13 moyens gratuits de faire la promotion de votre business

13 moyens gratuits de faire la promotion de votre business

Avatar
Service Marketing @ Ahrefs. Projet d’apprentissage en cours : coréen. Je résume également des livres sur mon blog perso.
Statistiques de l'article
  • Backlinks 3
Données de Explorateur de contenu

Montre combien de site différents font un lien vers ce contenu. En règle générale, plus vous avez de sites qui vous donnent un backlink, plus haut vous êtes positionné dans Google.

Montre le trafic mensuel estimé pour cet article selon les données Ahrefs. Le trafic organique réel (issu de Google Analytics) est généralement 3 à 5 fois plus élevé.

Le nombre de fois que cet article a été partagé sur Twitter.

    Vous avez du mal à trou­ver la bonne approche pour pro­mou­voir votre business ?

    Voici une liste de tac­tiques que nous avons util­isées chez Ahrefs pour obtenir une crois­sance annuelle de 65%. Elles sont pour la plu­part gra­tu­ites. N’hésitez pas à vous en servir pour pro­mou­voir votre marque.

    1. Appa­rais­sez sur les annu­aires les plus consultés
    2. Bloguez régulière­ment
    3. Créez des vidéos YouTube
    4. Réu­tilisez votre con­tenu sur dif­férents canaux
    5. Créez une liste d’email
    6. Organ­isez des concours
    7. Par­ticipez à des podcasts
    8. Écrivez des guest posts
    9. Mon­tez des parte­nar­i­ats avec d’autres entreprises
    10. Obtenez des avis sur vos produits
    11. Créez une page comparative
    12. Prenez la parole à des évènements
    13. Le “jab” sur les réseaux sociaux

    Google n’est pas la seule méth­ode pour trou­ver des entre­pris­es en ligne. Beau­coup de gens préfèrent se référ­er à des annu­aires qu’ils con­sid­èrent comme de confiance.

    Vous pou­vez par exem­ple utilis­er Tri­pAd­vi­sor pour trou­ver un restau­rant local, Avvo pour trou­ver un avo­cat ou Home­Ad­vi­sor pour con­tac­ter un plom­bier. De très nom­breuses per­son­nes utilisent directe­ment ces sites, mais ils sont générale­ment bien placés dans Google pour les recherch­es locales.

    Appa­raître sur ces sites est très impor­tant pour que des clients poten­tiels décou­vrent votre entre­prise, et la plu­part sont gratuits.

    Com­ment les trouver ?

    L’une des méth­odes est de chercher dans Google “[type d’entreprise] près de moi”. Repérez les annu­aires dans les résul­tats de recherche.

    Une autre méth­ode est d’utiliser l’outil de Croise­ment de liens de Ahrefs pour repér­er les sites qui pointent sur plusieurs con­cur­rents, mais pas vous. Cela peut vous aider à repér­er des annu­aires où votre con­cur­rence s’est inscrite.

    Il vous suf­fit de ren­seign­er les URL de quelques-uns de vos con­cur­rents dans le Croise­ment de liens.

    Ensuite, cliquez sur “Mon­tr­er les oppor­tu­nités de lien”.

    Exam­inez la liste pour voir s’il y a des annu­aires. Par exem­ple, ce site ressem­ble à un annu­aire et il envoie des liens aux trois concurrents.

    Si vous avez un café en Grande-Bre­tagne et que vous n’apparaissez pas dans cette liste, il faudrait remédi­er à cela.

    Le blog de Ahrefs reçoit env­i­ron 397 000 vis­ites organiques (issus des moteurs de recherche) par mois.

    Gardez en tête que c’est unique­ment le traf­ic issu de Google. Si on prend en compte les autres canaux, nous en avons beau­coup plus.

