Je n’ai pas de diplôme en marketing (j’en ai juste un en psychologie). Pourtant je travaille dans le marketing numérique depuis cinq ans.
C’est là, je pense, la beauté de ce secteur. Vous n’avez pas besoin d’une certification pour y travailler, personne n’est là pour vous en empêcher.
Par contre vous devrez acquérir à la fois des compétences en marketing et une réelle expérience de terrain.
C’est ici qu’intervient ce guide. Je vais vous expliquer comment apprendre votre sujet et les différentes étapes que vous devrez franchir avant de devenir un professionnel du marketing numérique.
Lancez votre carrière dans le marketing numérique grâce à ces sept étapes :
- Créez votre propre site Internet
- Choisissez une branche du marketing numérique sur laquelle vous concentrer
- Apprenez-en plus sur la branche de marketing numérique choisie
- Appliquez ce que vous apprenez
- Familiarisez-vous avec les outils gratuits de marketing numérique
- Postulez à un emploi dans le marketing
- Faites évoluer votre carrière
Même si vous n’avez pas besoin de diplôme pour travailler dans le marketing numérique, ça ne veut pas dire que les entreprises vont vous embaucher pour vos beaux yeux.
Vous devez d’abord :
- Développer vos compétences en marketing numérique
- Prouver que vous possédez ces compétences
Le meilleur moyen d’y arriver est de créer votre propre site web.
En construisant votre site internet, vous mettez en place une sorte de laboratoire où vous allez pouvoir tester et apprendre différentes stratégies marketing. Le tout sans risquer de nuire au site d’un client.
En plus de cela, quel meilleur moyen de prouver que vous avez des compétences que de montrer que vous avez réellement créé quelque chose à partir de rien ?
Par exemple, lorsque j’ai commencé dans ce secteur, j’ai monté un site sur l’un de mes loisirs : le breakdance.
On ne va pas se mentir : c’était très moche. Mais cela m’a permis de m’entraîner sur le marketing de contenu (content marketing), l’emailing, la promotion (outreach) et bien d’autres choses. Si ce site n’a jamais réellement été un succès, il a été indispensable dans mon apprentissage pratique.
Ça ne sert à rien de se retourner l’esprit pendant mille ans. Il faut se lancer et s’entraîner. Choisissez un milieu de niche qui vous intéresse et créez un site WordPress sur le sujet. Ne vous inquiétez pas de choses comme les logos ou une stratégie de monétisation.
Si vous ne savez pas trop comment créer un site WordPress, une rapide recherche Google vous proposera des tonnes de tutoriels.
Il y a beaucoup de branches de marketing numérique différentes. Le livre Traction en liste 19, dont :
- Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization)
- Le content marketing (ou marketing de contenu)
- L’Email marketing (aussi appelé emailing)
- Le display marketing (publicité en ligne)
Comme vous allez être seul(e) à gérer votre site, il serait parfaitement impossible de vous attaquer à toutes les branches marketing à la fois. Vous n’auriez ni le temps, ni les ressources ou l’énergie pour le faire. Je vous recommande donc plutôt d’en choisir une seule.
Mais laquelle ? Voyons les avantages et inconvénients de trois des plus populaires.
Publicité en ligne
Cela implique d’acheter de la publicité via des plateformes comme Google, Facebook et Instagram. En général, c’est une bonne stratégie pour obtenir du trafic très rapidement.
Mais si vous êtes un débutant complet, c’est une méthode assez risquée. Gérer des publicités en ligne, ce n’est pas juste cliquer sur un bouton pour faire venir les utilisateurs. Vous aurez besoin de bonnes bases et d’un peu d’expérience pour ne pas vous retrouver à brûler tout votre budget pour rien.
Nos meilleurs clients utilisent les deux. Tes attentes ont l’air trop ambitieuses par contre, tu ne vas pas parvenir à optimiser une campagne Google Ads en une ou deux semaines. Tu n’obtiendras sans doute pas assez de clics ou de conversion pour prendre de bonnes décisions d’optimisation, à part pouvoir retirer les mots-clés négatifs évidents. Cela prend du temps et ne sera sûrement pas rentable les premiers mois. Si c’est de la pub locale (tu fais de la génération de lead) utiliser toutes les extensions et les accroches devrait améliorer ton CTR.
Si vous avez les moyens de mettre de côté un peu de budget pour faire des tests et apprendre à vous servir de cette méthode, allez‑y. Sinon, ce n’est peut-être pas par là qu’il faut commencer.
Marketing de réseaux sociaux (social media marketing)
Cela implique de bâtir une communauté sur les réseaux sociaux pour attirer du trafic depuis ces plateformes. Vous devriez déjà être familier de ces réseaux. Publier dessus est gratuit, faire des tests est relativement simple.
