SEO pour startups : 8 étapes pour grandir avec peu de budget

SEO pour startups : 8 étapes pour grandir avec peu de budget

Mateusz Makosiewicz
Chercheur en marketing et éducateur chez Ahrefs. Mateusz a plus de 10 ans d’expérience dans le marketing au sein d’agences, d’entreprises de SaaS et de matériel. Lorsqu’il n’écrit pas, il compose de la musique ou profite de longues promenades.
Les star­tups sont tou­jours à la recherche de tac­tiques de growth évo­lu­tives qui peu­vent être mis­es en place avec peu ou pas d’argent. L’optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO est l’une d’entre elles..

Le SEO n’a pas besoin d’un bud­get immense et, s’il est fait cor­recte­ment, attire du traf­ic gra­tu­it qui va croître presque en autopi­lotage. Qui plus est, cela va boost­er les autres tac­tiques mar­ket­ing et influ­encer toutes les étapes de l’entonnoir mar­ket­ing. Si vous voulez vous lancer dans le SEO pour votre start­up, vous êtes au bon endroit.

Voici ce que nous allons cou­vrir dans cet article :

Si vous n’êtes tou­jours pas cer­tain de si le SEO vous cor­re­spond ou si vous avez besoin de quelques don­nées pour soutenir votre plan SEO, voici trois raisons de faire du SEO dans une startup :

Raison 1. À cause de la macro-tendance

En 2014, Google et Mill­ward Brown Dig­i­tal ont mené une étude sur les habi­tudes de recherche et d’achat chez les pre­neurs de déci­sion B2B. Cette étude a révélé que 71 % des chercheurs B2B com­men­cent leur analyse avec une recherche stan­dard (et pas à par­tir d’une marque).

Comme Google l’a dit “ils sont à la recherche d’un pro­duit, pas de vous”

Raison 2. Parce que des gens recherchent ce que vous faites

Même si votre pro­duit cor­re­spond à une petite niche, il y a tout de même de grandes chances qu’il y ait des recherch­es sur le sujet.

Par exem­ple, prenons quelque chose comme les pro­duits laitiers végans (c’est une véri­ta­ble caté­gorie de pro­duit). S’il y a peu de deman­des de recherche pour “pro­duit laiti­er végan” (c’est un con­cept assez nou­veau), il y a une vraie demande pour des recherch­es en rap­port “veg­an” “sans lac­tose” “faible lactose”

Raison 3. Parce que vous pouvez obtenir du trafic organique gratuit et augmenter l’échelle.

Nous avons actuelle­ment env­i­ron 1,1 mil­lion de vis­ites men­su­elles unique­ment de la part des moteurs de recherche. Si on voulait avoir ce traf­ic via de la pub PPC, on estime que cela nous coûterait 2 mil­lions de dol­lars par mois :

Si le SEO n’est jamais réelle­ment gra­tu­it parce qu’il faut inve­stir en créa­tion de con­tenu et en opti­mi­sa­tion, vous n’avez pas besoin de pay­er pour chaque util­isa­teur et chaque vis­ite, con­traire­ment aux publicités.

Suiv­ez ces huit étapes pour com­mencer à faire du SEO dans votre start­up dès aujourd’hui.

Étape 1. Obtenez le go

Qui devez-vous con­va­in­cre pour com­mencer à faire du SEO dans votre start­up ? Le CMO, CFO, CEO, les investis­seurs, votre équipe mar­ket­ing, vous-même peut-être ? Qui que ce soit, l’objectif est d’aider l’entreprise, non ?

Pre­mière­ment, l’investissement dans le SEO ne va pas se rentabilis­er du jour au lende­main. Il faut du temps pour faire de la recherche de mots-clés, créer du con­tenu et le met­tre en avant. Il faut même du temps à Google (et les autres moteurs de recherche) pour explor­er et index­er votre contenu.

Mais le SEO peut don­ner un retour sur investisse­ment incom­pa­ra­ble, Ahrefs en est la preuve vivante. Nous sommes une entre­prise avec un ARR à 8 chiffres avec une stratégie mar­ket­ing con­stru­ite sur le con­tenu SEO.

Si la per­son­ne que vous devez con­va­in­cre est intéressée par le mar­ket­ing, c’est un excel­lent moyen d’obtenir son accord et de lui expli­quer les avan­tages du SEO.

