Qu’est-ce que la création de contenu ? 13 astuce pour créer du super contenu

Qu’est-ce que la création de contenu ? 13 astuce pour créer du super contenu

Avatar
Service Marketing @ Ahrefs. Projet d’apprentissage en cours : coréen. Je résume également des livres sur mon blog perso.
Nous écrivons beau­coup de con­tenu chez Ahrefs. Nous avons plus de 320 arti­cles de blog et plus de 200 vidéos pub­liées sur notre chaîne YouTube (dont la plu­part ont néces­sité un script).

Inutile donc de dire qu’on s’y con­nait un peu sur com­ment créer du super con­tenu que votre audi­ence a envie de lire.

Nous allons voir ensem­ble dans cet arti­cle 13 bonnes pra­tiques à appli­quer à votre pro­pre rédac­tion de con­tenu, mais com­mençons par les bases :

La rédac­tion de con­tenu con­siste à faire des recherch­es, plan­i­fi­er, rédi­ger, cor­riger et pub­li­er du con­tenu pour le web. Ça peut être un arti­cle de blog, un script de vidéo, une page de vente… tout ce qui va être mis en ligne.

La rédac­tion de con­tenu est impor­tante, car elle a le pou­voir de vous aider à attir­er et retenir les clients.

C’est ce que l’on appelle le mar­ket­ing de con­tenu (ou con­tent mar­ket­ing), la rai­son pour laque­lle vous êtes en train de lire un arti­cle sur la rédac­tion sur le blog Ahrefs. En vous apprenant l’importance de la rédac­tion et ses meilleures pra­tiques, nous espérons vous éclair­er sur le sujet, vous aider à piquer l’intérêt de vos clients et vous per­me­t­tre d’augmenter la demande pour vos pro­duits et services.

Tout le monde a sa pro­pre idée de com­ment écrire le meilleur con­tenu. Les meilleures pra­tiques que je partage plus bas ne sont que celles que j’ai con­statées comme vraies au fil des années et qui nous ont per­mis de couron­ner nos efforts de créa­tion de con­tenu de succès.

1. Utilisez un modèle

Vous n’avez pas besoin de recom­mencer chaque rédac­tion en par­tant de 0. La plu­part des con­tenus peu­vent être divisés en types : listes, guide how-to, cri­tiques, etc. Donc il est pos­si­ble d’avoir des mod­èles pour chaque type. Vous pou­vez vous en servir comme base à rem­plir avec le fruit de vos recherches.

Nous util­isons d’ailleurs un mod­èle pour l’article que vous lisez :

Com­ment savoir quel mod­èle choisir ?

Tout dépend de votre objec­tif. Mais si vous voulez que votre con­tenu rédac­tion­nel ait toutes ses chances de bien se posi­tion­ner dans Google et attir­er du traf­ic organique, choi­sis­sez-en qui cor­re­spond à ce que cherchent les utilisateurs.

Par exem­ple si vous faites une recherche “con­tent writ­ing” (créa­tion de con­tenu), ce que vous avez peut-être fait pour atter­rir ici, vous ver­rez qu’il y a un cer­tain nom­bre d’articles sous forme de liste (lis­ti­cle) :

C’est pour cela que nous avons choisi cet angle : les meilleurs résul­tats sont un bon aperçu de ce que les util­isa­teurs veu­lent trou­ver, donc ce que Google va avoir ten­dance à bien ranker.

2. Créez un plan bien établi

Si un mod­èle est suff­isant pour vous lancer, vous ne savez pas for­cé­ment ce que vous allez rédiger.

Nous auri­ons assez rapi­de­ment le syn­drome de la page blanche si nous devions écrire un arti­cle du début à la fin sans définir le plan.

Voici à quoi il ressem­blait pour cet article :

Com­ment avons-nous choisi quels points inclure ? Cer­tains sont nos pro­pres idées, mais nous avons aus­si cher­ché de l’inspiration dans les pages les mieux positionnées.

Plus spé­ci­fique­ment, nous avons cher­ché les thèmes et points en com­mun pour mieux com­pren­dre le genre de ques­tions aux­quelles les util­isa­teurs cherchent des répons­es et le genre de con­seils qu’ils veulent.

Par exem­ple, grâce à notre rap­port on-page gra­tu­it issu de la SEO Tool­bar Ahrefs, nous pou­vons voir quelques thèmes com­muns dans les titres des meilleures pages.

Vous ver­rez à mesure de votre lec­ture que nous avons inclus quelques points similaires.

