Link Building

Qu’est-ce qu’un Backlink en SEO ? Tout ce qu’il faut savoir

Mateusz Makosiewicz
Chercheur en marketing et éducateur chez Ahrefs. Mateusz a plus de 10 ans d’expérience dans le marketing au sein d’agences, d’entreprises de SaaS et de matériel. Lorsqu’il n’écrit pas, il compose de la musique ou profite de longues promenades.
    Les back­links (« liens retour » ou encore « liens entrants ») sont des liens qui relient une page d’un site web à une autre. Les moteurs de recherche comme Google utilisent les back­links comme des votes de con­fi­ance pour class­er les pages.
    Qu'est-ce qu'un backlink

    Les back­links sont impor­tants pour le SEO (Search Engine Opti­miza­tion) pour deux raisons principales :

    1. Classe­ment dans les moteurs de recherche — En règle générale, plus vos pages Web ont de back­links, plus elles ont de chances d’être classées pour des requêtes de recherche per­ti­nentes (nous l’avons con­fir­mé dans une étude).
    2. Décou­vra­bil­ité — Les moteurs de recherche con­sul­tent plus sou­vent les pages pop­u­laires que celles qui ne le sont pas. Ils peu­vent donc décou­vrir votre con­tenu plus rapi­de­ment si vous obtenez des back­links en prove­nance de ses pages.

    Il existe deux façons de véri­fi­er les back­links d’un site web.

    La pre­mière méth­ode ne fonc­tionne que pour les sites que vous pos­sédez. Utilisez la sec­onde pour véri­fi­er les back­links vers un autre site ou une autre page web.

    Vérifier les backlinks vers votre site web

    L’outil gra­tu­it Google Search Con­sole con­stitue un out­il de base pour véri­fi­er les back­links de votre site web

    Une fois con­nec­té, cliquez sur “Liens” dans la barre latérale. Le nom­bre situé sous “Liens externes” indique le nom­bre total de liens uniques vers le site web.

    Comment vérifier les backlinks dans Google Search Console ?

    Google Search Con­sole affiche des don­nées lim­itées dans l’ap­pli­ca­tion (les 1 000 pre­miers liens) et n’indique pas cer­tains “met­rics” SEO utiles que vous pour­riez utilis­er pour analyser vos back­links. Pour obtenir plus de don­nées gra­tu­ite­ment, vous pou­vez utilis­er Ahrefs Web­mas­ter Tools.

    Une fois que vous avez créé un pro­jet, cliquez sur Liens entrants dans le tableau de bord.

    Résumé des backlinks dans le tableau de bord Ahrefs

    Vous accéderez ain­si au rap­port Liens entrants de l’outil Site Explor­er. Ce rap­port affiche tous vos back­links et les don­nées per­ti­nentes s’y rapportant.

    Voir vos backlinks dans le Site Explorer d'Ahrefs

    Vérifier les backlinks vers un autre site web

    Vous pou­vez com­mencer par un out­il comme le Vérifi­ca­teur de Back­link Gra­tu­it d’Ahrefs.

    Il suf­fit d’en­tr­er un domaine ou une URL et de cli­quer sur “Véri­fi­er les backlinks”.

    Vérificateur de backlinks gratuit d'Ahrefs

    Vous ver­rez le nom­bre total de back­links et de domaines de référence (liens provenant de sites web uniques), ain­si que les 100 pre­miers backlinks.

    Vérificateur de backlinks gratuit d'Ahrefs

    Pour obtenir une liste com­plète des back­links de n’im­porte quelle page ou site web, utilisez le Site Explor­er d’Ahrefs.

    Tous les back­links ne sont pas égaux. Voici quelques-uns des nom­breux attrib­uts qui con­tribuent à la qual­ité et à l’u­til­ité d’un back­link. Vous pou­vez les utilis­er pour analyser vos liens entrants et vos oppor­tu­nités de créa­tion de liens afin de trou­ver des back­links de haute qualité :

    • Autorité
    • Per­ti­nence
    • Texte d’an­crage
    • Liens “fol­low” (ou “dofol­low”) vs. liens “nofol­low”
    • Place­ment
    • Des­ti­na­tion 
    Qu'est-ce qu'un bon lien ?

