Le SEO n’a pas besoin d’un budget immense et, s’il est fait correctement, attire du trafic gratuit qui va croître presque en autopilotage. Qui plus est, cela va booster les autres tactiques marketing et influencer toutes les étapes de l’entonnoir marketing. Si vous voulez vous lancer dans le SEO pour votre startup, vous êtes au bon endroit.
Voici ce que nous allons couvrir dans cet article :
Si vous n’êtes toujours pas certain de si le SEO vous correspond ou si vous avez besoin de quelques données pour soutenir votre plan SEO, voici trois raisons de faire du SEO dans une startup :
Raison 1. À cause de la macro-tendance
En 2014, Google et Millward Brown Digital ont mené une étude sur les habitudes de recherche et d’achat chez les preneurs de décision B2B. Cette étude a révélé que 71 % des chercheurs B2B commencent leur analyse avec une recherche standard (et pas à partir d’une marque).
Comme Google l’a dit “ils sont à la recherche d’un produit, pas de vous”
Raison 2. Parce que des gens recherchent ce que vous faites
Même si votre produit correspond à une petite niche, il y a tout de même de grandes chances qu’il y ait des recherches sur le sujet.
Par exemple, prenons quelque chose comme les produits laitiers végans (c’est une véritable catégorie de produit). S’il y a peu de demandes de recherche pour “produit laitier végan” (c’est un concept assez nouveau), il y a une vraie demande pour des recherches en rapport “vegan” “sans lactose” “faible lactose”
Raison 3. Parce que vous pouvez obtenir du trafic organique gratuit et augmenter l’échelle.
Nous avons actuellement environ 1,1 million de visites mensuelles uniquement de la part des moteurs de recherche. Si on voulait avoir ce trafic via de la pub PPC, on estime que cela nous coûterait 2 millions de dollars par mois :
Si le SEO n’est jamais réellement gratuit parce qu’il faut investir en création de contenu et en optimisation, vous n’avez pas besoin de payer pour chaque utilisateur et chaque visite, contrairement aux publicités.
Suivez ces huit étapes pour commencer à faire du SEO dans votre startup dès aujourd’hui.
Étape 1. Obtenez le go
Qui devez-vous convaincre pour commencer à faire du SEO dans votre startup ? Le CMO, CFO, CEO, les investisseurs, votre équipe marketing, vous-même peut-être ? Qui que ce soit, l’objectif est d’aider l’entreprise, non ?
Premièrement, l’investissement dans le SEO ne va pas se rentabiliser du jour au lendemain. Il faut du temps pour faire de la recherche de mots-clés, créer du contenu et le mettre en avant. Il faut même du temps à Google (et les autres moteurs de recherche) pour explorer et indexer votre contenu.
Mais le SEO peut donner un retour sur investissement incomparable, Ahrefs en est la preuve vivante. Nous sommes une entreprise avec un ARR à 8 chiffres avec une stratégie marketing construite sur le contenu SEO.
Si la personne que vous devez convaincre est intéressée par le marketing, c’est un excellent moyen d’obtenir son accord et de lui expliquer les avantages du SEO.
Vous pouvez l’expliquer en parlant des tactiques marketing que le SEO permet d’alimenter, principalement le marketing de contenu (content marketing). Ce dernier peut servir différents buts :
- Créer de la notoriété et attirer des clients potentiels
- Aider à créer de l’engagement avec votre audience et construire une crédibilité
- Aider à convertir les clients
- Aider à construire une loyauté à la marque et retenir les clients
Le marketing de contenu donne des résultats cumulatifs, comme je l’ai déjà dit.
En d’autres termes, si vous utilisez le SEO pour créer du contenu, sa contribution va toucher toutes les phases de votre entonnoir marketing.
Mais si vous avez besoin de convaincre quelqu’un qui ne s’intéresse qu’à l’impact que cela aura sur les revenus de l’entreprise, ce qui est tout à fait légitime, il faut juste parler son langage. Par exemple utiliser un graphique qui va permettre de voir le seuil de rentabilité de l’investissement :
En savoir plus : Comment convaincre votre patron d’investir dans le SEO
Étape 2. Fixez des objectifs et obtenez des ressources.
