Comment écrire un titre irresistible en 3 étapes simples

Comment écrire un titre irresistible en 3 étapes simples

Avatar
Créatif passionné par les données, amateur de thé, nerd de la sémantique et propriétaire de BrettGFriedman.com, l’adresse Internet que j’appelle ma maison.
    Même si vous avez écrit le meilleur arti­cle de blog du monde, per­son­ne ne va le lire si vous n’avez pas un bon titre.

    Pourquoi ?

    Parce qu’il faut rem­porter le clic. C’est le boulot du titre.

    Vous allez appren­dre dans cet arti­cle à écrire un titre irré­sistible qui va attir­er du clic sans être du clickbait.

    Mais d’abord…

    C’est le nom de votre article.

    Un bon titre fait trois choses :

    • Attir­er l’attention du lecteur
    • Le ren­dre assez curieux pour cliquer
    • Décrire cor­recte­ment votre contenu

    Si vous par­venez à faire ces trois choses en une seule phrase, vous allez avoir les lecteurs que vous attendiez.

    Un bon titre va attir­er les gens vers votre arti­cle. Ce sera d’ailleurs, dans la plu­part des cas, le seul fac­teur qui sera pris en compte par les util­isa­teurs pour décider si votre arti­cle est celui qui mérite d’être lu.

    Les titres vont être en com­péti­tion pour capter l’attention, et le fer­ont de manières dif­férentes en fonc­tion de la plate­forme où ils vont apparaître.

    Sur les réseaux sociaux

    Votre arti­cle va être jeté dans une fos­se avec un scroll infi­ni d’actualités inquié­tantes, de pub­li­ca­tions des per­son­nes favorites de votre audi­ence et de pub­lic­ités tail­lées sur mesure pour pouss­er les cerveaux à vouloir acheter. Il faut aus­si se sou­venir que la capac­ité d’attention des gens dimin­ue chaque année un peu plus. Votre titre va entr­er se bat­tre et gag­n­er con­tre tous ces con­cur­rents surentraînés.

    Dans l’objet des emails

    L’employé de bureau moyen reçoit 121 mails par jour. Même si seule­ment 10 % d’entre eux sont des newslet­ters avec des liens vers des arti­cles, peu de per­son­nes vont lire 12 arti­cles par jour. Les rares qui seront choi­sis le seront sur leurs titres.

    Dans les résultats de recherche

    La moyenne des sites reçoit env­i­ron les ⅔ de son traf­ic depuis Google. Un bon titre va aug­menter les chances qu’un util­isa­teur clique sur votre page dans les résul­tats de recherche.

    Écrire un titre n’est pas si dif­fi­cile que cela. Vous allez en com­pren­dre les bases avec un sys­tème en trois étapes. Il faut juste se sou­venir de quelques élé­ments clés :

    • Vous devez écrire votre titre pour les util­isa­teurs de Google. C’est à pri­ori de là que vien­dra la majorité de votre trafic.
    • Il est générale­ment mieux d’écrire votre titre avant votre arti­cle. En tout cas, c’est l’approche que prend ce guide. Ceci dit, vous pou­vez tout de même utilis­er chaque étape pour par­faire votre titre.
    • Vous devez éviter le click­bait. Gardez le véri­ta­ble con­tenu de l’article en tête à mesure que vous suiv­ez ces étapes. Lorsque l’on écrit le titre après l’article, on a sou­vent ten­dance à faire trop de promess­es. Si l’article ne les tient pas, c’est ce qu’on appelle du clickbait.

    Mais vous allez les tenir, ces promess­es, parce que vous avez le guide pour expert de Rebekah Bek ! 😉

    Main­tenant, écrivons ce titre !

    1. Choi­sis­sez un format
    2. Choi­sis­sez un bon angle
    3. Human­isez

    1. Choisissez un format

    Met­tons que vous vouliez écrire un arti­cle sur les meilleures pro­téines en poudre, n’importe lequel de ces for­mats de titre pour­rait fonctionner :

    • Liste : Les 10 meilleures pro­téines en poudre pour pren­dre de la masse en 2021
    • Guide : Com­ment choisir la pro­téine en poudre qui vous correspond
    • Tuto­riel : meilleure pro­téine en poudre : choisir la bonne en 6 étapes
    • Opin­ion : Est qu’il y a vrai­ment une pro­téine en poudre meilleure que les autres ? La sci­ence dit non.
    • Cri­tique : Cri­tique de Opti­mum Nutri­tion Gold Stan­dard : la meilleure pro­téine en poudre.
    • Com­para­i­son : Opti­mum Nutri­tion ou MyPro­tein : quelle est la meilleure pro­téine en poudre ?

