This post's estimated monthly organic search traffic.
Bien des gens pensent que le SEO est trop difficile, que faire tous ces efforts n’en vaut pas la chandelle. C’est tout à fait faux. Les bases du SEO sont finalement relativement simples. Les apprendre lorsqu’on a un site a un réel intérêt : 57.8% de tout le trafic du web vient de Google.
Et si vous pensez que les bases ne sont pas suffisantes pour être bien positionné dans Google, vous vous trompez. La plupart des personnes qui tiennent des sites ont une connaissance ou une compréhension très limitée du SEO, avoir ces bases peut clairement vous aider à connaître le succès.
Voici ce que vous allez apprendre dans ce guide :
En d’autres termes : le trafic organique, qui provient des moteurs de recherche, est plus important que toutes les autres sources réunies.
Si vous lisez notre guide sur comment fonctionnent les moteurs de recherche, vous apprendrez que Google est les autres moteurs déterminent dans quel ordre il vont faire apparaître les pages en se basant sur des centaines de paramètres. Le SEO est important, car il consiste à optimiser ces paramètres pour se positionner au-dessus des autres résultats de recherche.
Quels sont les avantages du SEO ?
Être mieux positionné dans les résultats de recherche (ranking) est ce qui semble être le plus important dans le SEO, mais le ranking est plutôt un outil pour servir un autre but. Les principaux avantages du SEO sont liés au trafic.
1. Un bon SEO augmente le trafic
Comme la plupart des gens ont tendance à cliquer sur l’un des premiers résultats de recherche, être mieux positionné attire généralement du trafic sur votre site.
Regardez par exemple les trois premiers résultats pour “soumettre votre site aux moteurs de recherche” en vous servant de l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs. On peut voir que c’est le premier résultat qui semble attirer le plus de trafic, puis le second, le troisième, etc.
Notre étude montre que cette observation est (généralement) vraie peu importe la requête, la position dans les résultats de recherche est en forte corrélation avec le trafic général d’une page.
2. Le SEO apporte un trafic constant
Être bien positionné dans les résultats de recherche mène généralement un trafic constant et passif. C’est rarement le cas avec des canaux comme les réseaux sociaux ou l’emailing, qui ont plutôt tendance à apporter des pics de fréquentation qui disparaissent rapidement.
C’est logique, les réseaux sociaux sont construits autour du principe du contenu frais. Les emails sont lus, oubliés ou finissent dans les spams. Mais le nombre de recherches sur les moteurs de recherche est en règle générale constant d’un mois sur l’autre. Une fois que vous êtes bien positionné, le trafic a tendance à être à la fois constant et ne pas demander plus d’effort de votre part.
3. Le SEO apporte du trafic “gratuit”
Contrairement aux publicités payantes, le trafic organique est “gratuit”.
Et ce n’est pas rien : le SEA, les publicités payantes sur les moteurs de recherche, peuvent être très chères.
Par exemple, selon l’Explorateur de site de Ahrefs, notre blog a un trafic estimé de 390k visites organiques mensuelles. Si nous devions payer Google pour ce montant, cela nous coûterait environ 1 million de dollars par mois.
Créer du contenu qui sera bien référencé n’est bien entendu pas gratuit, mais c’est généralement moins cher que de payer pour des publicités.
Comment faire apparaître son site sur Google ?
Le SEO va vous aider à être mieux positionné, mais ce n’est pas possible de gagner des places dans les résultats de recherche si Google ne sait pas que votre site existe.
Il finira normalement par le trouver de lui-même, mais il y a certains avantages à soumettre manuellement votre site aux moteurs de recherche :
Une découverte plus rapide. La plupart des nouveaux sites n’ont pas de backlinks (de lien qui pointent vers eux depuis d’autres sites), Google peut donc mettre un certain temps pour les trouver.
Améliorer votre site. La Google Search Console va vous donner des recommandations sur la manière d’améliorer et optimiser votre site Internet.
La première étape pour soumettre votre site à Google est de trouver votre sitemap.
Les sitemaps sont des fichiers qui font la liste de toutes les pages importantes de votre site. Vous trouverez généralement la vôtre à une URL qui ressemble à cela :
monsite.com/sitemap.xml
monsite.com/sitemap_index.xml
Si elle n’est pas là, vérifiez ce qui est écrit dans votre robots.txt à l’adresse monsite.com/robots.txt.
