Comment trouver des influenceurs dans votre secteur en 6 étapes

Avatar
Créatif passionné par les données, amateur de thé, nerd de la sémantique et propriétaire de BrettGFriedman.com, l’adresse Internet que j’appelle ma maison.
Statistiques de l'article
  • Backlinks 3
Données de Explorateur de contenu

Montre combien de site différents font un lien vers ce contenu. En règle générale, plus vous avez de sites qui vous donnent un backlink, plus haut vous êtes positionné dans Google.

Montre le trafic mensuel estimé pour cet article selon les données Ahrefs. Le trafic organique réel (issu de Google Analytics) est généralement 3 à 5 fois plus élevé.

Le nombre de fois que cet article a été partagé sur Twitter.

     Vous êtes à la recherche d’influenceurs pour met­tre votre pro­duit en avant ? Vous êtes au bon endroit.

    Con­stru­ire une grande com­mu­nauté sur les réseaux soci­aux peut pren­dre des années, mais les influ­enceurs dis­posent déjà de l’attention et de la con­fi­ance de votre cible.

    Il suf­fit de les pay­er pour qu’ils fassent la pro­mo­tion de votre pro­duit ou de votre service.

    Dans cet arti­cle, nous allons appren­dre à trou­ver et choisir les bons influ­enceurs pour votre entre­prise en 6 étapes simples.

    Mais avant tout de chose, peut-être que vous vous demandez

    On leur recon­naît trois car­ac­téris­tiques majeures :

    • Une exper­tise recon­nue dans son secteur
    • Une audi­ence large et active
    • La capac­ité d’interagir et d’influencer son audience.

    Si Ahrefs devait pay­er quelqu’un pour élargir son audi­ence, un bon choix serait un expert SEO comme Bri­an Dean.

    Mais si Bri­an est claire­ment un influ­enceur, on ne peut pas sim­ple­ment le pay­er pour qu’il exerce son influ­ence sur ses followers.

    Des per­son­nes comme lui deman­dent plus que de l’argent pour par­ler d’un pro­duit. Ils ne partageront qu’un bon pro­duit. Même si c’est un bon influ­enceur pour Ahrefs, ce ne serait pas un bon can­di­dat pour une cam­pagne de mar­ket­ing d’influence.

    Mais il existe des cen­taines, voire des mil­liers d’influenceurs dans presque tous les secteurs.

    Il y a de tout chez les influ­enceurs, trou­ver la per­son­ne qui con­vient à ce que vous voulez pro­mou­voir peut sem­bler com­plexe. Mais n’ayez crainte, c’est plus facile que ça en a l’air. Si vous con­nais­sez votre pro­duit et êtes en mesure de déter­min­er un bud­get, c’est là que com­mence le fun.

    Voici le processus :

    1. Déter­minez votre budget
    2. Cherchez des influenceurs
    3. Véri­fiez quelles plate­formes ils utilisent
    4. Écumez les plate­formes les plus pop­u­laires pour trou­ver plus d’influenceurs
    5. Choi­sis­sez les meilleurs influenceurs
    6. Faites votre pitch

    Étape 1. Déterminez votre budget

    Vous avez sans doute un chiffre en tête qui représente ce que vous pensez que cette expéri­ence va coûter. C’est peut-être un mil­li­er de dol­lars, peut-être un mil­lion. Peu importe, il faut garder en tête que ce que vous êtes en mesure de pay­er va déter­min­er le type d’influenceur que vous devez chercher.

    On trou­ve des influ­enceurs de toute enver­gure, du bien nom­mé micro-influ­enceur aux véri­ta­bles célébrités. Voici une échelle mise en forme par l’équipe de Ahrefs à par­tir de l’ouvrage de Mark Scha­ef­fer : Mar­ket­ing Rebel­lion.

    Il est dif­fi­cile de don­ner un chiffre pré­cis sur le tarif des influ­enceurs de cha­cune de ces caté­gories. Mais évidem­ment, plus il y a de fol­low­ers, plus la com­mu­nauté est éten­due, plus ce sera cher. Cela peut aus­si vari­er selon le réseau social ain­si que l’engagement de la com­mu­nauté et son inten­tion d’achat (tels que perçus par l’influenceur en question).

    Si un tweet de nano-influ­enceur pour­rait vous coûter 2 dol­lars, un arti­cle de blog d’une célébrité peut attein­dre 60 mil­lions. Si vous êtes en train de lire cet arti­cle, vos besoins se trou­vent a pri­ori entre ces deux montants.