Ce peut être la branche idéale pour commencer.
Par contre, il faut garder à l’esprit que le social media marketing, ce n’est pas juste faire un post Instagram tous les deux ou trois jours. Chaque réseau a sa propre culture, ses propres codes. Pour parvenir à de bons résultats, il faut comprendre cette culture, qu’est-ce qui marche, qu’est-ce que les utilisateurs veulent voir, quels types de contenus fonctionnent, etc.
Référencement naturel (SEO)
Le SEO consiste à optimiser ses pages pour obtenir une meilleure place dans les moteurs de recherche comme Google.
Là où c’est excellent, c’est qu’une fois que vous serez bien référencé, vous obtiendrez gratuitement et passivement du trafic constant de la part des moteurs de recherche.
Le côté négatif est que le SEO prend du temps à donner des résultats. Il faudra s’armer de patience pour les voir, mais c’est à la fois efficace et très satisfaisant.
Commencez par le SEO. Oui, évidemment, nous ne sommes pas très objectifs. Mais c’est tout de même notre recommandation pour plusieurs raisons :
- S’y mettre est gratuit. Contrairement à de la publicité, il n’y a pas besoin d’argent pour commencer une campagne de SEO.
- Il y a des tonnes d’outils SEO gratuits sur le web.
- C’est l’une des seules méthodes d’acquisition de clients sur le long terme et à toute échelle.
- Les compétences que vous allez développer en apprenant le SEO (rédaction de contenu, promotion, netlinking, promotion de contenu, etc.) sont facilement transposables à d’autres facettes du marketing numérique.
Pour cela, tapez « guide pour débuter en [votre branche de marketing] » dans Google.
Cherchez un guide bien détaillé, qui explique clairement les choses et qui a été mis à jour récemment. Ce dernier point est particulièrement important, car le monde du marketing numérique évolue rapidement.
Ce guide vous servira également de point de départ pour en apprendre plus sur des sujets connexes.
Si vous décidez de vous lancer dans le SEO, je vous recommande évidemment de regarder nos vidéos pour débutant sur le sujet du référencement naturel :
Cela devrait vous donner les bases du SEO
À partir de là, si vous voulez en apprendre plus sur le SEO, je vous recommande ces ressources (en anglais) :
- Keyword Research: The Beginner’s Guide by Ahrefs
- On-Page SEO: Complete Beginner’s Guide
- Content Marketing: A Comprehensive Guide For 2021
- The Beginner’s Guide to Link Building
- What is Technical SEO? 11 Best Practices
Si vous voulez prendre du muscle, vous pouvez regarder autant de tutos sur YouTube que vous voulez, il va tout de même falloir se mettre à réaliser les exercices.
C’est la même chose pour le marketing numérique.
Ne faites pas que consommer du contenu. Vous risquez de faire face à la paralysie analytique : trop réfléchir, mais au final ne rien faire. Croyez-moi, je connais.
Lorsque vous apprenez quelque chose, il faut se retrousser les manches et essayer. C’est pour cela que vous avez créé votre site.
I find I learn much faster by starting to do something and overcoming roadblocks I run into along the way than by carefully studying and preparing
— Austen Allred (@Austen) February 7, 2021
Je trouve que j’apprends beaucoup plus vite en commençant à faire quelque chose et en surmontant ce qui me bloque qu’en étudiant tout ce que je peux avec attention.
Pour le SEO cela veut dire se concentrer sur les fondamentaux comme la recherche de mots-clés, la création de contenu et le netlinking. Ces trois axes suffisent à eux seuls à faire avancer votre site.
Comme vous commencez à peine, il va être compliqué de payer pour des outils premium.
Mais pas d’inquiétude, il y a plein d’outils gratuits. En voici quelques-uns pour à essayer :
- Google Analytics. Vous y trouverez les données sur le nombre de personnes qui visitent votre site, sur quelle page ils vont, combien de temps ils y restent et des centaines d’autres mesures intéressantes. Apprenez à vous en servir dans ce guide.
- Google Search Console (GSC). Vous verrez quelles pages sont indexées dans Google, pour quels mots-clés votre site remporte des résultats de recherche et quels sites pointent vers le vôtre. Ce guide va vous apprendre à vous servir correctement de la Search console.
- Ahrefs’ Webmaster Tools (AWT). Analysez les backlinks de votre site et le classement des mots-clés, vous pouvez aussi scanner votre site pour débusquer les problèmes de SEO les plus courants qui pourraient nuire à son référencement.
- ConvertKit. C’est un outil d’Email marketing. Ils ont une offre gratuite jusqu’à 1 000 abonnés.
- Buffer. Un outil de planification de publications sur réseaux sociaux. Il permet d’automatiser la publication de contenu.
