Ce sont les fondateurs de HubSpots Brian Halligan et Dharmesh Shah qui ont “baptisé” ce concept. Ils ont remarqué qu’il fallait trouver un nouveau paradigme marketing pour l’ère d’Internet. L’objectif de l’inbound marketing est d’être trouvé par des prospects et clients tout en nouant une relation forte avec eux.
Dans cet article, nous allons voir :
- La différence entre inbound marketing et outbound marketing
- Comment fonctionne l’inbound marketing
- Comment commencer en inbound marketing
Le outbound marketing est repose sur l’intrusif, on pousse un message ou un produit à un prospect via du démarchage téléphonique ou par email, des prises de contact direct, etc.
L’inbound marketing fait l’inverse : vous créez du contenu utile à votre audience qu’ils vont trouver lorsqu’ils en auront besoin.
Selon HubSpot, il y a trois étapes dans l’inbound marketing :
- Attirer. Faites venir les bonnes personnes.
- Engager. Aidez ces personnes à régler leurs problèmes et atteindre leurs objectifs pour qu’elles aient envie d’acheter chez vous.
- Ravir. Allez plus loin pour elles. Aidez-les à rencontrer le succès avec vos produits.
Cet ensemble est un cycle.
Vous attirez des prospects vers votre entreprise. Ces personnes s’intéressent à votre contenu et sont finalement convaincues d’acheter vos produits, ce qui en fait des clients. Après avoir eu de super résultats grâce à vos produits, et votre service client impeccable, ils deviennent des “ambassadeurs” pour promouvoir votre marque à leurs connaissances et amis.
C’est comme un entonnoir marketing, sauf qu’on ne s’arrête pas au dernier point. C’est l’étape de fin qui va relancer la première pour d’autres clients potentiels, ce qui va réenclencher la seconde, etc.
Nous avons vu la théorie du fonctionnement de l’inbound marketing. Maintenant, comment réellement mettre cela en place ?
Pour faire simple, l’inbound marketing est presque notre stratégie de marketing dans son entièreté ici chez Ahrefs. Nous passons une grande partie de notre temps (et de nos ressources) à créer du contenu de qualité qui apprend le SEO et le marketing numérique à nos clients tout en mettant nos produits en avant. Comme l’article que vous êtes en train de lire.
Notre blog reçoit plus de 600 000 visiteurs par mois, et ce chiffre ne prend en compte que le trafic organique de Google.
Notre chaîne YouTube a environ 209 000 abonnés et fait aux alentours de 355 000 vues mensuelles.
Avec l’aide de notre produit au top de l’industrie, adoré par nos clients, l’inbound marketing nous a permis de devenir l’un des outils SEO les plus populaires du marché.
Voici comment nous utilisons l’inbound marketing chez Ahrefs.
1. Attirer
Si les clients ne savent pas que vous existez, ils ne peuvent pas acheter votre produit. La première étape est donc d’attirer les clients potentiels.
Pour l’inbound marketing, le principe est donc de créer et publier du contenu, ce qu’on appelle le marketing de contenu.
SEO
Chez Ahrefs, notre stratégie d’acquisition tourne autour du marketing de contenu orienté SEO (SEO-driven), c’est-à-dire du contenu créé pour être bien positionné sur les moteurs de recherche.
Pourquoi orienté SEO ?
Si vous pouvez publier tout le contenu que vous voulez tant qu’il intéresse votre audience, la plupart de ces articles ne seront pas moteurs de trafic sur le long terme. Il pourrait y avoir une explosion initiale du trafic (“pic de l’espoir”) lorsqu’il est publié, mais l’intérêt va s’étioler (“courbe du nope”) lorsque les gens ne seront plus intéressés.
Trafic que vous vous démenez à obtenir
Pas de trafic
Mais si vous prenez la peine de produire du contenu centré sur les sujets qui sont perpétuellement recherchés sur Google, alors l’intérêt sera constant. Aussi longtemps que votre article va ranker dans Google, vous allez recevoir du trafic passif organique.
