SEO pour un blog : le guide complet

SEO pour un blog : le guide complet

Avatar
Responsable des contenus @ Ahrefs (ce qui veut dire en gros, que je dois m’assurer que chaque article publié est ÉPIQUE).
Performance de l'article
Données issues d'Ahrefs
  • Backlinks

Le nombre de sites web pointant vers cet article.

Le trafic organique estimé mensuel de cet article.

Depuis 2015, nous avons fait grandir le blog de Ahrefs de 0 à plus de 600 000 vis­ites organiques mensuelles.

Notre secret ? La constance.

Nous util­isons la même stratégie SEO depuis six ans et ça fonc­tionne à merveille.

Vous allez appren­dre dans ce guide :

Mais avant, assurons-nous d’être d’accord sur les termes.

Le SEO de blog con­siste à écrire et opti­miser des arti­cles de blog pour se posi­tion­ner dans les moteurs de recherche comme Google. Les tâch­es asso­ciées les plus fréquentes sont la recherche de mots-clés, la rédac­tion de con­tenu, le SEO on-page et le link-build­ing.

S’il y a beau­coup de moyens dif­férents d’attirer du traf­ic sur un blog, celui issu des moteurs de recherche a ten­dance à être le plus sta­ble et con­stant. SI vous par­venez à vous posi­tion­ner sur des mots-clés que les gens recherchent et main­tenir ces posi­tions, vos arti­cles vont attir­er du traf­ic qual­i­fié et con­stant de la part de Google.

La plu­part des autres sources ont ten­dance à don­ner un pic de traf­ic ini­tial, mais rapi­de­ment suivi par un fort déclin.

Il est impor­tant de com­pren­dre qu’il ne suf­fit pas de pub­li­er un sim­ple arti­cle de blog et d’espérer qu’il attire des mil­liers de vis­i­teurs depuis Google. Ça ne fonc­tionne pas comme ça. Pour avoir des chances de se posi­tion­ner, il faut faire vos recherch­es et con­stru­ire vos arti­cles pour le SEO.

Voici com­ment s’y pren­dre en cinq étapes

  1. Trou­vez un mot-clé
  2. Véri­fiez l’in­ten­tion de recherche
  3. Choi­sis­sez un for­mat et un angle pertinent
  4. Faites un plan en vous bas­ant sur des données
  5. Écrivez l’ar­ti­cle

1. Trouver un mot-clé

Chaque arti­cle de blog que vous allez écrire doit être opti­misé pour un mot-clé prin­ci­pal, ce mot-clé doit être une requête que les util­isa­teurs entrent réelle­ment dans les moteurs de recherche chaque mois. Après tout, il est impos­si­ble d’attirer du traf­ic organique sur un arti­cle dont per­son­ne ne fait de recherche sur le sujet.

Com­ment trou­ver des mots-clés ? Utilisez un out­il de recherche de mots-clés comme l’Explo­rateur de Mots-clés de Ahrefs.

Entrez quelques mots-clés “de base” en lien avec le sujet de votre blog, puis véri­fiez le rap­port d’idées de mots-clés de Cor­re­spon­dance de phrase (phrase match).

Par exem­ple, si vous avez un blog sur la nour­ri­t­ure, vous pou­vez utilis­er des mots “de base” comme :

  • Poulet
  • Pâtes
  • Recette
  • Recettes
  • Ribs
  • Steak

L’Explorateur de mots-clés trou­ve ici plus de 14 mil­lions de mots-clés qui con­ti­en­nent au moins l’un de ces mots, mais ça n’aurait aucun sens d’écrire des arti­cles sur tous. Il faut tri­er pour trou­ver les sujets qui vont vous intéresser.

Par exem­ple, il serait tout à fait per­ti­nent pour un blog sur la nour­ri­t­ure d’écrire un arti­cle sur la “poule au riz” mais pas sur la “chair de poule”.

Si votre blog est récent, il vaudrait mieux fil­tr­er la dif­fi­culté de mot-clé (KD) sur des mots-clés à basse dif­fi­culté pour se con­cen­tr­er sur des idées qui ne sont pas trop concurrentielles.

