Comment écrire un excellent article au format liste en 10 étapes

Avatar
Responsable des contenus @ Ahrefs (ce qui veut dire en gros, que je dois m’assurer que chaque article publié est ÉPIQUE).
Statistiques de l'article
  • Backlinks 3
Données de Explorateur de contenu

Montre combien de site différents font un lien vers ce contenu. En règle générale, plus vous avez de sites qui vous donnent un backlink, plus haut vous êtes positionné dans Google.

Montre le trafic mensuel estimé pour cet article selon les données Ahrefs. Le trafic organique réel (issu de Google Analytics) est généralement 3 à 5 fois plus élevé.

Le nombre de fois que cet article a été partagé sur Twitter.

    Les arti­cles sous forme de liste (lis­ti­cles en anglais) ne sont pas oblig­a­toire­ment des click­baits. Ce qui leur donne mau­vaise répu­ta­tion sont ces arti­cles inutiles sur la meilleure chips ou les célébrités les plus mus­clées que vous voyez sur Facebook.

    Il est tout à fait pos­si­ble d’écrire d’excellents arti­cles liste sur… sur à peu près tout en fait.

    C’est juste­ment ce que nous allons appren­dre dans cet article.

    En anglais, on par­le de lis­ti­cle, un mot-valise qui vient de la com­pres­sion de « liste » et « arti­cle ». Ce sont des arti­cles struc­turés autour d’une liste numérotée. Générale­ment, chaque point con­tient des infor­ma­tions com­plé­men­taires utiles pour le lecteur. Ce mot est très peu répan­du en français, on trou­ve surtout des périphrases autour des mots arti­cle et liste.

    Voici quelques raisons :

    Facile à sur­v­ol­er car chaque titre cor­re­spond générale­ment à un point de la liste.

    Facile à lire car ils sont par déf­i­ni­tion divisés en petites parties.

    Facile à jauger parce qu’on sait tou­jours où on en est par rap­port au nom­bre qui est dans le titre.

    Est-ce que c’est une liste exhaus­tive ? Non, on ne peut pas toutes les don­ner. Mais jetez un œil à cet arti­cle de Smith­son­ian Mag­a­zine si vous voulez con­naître d’autres raisons de leur popularité.

    La rédac­tion d’ar­ti­cles au for­mat liste est sim­ple. Ouvrez un doc­u­ment vierge, lis­tez un cer­tain nom­bre de choses et paf, ça fait une liste. Mais en écrire un qui va attir­er du traf­ic et que les gens vont réelle­ment avoir envie de lire est un peu plus com­pliqué que cela.

    Voici com­ment faire :

    1. Choi­sis­sez un sujet
    2. Assurez-vous que ça ait du sens
    3. Décidez de la longueur
    4. Choi­sis­sez un format
    5. Choi­sis­sez un bon angle
    6. Réfléchissez à votre liste de points
    7. Trou­vez de l’inspiration
    8. Développez chaque point
    9. Illus­trez vos points
    10. Con­cluez correctement

    1. Choisissez un sujet

    Si vous voulez que votre arti­cle liste attire du traf­ic depuis les moteurs de recherche, il va fal­loir trou­ver un sujet qui intéresse les gens.

    Les mots-clés, par déf­i­ni­tion, représen­tent des sujets, vous pou­vez utilis­er un bon out­il de recherche de mots clés comme l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs. Choi­sis­sez un sujet assez large, allez dans le rap­port Cor­re­spon­dance de phrase où vous trou­verez des idées de mots-clés classés par vol­ume de recherche mensuel.

    Assurez-vous tout de même de choisir un sujet sur lequel vous avez des con­nais­sances. Sinon vous allez avoir du mal à pro­duire du con­tenu unique et digne d’intérêt.

    Note.
     Si vous n’êtes pas un util­isa­teur de Ahrefs, vous pou­vez obtenir jusqu’à 100 idées en util­isant notre out­il gra­tu­it de Généra­teur de mots-clés

    2. Assurez-vous que ça ait du sens

    Le for­mat liste ne con­vient pas à tous les sujets. C’est assez évi­dent pour cer­tains d’entre eux comme « com­ment faire un nœud de cra­vate ». Il suf­fit d’analyser les résul­tats de recherche pour voir que les util­isa­teurs veu­lent un guide pas-à-pas et pas une liste de dif­férentes méthodes.