Vous pou­vez l’ex­pli­quer en par­lant des tac­tiques mar­ket­ing que le SEO per­met d’alimenter, prin­ci­pale­ment le mar­ket­ing de con­tenu (con­tent mar­ket­ing). Ce dernier peut servir dif­férents buts :

  • Créer de la notoriété et attir­er des clients potentiels
  • Aider à créer de l’engagement avec votre audi­ence et con­stru­ire une crédibilité
  • Aider à con­ver­tir les clients
  • Aider à con­stru­ire une loy­auté à la mar­que et retenir les clients

Le mar­ket­ing de con­tenu donne des résul­tats cumu­lat­ifs, comme je l’ai déjà dit.

En d’autres ter­mes, si vous utilisez le SEO pour créer du con­tenu, sa con­tri­bu­tion va touch­er toutes les phas­es de votre enton­noir mar­ket­ing.

Mais si vous avez besoin de con­va­in­cre quelqu’un qui ne s’intéresse qu’à l’impact que cela aura sur les revenus de l’entreprise, ce qui est tout à fait légitime, il faut juste par­ler son lan­gage. Par exem­ple utilis­er un graphique qui va per­me­t­tre de voir le seuil de rentabil­ité de l’investissement :

En savoir plus : Com­ment con­va­in­cre votre patron d’investir dans le SEO

Étape 2. Fixez des objectifs et obtenez des ressources.

Si vous avez eu le go pour lancer le SEO, il est temps de pass­er à l’étape suiv­ante : fix­er votre objec­tif et pré­par­er les ressources nécessaires.

Comment fixer des objectifs SEO

Le but ultime du SEO est d’atteindre des util­isa­teurs (de poten­tiels prospects) via la recherche organique et les con­ver­tir en clients. Mais c’est l’objectif final, il est très dif­fi­cile de se baser dessus parce que cela ne vous dit pas com­ment y parvenir.

Une approche bien plus effi­cace est de divis­er ce grand objec­tif en plus petites “por­tions” qui vont vous approcher peu à peu de votre but.

Vous pou­vez voir le SEO comme une pyra­mide, l’objectif final en haut et les plus petits objec­tifs en bas. L’idée est de com­mencer par la base et de monter.

Par exem­ple, met­tons que votre objec­tif est de ranker sur le top 3 d’un mot-clé dans six mois. La pyra­mide ressem­blerait à ça :

Comme vous pou­vez le voir, nous avons divisé ce qui ne peut pas être fait en une seule action (se posi­tion­ner plus haut sur un mot-clé) en plus petites tâch­es plus facile­ment fais­ables qui ont une grande chance d’avoir un impact sur l’objectif.

Il est tout aus­si impor­tant de divis­er les tâch­es en étapes fais­ables que de définir com­ment vous allez mesur­er votre pro­gres­sion. Dans l’exemple ci-dessus, nous util­isons l’Explo­rateur de site de Ahrefs pour mesur­er les back­links obtenus.

Pour aller plus loin : How to Set the Right SEO Goals with 3 Exam­ples

Les ressources dont vous allez avoir besoin

Les ressources veu­lent dire un coût, les star­tups ont besoin de faire très atten­tion à leurs sor­ties d’argent. Si le SEO ne néces­site pas de bud­get pub­lic­i­taire ou d’outils hors de prix, ce n’est pas pour autant un proces­sus gratuit.

Voici ce dont on a besoin pour faire fonc­tion­ner son SEO :

  1. Recherche
  2. Con­tenu optimisé
  3. Back­links
  4. Out­ils de mesure

Si vous êtes seul, sans bud­get pour créer une équipe ou sous-traiter, il n’y a pas d’autre solu­tion que d’apprendre à faire toutes ces choses et le faire vous-même en plus de tout ce que vous avez à faire. Mais ne vous inquiétez pas, avec les bons con­seils, de l’organisation et des out­ils, c’est faisable.

Si votre start­up a un peu de bud­get pour un poste ori­en­té SEO, voici vos options :

  • Engager quelqu’un avec les com­pé­tences ci-dessus. Ce sont soit des super­stars soit des per­son­nes qui ont mené dif­férentes opéra­tions mar­ket­ing, peut-être dans une autre start­up. Les super­stars vont sans doute être hors bud­get, mais la deux­ième option devrait être trou­vable; après tout, le mar­ket­ing de con­tenu et le SEO sont très liés.
  • Engager quelqu’un qui a de l’expérience dans la rédac­tion et un intérêt dans le SEO. Puis lais­sez-lui le temps de se for­mer sur le SEO sur le ter­rain. Il existe beau­coup d’excellent con­tenu en ligne pour appren­dre, comme notre Ahrefs Acad­e­my et ce blog, tous deux gratuits.
  • Engager quelqu’un qui a déjà con­nu des suc­cès dans le SEO et lui don­ner la pos­si­bil­ité de sous-traiter. Un pro­fes­sion­nel expéri­men­té du SEO devrait être en mesure de créer une stratégie de con­tenu. Mais il peut tout de même avoir besoin d’externaliser une par­tie du process (comme la créa­tion de con­tenu ou de liens) pour aller vite.

