19 astuces de marketing numérique faciles (mais efficaces)

19 astuces de marketing numérique faciles (mais efficaces)

Avatar
Service Marketing @ Ahrefs. Projet d’apprentissage en cours : coréen. Je résume également des livres sur mon blog perso.
Vous cherchez des astuces de mar­ket­ing numérique sim­ples mais effi­caces ? Vous êtes au bon endroit.

Apprêtez-vous à appli­quer ces astuces, elles vont vous aider à faire florir votre business !

  1. Fix­ez des objec­tifs mar­ket­ing SMART
  2. Suiv­ez les bonnes KPI
  3. Con­stru­isez une struc­ture de site sim­ple et logique
  4. Déter­minez un posi­tion­nement clair
  5. Créez un pro­fil Google Business
  6. Ciblez de sujets à faible compétition
  7. Con­stru­isez une com­mu­nauté sur un réseau social
  8. Créez une liste de mail
  9. Ciblez des sujets avec du poten­tiel de recherche
  10. Volez” les mots-clés de vos concurrents
  11. Créez une page de comparaison
  12. Faites une page de statistiques
  13. Utilisez HARO
  14. Rem­portez des fea­tured snippets
  15. Posi­tion­nez des vidéos sur Google
  16. Faire pass­er des pubs sur des plate­formes moins utilisées
  17. Sous-traitez les tâch­es ennuyeuses
  18. Insis­tez sur ce qui marche
  19. Soyez dif­férent

Quelle est la pre­mière chose que vous faites lorsque vous pré­parez vos vacances ? Vous décidez d’où aller, donc la destination.

C’est la même chose pour le mar­ket­ing. Pour aller quelque part, il faut d’abord décider d’où. Vous ne pou­vez pas savoir si vous avez atteint votre des­ti­na­tion si vous ne l’avez pas déterminée.

Cela veut dire con­naître les objec­tifs mar­ket­ing que vous allez essay­er d’atteindre.

Il ne faut pas être trop vague. “Aug­menter les ventes de 30%” n’est pas un bon objec­tif. Il faut fix­er des objec­tifs qui répon­dent aux critères SMART :

  • Spé­ci­fique : claire­ment déter­min­er le résul­tat à attein­dre, répon­dez à “qui, quoi, quand, combien…”
  • Mesurable : vous devez être en mesure de suiv­re vos pro­grès avec des indi­ca­teurs clés (KPI)
  • Atteignable : soyez auda­cieux dans vos objec­tifs, mais égale­ment réal­iste. Utilisez votre crois­sance actuelle comme référence.
  • Réal­iste : est-ce que l’objectif s’aligne avec votre stratégie mar­ket­ing et commerciale ?
  • Tem­porelle­ment définie : met­tez en place un cadre tem­porel pour l’atteinte de vos objectifs.

Un objec­tif mar­ket­ing poten­tiel pour un blog pour­rait être :

Pass­er d’un traf­ic organique de 300K à 700K avant la fin de 2022.

Lec­ture recom­mandée : Mar­ket­ing Objec­tives: How to Set Them Right (With Exam­ples)

Votre GPS vous guide au fur et à mesure de votre tra­jet, mais qu’est-ce qui guide votre marketing ?

Ce sont les KPI mar­ket­ing. Après vous être fixé des objec­tifs (votre des­ti­na­tion), les KPI vont vous indi­quer si vous suiv­ez la bonne trajectoire.

Mais toutes les KPI ne se valent pas. Vous n’avez pas vrai­ment besoin de con­naître le nom­bre de kilo­mètres que vous avez par­cou­ru, vous voulez savoir si vous vous approchez et si vous vous éloignez de votre des­ti­na­tion. C’est la même chose en mar­ket­ing. Vous pou­vez suiv­re beau­coup de KPI, mais ce sont sou­vent des “van­i­ty met­rics”, des mesures qui ne ser­vent qu’à faire joli.

Il vous suf­fit de ne suiv­re que quelques mesures pré­cis­es pour savoir si vous êtes sur le droit chemin, n’hésitez pas à lire l’article ci-dessous pour savoir quelles don­nées valent la peine d’être suivies.

Lec­ture recom­mandée : 7 Mar­ket­ing KPIs Actu­al­ly Worth Track­ing

Les util­isa­teurs comme les moteurs de recherche peu­vent avoir du mal à trou­ver les pages dans un site qui est mal organ­isé. Il vaut mieux utilis­er une struc­ture sim­ple et bien établie où toutes les pages ne sont qu’à quelques clics de l’accueil.

La recom­man­da­tion est que la plu­part de vos pages ne soient pas plus loin que qua­tre clics de l’accueil. S’il y a des pages plus loin qu’à six clics, pensez à les “rap­procher” de votre accueil pour que les util­isa­teurs et les moteurs de recherche les trou­vent plus facilement.

Lec­ture recom­mandée : Web­site Struc­ture: How to Build Your SEO Foundation

Même à Sin­gapour, qui n’est pas si grand, on trou­ve des cen­taines de salles de sport ou de fit­ness. Pourquoi quelqu’un choisir­ait votre club plutôt qu’un autre ?