    Déter­minez le mon­tant en ques­tion, et com­mençons à chercher…

    Étape 2. Cherchez des influenceurs

    Imag­i­nons que vous ayez quelques mil­lions à dépenser et que vous voulez une vraie célébrité. L’un des moyens pour y par­venir est de s’y adress­er directe­ment. Vous aurez besoin d’un annu­aire d’agents pour trou­ver ceux qui con­nais­sent les bonnes personnes.

    Si vous choi­sis­sez l’option célébrité, il est très impor­tant qu’ils soient des experts de votre secteur (ou en tout cas dans un milieu con­nexe) et qu’ils acceptent d’être payés pour influencer !

    Kim Kar­dahi­an est une influ­enceuse extrême­ment célèbre. Mais elle serait inutile à Ahrefs, son audi­ence ne s’intéresse sans doute pas au SEO.

    Par con­tre quelqu’un comme Tim Fer­riss pour­rait faire l’affaire. Même si ce n’est pas un din­go du SEO, il est recon­nu comme un expert du mar­ket­ing numérique, c’est un sujet proche. Son audi­ence est rem­plie d’entrepreneurs et de pro­fes­sion­nels du mar­ket­ing qui pour­raient prof­iter des ser­vices de Ahrefs.

    Mais que faire si vous ne con­nais­sez pas de célébrité dans votre secteur ou n’avez pas assez de budget ?

    Ouvrez un tableur, met­tez en place un doc­u­ment comme celui-ci pour suiv­re vos avancées et installez-vous bien.

    C’est là qu’on com­mence à met­tre les mains dans le cambouis.

    a) Cherchez qui écrit sur votre sujet

    Si quelqu’un rédi­ge sans relâche des arti­cles en lien avec votre secteur, il y a de grandes chances qu’il ait dévelop­pé une communauté.

    Vous pou­vez trou­ver ces gens grâce à l’Explorateur de con­tenu, une base de don­nées qui con­tient env­i­ron 7 mil­liards de pages Web.

    Voici la marche à suivre :

    1. Ouvrez l’Explorateur de contenu
    2. Tapez des mots-clés en lien avec votre sujet
    3. Changez le mode de recherche de « partout » à « dans le titre » pour obtenir des résul­tats plus pertinents.
    4. Cliquez sur recherche
    5. Allez dans l’onglet auteur.

    Et voici une liste de noms de per­son­nes qui ont pu écrire sur votre sujet, com­bi­en de leurs arti­cles sont dans notre base de don­nées et, pour certain(e)s, leur nom­bre de fol­low­ers sur Twitter.

    Jetez un œil aux auteurs qui écrivent le plus sur votre sujet. Notre cher Joshua Hard­wick a pro­duit le nom­bre impres­sion­nant de 14 arti­cles qui con­ti­en­nent « link build­ing » dans le titre. Il y a de grandes chances qu’il soit un expert sur le sujet. Avec plus de 6 000 abon­nés Twit­ter, il a sans doute une audi­ence active.

    Ajoutez-le à votre doc­u­ment de suivi et rem­plis­sez les autres don­nées si elles sont disponibles. Faites la même chose pour tous les auteurs qui pour­raient entr­er dans votre bud­get et répon­dent aux car­ac­téris­tiques de « l’influenceur ».

    b) Cherchez ceux qui parlent de vos concurrents

    Si cer­taines per­son­nes par­lent de vos con­cur­rents, ils pour­raient tout à fait par­ler de vous. S’ils ne l’ont pas encore fait, c’est peut-être le bon moment pour leur faire savoir que vous existez !

    Dans l’Explorateur de con­tenu :

    1. À la place du sujet, entrez votre plus proche concurrent
    2. Chang­er « dans le titre » par « dans le contenu »
    3. Ouvrez l’onglet « auteurs » pour faire votre analyse

    Encore une fois, étudiez cette liste, notez toutes les per­son­nes qui pour­raient vous intéress­er, et passez à la suite.

    c) Cherchez les auteurs de sites reconnus de votre secteur

    Tout marché a ses pub­li­ca­tions de référence. Au sein de ces dernières se trou­vent des dizaines d’influenceurs (qu’on appelle ici auteurs).

