13 idées marketing pas chère qui marchent pour les petites entreprises

13 idées marketing pas chère qui marchent pour les petites entreprises

Avatar
Service Marketing @ Ahrefs. Projet d’apprentissage en cours : coréen. Je résume également des livres sur mon blog perso.
    Vous voulez don­ner un boost mar­ket­ing à votre petite entre­prise ? Essayez l’une de ces idées..

    Elle ne coû­tent pas cher et elles marchent.

    Voici la liste ;

    1. Paramétrez votre pro­fil Google My Business
    2. Soyez cité dans des listes locales
    3. Soyez référencé dans les annu­aires et mar­ket­place populaires
    4. Obtenez plus d’avis
    5. Ciblez des événe­ments saisonniers
    6. Opti­misez le SEO de vos pages existantes
    7. Organ­isez un give­away de votre produit
    8. Faites des parte­nar­i­ats avec des influenceurs
    9. Servez-vous des pages et espaces existants
    10. Trans­formez un achat unique en abonnement
    11. Faites des packs de produits
    12. Créez un pro­gramme de parrainage
    13. Faites des cam­pagnes de dripping

    Le pro­fil Google Busi­ness (anci­en­nement appelé Google My Busi­ness) est un out­il gra­tu­it de Google qui vous per­met de créer, gér­er et opti­miser votre pro­fil Google Business.

    Pour faire sim­ple, ceci va amélior­er votre posi­tion­nement dans les recherch­es locales et Google Maps.

    Met­tre votre fiche en place et l’optimiser ne va pren­dre qu’une trentaine de min­utes, ce n’est pas la mer à boire. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recom­mande de vous y met­tre dès maintenant.

    Lec­ture recom­mandée : How to Opti­mize Google My Busi­ness in 30 Min­utes

    Les listes des “meilleurs X” exis­tent pour presque tout dans la plu­part des villes. Vous pou­vez trou­ver les meilleurs spas à Singapour :

    Ou les meilleurs cours de spin­ning de Londres :

    Ces pages reçoivent générale­ment un traf­ic assez intéres­sant et vont met­tre votre entre­prise devant des lecteurs. Votre but est d’apparaître dans ces pages, qui pro­posent des listes classées par catégories.

    Voici com­ment trou­ver ces pages et leur pro­pos­er votre entreprise :

    1. Installez la SEO Tool­bar de Ahrefs
    2. Faites une recherche Google pour quelque chose qui a de bonnes chances de faire appa­raître des annu­aires per­ti­nents pour votre entreprise.
    3. Cherchez des blogs avec du trafic.

    Si par exem­ple vous dirigez un restau­rant de ramen à Sin­gapour, vous pou­vez faire la recherche “best ramen restau­rant sin­ga­pore”. Cela va vous don­ner une liste de pages “best of” à con­tac­ter pour vous présen­ter. Utilisez la SEO Tool­bar pour voir quelles pages ont du trafic :

    Si vous voyez que vous n’êtes pas présen­té sur ces pages, trou­vez le con­tact du pro­prié­taire ou de l’éditeur du site. Présen­tez votre activ­ité et deman­dez-leur si vous pou­vez appa­raître dans la liste. Ne vous atten­dez pas à ce que ce soit aus­si sim­ple que ça. Vous devrez générale­ment leur pro­pos­er de tester vos pro­duits ou services. 

    Astuce

    Ne faites pas seule­ment des recherch­es sur les ter­mes les plus évi­dents. Essayez de voir plus loin. Si vous êtes par exem­ple dans le glamp­ing (con­trac­tion de camp­ing et glam­our), la requête la plus évi­dente serait “best glamp­ing singapore”.

    Mais le glamp­ing peut être une super idée pour un ren­dez-vous galant. Pourquoi ne pas présen­ter votre offre dans des sujets comme “best date ideas sin­ga­pore” ? Il peut y avoir plein d’autres solu­tions, meilleures activ­ités en plein air, choses intéres­santes à faire à Sin­gapour, meilleures choses à faire avec des enfants à Sin­gapour, etc.

    Google n’est qu’une méth­ode pour trou­ver des entre­pris­es en ligne. Il existe des annu­aires et des mar­ket­places sou­vent util­isés égale­ment. Par exem­ple Yelp pour trou­ver des restau­rants, Tri­pAd­vi­sor pour des hôtels, Avvo pour des avocats.

    Encore une fois, votre but est d’apparaître dans tout annu­aire per­ti­nent pour votre secteur pour être facile­ment trou­vé. Pour chercher des annu­aires qui vous cor­re­spon­dent, tapez “[type d’entreprise] près de moi” et cherchez les annu­aires dans les résul­tats de recherche.