Si vous avez eu le go pour lancer le SEO, il est temps de passer à l’étape suivante : fixer votre objectif et préparer les ressources nécessaires.
Comment fixer des objectifs SEO
Le but ultime du SEO est d’atteindre des utilisateurs (de potentiels prospects) via la recherche organique et les convertir en clients. Mais c’est l’objectif final, il est très difficile de se baser dessus parce que cela ne vous dit pas comment y parvenir.
Une approche bien plus efficace est de diviser ce grand objectif en plus petites “portions” qui vont vous approcher peu à peu de votre but.
Vous pouvez voir le SEO comme une pyramide, l’objectif final en haut et les plus petits objectifs en bas. L’idée est de commencer par la base et de monter.
Par exemple, mettons que votre objectif est de ranker sur le top 3 d’un mot-clé dans six mois. La pyramide ressemblerait à ça :
Comme vous pouvez le voir, nous avons divisé ce qui ne peut pas être fait en une seule action (se positionner plus haut sur un mot-clé) en plus petites tâches plus facilement faisables qui ont une grande chance d’avoir un impact sur l’objectif.
Il est tout aussi important de diviser les tâches en étapes faisables que de définir comment vous allez mesurer votre progression. Dans l’exemple ci-dessus, nous utilisons l’Explorateur de site de Ahrefs pour mesurer les backlinks obtenus.
Pour aller plus loin : How to Set the Right SEO Goals with 3 Examples
Les ressources dont vous allez avoir besoin
Les ressources veulent dire un coût, les startups ont besoin de faire très attention à leurs sorties d’argent. Si le SEO ne nécessite pas de budget publicitaire ou d’outils hors de prix, ce n’est pas pour autant un processus gratuit.
Voici ce dont on a besoin pour faire fonctionner son SEO :
- Recherche
- Contenu optimisé
- Backlinks
- Outils de mesure
Si vous êtes seul, sans budget pour créer une équipe ou sous-traiter, il n’y a pas d’autre solution que d’apprendre à faire toutes ces choses et le faire vous-même en plus de tout ce que vous avez à faire. Mais ne vous inquiétez pas, avec les bons conseils, de l’organisation et des outils, c’est faisable.
Si votre startup a un peu de budget pour un poste orienté SEO, voici vos options :
- Engager quelqu’un avec les compétences ci-dessus. Ce sont soit des superstars soit des personnes qui ont mené différentes opérations marketing, peut-être dans une autre startup. Les superstars vont sans doute être hors budget, mais la deuxième option devrait être trouvable; après tout, le marketing de contenu et le SEO sont très liés.
- Engager quelqu’un qui a de l’expérience dans la rédaction et un intérêt dans le SEO. Puis laissez-lui le temps de se former sur le SEO sur le terrain. Il existe beaucoup d’excellent contenu en ligne pour apprendre, comme notre Ahrefs Academy et ce blog, tous deux gratuits.
- Engager quelqu’un qui a déjà connu des succès dans le SEO et lui donner la possibilité de sous-traiter. Un professionnel expérimenté du SEO devrait être en mesure de créer une stratégie de contenu. Mais il peut tout de même avoir besoin d’externaliser une partie du process (comme la création de contenu ou de liens) pour aller vite.
Prochaine étape : les outils.
Heureusement pour les startups,il existe beaucoup d’outils gratuits ou freemium dans le milieu du SEO, nous avons réuni les 45 meilleurs dans cet article.
Pour des outils SEO dans une startup, vous avez deux options principales :
- Partez sur des outils gratuits (jusqu’à leurs limites). Vous pouvez faire beaucoup de choses avec des outils SEO gratuits, comme je vais vous le montrer dans ce guide. La limitation est que vous devrez utiliser différents outils avec différentes méthodes, et les données seront toujours limitées.
- Essayez plusieurs outils SEO premium. Une fois que vous l’aurez fait, achetez celui qui vous convient le mieux. Si vous les incluez assez tôt dans votre processus SEO, vous aurez des données et fonctionnalités premium qui vous aideront (vous et votre équipe) à être plus efficace dès le lancement.