Lec­ture recom­mandée : Com­ment trou­ver des mots-clés à faible com­péti­tion pour le SEO

2. Vérifiez l’intention de recherche

Bien se posi­tion­ner sur Google est le secret pour attir­er du traf­ic organique con­stant vers vos arti­cles. Mais à moins que les util­isa­teurs recherchent spé­ci­fique­ment un arti­cle de blog lorsqu’ils utilisent votre mot-clé dans la recherche, vos chances d’être bien posi­tion­né sont presque inexistantes.

C’est pour cela qu’il est impor­tant de com­pren­dre si les util­isa­teurs cherchent plutôt un arti­cle de blog ou quelque chose d’autre. C’est ce qu’on appelle déter­min­er l’intention de recherche.

Pour y par­venir, tapez votre mot-clé dans Google et jetez un œil aux résul­tats de recherche. L’objectif de Google est de pro­pos­er le con­tenu le plus per­ti­nent à ses util­isa­teurs, ses résul­tats sont un excel­lent moyen de com­pren­dre l’intention de recherche.

Par exem­ple si on prend un mot-clé comme “machine à pâte”

On pour­rait se dire qu’il n’y aurait pas beau­coup d’intérêt à écrire un arti­cle sur le sujet parce que les util­isa­teurs qui tapent cette requête cherchent cer­taine­ment à acheter une machine à pâtes. Pour­tant, en regar­dant la page de résul­tat, la plu­part de ce qui ressort sont des arti­cles de blog qui sont des com­para­t­ifs sur les meilleures machines à pâtes.

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : Begin­ner’s Guide to Search Intent

3. Choisissez un format et un angle pertinent

Même si les util­isa­teurs cherchent un arti­cle de blog, il ne va pas suf­fire d’écrire un arti­cle à la va-vite et espér­er finir en pre­mière posi­tion : les util­isa­teurs de Google cherchent quelque chose de spé­ci­fique. Vous devez déter­min­er ce que c’est pour choisir le bon for­mat et le bon angle pour votre article.

Choisissez le bon format

La plu­part des arti­cles de blog sont écrits sous un de ces formats :

  • Guide (How-to)
  • Tuto­riel pas-à-pas
  • Liste
  • Opin­ion
  • Cri­tique
  • Com­para­tif

Com­ment con­naître le for­mat que les util­isa­teurs recherchent ? Regardez quel est celui qui pré­domine dans les résul­tats de recherche.

Par exem­ple, la plu­part des résul­tats pour “idées de dîn­er” sont sous forme de liste (par­fois appelé listicle) :

Mais les résul­tats pour “ribs au bar­be­cue” sont des guides (“how to”) :

Est-ce que tout est tou­jours aus­si sim­ple et évi­dent ? Bien sûr que non. Vous ver­rez par­fois des mélanges de plusieurs for­mats dans les résul­tats, comme ici pour “ribs de boeuf”.

Dans ce cas vous avez quelques options :

  1. Choisir le for­mat de ce qui est en pre­mière position
  2. Cherchez les points com­muns par­mi les 2–3 pre­miers résultats
  3. Devinez !

Choisir le bon angle

Il est plus dif­fi­cile de déter­min­er l’angle que le for­mat, mais ça va être l’atout prin­ci­pal de votre contenu.

Com­ment choisir le bon angle ?

Vous l’avez dev­iné : en étu­di­ant le SERP.

Par exem­ple, si vous cherchez “flank steak” (bavette), vous voulez cer­taine­ment une recette qui inclut une mari­nade. Si vous voulez vous posi­tion­ner, il va fal­loir don­ner aux util­isa­teurs ce qu’ils veu­lent plutôt que de juste leur dire de saler, poivr­er et jeter la viande dans une poêle.

Voici quelques angles assez com­muns que vous retrou­verez dans les résul­tats de recherche :

Expéri­ence per­son­nelle → les 21 meilleurs out­ils mar­ket­ing en ligne que nous util­isons chez Ahrefs

Classe­ment → les 6 meilleurs pod­casts de marketing

Com­men­taires d’expert → 33 astuces de désen­com­bre­ment d’expert

Pour débu­tants → 17 astuces de blog­ging pour les débutants

Objec­tif pré­cis → 12 astuces SEO rapi­des pour amélior­er votre traf­ic organique

Test → les 26 meilleures exten­sions gra­tu­ites de chrome pour le SEO (testées et approuvées)

Fraîcheur / actu­al­ité → mar­ket­ing de con­tenu : un guide clair pour 2021

Vous trou­verez beau­coup de SERP où il n’y aura pas d’angle dom­i­nant. Dans ce cas, c’est à vous de déter­min­er ce qui serait le mieux.