    Mais tout n’est pas tou­jours évident…

    Prenons un sujet comme « expert SEO ». Est-ce qu’on peut savoir d’entrée de jeu si les per­son­nes cherchent un guide, une liste d’astuce ou autre chose ?

    Vous pou­vez le déter­min­er en exam­i­nant les pre­miers résul­tats de la recherche Google. Le principe même du moteur de recherche repose sur l’idée de livr­er les résul­tats les plus per­ti­nents, les pre­miers résul­tats don­nent donc une excel­lente idée de ce que ses util­isa­teurs veu­lent voir avec cette recherche.

    En regar­dant cette cap­ture d’écran, on voit qu’il n’y a qu’un seul arti­cle sous forme de liste dans les cinq pre­miers résul­tats pour « expert SEO ». Comme les autres sont des guides, ce n’est sans doute pas un bon can­di­dat pour faire un arti­cle sous forme de liste.

    ASTUCE

    Si vous avez du mal à trou­ver un bon sujet pour un arti­cle liste, essayez d’ajouter ces mots dans le fil­tre Inclure de l’Explorateur de mots-clés : idées, astuces, meilleur, out­ils, choses, straté­gies, tac­tiques, liste. Cela va réduire le nom­bre de résul­tats à ceux qui inclu­ent au moins l’un de ces ter­mes, qui sont générale­ment de bons can­di­dats pour des listes.

    3. Décidez de la longueur

    En règle générale, le nom­bre de points de votre liste doit être env­i­ron le même que celles des pre­miers résul­tats de recherche. Après tout, si tous les meilleurs résul­tats sont des listes à deux ou trois chiffres, c’est que les util­isa­teurs ne cherchent sans doute pas une liste de cinq points.

    Par exem­ple, les meilleurs résul­tats pour « idées de ren­dez-vous amoureux » sont des listes avec des cen­taines d’idées.

    Par con­tre, aucun des 5 pre­miers résul­tats pour « astuce pour blog » ne dépasse les 30.

    Est-ce que c’est une règle car­di­nale ? Non. Si vous pensez qu’une liste de plus de cent points est com­plète­ment inutile et n’aidera pas réelle­ment les lecteurs, faites autrement. Nous ne faisons ici qu’analyser les meilleurs résul­tats pour se don­ner une idée de ce que cherchent les util­isa­teurs avec cette requête. Ce n’est pas fiable à 100 %.

    Qui plus est, la longueur de votre liste peut finale­ment être restreinte par le nom­bre d’idées que vous avez. Mais le but est d’avoir une esti­ma­tion en tête pour se lancer.

    4. Choisissez un format

    Il y a deux for­mats pos­si­bles à un arti­cle sous forme de liste

    a) Simple

    Les listes sim­ples sont cour­tes et sim­ples à lire, avec env­i­ron une à deux phras­es par point. C’est le for­mat à priv­ilégi­er lorsqu’une ou les deux con­di­tions suiv­antes sont remplies :

    1. La liste va être longue. Les lecteurs n’ont sans doute pas envie de com­pulser un essai sur une liste sur cha­cun de ses cinquante points ou plus.
    2. Le sujet est sim­ple. Imag­i­nons que vous com­piliez une liste d’idées pour des ren­dez-vous galants. La plu­part des entrées seront sans doute des choses sim­ples comme « faites une prom­e­nade à roller » ou « faites une ran­don­née ». Vous n’avez pas besoin d’écrire 500 mots pour cha­cun des points.

    b) Détaillée

    1. Votre liste va être courte. Si vous n’avez que quelques points, votre arti­cle attir­era cer­taine­ment plus de traf­ic si vous don­nez un peu plus de sub­stance et de détail sur cha­cun d’entre eux.
    2. Votre sujet est com­pliqué. Imag­i­nons que vous com­piliez une liste d’astuces SEO. Le référence­ment naturel est un sujet com­plexe, les lecteurs vont donc cer­taine­ment avoir besoin de con­seils pra­tiques et d’instructions claires sur com­ment appli­quer vos astuces.