3. Rendez votre contenu digne d’être partagé

Peo­ple share con­tent for all kinds of rea­sons. Jon­ah Berg­er high­lights a few in his best­selling book, “Con­ta­gious.” Peo­ple share things because it:

Les gens vont partager du con­tenu pour tout un tas de raisons. Jon­ah Berg­er en a mis en avant quelques-uns dans son livre à suc­cès “Con­ta­gious”. Les gens parta­gent du con­tenu, car il :

  1. Les met en avant ou les aide à défendre leur point de vue/arguments
  2. Les fait ressen­tir une émo­tion, la colère, l’admiration, la joie, etc.
  3. Est lié à des événe­ments d’actualité
  4. Pro­pose une valeur ou util­ité pratique
  5. A déjà été partagé par beau­coup d’autres personnes

Attar­dons-nous sur le 5e point.

Obtenir les pre­miers partages est la clé pour lancer la machine, l’un des moyens pour y par­venir est de con­stru­ire des “déclencheurs de partage” dans votre contenu.

Vous pou­vez trou­ver ces “déclencheurs” en regar­dant les raisons prin­ci­pales des back­links des pages sim­i­laires, les liens sont une forme de partage.

Voici com­ment :

  1. Allez sur l’Explo­rateur de mots-clés de Ahrefs
  2. Faites une recherche sur le sujet de votre écriture
  3. Regardez le SERP overview (aperçu de la SERP)
  4. Trou­vez un arti­cle sim­i­laire avec beau­coup de domaines référents
  5. Cliquez sur le chiffre de la colonne Back­link
  6. Regardez les colonnes Anchors et Tar­get URL pour trou­ver des points communs

Si nous faisons cela sur l’article de Big Com­merce sur le mar­ket­ing d’affiliation, nous pou­vons voir que beau­coup font des liens vers ce con­tenu grâce aux sta­tis­tiques men­tion­nées (sans doute via le point n°1 vu au-dessus).

Si vous écrivez sur le même sujet, men­tion­ner ces sta­tis­tiques (ou sim­i­laires) ont des chances d’augmenter le nom­bre de partages.

4. Donnez un angle unique à votre article

Il y a plus de 3.5 mil­lions d’articles de blog pub­liés chaque jour. Si vous voulez avoir une chance de rester en com­péti­tion, il va fal­loir sor­tir du lot. Dif­féren­ciez-vous en attaquant ces sujets avec un angle unique.

Voici un exem­ple. La pro­cras­ti­na­tion n’est pas un sujet nou­veau. Pour­tant l’article de Tim Urban sur la pro­cras­ti­na­tion est l’un des plus pop­u­laires de son site (peut-être même d’Internet). Pourquoi ? Parce qu’il a attaqué le sujet comme jamais per­son­ne d’autre avant lui.

Plutôt qu’un tra­di­tion­nel laïus sur les dan­gers de la pro­cras­ti­na­tion, il a décidé d’expliquer ce qu’il se pas­sait en util­isant des illus­tra­tions mignonnes et mar­rantes : le Sing de Grat­i­fi­ca­tion Immé­di­ate, le Mon­stre Panique, etc.

S’il n’y a pas de for­mule mag­ique pour trou­ver des “angles”, voici quelques mod­èles de réflex­ion à tenter :

  • Expéri­ence per­son­nelle. Vous avez déjà essayé quelque chose ? Par­lez de votre expéri­ence et de ce que vous avez appris. Nous avons fait cela pour nos arti­cles sur l’outreach email et les cer­ti­fi­ca­tions SEO.
  • Autorité. Êtes-vous un expert dans votre branche, capa­ble d’offrir un point de vue unique ? N’ayez pas honte de dire ce que vous pensez. Si vous n’êtes pas un expert, pou­vez-vous en inter­view­er un ? Nous avons fait cela pour notre arti­cle sur les pénal­ités Google.
  • Crowd­source. Obtenez l’opinion de quelques experts, comme nous l’avons fait pour notre arti­cle sur la descrip­tion d’une fiche de poste SEO.
  • Don­nées. Don­nez des preuves et les chiffres der­rière les grandes “vérités” de votre secteur. Comme dans nos études sur le netlink­ing réciproque et les longueurs d’articles.
  • Esprit de con­tra­dic­tion. Qu’est-ce qui se passe si vous faites l’inverse de ce que font les autres ?

5. Établissez une crédibilité

Ne vous atten­dez pas à ce que les gens vous croient d’entrée de jeu. Dites-leur pourquoi ils devraient vous croire. Pourquoi vous et pas un autre ?

