Voici une liste de tactiques que nous avons utilisées chez Ahrefs pour obtenir une croissance annuelle de 65%. Elles sont pour la plupart gratuites. N’hésitez pas à vous en servir pour promouvoir votre marque.
- Apparaissez sur les annuaires les plus consultés
- Bloguez régulièrement
- Créez des vidéos YouTube
- Réutilisez votre contenu sur différents canaux
- Créez une liste d’email
- Organisez des concours
- Participez à des podcasts
- Écrivez des guest posts
- Montez des partenariats avec d’autres entreprises
- Obtenez des avis sur vos produits
- Créez une page comparative
- Prenez la parole à des évènements
- Le “jab” sur les réseaux sociaux
Google n’est pas la seule méthode pour trouver des entreprises en ligne. Beaucoup de gens préfèrent se référer à des annuaires qu’ils considèrent comme de confiance.
Vous pouvez par exemple utiliser TripAdvisor pour trouver un restaurant local, Avvo pour trouver un avocat ou HomeAdvisor pour contacter un plombier. De très nombreuses personnes utilisent directement ces sites, mais ils sont généralement bien placés dans Google pour les recherches locales.
Apparaître sur ces sites est très important pour que des clients potentiels découvrent votre entreprise, et la plupart sont gratuits.
Comment les trouver ?
L’une des méthodes est de chercher dans Google “[type d’entreprise] près de moi”. Repérez les annuaires dans les résultats de recherche.
Une autre méthode est d’utiliser l’outil de Croisement de liens de Ahrefs pour repérer les sites qui pointent sur plusieurs concurrents, mais pas vous. Cela peut vous aider à repérer des annuaires où votre concurrence s’est inscrite.
Il vous suffit de renseigner les URL de quelques-uns de vos concurrents dans le Croisement de liens.
Ensuite, cliquez sur “Montrer les opportunités de lien”.
Examinez la liste pour voir s’il y a des annuaires. Par exemple, ce site ressemble à un annuaire et il envoie des liens aux trois concurrents.
Si vous avez un café en Grande-Bretagne et que vous n’apparaissez pas dans cette liste, il faudrait remédier à cela.
Le blog de Ahrefs reçoit environ 397 000 visites organiques (issus des moteurs de recherche) par mois.
Gardez en tête que c’est uniquement le trafic issu de Google. Si on prend en compte les autres canaux, nous en avons beaucoup plus.
À un moment T, il n’y a qu’un nombre fini de personnes qui sont prêtes à réaliser un achat. Si vous ne ciblez que cette partie du public, vous allez rater une bonne part de votre marché. Avec les blogs, vous pouvez atteindre les personnes qui ne sont pas prêtes à acheter dès maintenant.
Par exemple, nous sommes n°1 sur la requête “blogger outreach”.
Les personnes qui tapent cette requête ont un problème : ils veulent contacter des blogueurs avec de l’influence, mais ne savent pas comment s’y prendre. Mais ils ne connaissent sans doute pas notre entreprise et ne savent pas comment nos outils peuvent les aider. Après tout, s’ils le savaient, ils auraient directement recherché le nom de notre marque.
En nous positionnant sur des requêtes comme celle-ci avec des articles, nous sommes en mesure de faire la promotion de notre entreprise en expliquant comment on peut se servir de Ahrefs pour résoudre le problème pour lequel la recherche a été faite. C’est exactement ce que nous faisons dans cet article.
Utilisez l’Explorateur de contenu
L’Explorateur de contenu est une base de données de plus d’un milliard de pages Web, avec des filtres et une fonction recherche. Vous pouvez exporter des dizaines de milliers de résultats en quelques clics.
Si on fait la recherche avec “blogger outreach”, nous obtenons 6 026 résultats.
Vous pouvez tout exporter directement en csv.
Pour parvenir à monter un blog d’entreprise qui fonctionne, il faut deux ingrédients. Il faut cibler des sujets qui ont :
- Du trafic de recherche potentiel. Les gens font des recherches sur ce sujet dans Google.
- Du business potentiel. Le sujet vous permet de présenter vos produits ou votre service.
Pour trouver des sujets avec du trafic de recherche potentiel, la manière la plus facile est d’utiliser un outil de recherche de mot-clé gratuit comme Keyword Generator. Entrez un mot-clé pertinent et vous aurez jusqu’à 150 sujets.