Trafic que vous vous démenez à obtenir
Trafic passif
C’est comme cela que le trafic augmente année après année.
Voici comment nous créons du contenu SEO chez Ahrefs :
Trouver des sujets avec du potentiel de recherche
Tous les articles que nous publions sur le blog de Ahrefs ciblent une requête avec un fort trafic organique potentiel.
- 17 Creative Marketing Ideas for Small Businesses —> “marketing ideas” (2,500 recherches/mois)
- Website Structure: How to Build Your SEO Foundation —> “website structure” (800 recherches/mois)
- What Is SEO Writing? How to Be a Better SEO Writer —> “seo writing” (2,900 recherches/mois)
Pour trouver ces sujets, utilisez ces outils de recherche de mots-clés. Imaginons par exemple que vous possédiez un site sur le régime paléo. Entrez un sujet comme “paléo” dans un outil de recherche de mots-clés gratuit comme le Générateur de mot-clé et vous allez avoir des suggestions de sujet ainsi que des données statistiques sur leur popularité.
Naviguez dans cette liste pour trouver de bonnes idées pour votre site.
Lecture recommandée (en anglais): Keyword Research: The Beginner’s Guide by Ahrefs
Optimisez vos pages.
Une fois que vous aurez identifié les sujets que vous voulez cibler, vous allez devoir créer du contenu qui va être capable de se positionner dans les résultats de recherche. Cela veut dire qu’il doit répondre à quatre critères.
- Pertinence. Faites correspondre votre contenu avec l’intention de recherche, c’est-à-dire le “pourquoi” derrière une requête. Vous pouvez apprendre comment faire via ce guide.
- Exhaustivité. Couvrez tous les points qu’un visiteur pourrait vouloir et s’attendre à trouver. En analysant l’intention de recherche, vous aurez une idée de base. Mais pensez aussi à analyser les pages qui sont dans les meilleures positions sur le sujet pour trouver des indices.
- Unique. Si votre contenu est le même qu’un autre article qui est déjà bien positionné, personne ne va cliquer sur le vôtre pour le lire. Il faut apporter quelque chose de nouveau.
- Clarté.Il faut que votre contenu soit clair et facile à lire. Suivez ces astuces pour améliorer la lisibilité de votre contenu.
Une fois que vous aurez fait cela, c’est l’optimisation “technique” qui intervient, comme mettre vos mots-clés dans la balise title par exemple.
Lisez l’article ci-dessous si vous souhaitez un guide complet sur l’optimisation de votre page pour les moteurs de recherche.
Lecture recommandée (en anglais): On-Page SEO: The Beginner’s Guide
Construire des liens
Andrey Lipattsec de Google déclare que les liens sont l’un des trois principaux facteurs de positionnement (ranking) dans Google. Si vous voulez être bien placé dans le SERP pour des requêtes compétitives, il va vous falloir des liens.
Nous avons par exemple récemment mis en place une campagne de link building, nous voulions des liens vers notre page vers les statistiques SEO. Nous avons obtenu un total de 36 liens de la part de 32 sites uniques.
Cela a propulsé notre page en haut des résultats, et nous avons jusqu’ici gardé cette position.
Vous voulez savoir comment vous lancer dans le link building ? Regardez cette vidéo :
Lecture recommandée (en anglais): Link Building for SEO: The Beginner’s Guide (2021)
Marketing vidéo
Le marketing de contenu, ce n’est pas que l’écrit. Il y a aussi la vidéo, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Voici ce que nous faisons en marketing vidéo.
Trouver des sujets de vidéo qui ont du potentiel de trafic organique
Comme pour Google, pour ranker sur YouTube, il faut trouver des sujets sur lesquels les utilisateurs font des recherches. Pour les trouver, vous pouvez utiliser notre Générateur de mots-clés YouTube.
Entrez un mot-clé en lien avec ce que vous souhaitez faire et examinez la liste pour trouver un sujet pertinent.