  • Êtes-vous un expert de votre secteur ? Vous pou­vez le prou­ver ? Est-ce que d’autres per­son­nes peu­vent s’en porter garantes ?
  • Avez-vous des don­nées ou des preuves pour prou­ver vos dires ?
  • Avez-vous fait ce que vous dites ? Avez-vous fait des tests ou l’avez vécu ?

Comme vous pou­vez le voir, la plu­part des ques­tions sont en lien avec l’angle. Celui que vous allez choisir pour votre sujet va vous aider à con­stru­ire la crédi­bil­ité dont vous avez besoin. Mais ne vous arrêtez pas là. Dites-le.

Remon­tez vers l’introduction. Je vous ai dit que nous avons beau­coup d’expérience dans la créa­tion et pub­li­ca­tion de con­tenu, des cen­taines d’articles.

Vous voyez ce que je veux dire ? 😉

6. Montrez, ne vous contentez pas de dire

Don­ner des con­seils est facile. Mais n’abandonnez pas votre audi­ence à son sort. Mon­trez-lui exacte­ment ce que vous voulez dire et com­ment y par­venir. Incluez tou­jours des exem­ples de ce dont vous parlez.

Par exem­ple (😉), lorsque nous par­lons de créer des objec­tifs SEO, nous ne vous don­nons pas juste le mod­èle de base. Nous vous four­nissons trois exem­ples de dif­férents objec­tifs et à quoi ils ressemblent.

7. Concevez un titre créatif

Les gens ne vont pas cli­quer sur votre arti­cle si son titre est triste et morne.

Il va fal­loir con­cevoir de bons titres pour capter l’attention des gens et leur don­ner envie d’en appren­dre plus.

Com­ment ? Utilisez notre for­mule en trois étapes :

  1. Choi­sis­sez un for­mat. Le for­mat du con­tenu que vous choi­sis­sez (liste, guide, etc) va déter­min­er com­ment fonc­tionne votre titre.
  2. Ajoutez un angle par­lant. Si vous avez choisi votre angle (point n°3), assurez-vous de le dire à vos lecteurs potentiels.
  3. Human­isez. Utilisez des adjec­tifs ou des fig­ures de style sim­i­laires à ce que vous feriez pour décrire votre arti­cle à votre meilleur pote.

Lec­ture recom­mandée : Com­ment écrire un titre irré­sistible en 3 étapes sim­ples

8. Boostez votre intro avec une formule PAS

Les titres con­va­in­quent les util­isa­teurs de cli­quer. Les intros vont les con­va­in­cre de lire.

Utilisez la for­mule PAS Prob­lème-Agiter-Solu­tion pour faire une bonne intro. Nous nous en ser­vons sou­vent sur le blog.

Com­ment ça fonc­tionne ? On com­mence par décrire le prob­lème :

Puis, agitez le prob­lème en retour­nant le couteau dans la plaie :

Enfin, mon­trez-leur le chemin avec une solu­tion :

9. Rendez votre article agréable à lire avec la formule ACME

Il n’y a rien de plus pénible qu’un mur de texte.

Si votre arti­cle ressem­ble à cela, il va faire fuir les lecteurs. Lais­sez-les respirer.

Une bonne rédac­tion de con­tenu per­met une lec­ture sans effort. Utilis­er la for­mule ACME pour con­cevoir votre con­tenu afin que la lec­ture soit facilitée :

  • Annotez. Met­tez des notes, des cita­tions, des encadrés et d’autres élé­ments qui brisent la monotonie.
  • Court dans les phras­es et para­graphes. Utilisez l’éditeur Hem­ing­way pour trou­ver les phras­es très longues et com­plex­es pour les raccourcir.
  • Multimé­dia. Utilisez des vidéos, des images, des GIF, d’in­té­gra­tion de tweets pour illus­tr­er vos propos.
  • Ecoutez votre con­tenu. Lisez-le à voix haute ou faites-le lire par quelqu’un. Les phras­es qui posent prob­lème ou les pas­sages qui ont un prob­lème de sonorité vont vous sauter aux yeux, enfin, oreilles.

10. Écrivez comme vous parlez

La rédac­tion web doit être ami­cale, et per­son­nelle. C’est comme par­ler à un ami, pas besoin de rajouter des mots pom­peux ou d’écrire comme si vous le faisiez pour Le Monde.

Votre objec­tif est de com­mu­ni­quer, pas d’épater la galerie avec un vocab­u­laire soutenu. Restez sim­ple et écrivez comme vous parlez.