Prochaine étape : les outils.

Heureuse­ment pour les startups,il existe beau­coup d’outils gra­tu­its ou freemi­um dans le milieu du SEO, nous avons réu­ni les 45 meilleurs dans cet arti­cle.

Pour des out­ils SEO dans une start­up, vous avez deux options principales :

  1. Partez sur des out­ils gra­tu­its (jusqu’à leurs lim­ites). Vous pou­vez faire beau­coup de choses avec des out­ils SEO gra­tu­its, comme je vais vous le mon­tr­er dans ce guide. La lim­i­ta­tion est que vous devrez utilis­er dif­férents out­ils avec dif­férentes méth­odes, et les don­nées seront tou­jours limitées.
  2. Essayez plusieurs out­ils SEO pre­mi­um. Une fois que vous l’aurez fait, achetez celui qui vous con­vient le mieux. Si vous les incluez assez tôt dans votre proces­sus SEO, vous aurez des don­nées et fonc­tion­nal­ités pre­mi­um qui vous aideront (vous et votre équipe) à être plus effi­cace dès le lancement.

Étape 3. Réglez votre SEO technique

Le SEO tech­nique con­siste à opti­miser votre site pour aider les moteurs de recherche comme Google à trou­ver, explor­er, com­pren­dre et index­er vos pages. Si Google ne peut pas faire toutes ces choses, vos chances de se posi­tion­ner sont proches du néant.

La réponse courte à la ques­tion du SEO tech­nique est : cor­rigez les prob­lèmes que des out­ils comme Ahrefs Web­mas­ter Tools (AWT) vont vous pointer.

L’une des nom­breuses fonc­tions de AWT est de suiv­re la san­té de votre site sur plus de 100 points SEO, dont les points tech­niques. Si Google ou tout autre moteur de recherche à des prob­lèmes poten­tiels pour explor­er et index­er votre site, AWT va générale­ment vous le dire.

Par exem­ple, il peut trou­ver qu’il y a des pages avec des balis­es noin­dex qui empêchent les moteurs de recherche de les index­er. Lorsque vous trou­vez un prob­lème dans votre rap­port, vous aurez accès à des expli­ca­tions sur ce que cela veut dire et com­ment le corriger :

Pour com­pléter AWT, nous avons toute une sec­tion dans notre base de con­nais­sance dédiée à la com­préhen­sion des prob­lèmes SEO et com­ment les corriger.

Un autre truc cool avec AWT est que même si vous oubliez de véri­fi­er régulière­ment la san­té de votre site, vous recevrez des mails réguliers (comme celui-ci) pour vous mon­tr­er l’état des erreurs :

Pour aller plus loin : Le guide du débu­tant en SEO technique

Étape 4. Faites de la recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés con­siste à trou­ver ce que les clients poten­tiels recherchent sur Google puis analyser et com­par­er ces ter­mes pour les class­er par pri­or­ité sur les meilleures opportunités.

Vous pou­vez appren­dre à faire cela dans notre guide du débu­tant de la recherche de mots-clés. Mais comme la plu­part des star­tups n’ont pas “autorité” ou de notoriété de mar­que, nous vous recom­man­dons de com­mencer par vis­er des mots-clés à faible com­péti­tion qui vont vous per­me­t­tre de ranker sans avoir besoin de beau­coup de back­links ou d’autorité de domaine.

Donc, par exem­ple, une start­up sur l’assurance des ani­maux domes­tiques va cer­taine­ment avoir du mal à se posi­tion­ner sur des mots comme “assur­ance ani­male” parce que la pre­mière page du SERP est dom­inée par des sites qui ont beau­coup de backlinks.

Notre score de dif­fi­culté de mots-clés (KD) estime que vous auriez besoin de back­links depuis env­i­ron 932 sites pour vous posi­tion­ner dans le top 10 :

Mais au sein de ce sujet large, vous pou­vez trou­ver des mots-clés à faible com­péti­tion comme “assur­ance pour boule­dogue français”.

