Link Building

Qu’est-ce qu’un Backlink en SEO ? Tout ce qu’il faut savoir

Mateusz Makosiewicz
Chercheur en marketing et éducateur chez Ahrefs. Mateusz a plus de 10 ans d’expérience dans le marketing au sein d’agences, d’entreprises de SaaS et de matériel. Lorsqu’il n’écrit pas, il compose de la musique ou profite de longues promenades.
Les back­links (égale­ment appelés liens entrants) sont des liens pointant d’une page web vers une autre. Les moteurs de recherche comme Google utilisent les back­links comme des votes de con­fi­ance pour class­er les pages.

Qu'est-ce qu'un backlink ?


Les back­links sont impor­tants pour le SEO (Search Engine Opti­miza­tion) pour deux raisons principales: 

  1. Classe­ment dans les moteurs de recherche – De manière générale, plus vos pages web ont de back­links, plus elles ont de chances d’être bien classées pour des requêtes de recherche per­ti­nentes (nous l’avons con­fir­mé dans une étude).
  2. Pos­si­bil­ité de décou­verte – Les moteurs de recherche revis­i­tent les pages pop­u­laires plus sou­vent. Et ils peu­vent décou­vrir votre con­tenu plus rapi­de­ment si vous obtenez des back­links depuis ces pages. 

Il y a deux façons de véri­fi­er les liens d’un site web. 

La pre­mière méth­ode ne fonc­tionne que pour les sites que vous pos­sédez. Utilisez la sec­onde pour véri­fi­er les back­links vers un autre site web ou page web. 

Vérifier les backlinks vers votre site web 

Un out­il de base pour véri­fi­er les back­links de votre site est la Search Con­sole gra­tu­ite de Google. 

Une fois con­nec­té, cliquez sur “Liens” dans la barre latérale. Le nom­bre sous “Liens externes” indique le nom­bre total de back­links uniques vers le site web. 

Comment vérifier les backlinks dans Google Search Console

La Search Con­sole de Google affiche des don­nées lim­itées (top 1000 liens) et ne vous mon­tre pas cer­taines métriques SEO utiles pour analyser vos back­links. Pour obtenir plus de don­nées gra­tu­ite­ment, vous pou­vez utilis­er Ahrefs Web­mas­ter Tools.

Une fois votre pro­jet con­fig­uré, cliquez sur Liens entrants dans dashboard. 

Backlinks dans le tableau de bord (dashboard) d'Ahrefs

Cela vous amèn­era au rap­port Liens entrants dans l’outil Site Explor­er. Ce rap­port mon­tr­era tous vos back­links et les don­nées per­ti­nentes s’y rattachant. 

Voir vos backlinks dans Site Explorer d'Ahrefs

Vérifier les backlinks vers un autre site web

Vous pou­vez com­mencer avec un out­il comme le vérifi­ca­teur de back­links gra­tu­it d’Ahrefs.

Entrez sim­ple­ment un domaine ou une URL, et cliquez sur “Véri­fi­er les back­links”. Essayez ci-dessous. 

Back­link Checker
Check back­links to any web­site or webpage

Vous ver­rez le nom­bre total de back­links et de domaines référents (liens provenant de sites web uniques), ain­si que les 100 meilleurs backlinks. 

Profil de backlinks dans le vérificateur de backlinks gratuit d'Ahrefs

Pour voir la liste com­plète des back­links vers une page ou un site web, utilisez Site Explor­er d’Ahrefs. Voyons à quoi cela ressem­blerait pour une analyse des back­links con­cur­rents, puisque répli­quer les back­links des con­cur­rents est l’une des tac­tiques de netlink­ing les plus courantes. 

Tout d’abord, il serait judi­cieux de laiss­er l’outil trou­ver vos con­cur­rents organiques (sites qui vous font con­cur­rence pour les mêmes mots-clés). Cela révèlera une liste com­plète de con­cur­rents, dont cer­tains dont vous n’aviez peut-être pas con­nais­sance auparavant. 

Rapport des concurrents organiques

Main­tenant, cliquez sur le chevron à côté du domaine de votre con­cur­rent pour voir tous ses back­links dans le rap­port Liens entrants. Vous pou­vez utilis­er le fil­tre “Meilleurs liens” pour affich­er les liens qui ont prob­a­ble­ment le plus grand impact sur les per­for­mances de votre concurrent. 

