Inutile donc de dire qu’on s’y connait un peu sur comment créer du super contenu que votre audience a envie de lire.
Nous allons voir ensemble dans cet article 13 bonnes pratiques à appliquer à votre propre rédaction de contenu, mais commençons par les bases :
- Qu’est-ce que la rédaction de contenu ?
- Pourquoi la rédaction de contenu est importante ?
- Meilleures pratiques de rédaction de contenu
La rédaction de contenu consiste à faire des recherches, planifier, rédiger, corriger et publier du contenu pour le web. Ça peut être un article de blog, un script de vidéo, une page de vente… tout ce qui va être mis en ligne.
La rédaction de contenu est importante, car elle a le pouvoir de vous aider à attirer et retenir les clients.
C’est ce que l’on appelle le marketing de contenu (ou content marketing), la raison pour laquelle vous êtes en train de lire un article sur la rédaction sur le blog Ahrefs. En vous apprenant l’importance de la rédaction et ses meilleures pratiques, nous espérons vous éclairer sur le sujet, vous aider à piquer l’intérêt de vos clients et vous permettre d’augmenter la demande pour vos produits et services.
Tout le monde a sa propre idée de comment écrire le meilleur contenu. Les meilleures pratiques que je partage plus bas ne sont que celles que j’ai constatées comme vraies au fil des années et qui nous ont permis de couronner nos efforts de création de contenu de succès.
1. Utilisez un modèle
Vous n’avez pas besoin de recommencer chaque rédaction en partant de 0. La plupart des contenus peuvent être divisés en types : listes, guide how-to, critiques, etc. Donc il est possible d’avoir des modèles pour chaque type. Vous pouvez vous en servir comme base à remplir avec le fruit de vos recherches.
Nous utilisons d’ailleurs un modèle pour l’article que vous lisez :
Comment savoir quel modèle choisir ?
Tout dépend de votre objectif. Mais si vous voulez que votre contenu rédactionnel ait toutes ses chances de bien se positionner dans Google et attirer du trafic organique, choisissez-en qui correspond à ce que cherchent les utilisateurs.
Par exemple si vous faites une recherche “content writing” (création de contenu), ce que vous avez peut-être fait pour atterrir ici, vous verrez qu’il y a un certain nombre d’articles sous forme de liste (listicle) :
C’est pour cela que nous avons choisi cet angle : les meilleurs résultats sont un bon aperçu de ce que les utilisateurs veulent trouver, donc ce que Google va avoir tendance à bien ranker.
2. Créez un plan bien établi
Si un modèle est suffisant pour vous lancer, vous ne savez pas forcément ce que vous allez rédiger.
Nous aurions assez rapidement le syndrome de la page blanche si nous devions écrire un article du début à la fin sans définir le plan.
Voici à quoi il ressemblait pour cet article :
Comment avons-nous choisi quels points inclure ? Certains sont nos propres idées, mais nous avons aussi cherché de l’inspiration dans les pages les mieux positionnées.
Plus spécifiquement, nous avons cherché les thèmes et points en commun pour mieux comprendre le genre de questions auxquelles les utilisateurs cherchent des réponses et le genre de conseils qu’ils veulent.
Par exemple, grâce à notre rapport on-page gratuit issu de la SEO Toolbar Ahrefs, nous pouvons voir quelques thèmes communs dans les titres des meilleures pages.
Vous verrez à mesure de votre lecture que nous avons inclus quelques points similaires.
3. Rendez votre contenu digne d’être partagé
People share content for all kinds of reasons. Jonah Berger highlights a few in his bestselling book, “Contagious.” People share things because it:
Les gens vont partager du contenu pour tout un tas de raisons. Jonah Berger en a mis en avant quelques-uns dans son livre à succès “Contagious”. Les gens partagent du contenu, car il :
- Les met en avant ou les aide à défendre leur point de vue/arguments
- Les fait ressentir une émotion, la colère, l’admiration, la joie, etc.
- Est lié à des événements d’actualité
- Propose une valeur ou utilité pratique
- A déjà été partagé par beaucoup d’autres personnes
Attardons-nous sur le 5e point.
Obtenir les premiers partages est la clé pour lancer la machine, l’un des moyens pour y parvenir est de construire des “déclencheurs de partage” dans votre contenu.
Vous pouvez trouver ces “déclencheurs” en regardant les raisons principales des backlinks des pages similaires, les liens sont une forme de partage.
Voici comment :
- Allez sur l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs
- Faites une recherche sur le sujet de votre écriture
- Regardez le SERP overview (aperçu de la SERP)
- Trouvez un article similaire avec beaucoup de domaines référents
- Cliquez sur le chiffre de la colonne Backlink
- Regardez les colonnes Anchors et Target URL pour trouver des points communs
Si nous faisons cela sur l’article de Big Commerce sur le marketing d’affiliation, nous pouvons voir que beaucoup font des liens vers ce contenu grâce aux statistiques mentionnées (sans doute via le point n°1 vu au-dessus).