    5. Choisissez un bon angle

    Voici quelques angles fréquem­ment util­isés pour les listes :

    Même si vous pour­riez choisir un angle en ne vous bas­ant que sur ce qui vous sem­ble intéres­sant, il vaut tou­jours mieux s’inspirer des résul­tats du SERP. Sou­venez-vous, c’est tou­jours une excel­lente indi­ca­tion de ce que les util­isa­teurs de Google ont envie de trouver.

    Si nous menons l’enquête sur la requête « astuces de voy­age », on peut facile­ment déter­min­er que la plu­part des meilleurs résul­tats sont basés sur l’expérience personnelle :

    Pour « idées de dîn­er », la plu­part des résul­tats sont plutôt focal­isés sur la facil­ité d’exécution.

    Mais tout n’est pas tou­jours aus­si sim­ple. Regar­dons les résul­tats pour « idées mar­ket­ing », on peut dis­cern­er deux angles dif­férents : créatif et gra­tu­it. Lequel est le meilleur ? Impos­si­ble à deviner.

    Quoiqu’il en soit, tenez-vous loin du click­bait (le fameux « putaclic »). Si vous n’arrivez pas à pro­duire un con­tenu per­ti­nent avec votre angle, choi­sis­sez autre chose.

    6. Réfléchissez à votre liste de points

    Apporter des idées nou­velles et uniques est cru­cial lorsque l’on rédi­ge un arti­cle liste (ou n’importe quel con­tenu d’ailleurs). Même s’il est ten­tant de copi­er les autres, si tout ce que vous faites est une réplique de ce qui existe, per­son­ne ne va s’intéresser à votre article.

    Pire, il n’attirera sans doute pas de back­links, ce sera donc plus dif­fi­cile de se plac­er dans les résul­tats Google et d’obtenir du trafic.

    C’est pour cela qu’il vaut mieux not­er ce à quoi vous pensez avant même d’aller exam­in­er ce qui existe déjà. Ce n’est pas com­pliqué, ouvrez un doc­u­ment vierge et com­mencez à taper vos idées potentielles.

    7. Trouvez de l’inspiration

    À moins que vous dis­posiez d’une con­nais­sance pro­fonde d’un sujet, vous allez sans doute avoir du mal à trou­ver suff­isam­ment de points pour une liste intéres­sante par vous-même. Deman­der de l’aide à des amis ou des col­lègues peut vous aider, mais vous pou­vez aus­si chercher de l’inspiration dans les pre­miers résul­tats de Google.

    Voici deux manières de faire :

    a) Servez-vous du rapport « Parle aussi de »

    Entrez le mot-clé ciblé dans l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs et ren­dez-vous sur le rap­port Par­le aus­si de. Cela mon­tre les mots et phras­es qui sont les plus fréquem­ment util­isés par les pages qui obti­en­nent les meilleurs résul­tats sur votre requête.

    Tous les mots ou phras­es ne vous seront pas for­cé­ment utiles, mais vous pou­vez tou­jours par­courir la liste à la recherche d’idées qui pour­raient être la base de nou­veaux points pour votre liste.

    Par exem­ple, voici quelques expres­sions qui appa­rais­sent pour « idées de rendez-vous » :

    • Glace
    • Ciné­ma
    • Refuge pour animaux
    • Jeux de société
    • Escalade

    En com­bi­nant ces idées avec votre savoir et votre bon sens, on peut facile­ment les con­ver­tir en points intéressants :

    • Allez pren­dre une glace
    • Allez au ciné­ma
    • Vis­itez un refuge pour animaux
    • Jouez à des jeux de société
    • Allez faire de l’escalade

    b) Examinez les sous-titres

    La plu­part des arti­cles en liste vont utilis­er les sous-titres (h2, h3 etc) pour cha­cun de ses points. C’est donc un excel­lent moyen d’extraire de l’inspiration depuis les pages qui se classent le mieux. Vous pou­vez le faire gra­tu­ite­ment avec la barre d’outils SEO Ahrefs. Installez-la, ouvrez l’une des pages et cliquez sur la petite icône en haut à gauche du rapport.