Si vous n’y trouvez pas l’information non plus, cela veut peut-être dire que vous n’avez pas de sitemap, jetez un œil à notre guide pour créer une sitemap.
La deuxième étape est de créer un compte (gratuit) à la Google Search Console et d’y entrer votre sitemap.
Faire indexer votre site par les moteurs de recherche indique que vous avez rejoint la course, pas que vous allez la gagner. C’est là qu’intervient le SEO. C’est un processus sur la durée qui, si c’est fait correctement, augmente vos chances de gagner au fil du temps.
Ce sera beaucoup plus facile de bien réaliser votre optimisation de site pour les moteurs de recherche si vous partez sur les bonnes bases de SEO lorsque vous le mettez en ligne.
Pas de panique si vous avez déjà acheté un nom de domaine, il est sans doute très bien et ne nuira pas à vos efforts en SEO. Mais si vous n’en avez pas encore choisi un, voici quelques points plutôt intéressants à garder en tête :
1. Nom de domaine
Première chose : inutile d’y inclure vos mots-clés. Votre domaine n’a pas besoin d’être restaurantitalienaparis.com pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi parle votre site.
Voici quelques caractéristiques d’un bon domaine :
C’est le nom de votre entreprise
Il n’a pas de tirets
Il est court et facile à retenir
2. TLD
TLD est l’acronyme de top-level domain, qu’on appelle parfois domaine de premier niveau ou extension. C’est la partie de l’url qui vient après le nom de domaine comme .com, .org ou .fr.
John Mueller de Google dit que le TLD ne fait pas de différence en SEO. Cela dit, pour la plupart des entreprises internationales, .com est généralement un bon choix, car il est connu de tous et on lui fait confiance.
Si vous êtes une organisation caritative ou non-lucrative, .org ou l’équivalent dans votre pays fonctionne aussi.
Si votre cible est seulement dans un pays différent des USA, votre ccTLD, extension propre à votre pays (.fr par exemple) fonctionnera très bien.
Il vaut mieux éviter de prendre des TLD comme .info ou .biz qui ont tendance à être associés à des sites de mauvaise qualité, mais ce n’est pas la fin du monde si c’est que vous avez. Cela ne vous empêchera pas de créer un bon site qui aura un bon référencement.
Choisir comment créer son site
Peu de personnes codent leurs sites de A à Z avec du HTML et du CSS. En règle générale, on se base sur une plateforme de site comme un CMS. Ce sont des plateformes qui permettent à des gens qui ne savent pas coder (ou peu) de créer et gérer facilement un site, sans s’encombrer des complexités techniques.
Il existe deux méthodes pour le faire
Plateforme avec hébergement
Les plateformes avec hébergement proposent une offre tout-en-un. Elles hébergent le site, proposent des designs prédéfinis que vous pouvez installer et modifier facilement. Cela vous permet de créer et gérer du contenu sans avoir à toucher à une ligne de code.
Plateforme sans hébergement
Les plateformes sans hébergement vous permettent de créer et gérer votre site sans code, mais vous allez devoir vous occuper de votre hébergement et tout installer vous-même.
Note.
WordPress dispose aussi d’une solution de plateforme avec hébergement : wordpress.com.
La plupart des professionnels du SEO recommandent d’utiliser un plateforme open-source comme WordPress pour les raisons suivantes :
C’est personnalisable vous pouvez éditer le code comme vous le souhaitez, et il y existe une très grande communauté de développeurs qui connaissent ces outils comme leurs poches.
C’est modulable, car il existe des millions de plugins tout faits qui peuvent ajouter des fonctionnalités, dont des milliers de plugins de SEO.
Notre avis est que la meilleure solution est un plateforme sans hébergement comme WordPress.
Cela dit, si vous préférez quelque chose de très simple et avec un service client, une solution comme Wix ou Squarespace pourrait vous convenir. En vérité, la plupart des plateformes de création de site proposent assez de possibilités SEO pour la plupart des gens.
Ne vous mettez pas forcément la pression de passer à WordPress si vous utilisez déjà une autre solution.
Choisissez un bon hébergeur
Un hébergeur est nécessaire pour stocker les données de votre site sur un serveur, afin que toute personne ayant accès à Internet puisse y accéder.