Comment trouver le rapport des backlinks

Filtre "meilleurs liens"

Il existe une autre façon de trou­ver et d’analyser les back­links des con­cur­rents appelée Link Inter­sect (Inter­sec­tion de liens). 

Au lieu d’analyser les domaines un par un, il les analyse en masse, mon­trant les back­links partagés (ce qui est génial pour trou­ver des listages depuis lesquels créer des liens) et les domaines qui pointent vers eux mais pas vers vous (les liens de domaines non liés aupar­a­vant ont prob­a­ble­ment un plus grand impact). 

Pour accéder au rap­port, sélec­tion­nez quelques con­cur­rents dans le rap­port “Con­cur­rents organiques” et cliquez sur “Ouvrir dans | Inter­sec­tion de liens”.

Sélectionner plusieurs concurrents

Par défaut, le rap­port vous mon­tr­era les back­links partagés par vos con­cur­rents. Pour voir l’é­cart de back­links entre vous et eux, cliquez sur Tar­get et ajoutez votre domaine dans le dernier champ.. 

Outils "link Intersect" d'Ahrefs

Vous trou­verez plus de con­seils sur l’analyse com­par­a­tive des back­links dans ces deux guides : 

Les back­links ne sont pas tous égaux. Voici quelques-uns des nom­breux attrib­uts qui con­tribuent à la qual­ité et à l’u­til­ité d’un back­link. Vous pou­vez les utilis­er pour analyser vos back­links et vos oppor­tu­nités de netlink­ing afin de trou­ver des back­links de haute qualité : 

  • Autorité 
  • Pertinence 
  • Texte d’ancrage 
  • Placement 
  • Fol­low (aus­si appelés liens dofol­low) vs liens nofollow 
  • Destination 

Qu'est ce qu'un bon lien

Exam­inons-les plus en détail. 

Autorité

Les back­links provenant de pages web fortes trans­fèrent générale­ment plus d’ ”autorité” que ceux provenant de pages faibles. 

Les pages qui ont des backlinks ont un poids plus important.

Nous avons étudié l’au­torité au niveau des pages à plusieurs repris­es, et nous avons con­staté une rela­tion claire entre celle-ci et le traf­ic des moteurs de recherche organique. 

Les pages qui ont des backlinks ont un poids plus important.

Note.
URL Rat­ing (UR) est la mesure d’au­torité au niveau de la page d’Ahrefs. Elle est notée sur une échelle de 0 à 100.

Cela dit, les back­links provenant de sites web à forte autorité ne trans­fèrent pas tou­jours plus d’autorité. 

Plus il y a de liens sur la page qui pointe vers vous, moins il y aura d’au­torité trans­férée vers vous car elle est partagée entre toutes ces pages (en rai­son de l’al­go­rithme PageR­ank). C’est un algo­rithme de Google qui classe les pages web dans les résul­tats de recherche en éval­u­ant le nom­bre et la qual­ité des liens vers une page. 

Pour illus­tr­er l’idée der­rière PageR­ank, si vous aviez deux pages A et B, où A pointe vers deux autres pages et B vers qua­tre autres pages, le flux de PR ressem­blerait à ceci : 

Comment fonctionne le PageRank

Vous pou­vez éval­uer l’au­torité d’un back­link en util­isant la métrique UR dans le rap­port Liens entrants de Site Explor­er d’Ahrefs. (Vous pou­vez égale­ment la trou­ver dans d’autres out­ils Ahrefs lorsque c’est per­ti­nent.) Plus l’UR est élevé, mieux c’est. 

Métrique UR dans le rapport des backlinks d'Ahrefs

Autorité de la page vs autorité du domaine
Ne con­fondez pas l’au­torité au niveau de la page (UR dans Ahrefs) avec l’au­torité du domaine (DR dans Ahrefs). Le DR mesure la force rel­a­tive du pro­fil de back­links d’un site par rap­port à tous les autres sites de leur index. Il est exprimé sur une échelle log­a­rith­mique de 0 à 100 (c’est-à-dire qu’il est plus dif­fi­cile de pass­er de 69 à 70 que de 1 à 10). 