4. Faites un plan en vous basant sur des données

Savoir à l’avance ce que va con­tenir votre arti­cle va grande­ment vous faciliter la vie pour écrire. Si vous pou­vez établir un plan selon ce que vous estimez cohérent, il est tou­jours mieux d’adopter une approche réelle­ment basée sur des don­nées pour com­pren­dre ce que les util­isa­teurs de moteurs de recherche cherchent effectivement.

Voyons quelques méth­odes pour y parvenir.

Cherchez les points communs dans les sous-titres

Les sous-titres (sub-head­ings) sont générale­ment des sous-sujets. Si vous trou­vez des élé­ments de titre (head­ings) sim­i­laires sur la plu­part des arti­cles les mieux posi­tion­nés, c’est sans doute les infor­ma­tions que recherchent les utilisateurs.

Par exem­ple, trois des meilleures pages pour “flank steak” ou un head­ing “qu’est-ce que le flank steak”.

Il serait donc per­ti­nent d’inclure une sec­tion du même ordre dans tout arti­cle qui vise ce mot-clé.

Si vous voulez accélér­er le proces­sus d’analyse des titres et sous-titres (head­ings), vous pou­vez utilis­er notre out­il gra­tu­it de rap­port SEO on-page, la barre d’outils SEO Ahrefs pour voir tous les titres d’une page.

Cherchez les mots-clés communs

La plu­part des pages qui sont en pre­mière page de Google pour un mot-clé se trou­vent aus­si dans les 10 meilleurs résul­tats pour des cen­taines d’autres mots-clés. Cer­tains d’entre eux sont des sous-sujets que vous pour­riez vouloir traiter dans votre article.

Com­ment trou­ver ces mots-clés ?

Entrez quelques-unes des meilleures pages dans l’outil Ahrefs d’Écart de con­tenu (Con­tent Gap), met­tez le mode sur URL et lais­sez le champ d’en dessous vide.

En cli­quant sur “voir les mots-clés” vous aurez la liste de tous les mots-clés pour lesquels cette page se posi­tionne également.

Comme il y aura sou­vent beau­coup de mots-clés par­a­sites, utilisez les inter­sec­tions pour trou­ver les mots-clés sur lesquels deux pages ou plus se positionnent

Dans ce cas, la plu­part des mots-clés sont juste dif­férentes for­mu­la­tions pour votre mot-clé prin­ci­pal. Mais vous en trou­verez cer­tains qui pour­raient vous don­ner des idées à dévelop­per comme “qu’est-ce que le flank steak”, “mari­nade flank steak” ou “com­ment griller un flank steak”.

Vérifiez le rapport “parle aussi de”

Ren­trez vos mots-clés prin­ci­paux dans l’Explo­rateur de Mots-clés de Ahrefs puis véri­fiez le rap­port Par­le aus­si de (also talk about) pour voir quels sont les mots-clés les plus men­tion­nés dans les pages les mieux positionnées.

Si nous faisons le test avec “flank steak”, nous pou­vons voir les mots-clés suivants :

  • Carne asa­da
  • Sucre brun
  • Vin rouge
  • Sauce soja
  • Huile d’olive

Cela vous dit presque tout ce que les util­isa­teurs cherchent et vous donne d’autres idées sur les types de mari­nade qu’ils veulent.

5. Écrivez l’article

Il est enfin temps de com­mencer à pian­ot­er sur votre clavier pour obtenir le pre­mier jet. La bonne nou­velle est que vous avez déjà établi un plan en vous bas­ant sur de vraies don­nées, il n’y a pas besoin de “saupoudr­er de mots-clés” ou ce genre de choses. Con­tentez-vous de rem­plir les blancs.