Si vous utilisez une plateforme de création de site, vous n’avez quasiment aucun contrôle sur votre hébergement. Mais si vous utilisez un CMS comme WordPress, c’est à vous de choisir votre hébergeur.
Alors comment choisir le meilleur hébergement pour un bon référencement ?
La plupart des guides SEO conseillent un hébergement dédié plutôt que mutualisé. C’est vrai que c’est mieux, mais cela n’aura pas forcément un impact important à moins d’avoir beaucoup de trafic. Un hébergement peu cher de la part d’une société reconnue suffira à la plupart des gens. Il n’y a pas tant de différence que cela entre hébergeurs lorsque vous ne payez que quelques dollars par mois.
Par contre, il y a quelques éléments à prendre en compte :
Sécurité. Assurez-vous que l’hébergeur vous propose un certificat de SLL/TLS gratuit ou supporte le LetsEncrypt, une solution libre pour obtenir des certificats TLS.
Emplacement du serveur. Il faut du temps aux données pour aller du serveur aux visiteurs. Il vaut donc mieux choisir un hébergeur qui propose des serveurs dans le même pays que là où vous voulez avoir du trafic.
Support. Pouvoir joindre un support 7j/7 et 24h/24 est idéal. Vous pouvez tester la qualité d’un support en leur posant les questions ci-dessus avant de vous engager.
Note.
N’attachez pas non plus une importance capitale à l’emplacement du serveur. Si vous vous rendez compte que vous avez des problèmes de vitesse, vous pouvez toujours mettre un peu d’argent dans un CDN (Content Delivery Network). Cela va créer des copies de votre site sur plusieurs serveurs à travers le monde pour que le contenu soit envoyé aux visiteurs du serveur le plus proche d’eux. Installer et paramétrer un CDN n’est pas le sujet de ce guide, mais voici comment faire avec WordPress.
Créez une bonne expérience utilisateur
Google veut mettre en avant les pages sur lesquelles les visiteurs auront une bonne expérience, c’est ce qu’ils disent dans le guide pour bien débuter en référencement naturel.
L’objectif d’un site Web est de répondre aux besoins des utilisateurs, et toute optimisation doit viser à améliorer leur expérience.
Voici quelques étapes simples pour y parvenir :
Utilisez le HTTPS
Il n’y a rien de pire que de faire risquer à vos utilisateurs de voir leurs données personnelles à la merci des hackers. Cryptez toujours votre site avec du SSL/TLS
Choisissez un design agréable
Personne n’aime un site qui ressemble à une page des années 90. S’il n’y a pas besoin de refaire le design de votre site tous les six mois, il faut tout de même être agréable à regarder et refléter l’image de votre marque.
Assurez-vous qu’il fonctionne bien sur mobile
Google le dit : il y a maintenant plus de recherches effectuées via mobile que via ordinateur; il est d’une importance capitale que votre site soit responsive et fonctionne correctement sur un smartphone.
Utilisez une taille de caractère lisible
Les utilisateurs du web utilisent une multitude d’appareils pour naviguer sur le web. Assurez-vous que le texte soit lisible sur tous.
Évitez les pubs et les pop-up intempestifs
Personne n’aime les pubs, mais elles sont parfois nécessaires. Si c’est le cas, il faut éviter qu’elles soient intrusives. Google donne quelques conseils sur ce qui est convenable ou non ici
Optimisez les temps de chargement
La vitesse de chargement est officiellement un facteur de référencement sur mobile comme sur ordinateur. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il doit pouvoir charger en un clin d’œil. Plus c’est rapide, mieux c’est évidemment, mais Google dit bien que ces facteurs n’impactent que les site qui “proposent l’expérience la plus lente aux utilisateurs”.
Créez une structure de site logique
Les visiteurs et les moteurs de recherche doivent pouvoir naviguer facilement et de manière intuitive dans votre site. Il est donc important de créer une hiérarchie logique pour votre contenu.
Le plus simple est de créer une mind map.
Chaque branche de votre mind map va devenir une série de liens internes qui vont relier entre elles chaque page de votre site.
Le maillage interne est crucial en SEO et en UX pour plusieurs raisons :
Il aide les moteurs de recherche à trouver de nouvelles pages. Les pages qui ne reçoivent pas de lien interne ont peu de chance d’être trouvées et indexées.
Il permet de répartir le PageRank dans votre site.Le PageRank est la base des algorithmes de classement de Google pour tenter de déterminer la “valeur” d’une page.