Ils peu­vent sem­bler sim­i­laires, mais le fait que l’un prenne en compte une page et l’autre l’ensem­ble du site auquel le site appar­tient fait une énorme dif­férence dans le link build­ing. Puisque Google classe les pages et non les sites web, il est plus impor­tant de se con­cen­tr­er sur l’amélio­ra­tion des pages que vous voulez voir classées plutôt que d’at­tein­dre un score d’au­torité plus élevé pour le site. 

Vous pou­vez voir la dif­férence entre ces deux types d’au­torité dans leur cor­réla­tion avec le traf­ic organique. 

Correlation between link factors and organic traffic.

Faut-il alors ignor­er com­plète­ment l’au­torité du domaine ? Cer­taine­ment pas. L’aug­men­ta­tion du DR sig­ni­fie que votre pro­fil de liens devient plus fort en général, ce qui vous per­met de con­cur­rencer des pages plus autori­taires pour les mots clés. En savoir plus sur l’au­torité de domaine (Domain Rat­ing) dans dans ce guide.

Pertinence

Les liens provenant de sites web trai­tant du même sujet que le vôtre sont con­sid­érés comme appor­tant plus de valeur. Google le pré­cise dans son guide :“Com­ment fonc­tionne la recherche”:

Si d’autres sites web impor­tants sur le sujet pointent vers la page, c’est un bon signe que l’in­for­ma­tion est de haute qualité.

Prenons l’ex­em­ple d’un plom­bier qui a des back­links provenant de deux pages : l’une sur les chats et l’autre sur l’in­stal­la­tion de chaudières. La per­ti­nence dans ce con­texte sig­ni­fie que le sec­ond lien est prob­a­ble­ment le plus précieux. 

Les liens retour provenant de pages pertinentes ont plus de valeur.

Texte d’ancrage

Le texte d’an­crage fait référence aux mots cli­quables qui for­ment un backlink. 

Un exemple de texte d'ancrage de lien

Google indique que le texte d’an­crage influ­ence le classe­ment dans son brevet d’o­rig­ine.

Google emploie un cer­tain nom­bre de tech­niques pour amélior­er la qual­ité de la recherche, notam­ment le PageR­ank, le texte d’an­crage et les infor­ma­tions de proximité.

Vous pou­vez voir le texte d’an­crage de n’im­porte quel back­link en util­isant un out­il d’analyse de back­links comme Site Explor­er.

vérifier le texte d'ancrage des backlinks dans le rapport des backlinks via le Site Explorer d'Ahrefs

Vous pou­vez égale­ment fil­tr­er pour cer­tains mots dans le texte d’ancrage. 

Le filtre "Ancre" dans le rapport des backlinks permet de rechercher des backlinks en fonction du texte d'ancrage associé

Placement

Comme les inter­nautes sont plus sus­cep­ti­bles de cli­quer sur des liens bien placés, cer­tains liens sur les pages web trans­fèrent prob­a­ble­ment plus d’au­torité que d’autres. 

Les liens placés en évidence peuvent transférer plus d'autorité.

Bill Slaws­ki par­le de cela dans son analyse du brevet actu­al­isé de Google sur le “sur­feur raisonnable” : 

Si un lien se trou­ve dans la zone de con­tenu prin­ci­pale d’une page, utilise une police et une couleur qui le font ressor­tir, et utilise un texte sus­cep­ti­ble d’inciter quelqu’un à cli­quer dessus, alors il pour­rait trans­met­tre une bonne quan­tité de PageR­ank. En revanche, s’il com­bine des car­ac­téris­tiques qui le ren­dent moins sus­cep­ti­ble d’être cliqué, comme être dans le pied de page, dans la même couleur de texte que le reste du texte de cette page, et le même type de police, et utilise un texte d’an­crage qui n’in­téresse pas les gens, il peut ne pas trans­met­tre beau­coup de PageRank.

Tenez-en compte lorsque vous recherchez des liens. Si un site web vous lie avec 50 autres sites via la barre latérale ou le pied de page, con­cen­trez votre énergie sur d’autres opportunités. 

Ce qui peut vous aider à trou­ver des back­links placés dans le con­tenu (par oppo­si­tion à des liens moins bien placés) est le fil­tre “Type de back­link” dans le rap­port Liens entrants de Site Explor­er.

Filtrer par type de backlink dans Ahrefs.

Follow vs liens nofollow

Un lien nofol­low est un attrib­ut de lien qui indique à Google de ne pas suiv­re le lien et sert d’indi­ca­tion pour ne pas trans­fér­er l’au­torité (depuis 2019).