Vous pou­vez trou­ver des mots-clés à faible com­péti­tion en grand nom­bre en util­isant un out­il de recherche de mots-clés comme l’Explo­rateur de mots-clés Ahrefs. Entrez un sujet, allez dans le rap­port Match­ing terms (ter­mes cor­re­spon­dants) et met­tez le KD à max­i­mum 20.

Ain­si avec un mot-clé “de base” comme “assur­ance ani­maux”, vous ver­rez 426 idées de mots-clés poten­tiels à faible com­péti­tion sur lesquels créer du contenu.

Notez que ces mots-clés poten­tiels ne sont que des idées, il va fal­loir pren­dre d’autres fac­teurs en con­sid­éra­tion avant de pou­voir sélec­tion­ner un mot-clé. Par exem­ple l’intention de recherche, la notoriété de mar­que de la con­cur­rence et le traf­ic poten­tiel. Nous expliquons com­ment pren­dre ces élé­ments en compte dans notre guide pour trou­ver des mots-clés à faible com­péti­tion et cette vidéo.

Au-delà de cela, vous pou­vez aus­si chercher de l’inspiration dans les mots-clés à faible com­péti­tion de vos concurrents.

Voici com­ment les trou­ver grâce à l’Explo­rateur de site de Ahrefs :

  1. Entrez le domaine de votre concurrent
  2. Cliquez sur chercher
  3. Allez dans le rap­port Organ­ic Key­words 2.0
  4. Ajouter un fil­tre de KD à max­i­mum 20

Par exem­ple, si vous dirigez une start­up de logi­ciel de design et êtes en com­péti­tion avec Invi­sion vous pou­vez voir tous les mots-clés à faible com­péti­tion pour lesquels il rank :

Ensuite, c’est sim­ple­ment une his­toire de repér­er les meilleures cibles. Dans notre cas, ça pour­rait être “palette de couleur rouge”, le mot-clé a un faible KD et un vol­ume de recherche raisonnable. Vous pour­rez aus­si créer le type de con­tenu que les util­isa­teurs sem­blent chercher (un arti­cle sous forme de liste d’inspiration de palette de couleur rouge)

Étape 5. Créez du contenu

Main­tenant que vous avez une idée des mots-clés à cibler, vous allez devoir créer du con­tenu opti­misé de haute qual­ité qui va attir­er du traf­ic organique. Voici quelques pièces du puzzle.

A. Assurez-vous de comprendre votre audience

Savoir ce que cherchent les gens en ligne est une force. Cepen­dant, ne se baser que sur des don­nées SEO peut vous faire per­dre l’attention sur les gens qui lisent votre con­tenu. C’est pour cela qu’il faut par­fois élargir vos recherch­es et com­par­er vos trou­vailles SEO avec votre étude de marché.

L’un des élé­ments les plus impor­tants de votre stratégie go-to mar­ket est la sélec­tion des sujets de votre con­tenu et votre audi­ence cible. Assurez-vous d’avoir des per­sona prêtes avant de com­mencer à créer votre con­tenu SEO.

Un per­sona (ou buy­er per­sona) est un per­son­nage semi-fic­tif qui présente les car­ac­téris­tiques com­munes de vos clients, une sorte d’archétype. Voici un exem­ple pour notre produit :

B. Concevez votre contenu avec l’intention de recherche en tête

L’intention de recherche fait référence à ce que veut trou­ver un inter­naute. C’est une notion très impor­tante, car Google veut pro­pos­er du con­tenu utile, vous n’allez sans doute pas pou­voir être posi­tion­né si votre con­tenu ne s’aligne pas avec l’intention de recherche.

Pour com­pren­dre l’intention der­rière un mot-clé, vous devez analyser les résul­tats de recherche avec la méth­ode TAF :

  1. Type de con­tenu. Est-ce qu’il y a un type de con­tenu dom­i­nant dans le SERP, comme des arti­cles de blog, des pages pro­duits, des vidéos, des land­ing pages ?
  2. Angle du con­tenu. Est-ce qu’il y a un angle de con­tenu dom­i­nant dans le SERP, comme des com­men­taires récem­ment mis à jour ou du con­tenu qui vise les débutants ?
  3. For­mat du con­tenu. Est-ce qu’il y a un for­mat de con­tenu dom­i­nant dans le SERP, comme des guides, des listes, des arti­cles de presse, des critiques ?

Analysons rapi­de­ment un exem­ple. Voici ce que l’on peut voir après avoir mis “out­ils SEO” pour les USA dans l’Explo­rateur de mots-clés Ahrefs :

Est-ce que vous pou­vez iden­ti­fi­er les points TAF?