La par­tie la plus dif­fi­cile de l’optimisation est déjà faite lorsque vous aurez aligné votre arti­cle avec l’intention de recherche et con­stru­it le con­tenu en vous bas­ant sur des don­nées. Mais il est tou­jours pos­si­ble d’ajouter quelques opti­mi­sa­tions pour don­ner toutes ses chances à votre arti­cle pour se posi­tion­ner sur Google.

Voici une brève check­list SEO que vous pou­vez suiv­re pour ajouter la cerise sur le gâteau pour chaque arti­cle que vous publiez :

Mettez votre mot-clé dans le titre

La plu­part des plate­formes de blog (comme Word­Press) vont met­tre le titre de votre page dans une balise H1, c’est sans doute la meilleure rai­son SEO de met­tre votre mot-clé dans le titre.

Si vous avez déjà lu l’un de nos arti­cles, vous aurez sans doute remar­qué que nous inclu­ons le mot-clé dans la plu­part de nos titres.

Est-ce que c’est ça qui va déter­min­er si vous allez être bien positionné ?

En soi non. Mais tous les élé­ments comptent.

Gardez juste en tête qu’il n’est pas tou­jours per­ti­nent de met­tre votre mot-clé dans le titre écrit exacte­ment de la même manière que ce que révè­lent vos recherch­es. Par­fois, pour ren­dre la lec­ture plus agréable, il vaut mieux utilis­er une variation.

Par exem­ple, notre mot-clé pour cet arti­cle est “com­ment avoir plus d’abonnés YouTube” mais nous n’avons pas util­isé l’expression au mot près dans notre titre car nous l’avons fait sous forme de liste.

Gardez une balise title courte

Les balis­es title sont impor­tantes car c’est ce que l’utilisateur voit dans les résul­tats de recherche.

La majorité des plate­formes de blog­ging comme Word­Press vont met­tre le titre de votre arti­cle dans votre balise title, mais s’il est long, il peut être tron­qué dans les résul­tats de recherche.

Est-ce que c’est dra­ma­tique ? Pas vrai­ment, mais autant faire les choses bien.

Pour faire une ver­sion rac­cour­cie du titre de votre arti­cle, vous pou­vez utilis­er la balise title.

C’est ce que nous avons fait dans cet article :

Note.
Nous util­isons Yoast SEO pour le faire dans Word­Press. Vous pou­vez aus­si utilis­er Rank Math, The SEO Frame­work, ou tout autre plu­g­in de SEO pour Word­Press. Si vous utilisez une autre plate­forme comme Square­space ou Wix, vous devriez pou­voir mod­i­fi­er la balise title nativement.

Lec­ture recom­mandée (en anglais): How to Craft the Per­fect SEO Title Tag

Utilisez une URL durable

Est-ce que vous avez déjà vu un résul­tat de recherche comme celui-ci ?

Le titre dit que l’article a été pub­lié en 2021, mais l’URL dit 2017. Il faudrait savoir.

Si nous ren­trons cette URL dans l’Explo­rateur de Con­tenu de Ahrefs, on trou­ve la réponse : l’article a été ini­tiale­ment pub­lié en 2017 mais a été mis à jour en 2021.

Comme l’auteur n’a pas util­isé une URL durable dans le temps (ever­green) lorsqu’il a pub­lié l’article, la ver­sion mise à jour sem­ble vieille car le “2017” est tou­jours dans l’URL.

C’est pour cela qu’il est impor­tant de choisir des URL durables, le meilleur moyen d’y par­venir est de paramétr­er le slug de votre URL sur votre mot-clé. Cela a en plus l’avantage de garder des URLs cour­tes et claires pour réduire l’effet de troncage dans le SERP.

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : How to Cre­ate SEO-Friend­ly URLs (Step-by-Step)

Rédigez une meta description convaincante

Les meta descrip­tions sont générale­ment le petit texte descrip­tif que l’on voit sur la page des résul­tats de recherche (SERP), je dis générale­ment car il arrive que Google la rem­place par un pas­sage de votre page ou arti­cle qui lui sem­ble plus pertinent.