Étape 3. Réglez votre SEO technique
Le SEO technique consiste à optimiser votre site pour aider les moteurs de recherche comme Google à trouver, explorer, comprendre et indexer vos pages. Si Google ne peut pas faire toutes ces choses, vos chances de se positionner sont proches du néant.
La réponse courte à la question du SEO technique est : corrigez les problèmes que des outils comme Ahrefs Webmaster Tools (AWT) vont vous pointer.
L’une des nombreuses fonctions de AWT est de suivre la santé de votre site sur plus de 100 points SEO, dont les points techniques. Si Google ou tout autre moteur de recherche à des problèmes potentiels pour explorer et indexer votre site, AWT va généralement vous le dire.
Par exemple, il peut trouver qu’il y a des pages avec des balises noindex qui empêchent les moteurs de recherche de les indexer. Lorsque vous trouvez un problème dans votre rapport, vous aurez accès à des explications sur ce que cela veut dire et comment le corriger :
Pour compléter AWT, nous avons toute une section dans notre base de connaissance dédiée à la compréhension des problèmes SEO et comment les corriger.
Un autre truc cool avec AWT est que même si vous oubliez de vérifier régulièrement la santé de votre site, vous recevrez des mails réguliers (comme celui-ci) pour vous montrer l’état des erreurs :
Pour aller plus loin : Le guide du débutant en SEO technique
Étape 4. Faites de la recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés consiste à trouver ce que les clients potentiels recherchent sur Google puis analyser et comparer ces termes pour les classer par priorité sur les meilleures opportunités.
Vous pouvez apprendre à faire cela dans notre guide du débutant de la recherche de mots-clés. Mais comme la plupart des startups n’ont pas “autorité” ou de notoriété de marque, nous vous recommandons de commencer par viser des mots-clés à faible compétition qui vont vous permettre de ranker sans avoir besoin de beaucoup de backlinks ou d’autorité de domaine.
Donc, par exemple, une startup sur l’assurance des animaux domestiques va certainement avoir du mal à se positionner sur des mots comme “assurance animale” parce que la première page du SERP est dominée par des sites qui ont beaucoup de backlinks.
Notre score de difficulté de mots-clés (KD) estime que vous auriez besoin de backlinks depuis environ 932 sites pour vous positionner dans le top 10 :
Mais au sein de ce sujet large, vous pouvez trouver des mots-clés à faible compétition comme “assurance pour bouledogue français”.
Vous pouvez trouver des mots-clés à faible compétition en grand nombre en utilisant un outil de recherche de mots-clés comme l’Explorateur de mots-clés Ahrefs. Entrez un sujet, allez dans le rapport Matching terms (termes correspondants) et mettez le KD à maximum 20.
Ainsi avec un mot-clé “de base” comme “assurance animaux”, vous verrez 426 idées de mots-clés potentiels à faible compétition sur lesquels créer du contenu.
Notez que ces mots-clés potentiels ne sont que des idées, il va falloir prendre d’autres facteurs en considération avant de pouvoir sélectionner un mot-clé. Par exemple l’intention de recherche, la notoriété de marque de la concurrence et le trafic potentiel. Nous expliquons comment prendre ces éléments en compte dans notre guide pour trouver des mots-clés à faible compétition et cette vidéo.
Au-delà de cela, vous pouvez aussi chercher de l’inspiration dans les mots-clés à faible compétition de vos concurrents.
Voici comment les trouver grâce à l’Explorateur de site de Ahrefs :
- Entrez le domaine de votre concurrent
- Cliquez sur chercher
- Allez dans le rapport Organic Keywords 2.0
- Ajouter un filtre de KD à maximum 20
Par exemple, si vous dirigez une startup de logiciel de design et êtes en compétition avec Invision vous pouvez voir tous les mots-clés à faible compétition pour lesquels il rank :
Ensuite, c’est simplement une histoire de repérer les meilleures cibles. Dans notre cas, ça pourrait être “palette de couleur rouge”, le mot-clé a un faible KD et un volume de recherche raisonnable. Vous pourrez aussi créer le type de contenu que les utilisateurs semblent chercher (un article sous forme de liste d’inspiration de palette de couleur rouge)
Étape 5. Créez du contenu
Maintenant que vous avez une idée des mots-clés à cibler, vous allez devoir créer du contenu optimisé de haute qualité qui va attirer du trafic organique. Voici quelques pièces du puzzle.