Il aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre page. Google examine les ancres de liens et le texte qui les entourent pour cela.
Utilisez une structure d’URL logique
Les URL ont de l’importance : elles aident les visiteurs à comprendre le sujet d’une page.
La plupart des plateformes de site web vous permettent de choisir vos URL. Il existe cinq possibilités de base dans WordPress (dans le menu “Permalien”) :
Simple : votresite.com/?p=123
Date et titre : votresite.com/2021/03/15/bases-du-seo
Mois et titre : votresite.com/03/15/bases-du-seo
Numérique : votresite.com/865/
Titre de publication : votresite.com/bases-du-seo
Si vous créez un nouveau site Internet, il vaut mieux utiliser la structure la plus claire et logique : Titre de publication.
Utiliser des dates dans les publications n’est pas une pratique conseillée, il y a de grandes chances que vous mettiez des articles à jour dans le futur.
Si vous optimisez un site existant, il vaut sans doute mieux éviter de changer la structure existante, même si elle n’est pas idéale. Vous prendriez le risque de casser des liens et d’autres éléments importants, ce qui aurait un impact potentiellement dramatique sur votre SEO.
Installez un bon plugin SEO
La plupart des plateformes d’hébergement permettent directement de paramétrer les fonctionnalités de base du SEO. Ce n’est pas le cas de WordPress. Il est quasiment impossible d’appliquer les meilleures pratiques du SEO sans un plugin dédié.
Il existe beaucoup d’options, nous utilisons Yoast, mais Rank Math est également très bien.
Les deux plugins vous offrent des options utiles pour ajouter des champs d’information à vos articles et pages (nous en parlerons plus tard).
Si vous utilisez une plateforme d’hébergement comme Wix ou Squarespace, il n’y a pas vraiment besoin d’installer un plugin, les bases des réglages SEO sont déjà disponibles.
À ce stade, vous devriez déjà avoir les bonnes bases pour réussir votre SEO. Mais ce n’est que le début. L’optimisation du référencement est un processus long qui peut être divisé en quatre grandes parties :
Nous avons publié des guides pour débutant sur chacun de ces aspects, nous n’allons donc pas aller en profondeur dans cet article. À la place, nous allons nous consacrer sur les bases et prendre un peu de hauteur sur le sujet pour vous aider à mieux comprendre chaque partie et l’importance de les articuler entre elles.
Recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés consiste à déterminer les requêtes que vos clients potentiels vont taper, la dose de trafic que cela peut vous apporter et à quel point il peut être difficile de se positionner dessus. Voyons les bases.
Trouvez des mots-clés
Comprendre ce que recherchent vos clients potentiels est la première étape du processus de recherche de mots-clés. Sans savoir cela, vous n’allez pas être en mesure de créer des pages qui vont être bien placées dans les moteurs de recherche pour attirer du trafic qualifié.
Réfléchir aux mots et aux phrases qui vont tourner autour de votre business est le meilleur moyen de commencer. Pour un revendeur informatique en ligne, cela pourrait être :
Ordinateur
PC
Mac
Pc portable
Macbook
Vous pouvez les utiliser comme des mots-clés “de base” pour trouver plus d’idées. Rentrez ces mots dans un outil de recherche de mots-clés comme l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs et examinez les rapports proposés.
À vous de déterminer les idées de mots-clés qui pourraient être valables pour votre projet.
Déterminez le trafic potentiel
La quasi-totalité des outils de recherche de mots-clés vont vous montrer une estimation du volume de recherche mensuel moyen de la requête en question, dont l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs.
Le volume de recherche est un moyen assez fiable d’estimer le potentiel trafic que vont apporter des mots-clés. En général, les pages qui ciblent des mots-clés à fort volume vont attirer plus de trafic sur votre site que celles qui ciblent des mots-clés à faible volume.
Mais le volume de recherche de mots-clés n’est pas infaillible. Il y a des cas où être positionné n°1 pour un mot-clé à 1000 recherches mensuelles apportera plus de trafic qu’un autre à 2000.
Par exemple “soumettre son site aux moteurs de recherche” contre “astuces SEO”
Même si le deuxième a un plus gros volume de recherche, la page en première position du deuxième reçoit plus de trafic.