  • Type de con­tenu. Ce sont presque tous des arti­cles de blog.
  • Angle du con­tenu. Ce sont presque tous des listes d’outils gra­tu­its
  • For­mat du con­tenu. Ce sont presque tous des listes.

Si vous n’utilisez par l’Explo­rateur de con­tenu, vous pou­vez utilis­er notre Tool­bar SEO gra­tu­ite pour voir la SERP de n’importe quel pays :

C. Planifiez, publiez, réutilisez

Vous devriez déjà avoir des dizaines d’idées de con­tenu à ce stade. Com­ment allez-vous par­venir à créer tout ce contenu ?

Une pra­tique usuelle par­mi les créa­teurs de con­tenu pro­fes­sion­nels est de met­tre en place un cal­en­dri­er de con­tenu. C’est un sys­tème pour organ­is­er, gér­er et plan­i­fi­er la pro­duc­tion de contenu.

Il n’y a pas qu’une seule méth­ode pour créer un cal­en­dri­er de con­tenu. Il faut surtout qu’il soit pra­tique pour vous et votre organ­i­sa­tion. Vous pou­vez utilis­er Google Cal­en­dar, créer un Kan­ban dans une app comme Notion ou Trel­lo, créer des pro­jets dans Asana ou tout garder sur un bon vieux tableur.

Voici les types d’information qu’il est intéres­sant d’avoir dans un cal­en­dri­er de contenu :

  • Sujet
  • Auteur
  • Inter­venant
  • Statut
  • Date de livraison
  • Don­nées intéres­santes (poten­tiel com­mer­cial, étape de l’entonnoir, per­sona ciblé etc.)
  • For­mat
  • Canal
  • Lien vers le doc­u­ment en cours de production

Chez Ahrefs, nous util­isons Notion pour tout avoir au même endroit (le cal­en­dri­er, les pièces jointes, les com­men­taires, etc.). Voici une carte de notre cal­en­dri­er de con­tenu pour l’un des arti­cles que nous avons fait :

Pour ce qui est de l’acte d’écrire, enreg­istr­er et créer du con­tenu, c’est assez per­son­nel. Cha­cun a ses pro­pres méth­odes de tra­vail et de réflex­ion créa­tive. Surtout dans des petites star­tups, où les tâch­es ont ten­dance à être faites en autonomie, la plu­part des choses ne dépen­dent que de vous.

Cela dit, lorsqu’il s’agit de créer du con­tenu pour des entre­pris­es, il vaut mieux créer une forme de méthodolo­gie et obtenir des feed­backs avant de pub­li­er. L’autre avan­tage à met­tre en place une cer­taine méth­ode dès le début est que cela va être beau­coup plus sim­ple de pass­er à la vitesse supérieure en ter­mes de quan­tité de pro­duc­tion avec d’autres inter­venants. Voici quelques astuces :

  1. Com­mencez tou­jours avec un plan. Prévoyez ce que vous allez dire. Cela va vous éviter d’écrire sur des choses qui n’ont pas d’importance ou d’écrire trop peu ou pas assez.
  2. Cherchez quelques astuces sur l’écriture/le tournage/le mon­tage. Cela peut vous aider de plusieurs manières : être plus pro­duc­tion, écrire d’une manière plus catchy ou tout autre chose qui vous sem­ble intéres­sante. Il existe beau­coup de méth­odes testées et approu­vées, comme la méth­ode de la pyra­mide inver­sée (met­tre le “ce qu’il faut savoir” avant le “bon à savoir”).
  3. Créer des procé­dures d’opération stan­dard (SOP) en cours de route. Les SOP (guide, cahi­er des charges, nomen­cla­tures…) sont des doc­u­ments qui expliquent com­ment faire cer­taines tâch­es spé­ci­fiques, par exem­ple com­ment nom­mer les images. Évidem­ment ça ne sert pas à grand-chose lorsqu’on est tout seul. Mais à chaque fois qu’un nou­v­el inter­venant arrive dans le flux de pro­duc­tion, cela devient de plus en plus important.
  4. Obtenez du feed­back. Il est tou­jours impor­tant d’avoir une deux­ième opinion.

Si vous vous deman­dez à quoi ressem­ble le proces­sus de créa­tion de con­tenu chez Ahrefs, voici un visuel qui l’explique :

Pour ren­dre les choses encore plus effi­caces, vous pou­vez réu­tilis­er une par­tie du con­tenu sur de mul­ti­ples canaux pour tir­er le plus de résul­tats de chaque créa­tion. Cette stratégie fonc­tionne aus­si bien pour les star­tups que pour les grandes entre­pris­es, nous le faisons tout le temps.