En rédi­geant une bonne meta descrip­tion, vous pou­vez con­va­in­cre plus d’utilisateurs de cli­quer sur votre arti­cle dans les résul­tats de recherche. Cela aug­mente le traf­ic organique.

Com­ment rédi­ger une bonne meta description ?

Cherchez les points com­muns dans les descrip­tions brèves des meilleures pages.

Par exem­ple, tous les résul­tats de “steak tacos” par­lent des meilleurs morceaux de viande pour la recette, Google se charge même de met­tre en gras des ter­mes comme “flank steak” et “bœuf”. Ce sont donc des choses que vous devriez men­tion­ner dans votre meta description.

Pour “flank steak”, toutes les descrip­tions sont des déf­i­ni­tions. C’est donc que ce vous devriez écrire.

Lec­ture recom­mandée (en anglais): How to Write the Per­fect Meta Description

Optimisez vos images

Vous devriez à la fois opti­miser vos images pour l’accessibilité et pour les aider à se posi­tion­ner dans Google Image, ce qui va vous apporter du trafic.

Par exem­ple, voici nos don­nées de traf­ic organique issu de Google Image sur les 3 derniers mois :

Voici com­ment opti­miser vos images :

  • Utilisez des noms de fichi­er descrip­tif. Par exem­ple chaton-mignon.jpg au lieu de IMG_94756.jpg
  • Ajoutez du texte alter­natif descrip­tif. Décrivez vos images en quelques mots pour aider les per­son­nes malvoy­antes qui utilisent un lecteur d’écran.
  • Com­pressez-les. Utilisez un plu­g­in comme Short­Pix­el ou EWWW Image Optimizer

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : Image SEO: 12 Action­able Tips

Ajoutez un sommaire

Un som­maire avec des liens vers les sec­tions impor­tantes de votre arti­cle va aider vos util­isa­teurs à trou­ver plus facile­ment l’information qui les intéresse.

Voici un exem­ple de cet article : 

Le nôtre est un code per­son­nal­isé, mais il existe des plu­g­ins comme Easy Table of Con­tents qui vont vous per­me­t­tre de facile­ment ajouter un som­maire à n’importe quel article.

En plus de l’intérêt en UX, un som­maire peut égale­ment aider à faire appa­raître des sitelinks sur les arti­cles directe­ment dans le SERP, ce qui pour­rait vous faire gag­n­er quelques clics.

Voici un exem­ple pour notre arti­cle sur les redi­rec­tions 301 :

Ce sont les sec­tions qui appa­rais­sent dans notre sommaire :

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : What Are Sitelinks? How to Influ­ence Them

Ce qui va pou­voir attir­er du back­link sur votre site (“link­able snip­pets”, des extraits qui attirent du lien) sont des infor­ma­tions spé­ci­fiques vers lesquelles d’autres pour­raient vouloir faire un lien.

Obtenir plus de liens est très impor­tant, c’est un fac­teur de rank­ing recon­nu. Google le répète en de nom­breuses occa­sions, et nous avons trou­vé une cor­réla­tion claire entre les back­links et le traf­ic organique dans notre étude basée sur plus d’un mil­liard de pages.

Mais com­ment savoir ce qui pour­rait être un extrait qui pour­rait génér­er du back­link sur votre sujet ?

Voici une méth­ode simple :

  1. Entrez les pages les mieux posi­tion­nées pour votre mot-clé sur l’Explorateur de Site de Ahrefs
  2. Allez dans le rap­port Ancres (anchor)
  3. Cherchez des points com­muns dans les ancres.

Si on fait cela pour les meilleurs résul­tats pour notre arti­cle “Tech­niques SEO”, on voit que plusieurs sites nous envoient du back­link grâce à nos statistiques.

Nous pour­rions donc encour­ager plus de per­son­nes à faire des liens vers nos arti­cles sur le sujet en inclu­ant des sta­tis­tiques du même ordre.

Si nous faisons le même test pour l’un de nos arti­cles les plus con­sultés sur le copy­writ­ing SEO, on peut con­stater que nous recevons beau­coup de lien via deux con­cepts uniques :

Si nous voulions obtenir plus de back­links vers notre arti­cle sur le copy­writ­ing SEO, il nous faudrait sans doute inclure quelques-unes de nos idées uniques dans l’article.

