Ce guide va être rempli d’informations. Mais, rappelez-vous que nous n’allons que gratter la surface. N’hésitez pas à suivre les liens vers d’autres articles pour aller plus loin sur les sujets qui vous intéressent le plus.
Voici de quoi nous allons parler :
- Qu’est-ce que le marketing ?
- Pourquoi le marketing est important ?
- Les quatre P du marketing
- L’entonnoir marketing
- Types de marketing
- Trois astuces pratiques de marketing par Ahrefs
Voici comment la American Marketing Association (qui revoit sa définition tous les trois ans pour la garder au goût du jour) le définit :
Le marketing est l’activité, l’ensemble d’institutions et les processus pour créer, communiquer, transmettre et échanger des offres qui ont de la valeur pour les clients, partenaires et sociétés dans son ensemble.
Si cette définition semble un peu complexe, en voici le cœur : ce que cette définition essaie de nous dire, c’est que le marketing ne consiste pas seulement à faire la promotion de quelque chose, mais aussi de créer un produit ou service désirable de manière à augmenter son attrait.
Les entreprises transfèrent (vendent) des biens ou services à des clients en échange de valeur (argent). Cela semble facile. Mais, voilà tout ce qui peut aller de travers pour une entreprise :
- Le client peut ne pas connaître votre produit/service.
- Même s’il le connait, il n’en a peut-être pas le désir.
- Même s’il le connait et en a le désir, il va peut-être l’acheter à une autre entreprise.
- Même si vous passez toutes les étapes pour transférer le bien via toutes les étapes, le client pourrait ne pas être satisfait, ne jamais revenir, acheter à nouveau ou recommander votre entreprise à d’autres.
Le marketing est une pratique qui a pour mission de s’attaquer à tous ces problèmes, comme générer de la notoriété ou du désir, entretenir la fidélité client et encourager à la recommandation. En d’autres termes, comme le marketing connecte l’entreprise avec ses clients, il n’y a pas de vente sans marketing.
Nous savons maintenant ce qu’est le marketing et pourquoi il est important. Mais, concrètement, ça fait quoi le marketing ? Quels sont les rôles principaux du marketing ?
Pendant des décennies, les marketeurs ont répondu à cette question par les quatre P du marketing:
- Produit – Ce que vous vendez
- Prix – Combien vous le vendez
- Position – Où vous le vendez
- Promotion – Comment vous touchez vos clients
Voyons tout cela.
Produit
L’un des rôles du marketing est de participer à la création du produit. C’est là que tout le marketing commence.
Chaque processus de développement de produit doit prendre en compte les conditions du marché. Qui est le client, quelles sont les fonctionnalités produits demandées par le marché, qui sont les concurrents et comment être meilleur qu’eux. Nous pouvons répondre à toutes ces questions pendant l’étude de marché.
Découvrir ce qu’il faut créer est une étape cruciale en marketing comme en business. Il est virtuellement impossible de correctement marketer un produit qui ne correspond pas au marché. Et à l’inverse, un produit qui sait satisfaire une demande existante sur un marché prometteur n’a pas besoin de tactiques marketing compliquées ou abusives.
Pour vous donner une idée, voici comment Ahrefs (notre produit) répond à plusieurs questions fondamentales du marketing :
Prix
Un bon prix est celui que votre audience cible peut se permettre et qui vous fait réaliser du profit. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais le marketing est là pour aider.
Placer un prix arbitraire est rarement une bonne idée. Il y a beaucoup de moyens pour les marketeurs qui peuvent aider à prendre des décisions en se basant sur les données du marché :
- Faites une enquête ou des interviews avec votre audience cible. Vous pouvez trouver à partir de quel prix les gens vont commencer à mettre en doute les qualités d’un produit et à partir duquel cela va devenir trop cher pour eux.
- Faites des comparaisons avec vos concurrents, c’est-à-dire un benchmark. Si vous fixez vos prix non loin de ceux de vos concurrents qui font des bénéfices, vous aurez un modèle de prix qui pourra sans doute fonctionner sur votre marché.
- Ajustez selon l’aspect psychologique du prix, c’est-à-dire vous concentrez sur ce que le prix va faire résonner dans le cœur de vos futurs clients. Assurez-vous de ne pas proposer moins d’avantages pour le même prix que vos concurrents ou, pire encore, moins d’avantages et à plus cher. Dans une matrice de proposition de valeur typique, les meilleures options sont celle en vert :
Position
Comment et où les clients vont acheter un produit ou service, la position, est un autre facteur que le marketing influence (avant même de parler des tactiques de promotions).