Examinez la liste et classez ces sujets selon leur potentiel commercial. Voici le tableau que nous utilisons à Ahrefs :
Pour en savoir plus (en anglais) : What is SEO Content? How to Write Content that Ranks
Les articles ne sont pas les seuls contenus que vous pouvez produire. La vidéo est aussi un excellent moyen de communiquer. YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde (si on ne prend pas en compte Google Images).
Nous avons mis beaucoup d’énergie dans YouTube depuis 2018. Les retours sont excellents. Aujourd’hui nous avons environ 217 000 abonnés et autour de 300 000 vues par mois.
Cela nous a aussi apporté beaucoup de clients.
Pour les vidéos marketing, suivez la même stratégie de marketing de contenu que vous utilisez pour votre blog. Ciblez des sujets de vidéo qui ont à la fois un fort potentiel de recherche et d’opportunités commerciales.
Vous pouvez trouver des sujets pour YouTube en utilisant des outils de recherche de mots-clés comme l’Outil de mot-clé YouTube. Procédez de la même manière et vous verrez 150 sujets potentiels.
Examinez la liste, notez les sujets qui vous intéressent et classez-les selon leur potentiel commercial.
Il n’est pas toujours nécessaire de créer du contenu à partir de rien. Transformez ce que vous avez déjà créé pour un format (par exemple une vidéo YouTube) et adaptez-le sur un autre format (un article).
Par exemple, notre vidéo sur le marketing affilié a eu plus de 74 000 vues :
Nous l’avons retravaillée pour en faire un article, qui obtient environ 34 000 visiteurs organiques chaque mois.
Nous sommes même parvenus à occuper deux positions en première page du SERP, ce qui génère plus de trafic organique au fil du temps.
Un contenu n’est plus juste un élément unique. C’est plus que cela. Pas seulement de la vidéo ou du texte, vous pouvez :
- Transformer un article de blog en tweet à succès
- Transformer une vidéo YouTube en plusieurs petites vidéos plus digestes
- Transformer une infographie en publications LinkedIn.
- Bien plus encore
Voyez cela comme une pyramide. On commence avec une version, et on la décompose petit à petit en plus petites versions pour d’autres canaux de diffusion.
Chaque semaine, nous envoyons une newsletter à environ 120 000 personnes avec tout le contenu que nous avons publié dans la semaine.
Ce ne sont pas 120 000 personnes au hasard. Ce sont des gens qui nous ont explicitement dit qu’ils voulaient voir notre contenu.
Notre secret ? Une liste d’email.
Mettre en place ce type de liste veut dire vous approprier votre chaîne de communication. À tout moment, vous pouvez communiquer avec votre public. Vous pouvez envoyer des promotions, du contenu, etc. Tout ce que vous voulez.
Comment construire une liste d’email ?
La manière la plus simple est d’offrir quelque chose en échange de leur inscription. Chez Ahrefs, nous offrons simplement d’envoyer plus de contenu comme celui qu’ils ont apprécié directement dans la boîte mail.
Vous pouvez être un peu plus “agressif” en offrant une “carotte”, peut-être un PDF de l’article ou du contenu gratuit comme un cours.
Lorsque c’est bien fait, offrir des cadeaux (giveaway) via concours fonctionne bien. Cela fait la promotion de votre entreprise, permet de faire connaître votre marque et vous aide à créer votre liste d’email.
Le point clé est “lorsque c’est bien fait”.
Je dis cela car je vois trop d’entreprises qui font des concours sans réelle stratégie. Tout ce qu’ils font c’est d’offrir le plus gros cadeau qu’ils puissent trouver (un MacBookPro, un iPhone, même une Tesla). Évidemment cela attire beaucoup d’attention. Mais cela fait aussi venir les pique-assiette, tous ceux qui espèrent récupérer des choses gratuites, la terre entière finalement mais peu de lead qualifié, ou bien noyé dans la masse.
Ce n’est pas l’objectif d’un concours. Le but n’est pas d’organiser le plus grand jeu-concours du monde, mais d’attirer des clients potentiels.
Cela veut dire offrir des choses que votre audience peut vouloir. La manière la plus directe est d’offrir les produits que vous vendez. Par exemple chez Ahrefs nous avions l’habitude d’organiser un giveaway à chaque fois que nous étions sponsors d’un podcast.