Ajoutez des données structurées

Les don­nées struc­turées sont des élé­ments de code qui vont aider les moteurs de recherche à mieux com­pren­dre et met­tre en avant votre con­tenu dans les résul­tats de recherche.

Pour les arti­cles, l’intérêt prin­ci­pal des don­nées struc­turées est de rem­porter les extraits enrichis (rich snip­pets) comme ceci :

Les extraits enrichis vont amélior­er le taux de clic et vous apporter plus de traf­ic organique vers vos articles.

Com­ment savoir si vous devriez ajouter des don­nées struc­turées à votre article ?

Voici un bref guide :

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : Rich Snip­pets: What Are They and How Do You Get Them?

Ajoutez des liens internes

Les liens internes sont ceux qui vont d’une page (ou arti­cle) à une autre page ou arti­cle du même domaine. Ils sont impor­tants parce qu’ils améliorent “l’autorité” des pages et aident Google à mieux com­pren­dre le sujet des pages en question.

C’est pour cela qu’il faut ajouter des liens internes per­ti­nents à chaque arti­cle que vous publiez.

Vous pou­vez trou­ver des oppor­tu­nités intéres­santes grâce à Google. Faites la recherche suivante :

site:votresite.com "mot-clé principal de votre article"

Par exem­ple, si votre arti­cle par­le de flank steak, voici que vous devriez taper

site:votresite.com "flank steak"

Cela va faire ressor­tir toutes les pages de votre site qui men­tion­nent votre mot-clé cible.

Il ne vous reste plus qu’à créer des liens avec les mots ou phras­es de votre nou­v­el arti­cle lorsque cela est pertinent.

Vous pou­vez aus­si trou­ver des oppor­tu­nités gra­tu­ite­ment en util­isant l’Audit de Site des Out­ils pour Web­mas­ter de Ahrefs. Ren­dez-vous dans Oppor­tu­nités de lien (link oppor­tu­ni­ties) et ajoutez votre page cible :

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : Inter­nal Links for SEO: An Action­able Guide

Le SEO de blog n’est pas une chose que l’on fait une fois et qu’on oublie. Vous ne pou­vez pas vous con­tenter d’écrire et d’optimiser un arti­cle puis vous dire que vous avez ter­miné. Faire remon­ter vos arti­cles dans Google et les main­tenir à leur place au fil du temps est un proces­sus qui se fait sur la durée.

Voyons quelques méth­odes pour amélior­er et main­tenir le rank­ing de vos arti­cles de blog.

Mettez à jours vos articles régulièrement

Si vous suiv­ez le blog de Ahrefs depuis un moment, vous aurez remar­qué que nous met­tons à jour et repub­lions nos arti­cles à peu près aus­si régulière­ment que nous en écrivons de nouveaux.

D’ailleurs, selon l’Explo­rateur de Con­tenu, nous repub­lions env­i­ron un quart de nos articles.

La rai­son der­rière cette démarche est que le posi­tion­nement dure rarement ad vitam. Les arti­cles vont per­dre en per­ti­nence avec le temps, ce qui sig­ni­fie une baisse dans le posi­tion­nement et le traf­ic organique.

C’est exacte­ment ce qui s’est passé pour notre arti­cle sur les Recherch­es Google les plus fréquentes :

Com­ment avons-nous pal­lié la situation ?

En met­tant à jour notre arti­cle avant de le republier.

Vous pou­vez facile­ment voir à quelles dates, ce sont les pics du graphique.

Nous faisons régulière­ment la même chose pour les arti­cles pour lesquels nous avons mal jaugé l’intention de recherche.

Par exem­ple, nous avons pub­lié une étude sur le SEO on-page en 2016, mais elle n’a jamais vrai­ment eu de suc­cès en ter­mes de traf­ic organique. Tout sim­ple­ment parce que les util­isa­teurs ne voulaient pas lire une étude. Donc en 2018 nous avons réécrit l’ar­ti­cle pour en faire un guide et l’avons repub­lié à la même URL.

Résul­tat : un grand bon dans le traf­ic organique, qui est resté constant.