C’est là que la recherche marketing va donner des indices sur des informations importantes, comme les habitudes d’achat des clients et les canaux de vente des concurrents, pour déterminer le meilleur modèle de distribution.
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains produits ne sont pas directement disponibles sur le site d’un producteur ? Ou pourquoi certains logiciels peuvent à la fois être téléchargés ou envoyés sur forme physique alors que d’autres, non ? Ce n’est pas une coïncidence, c’est du marketing.
Voici une rapide présentation de quelques modèles de distribution souvent utilisés parmi lesquels choisir :
Promotion
C’est seulement après avoir établi les bases fondamentales du produit, prix et de la position que les marketeurs peuvent se concentrer sur la promotion. Ce sont des tactiques utilisées pour toucher l’audience cible avec un message. Cela peut être de la publicité, de la création d’article, des réseaux sociaux, du marketing email, etc.
Les marketeurs sont généralement associés à cette partie du marketing, et cette image n’est pas fausse. Une fois les composants stratégiques du marketing en place, les marketeurs passent le plus clair de leur temps à promouvoir ce que leur entreprise a à proposer.
Pour planifier ses tactiques de promotion, un marketeur doit savoir plusieurs choses :
- Qui tente-il de toucher ?
- Quel canal marketing fonctionne le mieux ?
- Quel est le parcours d’achat typique des prospects ?
- Quel budget et force de travail est nécessaire pour atteindre les objectifs ?
Par exemple chez Ahrefs notre principale tactique marketing est le content marketing. Nous avons choisi de nous concentrer là-dessus car :
- Beaucoup de personnes font des recherches sur Google pour résoudre des problèmes que notre produit peut régler. Donc, si nous créons du contenu qui se ranke suffisamment haut, ces personnes peuvent nous trouver via Google et en apprendre plus sur notre produit (nous parlerons un peu plus du contenu orienté produit dans la dernière partie de cet article)
- Si nous créons du contenu qui ranke tout en “prêchant pour notre paroisse”, nous envoyons un message d’authenticité sur la qualité de notre produit et l’expertise des personnes qui travaillent chez nous.
Dans les prochains paragraphes, nous allons nous concentrer sur la partie promotion du marketing. Si vous voulez en apprendre plus sur les quatre P du marketing, consultez ce guide.
Passons à la suite.
Le marketing est un processus ; les marketeurs professionnels sont bien conscients qu’un visiteur ne devient pas un client immédiatement, en tout cas pas dans tous les types de business. Et, les marketeurs ne discutent pas les faits, ils les prennent en compte pour mettre en place un “parcours” qui va graduellement convaincre les gens.
Il n’y a sans doute pas de concept marketing qui traduise cela mieux que l’entonnoir marketing.
Un entonnoir marketing est un système créé pour attirer les clients vers une entreprise pour les convertir progressivement.
L’entonnoir marketing typique se divise en plusieurs étapes de conversion des visiteurs en leads, puis en client et ensuite possiblement en ambassadeurs.
Prenez ces deux tactiques en exemple.
Un article de blog sur la recherche de mots-clés pour le SEO va sans doute attirer des visites depuis des requêtes en lien avec ce sujet, comme “seo keyword analysis” ou “how to do keyword research.” (“analyse de mots-clés SEO” et “comment faire une recherche de mots-clés”). Cela veut dire que ce contenu est un bon moyen de provoquer la découverte et de l’intérêt pour notre marque ou produit : les personnes qui font la recherche Google n’ont pas besoin de nous connaître pour nous trouver ainsi.
D’un autre côté, nous avons une landing page qui compare Ahrefs à certains de nos concurrents. Comme ces pages seront majoritairement visitées par des personnes qui nous connaissent et cherchent actuellement un outil SEO, c’est une bonne tactique pour l’étape de Considération de l’entonnoir.
L’autre chose importante à retenir du modèle de l’entonnoir marketing est que le processus ne s’arrête pas après l’achat. Si vous voulez que les clients reviennent plusieurs fois, il faut les garder engagés après l’étape d’achat.