Structure des liens retour en nofollow.

Un lien fol­lowed est un lien qui n’a pas cet attrib­ut ni les attrib­uts “spon­sored” ou “UGC”.

Comme les back­links nofol­low n’in­flu­en­cent générale­ment pas le classe­ment, il est préférable de don­ner la pri­or­ité à l’ob­ten­tion de liens follow. 

Cepen­dant, comme “nofol­low” n’est main­tenant qu’une indi­ca­tion, chercher à obtenir un lien nofol­low depuis une page per­ti­nente à forte autorité peut tou­jours être une bonne idée. 

Vous pou­vez trou­ver ces types de back­links en util­isant des fil­tres dans le rap­port Back­links de Site Explor­er.

Filtrer les backlinks par attributs "rel" dans Ahrefs.


Destination

Comme Google classe les pages et non des sites web entiers, il est préférable de créer des liens pointant directe­ment vers la page que vous voulez voir classée. 

Cepen­dant, obtenir des liens vers cer­tains types de pages est plus dif­fi­cile. Par exem­ple, obtenir des liens vers des pages com­mer­ciales est sou­vent dif­fi­cile car les gens préfèrent créer des liens vers du con­tenu informatif. 

Pour y remédi­er, vous pou­vez utilis­er les liens internes pour trans­fér­er l’au­torité des pages qui obti­en­nent beau­coup de liens vers vos pages impor­tantes mais “ennuyeuses”.

Utilisez les liens internes pour transférer l'autorité des pages


Qual­ité vs quan­tité des backlinks

Vis­er quelques back­links per­ti­nents et de haute qual­ité fonc­tionne bien mieux pour votre classe­ment que de courir après une mul­ti­tude de back­links de faible qual­ité. Google a conçu son sys­tème de cette façon à des­sein. Si tous les liens étaient égaux, il serait très facile de manip­uler le sys­tème, ce qui nuirait à la capac­ité de Google à nous mon­tr­er des résul­tats légitimes et utiles. 

À l’in­verse, si des liens de mau­vaise qual­ité pou­vaient faire baiss­er le classe­ment d’une page, ce serait aus­si un casse-tête pour Google. Cela sig­ni­fierait que n’im­porte qui pour­rait facile­ment nuire à la répu­ta­tion de votre site avec une tonne de liens spam­més. C’é­tait d’ailleurs un gros prob­lème jusqu’en 2016, lorsque Google a déployé sa mise à jour Pen­guin 4.0 qui a essen­tielle­ment fait de ces liens spam­més un non-prob­lème au lieu d’un véri­ta­ble désastre. 

Mais de temps en temps, Google peut encore repér­er des liens dou­teux pointant vers vous, indi­quant du spam. Si cela arrive, il est cru­cial de régler le prob­lème. Voici un guide pra­tique pour y remédi­er.

De manière générale, il y a qua­tre façons de créer des back­links vers votre site : 

Quatre façons de créer des liens entrants (backlinks)

Ajouter des backlinks

Cer­tains sites web vous per­me­t­tent d’a­jouter un lien soit en le soumet­tant manuelle­ment, soit en deman­dant à le soumet­tre. Il est facile d’obtenir un lien de cette façon, mais cela n’en vaut pas tou­jours la peine. Ils peu­vent avoir peu de valeur aux yeux de Google ou même être con­sid­érés comme du spam si vous en abusez. 

Une des tac­tiques les plus courantes (et légitimes) ici est d’a­jouter votre site web à des annu­aires locaux per­ti­nents. Ils peu­vent vous aider à vous class­er pour des requêtes avec une inten­tion locale tout en faisant décou­vrir votre entre­prise par des clients. 

Par exem­ple, vous pour­riez faire une analyse Link Inter­sect pour trou­ver des annu­aires qui classent vos con­cur­rents mais pas vous. Voici à quoi ressem­blerait le proces­sus dans Ahrefs. 

  1. Allez dans l’outil Com­pet­i­tive Analy­sis d’Ahrefs. 
  2. Sélec­tion­nez le mode “domaines référents”. 
  3. Entrez votre site dans le champ “Cette cible n’est pas classée pour”. 
  4. Entrez les sites de quelques entre­pris­es con­cur­rentes dans les champs “Mais ces con­cur­rents le font”. 
  5. Cliquez sur “Affich­er les oppor­tu­nités de mots clés”. 