Armé(e) de vos nouvelles compétences, il est temps de trouver votre job.
Commencez par chercher un stage ou un emploi au premier échelon. Cela peut être un poste dans une agence de marketing numérique ou bien au sein du service marketing d’une entreprise ou marque. J’ai pour ma part commencé comme stagiaire dans une start-up de technologie portative (montres ou bracelets connectés, etc.). J’ai été par la suite embauché à temps complet pour ce même poste.
Mais même pour ces opportunités en bas de l’échelle, la compétition est féroce, il faut trouver le moyen de sortir du lot.
Voici quelques idées :
Briefcase technique
Il s’agit d’une tactique pour réussir un entretien d’embauche popularisé par Ramit Sethi, un auteur à succès, bestseller New York Times 2009. Pour faire court, il faut :
- Faire des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous postulez
- Déterminer quel est son plus gros problème de marketing numérique
- Imaginer des solutions pour régler ces problèmes.
Pour en apprendre plus sur la « briefcase technique », vous pouvez consulter cette vidéo :
Résautage
Les sociologues ont déterminé que les emplois les mieux cachés et avec les plus hauts revenus ne sont pas trouvés via vos amis les plus proches. C’est plutôt via les « liens faibles », les connaissances vagues, les gens avec qui vous avez pu aller à l’école, ou encore qui ont le même bagage culturel que vous.
C’est pour cela qu’il faut toujours faire du réseautage : étendre son cercle de connaissances.
Voici une stratégie en trois étapes pour vous aider à consolider votre réseau :
- Consommez tout le contenu que les personnes qui vous intéressent ont produit. Si vous avez particulièrement apprécié un article ou appris beaucoup de choses d’une vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux en mentionnant l’auteur. Vous pouvez aussi envoyer un email de remerciement ou complimenter le travail de la personne.
- Offrez-leur une plateforme qui permet de mettre leur travail en valeur. Interviewez-les pour un article, un podcast, une vidéo, etc. Pas forcément pour votre propre site, vous pouvez le faire pour un autre. Mais ne soyez pas découragé si vous n’avez qu’un petit site sans prétention. Beaucoup de gens seraient ravis de vous répondre positivement.
- Déterminez sur quel projet ils travaillent actuellement. Cela peut être évident en fonction de l’activité sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi simplement leur demander. Ensuite, trouvez le moyen de les aider à atteindre leur objectif.
Une preuve que cela fonctionne ? C’est comme ça que j’ai décroché mon boulot à Ahrefs.
J’ai commencé par lire tout le blog Ahrefs. J’ai partagé ce qui me plaisait le plus sur mon Twitter.
J’ai aussi, et régulièrement, promu ces articles sur GrowthHackers, sans qu’on me le demande.
Plus tard, j’ai pris contact avec Tim pour l’interviewer dans le cadre d’un guest post pour LeadFeeder. Pendant cette interview, j’ai découvert qu’il travaillait sur le lancement de Blogging for Business.
Alors, j’ai aidé :
- J’ai bêta-testé le cours et donné mes remarques. J’ai aussi fourni un témoignage.
- J’ai partagé le cours un peu partout : communautés Slack, groupes Facebook, etc.
- J’ai mis Tim en relation avec des influenceurs pour qu’il puisse promouvoir son cours.
Plus important encore, j’ai fait tout cela gratuitement, sans rien demander en retour. Et, comme on dit, tout le monde connaît la suite.
Rendez votre travail public
Cela fait un moment que je suis dans le milieu, et j’ai vu beaucoup de professionnels du marketing surgir de nulle part, commencer à gagner en popularité et influence. Ils y parvenaient d’une manière assez simple : ils partageaient publiquement ce qu’ils apprenaient.
Dans Show Your Work, Austin Kleon écrit :
Une fois par jour, après avoir bouclé votre travail, revenez sur vos notes et ce que vous avez fait. Trouvez une petite partie de votre réflexion qui peut être intéressante à partager.
N’ayez jamais peur de partager ce sur quoi vous travaillez. Montrez vos succès comme vos échecs. Non seulement cela va attirer l’attention de professionnels du marketing, mais vous commencerez à faire grandir votre marque personnelle.
Vendez-vous
Nina Mufleh voulait travailler chez Airbnb. Mais elle ne parvenait pas à obtenir ce qu’elle voulait par la voie classique de postuler aux annonces. Alors elle a créé un CV qui mettait en valeur sa connaissance de Airbnb, de l’industrie du tourisme et des opportunités qu’ils laissaient filer.
Elle a twitté le fruit de son travail aux CEO et CMO de Airbnb, a retenu leur attention et a obtenu un entretien.
Le CV est devenu viral et a également retenu l’attention d’Uber et de LinkedIn.