    Une autre méth­ode est d’utiliser l’out­il d’Intersection de lien de Ahrefs, un out­il qui vous per­met de voir qui fait des liens vers plusieurs con­cur­rents, mais pas vous. Voici comment :

    1. Allez dans Inter­sec­tion de lien
    2. Entrez quelques pages d’accueil de vos con­cur­rents dans la sec­tion du haut
    3. Entrez votre site dans la sec­tion inférieure

    Cliquez ensuite sur “Show link oppor­tu­ni­ties” (mon­tr­er les oppor­tu­nités de lien)

    Explorez la liste et cherchez les annu­aires. Dans notre exem­ple, ce site sem­ble être un annu­aire et pointe vers trois sites concurrents.

    Allez sur le site et regardez com­ment vous pou­vez être inté­gré dans l’annuaire.

    Glob­ale­ment, 93% des con­som­ma­teurs dis­ent que les avis en ligne ont influ­encé leurs déci­sions d’achat. Donc plus vous avez d’avis posi­tifs, plus fortes sont les chances que quelqu’un vous achète quelque chose.

    En plus, si vous voulez vous posi­tion­ner plus haut sur les annu­aires ou les mar­ket­place (voir le point 3), il y a des chances qu’il vous faille plus d’avis. Atten­tion par con­tre : sur la plu­part des annu­aires prin­ci­paux, il est con­tre les guide­lines d’offrir quoi que ce soit pour obtenir des avis. Vous pour­riez être pénal­isé si vous le faites.

    Alors, com­ment obtenir plus d’avis ?

    La manière la plus sim­ple est de faciliter le tra­vail de vos clients. Créez un lien facile­ment acces­si­ble à vos clients afin qu’ils n’aient pas à faire d’ef­forts. Moins il y a d’étapes, plus vous aurez d’avis.

    Le tim­ing est impor­tant égale­ment. Deman­dez des avis seule­ment s’ ils ont exprimé de la sat­is­fac­tion. Cela peut-être après le com­pli­ment d’un client sur le déli­cieux plat qu’il a mangé de lui sug­gér­er de met­tre un avis favor­able en ligne.

    Lec­ture recom­mandée : Word-of-Mouth Mar­ket­ing: A Sim­ple Tried & Test­ed Guide

    Peu importe votre pays de rési­dence, il y a de nom­breuses occa­sions saison­nières et évène­ments pen­dant lesquels les gens sont sus­cep­ti­bles de dépenser de l’argent. Ça peut être la Saint Valentin, Black Fri­day, Cyber Mon­day, Noël ou le Jour des céli­bataires (en Asie).

    Votre entre­prise doit cap­i­talis­er sur cet engoue­ment à la dépense.

    L’une des méth­odes est de trou­ver un sujet saison­nier et de se posi­tion­ner dessus. Voici com­ment trou­ver ces sujets :

    1. Allez dans l’Explo­rateur de mots-clés Ahrefs
    2. Entrez quelques mots-clés pertinents
    3. Allez dans le rap­port Match­ing terms (ter­mes correspondants)
    4. Dans le champ Include, entrez quelques mots-clés autour d’une fête ou évène­ment (Black Fri­day, fête des Pères…) et choi­sis­sez Any word (n’importe quel mot)

    De là, par­courez la liste pour repér­er des sujets que vous pou­vez cibler et créez du con­tenu qui rank.

    Lec­ture recom­mandée : Hol­i­day SEO Tips to Max­i­mize Organ­ic Traffic

    Voici une sta­tis­tique intéres­sante : 53,3% de tout le traf­ic web vient de la recherche organique. Et pour­tant, selon notre étude d’un mil­liard de pages, 90,63% des pages n’obtiennent aucun traf­ic de Google.

    L’une des raisons est que la plu­part de ces pages ne sont pas opti­misées pour le SEO.

    Si vous voulez vous posi­tion­ner sur Google et obtenir du traf­ic organique pas­sif au fil du temps, il faut opti­miser vos pages en SEO.

    Com­mençons par iden­ti­fi­er les pages de votre site qui n’attirent pour le moment pas de traf­ic de recherche. Voici com­ment faire :

    1. Allez dans l’Explo­rateur de site Ahrefs
    2. Entrez votre domaine
    3. Allez dans Overview 2.0 et scrollez jusqu’au graphique Organ­ic pages by traf­fic.

    Cliquez sur la barre “0”, cela va vous mon­tr­er les pages de votre site qui n’obtiennent aucun traf­ic de recherche.

    Par­courez la liste et notez les pages qui sont impor­tantes à vos yeux. Elles doivent être votre pri­or­ité. Ensuite, suiv­ez le guide ci-dessous pour amélior­er le posi­tion­nement des pages.