    Si vous con­nais­sez déjà les blogs ou médias les plus influ­ents de votre marché, vous trou­verez facile­ment ces influ­enceurs en lisant les arti­cles et en regar­dant leur page auteur.

    Si vous êtes dans le milieu du SEO, vous pour­riez vouloir jeter un œil au blog de Ahrefs pour trou­ver des gens comme Patrick Stox ou Ilia Markov.

    La plu­part des auteurs d’article de blog ont une page « auteur » où l’on va retrou­ver leur biogra­phie et des liens vers leurs réseaux soci­aux, pra­tique pour rapi­de­ment véri­fi­er s’ils ont une com­mu­nauté. Si c’est le cas, notez-les dans votre doc­u­ment de suivi.

    C’est par con­tre une tâche qui peut être chronophage, vous pou­vez accélér­er les choses grâce à notre Explo­rateur de contenu.

    1. Faites une recherche pour site:NomDuSite.com
    2. Changez l’option sur « partout »
    3. Allez voir l’onglet « Auteurs ».

    Si vous ne con­nais­sez pas déjà les prin­ci­paux sites d’information sur votre secteur, vous pou­vez les trou­ver dans l’Explorateur de contenu :

    1. Recherchez votre sujet dans l’Explorateur de contenu
    2. Choi­sis­sez l’option « dans le titre »
    3. Allez sur l’onglet « sites »

    Ensuite, il n’y a plus qu’à répéter les étapes pour cha­cun de ces sites.

    Étape 3. Vérifiez quelles plateformes ils utilisent

    L’Explorateur de con­tenu affiche par défaut le nom­bre de fol­low­ers Twit­ter pour beau­coup d’auteurs.

    Pour ceux qui en ont un nom­bre qui ren­tre dans l’échelle que vous avez choisie, cliquez sur le chiffre de la colonne « sites » pour aller sur leur site per­son­nel. S’ils ont une présence en ligne, vous trou­verez les liens vers leurs réseaux soci­aux à cet endroit.

    Si on fait le test pour Andrew Den­nis, on voit plusieurs sites.

    Comme c’est sur pageonepower.com qu’on voit le plus de con­tenu de sa main, on peut pari­er que c’est son site per­son­nel. Cliquons alors sur le chiffre de la colonne « pages totales » pour voir ce qu’il a écrit.

    En cli­quant sur l’un de ces arti­cles pour véri­fi­er la bio de l’auteur, on trou­ve immé­di­ate­ment les liens vers ses réseaux sociaux.

    A force de répéter ce proces­sus, vous allez déter­min­er sur quelles plate­formes quel influ­enceur de votre secteur est le plus act­if. C’est impor­tant pour la suite, on accélère la traque.

    Étape 4. Écumez les plateformes populaires pour trouver plus d’influenceurs

    Main­tenant que vous avez déter­miné quelle plate­forme est la plus util­isée sur votre type de marché, vous devriez avoir une bonne d’idée d’où cibler votre audience.

    Comme les influ­enceurs SEO se ser­vent surtout de Twit­ter, on peut raisonnable­ment imag­in­er que l’audience s’y rassem­ble aus­si. Pour trou­ver plus d’influenceurs, nous allons nous tourn­er vers Twitter.

    Mais votre cible peut se trou­ver sur d’autres plate­formes. Heureuse­ment, la plu­part des réseaux soci­aux ont égale­ment des out­ils tiers pour trou­ver des influenceurs.

    1. Trou­ver des influ­enceurs sur YouTube
    2. Trou­ver des influ­enceurs sur Twitter
    3. Trou­ver des influ­enceurs sur Instagram
    4. Trou­ver des influ­enceurs sur TikTok
    5. Trou­ver des influ­enceurs Pin­ter­est, Face­book, Snapchat, et Twitch

    Comment trouver des influenceurs YouTube

    Si vous cherchez des influ­enceurs vidéo, l’outil Influenex agrège les chaînes Youtube et vidéo avec le nom­bre d’abonnés, le nom­bre moyen de vues par vidéo, le taux d’engagement, durée de vidéo, pre­mière et dernière pub­li­ca­tion. Ils ont égale­ment mis en place un « score Influenex » pour don­ner un aperçu du ROI (retour sur investisse­ment) de tel ou tel influenceur.

    Inscrivez-vous à leur essai gra­tu­it pour prof­iter de toutes ces fonc­tion­nal­ités (astuce : la durée d’essai est infinie).