Par­courez cette liste à la recherche de sites ressem­blant à des annu­aires per­ti­nents et ajoutez‑y votre site. 

recherche de site ressembalnt à des annuaires à l'aide  l'outil intersection de lien

Demander des backlinks

C’est lorsque vous con­tactez d’autres pro­prié­taires de sites, édi­teurs ou web­mas­ters et leur deman­dez de créer un lien vers votre page. C’est là qu’in­ter­vi­en­nent les tac­tiques de netlinking.

En voici quelques-unes qui ont fait leurs preuves : 

  • Guest blog­ging – Pro­posez d’écrire un arti­cle ponctuel pour un autre site web. 
  • Netlink­ing à par­tir de liens cassés – Trou­vez des liens morts per­ti­nents sur d’autres sites, puis con­tactez-les et sug­gérez votre lien fonc­tion­nel comme rem­place­ment. (Vous pou­vez utilis­er notre vérifi­ca­teur de liens brisés pour cela). 
  • Tech­nique “Sky­scraper” – Trou­vez du con­tenu per­ti­nent avec de nom­breux liens, faites quelque chose de mieux, puis deman­dez à ceux qui ont un lien vers l’o­rig­i­nal de plutôt faire un lien vers vous. Sou­vent util­isée pour obtenir les back­links des concurrents. 
  • Men­tions non liées – Trou­vez les men­tions non liées de votre mar­que, puis deman­dez à l’au­teur de ren­dre la men­tion cliquable. 

Par exem­ple, voici le proces­sus pour trou­ver des prospects de guest blogging. 

  1. Allez dans Con­tent Explor­er.
  2. Entrez un sujet con­nexe et changez le menu déroulant en“Dans le titre”. 
  3. Fil­trez les résul­tats en français. 
  4. Fil­trez les résul­tats de plus de 500 mots. 
  5. Allez dans l’on­glet “Sites Internet”. 

Processus pour trouver des prospects de guest blogging via Content Explorer

Cela vous mon­tre les sites web qui obti­en­nent le plus de traf­ic de recherche vers le con­tenu sur votre sujet cible. À par­tir de là, regardez les auteurs et trou­vez les sites avec plusieurs auteurs, car cela sug­gère qu’ils peu­vent accepter des arti­cles invités. 

La dernière étape est la prise de con­tact — un mes­sage à la per­son­ne respon­s­able avec une propo­si­tion de votre idée d’ar­ti­cle, générale­ment envoyé par email ou LinkedIn. 

Si vous avez peu de prospects, investis­sez du temps dans la rédac­tion d’un mes­sage entière­ment per­son­nal­isé. Mais si vous avez une grande liste de con­tacts, utilisez une approche plus évo­lu­tive avec un mod­èle et quelques touch­es de per­son­nal­i­sa­tion (aus­si appelée scoped shot­gun approach) .

En savoir plus sur ces tac­tiques et d’autres dans la vidéo et les arti­cles ci-dessous. 

https://www.youtube.com/watch?v=C5ddo63kHHI

Acheter des backlinks

De temps en temps, vous tomberez sur une offre d’achat de liens — ne l’ac­ceptez pas. 

L’achat de back­links est extrême­ment risqué. Google y est forte­ment opposé et vous pou­vez voir votre site pénalisé. 

Il ne faut pas con­fon­dre cela avec les ser­vices payants de créa­tion de liens. Les bonnes agences de netlink­ing utilisent des tac­tiques légitimes de “white hat” qui n’ont rien à voir avec le spam ou l’achat de liens. 

Gagner des backlinks

C’est lorsque les gens décou­vrent votre con­tenu via Google (et d’autres moteurs de recherche), les médias soci­aux ou le bouche à oreille et choi­sis­sent de créer un lien vers votre page. En d’autres ter­mes, les back­links gag­nés sont organiques. 

Vous pou­vez amélior­er vos chances de gag­n­er plus de back­links en créant du con­tenu vrai­ment utile vers lequel les gens devraient vouloir créer des liens. 

Vous devriez absol­u­ment pro­mou­voir votre con­tenu égale­ment. Plus vous touchez de per­son­nes, plus vous pou­vez obtenir de liens. 