    À un moment T, il n’y a qu’un nom­bre fini de per­son­nes qui sont prêtes à réalis­er un achat. Si vous ne ciblez que cette par­tie du pub­lic, vous allez rater une bonne part de votre marché. Avec les blogs, vous pou­vez attein­dre les per­son­nes qui ne sont pas prêtes à acheter dès maintenant.

    Par exem­ple, nous sommes n°1 sur la requête “blog­ger outreach”.

    Les per­son­nes qui tapent cette requête ont un prob­lème : ils veu­lent con­tac­ter des blogueurs avec de l’influence, mais ne savent pas com­ment s’y pren­dre. Mais ils ne con­nais­sent sans doute pas notre entre­prise et ne savent pas com­ment nos out­ils peu­vent les aider. Après tout, s’ils le savaient, ils auraient directe­ment recher­ché le nom de notre marque.

    En nous posi­tion­nant sur des requêtes comme celle-ci avec des arti­cles, nous sommes en mesure de faire la pro­mo­tion de notre entre­prise en expli­quant com­ment on peut se servir de Ahrefs pour résoudre le prob­lème pour lequel la recherche a été faite. C’est exacte­ment ce que nous faisons dans cet arti­cle.

    Utilisez l’Explorateur de contenu

    L’Explorateur de con­tenu est une base de don­nées de plus d’un mil­liard de pages Web, avec des fil­tres et une fonc­tion recherche. Vous pou­vez exporter des dizaines de mil­liers de résul­tats en quelques clics.

    Si on fait la recherche avec “blog­ger out­reach”, nous obtenons 6 026 résultats.

    Vous pou­vez tout exporter directe­ment en csv.

    Pour par­venir à mon­ter un blog d’entreprise qui fonc­tionne, il faut deux ingré­di­ents. Il faut cibler des sujets qui ont :

    1. Du traf­ic de recherche poten­tiel. Les gens font des recherch­es sur ce sujet dans Google.
    2. Du busi­ness poten­tiel. Le sujet vous per­met de présen­ter vos pro­duits ou votre service.

    Pour trou­ver des sujets avec du traf­ic de recherche poten­tiel, la manière la plus facile est d’utiliser un out­il de recherche de mot-clé gra­tu­it comme Key­word Gen­er­a­tor. Entrez un mot-clé per­ti­nent et vous aurez jusqu’à 150 sujets.

    Exam­inez la liste et classez ces sujets selon leur poten­tiel com­mer­cial. Voici le tableau que nous util­isons à Ahrefs :

    Pour en savoir plus (en anglais) : What is SEO Con­tent? How to Write Con­tent that Ranks

    Les arti­cles ne sont pas les seuls con­tenus que vous pou­vez pro­duire. La vidéo est aus­si un excel­lent moyen de com­mu­ni­quer. YouTube est le deux­ième moteur de recherche le plus util­isé au monde (si on ne prend pas en compte Google Images).

    Nous avons mis beau­coup d’énergie dans YouTube depuis 2018. Les retours sont excel­lents. Aujourd’hui nous avons env­i­ron 217 000 abon­nés et autour de 300 000 vues par mois.

    Cela nous a aus­si apporté beau­coup de clients.

    Pour les vidéos mar­ket­ing, suiv­ez la même stratégie de mar­ket­ing de con­tenu que vous utilisez pour votre blog. Ciblez des sujets de vidéo qui ont à la fois un fort poten­tiel de recherche et d’opportunités com­mer­ciales.

    Vous pou­vez trou­ver des sujets pour YouTube en util­isant des out­ils de recherche de mots-clés comme l’Out­il de mot-clé YouTube. Procédez de la même manière et vous ver­rez 150 sujets potentiels.

    Exam­inez la liste, notez les sujets qui vous intéressent et classez-les selon leur poten­tiel commercial.

    Il n’est pas tou­jours néces­saire de créer du con­tenu à par­tir de rien. Trans­formez ce que vous avez déjà créé pour un for­mat (par exem­ple une vidéo YouTube) et adaptez-le sur un autre for­mat (un article).