Comment prouver que vous savez vous défendre en marketing ? Comme Nina : faites preuve de créativité, vendez-vous correctement et attirez l’attention des sociétés pour lesquelles vous voulez travailler.
Au bout de quelques années dans le milieu, plusieurs options vont commencer à s’offrir à vous pour faire évoluer votre carrière.
Si parler de plan de carrière entier n’est pas le sujet de cet article, jetons un rapide coup d’œil à quelques opportunités possibles.
- Rester en entreprise
- Devenir freelance
- Créer votre propre agence
- Devenir consultant
- Créer plus de sites
Rester en entreprise
C’est l’une des voies les plus communes. Malgré ce que certaines personnes veulent vous faire croire, il n’y a aucune honte à être un employé, tout le monde n’est pas fait pour voler de ses propres ailes et devenir un entrepreneur accompli.
Mais vous ne devez pas pour autant abandonner vos sites. De bons employeurs vous encourageront toujours à passer un peu de temps sur vos projets personnels pour gagner en compétences.
C’est pour ce genre de personnes que vous devriez avoir envie de travailler : ceux qui vous encouragent à devenir des maîtres de votre art.
Devenir freelance
Devenir freelance est un excellent moyen d’obtenir plus d’expérience pratique tout en générant des revenus complémentaires. Si vous avez déjà quelques années d’expérience, vous avez certainement déjà des opportunités de travail freelance autour de vous.
Même si vous n’avez pas de recommandations ou de demande directe, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours proposer vos services sur des sites comme Upwork, proBlogger, etc.
Lecture recommandée : How to Become an SEO Freelancer — Lessons Learned from 10+ Years in the Industry
Créer votre propre agence
Parmi les professionnels du marketing numérique les plus performants, beaucoup finissent par monter leurs propres agences. Les points positifs dans l’idée de créer sa propre structure sont :
- Vous pouvez travailler avec beaucoup de clients à la fois, puisque vous aurez des équipes en mesure de les gérer.
- Vous serez en mesure de proposer plus de prestations différentes puisque votre équipe sera diversifiée.
- Être une seule enseigne avec une multitude de services vous permettra de maximiser les gains potentiels et de proposer des montées en gamme (Upsell).
Par contre, lancer une agence veut dire recruter une équipe. Cela peut être coûteux (salaires, bureaux, matériel, etc.). Vous devrez également développer de nouvelles compétences : recrutement, vente, comptabilité, etc.
Il y a de grandes chances que vous deviez faire à la fois le stratégique et l’exécution avant d’arriver à l’équilibre.
Devenir consultant
Si vous :
- Voudriez bosser seul
- N’avez pas envie de monter une agence
Devenir consultant indépendant pourrait être une solution pour vous.
Sam (notre visage sur YouTube) était consultant en marketing numérique avant de travailler à temps plein pour Ahrefs. Selon sa propre expérience, être consultant permet de générer une meilleure marge qu’une agence. Les tarifs horaires varient de centaines à de milliers de dollars de l’heure.
Par contre, vous serez limité dans le nombre de clients que vous pourrez prendre en charge. Les entreprises ont tendance à engager des consultants parce qu’ils sont spécialisés dans un domaine bien particulier.
Donc, même si vous pouvez vous permettre d’embaucher une petite équipe pour se charger de certaines tâches, au final c’est votre expertise à vous que les entreprises viennent chercher. Cela limite naturellement le nombre de clients possible.
Créer plus de sites
Bon nombre de professionnels du marketing numérique choisissent cette option, car elle leur permet de continuer à travailler comme ils le faisaient tout en gagnant du revenu complémentaire. Le choix le plus populaire, surtout chez les experts SEO, est la création de sites web affiliés.
Pour en apprendre plus sur le marketing d’affiliation, lisez cet article ou regardez cette vidéo :
Conclusion
Peu importe le choix que vous faites, pour vraiment maîtriser le marketing numérique, il y a deux choses que vous devez faire en permanence.
En premier lieu, apprendre. Le marketing évolue sans cesse. Vous devrez en permanence vous renseigner, étudier, appliquer, tester et améliorer. Lisez des livres, écoutez des podcasts, regardez des vidéos et suivez les figures influentes du milieu sur les réseaux sociaux.
En second lieu, réseauter. Non seulement c’est une excellente manière d’avoir de futures opportunités professionnelles, cela vous permet de rencontrer des gens qui ont des idées nouvelles ou différentes des vôtres. Cela va élargir votre champ de vision et vous aidera à exceller dans votre carrière. Après tout, on ne peut pas trouver toutes les réponses tout seul.
Vous voulez un récapitulatif ? Regardez cette vidéo :
Est-ce que vous avez l’impression que j’ai oublié quelque chose d’important sur comment se lancer dans le marketing numérique ? Dites-le-moi sur Twitter.