Vous pouvez obtenir un compte standard annuel gratuit (qui vaut actuellement 1790 dollars); tout ce que vous avez à faire est d’envoyer… un tweet. Sérieusement. Allez sur twitter et taguez moi (@PatFlynn) et @ahrefs. Dites-nous ce qui vous a plu dans l’épisode, ce qui vous a été le plus utile, et c’est tout. D’ici trente jours nous allons sélectionner une personne au hasard pour lui faire gagner un abonnement gratuit !
Si vous êtes une jeune société ou que vous avez un nouveau produit dont personne n’a entendu parler, peut-être que le prix ne va attirer grand monde. Dans ce cas, vous pouvez monter un partenariat avec une entreprise qui cible une audience similaire à la vôtre, mais n’est pas en concurrence directe.
Il y a quelques années par exemple, je travaillais pour une startup où nous vendions un tout nouveau produit : une veste massante. Tout ce que nous avions était un prototype fonctionnel, donc offrir notre produit n’était pas possible. Comme notre audience était les personnes avec des problèmes de dos, nous nous sommes associés avec une entreprise dans le même marché et offert leur produit comme prix du concours.
En échange, nous nous sommes occupés de tout : organiser le concours, le promouvoir et nous avons partagé les emails récupérés avec notre partenaire.
Une fois que vous avez déterminé le prix du concours, vous pouvez utiliser une app gratuite comme KingSumo pour mettre en place le giveaway.
Il existe des milliers de podcasts. Il y en a certainement autour de votre branche, ils cherchent toujours des invités.
Soyez cet invité.
Vous pouvez trouver des podcasts en cherchant “[votre secteur] podcast” sur Google. La majeure partie de ce que vous allez trouver va en revanche être déjà bien établie et sans doute difficile à cibler si vous êtes nouveau dans le circuit.
Une autre méthode serait de chercher quelqu’un dans votre secteur d’activité qui a déjà été invité dans plusieurs podcasts. Si par exemple vous vendez une app autour de l’apprentissage des langues, une personne comme Steve Kaufmann serait parfaite.
Entrez l’URL de son site dans l’Explorateur de site de Ahrefs, allez dans le rapport des liens entrants et utilisez le filtre “inclure” avec son nom. Paramétrez avec “seulement le titre de la page référente”.
You’ll see a list of places where he has been featured on podcasts.
Analysez la liste pour voir s’il y a des opportunités pour vous. Contactez les organisateurs et présentez-vous comme invité potentiel.
Recommended reading: 12 lessons I learned from doing 20+ podcast interviews in 4 months
Le principe du guest post (guest blogging) est d’écrire du contenu pour un autre blog.
Pourquoi faire cela ? C’est simple : lorsque vous écrivez pour un autre site, vous devenez visible par leur audience. Vous pouvez aussi obtenir un lien entrant (backlink) vers votre contenu. Les personnes intéressées pourraient cliquer, ce qui vous envoie du trafic referral. Comme les liens sont un facteur important pour le SEO, cela peut aussi donner un coup de pouce à votre site sur Google.
Pour commencer, trouvez des sites qui acceptent les articles invités (guest post). Vous pouvez essayer en utilisant les opérateurs de recherche avancée dans Google :
- [votre_sujet] “Écrivez pour nous”
- [votre_sujet] “guest post”
- [votre_sujet] “proposer un article”
- [votre_sujet] “devenir un auteur”
- [votre_sujet] inurl:contribuer
- [votre_sujet] inurl:contribution
Si c’est un bon début, vous ne devriez pas vous limiter à cette méthode. Beaucoup de blogs acceptent des contributions, mais ne les recherchent pas pour autant activement. S’ils ont publié du contenu sur certains sujets par le passé, il est fort possible qu’ils acceptent de publier un guest post sur un sujet similaire.
Vous pouvez trouver ces sites en utilisant l’Explorateur de contenu. C’est comme un petit moteur de recherche dans Ahrefs. Il s’appuie sur une base de données de cinq milliards de pages que vous pouvez utiliser pour trouver des mentions de n’importe quoi sur le Web.
Entrez le mot-clé ou la phrase qui vous semble pertinente dans l’Explorateur de contenu. Paramétrez les filtres sur “dans le titre”.
Ensuite, cochez “un article par domaine” pour éviter de contacter le même site plusieurs fois.
Vous pouvez encore affiner cette liste en vous concentrant sur les blogs qui sont “à votre niveau”. Utilisez le filtre de Domain rating entre 21 et 70 pour les trouver.