    Par exem­ple, notre vidéo sur le mar­ket­ing affil­ié a eu plus de 74 000 vues :

    Nous l’avons retra­vail­lée pour en faire un arti­cle, qui obtient env­i­ron 34 000 vis­i­teurs organiques chaque mois.

    Nous sommes même par­venus à occu­per deux posi­tions en pre­mière page du SERP, ce qui génère plus de traf­ic organique au fil du temps.

    Un con­tenu n’est plus juste un élé­ment unique. C’est plus que cela. Pas seule­ment de la vidéo ou du texte, vous pouvez :

    Voyez cela comme une pyra­mide. On com­mence avec une ver­sion, et on la décom­pose petit à petit en plus petites ver­sions pour d’autres canaux de diffusion.

    Chaque semaine, nous envoyons une newslet­ter à env­i­ron 120 000 per­son­nes avec tout le con­tenu que nous avons pub­lié dans la semaine.

    Ce ne sont pas 120 000 per­son­nes au hasard. Ce sont des gens qui nous ont explicite­ment dit qu’ils voulaient voir notre contenu.

    Notre secret ? Une liste d’email.

    Met­tre en place ce type de liste veut dire vous appro­prier votre chaîne de com­mu­ni­ca­tion. À tout moment, vous pou­vez com­mu­ni­quer avec votre pub­lic. Vous pou­vez envoy­er des pro­mo­tions, du con­tenu, etc. Tout ce que vous voulez.

    Com­ment con­stru­ire une liste d’email ?

    La manière la plus sim­ple est d’offrir quelque chose en échange de leur inscrip­tion. Chez Ahrefs, nous offrons sim­ple­ment d’envoyer plus de con­tenu comme celui qu’ils ont appré­cié directe­ment dans la boîte mail.

    Vous pou­vez être un peu plus “agres­sif” en offrant une “carotte”, peut-être un PDF de l’ar­ti­cle ou du con­tenu gra­tu­it comme un cours.

    Lorsque c’est bien fait, offrir des cadeaux (give­away) via con­cours fonc­tionne bien. Cela fait la pro­mo­tion de votre entre­prise, per­met de faire con­naître votre mar­que et vous aide à créer votre liste d’email.

    Le point clé est “lorsque c’est bien fait”.

    Je dis cela car je vois trop d’en­tre­pris­es qui font des con­cours sans réelle stratégie. Tout ce qu’ils font c’est d’of­frir le plus gros cadeau qu’ils puis­sent trou­ver (un Mac­BookPro, un iPhone, même une Tes­la). Évidem­ment cela attire beau­coup d’attention. Mais cela fait aus­si venir les pique-assi­ette, tous ceux qui espèrent récupér­er des choses gra­tu­ites, la terre entière finale­ment mais peu de lead qual­i­fié, ou bien noyé dans la masse.

    Ce n’est pas l’objectif d’un con­cours. Le but n’est pas d’or­gan­is­er le plus grand jeu-con­cours du monde, mais d’attirer des clients potentiels.

    Cela veut dire offrir des choses que votre audi­ence peut vouloir. La manière la plus directe est d’offrir les pro­duits que vous vendez. Par exem­ple chez Ahrefs nous avions l’habitude d’organiser un give­away à chaque fois que nous étions spon­sors d’un pod­cast.

    Vous pou­vez obtenir un compte stan­dard annuel gra­tu­it (qui vaut actuelle­ment 1790 dol­lars); tout ce que vous avez à faire est d’envoyer… un tweet. Sérieuse­ment. Allez sur twit­ter et taguez moi (@PatFlynn) et @ahrefs. Dites-nous ce qui vous a plu dans l’épisode, ce qui vous a été le plus utile, et c’est tout. D’ici trente jours nous allons sélec­tion­ner une per­son­ne au hasard pour lui faire gag­n­er un abon­nement gratuit !