A. Assurez-vous de comprendre votre audience
Savoir ce que cherchent les gens en ligne est une force. Cependant, ne se baser que sur des données SEO peut vous faire perdre l’attention sur les gens qui lisent votre contenu. C’est pour cela qu’il faut parfois élargir vos recherches et comparer vos trouvailles SEO avec votre étude de marché.
L’un des éléments les plus importants de votre stratégie go-to market est la sélection des sujets de votre contenu et votre audience cible. Assurez-vous d’avoir des persona prêtes avant de commencer à créer votre contenu SEO.
Un persona (ou buyer persona) est un personnage semi-fictif qui présente les caractéristiques communes de vos clients, une sorte d’archétype. Voici un exemple pour notre produit :
B. Concevez votre contenu avec l’intention de recherche en tête
L’intention de recherche fait référence à ce que veut trouver un internaute. C’est une notion très importante, car Google veut proposer du contenu utile, vous n’allez sans doute pas pouvoir être positionné si votre contenu ne s’aligne pas avec l’intention de recherche.
Pour comprendre l’intention derrière un mot-clé, vous devez analyser les résultats de recherche avec la méthode TAF :
- Type de contenu. Est-ce qu’il y a un type de contenu dominant dans le SERP, comme des articles de blog, des pages produits, des vidéos, des landing pages ?
- Angle du contenu. Est-ce qu’il y a un angle de contenu dominant dans le SERP, comme des commentaires récemment mis à jour ou du contenu qui vise les débutants ?
- Format du contenu. Est-ce qu’il y a un format de contenu dominant dans le SERP, comme des guides, des listes, des articles de presse, des critiques ?
Analysons rapidement un exemple. Voici ce que l’on peut voir après avoir mis “outils SEO” pour les USA dans l’Explorateur de mots-clés Ahrefs :
Est-ce que vous pouvez identifier les points TAF?
- Type de contenu. Ce sont presque tous des articles de blog.
- Angle du contenu. Ce sont presque tous des listes d’outils gratuits
- Format du contenu. Ce sont presque tous des listes.
Si vous n’utilisez par l’Explorateur de contenu, vous pouvez utiliser notre Toolbar SEO gratuite pour voir la SERP de n’importe quel pays :
C. Planifiez, publiez, réutilisez
Vous devriez déjà avoir des dizaines d’idées de contenu à ce stade. Comment allez-vous parvenir à créer tout ce contenu ?
Une pratique usuelle parmi les créateurs de contenu professionnels est de mettre en place un calendrier de contenu. C’est un système pour organiser, gérer et planifier la production de contenu.
Il n’y a pas qu’une seule méthode pour créer un calendrier de contenu. Il faut surtout qu’il soit pratique pour vous et votre organisation. Vous pouvez utiliser Google Calendar, créer un Kanban dans une app comme Notion ou Trello, créer des projets dans Asana ou tout garder sur un bon vieux tableur.
Voici les types d’information qu’il est intéressant d’avoir dans un calendrier de contenu :
- Sujet
- Auteur
- Intervenant
- Statut
- Date de livraison
- Données intéressantes (potentiel commercial, étape de l’entonnoir, persona ciblé etc.)
- Format
- Canal
- Lien vers le document en cours de production
Chez Ahrefs, nous utilisons Notion pour tout avoir au même endroit (le calendrier, les pièces jointes, les commentaires, etc.). Voici une carte de notre calendrier de contenu pour l’un des articles que nous avons fait :
Pour ce qui est de l’acte d’écrire, enregistrer et créer du contenu, c’est assez personnel. Chacun a ses propres méthodes de travail et de réflexion créative. Surtout dans des petites startups, où les tâches ont tendance à être faites en autonomie, la plupart des choses ne dépendent que de vous.
Cela dit, lorsqu’il s’agit de créer du contenu pour des entreprises, il vaut mieux créer une forme de méthodologie et obtenir des feedbacks avant de publier. L’autre avantage à mettre en place une certaine méthode dès le début est que cela va être beaucoup plus simple de passer à la vitesse supérieure en termes de quantité de production avec d’autres intervenants. Voici quelques astuces :
- Commencez toujours avec un plan. Prévoyez ce que vous allez dire. Cela va vous éviter d’écrire sur des choses qui n’ont pas d’importance ou d’écrire trop peu ou pas assez.