Lecture recommandée (en anglais) : Guest Blogging for SEO: How to Build High-quality Links at Scale
Une question rapide : quel est le point commun entre le guest blogging et apparaître dans un podcast ?
Réponse : ça touche l’audience d’une autre entreprise.
Si vous êtes une petite boîte ou à peine lancée, vous n’avez pas encore d’audience, mais les autres oui. Donc si vous pouvez leur offrir quelque chose qui les intéresse (du contenu de qualité gratuit par exemple) vous pouvez toucher leur audience pour attirer du trafic sur votre site.
Nous avons travaillé avec Buffer, un outil de planification de réseaux sociaux, via un webinaire appelé “How to Get Website Traffic With Evergreen Content and Social Media Marketing”.
Aucun de ces ensembles d’outils n’est en concurrence l’un avec l’autre; pourtant ils ciblent la même audience. Une condition parfaite pour collaborer.
Voici ce qu’il faut retenir : cherchez les opportunités pour travailler avec des entreprises qui s’adressent à la même audience, mais répondent à des besoins différents.
Lorsque nous avons lancé notre veste de massage sur Kickstarter il y a quelques années, nous avons atteint 200% au-delà de notre objectif de financement. Ce qui y a le plus contribué était le grand nombre de earned media. Ce qu’on appelle le earned media sont les mentions d’une marque ou d’un produit par les avis consommateurs, les critiques presse, les articles de blogs… de manière gratuite.
Comment y sommes-nous parvenus ? C’est simple : nous avons envoyé nos vestes aux journalistes et aux influenceurs. Ils ont pu tester le produit et écrire un article sur le sujet. Nous avons fini par être mentionnés sur des sites de tech connus comme Engadget.
Chez Ahrefs, plus récemment, nous avons lancé Ahrefs Webmaster Tools. Nous avons envoyé des accès anticipés aux journalistes, ce qui nous a obtenu des mentions sur Search Engine Journal et Tech Radar.
Maintenant, comment déterminer à qui envoyer les produits ?
La méthode la plus simple est de repérer ceux qui ont déjà parlé ou fait la critique d’un produit qui ressemble au vôtre, puis de les contacter pour leur proposer de tester ce que vous avez à proposer.
Pour commencer, cherchez deux ou trois entreprises concurrentes. Ensuite, entrez leur marque dans l’Explorateur de contenu de Ahrefs. Si vous êtes une société de matelas aux États-Unis, vos concurrents potentiels seraient Eight Sleep, Casper et Purple.
Vous allez voir un sacré paquet de pages qui mentionnent ces entreprises
Ensuite, sélectionnez “filtrer les domaines sans lien” et entrez votre domaine. Cela va vous fournir la liste de sites qui ne font pas de lien vers vous.
Exportez la liste, contactez les sites en question, et essayez de les faire mentionner votre marque.
Que ça vous plaise ou non, vos clients vont faire des comparaisons. Après tout c’est normal : ils veulent être sûrs de ce dans quoi ils vont mettre leur argent. Pourquoi vous choisir, vous, plutôt que vos concurrents ?
Pour répondre à cette question, vous pouvez créer une page comparative où vous allez comparer les avantages et inconvénients entre la compétition et vous-même.
Pour trouver à qui vos clients vous comparent, entrez le nom de votre marque dans l’Explorateur de contenu de Ahrefs, rendez-vous dans le rapport “Correspondance de phrase”.
Dans la colonne “Termes”, cherchez les mots qui signifient clairement que les clients font des comparatifs, par exemple “vs”, “ou” “comparatif”. Ici avec “vs” nous voyons que les consommateurs comparent Mailchimp avec quelque chose d’autre. Cliquez dessus et regardez la liste des requêtes. Ce sont les entreprises avec lesquelles les clients font les comparaisons.
C’est à ce moment que la plupart des entreprises vont créer une page comparative où elles vont gagner sur tous les points. Mais comme le disait le célèbre responsable de publicité David Ogilvy : “Le client n’est pas un imbécile. C’est votre femme” vos clients vont repérer vos bluffs et voir à travers vos approximations. Ils savent qu’être meilleur que tout le monde en tout point n’est pas possible. Cela va affaiblir la confiance qu’ils pourraient avoir en vous.