Si vous écrivez sur le même sujet, mentionner ces statistiques (ou similaires) ont des chances d’augmenter le nombre de partages.
4. Donnez un angle unique à votre article
Il y a plus de 3.5 millions d’articles de blog publiés chaque jour. Si vous voulez avoir une chance de rester en compétition, il va falloir sortir du lot. Différenciez-vous en attaquant ces sujets avec un angle unique.
Voici un exemple. La procrastination n’est pas un sujet nouveau. Pourtant l’article de Tim Urban sur la procrastination est l’un des plus populaires de son site (peut-être même d’Internet). Pourquoi ? Parce qu’il a attaqué le sujet comme jamais personne d’autre avant lui.
Plutôt qu’un traditionnel laïus sur les dangers de la procrastination, il a décidé d’expliquer ce qu’il se passait en utilisant des illustrations mignonnes et marrantes : le Sing de Gratification Immédiate, le Monstre Panique, etc.
S’il n’y a pas de formule magique pour trouver des “angles”, voici quelques modèles de réflexion à tenter :
- Expérience personnelle. Vous avez déjà essayé quelque chose ? Parlez de votre expérience et de ce que vous avez appris. Nous avons fait cela pour nos articles sur l’outreach email et les certifications SEO.
- Autorité. Êtes-vous un expert dans votre branche, capable d’offrir un point de vue unique ? N’ayez pas honte de dire ce que vous pensez. Si vous n’êtes pas un expert, pouvez-vous en interviewer un ? Nous avons fait cela pour notre article sur les pénalités Google.
- Crowdsource. Obtenez l’opinion de quelques experts, comme nous l’avons fait pour notre article sur la description d’une fiche de poste SEO.
- Données. Donnez des preuves et les chiffres derrière les grandes “vérités” de votre secteur. Comme dans nos études sur le netlinking réciproque et les longueurs d’articles.
- Esprit de contradiction. Qu’est-ce qui se passe si vous faites l’inverse de ce que font les autres ?
5. Établissez une crédibilité
Ne vous attendez pas à ce que les gens vous croient d’entrée de jeu. Dites-leur pourquoi ils devraient vous croire. Pourquoi vous et pas un autre ?
- Êtes-vous un expert de votre secteur ? Vous pouvez le prouver ? Est-ce que d’autres personnes peuvent s’en porter garantes ?
- Avez-vous des données ou des preuves pour prouver vos dires ?
- Avez-vous fait ce que vous dites ? Avez-vous fait des tests ou l’avez vécu ?
Comme vous pouvez le voir, la plupart des questions sont en lien avec l’angle. Celui que vous allez choisir pour votre sujet va vous aider à construire la crédibilité dont vous avez besoin. Mais ne vous arrêtez pas là. Dites-le.
Remontez vers l’introduction. Je vous ai dit que nous avons beaucoup d’expérience dans la création et publication de contenu, des centaines d’articles.
Vous voyez ce que je veux dire ? 😉
6. Montrez, ne vous contentez pas de dire
Donner des conseils est facile. Mais n’abandonnez pas votre audience à son sort. Montrez-lui exactement ce que vous voulez dire et comment y parvenir. Incluez toujours des exemples de ce dont vous parlez.
Par exemple (😉), lorsque nous parlons de créer des objectifs SEO, nous ne vous donnons pas juste le modèle de base. Nous vous fournissons trois exemples de différents objectifs et à quoi ils ressemblent.
7. Concevez un titre créatif
Les gens ne vont pas cliquer sur votre article si son titre est triste et morne.
Il va falloir concevoir de bons titres pour capter l’attention des gens et leur donner envie d’en apprendre plus.
Comment ? Utilisez notre formule en trois étapes :
- Choisissez un format. Le format du contenu que vous choisissez (liste, guide, etc) va déterminer comment fonctionne votre titre.
- Ajoutez un angle parlant. Si vous avez choisi votre angle (point n°3), assurez-vous de le dire à vos lecteurs potentiels.
- Humanisez. Utilisez des adjectifs ou des figures de style similaires à ce que vous feriez pour décrire votre article à votre meilleur pote.
Lecture recommandée : Comment écrire un titre irrésistible en 3 étapes simples
8. Boostez votre intro avec une formule PAS
Les titres convainquent les utilisateurs de cliquer. Les intros vont les convaincre de lire.
Utilisez la formule PAS Problème-Agiter-Solution pour faire une bonne intro. Nous nous en servons souvent sur le blog.
Comment ça fonctionne ? On commence par décrire le problème :
Puis, agitez le problème en retournant le couteau dans la plaie :
Enfin, montrez-leur le chemin avec une solution :
9. Rendez votre article agréable à lire avec la formule ACME
Il n’y a rien de plus pénible qu’un mur de texte.
Si votre article ressemble à cela, il va faire fuir les lecteurs. Laissez-les respirer.