Créer des vidéos optimisées
Vous n’avez que 30 secondes. Si vous n’avez pas capté l’attention du viewer dans ce laps de temps, il s’en va. Donc à moins d’être capable de faire des riff comme Dave Chappelle et de conserver l’attention des gens, nous vous recommandons de scripter vos vidéos.
De cette manière, vous allez présenter votre sujet de manière plus concise et sans vous égarer. Ensuite, une fois l’enregistrement terminé, soignez le montage pour garder un bon rythme et retenir l’attention.
Lecture recommandée (en anglais): YouTube SEO: How to Rank Your Videos From Start to Finish
Promouvoir ses vidéos
Être bien positionné sur YouTube n’est pas le seul moyen d’attirer les vues. Lisez cet article ou regardez cette vidéo pour quelques conseils :
Podcast
Nous avons vu le texte et la vidéo. On ne peut pas laisser l’audio de côté. Le format qui connaît le plus de succès est le podcast.
Voici d’ailleurs quelque chose d’intéressant. Même si nous n’avons jamais fait notre propre podcast, cela nous a tout de même attiré beaucoup de nouveaux clients.
Comment est-ce possible ? C’est bien simple nous apparaissons dans des podcasts.
Il existe beaucoup de podcasts, et ils ont besoin d’invités. Nous nous sommes dit qu’il serait plus simple de participer à des émissions existantes que de créer notre propre programme.
Voici comment y arriver.
Trouver des opportunités de podcast
Le plus simple est évidemment de faire une recherche Google pour trouver les podcasts de votre secteur d’activité. Mais si vous vous lancez seulement dans l’aventure, il y a peu de chance que le Tim Ferris Show soit votre première expérience.
Une méthode alternative est d’identifier une personne d’à peu près le même “calibre” que vous dans votre secteur et qui a été l’invité de plusieurs podcasts. Par exemple, dans le secteur du développement personnel, Scott Young est relativement reconnu.
Nous entrons donc l’URL de son site dans l’Explorateur de site de Ahrefs, allez dans le rapport Liens entrants et tapez son nom dans le filtre “inclure”. Sélectionner aussi uniquement “titre des pages référentes”.
On remarque que les liens de la colonne “Page référente” sont principalement des interviews en podcast.
Présentez-vous comme invité potentiel
Trouvez l’adresse mail du présentateur du podcast et contactez-le pour lui faire savoir que vous aimeriez participer.
Lecture recommandée (en anglais) : 12 lessons I learned from doing 20+ podcast interviews in 4 months
2. L’engagement
Ce n’est pas parce que vous avez des visiteurs sur votre site qu’ils vont automatiquement devenir des clients. C’est ici qu’arrive l’étape de l’engagement.
Il faut comprendre leurs objectifs et leurs points de friction. C’est là que vous allez pouvoir leur proposer des solutions afin qu’ils puissent résoudre leurs problèmes.
Voici comment nous fonctionnons chez Ahrefs.
Un utilisateur veut savoir comment trouver si quelqu’un fait des liens vers son site. Ils font une recherche Google et découvrent notre contenu. Devinez quoi ? Notre produit (l’Explorateur de site) permet de répondre à sa question. Nous en parlons donc dans notre article comme une solution potentielle dont ils peuvent se servir.
2. L’Explorateur de site de Ahrefs.
Ahrefs dispose du plus grand index de backlinks actifs du monde.
Il est mis à jour avec de nouvelles données toutes les 15 à 30 minutes à mesure que nos robots crawlent et recrawlent sans relâche le web.
Entrez n’importe quel site, sous-répertoire ou page (même si ce n’est pas votre propre site) dans l’Explorateur de site Ahrefs pour voir combien de backlinks et de domaines référents (nombre de sites uniques) dont il dispose.
Ce n’est pas du forcing. Notre outil a été créé spécifiquement pour répondre à cette demande. En parler est tout à fait naturel.