L’une des méthodes pour y arriver est l’envoi de newsletter régulier à votre mailing list. Datacamp, une plateforme d’apprentissage de code, cherche à garder ses clients engagés en envoyant des mails réguliers. Ils contiennent un “objectif mensuel” et une liste de ressources. voici un extrait de l’un de ces mails :
Le marketing est un défi que l’on peut relever de plusieurs manières. Ces différentes solutions sont les types de marketing. Et, aucun secret n’existe dans ce secteur : les entreprises les copient et les mélangent en permanence. La clé est de choisir la combinaison optimale de ces différents types et de les utiliser correctement. Voyons quelques exemples.
Marketing B2B et B2C
Ces acronymes indiquent le marketing de business à business et de business à consommateur.
Les marketeurs différencient souvent ces deux champs, car certaines tactiques sont plus efficaces pour le B2B et d’autres pour le B2C. Même le style du message diffère.
Nous avons ici un exemple de marketing account-based (fondé sur des comptes clients stratégiques) : une entreprise utilise des mails pour faire la promotion des nouvelles fonctionnalités de son produit. Ces mails sont ciblés avec précision, uniquement vers les comptes client qui vont tirer le meilleur parti de ces nouveautés. Plutôt que d’inciter les prospects à “acheter maintenant”, le message est d’une étude de cas de comment la fonctionnalité a résolu de véritables problèmes.
Ci-dessous, nous avons une tactique souvent utilisée en marketing B2C : le marketing d’influence. Dans cet exemple, un influenceur avec 21.5K follower Instagram fait (de manière évidente) la publicité d’une entreprise de livraison de nourriture sur son profil. C’est un message simple, mais puissant : si l’entreprise est assez bien pour moi, elle l’est sans doute pour vous aussi. Voici des réductions dont vous pouvez profiter dès aujourd’hui.
Marketing Inbound et outbound
Deux autres types de marketing qui peuvent être utilisés pour décrire la plupart des tactiques sont le marketing inbound et outbound. Le premier va “attirer le client” par exemple, en fournissant du contenu utile au prospect lorsqu’il est prêt. Le second consiste plutôt à pousser l’offre devant le prospect en « l’interrompant » avec un message, c’est-à-dire de la publicité.
Si nous visons, par exemple, à attirer de nouveaux visiteurs avec un article sur l’outreach email, c’est de l’inbound marketing (si les gens accèdent à l’article via un moteur de recherche).
Mais lorsque nous lançons une campagne de marketing PPC avec des publicités qui mettent cet article en avant, c’est du marketing outbound. Tout simplement parce que nous contactons notre client potentiel qui n’est pas nécessairement intéressé par nous ou prêt à en apprendre plus.
Content marketing
Le content marketing (ou marketing de contenu) consiste à créer et à distribuer du contenu pour attirer et retenir les utilisateurs. Le contenu peut vouloir dire article de blog, podcast, vidéo, infographies, ebook, etc.
La promotion via le content marketing se base sur la satisfaction des besoins du prospect (par exemple, résoudre un problème au travail, besoin de distraction, etc.) tout en mettant en avant la marque ou le produit.
Un exemple : Trader Joe’s (une chaîne de distribution de nourriture) a trouvé le moyen de fournir du contenu utile et divertissant en montrant des produits de tous les jours que les clients peuvent trouver dans les rayons. Et de plus d’une seule façon.
Non seulement ils font l’effort de fournir des informations sur les produits sur des pages bien organisées, mais ils donnent aussi des idées sur quoi faire avec les produits :
Jetez un œil à cette image issue de l’un des articles intitulés Take a Dip Into the New Year. Les personnages principaux ont deux bocaux d’olives ordinaires, mais en les mettant dans la situation d’être une délicieuse tartinade d’olive (il y a une recette pour cela aussi), elles deviennent subitement bien plus intéressantes pour les clients.
À travers ce content marketing, Trader Joe transforme les sempiternelles courses en voyage appétissant, amusant et plein de couleurs qui devient de mieux en mieux à chaque produit mis dans le panier.
Le contenu de Trader Joe est un exemple de contenu orienté produit, dont nous allons parler plus tard.
Email et social media marketing
Les emails et réseaux sociaux, bien que différents l’un de l’autre, partagent un certain concept : réunir une audience et utiliser un canal marketing que l’on possède pour du message direct.
Par exemple, voici le même message distribué de deux manières : l’un est une newsletter envoyée à nos abonnés, l’autre est un tweet pour nos followers Twitter.