Il vaut toujours le coup d’analyser le trafic organique estimé des meilleures pages pour avoir une véritable idée sur le potentiel d’un mot-clé. Vous pouvez le faire via l’Explorateur de mots-clés.
Vérifier la difficulté de ranking
Ce n’est pas parce qu’un mot-clé semble être pertinent pour votre projet et offre un gros trafic potentiel que vous allez pour autant facilement vous positionner dessus.
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte dans la difficulté d’un mot-clé, mais le nombre de sites d’envergure et pertinents qui se placent dans les premières positions est sans doute l’un des plus importants. Google en parle d’ailleurs dans son guide sur comment fonctionne la recherche :
Le fait que d’autres sites reconnus sur le sujet dirigent les internautes vers une page en particulier constitue également un bon indicateur de la qualité.
C’est (en partie) pour cette raison que nous avons basé le score Ahrefs de difficulté d’un mot-clé (KD) sur le nombre de liens entrant des pages les mieux positionnées. Nous mettons une note entre 0 et 100 qui donne une première idée lorsque vous cherchez à savoir si un mot-clé est difficile ou non.
Mais il n’est pas possible de réellement raffiner la complexité de ce sujet en un simple nombre. Nous ne vous recommandons pas de vous baser uniquement dessus. Nous entrons un peu plus dans les détails de la difficulté des mots-clés dans notre guide sur la recherche de mots-clés.
Le SEO on-page
Le SEO “on-page” consiste à créer le contenu que les visiteurs recherchent et “l’optimiser” pour aider les moteurs de recherche à bien les comprendre. Beaucoup de gens pensent que tout tourne autour de l’emplacement des mots-clés; même si cela joue un rôle, c’est loin d’être l’aspect le plus important.
Voyons les bases pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche
Correspondre à l’intention de recherche
Si vous ne parvenez pas à créer le type de contenu que cherchent les utilisateurs de Google, vous n’aurez quasiment aucune chance d’être bien positionné. Dans le milieu du SEO on appelle cela adapter le contenu à l’intention de recherche.
Google comprend ce que recherchent ses utilisateurs mieux que personne, le meilleur moyen de jauger de l’intention de recherche est de chercher les points communs parmi les pages les mieux positionnées pour les mots-clés que vous visez.
Par exemple, les résultats pour “astuces SEO” sont tous des articles de blog sous forme de liste. Les résultats pour “enceintes” sont tous des produits ou catégories de sites e‑commerce.
Qu’est-ce que cela nous fait comprendre ? Que les personnes qui tapent “enceintes” sont dans une perspective d’achat et que celles qui tapent “astuces SEO” veulent apprendre. Si vous voulez vous positionner correctement, vous devez garder ça en tête pour créer un contenu en rapport avec l’intention de recherche.
Choisissez une url descriptive
Dans la partie précédentes sur les bases du paramétrage d’un site pour le SEO, nous avons parlé de la mise en place d’une structure d’URL logique. Pour chaque page ou article que vous allez publier, vous devez déterminer le bon “slug” : la partie qui se trouve à la fin de l’URL.
Le meilleur moyen de s’y prendre dépend du sous-répertoire avant le slug.
Imaginons que votre mot-clé cible soit “jean noir homme”
Si votre URL n’a pas de sous-répertoire ou un titre générique comme /blog/ mettez simplement votre mot-clé cible comme slug.
votresite.com/jeans-noir-homme/
S’il y a des sous-répertoires “contextuels” comme /homme/ ou /jeans/ il vaut mieux éviter de répéter les mots-clés.
votresite.com/homme/jeans/noir/
Rédigez une balise title convaincante
La balise title est le lien bleu qui s’affiche dans les résultats de recherche.
C’est l’une des rares armes à votre disposition pour encourager un utilisateur à cliquer sur votre page, il est donc capital de le rendre aussi convaincant que possible.
Le plus simple pour y parvenir est de s’aligner sur l’intention de recherche.
Par exemple, si vous regardez les titres des meilleurs résultats pour “meilleures enceintes bluetooth” il y a quelques similarités :
Elles contiennent toutes l’année. Cela indique que la “fraîcheur” est importante pour les utilisateurs.
Il y a beaucoup de mentions sur l’aspect portable. Cela indique que c’est un élément important.