    Note.
    Nous ne faisons plus de con­cours pour le moment 

    Si vous êtes une jeune société ou que vous avez un nou­veau pro­duit dont per­son­ne n’a enten­du par­ler, peut-être que le prix ne va attir­er grand monde. Dans ce cas, vous pou­vez mon­ter un parte­nar­i­at avec une entre­prise qui cible une audi­ence sim­i­laire à la vôtre, mais n’est pas en con­cur­rence directe.

    Il y a quelques années par exem­ple, je tra­vail­lais pour une start­up où nous ven­dions un tout nou­veau pro­duit : une veste mas­sante. Tout ce que nous avions était un pro­to­type fonc­tion­nel, donc offrir notre pro­duit n’était pas pos­si­ble. Comme notre audi­ence était les per­son­nes avec des prob­lèmes de dos, nous nous sommes asso­ciés avec une entre­prise dans le même marché et offert leur pro­duit comme prix du concours.

    En échange, nous nous sommes occupés de tout : organ­is­er le con­cours, le pro­mou­voir et nous avons partagé les emails récupérés avec notre partenaire.

    Une fois que vous avez déter­miné le prix du con­cours, vous pou­vez utilis­er une app gra­tu­ite comme King­Sumo pour met­tre en place le giveaway.

    Il existe des mil­liers de pod­casts. Il y en a cer­taine­ment autour de votre branche, ils cherchent tou­jours des invités.

    Soyez cet invité.

    Vous pou­vez trou­ver des pod­casts en cher­chant “[votre secteur] pod­cast” sur Google. La majeure par­tie de ce que vous allez trou­ver va en revanche être déjà bien établie et sans doute dif­fi­cile à cibler si vous êtes nou­veau dans le circuit.

    Une autre méth­ode serait de chercher quelqu’un dans votre secteur d’activité qui a déjà été invité dans plusieurs pod­casts. Si par exem­ple vous vendez une app autour de l’apprentissage des langues, une per­son­ne comme Steve Kauf­mann serait parfaite.

    Entrez l’URL de son site dans l’Ex­plo­rateur de site de Ahrefs, allez dans le rap­port des liens entrants et utilisez le fil­tre “inclure” avec son nom. Paramétrez avec “seule­ment le titre de la page référente”.

    You’ll see a list of places where he has been fea­tured on podcasts.

    Analy­sez la liste pour voir s’il y a des oppor­tu­nités pour vous. Con­tactez les organ­isa­teurs et présen­tez-vous comme invité potentiel.

    Rec­om­mend­ed read­ing: 12 lessons I learned from doing 20+ pod­cast inter­views in 4 months

    Le principe du guest post (guest blog­ging) est d’écrire du con­tenu pour un autre blog.

    Pourquoi faire cela ? C’est sim­ple : lorsque vous écrivez pour un autre site, vous devenez vis­i­ble par leur audi­ence. Vous pou­vez aus­si obtenir un lien entrant (back­link) vers votre con­tenu. Les per­son­nes intéressées pour­raient cli­quer, ce qui vous envoie du traf­ic refer­ral. Comme les liens sont un fac­teur impor­tant pour le SEO, cela peut aus­si don­ner un coup de pouce à votre site sur Google.

    Pour com­mencer, trou­vez des sites qui acceptent les arti­cles invités (guest post). Vous pou­vez essay­er en util­isant les opéra­teurs de recherche avancée dans Google :

    • [votre_sujet] “Écrivez pour nous”
    • [votre_sujet] “guest post”
    • [votre_sujet] “pro­pos­er un article”
    • [votre_sujet] “devenir un auteur”
    • [votre_sujet] inurl:contribuer
    • [votre_sujet] inurl:contribution

    Si c’est un bon début, vous ne devriez pas vous lim­iter à cette méth­ode. Beau­coup de blogs acceptent des con­tri­bu­tions, mais ne les recherchent pas pour autant active­ment. S’ils ont pub­lié du con­tenu sur cer­tains sujets par le passé, il est fort pos­si­ble qu’ils acceptent de pub­li­er un guest post sur un sujet similaire.