    Lec­ture recom­mandée : How to Rank High­er on Google (6 Easy Steps)

    Tout le monde aime le gra­tu­it. Don­nez votre pro­duit, et vous pour­rez plus facile­ment en faire la pro­mo­tion, aug­menter la notoriété de la mar­que et même col­lecter des adress­es mail en cours de route.

    Organ­is­er un give­away est rel­a­tive­ment sim­ple. Paramétrez-le avec un out­il gra­tu­it comme King Sumo et vous êtes bon.

    Un exem­ple de give­away mis en place avec King Sumo.

    Vous pou­vez même faire une gam­i­fi­ca­tion du give­away en don­nant plus d’éléments si les par­tic­i­pants com­plè­tent une série d’actions. La bonne nou­velle ? King Sumo le fait aus­si automa­tique­ment pour vous.

    L’entrepreneur améri­cain Tim Fer­ris a provo­qué une rup­ture de stock de sar­dines sauvages et de chemis­es Mizzen+Main’s après en avoir par­lé dans l’un de ses pod­casts. La chanteuse Kpop Hwasa a provo­qué une rup­ture des plats dans un restau­rant local en Corée après avoir été filmée en train d’y manger.

    Tra­vaillez avec les influ­enceurs pour puis­er dans leur audi­ence. Leurs fol­low­ers leur font con­fi­ance et sont heureux d’acheter ce que leur influ­enceur favori leur recommande.

    Cela marche aus­si pour Ahrefs. Même sans avoir mis en place de cam­pagne de mar­ket­ing d’influence, être recom­mandé par des experts du secteur nous a don­né un sérieux boost d’abonnement :

    Il existe de nom­breuses manières de tra­vailler avec des influ­enceurs. Si vous êtes pro­prié­taire d’un restau­rant, invitez-les à venir goûter vos plats. Vous pou­vez aus­si leur offrir gra­tu­ite­ment vos produits.

    Ceci dit, ne pas pay­er veut dire que l’influenceur pour­rait ne pas vouloir vous met­tre en avant. Si vous avez le bud­get, vous pou­vez par­tir sur un con­trat payant. Il n’est pas néces­saire de tra­vailler avec des célébrités. Vous pou­vez vous tourn­er vers des nano ou micro-influ­enceurs pour touch­er plus de per­son­nes à moin­dre coût.

    Vous pou­vez même com­bin­er cette idée avec d’autres de l’article. Par exem­ple les faire rejoin­dre votre pro­gramme de par­rainage (idée n°12) ou faire un parte­nar­i­at pour un give­away (idée n°7) :

    Lec­ture recom­mandée : Influ­encer Mar­ket­ing in 2021: Def­i­n­i­tion, Exam­ples, and Tac­tics

    Les pages de remer­ciement, de panier, les pages de con­fir­ma­tion d’envoi d’email, reçus et bien plus encore. La plu­part des entre­pris­es les lais­sent telles qu’elles. Mais c’est un espace à optimiser.

    On peut faire bien des choses avec. Vous pou­vez ajouter de l’upsell, du cross-sell, col­lecter des emails, deman­der des avis, etc.

    Par exem­ple, après s’être inscrit à la liste email de Ramit Sethi et cliqué sur “con­firmer”, vous serez redirigé vers une page où il vous offre quelques ressources gra­tu­ites à télécharg­er et un lien pour aller jeter un oeil à ses cours payants.

    Comme autre exem­ple, voici com­ment Ama­zon mon­tre des pro­duits recom­mandés ou spon­sorisés dans sa page panier :

    ​​

    Prêt À Manger offre un abon­nement men­su­el à du café pour seule­ment £20.

    Si vous êtes un con­som­ma­teur de café réguli­er, c’est une super affaire. Pourquoi Pret fait cela ? Voici quelques raisons :

    • Revenu garan­ti : Une per­son­ne ne va pas for­cé­ment boire du café Pret tous les jours. Cela représente une perte de revenus “poten­tielle”. Un mod­èle par abon­nement donne à Pret un mon­tant de vente fixe chaque mois.
    • Con­stru­ire l’habitude : il y a beau­coup de pos­si­bil­ités en ter­mes de cafés en U.K.. Pret n’est qu’une enseigne par­mi tant d’autres. Mais quelqu’un avec un abon­nement aura plus de chance de pren­dre du café Pret et, à l’usage, d’en faire une habitude.

    Si vous avez un pro­duit ou ser­vice qui est acheté régulière­ment, pensez à deman­der aux clients s’ils veu­lent trans­former leurs achats en abon­nements récur­rents. Le café fait par­tie de ce type de pro­duit, mais il en existe beau­coup d’autres.