Il vaut mieux être honnête sur vos points faibles. David Ogilvy, encore lui, disait avec une pointe de sarcasme dans son livre Ogilvy on Advertising :
“Dites à vos clients potentiels quels sont vos points faibles avant qu’ils ne les remarquent. Cela vous rendra plus crédible lorsque vous vanterez vos mérites.”
Pour notre page comparative, plutôt que de faire une analyse point par point, nous avons décidé de montrer les notes données par d’autres sites (neutres) d’avis.
Comme vous le voyez, nous ne sommes pas les meilleurs sur toutes les plateformes. Mais cela n’est pas un problème pour nous.
Je n’ai pas de dizaines de milliers de followers sur Twitter. Je n’apparais pas dans les pages de Forbes. Je ne fais pas partie des 30 under 30. Je ne suis finalement personne dans le business du marketing numérique.
Et pourtant, j’ai pris la parole à des évènements comme le Digital Marketing Skill Share à Bali.
Peu importe votre secteur, il y aura des évènements où vous pourriez être invité pour partager votre expertise. Il n’est pas nécessaire de tenir des conférences devant plus de 10 000 personnes comme Rony Robbins. Un évènement plus modeste, local, devant 50 personnes peut être excellent pour beaucoup d’entreprises.
Et, le plus important, ça attire des clients.
Comment avez-vous connu Ahrefs?
En discutant avec Si Quan Ong (de la relation client) à une conférence de Growth Marketing Academy à Hong Kong.
Évidemment, au vu de la situation mondiale actuelle, les évènements en présentiel sont compromis. Mais il existe beaucoup de choses à faire en ligne, des discussions, des lives, des conférences… vous pouvez vous y faire inviter.
D’ailleurs, j’ai récemment fait une session de partage d’expérience en tant qu’expert avec RevoU, une école en ligne indonésienne.
Selon le spécialiste des réseaux sociaux Gary Vaynerchuk, la plupart des entreprises s’y prennent mal sur les réseaux sociaux. Ils se rendent sur une plateforme comme Instagram et ne font que promouvoir leur contenu (Gary appelle ça des “crochets du droit”).
A la place, il faut commencer par entrer en contact avec l’audience (le “jab”, comme à la boxe) et de ne se servir de son “crochet du droit” qu’au moment propice. Il faut faire plus de “jabs”, offrir du contenu de valeur et utile avant d’essayer de vendre.
Si vous êtes un restaurant, vous pourriez faire une vidéo IGTV qui présente la recette à suivre pour reproduire vos fameuses carbonara. Comparé à un poste comme “venez aujourd’hui pour un délicieux plat italien !” la vidéo sera beaucoup facilement partagée et attendra des personnes qui ne savent pas que votre restaurant existe.
Vous avez peur que vos clients apprennent votre recette et puissent décider de ne pas revenir ? Aucune chance. Les plus grands chefs partagent leurs recettes en permanence. Vous pourriez théoriquement suivre toutes celles que Gordon Ramsay a créées, mais vous iriez tout de même dans un de ces restaurants si vous en avez l’opportunité.
Chez Ahrefs, nous essayons de créer autant de contenu “jab” que possible. Nous sommes très actifs sur Twitter, nous postons régulièrement des astuces de SEO et de marketing numérique, sans pour autant y mettre de liens :
Use the Problem-Agitate-Solve (PAS) formula to write a kick-ass blog post intro.
Here’s how it works:
1. Identify a problem
2. Agitate that problem by digging into their pain
3. Promise a solution pic.twitter.com/8lwj80W1HA— Ahrefs (@ahrefs) May 13, 2020
Utilisez la méthode PAS : Problem-Agitate-solve pour écrire une super introduction d’article de blog.
Voilà comme ça marche : 1 Identifiez le problème. 2 Tournez le couteau dans la plaie. 3 Promettez une solution.
Nous faisons la même chose sur LinkedIn :
La meilleure partie ? Ces “jabs” ne sont pas créés spécifiquement pour les réseaux. C’est une réutilisation de contenu existant. Il n’y a pas de gâchis : chaque contenu que nous créons va pouvoir rendre service à plusieurs reprises.
Conclusion
Les méthodes ci-dessus sont majoritairement gratuites. Mais n’oubliez pas : si vous avez du budget, vous pouvez toujours recevoir du trafic payant de Google, Facebook, etc.
C’est généralement la technique la plus rapide pour se lancer et avoir des résultats.
Vous avez des questions, vous pensez à des méthodes que je n’ai pas citées ? Dites-le-moi sur Twitter.