Par exem­ple, nous avons une vidéo et un tweet sur les mots-clés longue-traîne, que nous avons tous deux tirés d’un arti­cle de blog.

Étape 6. Optimiser le contenu existant

Par­fois, le meilleur moyen d’obtenir plus de traf­ic organique et d’optimiser du con­tenu exis­tant, il y a deux raisons pour le faire : 

  1. Votre con­tenu exis­tant est déjà positionné
  2. Votre con­tenu exis­tant est peut-être le meilleur moyen de cor­re­spon­dre à l’intention de recherche.

Par exem­ple, Google a un mod­èle plutôt bien défi­ni sur quoi faire ranker pour le mot-clé “imp­ri­mante 3d”. Des guides d’achat. Il fait même ranker des guides plus haut que des pages de con­struc­teurs d’imprimantes recon­nus, bien qu’ils aient plus de backlinks :

Il sem­blerait que la plu­part des gens qui font cette recherche soient en inten­tion d’achat. Google essaye donc de leur ren­dre ser­vice en pro­posant des pages qui aident à pren­dre une déci­sion dans l’achat d’une imp­ri­mante 3D.

Ce qui est intéres­sant est que l’un des fab­ri­cants d’imprimante 3D est bien posi­tion­né par­mi ces guides : Form­labs. Ils ont trou­vé un moyen d’op­ti­miser un con­tenu exis­tant pour aller aus­si haut que pos­si­ble dans la SERP.

Il a créé un mélange de guide d’imprimante 3D et une page de caté­gorie de produit.

Vous avez vu ce qu’ils ont fait ?

  1. Ils ont inti­t­ulé la page 3D Print­ing Guide : Types of 3D Print­ers, Mate­ri­als, and Applications.”
  2. Ils ont fourni des infor­ma­tions de base, expliqué le proces­sus d’information 3D, mon­tré cer­tains types d’im­p­ri­mantes, don­né quelques con­seils sur quoi choisir, etc. C’est glob­ale­ment tout ce qu’on attend d’un guide.
  3. Mais en même temps, les seules imp­ri­mantes 3D que vous allez voir ici sont des pro­duits Form­labs. En plus, ce sont les pre­mières choses que vous allez voir avant de scroller vers la par­tie guide.
  4. D’un point de vue nav­i­ga­tion­nel, c’est la page de pro­duit prin­ci­pale de Form­labs. Pour cette rai­son, toute per­son­ne qui va faire un lien vers le cat­a­logue d’imprimantes 3D de Form­labs va devoir faire un lien vers cette page, sans doute avec une vari­a­tion de “imp­ri­mante 3D” comme ancre de lien.
  5. En plus, cette page est con­stru­ite comme un con­tent hub, ce qui répar­tit le “jus de lien” (link juice) vers les autres par­ties du site

Quels sont les effets de tout cela d’un point de vue SEO ?

  • La page est opti­misée pour un mot-clé à fort “poten­tiel com­mer­cial : 3d printers
  • Comme ce mot-clé a un sujet par­ent avec un plus grand vol­ume de recherche et la même inten­tion de recherche “3d print­er”, il se posi­tionne aus­si dessus.
  • La page reçoit un traf­ic sig­ni­fi­catif par le mot-clé “3d print­ers” et encore plus depuis le sujet par­ent “3d print­er”, comme vous le voyez dans la cap­ture d’écran ci-dessous :

Un autre exem­ple : Can­va est en 4e posi­tion aux USA pour le mot-clé “meme gen­er­a­tor” avec cette land­ing page. Comme vous pou­vez le voir, il n’y a pas de rai­son pour Can­va de créer un arti­cle de blog pour ce mot-clé par exemple;

Vous pou­vez en appren­dre plus sur l’optimisation de con­tenu exis­tant dans la 3e par­tie de notre guide du SEO on-page pour débu­tant.

Étape 7. Construire des liens 

Une fois votre con­tenu SEO créé, il est temps de pass­er à ce que l’on peut con­sid­ér­er comme l’un des fac­teurs de rank­ing les plus impor­tants : les liens.

Liens internes

Com­mençons par la par­tie facile : faire des liens entre les dif­férentes pages d’un même site.