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : Repub­lish­ing Con­tent: How to Update Old Blog Posts for SEO

Optimiser pour l’extrait mis en avant

Les extraits mis en avant (fea­tured snip­pets en anglais) sont de courts morceaux d’information qui vont appa­raître en haut des résul­tats de recherche. Ils sont générale­ment extraits de l’une des 10 meilleures pages dans le but de fournir une réponse suc­cincte à la ques­tion de l’utilisateur.

En opti­misant vos arti­cles de blog pour qu’ils rem­por­tent le résul­tat enrichi, cela va vous don­ner un “rac­cour­ci” vers la pre­mière position.

Voici une manière sim­ple de trou­ver des oppor­tu­nités de résul­tat enrichi (fea­tured snip­pet) dans vos articles :

  1. Entrez votre blog dans l’Explorateur de Site de Ahrefs
  2. Ren­dez-vous dans le rap­port de mots-clés Organiques
  3. Fil­trez les mots-clés qui dis­posent d’un résul­tat enrichi sur lequel vous n’êtes pas positionné

Ensuite, tout est une ques­tion d’ajouter ou mod­i­fi­er le for­mat des infor­ma­tions néces­saire pour rem­porter l’extrait avec votre article.

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : How to Opti­mize for Google’s Fea­tured Snippets

Créez des content hubs

On appelle Con­tent hubs un ensem­ble d’articles sur un sujet par­ti­c­uli­er (on par­le égale­ment de top­ic cluster).

Il y a trois parties :

  1. Un arti­cle “hub” (ou “pil­lar”) arti­cle prin­ci­pal sur un sujet large
  2. Des sous-arti­cles qui vont détailler des par­ties de ce sujet
  3. Un mail­lage interne entre l’article de base et les sous-articles

Beau­coup de pro­fes­sion­nels du SEO pensent que créer un con­tent hub à par­tir d’articles de blog va amélior­er le posi­tion­nement de tous les arti­cles du hub. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la théorie prin­ci­pale est que cela aide Google à voir votre site comme une source d’informations fiables et de qual­ité sur un sujet.

Pour créer ces con­tent hub (ou top­ic clus­ter) vous pou­vez soit par­tir de zéro soit le con­stituer en vous bas­ant sur des arti­cles que vous avez déjà écrits sur un même sujet.

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : Con­tent Hubs for SEO: How to Get More Traf­fic and Links

Créez plus de liens

Comme il y a une cor­réla­tion claire entre les back­links et le posi­tion­nement, vous allez cer­taine­ment avoir du mal à dépass­er les arti­cles qui ont plus de liens entrants de qual­ité que vous.

Com­ment con­naître le nom­bre de back­links des pages en compétition ?

Jetez un œil à l’aperçu du SERP pour votre mot-clé cible dans l’Explo­rateur de Mots-clés de Ahrefs.

Vous pou­vez ensuite creuser un peu plus dans le pro­fil de leurs back­links pour juger de leur qual­ité et avoir une meilleure idée de la dif­fi­culté que vous aurez à bat­tre leur positionnement.

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : Key­word Dif­fi­cul­ty: How to Deter­mine Your Chances of Rank­ing in Google

Conclusion

Le SEO de blog se base sur la con­stance. Vous devez écrire, opti­miser et met­tre à jour vos arti­cles en per­ma­nence. Cela prend du temps, vous n’allez pas vous posi­tion­ner du jour au lende­main, mais c’est la seule méth­ode pour attir­er du traf­ic organique con­stant vers votre blog.

S’il est tout nou­veau et que vous n’avez pas encore “d’autorité”, il peut être une bonne idée de com­mencer à vous con­cen­tr­er sur des mots-clés à faible com­péti­tion pour lesquels il est plus sim­ple de se positionner.

Vous pou­vez en appren­dre plus sur la manière de lancer et faire grandir un blog jusqu’à 100K vis­i­teurs par mois et plus encore dans notre cours gra­tu­it sur le blog­ging pro­fes­sion­nel.

Vous avez des ques­tions ? Con­tactez-moi sur Twit­ter.

Performance de l'article
Données issues d'Ahrefs
  • Backlinks

Le nombre de sites web pointant vers cet article.

Le trafic organique estimé mensuel de cet article.