11. Demandez des retours sur votre textes

En tant que créa­teur, vous êtes trop “proche” de votre tra­vail. Vous n’allez pas voir vos pro­pres erreurs, c’est pour cela qu’avoir un deux­ième avis est indispensable.

D’ailleurs chaque arti­cle et script Ahrefs que nous écrivons a au moins d’une deux­ième paire d’yeux qui passe dessus. Nous nous relayons pour lire les brouil­lons ou V1 des autres et don­ner nos retours sur le texte. On repère des choses comme des prob­lèmes logiques, des prob­lèmes de flux de lec­ture, des points d’ombres, des phras­es mal écrites, etc.

On mon­tre même à nos lecteurs que chaque arti­cle n’est pas le tra­vail d’une seule per­son­ne, mais bien l’effort de plusieurs.

Même si vous tra­vaillez seul, vous pou­vez obtenir l’avis de quelqu’un d’autre. Votre compagne/compagnon, votre famille, ou des col­lab­o­ra­teurs. Si besoin, vous pou­vez rejoin­dre des com­mu­nautés de rédac­teur sur le net.

Leurs avis vont vrai­ment vous per­me­t­tre de vous améliorer.

12. Répondez aux questions que les gens se posent

Si des gens sont à la recherche de répons­es à leurs ques­tions, vous savez que c’est un bon sujet de rédaction.

La manière la plus sim­ple pour les trou­ver est d’utiliser un out­il de recherche de mot-clé gra­tu­it. Voici com­ment faire :

  1. Allez dans l’out­il généra­teur de mots-clés gra­tu­its de Ahrefs
  2. Entrez un sujet large en lien avec votre secteur ou site (par exem­ple café, thé)
  3. Allez sur l’onglet Ques­tions

Vous allez voir une liste de ques­tions en lien avec le sujet que vous avez entré. Elles sont listées par ordre de vol­ume de recherche, c’est-à-dire com­bi­en de fois par mois, en moyenne, des util­isa­teurs font la recherche en question.

Plus haut est le vol­ume de recherche, plus des gens tapent cette requête.

Par­courez la liste pour not­er toutes les ques­tions per­ti­nentes aux­quelles vous pour­riez poten­tielle­ment répon­dre avec un arti­cle de blog.

Lec­ture recom­mandée : Key­word Research: The Begin­ner’s Guide by Ahrefs

13. Tenez un recueil

Com­ment trou­ver en per­ma­nence de nou­veaux angles et idées uniques pour votre contenu ?

La réponse est sim­ple : en tant que rédac­teur de con­tenu, vous devez con­stam­ment faire des recherch­es. Via des livres, des vidéos YouTube, des arti­cles ou des pod­casts, vous devez en per­ma­nence con­som­mer du con­tenu pour main­tenir votre con­nais­sance sur votre secteur.

Classez ensuite tout ce con­tenu et ces sources dans un recueil.

Qu’est-ce qu’un recueil ?

Selon Ryan Hol­i­day, c’est :

… une source cen­trale où not­er ses idées, cita­tions, anec­dotes, obser­va­tions et infor­ma­tions trou­vées au fil des jours ou des recherch­es. L’objectif d’un recueil est de con­serv­er et organ­is­er toutes ces don­nées pour s’en servir plus tard dans la vie, en entre­prise, dans la rédac­tion, pour la prise de parole ou tout ce que vous pour­riez faire. 

Avec ce type de ressource, vous n’allez plus avoir besoin de chercher des idées lorsqu’il va être temps d’écrire. Sortez-le de votre recueil !

Per­son­nelle­ment, je me sers de Notion comme recueil. Voici un aperçu :

C’est la pre­mière chose que je regarde avant de com­mencer n’importe quel brouil­lon d’article

Conclusion

Pour rédi­ger sur super con­tenu, il faut rédi­ger.

Si vous atten­dez que l’inspiration arrive avant de vous met­tre à votre clavier, vous n’allez jamais rien pub­li­er. Je vous con­seille de vous tenir à un cal­en­dri­er édi­to­r­i­al. C’est un sim­ple plan­ning qui détaille quand vous voulez pub­li­er du nou­veau con­tenu et quoi.

Met­tre en place des dead­lines va vous aider à tenir la cadence, éviter la pro­cras­ti­na­tion et va vous pouss­er à publier.

Comme l’a dit le célèbre dra­maturge Som­er­set Maugham :

Je n’écris que lorsque l’inspiration vient. Heureuse­ment, elle arrive tous les matins à 9h précise. 

Est-ce que j’ai oublié d’importantes astuces de rédac­tion ? Vous pou­vez me le dire sur Twit­ter.