Lorsque vous concentrez vos efforts sur des sujets qui :
- Présentent un fort potentiel de recherche
- Sont des problèmes que vos clients veulent résoudre
- Sont des problèmes que vos produits ou services peuvent résoudre
Vous faites d’une pierre deux coups : non seulement votre contenu va être mieux positionné dans Google et donc attirer des prospects, mais vous allez aussi être en mesure de faire de l’engagement dès leur première visite.
Ce n’est pas la seule chose que nous faisons cela dit. Voici quelques autres techniques d’engagement que nous incluons dans notre stratégie d’inbound marketing.
Marketing email
Tout le monde ne va pas acheter juste après avoir lu votre contenu. Parfois ils voudront prendre plus de temps pour vous évaluer. Peut-être aussi que le client potentiel est à une autre étape de son parcours d’acheteur, ou bien qu’il ne sait pas encore qu’il a un besoin.
Peu importe finalement les raisons, il vous faut un moyen de les atteindre afin de poursuivre l’engagement. La meilleure méthode est la liste d’email.
Notre choix chez Ahrefs a été de rester simple : un champ pour s’inscrire à côté de l’article.
Ce n’est bien entendu pas la seule méthode, vous pouvez aussi motiver à l’inscription : un eBook gratuit, des feuilles de tableur préremplies, une version PDF de l’article, etc.
Ne les laissez pas trop attendre une fois qu’ils ont signé. Entretenez la relation client. Nous avons fait le choix d’envoyer un email de bienvenue qui présente les meilleurs articles du blog :
Vous n’avez pas besoin de faire pareil, faites quelque chose qui vous ressemble. Testez différents types d’emails pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre audience.
Outils gratuits
Après avoir lu notre contenu, certaines personnes veulent tester le produit. Ils veulent voir comment ça marche. Alors, nous le leur proposons.
Ils peuvent créer un compte sur le Ahrefs Webmaster Tools, cela leur permet un accès gratuit à l’Explorateur de site et l’Audit de site pour leur propre site internet :
Ou bien ils peuvent se servir de l’un de nos outils SEO gratuits :
Ce qu’il y a de mieux ? Chacun de nos outils est étudié pour viser des mots-clés avec un gros potentiel de trafic. Tout comme nos articles de blog, ils sont faits pour à la fois “acquérir” et “engager” le client potentiel.
D’une pierre deux coups.
Vous voulez en apprendre plus sur les outils gratuits dans le cadre de l’inbound marketing ? Vous pouvez lire cet article (passez directement à la partie 4).
Cours
Notre responsable marketing (CMO) Tim Soulo m’a un jour dit :
“Ma théorie c’est que les personnes ne s’inscrivent pas à ton outil pour ensuite apprendre à s’en servir. Je pense qu’ils apprennent comment fonctionne l’outil puis ils s’inscrivent parce qu’ils savent s’en servir.”
Notre blog a pour but d’aider à régler des problèmes de SEO et de marketing numérique grâce à nos outils. Si les utilisateurs veulent aller plus loin, nous avons l’Académie où l’on peut regarder l’un de nos deux cours gratuits :
Ces cours en ligne donnent confiance à nos clients potentiels. Comme le disait Tim : lorsqu’ils s’inscrivent pour nos produits plus tard, ils savent déjà comment se servir de Ahrefs grâce à notre contenu.
Cela ne sert pas seulement à favoriser l’engagement des prospects. Cela pousse doucement vers l’étape d’après : ravir. Les clients existants, qui peuvent éventuellement avoir besoin de plus d’entraînement, informations ou conseils, peuvent revoir ou relire notre contenu à tout moment.
Cela permet de les retenir, ils auront toujours quelque chose à apprendre ou à faire de plus avec nos outils.
Tout le monde y gagne.
3. Ravir
Ce n’est pas parce qu’un prospect est devenu un client que c’est terminé. Rappelez-vous que c’est un cycle. Chaque client ravi va en parler à leurs amis, collègues et famille. C’est ce qui va vous apporter plus de clients, qui vont eux-mêmes en parler à plus de gens. La boucle est potentiellement infinie.
Mais ce cycle ne fonctionne que si vous êtes excellent à cette étape : ravir les clients.