    Vous vous deman­dez sans doute « pourquoi ne pas aller directe­ment voir la page ? ». Vous pou­vez, mais c’est aus­si un risque de pren­dre « trop » d’inspiration et de vous faire influ­encer. Vous ris­queriez de lire ce qu’il y a sous les titres et vous retrou­ver à faire une copie de ce qui existe déjà.

    8. Développez chaque point

    Il est main­tenant temps d’enrichir cha­cun de vos points pour créer votre liste. Le niveau de détail et de richesse va dépen­dre du for­mat que vous avez choisi.

    • Pour les listes sim­ples. Ajouter deux ou trois phras­es à chaque point.
    • Pour les listes détail­lées. Écrivez autant qu’il vous sem­ble néces­saire pour expli­quer le point en détail.

    Gardez tou­jours en tête l’angle que vous avez choisi en rédi­geant. Si vous écrivez un arti­cle à des­ti­na­tion des débu­tants, évitez d’utiliser trop de jar­gon tech­nique ou d’entrer dans les détails les plus com­plex­es. Si vous vous basez sur votre expéri­ence per­son­nelle, c’est le moment d’écrire ce que vous pensez, ce que vous avez vécu et vos opinions.

    9. Illustrez vos points

    Les arti­cles au for­mat liste sont par déf­i­ni­tion faciles à par­courir et à lire. Ils le devi­en­nent encore plus lorsque vous rajoutez des images ou des exem­ples visuels. Cela est d’autant plus impor­tant lorsque vous voulez que vos lecteurs se sou­vi­en­nent bien de cer­tains points grâce à l’effet de supéri­or­ité de l’image.

    Selon Wikipedia :

    L’ef­fet de supéri­or­ité de l’im­age fait référence au phénomène dans lequel les images et les pho­tos sont plus sus­cep­ti­bles d’être retenues que les mots. Cet effet a été démon­tré dans de nom­breuses expéri­ences util­isant dif­férentes méthodes.

    Si vous avez déjà lu l’un de nos arti­cles liste, vous avez bien vu que nous y ajou­tons beau­coup d’éléments visuels, par exem­ple la liste de 17 idées mar­ket­ing con­tient 39 images. C’est parce que le mar­ket­ing est un sujet com­pliqué et que cer­tains points peu­vent être dif­fi­ciles à appréhen­der sans un sup­port visuel. Il n’est pas néces­saire d’en utilis­er autant, n’en rajoutez pas juste pour avoir un grand nom­bre d’images.

    10. Concluez correctement

    Les arti­cles au for­mat liste ont ten­dance à se finir de manière abrupte. Vous arrivez au dernier point et l’article s’arrête comme cela.

    On com­prend bien pourquoi. La plu­part des gens qui lisent des arti­cles sous forme de liste se con­tentent de les sur­v­ol­er, ils ne vont sans doute pas s’embêter à lire une con­clu­sion. Mais ce n’est pas une rai­son pour ne pas en écrire une. Pour les per­son­nes qui vont pren­dre le temps de tout lire du début à la fin, une bonne con­clu­sion peut aider à finalis­er votre pro­pos et mar­quer vos lecteurs.

    Voici quelques astuces pour écrire une bonne con­clu­sion à un arti­cle liste:

    • Restez con­cis
    • Ne répétez pas ce que vous avez déjà dit
    • Con­cen­trez-vous sur ce que vous voulez que les lecteurs retiennent
    • Faites des liens vers des arti­cles con­nex­es (qui n’ont pas besoin d’être des listes)

    Comme nous suiv­ons les grandes lignes de ces con­seils pour nos pro­pres arti­cles au for­mat liste, nous nous sommes dit que con­clure en vous en partageant quelques-uns (en anglais) de notre pro­pre blog, avec leur traf­ic organique men­su­el moyen pour­rait vous intéresser.

    Conclusion

    Tous les arti­cles de type liste ne se valent pas. Ce n’est pas parce que Buz­zfeed traîne ce for­mat dans la boue que ce que vous pro­duisez ne peut pas être très intéres­sant. Choi­sis­sez le bon sujet, le bon angle, le bon for­mat, met­tez du cœur à l’ouvrage et vous avez la recette pour un arti­cle qui attire du traf­ic organique.

    Vous avez des ques­tions ? Dis­cu­tons-en sur Twit­ter.

    • Backlinks 3
    Données de Explorateur de contenu