    Exam­inons-les plus en détail.

    Autorité

    Les back­links provenant de pages web fortes trans­fèrent générale­ment plus d’ ”autorité” que les liens faibles.

    Les pages qui ont des backlinks ont un poids plus important.

    Nous avons étudié l’au­torité au niveau de la page à plusieurs repris­es, et nous avons trou­vé une rela­tion claire entre celle-ci et le traf­ic organique des moteurs de recherche.

    UR vs. trafic de recherche
    Note.
    URL Rat­ing (UR) est la mesure d’au­torité au niveau de la page d’Ahrefs. Elle est éval­uée sur une échelle de 0 à 100.

    Cela dit, les back­links provenant de sites web à forte autorité ne trans­fèrent pas tou­jours plus d’autorité.

    Plus il y a de liens sur la page qui vous lie, moins l’au­torité vous sera trans­férée car elle est partagée entre toutes ces pages (en rai­son de l’al­go­rithme PageR­ank).

    Vous pou­vez éval­uer l’au­torité d’un back­link en util­isant la mesure UR dans le rap­port Back­links dans le Site Explor­er d’Ahrefs. (Vous pou­vez égale­ment trou­ver ça dans d’autres out­ils Ahrefs, le cas échéant.) Plus l’UR est élevé, mieux c’est. 

    UR dans le rapport Backlinks d'Ahrefs

    Pertinence

    Les back­links provenant de sites web trai­tant du même sujet que le vôtre sont con­sid­érés comme ayant plus de valeur. C’est ce qu’af­firme Google dans son guide “Com­ment Fonc­tionne la Recherche Google” :

    Si d’autres sites web impor­tants sur le sujet ren­voient à la page, c’est un bon signe que l’in­for­ma­tion est de grande qualité.

    Sup­posons qu’un plom­bier ait des liens retour provenant de deux pages : l’une sur les chats et l’autre sur l’in­stal­la­tion de chaudières. Dans ce con­texte, la per­ti­nence sig­ni­fie qu’il y a de fortes chances que ce dernier lien soit le plus précieux.

    Les backlinks provenant de pages pertinentes ont plus de valeur

    Texte d’ancrage

    Le texte d’an­crage fait référence aux mots cli­quables qui for­ment un backlink.

    Google affirme que le texte d’an­crage influ­ence les classe­ments dans son brevet orig­i­nal.

    Google utilise un cer­tain nom­bre de tech­niques pour amélior­er la qual­ité de la recherche, notam­ment le classe­ment des pages, le texte d’an­crage et les infor­ma­tions de proximité.

    Vous pou­vez voir le texte d’an­crage de tout lien retour à l’aide d’un out­il d’analyse des back­links comme Site Explor­er.

    Vérification du texte d'ancrage des backlinks dans le rapport Backlinks, via le Site Explorer d'Ahrefs

    Vous pou­vez égale­ment fil­tr­er cer­tains mots dans le texte d’ancrage.

    Filtre "Ancre" dans le rapport Liens Entrants

    Liens follow et nofollow

    Un lien en nofol­low est un attrib­ut de lien qui indique à Google de ne pas suiv­re le lien et sert de “hint”(indication) pour ne pas trans­met­tre l’au­torité (à par­tir de 2019).

    Anatomie d'un lien nofollow

    Un lien suivi est un lien qui n’a pas cet attrib­ut ni les attrib­uts “spon­sorisé” ou “UGC” (User Gen­er­at­ed Content).

    Les liens en nofol­low n’ayant générale­ment pas d’in­flu­ence sur le classe­ment, il est préférable de priv­ilégi­er l’ob­ten­tion de liens en follow.

    Toute­fois, étant don­né que le terme “nofol­low” n’est plus qu’une indi­ca­tion, il peut être judi­cieux de rechercher un lien nofol­low à par­tir d’une page per­ti­nente à forte autorité.