    Vous pou­vez aus­si vous servir de leur moteur de recherche vidéo pour trou­ver les per­son­nes qui par­lent de vos sujets, de votre société ou de vos con­cur­rents, comme nous l’avons fait plus tôt avec les sites.


    Vous savez que c’est effi­cace lorsque vous voyez Dri­an Dean en top résultat !

    Comment trouver des influenceurs Twitter

    Fol­low­er­wonk est un moteur de recherche sim­pli­fié pour les comptes Twit­ter. Entrez quelques mots clés pour trou­ver des pro­fils qui cor­re­spon­dent au nom­bre de fol­low­ers que vous visez, la fréquence de tweet, l’âge du compte et « l’autorité sociale », une sorte de score Clout déter­miné par Followerwonk.

    L’offre gra­tu­ite de Fol­low­er­wonk vous per­met d’obtenir 5000 list­ings. Cela devrait suf­fire à la plu­part des gens. Pour des résul­tats illim­ités, les plans pre­mi­um vont de 23 à 79 dol­lars par mois.

    ASTUCE

    Vous pou­vez aus­si utilis­er la fonc­tion « qui a twit­té » de l’Explorateur de con­tenu pour trou­ver plus d’influenceurs.

    1. Retournez dans l’Explorateur de contenu
    2. Tapez des mots clés spé­ci­fiques à votre produit
    3. Triez par « partages Twitter »
    4. Cliquez sur détails à droite d’une page qui vous intéresse
    5. Allez sur l’onglet « Qui a twitté ».

    Vous avez donc sous les yeux une liste de per­son­nes triées par pop­u­lar­ité qui ont twit­té un arti­cle qui peut s’apparenter à votre pro­duit. Ajoutez-les à votre liste !

    Comment trouver des influenceurs Instagram

    Heep­sy est un out­il de recherche d’influenceur Insta­gram (et YouTube) très détail­lé. Vous devrez créer un compte ici aus­si, mais la pré­ci­sion et la richesse des résul­tats vaut le coup. En plus des fil­tres habituels (engage­ment, fol­low­ers, lieu, langue…) vous pou­vez aus­si tri­er par disponi­bil­ité des moyens de con­tact, esti­ma­tion du prix et des ensem­bles de car­ac­téris­tiques de l’audience comme l’âge, le gens, les cen­tres d’intérêt et même l’authenticité.

    Avec l’essai gra­tu­it, vous êtes lim­ité : 2 à 12 résul­tats par recherche, et 5 à 10 recherch­es par jour. Les prix du pre­mi­um vont de 49 à 269 dol­lars par mois. Mais bon, le prochain out­il intè­gre aus­si les instagrameurs…

    Comment trouver des influenceurs TikTok

    InBeat est l’une des pre­mières bases de don­nées à s’intéresser aux Tik­Tok­ers. Elle pro­pose les fil­tres clas­siques (engage­ment, fol­low­ers, lieux, langue…) plus quelques pos­si­bil­ités uniques. L’outil InBeat per­met d’utiliser des élé­ments de recherche ET/OU, de rechercher des cor­re­spon­dances exactes dans les noms d’utilisateurs, les bios, les pub­li­ca­tions (comme Ahrefs) mais aus­si des recherch­es par mots-clés, hash­tag, men­tions et noms d’utilisateurs.

    Comme Heep­sy, InBeat néces­site un abon­nement payant au-delà d’un cer­tain nom­bre de résul­tats ; les prix vont de 35 à 400 dol­lars par mois.

    Comment trouver des influenceurs Pinterest, Facebook, Snapchat, et Twitch

    Si votre cible se trou­ve sur Pin­ter­est, Face­book et/ou Snapchat, pas d’inquiétude.

    Il existe des moteurs de recherche mul­ti plate­formes qui les pren­nent en compte. En règle générale, ils impliquent un paiement, une inscrip­tion ou des coups de fil com­mer­ci­aux, mais ils fonctionnent.

    Influence.co

    Influence.co agrège les audi­ences totales des influ­enceurs et pro­pose l’info très pra­tique de « prix de départ » pour la plu­part des résultats.

    Plate­formes : Face­book, Pin­ter­est, Snapchat, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et blogs. 

    Prix : 3600 dol­lars pour 6 mois. 5700 dol­lars pour un an.