    Vous pou­vez trou­ver ces sites en util­isant l’Explo­rateur de con­tenu. C’est comme un petit moteur de recherche dans Ahrefs. Il s’appuie sur une base de don­nées de cinq mil­liards de pages que vous pou­vez utilis­er pour trou­ver des men­tions de n’importe quoi sur le Web.

    Entrez le mot-clé ou la phrase qui vous sem­ble per­ti­nente dans l’Explorateur de con­tenu. Paramétrez les fil­tres sur “dans le titre”.

    Ensuite, cochez “un arti­cle par domaine” pour éviter de con­tac­ter le même site plusieurs fois.

    Note.
    Cocher “exclure les pages d’accueil” va retir­er les résul­tats qui ne sont pas des arti­cles de blog.

    Vous pou­vez encore affin­er cette liste en vous con­cen­trant sur les blogs qui sont “à votre niveau”. Utilisez le fil­tre de Domain rat­ing entre 21 et 70 pour les trouver.

    Lec­ture recom­mandée (en anglais) : Guest Blog­ging for SEO: How to Build High-qual­i­ty Links at Scale

    Une ques­tion rapi­de : quel est le point com­mun entre le guest blog­ging et appa­raître dans un podcast ?

    Réponse : ça touche l’audience d’une autre entreprise.

    Si vous êtes une petite boîte ou à peine lancée, vous n’avez pas encore d’audience, mais les autres oui. Donc si vous pou­vez leur offrir quelque chose qui les intéresse (du con­tenu de qual­ité gra­tu­it par exem­ple) vous pou­vez touch­er leur audi­ence pour attir­er du traf­ic sur votre site.

    Nous avons tra­vail­lé avec Buffer, un out­il de plan­i­fi­ca­tion de réseaux soci­aux, via un webi­naire appelé “How to Get Web­site Traf­fic With Ever­green Con­tent and Social Media Mar­ket­ing”.

    Aucun de ces ensem­bles d’outils n’est en con­cur­rence l’un avec l’autre; pour­tant ils ciblent la même audi­ence. Une con­di­tion par­faite pour collaborer.

    Voici ce qu’il faut retenir : cherchez les oppor­tu­nités pour tra­vailler avec des entre­pris­es qui s’adressent à la même audi­ence, mais répon­dent à des besoins différents.

    Lorsque nous avons lancé notre veste de mas­sage sur Kick­starter il y a quelques années, nous avons atteint 200% au-delà de notre objec­tif de finance­ment. Ce qui y a le plus con­tribué était le grand nom­bre de earned media. Ce qu’on appelle le earned media sont les men­tions d’une mar­que ou d’un pro­duit par les avis con­som­ma­teurs, les cri­tiques presse, les arti­cles de blogs… de manière gratuite.

    Com­ment y sommes-nous par­venus ? C’est sim­ple : nous avons envoyé nos vestes aux jour­nal­istes et aux influ­enceurs. Ils ont pu tester le pro­duit et écrire un arti­cle sur le sujet. Nous avons fini par être men­tion­nés sur des sites de tech con­nus comme Engadget.

    Chez Ahrefs, plus récem­ment, nous avons lancé Ahrefs Web­mas­ter Tools. Nous avons envoyé des accès anticipés aux jour­nal­istes, ce qui nous a obtenu des men­tions sur Search Engine Jour­nal et Tech Radar.

    Main­tenant, com­ment déter­min­er à qui envoy­er les produits ?

    La méth­ode la plus sim­ple est de repér­er ceux qui ont déjà par­lé ou fait la cri­tique d’un pro­duit qui ressem­ble au vôtre, puis de les con­tac­ter pour leur pro­pos­er de tester ce que vous avez à proposer.