En utilisant cette information à votre avantage, on peut imaginer qu’une bonne balise title ressemblerait à :
Meilleures enceintes bluetooth (2021): Le top des enceintes Portables
Optimisez les images
Les images peuvent aussi ranker dans Google et vous apporter du trafic. Nous avons eu des milliers d’utilisateurs qui sont venus de Google Image rien que dans les trois derniers mois.
Comment optimiser vos images ?
Suivez ces trois étapes :
Nommez-les correctement. Les noms de fichier aident Google à comprendre une image. Donc chat.png est mieux que IMG_456716.png
Entrez du alt text descriptif. Le Alt text est un code qui décrit une image avec des mots. Il n’est pas visible sur les pages web à moins que l’utilisateur utilise un lecteur d’écran ou que l’image ne parvienne pas à charger. La plupart des plateformes de site ont un champ de texte à remplir (parfois appelé texte alternatif) lorsque vous chargez une image.
Compressez-les. Utilisez un plugin comme Shortpixel pour compresser vos images à la volée et ainsi accélérer le temps de chargement de vos pages.
Link building
Les liens entrants, qui viennent donc d’autres sites, sont comme des “votes” qui montrent à Google que d’autres domaines se portent garant de votre contenu.
On pourrait dire que c’est le facteur de ranking le plus important, mais obtenir de bons liens entrants n’est pas toujours facile.
La plupart des stratégies de construction de lien tournent autour de créer du contenu de qualité, contacter les sites et rédacteurs qui pourraient avoir une bonne raison d’ajouter un lien vers vous sur une de leurs pages. Il existe cela dit d’autres méthodes.
Voyons quelques-unes de ces méthodes d’obtention de backlink.
Article invité (guest blogging)
Le principe du guest blogging est d’écrire un article pour un autre site. Voici un guest post que Ryan Stewart a écrit pour le blog Ahrefs en 2018.
En regardant la bio de l’auteur, vous verrez qu’on y trouve un lien vers les réseaux sociaux et le site de Ryan.
La plupart des sites permettent à leurs auteurs de mettre leurs liens.
L’un des moyens les plus faciles de trouver des opportunités de guest post est d’utiliser l’Explorateur de Contenu, notre base de données contient plus de 7 milliards de pages. Voici comment faire :
Faites la recherche sur un sujet pertinent
Choisissez l’option “dans le titre”
Vérifiez l’onglet “sites”
Vous verrez à cet endroit les sites qui obtiennent le plus de trafic sur ce sujet :
Comme ces sites ont déjà mis en ligne des articles sur ces sujets, il y a des chances qu’ils soient ouverts à l’idée de publier un guest post sur un sujet similaire. Il suffit de leur écrire et demander.
La technique Skyscraper
La technique du Skyscraper (le gratte-ciel) consiste à construire son réseau de liens en créant du contenu de plus grande qualité que ce vers quoi les gens envoient déjà du backlink.
Voici le processus de base :
Trouvez un bon contenu qui dispose de beaucoup de backlinks
Créez un meilleur contenu
Demandez à ceux qui pointent vers le contenu de base de mettre des liens vers vous à la place.
L’Explorateur de Contenu est sans doute l’un des moyens les plus rapides pour trouver des opportunités de “skyscraping”. Faites une recherche sur un sujet puis filtrez les pages qui ont beaucoup de domaines référents (des sites qui pointent vers eux).
Cherchez quelque chose que vous pouvez améliorer et publiez du contenu encore meilleur. Vous pouvez ensuite entrer l’URL de l’article initial dans l’Explorateur de Site de Ahrefs, trouvez tous ses backlinks via le rapport Lien Entrants et tentez de contacter les sites en question.
Conquérir les liens de la concurrence
Comprendre comment vos concurrents attirent des liens est le meilleur moyen de mettre en place une stratégie de netlinking. Si vous parvenez à repérer des schémas récurrents dans les types de liens, vous allez sans doute comprendre quelle est la stratégie à adopter pour votre propre site.
Pour y arriver, entrez les mots-clés que vous ciblez dans l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs et allez voir l’aperçu du SERP. Cherchez les pages qui sont similaires à ce que vous avez et dispose de beaucoup de domaines référents (de sites qui pointent de liens vers eux)
Si on fait cela pour “les bases du SEO” on trouve beaucoup de pages avec un grand nombre de backlinks.
Si on clique ensuite sur Lien entrant pour l’une des pages, on peut chercher les similitudes parmi ses backlinks.