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Non

    Scrunch

    Scrunch inclut une esti­ma­tion de prix par post, de reach sur les réseaux et les sujets ou tags les plus pop­u­laires pour chaque influ­enceur si vous souscrivez au premium.

    Plate­formes : Face­book, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et TikTOk. 

    Prix : de 199 à 299 dol­lars par mois

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Non

    Brand24 

    Brand24 est une plate­forme de veille des réseaux soci­aux qui four­nit de l’opinion min­ing (aus­si appelé sen­ti­ment analy­sis), des alertes e‑mail et un Score d’Influenceur (déter­miné par la plateforme).

    Plate­formes : Face­book, Insta­gram, Youtube, Twit­ter, Pod­casts et sites Inter­net (blogs, forums, actu­al­ités et Web dans des fil­tres séparés). 

    Prix : 3 plans à 49, 99 et 199 dol­lars par mois

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Non

    Hype Audi­tor 

    Hype Audi­tor est un out­il tout-en-un qui offre la pos­si­bil­ité très rare d’évaluer l’authenticité de l’audience d’un influ­enceur (s’il a « acheté » des abon­nés ou non).

    Plate­formes : Insta­gram, Youtube, TikTok. 

    Prix : 299 dol­lars par mois

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Non

    Hypr Brands 

    Hypr Brands est une autre base de don­nées freemi­um sur les influ­enceurs avec des fil­tres pré­cis, comme le revenu moyen du foyer.

    Plate­formes : Face­book, Pin­ter­est, Insta­gram, Youtube, Twitter. 

    Prix : Sur devis.

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Non

    Grin 

    Selon G2, Grin est le SaaS (logi­ciel en cloud) le plus per­for­mant de l’hiver 2021 pour le mar­ket­ing d’influenceurs.

    Plate­formes : Twitch, Face­book, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et TikTok. 

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Oui

    Open Influ­ence 

    Open Influ­ence est à la fois un logi­ciel et un ser­vice qui tra­vaille avec les For­tunes 500 dans tous les domaines.

    Plate­formes : LinkedIn, Twitch, WeChat, Wei­bo, Face­book, Pin­ter­est, Snapchat, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et Blogger. 

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Oui

    Upflu­ence 

    Upflu­ence est un out­il de base de don­nées et de mise en rela­tion très con­nu, dirigé par IA et qui se con­cen­tre sur les ROI.

    Plate­formes : Word­press, Twitch, Face­book, Pin­ter­est, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et TikTok

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Oui

    Intel­liflu­ence 

    Intel­liflu­ence est une solu­tion tout-en-un un peu moins con­nue qui se con­cen­tre égale­ment sur des plate­formes plus rares.

    Plate­formes : Red­dit, Sound­Cloud, Pod­casts, Avis Ama­zon, Avis iOS et Android, Twitch, LinkedIn, Face­book, Pin­ter­est, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et TikTok.

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Oui

    Sid­e­qik 

    Sid­e­qik est un out­il de décou­verte qui dis­pose d’un grand nom­bre de fil­tres et d’une fonc­tion de « looka­like » (qui ressem­ble) pour trou­ver des influ­enceurs ayant les mêmes types de profil.

    Plate­formes : Tum­blr, Twitch, Face­book, Pin­ter­est, Snapchat, Insta­gram, Youtube, Twit­ter, Tik­Tok et Blogs.

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Oui

    Si jamais aucun de ces out­ils n’a ce dont vous avez besoin ou que votre bud­get ne vous per­met de vous en servir, vous pou­vez tou­jours vous rabat­tre sur les moteurs de recherch­es internes aux réseaux qui vous intéressent.

    Quoiqu’il en soit, une fois que vous avez une belle liste, il est temps de choisir les bons influ­enceurs à contacter.

    Étape 5. Choisissez les meilleurs influenceurs

    D’instinct, vous allez sans doute avoir envie de vous tourn­er vers la per­son­nal­ité la plus pop­u­laire de votre liste, c’est-à-dire celle qui a le plus de fol­low­ers. Mais rap­pelez-vous que ce qui est le plus impor­tant est votre retour sur investisse­ment (ROI), pas la taille de l’audience.

    Bien enten­du, il est dif­fi­cile de cal­culer les retours poten­tiels lorsque vous n’êtes pas sûr du coût que vous allez devoir inve­stir et des poten­tiels retours. Qui plus est, le prix de votre pro­duit, votre marge, le marché disponible et tous les autres points clés vont avoir un impact sur la rentabil­ité de votre mar­ket­ing d’influence.