    Vous pou­vez trou­ver ces types de liens en util­isant des fil­tres dans le rap­port Liens entrants dans Site Explor­er.

    Types de liens dans le rapport Liens entrants

    Placement 

    Comme les inter­nautes sont plus enclins à cli­quer sur des liens placés en évi­dence, cer­tains liens sur les pages web ont prob­a­ble­ment plus d’au­torité que d’autres.

    Les backlinks placés en évidence peuvent transférer plus d'autorité

    Bill Slaws­ki en par­le dans son analyse du brevet “sur­feur raisonnable” mis à jour par Google :

    Si un lien se trou­ve dans la zone de con­tenu prin­ci­pale d’une page, qu’il utilise une police et une couleur sus­cep­ti­bles de le faire ressor­tir, et qu’il utilise un texte sus­cep­ti­ble d’inciter quelqu’un à cli­quer dessus, il peut alors trans­met­tre une bonne quan­tité de PageR­ank. En revanche, s’il com­bine des car­ac­téris­tiques qui le ren­dent moins sus­cep­ti­ble d’être cliqué, comme le fait de se trou­ver dans le pied de page, dans la même couleur que le reste du texte de la page, avec le même type de police, et qu’il utilise un texte d’an­crage qui n’in­téresse pas les gens, il risque de ne pas trans­met­tre beau­coup de PageRank.

    Pensez‑y lorsque vous cherchez à obtenir des liens. Si un site web vous relie à 50 autres sites par le biais de la barre latérale ou du pied de page, con­sacrez votre énergie à d’autres opportunités.

    Le fil­tre “Type de back­link” du rap­port Liens entrants dans Site Explor­er peut vous aider à trou­ver des liens retour placés dans le con­tenu (par oppo­si­tion à des liens placés de manière moins évidente).

    Filtrer par type de backlink dans Ahrefs

    Destination 

    Google clas­sant les pages et non les sites web entiers, il est préférable de créer des liens pointant directe­ment vers la page que vous souhaitez classer.

    Toute­fois, il est plus dif­fi­cile d’obtenir des liens vers cer­tains types de pages. Par exem­ple, il est sou­vent dif­fi­cile d’obtenir des liens vers des pages com­mer­ciales, car les gens préfèrent se référ­er à du con­tenu informatif.

    Pour y remédi­er, vous pou­vez utilis­er des liens internes pour faire pass­er l’au­torité des pages qui reçoivent beau­coup de liens vers vos pages impor­tantes mais “banales”.

    Utilisez des liens internes pour transférer l'autorité entre vos pages

    En règle générale, il existe qua­tre façons de créer des liens vers votre site :

    Quatre façons d'obtenir des backlinks

    Ajouter des backlinks

    Cer­tains sites web vous per­me­t­tent d’a­jouter un lien, soit en le soumet­tant manuelle­ment, soit en deman­dant qu’on le soumette. Il est facile d’obtenir un lien de cette manière, mais cela n’en vaut pas tou­jours la peine. Ils peu­vent avoir une faible valeur aux yeux de Google ou même être con­sid­érés comme du spam si vous en faites trop.

    L’une des tac­tiques les plus courantes (et les plus légitimes) con­siste à ajouter votre site web aux annu­aires locaux per­ti­nents. Ils peu­vent vous aider à vous class­er pour des requêtes avec une inten­tion locale et à faire décou­vrir votre entre­prise aux clients également.

    Demander des backlinks

    Il s’ag­it de con­tac­ter d’autres pro­prié­taires de sites, édi­teurs ou webmestres et de leur deman­der de créer un lien vers votre page. Pour que cela fonc­tionne, vous devez avoir une propo­si­tion de valeur claire. C’est là qu’in­ter­vi­en­nent les tac­tiques de créa­tion de liens.