Dans ce cas, on dirait que la plupart des liens viennent de guides pour tenir des blogs.
Il serait facile de faire une recherche dans l’Explorateur de contenu pour trouver plus de guides sur le sujet, de contacter les auteurs et suggérer d’ajouter votre article dans leur guide.
SEO technique
Le SEO technique a pour principe d’aider les moteurs de recherche comme Google de trouver, comprendre et indexer vos pages. Ça peut être relativement compliqué, mais nous avons déjà couvert les bases en vous expliquant plus haut comment monter un site optimisé pour le SEO, nous n’allons pas entrer dans plus de détail ici.
Pour le moment, nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement aux outils de webmaster de Ahrefs pour paramétrer des explorations régulières de votre site. Ces crawls vont vérifier plus d’une centaine d’aspects liés au SEO, dont beaucoup de problèmes techniques courants.
Si vous trouvez des problèmes qui semblent techniques sur votre site, vous pouvez lire notre guide sur le SEO technique pour en apprendre plus et les corriger.
À ce stade, vous devriez déjà avoir une bonne compréhension du SEO. Mais comment mesurer et suivre le fruit de vos efforts ? La réponse la plus évidente est de suivre l’évolution du trafic organique de votre site.
Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez rapidement voir trafic organique en allant sur :
Acquisition > Tout le trafic > Canaux > Organic Search
Si vous n’utilisez pas Google Analytics, vous pouvez vérifier votre trafic organique estimé passé et actuel dans l’Explorateur de site de Ahrefs.
Si les chiffres grimpent, cela veut sans doute dire que vous êtes sur la bonne voie.
Vous pouvez également suivre le ranking des mots-clés dans le Suivi du ranking. Si vous êtes n°5 pour un mot-clé et n°1 le mois suivant, c’est un autre signe que vous faites du bon boulot.
Même s’il n’y a aucun mal à garder un oeil sur l’évolution de votre trafic et de votre position sur des mots-clés, c’est ce que l’on appelle des “vanity metrics”, qui font certes plaisir à voir, mais ne sont pas forcément synonyme de réussite de votre stratégie marketing ou de votre business dans son ensemble.
Il vaut mieux suivre les valeurs qui ont un réel impact sur votre entreprise
Jetons un œil à quelques-unes de ces mesures.
Suivre la Part de Voix (PDV) organique
La Part de Voix organique (Organic SoV pour Share of Voice en anglais) représente la visibilité de votre marque dans les résultats de recherche par rapport à vos concurrents. C’est important à suivre, car il y a un lien entre votre PDV et les parts de marché.
Vous pouvez suivre votre PDV (ou SoV) organique dans le Suivi de ranking de Ahrefs. Ajoutez simplement les mots-clés les plus importants selon votre branche et donnez-leur une étiquette appropriée.
À partir de là, cliquez sur Compétition > Aperçu
Si vous ne l’avez pas encore fait, ajoutez des concurrents. Vérifiez ensuite l’onglet Visibilité pour voir le pourcentage de clics pour les mots-clés que vous suivez arrive sur votre site comparé à votre compétition.
Suivez la conversion issu de votre trafic organique
On parle de conversion lorsqu’un visiteur sur votre site effectue une action spécifique. Ce peut être n’importe quoi, de cliquer sur un lien jusqu’à effectuer un achat.
Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez suivre les conversions des achats et d’à peu près tout ce que vous voulez. Vous pouvez ensuite filtrer les conversions qui viennent du trafic organique et comparer les périodes pour voir l’impact des vos efforts en SEO sur les sujets qui comptent vraiment.
La plupart des outils de SEO professionnels coûtent à partir d’une centaine de dollars par mois. Comme vous lisez un guide qui brosse les bases du référencement, vous n’êtes peut-être pas encore prêt à investir de l’argent dans de puissants outils SEO comme ceux de Ahrefs. Mais ne vous inquiétez pas, on peut déjà accomplir pas mal de choses avec des outils SEO gratuits.
Sert à vérifier plus d’une centaine de paramètres SEO sur votre site, dont un grand nombre de problèmes techniques.
Pour conclure
Tout ce que vous avez lu jusqu’ici est une introduction relativement exhaustive aux bases du SEO. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les quatre aspects dont nous parlions au-dessus, nous avons des guides pour chacun d’entre eux.
Les voici (nous vous recommandons de commencer par la recherche de mots-clés)