Voici ce qui se passe lorsque vous faites de liens internes :

  1. Vous aidez les nou­velles pages à être décou­vertes par les moteurs de recherche. Vous four­nissez un chemin pour explor­er la nou­velle page.
  2. Vous faites pass­er de l’autorité de lien entre vos pages. Ain­si, vous pou­vez boost­er vos pages qui ont de mau­vais­es performances.
  3. Vous pou­vez aider les moteurs de recherche à com­pren­dre le sujet de la page. C’est très impor­tant, car Google a besoin de com­pren­dre le sens de votre con­tenu si vous voulez qu’il vous posi­tionne sur des mots-clés pertinents.

Pour trou­ver de bonnes oppor­tu­nités de liens, jetez un œil au rap­port d’Opportunité de liens (link oppor­tu­ni­ties) dans Ahrefs Web­mas­ter Tools. Cela va vous mon­tr­er les mots-clés qui n’ont pas de lien et qui pour­raient être util­isés en lien interne.

Par exem­ple, pour un arti­cle de blog sur les rank track­er, AWT sug­gère que nous fas­sions un lien depuis le mot-clé “key­word research” vers une liste de “key­word research tools”.

Voici quelques bonnes pra­tiques du mail­lage interne que nous avons rassem­blées dans Liens internes pour le SEO : un guide pra­tique (en anglais pour le moment).

Espionnez les liens de vos concurrents

À moins que vous soyez dans une par­tie “jamais vue” du marché, quelqu’un a déjà fait une par­tie du tra­vail. Des entre­pris­es con­cur­rentes ont sans doute déjà fait de la recherche de con­tenu, créé du con­tenu et con­stru­it des liens vers son site 

À l’heure actuelle, vos con­cur­rents ont sans doute de l’avance sur vous, mais la bonne nou­velle est que vous pou­vez com­mencer là où il se sont arrêtés et leur piquer un peu de vent. Ça vous intéresse ?

Cette stratégie de link build­ing con­siste à analyser les liens de vos con­cur­rents pour décou­vrir deux choses :

  1. Des liens que vous pou­vez repro­duire. Cer­tains des back­links de vos con­cur­rents vien­nent de sources qui devraient sans doute aus­si faire un lien vers vous, comme des listes des meilleures apps, des avis etc. Vous pou­vez présen­ter votre pro­jet à ces sources pour y appa­raître et avoir un lien.
  2. Des con­stantes dans les types de liens. Vous pou­vez étudi­er quels types de liens ont aidé vos con­cur­rents à se posi­tion­ner et voir quelles straté­gies et tac­tiques ont une chance de fonc­tion­ner pour vous. Par exem­ple, vous pou­vez remar­quer qu’un con­cur­rent a obtenu plusieurs back­links en créant une étude unique que d’autres vont citer et sourcer.

Obtenez des avis

Obtenir des avis et cri­tiques en ligne a un intérêt évi­dent : notoriété du pro­duit et de la mar­que, tarif et, sou­vent, du feed­back utile sur le pro­duit. Mais il y a aus­si un héros silen­cieux dans l’histoire : le backlink.

Met­tons que vous soyez une start­up dans la tech qui pro­pose des trot­tinettes élec­triques. Voici deux idées pour trou­ver des sites d’avis :

Entrez l’URL d’un con­cur­rent dans l’Explo­rateur de site Ahrefs, allez dans le rap­port Back­links (Liens entrants) et fil­trez les résul­tats des URL référentes qui con­ti­en­nent des mots comme “avis”, “guide”, “meilleur”, “cri­tique” ou “com­para­tif”. De là, explor­er les résul­tats pour sélec­tion­ner les sites à qui vous allez par­ler de vos produits.

Un con­seil tout de même : ne deman­dez pas un avis juste pour avoir un back­link. Avant tout, pensez à com­ment vous allez pou­voir influ­encer les ventes de vos pro­duits et ne le faites que si votre pro­duit est prêt. Les back­links ne sont qu’un bonus ici.

Relations Presse Numériques

Faire que votre entre­prise soit citée dans la presse est déjà génial en soi. Mais en plus, vous pou­vez boost­er vos rank­ing grâce aux liens dans les articles.

Les Star­tups ont sou­vent ce fac­teur nou­veauté qui en fait de bons can­di­dats pour la cou­ver­ture presse. Voici un exem­ple chez The NExt Web sur une start­up appelée Sprig qui crée un out­il I.A. jamais vu (évidem­ment, il y a un lien vers le site de la startup)

Cer­tains des liens que vous aurez ain­si seront “nofol­low” et auront peu de chance de trans­met­tre de “l’autorité de lien”, mais cela ne doit pas vous décourager. Même si le lien ne va pas directe­ment boost­er le rank­ing, il y a des chances qu’un arti­cle de presse attire suff­isam­ment l’attention pour pou­voir être men­tion­né sur d’autres sites. En plus de vous apporter plus de vis­i­bil­ité, cela peut amélior­er votre ranking.