    Pour com­mencer, cherchez deux ou trois entre­pris­es con­cur­rentes. Ensuite, entrez leur mar­que dans l’Explo­rateur de con­tenu de Ahrefs. Si vous êtes une société de mate­las aux États-Unis, vos con­cur­rents poten­tiels seraient Eight Sleep, Casper et Purple.

    Vous allez voir un sacré paquet de pages qui men­tion­nent ces entreprises

    Ensuite, sélec­tion­nez “fil­tr­er les domaines sans lien” et entrez votre domaine. Cela va vous fournir la liste de sites qui ne font pas de lien vers vous.

    Exportez la liste, con­tactez les sites en ques­tion, et essayez de les faire men­tion­ner votre marque.

    Que ça vous plaise ou non, vos clients vont faire des com­para­isons. Après tout c’est nor­mal : ils veu­lent être sûrs de ce dans quoi ils vont met­tre leur argent. Pourquoi vous choisir, vous, plutôt que vos concurrents ?

    Pour répon­dre à cette ques­tion, vous pou­vez créer une page com­par­a­tive où vous allez com­par­er les avan­tages et incon­vénients entre la com­péti­tion et vous-même.

    Pour trou­ver à qui vos clients vous com­par­ent, entrez le nom de votre mar­que dans l’Explo­rateur de con­tenu de Ahrefs, ren­dez-vous dans le rap­port “Cor­re­spon­dance de phrase”.

    Dans la colonne “Ter­mes”, cherchez les mots qui sig­ni­fient claire­ment que les clients font des com­para­t­ifs, par exem­ple “vs”, “ou” “com­para­tif”. Ici avec “vs” nous voyons que les con­som­ma­teurs com­par­ent Mailchimp avec quelque chose d’autre. Cliquez dessus et regardez la liste des requêtes. Ce sont les entre­pris­es avec lesquelles les clients font les comparaisons.

    C’est à ce moment que la plu­part des entre­pris­es vont créer une page com­par­a­tive où elles vont gag­n­er sur tous les points. Mais comme le dis­ait le célèbre respon­s­able de pub­lic­ité David Ogilvy : “Le client n’est pas un imbé­cile. C’est votre femme” vos clients vont repér­er vos bluffs et voir à tra­vers vos approx­i­ma­tions. Ils savent qu’être meilleur que tout le monde en tout point n’est pas pos­si­ble. Cela va affaib­lir la con­fi­ance qu’ils pour­raient avoir en vous.

    Il vaut mieux être hon­nête sur vos points faibles. David Ogilvy, encore lui, dis­ait avec une pointe de sar­casme dans son livre Ogilvy on Adver­tis­ing :

    “Dites à vos clients poten­tiels quels sont vos points faibles avant qu’ils ne les remar­quent. Cela vous ren­dra plus crédi­ble lorsque vous van­terez vos mérites.”

    Pour notre page com­par­a­tive, plutôt que de faire une analyse point par point, nous avons décidé de mon­tr­er les notes don­nées par d’autres sites (neu­tres) d’avis.

    Comme vous le voyez, nous ne sommes pas les meilleurs sur toutes les plate­formes. Mais cela n’est pas un prob­lème pour nous.

    Je n’ai pas de dizaines de mil­liers de fol­low­ers sur Twit­ter. Je n’apparais pas dans les pages de Forbes. Je ne fais pas par­tie des 30 under 30. Je ne suis finale­ment per­son­ne dans le busi­ness du mar­ket­ing numérique.

    Et pour­tant, j’ai pris la parole à des évène­ments comme le Dig­i­tal Mar­ket­ing Skill Share à Bali.

    Peu importe votre secteur, il y aura des évène­ments où vous pour­riez être invité pour partager votre exper­tise. Il n’est pas néces­saire de tenir des con­férences devant plus de 10 000 per­son­nes comme Rony Rob­bins. Un évène­ment plus mod­este, local, devant 50 per­son­nes peut être excel­lent pour beau­coup d’entreprises.