66 Content Marketing Statistics for 2022 by @m_makosiewicz
Hello, 2022! To mark the new year, we’ve rounded up some interesting content marketing statistics worth diving into. 📝https://t.co/BJcisVORR6
— Ahrefs (@ahrefs) January 3, 2022
Avez-vous remarqué le croisement des différents types marketing ? Il y a du content marketing (l’article au sujet de statistiques) mélangé à du marketing email : il y a aussi un mélange de content marketing et de social media marketing. En “mélangeant” tout cela, nous pouvons atteindre plus de personnes que si nous nous contentions de publier sur notre blog.
Growth marketing
Le dernier type de marketing dont je voulais parler est un ajout assez récent à la “famille”. le Growth marketing consiste à améliorer les bénéfices d’une entreprise en appliquant une approche intégrée fondée sur l’expérimentation à toutes les étapes de l’attraction des clients.
Au lieu de simplement copier ce qui fonctionne chez les autres ou se concentrer sur un seul canal marketing, les growth marketeurs définissent des hypothèses avant de les vérifier via des données et des expériences marketing. Ils doivent donc être plus que les autres bien au fait des différents types marketing et de tous les canaux ; tant qu’ils fonctionnent et qu’il y a des données pour le prouver.
Il faut aussi préciser que le growth marketing, contrairement à des théories plus traditionnelles du marketing, ne se contente pas d’attirer des gens vers une entreprise. Son but est de se charger de tout l’entonnoir marketing. À un moment donné, un growth marketeur peut optimiser une pub sur LinkedIn, à un autre, il peut transformer du feedback utilisateur en idée de fonctionnalités produit.
Regardez l’exemple ci-dessous pour voir en quoi le growth marketing peut être différent de ce que nous avons vu au-dessus ; Ce modèle montre une boucle de growth qui fonctionne pour Notion, une app de productivité : chaque nouvel utilisateur est une chance d’attirer (et/ou retenir) un autre utilisateur sans que l’entreprise ait besoin de débourser plus d’argent ou de faire quoi que ce soit.
Trois astuces pratiques de marketing d’une entreprise à 8 chiffres
Tout ce dont nous avons parlé jusqu’ici peut ne ressembler qu’à des théories marketing de base. Mais ne vous y trompez pas : elles marchent. Voici comment l’application de certains des principes évoqués ici a permis à Ahrefs d’atteindre le succès et de devenir une entreprise avec un ARR (revenu annuel récurrent) à 8 chiffres.
Tip 1. Astuce 1 : le marketing doit être principalement basé sur le produit
L’efficacité du marketing va dépendre de plusieurs facteurs : le budget, comment se tient l’entreprise face à la concurrence, et si la cible de l’entreprise est la bonne audience. Mais au-delà de tout cela, le marketing dépend de sa base fondamentale, si vous vous souvenez des 4P du marketing : le produit.
Voici pourquoi :
- Le marketing ne peut pas faire une promotion efficace si le produit ne répond pas aux promesses, il doit se baser sur ce que le produit offre ou permet réellement.
- On attend du marketing qu’il génère des clients, mais le message créé par le marketing n’est pas le seul facteur qu’un client potentiel va prendre en considération. Le marketing peut guider quelqu’un vers un produit. Mais la décision finale va aussi dépendre du prix des fonctionnalités ou l’efficacité du produit.
- Les gens n’ont plus besoin de faire confiance au marketing pour en apprendre plus sur un produit de nos jours. Avant d’acheter quoi que ce soit, ils vont vérifier les avis et critiques ou regarder ce qu’en disent les gens sur les réseaux sociaux. On en revient à l’importance d’avoir un bon produit.
Chez Ahrefs, nous nous sommes assurés d’avoir un produit qui correspondait au marché avant d’engager notre premier temps complet en marketing. À l’époque, le produit a pu gagner en popularité grâce au bouche-à-oreille de la part de clients impressionnés et d’excellentes critiques. Aujourd’hui encore, le bouche-à-oreille est l’un de nos trois meilleurs canaux d’acquisition.
Notre stratégie product-market fit (adéquation produit/marché) nous a également permis d’investir avec confiance dans du content marketing. Ce qui nous amène au point suivant.
Astuce 2. Créer du contenu orienté produit pour le SEO
Créer du contenu orienté produit (product-led) veut dire utiliser votre produit pour donner des conseils utiles à votre audience.
Voici une jauge que nous utilisons pour classer nos idées de sujet. Le contenu orienté produit est tout contenu qui a au moins 1 point sur cette jauge.