    En voici quelques-uns qui ont fait leurs preuves :

    • Guest blog­ging — Pro­posez de rédi­ger un arti­cle de blog ponctuel pour un autre site web.
    • Recon­struc­tion de liens brisés — Trou­vez des liens morts per­ti­nents sur d’autres sites, puis con­tactez-les et pro­posez votre lien fonc­tion­nel en rem­place­ment. (Vous pou­vez utilis­er notre vérifi­ca­teur de liens brisés pour ce faire).
    • La Tech­nique “Sky­scraper” — Trou­vez un con­tenu per­ti­nent com­por­tant de nom­breux liens, améliorez-le, puis deman­dez à ceux qui ren­voient à l’o­rig­i­nal de vous ren­voy­er à la place. Cette tech­nique est sou­vent util­isée pour rechercher les liens retour des concurrents.
    • Men­tions non liées — Recherchez les men­tions non liées de votre mar­que, puis deman­dez à l’au­teur de ren­dre la men­tion cliquable.

    Pour en savoir plus sur ces tac­tiques et sur d’autres, con­sul­tez la vidéo et les arti­cles ci-dessous.

    Acheter des backlinks

    De temps en temps, vous tomberez sur une offre d’achat de liens — ne l’ac­ceptez pas.

    L’achat de liens retour est extrême­ment risqué. Google s’y oppose fer­me­ment et vous risquez de voir votre site pénalisé.

    Il ne faut pas con­fon­dre cela avec les ser­vices de netlink­ing payants. Les bonnes agences de créa­tion de liens utilisent des tac­tiques légitimes et sans faille qui n’ont rien à voir avec le spam ou l’achat de liens d’ailleurs.

    Gagner des backlinks

    Il s’ag­it de per­son­nes qui décou­vrent votre con­tenu via Google (et d’autres moteurs de recherche), les médias soci­aux ou le bouche-à-oreille et qui choi­sis­sent de créer un lien vers votre page. En d’autres ter­mes, les back­links gag­nés sont organiques.

    Vous pou­vez amélior­er vos chances d’obtenir davan­tage de liens retour en créant un con­tenu réelle­ment utile vers lequel les gens devraient avoir envie de créer des liens.

    Vous devez égale­ment pro­mou­voir votre con­tenu. Plus vous touchez de per­son­nes, plus vous pou­vez obtenir de liens. 

    Ce qu’il faut éviter avec les backlinks

    En principe, lorsque vous cherchez à obtenir des Back­links, évitez tout ce qui sem­ble de mau­vaise qual­ité, spam­my ou qui ressem­ble à un sys­tème de liens évi­dent (liens en échange de quelque chose).

    Les mau­vais back­links sont une perte de temps car les algo­rithmes des moteurs de recherche sont très sophis­tiqués. Dans le meilleur des cas, ils n’au­ront aucune inci­dence sur votre classe­ment. Dans le pire des cas, ils peu­vent faire en sorte que vos pages soient moins bien classées dans Google, voire qu’elles n’ap­pa­rais­sent pas du tout.

    Google signale que les sites qui enfreignent ses règles seront moins bien classés ou n'apparaîtront pas du tout dans les résultats.

    Voici quelques types de mau­vais liens que vous devez absol­u­ment éviter :

    • PBNs — Plusieurs sites reliés entre eux afin de manip­uler les moteurs de recherche.
    • Liens payants — Échange d’ar­gent, de biens ou de ser­vices en échange de liens à des fins de classement.
    • Échange de liens — Lien vers un site en échange d’un lien de ce site vers le vôtre.
    • Liens automa­tisés — Util­i­sa­tion de logi­ciels ou de ser­vices automa­tisés pour génér­er un grand nom­bre de liens vers un site.
    • Liens de spam dans les forums et les com­men­taires — Ajout de liens de spam dans les forums dans le cadre des signatures.

    Dernières réflexions

    Les liens retour sont essen­tiels pour le classe­ment sur Google, en par­ti­c­uli­er pour les requêtes con­cur­ren­tielles. Mais plus il est facile d’obtenir un lien, moins il aura de valeur.

    Vous souhaitez vous lancer dans le link build­ing ? Lisez notre Guide pour débu­tants ou regardez nos tuto­riels de Link Build­ing sur YouTube.

    Vous avez des ques­tions ? Faites-le moi savoir sur Twit­ter ou Mastodon.