    Sou­venez-vous que pour la plu­part des sites la source de traf­ic prin­ci­pale est Google. Vous ne devriez donc pas choisir un for­mat de titre parce qu’il vous plaît, mais parce que c’est vraisem­blable­ment ce que cherchent les util­isa­teurs de Google.

    Com­ment y parvenir ?

    Regardez les meilleurs résul­tats pour votre mot-clé dans Google et trou­vez l’angle qui pré­domine. Vous pou­vez con­stater que les trois pre­miers résul­tats pour “meilleure pro­téine en poudre” sont des arti­cles sous forme de liste.

    Il faut aus­si être con­scient que les résul­tats de recherche de Google sont per­son­nal­isés selon des fac­teurs comme votre emplace­ment et l’historique de recherche. Pour con­tourn­er cela, utilisez la barre d’outils SEO Ahrefs dans un onglet de nav­i­ga­tion privée pour simuler une recherche dans le pays et la langue que vous ciblez.

    Rap­pelez-vous : le type de titre qui va le mieux marcher va dépen­dre de votre sujet. Si un titre qui annonce une liste va être idéal pour un arti­cle sur les meilleures pro­téines en poudre, un titre qui annonce un guide est mieux pour l’article que vous êtes en train de lire. Votre sujet va peut-être avoir besoin d’exprimer une opin­ion. Tout va dépen­dre des don­nées de recherche.

    ASTUCE

    Si vous écrivez un titre pour un arti­cle qui existe déjà mais qui ne cor­re­spond pas au for­mat pré­dom­i­nant dans les résul­tats de recherche, voyez si vous pour­riez mod­i­fi­er l’angle avec quelques petites mod­i­fi­ca­tions. Vous pou­vez par exem­ple facile­ment trans­former un tuto­riel en liste en mod­i­fi­ant quelques mots :

    Rédi­ger le meilleur titre : un sys­tème en six étapes

    6 Manières d’écrire un bon titre

    2. Choisissez un bon angle

    Une fois que vous avez déter­miné le for­mat, il faut trou­ver l’angle qui est le mieux posi­tion­né dans les résul­tats de recherche.

    En util­isant les mêmes arti­cles que lors de l’étape précé­dente, cherchez les mots dif­féren­ti­a­teurs. Lorsque l’on regarde les listes par exem­ple, la plu­part des arti­cles com­men­cent par “X meilleures pro­téines en poudre pour…”.

    Ce qui vient après ce “pour” est l’angle. Dans le cas de meilleure pro­téine en poudre, l’angle dom­i­nant est le genre “pour homme” ou “pour femme”

    Mais on voit aus­si d’autres pos­si­bil­ités dans le SERP comme :

    • Pour une meilleure nutrition”
    • Pour tous les régimes”
    • Pour vous”

    Lorsque vous choi­sis­sez un angle, vous devez trou­ver l’équilibre entre ce que les util­isa­teurs veu­lent et ce que vous allez être capa­ble d’écrire. Si vous êtes un expert et con­nais­sez un angle qui est bien plus per­ti­nent que les autres, choi­sis­sez celui-là.

    S’il n’y a pas d’angle claire­ment dom­i­nant, il va fal­loir se con­cen­tr­er sur un avan­tage clair, un fac­teur de dif­féren­ci­a­tion de votre pro­duit ou ser­vice ou bien sim­ple­ment quelque chose qui n’a pas encore été exploré mais que veu­lent vos lecteurs.

    Par exem­ple :

    • Pour per­dre du poids”
    • Pour se muscler”
    • Pour le bulking”

    Une fois que vous avez la base de votre titre, c’est-à-dire le for­mat et l’angle, il ne vous manque qu’une seule chose.

    3. Humanisez

    Pour vrai­ment touch­er vos lecteurs poten­tiels, il faut human­is­er votre titre.

    Si vous êtes un humain, ça devrait être facile ! Utilisez des adjec­tifs ou des métaphores comme vous le feriez naturelle­ment pour décrire l’article à votre meilleur ami.

    Au lieu donc de “Les 10 meilleures pro­téines en poudre pour per­dre du poids”, vous pour­riez avoir :

    • Les 10 meilleures pro­téines en poudre pour per­dre du poids facile­ment
    • Les 10 meilleures pro­téines en poudre pour per­dre ses kilos
    • Les 10 meilleures pro­téines en poudre pour devenir sec

    Pour sim­pli­fi­er le proces­sus, utilisez le lan­gage de votre lecteur. Dans chaque secteur, il y a un jar­gon, de l’argot et une manière spé­ci­fique dont les per­son­nes “qui savent” par­lent de leur sujet favori. Si vous avez un peu de temps, lisez autant d’articles que vous pou­vez sur le sujet.