Le type de con­tenu dont le but spé­ci­fique est de gag­n­er des back­links est appelé con­tenu d’ap­pât à liens. C’est quelque chose de si pré­cieux et intéres­sant que les blogueurs et les jour­nal­istes veu­lent y faire un lien. 

Des out­ils pra­tiques comme des cal­cu­la­tri­ces ou des guides, des pris­es de posi­tion sur des sujets, des his­toires chargées émo­tion­nelle­ment, du con­tenu visuelle­ment attrayant, des arti­cles d’ac­tu­al­ité et des réc­its engageants aug­mentent les chances d’obtenir des liens. 

Mais hon­nête­ment, il n’y a pas qu’un seul type d’ap­pât à liens effi­cace — tout dépend de votre créa­tiv­ité. D’un côté du spec­tre, vous avez des études de don­nées métic­uleuses avec une grande valeur péd­a­gogique comme notre étude des pages qui n’ob­ti­en­nent aucun traf­ic de Google. 

Exemple d'étude originale servant d'appât à liens.

Cette étude a gag­né 5,7k back­links provenant de 2,9k domaines référents. 

Backlinks and ref. domains data via Ahrefs.

De l’autre côté, vous avez des appâts à liens créés prin­ci­pale­ment pour le diver­tisse­ment. Prenez un site comme Bored Pan­da ou Upwor­thy et passez-le au crible dans Ahrefs pour voir le genre de sujets qui gag­nent des cen­taines de liens. 

Example of entertaining content earning lots of backlinks.

Mal­gré l’é­ten­due des divers­es formes d’ap­pâts à liens, nous avons pu en tir­er quelques bonnes pra­tiques. Un appât à liens (link bait) effi­cace est au moins une de ces choses : 

  • Pra­tique : con­cevez du con­tenu qui offre une util­ité immé­di­ate, comme des out­ils, des guides pra­tiques et des mod­èles, qui sont directe­ment applic­a­bles et utiles au public. 
  • Tranché : Développez du con­tenu qui présente un point de vue fort et unique ou qui abor­de un prob­lème courant de manière non con­ven­tion­nelle, sus­ci­tant ain­si la dis­cus­sion et l’engagement. 
  • Émo­tion­nel : Créez du con­tenu qui résonne émo­tion­nelle­ment, que ce soit par des his­toires inspi­rantes, de l’hu­mour ou de la con­tro­verse, pour créer un lien humain et encour­ager le partage. 
  • Visuel : Inté­grez des visuels con­va­in­cants, des info­gra­phies ou du con­tenu vidéo qui attirent non seule­ment l’œil mais sim­pli­fient aus­si des infor­ma­tions com­plex­es, ren­dant le con­tenu plus digeste et partageable. 
  • Actuel : Tirez par­ti de l’ac­tu­al­ité ou des sujets ten­dances en créant du con­tenu qui apporte de la valeur aux con­ver­sa­tions en cours, ce qui peut attir­er l’at­ten­tion des médias et des blogueurs. 
  • Nar­ratif : Utilisez la nar­ra­tion pour ren­dre des sujets abstraits ou arides plus acces­si­bles et engageants, en util­isant des réc­its pour encadr­er votre mes­sage d’une manière mémorable et percutante. 
  • Basé sur une recherche de liens : Analy­sez le con­tenu à suc­cès dans votre niche pour com­pren­dre pourquoi les gens y font des liens et inté­grez ces élé­ments dans votre pro­pre con­tenu pour aug­menter sa capac­ité à attir­er des liens. 

En gros, lorsque vous recherchez des back­links, évitez tout ce qui sem­ble de faible qual­ité, du spam ou un sys­tème de liens évi­dent (des liens en échange de quelque chose). 

Les mau­vais liens seront une perte de temps car les algo­rithmes des moteurs de recherche sont assez sophis­tiqués. Dans le meilleur des cas, ils n’au­ront aucun impact sur votre classe­ment. Au pire, ils peu­vent faire baiss­er le classe­ment de vos pages sur Google ou même les faire dis­paraître com­plète­ment.

Google signale que les sites qui enfreignent ses règles seront moins bien classés ou n'apparaîtront pas du tout dans les résultats.