    Par exem­ple, Onnit demande à ses clients s’ils veu­lent acheter ses sup­plé­ments de manière régulière :

    Si l’option d’abonnement n’est pas applic­a­ble pour votre entre­prise, vous pou­vez tou­jours pro­pos­er aux clients d’acheter en pack.

    Beard­brand par exem­ple pro­pose une option d’acheter un pack de trois huiles de barbe (avec une réduc­tion pour encour­ager l’achat) :

    Frank Body fait de l’upsell avec son exfo­liant orig­i­nal au café en offrant un kit exfoliant.

    Cer­tains clients sat­is­faits vont naturelle­ment recom­man­der vos pro­duits à leurs amis.Cela dit, cer­tains vont avoir besoin d’un encour­age­ment. C’est là que vous pou­vez vous appuy­er sur un pro­gramme de par­rainage : créez une récom­pense si vos clients par­lent de vous à leurs amis.

    Le suc­cès de votre pro­gramme de par­rainage va dépen­dre des récom­pens­es. Vous pou­vez don­ner des récom­pens­es en cash ou non :

    • Récom­pense cash : pour chaque per­son­ne que votre client par­raine, vous don­nez aux deux X$. La neobank Rev­o­lut fonc­tionne ainsi.
    • Récom­pense autre : pour chaque per­son­ne que votre client par­raine, vous leur offrez des réduc­tions, des crédits du mag­a­sin, des pro­duits gra­tu­its ou plus encore. MeUndies offre une réduc­tion de 20$ sur le prochain achat pour chaque parrainage.

    Lequel choisir ?

    Si votre pro­duit n’est pas quelque chose que vos clients vont acheter régulière­ment (comme des mate­las), une récom­pense cash sera plus intéres­sante. Si vous êtes plutôt dans un secteur à achat récur­rent (les vête­ments), des points/crédit dans le mag­a­sin pour le prochain achat du client pour­rait être plus intéressant.

    Lec­ture recom­mandée : 10+ Top E‑Commerce Refer­ral Pro­grams to Learn From

    Lorsque quelqu’un s’inscrit à votre liste d’email, c’est qu’il com­mence à vous appréci­er. Il a con­som­mé un (ou plusieurs) con­tenu, décidé qu’il appré­ci­ait cela et s’est inscrit pour en avoir plus. Mais à ce stade, il ne sait peut-être pas encore exacte­ment ce que vous faites ou ce que vous vendez.

    Créer une cam­pagne de drip email peut vous aider à choy­er l’inscrit, lui présen­ter vos pro­duits et (on l’espère) le faire acheter.

    Mais qu’est-ce qu’une cam­pagne drip ?

    Les cam­pagnes drip sont une série de mails déclenchés automa­tique­ment à des inter­valles déter­minés ou après une cer­taine série d’actions que vous pou­vez suiv­re. Cela peut être aus­si sim­ple que lui présen­ter plus de con­tenu pour qu’il se famil­iarise avec votre mar­que (ce que nous faisons chez Ahrefs)

    Vous pou­vez aus­si créer une série de mail sur plusieurs jours, comme Rhon­da Patrick après que vous soyez inscrit à sa liste. Dans le pre­mier mail, elle offre une valeur immé­di­ate : une vidéo gra­tu­ite et un slide nor­male­ment réservé aux mem­bres premium.

    Elle pour­suit en envoy­er quelques emails qui pro­posent du con­tenu pre­mier, qui don­nent aux abon­nés un avant-goût de la valeur qu’ils pour­raient obtenir :

    Dix jours et six mails plus tard, Rhon­da envoie enfin le call to action : l’abonnement premium :

    A ce niveau, vous avez déjà reçu gra­tu­ite­ment telle­ment de con­tenu de valeur que l’abonnement tombe sous le sens.

    Pensez aux objec­tifs que vous souhaitez attein­dre avec vos mails. Créez ensuite une séquence de mail qui va rap­procher vos abon­nés de cela. Mais sou­venez-vous tou­jours de com­mencer par apporter de la valeur. Ne leur deman­dez pas d’acheter quelque chose de but en blanc.

    Conclusion

    Vous pou­vez implé­menter ces idées pour votre petite entre­prise, mais assurez-vous qu’elles soient en adéqua­tion avec votre stratégie mar­ket­ing glob­ale. N’employez pas une tac­tique juste pour l’essayer. Sou­venez-vous que chaque action que vous allez exé­cuter doit vous rap­procher d’un pas vers vos objec­tifs mar­ket­ing.

    Est-ce que j’ai oublié quelques tac­tiques ou astuces mar­ket­ing sym­pas pour les petites entre­pris­es ? Dites-le-moi sur Twit­ter.