    Vous pou­vez aus­si par­courir les réseaux soci­aux pour étudi­er votre sujet. Red­dit, Twit­ter, et LinkedIn sont de bonnes plate­formes pour trou­ver des mots et expres­sions spé­ci­fiques à des sujets par­ti­c­uliers. Cer­tains sub­red­dit ont même un wiki avec un glos­saire pour expli­quer les mots clés.

    Wiki de r/fitness

    En util­isant ces infor­ma­tions, vous pour­riez choisir un titre comme “17 pro­téines en poudre pour vous aider à attein­dre votre objec­tif macro” ou “14 pro­téines en poudre pour une pré­pa­ra­tion, trans­port et con­som­ma­tion rapi­de et facile”

    Choisir le bon for­mat, le bon angle et “human­is­er” est suff­isant pour les “bases” étape par étape de com­ment écrire un bon titre.

    Pour aller un peu plus loin, après des années à écrire des titres, nous avons d’autres con­seils pour vous.

    1. Soyez Concret

    Plus vous allez être spé­ci­fique dans votre titre, plus facile il sera de le lire. Plus il sera facile à lire, plus il sera appré­cié. Plus il sera appré­cié, plus grandes seront les chances qu’il attire du clic.

    C’est aus­si sim­ple que ça. La spé­ci­ficité va venir d’éléments réels et tangibles.

    Par exem­ple, au lieu de “Pro­téine en poudre pour pren­dre de la masse”, essayez “15 bonnes pro­téines en poudre pour vous aider à pren­dre 500 gr de mus­cle par semaine”.

    2. Surprenez, intéressez

    Si votre objec­tif est d’attirer du traf­ic autre que organique, via les réseaux soci­aux par exem­ple, s’aligner avec l’intention de recherche sera moins impor­tant. Vous pou­vez essay­er de vous démar­quer en dis­ant quelque chose d’intéressant ou inhab­ituel pour piquer la curiosité des util­isa­teurs et les faire cliquer. 

    Il n’y a pas de for­mule mag­ique pour cette astuce. Cela va dépen­dre de votre audi­ence, de son lan­gage et de ce qui va leur parler.

    3. Attisez la curiosité

    Don­nez votre infor­ma­tion à tout le monde sauf à ceux que vous voulez ren­dre curieux. Par exem­ple “tout le monde fait X sauf vous !”. Assurez-vous par con­tre de tenir votre promesse dans l’article pour ne pas être un autre con­tenu clickbait.

    4. Testez des variantes de titre

    Lorsque vous postez vos arti­cles sur les plate­formes de réseaux soci­aux, vous pou­vez choisir un autre titre. Testez des vari­antes sur des thèmes prin­ci­paux pour voir quels titres attirent le plus de clics, com­men­taires et partages. Ensuite, vous pour­rez vous en servir comme titre prin­ci­pal de l’article.

    Conclusion

    Rédi­ger un bon titre n’est pas sor­ci­er, c’est du mar­ket­ing. Si vous suiv­ez ce sys­tème en trois étapes, vous allez pou­voir vous met­tre au coude à coude avec les meilleurs rédac­teurs de votre secteur.

    Une fois que vous serez prêt à devenir le meilleur rédac­teur de titre, lisez les clas­siques du copy­writ­ing. Ils ont tous leurs pro­pres for­mules, basées sur des expéri­ences et des théories solides.

    Voici les cinq livres qui m’ont le plus appris :

    1. Sci­en­tif­ic Adver­tis­ing de Claude Hop­kins. Il a inven­té le con­cept de “copy test­ing” en détail­lant les titres les plus effi­caces util­isés dans le mar­ket­ing de réponse directe vers 1923.
    2. Test­ed Adver­tis­ing Meth­ods de John Caples. Les méth­odes de Claude Hop­kins raf­finées pen­dant une décen­nie de plus. Vous y trou­verez les for­mules de rédac­tion de titres qui attirent tou­jours du clic presque un siè­cle plus tard.
    3. Break­through Adver­tis­ing de Eugene Schwartz. Il pro­pose l’idée de “Notoriété de mar­que” et com­ment ven­dre à chaque niveau de consommateur.
    4. The Wiz­ard of Ads de Roy Williams. C’est un ouvrage plus mod­erne et l’un de mes préférés, il prend une approche très unique du copy­writ­ing, que je n’ai vu nulle part ailleurs.
    5. Great Leads de Michael Mas­ter­son. Entière­ment con­sacré à la manière d’écrire cette pre­mière ligne pour avoir le plus gros impact pos­si­ble sur l’audience.

    Une fois que vous serez un expert du titre, opti­misez le reste de votre arti­cle avec le Guide du copy­writ­ing SEO de Si Quan Ong !

    N’hésitez pas à me con­tac­ter sur Twit­ter !