Il n’y a aucune rai­son de le faire, à moins que vous ne la donniez.

C’est ce que l’on appelle le posi­tion­nement. Et dans la déc­la­ra­tion de votre posi­tion­nement, vous devez expli­quer claire­ment ce qu’est votre pro­duit ou ser­vice, pourquoi il est dif­férent, et pourquoi c’est impor­tant pour les clients en question.

Il est impos­si­ble de vous appren­dre à faire cela en un seul arti­cle de blog (ça prendrait un livre entier), je vous recom­mande donc “Obvi­ous­ly Awe­some” de April Dun­ford. C’est un guide pas-à-pas sur com­ment créer une déc­la­ra­tion de positionnement.

Voici quelques règles de base :

  • Com­pren­dre qui sont les clients
  • Faire les listes des con­cur­rents possibles
  • Com­pren­dre la rai­son ou les fonc­tion­nal­ités qui ren­dent votre produit/service unique
  • Com­pren­dre ce que font cette rai­son ou ces fonc­tion­nal­ités pour vos clients
  • Trou­ver un marché cible pour qui ces valeurs sont importantes.

Si vous êtes une entre­prise qui ne pro­pose ses ser­vices qu’au niveau local, il vous faut un pro­fil Google Busi­ness. Créer cette fiche va vous aider à mieux vous posi­tion­ner sur les requêtes Google per­ti­nentes, à la fois dans le search et dans Google Maps.

Opti­miser sa fiche est sim­ple et ne va vous pren­dre qu’une trentaine de min­utes. C’est un suc­cès facile.

Suiv­ez le guide ci-dessous pour savoir com­ment créer un pro­fil optimisé.

Lec­ture recom­mandée : How to Opti­mize Google My Busi­ness in 30 Min­utes

Mor­gan Housel, qui rédi­ge sur la finance, a écrit :

La clé est de se ren­dre compte que le long terme n’est qu’une suc­ces­sion de courts ter­mes, obtenir une crois­sance à long terme veut dire gér­er cor­recte­ment les courts ter­mes pour s’assurer que vous puissiez prospér­er longtemps.

Pour sim­pli­fi­er, si vous n’êtes pas en mesure de sur­vivre main­tenant, vous ne pour­rez pas exis­ter demain. Même si vous voulez vous posi­tion­ner sur des mots-clés très impor­tants pour votre entre­prise, cela va pren­dre du temps. En atten­dant, il faut se posi­tion­ner sur des mots-clés avec moins de compétition.

Il existe des mots-clés sur lesquels vous pou­vez vous posi­tion­ner sans faire beau­coup d’effort. Il n’y aura pas besoin de con­stru­ire beau­coup de back­links ou d’avoir une forte autorité pour se posi­tion­ner et obtenir du traf­ic sur votre site.

Com­ment trou­ver ces mots-clés ? Con­sul­ter cette vidéo pour le savoir :

https://www.youtube.com/watch?v=s7hR-i6Go4c

Lec­ture recom­mandée : Com­ment trou­ver des mots-clés à faible com­péti­tion pour le SEO

Est-ce qu’il faut com­mencer à vous tré­mouss­er sur Tik­Tok ou rester old-school et vous con­tenter d’Instagram ? Peut-être que vous devriez créer plusieurs 🧵 sur Twit­ter ou écrire de la broetry sur LinkedIn. Peut-être même que vous devriez ten­ter ce nou­veau réseau social qui vient de sortir.

Peu importe. Choi­sis­sez-en un. Ne rejoignez pas un réseau parce que c’est le tout dernier qui sem­ble tout beau tout neuf.

Avoir une belle présence sur de nom­breux réseaux soci­aux rend effec­tive­ment très bien. Mais sachez résis­ter à la ten­ta­tion. Être per­for­mant sur chaque réseau implique créer du con­tenu spé­ci­fique. C’est beau­coup de temps, de tra­vail et de ressources.

Cela demande du temps, même si vous réu­tilisez du con­tenu. Évidem­ment, des gens comme Gary Vee don­nent l’impression que c’est facile, mais c’est parce qu’il a toute une équipe der­rière lui. Si vous êtes seul(e), vous ne pour­rez pas repro­duire ses efforts du jour au lendemain.

Quel réseau social choisir ? Tout dépend de vos objec­tifs mar­ket­ing (astuce n°1). Si votre audi­ence cible est sur Twit­ter et que cela vous rap­proche de votre objec­tif, c’est là que vous devez aller.

Après avoir con­stru­it une bonne com­mu­nauté, éten­dez-vous peu à peu sur d’autres plate­formes. Comme exem­ple, Insta­gram existe depuis 2010, mais nous n’avons créé notre pro­pre compte que très récemment.