La meilleure méthode pour y arriver est bien sûr d’avoir un excellent produit. Une célèbre expression américaine dit littéralement “On ne peut pas mettre de rouge à lèvres sur un cochon”. Si votre produit ne fonctionne pas ou n’aide pas vos clients à résoudre leurs problèmes, vous pouvez déployer toutes les stratégies que vous voulez, ça ne rendra pas le client heureux.
C’est donc la première chose à mettre au point : votre produit, votre offre. Une fois que cette base est solide, vous pouvez déployer une de ces techniques, nous les utilisons nous-mêmes :
Live chat
Si l’un de nos clients rencontre un problème avec notre logiciel, ou a besoin d’informations complémentaires sur son fonctionnement, il peut nous joindre à tout moment via la messagerie instantanée.
Cela réduit grandement la frustration : si un client a besoin d’aide, il peut en avoir immédiatement
Tutoriels et guides d’utilisation
La plus grande partie de nos efforts pour nos clients consiste à leur permettre de s’améliorer constamment sur deux sujets :
- Comment faire du SEO
- Comment utiliser Ahrefs pour faire du SEO
Nous nous servons de notre blog, de notre chaîne YouTube et de nos cours. Mais nous sommes bien conscients que tout le monde n’aura pas le temps de parcourir tout notre contenu pour comprendre comment fonctionnent nos rapports.
Nous avons donc décidé d’inclure des tutoriels au sein même des outils.
Il suffit de cliquer dessus pour connaître tous les moyens de se servir de nos rapports.
Comment utiliser le rapport Meilleur par liens
Dans ce rapport, nous montrons quelles sont les pages d’un site, sous-domaine (par exemple blog.domaine.com) ou sous-répertoire (comme domaine.com/blog) qui disposent du plus grand nombre de liens entrants (internes ou backlinks).
Si un utilisateur est bloqué, il peut aller consulter un tutoriel pour savoir quoi faire.
Pour faire simple : déterminez comment vous pouvez répartir des tutoriels au sein de votre produit pour apprendre à vos clients à se servir des différentes fonctionnalités.
Une communauté exclusive aux clients
Chaque nouveau client Ahrefs est invité à rejoindre une communauté fermée, Ahrefs Insider.
Réserver ce groupe aux clients permet de maintenir des échanges de qualité. Chaque membre sait que les personnes du groupe sont impliquées : ils se sont inscrits à notre produit et veulent sérieusement s’améliorer en SEO.
Cela donne des discussions de qualité et des membres qui sont heureux et enthousiastes à s’entraider pour des questions de marketing numérique.
Ils peuvent également donner leurs retours sur le produit et exposer leurs envies et besoins pour les développements futurs. C’est le premier endroit que nous regardons pour décider des prochaines étapes de développement. Cela renforce la relation entre nos clients et nous, ça montre que nous sommes là pour les écouter.
Vous voulez savoir comment nous avons monté ce groupe de 14 000 membres ? Regardez cette vidéo :
Conclusion
Les gens de chez Hubspot, qui ont baptisé le concept, ne pratiquent par l’inbound marketing de la même manière que nous. S’ils ont utilisé certaines tactiques similaires aux nôtres, ils ont des équipes de vente. Cela veut dire que leur objectif est de focaliser le trafic et les leads qualifiés vers leurs équipes de vente afin qu’ils puissent conclure l’affaire.
Ahrefs est plus proche du système de libre-service, nous n’avons pas d’équipe de vente, cela a donc conditionné la manière dont nous voulions déployer notre inbound marketing.
Votre société sera différente. Vous êtes sans doute dans un autre secteur d’activité, visez des clients différents, avez une organisation, une structure et des ressources différentes.
Cela veut donc forcément dire que vous allez utiliser des tactiques différentes. Mais le principe de base est le même : attirer —> engagement —> ravir.
Avez-vous l’impression que j’ai oublié quelque chose d’important sur l’inbound marketing ? Vous pouvez m’en parler sur Twitter.