- Cherchez quelques astuces sur l’écriture/le tournage/le montage. Cela peut vous aider de plusieurs manières : être plus production, écrire d’une manière plus catchy ou tout autre chose qui vous semble intéressante. Il existe beaucoup de méthodes testées et approuvées, comme la méthode de la pyramide inversée (mettre le “ce qu’il faut savoir” avant le “bon à savoir”).
- Créer des procédures d’opération standard (SOP) en cours de route. Les SOP (guide, cahier des charges, nomenclatures…) sont des documents qui expliquent comment faire certaines tâches spécifiques, par exemple comment nommer les images. Évidemment ça ne sert pas à grand-chose lorsqu’on est tout seul. Mais à chaque fois qu’un nouvel intervenant arrive dans le flux de production, cela devient de plus en plus important.
- Obtenez du feedback. Il est toujours important d’avoir une deuxième opinion.
Si vous vous demandez à quoi ressemble le processus de création de contenu chez Ahrefs, voici un visuel qui l’explique :
Pour rendre les choses encore plus efficaces, vous pouvez réutiliser une partie du contenu sur de multiples canaux pour tirer le plus de résultats de chaque création. Cette stratégie fonctionne aussi bien pour les startups que pour les grandes entreprises, nous le faisons tout le temps.
Par exemple, nous avons une vidéo et un tweet sur les mots-clés longue-traîne, que nous avons tous deux tirés d’un article de blog.
Étape 6. Optimiser le contenu existant
Parfois, le meilleur moyen d’obtenir plus de trafic organique et d’optimiser du contenu existant, il y a deux raisons pour le faire :
- Votre contenu existant est déjà positionné
- Votre contenu existant est peut-être le meilleur moyen de correspondre à l’intention de recherche.
Par exemple, Google a un modèle plutôt bien défini sur quoi faire ranker pour le mot-clé “imprimante 3d”. Des guides d’achat. Il fait même ranker des guides plus haut que des pages de constructeurs d’imprimantes reconnus, bien qu’ils aient plus de backlinks :
Il semblerait que la plupart des gens qui font cette recherche soient en intention d’achat. Google essaye donc de leur rendre service en proposant des pages qui aident à prendre une décision dans l’achat d’une imprimante 3D.
Ce qui est intéressant est que l’un des fabricants d’imprimante 3D est bien positionné parmi ces guides : Formlabs. Ils ont trouvé un moyen d’optimiser un contenu existant pour aller aussi haut que possible dans la SERP.
Il a créé un mélange de guide d’imprimante 3D et une page de catégorie de produit.
Vous avez vu ce qu’ils ont fait ?
- Ils ont intitulé la page 3D Printing Guide : Types of 3D Printers, Materials, and Applications.”
- Ils ont fourni des informations de base, expliqué le processus d’information 3D, montré certains types d’imprimantes, donné quelques conseils sur quoi choisir, etc. C’est globalement tout ce qu’on attend d’un guide.
- Mais en même temps, les seules imprimantes 3D que vous allez voir ici sont des produits Formlabs. En plus, ce sont les premières choses que vous allez voir avant de scroller vers la partie guide.
- D’un point de vue navigationnel, c’est la page de produit principale de Formlabs. Pour cette raison, toute personne qui va faire un lien vers le catalogue d’imprimantes 3D de Formlabs va devoir faire un lien vers cette page, sans doute avec une variation de “imprimante 3D” comme ancre de lien.
- En plus, cette page est construite comme un content hub, ce qui répartit le “jus de lien” (link juice) vers les autres parties du site
Quels sont les effets de tout cela d’un point de vue SEO ?
- La page est optimisée pour un mot-clé à fort “potentiel commercial : 3d printers
- Comme ce mot-clé a un sujet parent avec un plus grand volume de recherche et la même intention de recherche “3d printer”, il se positionne aussi dessus.