    Pour Ahrefs, le cal­cul du ROI d’un influ­enceur ressem­ble à peu près à cela :

     ROI estimé = (taille de l’audience x taux de con­ver­sion estimé x CLV) – (coût mar­gin­al + « prix de l’influenceur » + « coût du pro­duit gratuit »)

    Par exem­ple, nous voulons faire appel au grand Tim Fer­riss en per­son­ne. Sur l’ensemble de ses plate­formes, il a un joli total de 31 274 845 fol­low­ers. Comme l’audience prin­ci­pale de Ahrefs est sur Twit­ter, imag­i­nons que nous voulons qu’il fasse un post Twit­ter sur Ahrefs.

    Tim a 1,7 mil­lions de fol­low­ers sur Twit­ter. C’est un génie du mar­ket­ing mais, pour ne pas trop s’emballer, esti­mons que sont tweet va con­ver­tir 0.01 % de ses abon­nés. Cela fait 170 nou­veaux utilisateurs.

    Ajou­tons la valeur à vie du client (Cus­tomer Life­time Val­ue, CLV). Pour plus de sim­plic­ité, met­tons que cette dernière soit de 1000 dollars.

    Équation partie 1

    Taille de l’audience = 1 700 000

    Taux de con­ver­sion estimé = 0.01 %

    CLV = 1000 dollars

    Note.
    1 Tech­nique­ment, nous devri­ons utilis­er les impres­sions, pas les fol­low­ers. On peut y arriv­er en mul­ti­pli­ant le taux moyen d’engagement par le nom­bre moyen d’impressions sup­plé­men­taires par engage­ment et ajouter ce mon­tant au nom­bre de fol­low­ers. Mais gar­dons les choses simples.

    Ces trois don­nées vont nous don­ner une esti­ma­tion des gains de cette opération

    Gains estimés = 1 700 000 x 0.0001 x 1 000 = 170 000 $

    Main­tenant il faut sous­traire les coûts.

    Les coûts mar­gin­aux sont tout ce qui est à dépenser pour votre ser­vice ou votre pro­duit. Pour un pro­duit physique, ce sera la fab­ri­ca­tion, le pack­ag­ing… Pour les pro­duits numériques, ce peut être la mise en place de compte, les serveurs…

    Donc, met­tons que chaque nou­veau client coûte 100 dol­lars et que Tim en rap­porte 170, c’est un coût de 17 000 dollars.

    On offre évidem­ment à Tim un mois gra­tu­it d’utilisation de Ahrefs pour qu’il puisse s’assurer que l’outil est bon et vaut le coup d’être partagé à son audi­ence. Cela fait 99 dollars.

    Dis­ons que le « coût d’influenceur » de Tim soit de 25 000 dollars.

    En plus de cela, Ahrefs aurait sans doute besoin d’utiliser une plate­forme spé­ci­fique (payante) ou un annu­aire d’a­gents pour pou­voir entr­er en con­tact avec mon­sieur Fer­riss. Par­tons du principe que cela va coûter 12 500 dollars.

    Équation Partie 2

    Coûts mar­gin­aux :1 700 $

    Coût du pro­duit gra­tu­it : 99 $

    Coût de l’influenceur : 25 000 $

    Coût de l’agent ou de la plate­forme : 12 500 $

    Coût total : 17 000 + 99 + 25 000 + 12 500 = 54 599 $

    Le cal­cul final ressem­ble à cela :

    ROI estimé = Gains estimés — coût total

    ROI estimé = 170 000 – 54 599 = 115 401 $

    Tim Fer­riss vaut très claire­ment le coup. Il ne faut pas oubli­er que la durée de vie de votre opéra­tion va énor­mé­ment vari­er en fonc­tion du type de pro­duit et de l’influenceur choisi. Tim Fer­riss est peut-être le meilleur influ­enceur qui soit.

    Étape 6. Faites votre pitch

    Une fois que vous avez trou­vé un influ­enceur sur lequel il vaut poten­tielle­ment le coup d’investir, il va fal­loir le con­va­in­cre d’accepter. Cela pour­rait être bien plus com­pliqué que vous le pensez, beau­coup d’influenceurs vont rejeter vos offres ou car­ré­ment vous ignorer.