Une bonne rédaction de contenu permet une lecture sans effort. Utiliser la formule ACME pour concevoir votre contenu afin que la lecture soit facilitée :
- Annotez. Mettez des notes, des citations, des encadrés et d’autres éléments qui brisent la monotonie.
- Court dans les phrases et paragraphes. Utilisez l’éditeur Hemingway pour trouver les phrases très longues et complexes pour les raccourcir.
- Multimédia. Utilisez des vidéos, des images, des GIF, d’intégration de tweets pour illustrer vos propos.
- Ecoutez votre contenu. Lisez-le à voix haute ou faites-le lire par quelqu’un. Les phrases qui posent problème ou les passages qui ont un problème de sonorité vont vous sauter aux yeux, enfin, oreilles.
10. Écrivez comme vous parlez
La rédaction web doit être amicale, et personnelle. C’est comme parler à un ami, pas besoin de rajouter des mots pompeux ou d’écrire comme si vous le faisiez pour Le Monde.
Votre objectif est de communiquer, pas d’épater la galerie avec un vocabulaire soutenu. Restez simple et écrivez comme vous parlez.
11. Demandez des retours sur votre textes
En tant que créateur, vous êtes trop “proche” de votre travail. Vous n’allez pas voir vos propres erreurs, c’est pour cela qu’avoir un deuxième avis est indispensable.
D’ailleurs chaque article et script Ahrefs que nous écrivons a au moins d’une deuxième paire d’yeux qui passe dessus. Nous nous relayons pour lire les brouillons ou V1 des autres et donner nos retours sur le texte. On repère des choses comme des problèmes logiques, des problèmes de flux de lecture, des points d’ombres, des phrases mal écrites, etc.
On montre même à nos lecteurs que chaque article n’est pas le travail d’une seule personne, mais bien l’effort de plusieurs.
Même si vous travaillez seul, vous pouvez obtenir l’avis de quelqu’un d’autre. Votre compagne/compagnon, votre famille, ou des collaborateurs. Si besoin, vous pouvez rejoindre des communautés de rédacteur sur le net.
Leurs avis vont vraiment vous permettre de vous améliorer.
12. Répondez aux questions que les gens se posent
Si des gens sont à la recherche de réponses à leurs questions, vous savez que c’est un bon sujet de rédaction.
La manière la plus simple pour les trouver est d’utiliser un outil de recherche de mot-clé gratuit. Voici comment faire :
- Allez dans l’outil générateur de mots-clés gratuits de Ahrefs
- Entrez un sujet large en lien avec votre secteur ou site (par exemple café, thé)
- Allez sur l’onglet Questions
Vous allez voir une liste de questions en lien avec le sujet que vous avez entré. Elles sont listées par ordre de volume de recherche, c’est-à-dire combien de fois par mois, en moyenne, des utilisateurs font la recherche en question.
Plus haut est le volume de recherche, plus des gens tapent cette requête.
Parcourez la liste pour noter toutes les questions pertinentes auxquelles vous pourriez potentiellement répondre avec un article de blog.
Lecture recommandée : Keyword Research: The Beginner’s Guide by Ahrefs
13. Tenez un recueil
Comment trouver en permanence de nouveaux angles et idées uniques pour votre contenu ?
La réponse est simple : en tant que rédacteur de contenu, vous devez constamment faire des recherches. Via des livres, des vidéos YouTube, des articles ou des podcasts, vous devez en permanence consommer du contenu pour maintenir votre connaissance sur votre secteur.
Classez ensuite tout ce contenu et ces sources dans un recueil.
Qu’est-ce qu’un recueil ?
Selon Ryan Holiday, c’est :
… une source centrale où noter ses idées, citations, anecdotes, observations et informations trouvées au fil des jours ou des recherches. L’objectif d’un recueil est de conserver et organiser toutes ces données pour s’en servir plus tard dans la vie, en entreprise, dans la rédaction, pour la prise de parole ou tout ce que vous pourriez faire.
Avec ce type de ressource, vous n’allez plus avoir besoin de chercher des idées lorsqu’il va être temps d’écrire. Sortez-le de votre recueil !
Personnellement, je me sers de Notion comme recueil. Voici un aperçu :
C’est la première chose que je regarde avant de commencer n’importe quel brouillon d’article
Conclusion
Pour rédiger sur super contenu, il faut rédiger.
Si vous attendez que l’inspiration arrive avant de vous mettre à votre clavier, vous n’allez jamais rien publier. Je vous conseille de vous tenir à un calendrier éditorial. C’est un simple planning qui détaille quand vous voulez publier du nouveau contenu et quoi.
Mettre en place des deadlines va vous aider à tenir la cadence, éviter la procrastination et va vous pousser à publier.
Comme l’a dit le célèbre dramaturge Somerset Maugham :
Je n’écris que lorsque l’inspiration vient. Heureusement, elle arrive tous les matins à 9h précise.
Est-ce que j’ai oublié d’importantes astuces de rédaction ? Vous pouvez me le dire sur Twitter.