- La page reçoit un trafic significatif par le mot-clé “3d printers” et encore plus depuis le sujet parent “3d printer”, comme vous le voyez dans la capture d’écran ci-dessous :
Un autre exemple : Canva est en 4e position aux USA pour le mot-clé “meme generator” avec cette landing page. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de raison pour Canva de créer un article de blog pour ce mot-clé par exemple;
Vous pouvez en apprendre plus sur l’optimisation de contenu existant dans la 3e partie de notre guide du SEO on-page pour débutant.
Étape 7. Construire des liens
Une fois votre contenu SEO créé, il est temps de passer à ce que l’on peut considérer comme l’un des facteurs de ranking les plus importants : les liens.
Liens internes
Commençons par la partie facile : faire des liens entre les différentes pages d’un même site.
Voici ce qui se passe lorsque vous faites de liens internes :
- Vous aidez les nouvelles pages à être découvertes par les moteurs de recherche. Vous fournissez un chemin pour explorer la nouvelle page.
- Vous faites passer de l’autorité de lien entre vos pages. Ainsi, vous pouvez booster vos pages qui ont de mauvaises performances.
- Vous pouvez aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la page. C’est très important, car Google a besoin de comprendre le sens de votre contenu si vous voulez qu’il vous positionne sur des mots-clés pertinents.
Pour trouver de bonnes opportunités de liens, jetez un œil au rapport d’Opportunité de liens (link opportunities) dans Ahrefs Webmaster Tools. Cela va vous montrer les mots-clés qui n’ont pas de lien et qui pourraient être utilisés en lien interne.
Par exemple, pour un article de blog sur les rank tracker, AWT suggère que nous fassions un lien depuis le mot-clé “keyword research” vers une liste de “keyword research tools”.
Voici quelques bonnes pratiques du maillage interne que nous avons rassemblées dans Liens internes pour le SEO : un guide pratique (en anglais pour le moment).
Espionnez les liens de vos concurrents
À moins que vous soyez dans une partie “jamais vue” du marché, quelqu’un a déjà fait une partie du travail. Des entreprises concurrentes ont sans doute déjà fait de la recherche de contenu, créé du contenu et construit des liens vers son site
À l’heure actuelle, vos concurrents ont sans doute de l’avance sur vous, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez commencer là où il se sont arrêtés et leur piquer un peu de vent. Ça vous intéresse ?
Cette stratégie de link building consiste à analyser les liens de vos concurrents pour découvrir deux choses :
- Des liens que vous pouvez reproduire. Certains des backlinks de vos concurrents viennent de sources qui devraient sans doute aussi faire un lien vers vous, comme des listes des meilleures apps, des avis etc. Vous pouvez présenter votre projet à ces sources pour y apparaître et avoir un lien.
- Des constantes dans les types de liens. Vous pouvez étudier quels types de liens ont aidé vos concurrents à se positionner et voir quelles stratégies et tactiques ont une chance de fonctionner pour vous. Par exemple, vous pouvez remarquer qu’un concurrent a obtenu plusieurs backlinks en créant une étude unique que d’autres vont citer et sourcer.
Obtenez des avis
Obtenir des avis et critiques en ligne a un intérêt évident : notoriété du produit et de la marque, tarif et, souvent, du feedback utile sur le produit. Mais il y a aussi un héros silencieux dans l’histoire : le backlink.
Mettons que vous soyez une startup dans la tech qui propose des trottinettes électriques. Voici deux idées pour trouver des sites d’avis :
Entrez l’URL d’un concurrent dans l’Explorateur de site Ahrefs, allez dans le rapport Backlinks (Liens entrants) et filtrez les résultats des URL référentes qui contiennent des mots comme “avis”, “guide”, “meilleur”, “critique” ou “comparatif”. De là, explorer les résultats pour sélectionner les sites à qui vous allez parler de vos produits.
Un conseil tout de même : ne demandez pas un avis juste pour avoir un backlink. Avant tout, pensez à comment vous allez pouvoir influencer les ventes de vos produits et ne le faites que si votre produit est prêt. Les backlinks ne sont qu’un bonus ici.
Relations Presse Numériques
Faire que votre entreprise soit citée dans la presse est déjà génial en soi. Mais en plus, vous pouvez booster vos ranking grâce aux liens dans les articles.