    Il est donc impor­tant d’en con­tac­ter plusieurs dès le début. Après avoir cal­culé les ROIs poten­tiels de tous ceux de votre liste, choi­sis­sez-en quelques-uns à contacter.

    Si quelques-uns répon­dent, com­parez leurs propo­si­tions. Si aucun ne répond, passez au groupe d’après.

    Il faut cela dit s’assurer d’avoir des répons­es. Donc une fois votre liste faite, c’est le moment de réus­sir votre mise en relation.

    La prise de con­tact (out­reach) est un art en soi. Heureuse­ment, la plu­part des con­seils tour­nent autour du « qu’est-ce que j’y gagne » de vos cibles (WIIFM, ou What’s In It For Me). Lorsque vous con­tactez un influ­enceur, vous offrez de l’argent et des pro­duits gra­tu­its, ce qu’ils vont avoir ten­dance à appréci­er. Si c’est une sit­u­a­tion où l’argent est le nerf de la guerre (il suf­fit de pay­er pour con­va­in­cre), alors la trans­ac­tion devrait bien se passer.

    En gar­dant cela en tête, le CMO de Ahrefs, Tim Soulo, a rédigé un arti­cle sur sa tech­nique longue­ment testée, améliorée et éprou­vée de prise de con­tact spon­tanée.

    L’un des meilleurs rédac­teurs de Ahrefs, Si Quan Ong, donne égale­ment d’excellents con­seils pour pitch­er les influ­enceurs.

    Tout comme Tim et Si Quan, plutôt que de vous don­ner un mod­èle, je préfère offrir des con­seils : soyez authen­tique. Faites des recherch­es sur l’influenceur que vous ciblez, com­prenez-le et don­nez-lui une rai­son de vous appréci­er suff­isam­ment pour tra­vailler avec vous.

    En par­lant des per­son­nes qui vous appré­cient, la meilleure stratégie est par­fois de trou­ver des gens qui con­nais­sent déjà votre mar­que et de leur faire signe.

    Pour cela vous pou­vez vous aider des Alerts Ahrefs.

    1. Allez sur Alertes Ahrefs
    2. Cliquez sur l’onglet « Mentions »
    3. Cliquez sur « + Nou­velle alerte »
    4. Entrez le nom de votre mar­que à la place de la requête
    5. Ajoutez votre pro­pre domaine dans « Domaines bloqués »
    6. Paramétrez votre alerte (quo­ti­di­enne ou hebdomadaire)
    7. Cliquez sur « Ajouter »

    Paramétrez une alerte pour le nom de votre entre­prise. Chaque jour, semaine ou mois selon ce que vous choi­sis­sez, vous recevrez un e‑mail avec tous les arti­cles qui vous men­tion­nent à tra­vers le Web.

    La liste sera triée selon le nom­bre de partages sur les réseaux soci­aux et l’Autorité de Domaine. Exam­inez les pre­miers résul­tats pour voir où vous avez été men­tion­nés. Si c’était en bien, ajoutez la plate­forme sur votre liste. Si c’est en mal, dis­cutez avec l’auteur. Vous obtien­drez de pré­cieux retours d’expérience et aurez une chance de vous rattraper.

    Conclusion

    Au final, trou­ver des influ­enceurs est rel­a­tive­ment facile avec les bons out­ils, le savoir et un peu de temps.

    Nous vous avons don­né les out­ils et le savoir, mais si c’est le temps qui vous manque, Il est tou­jours pos­si­ble de trou­ver des gens qui fer­ont les choses à votre place.

    On appelle ça des agences. Pas des au sens agence de com­mu­ni­ca­tion, des agences d’influenceurs, pensez à la série Dix pour cent, mais avec des influ­enceurs. Elles peu­vent faire des merveilles.

    Voici une liste de 100 agences d’influenceurs (majori­taire­ment anglo­phones) qui pour­ront trou­ver des influ­enceurs qui cor­re­spon­dent à votre pro­duit ou votre offre, vous faire entr­er en con­tact et s’occuper de toute la campagne.

    Assurez-vous de pren­dre en compte le coût de cette agence dans votre cal­cul de ROI !

    Enfin, si vous avez tou­jours des ques­tions ou me con­fondez avec un influ­enceur, n’hésitez pas à me con­tac­ter sur Twit­ter.

    • Backlinks 3
    Données de Explorateur de contenu