Voici quelques astuces sup­plé­men­taires pour faire par­ler de vous dans la presse (et avoir un lien) :

  • Répon­dez à des requêtes de jour­nal­istes sur des sites comme HARO, Respons­eSource, ProfNet, ou Source­Bot­tle. Vous pou­vez aus­si scan­ner twit­ter pour des hash­tag comme #journore­quest. Ain­si, vous pour­riez être cité et deman­der un lien dans votre bio
  • Écrire et pro­pos­er des com­mu­niqués de presse à des médias réputés. N’en faites pas trop, ou vous risquez d’être ignoré la prochaine fois que vous présen­terez quelque chose. De plus, con­cen­trez-vous sur des faits dignes d’être dans la presse. Vous pou­vez sans doute obtenir plus facile­ment une cou­ver­ture médi­a­tique dans des mag­a­zines sur l’industrie, vous pou­vez les con­tac­ter plus régulièrement.
  • Essayez d’inclure quelque chose qui mérite un lien dans votre présen­ta­tion, comme des don­nées uniques. N’oubliez pas des images de haute qualité.

Étape 8. Suivez et mesurez 

Enfin, com­ment mesur­er le suc­cès en SEO ? Sur quelles mesures se concentrer ?

Tout dépend de l’objectif fixé, ce que j’ai expliqué dans l’étape deux de ce guide.

En fonc­tion de vos objec­tifs, les don­nées SEO à suiv­re les plus fréquentes sont :

  1. Traf­ic organique. Le nom­bre de vis­ites obtenues depuis les SERP. Vous pou­vez mesur­er cela grâce à des sites d’analyse comme Google Ana­lyt­ics, Mato­mo, Google Search Con­sole et Ahrefs.
  2. Mots-clés organiques. Les mots-clés sur lesquels vos pages sont posi­tion­nées. Cer­tains out­ils d’analyse de site (comme Google Ana­lyt­ics) vont cacher cer­tains mots-clés dans la caté­gorie “not pro­vid­ed” alors que d’autres (comme la Google Search Con­sole” va mon­tr­er un nom­bre de mots-clés lim­ité. Un out­il comme AWT va vous régler tout ça.
  3. Rank­ing de mots-clés. Le suivi de l’évolution de votre posi­tion­nement dans la SERP au fil du temps. Pour une solu­tion de base et gra­tu­ite, allez voir notre out­il gra­tu­it rank check­er.
  4. Back­links. Les liens sur d’autres sites vers le vôtre. Comme je l’ai déjà men­tion­né, les back­links sont l’un des fac­teurs de posi­tion­nement les plus impor­tants. Pour suiv­re jusqu’à 100 back­links vers n’importe quel site, l’outil back­link check­er gra­tu­it de Ahrefs va faire le job.

Vous pou­vez facile­ment trou­ver des out­ils gra­tu­its pour suiv­re toutes les mesures les plus impor­tantes, les ver­sions payantes per­me­t­tent générale­ment d’avoir plus de don­nées, d’utiliser des fil­tres avancés et d’avoir plus d’informations (comme des don­nées his­toriques ou de tendances).

Conclusion

Vous n’avez pas besoin d’un gros bud­get pour com­mencer à faire grimper votre traf­ic organique avec le SEO. Vous pou­vez aller assez loin avec des out­ils gra­tu­its, et ceux que vous allez pay­er ne vont pas explos­er votre compte en banque. Si vous avez les fonds pour un out­il SEO pre­mi­um, essayez des out­ils tout-en-un comme Ahrefs pour tout avoir avec un seul abonnement.

Comme pour beau­coup de choses dans la vie, c’est au début que c’est le plus dif­fi­cile. Il va sans doute fal­loir un peu de temps pour met­tre en place votre SEO et voir le début des réus­sites. Mais une fois que vous y serez par­venu, vous allez pou­voir utilis­er les mêmes tac­tiques encore et encore pour des résul­tats con­stants avec un effet de cumul.

Tout ce que nous avons vu dans ce guide peut faire beau­coup à digér­er d’un coup. Je le com­prends tout à fait. Dès que vous avez besoin de vous rap­pel­er des choses impor­tantes, servez-vous de notre Check­list SEO.

Vous avez des ques­tions ? Je suis sur Twit­ter.