Voici quelques types de mau­vais liens que vous devriez absol­u­ment éviter : 

  • PBNs – Plusieurs sites se faisant mutuelle­ment des liens afin de manip­uler les moteurs de recherche. 
  • Liens payants – Échange d’ar­gent, de biens ou de ser­vices con­tre des liens à des fins de classement. 
  • Échanges de liens – Créer un lien vers un site en échange d’un lien de ce site vers le vôtre. 
  • Liens automa­tisés – Util­i­sa­tion de logi­ciels ou de ser­vices automa­tisés pour génér­er un grand vol­ume de liens vers un site. 
  • Liens spam dans les forums et com­men­taires – Ajouter des liens spam dans les forums dans les signatures. 

Ter­mi­nons par un petit aide-mémoire des types de back­links et de leur impact sur le SEO. Gardez à l’e­sprit qu’il s’ag­it d’une général­i­sa­tion. Utilisez-le comme règle empirique pour iden­ti­fi­er les back­links poten­tielle­ment bons et mau­vais, mais éval­uez tou­jours cha­cun d’eux selon les six car­ac­téris­tiques d’un bon back­link dis­cutées précédemment. 

  • Back­links édi­to­ri­aux : obtenus en étant cité comme une source faisant autorité dans du con­tenu. Ces liens, s’ils provi­en­nent de sites à forte autorité, non seule­ment boos­t­ent le SEO mais peu­vent aus­si génér­er un traf­ic de référence important. 
  • Back­links de guest blog­ging : courants mais effi­caces, surtout lorsqu’ils sont créés par le biais d’une prise de con­tact per­son­nelle plutôt que par sous-trai­tance. Ces back­links provi­en­nent de la créa­tion de con­tenu sur des sites que vous ne pos­sédez pas, ce qui prof­ite aux deux par­ties avec des back­links et du con­tenu de qualité. 
  • Back­links basés sur les rela­tions : découlent de l’en­tre­tien de liens avec des jour­nal­istes ou des admin­is­tra­teurs web qui vous ont déjà fait des liens aupar­a­vant. Ils se con­stru­isent avec le temps et peu­vent être très gratifiants. 
  • Back­links dans les pro­fils d’en­tre­prise : la créa­tion de pro­fils sur des sites réputés de référence­ment d’en­tre­pris­es peut établir votre site comme une entité crédi­ble dans votre domaine. 
  • Back­links issus de con­férences publiques : inter­venir lors d’événe­ments peut vous val­oir des back­links depuis les sites web des organ­isa­teurs, met­tant en valeur votre exper­tise et votre autorité. 
  • Liens de ressources inté­grées: il s’ag­it d’outils, de wid­gets, de récom­pens­es et de badges inté­grés sur d’autres sites, ren­voy­ant vers le vôtre. C’est un moyen créatif d’obtenir des back­links con­ti­nus avec un min­i­mum d’effort. 
  • Sys­tèmes de liens (à éviter) : tous les liens non naturels conçus pour manip­uler le classe­ment des moteurs de recherche peu­vent entraîn­er des pénal­ités. Cela inclut l’achat de liens, les échanges exces­sifs de liens et l’u­til­i­sa­tion de réseaux de blogs privés (PBN).
  • Liens automa­tisés (à éviter) : les liens générés par des logi­ciels automa­tisés, sou­vent dans le cadre de tac­tiques de référence­ment abusif (black hat SEO), doivent être évités car ils peu­vent nuire à la crédi­bil­ité de votre site. 
  • Liens d’an­nu­aires de faible qual­ité ou non per­ti­nents (à éviter) : la créa­tion en masse de pro­fils d’en­tre­prise dans des annu­aires de faible qual­ité est con­sid­érée comme du spam par les moteurs de recherche. 
  • Back­links de forums de faible qual­ité (à éviter) : le spam de forums avec des liens ou la par­tic­i­pa­tion à des dis­cus­sions non authen­tiques dans le but d’obtenir des back­links est inef­fi­cace et peut nuire à votre référencement. 

Pour conclure

Les back­links sont cru­ci­aux pour le classe­ment sur Google, en par­ti­c­uli­er pour les requêtes com­péti­tives. Mais plus il est facile d’obtenir un lien, moins il aura de valeur. 

Vous cherchez à vous lancer dans le netlink­ing ? Lisez notre guide pour débu­tants ou regardez nos tuto­riels de netlink­ing sur YouTube. 

Des ques­tions ? Faites-le moi savoir sur X ou LinkedIn.