En règle générale, un contenu non orienté produit n’est pas un problème, il peut permettre de couvrir un large choix de sujets avec un fort potentiel de trafic ; mais nous préférons d’abord nous concentrer sur ce qui met en avant notre produit parce que :
- Nous pouvons naturellement montrer notre produit dans chaque contenu: à quoi il ressemble, comment il fonctionne, ce qu’il peut faire, comment il peut être utilisé. Et nous pouvons faire tout cela dans un contexte familier au lecteur.
- Ce type de contenu a beaucoup plus de sens quand on considère l’entonnoir marketing. Le même article est un moyen efficace d’attirer du visiteur et de retenir et d’informer le client.
Et, enfin, créer du contenu orienté produit pour le SEO veut dire créer du contenu avec la recherche organique comme principal canal de distribution en tête. En termes marketing, le type de contenu conçu pour se positionner dans les moteurs de recherche et attirer du trafic organique est appelé contenu SEO.
Ce type de contenu a plusieurs avantages, mais en résumé, voici les deux principaux :
- Le contenu SEO génère du trafic passif, constant et presque gratuit de la part des moteurs de recherches.
- Ceux qui font des recherches ont de bonnes chances de vouloir en apprendre plus, car le contenu répond à leur requête.
Pour illustrer le résultat de cette tactique : actuellement, le contenu de notre blog génère plus de 340K visiteurs organiques chaque mois. Si nous voulions générer le même montant de trafic via de la publicité payante, nous devrions dépenser presque 540K$ chaque mois.
Astuce 3. Expérimentez, mesurez, et faites plus de ce qui marche
Comme vous l’avez sans doute remarqué, nous privilégions principalement le content marketing chez Ahrefs. Mais, ça ne veut pas dire que nous ne faisons que ça. D’ailleurs, nous tentons des expériences dès que nous voyons une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’améliorer une tactique déjà souvent utilisée.
Voici pourquoi c’est important :
- Ce qui marche pour certains ne va pas forcément marcher pour d’autres – Non seulement il est sage de prendre tout conseil marketing avec des pincettes, mais il est également important de tester vous-même.
- Il est difficile de réussir du premier coup – Et vous ne devriez sans doute pas essayer de le faire. Un processus itératif qui se corrige à chaque nouveau test pour atteindre vos objectifs marketing est souvent la meilleure approche.
- Réellement tester quelque chose sur le terrain est souvent la meilleure solution pour résoudre des problèmes– Plutôt que de passer des heures de discussions théoriques avec vos pairs ou vos collègues.
Quoi que vous fassiez, il est crucial d’en mesurer l’impact. Comme on le dit souvent : ce qu’on ne peut pas mesurer, on ne peut pas l’améliorer. Regardez ce graphique qui montre l’évolution du trafic organique d’un de nos articles. Si nous n’avions pas mesuré sa performance, nous n’aurions pas pu l’améliorer. Et, nous aurions donc perdu beaucoup de trafic.
Le reste du processus est simple : si ça marche, on recommence régulièrement. Et, si ça marche sur la durée, on en fait davantage.
C’est une règle simple, mais souvent oubliée. Les marketeurs sont souvent distraits par les dernières nouveautés, courants ou tendances. Ils sont aussi souvent la tête dans le guidon à essayer de remplir toutes ces KPI.
Conclusion
Pour résumer simplement ce que nous avons vu dans cet article, premièrement, contrairement à ce que l’on croit, le marketing ce n’est pas seulement faire la promotion d’un produit. C’est aussi la co-création de ce produit en se basant sur l’étude de marché et les feedbacks des utilisateurs.
Deuxièmement, le marketing consiste principalement à connecter la bonne audience avec le bon produit, comme un entremetteur. Cela ne s’arrête pas à la conversion d’un visiteur en client. Certaines tactiques marketing vous permettent de les garder, de les encourager à revenir et à recommander votre entreprise à d’autres.
Enfin, il n’y a pas de formule magique en marketing. Il y a différents types de marketing que vous devriez essayer pour voir ce qui fonctionne le mieux. D’ailleurs, nous espérons que les trois petits exemples sur Ahrefs que nous vous avons donnés vont vous inspirer.
Quelles sont les prochaines étapes ? Si vous avez besoin d’un plan de bataille pour vos efforts marketing, cela veut dire que vous avez besoin d’une stratégie marketing. Vous pouvez apprendre à en faire une dans ce guide en cinq étapes. Si vous voulez fluidifier tout votre processus d’apprentissage, essayez ces 17 cours gratuits en ligne pour apprendre le marketing numérique.
Vous avez d’autres questions ? On en parle sur Twitter.