    Et, le plus impor­tant, ça attire des clients.

    Com­ment avez-vous con­nu Ahrefs?

    En dis­cu­tant avec Si Quan Ong (de la rela­tion client) à une con­férence de Growth Mar­ket­ing Acad­e­my à Hong Kong.

    Évidem­ment, au vu de la sit­u­a­tion mon­di­ale actuelle, les évène­ments en présen­tiel sont com­pro­mis. Mais il existe beau­coup de choses à faire en ligne, des dis­cus­sions, des lives, des con­férences… vous pou­vez vous y faire inviter.

    D’ailleurs, j’ai récem­ment fait une ses­sion de partage d’expérience en tant qu’expert avec RevoU, une école en ligne indonésienne.

    https://www.youtube.com/watch?v=zl9f-81ikl8

    Selon le spé­cial­iste des réseaux soci­aux Gary Vayn­er­chuk, la plu­part des entre­pris­es s’y pren­nent mal sur les réseaux soci­aux. Ils se ren­dent sur une plate­forme comme Insta­gram et ne font que pro­mou­voir leur con­tenu (Gary appelle ça des “cro­chets du droit”).

    A la place, il faut com­mencer par entr­er en con­tact avec l’audience (le “jab”, comme à la boxe) et de ne se servir de son “cro­chet du droit” qu’au moment prop­ice. Il faut faire plus de “jabs”, offrir du con­tenu de valeur et utile avant d’essayer de vendre.

    Si vous êtes un restau­rant, vous pour­riez faire une vidéo IGTV qui présente la recette à suiv­re pour repro­duire vos fameuses car­bonara. Com­paré à un poste comme “venez aujourd’hui pour un déli­cieux plat ital­ien !” la vidéo sera beau­coup facile­ment partagée et atten­dra des per­son­nes qui ne savent pas que votre restau­rant existe.

    Vous avez peur que vos clients appren­nent votre recette et puis­sent décider de ne pas revenir ? Aucune chance. Les plus grands chefs parta­gent leurs recettes en per­ma­nence. Vous pour­riez théorique­ment suiv­re toutes celles que Gor­don Ram­say a créées, mais vous iriez tout de même dans un de ces restau­rants si vous en avez l’opportunité.

    Chez Ahrefs, nous essayons de créer autant de con­tenu “jab” que pos­si­ble. Nous sommes très act­ifs sur Twit­ter, nous pos­tons régulière­ment des astuces de SEO et de mar­ket­ing numérique, sans pour autant y met­tre de liens :

    Utilisez la méth­ode PAS : Prob­lem-Agi­tate-solve pour écrire une super intro­duc­tion d’article de blog.

    Voilà comme ça marche : 1 Iden­ti­fiez le prob­lème. 2 Tournez le couteau dans la plaie. 3 Promet­tez une solution.

    Nous faisons la même chose sur LinkedIn :

    La meilleure par­tie ? Ces “jabs” ne sont pas créés spé­ci­fique­ment pour les réseaux. C’est une réu­til­i­sa­tion de con­tenu exis­tant. Il n’y a pas de gâchis : chaque con­tenu que nous créons va pou­voir ren­dre ser­vice à plusieurs reprises.

    Conclusion

    Les méth­odes ci-dessus sont majori­taire­ment gra­tu­ites. Mais n’oubliez pas : si vous avez du bud­get, vous pou­vez tou­jours recevoir du traf­ic payant de Google, Face­book, etc.

    C’est générale­ment la tech­nique la plus rapi­de pour se lancer et avoir des résultats.

    Vous avez des ques­tions, vous pensez à des méth­odes que je n’ai pas citées ? Dites-le-moi sur Twit­ter.

    • Backlinks 3
    Données de Explorateur de contenu