Les Startups ont souvent ce facteur nouveauté qui en fait de bons candidats pour la couverture presse. Voici un exemple chez The NExt Web sur une startup appelée Sprig qui crée un outil I.A. jamais vu (évidemment, il y a un lien vers le site de la startup)
Certains des liens que vous aurez ainsi seront “nofollow” et auront peu de chance de transmettre de “l’autorité de lien”, mais cela ne doit pas vous décourager. Même si le lien ne va pas directement booster le ranking, il y a des chances qu’un article de presse attire suffisamment l’attention pour pouvoir être mentionné sur d’autres sites. En plus de vous apporter plus de visibilité, cela peut améliorer votre ranking.
Voici quelques astuces supplémentaires pour faire parler de vous dans la presse (et avoir un lien) :
- Répondez à des requêtes de journalistes sur des sites comme HARO, ResponseSource, ProfNet, ou SourceBottle. Vous pouvez aussi scanner twitter pour des hashtag comme #journorequest. Ainsi, vous pourriez être cité et demander un lien dans votre bio
- Écrire et proposer des communiqués de presse à des médias réputés. N’en faites pas trop, ou vous risquez d’être ignoré la prochaine fois que vous présenterez quelque chose. De plus, concentrez-vous sur des faits dignes d’être dans la presse. Vous pouvez sans doute obtenir plus facilement une couverture médiatique dans des magazines sur l’industrie, vous pouvez les contacter plus régulièrement.
- Essayez d’inclure quelque chose qui mérite un lien dans votre présentation, comme des données uniques. N’oubliez pas des images de haute qualité.
Étape 8. Suivez et mesurez
Enfin, comment mesurer le succès en SEO ? Sur quelles mesures se concentrer ?
Tout dépend de l’objectif fixé, ce que j’ai expliqué dans l’étape deux de ce guide.
En fonction de vos objectifs, les données SEO à suivre les plus fréquentes sont :
- Trafic organique. Le nombre de visites obtenues depuis les SERP. Vous pouvez mesurer cela grâce à des sites d’analyse comme Google Analytics, Matomo, Google Search Console et Ahrefs.
- Mots-clés organiques. Les mots-clés sur lesquels vos pages sont positionnées. Certains outils d’analyse de site (comme Google Analytics) vont cacher certains mots-clés dans la catégorie “not provided” alors que d’autres (comme la Google Search Console” va montrer un nombre de mots-clés limité. Un outil comme AWT va vous régler tout ça.
- Ranking de mots-clés. Le suivi de l’évolution de votre positionnement dans la SERP au fil du temps. Pour une solution de base et gratuite, allez voir notre outil gratuit rank checker.
- Backlinks. Les liens sur d’autres sites vers le vôtre. Comme je l’ai déjà mentionné, les backlinks sont l’un des facteurs de positionnement les plus importants. Pour suivre jusqu’à 100 backlinks vers n’importe quel site, l’outil backlink checker gratuit de Ahrefs va faire le job.
Vous pouvez facilement trouver des outils gratuits pour suivre toutes les mesures les plus importantes, les versions payantes permettent généralement d’avoir plus de données, d’utiliser des filtres avancés et d’avoir plus d’informations (comme des données historiques ou de tendances).
Conclusion
Vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour commencer à faire grimper votre trafic organique avec le SEO. Vous pouvez aller assez loin avec des outils gratuits, et ceux que vous allez payer ne vont pas exploser votre compte en banque. Si vous avez les fonds pour un outil SEO premium, essayez des outils tout-en-un comme Ahrefs pour tout avoir avec un seul abonnement.
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, c’est au début que c’est le plus difficile. Il va sans doute falloir un peu de temps pour mettre en place votre SEO et voir le début des réussites. Mais une fois que vous y serez parvenu, vous allez pouvoir utiliser les mêmes tactiques encore et encore pour des résultats constants avec un effet de cumul.
Tout ce que nous avons vu dans ce guide peut faire beaucoup à digérer d’un coup. Je le comprends tout à fait. Dès que vous avez besoin de vous rappeler des choses importantes, servez-vous de notre Checklist SEO.
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.