Même si nous vous recom­man­dons de com­mencer à con­stru­ire votre com­mu­nauté sur une seule plate­forme, sou­venez-vous que vous ne “pos­sédez” pas cette audi­ence. Vous l’empruntez, ce qui veut dire que vous serez tou­jours à la mer­ci du réseau en question.

Si le réseau décide un jour de lim­iter votre reach, il peut le faire. Mais c’est dif­férent pour les emails : vous pos­sédez la liste. Per­son­ne ne peut lim­iter votre reach. Même si con­stru­ire une liste d’email peut avoir l’air d’un con­seil mar­ket­ing de 2005, cela reste un bon conseil.

Toutes les entre­pris­es devraient avoir une liste de mails.

La manière la plus sim­ple d’en con­stru­ire une est de pro­pos­er quelque chose aux inscrits en échange de leur mail pour inté­gr­er la liste. Cela peut-être une var­iété de choses : un eBook, un cours, une réduc­tion, peu importe.

Chez Ahrefs nous avons un sim­ple champ d’inscription :

Si vous voulez vous posi­tion­ner sur Google, le sujet que vous ciblez doit être quelque chose que les util­isa­teurs recherchent. C’est logique, non ? Pour­tant, la plu­part des entre­pris­es com­men­cent leur blog­ging en écrivant un arti­cle et en pri­ant pour qu’il se positionne.

La prière n’est pas une stratégie. Il faut avoir une véri­ta­ble inten­tion. Il faut que les arti­cles soient bien posi­tion­nés. Pour cela, il faut cibler des sujets qui ont un poten­tiel de trafic.

Com­ment les trouver ? 

  1. Allez dans l’Explo­rateur de mots-clés Ahrefs
  2. Entrez un sujet pertinent
  3. Allez dans le rap­port match­ing terms (ter­mes correspondants)
  4. Allez dans l’onglet Ques­tions

Sur l’exemple au-dessus, il y a plus de 197K sujet à poten­tielle­ment cibler. Par­courez la liste pour choisir ceux qui vous sem­blent le mieux.

Lec­ture recom­mandée : Key­word Research: The Begin­ner’s Guide by Ahrefs

Et si vous pou­viez déter­min­er quels sont les mots-clés sur lesquels vos con­cur­rents se posi­tion­nent pour repro­duire leurs stratégies ?

Bonne nou­velle : vous pouvez :

  1. Allez dans l’Explo­rateur de site Ahrefs
  2. Entrez le domaine de votre concurrent
  3. Allez dans le rap­port Top pages

Ici, vous ver­rez toutes les pages de votre con­cur­rent qui rankent, classées par le mon­tant de traf­ic organique, ain­si que les mots-clés qui attirent le plus de trafic.

Jetez un œil à la liste et notez tous ceux qui sem­blent per­ti­nents pour votre business..

Vos clients veu­lent tir­er le meilleur par­ti de leurs dépens­es. Ils vont donc vous com­par­er à vos con­cur­rents. Une fois encore, plutôt que de laiss­er cela au hasard et de les laiss­er chercher eux-mêmes des répons­es par­fois fauss­es ou con­tra­dic­toires, prenez l’initiative.

Créez une page de com­para­i­son sur les avan­tages et incon­vénients de vos pro­duits ou ser­vices par rap­port à la concurrence.

Vous ne savez pas avec qui vos clients vous com­par­ent ? Voici com­ment le trouver :

  1. Allez dans l’Explo­rateur de mots-clés Ahrefs
  2. Entrez le nom de votre marque
  3. Allez dans le rap­port Match­ing terms (ter­mes correspondants)
  4. Dans le menu Terms, choi­sis­sez “vs” (ou tout autre qui sig­ni­fie comparaison)

En faisant cela pour notre mar­que, on voit que les gens nous com­par­ent avec Moz, SEM­Rush et Majestic.

Ici, la plu­part des entre­pris­es vont créer des pages pour la com­para­i­son avec chaque con­cur­rent. Nous avons décidé de faire dif­férem­ment et de créer une page de com­para­i­son qui les prend tous à la fois.

Une seule page ou quelques-unes, à vous de choisir ce qui vous cor­re­spond le mieux.

Les jour­nal­istes ont sou­vent besoin d’en­richir leurs arti­cles avec des don­nées. Mais ils n’ont pas tou­jours accès à l’information. Il vont donc chercher ces don­nées en ligne, puis men­tion­ner et faire un lien vers la source dans leur article.

En 2020, Ahrefs a été men­tion­né par Bloomberg grâce à notre arti­cle sur les don­nées des recherch­es Google les plus fréquentes.

Mais tout le monde n’est pas en mesure d’avoir accès à des don­nées et mesures uniques. L’autre méth­ode est de faire de la cura­tion des dif­férentes sta­tis­tiques de votre secteur d’activité.

Nous avons fait cela pour notre arti­cle sur les sta­tis­tiques SEO. Depuis, nous sommes posi­tion­nés en pre­mière posi­tion pour la requête “SEO sta­tis­tics” et avons accu­mulé env­i­ron 2.4K back­links issus de plus d’un mil­li­er de sites uniques.

Voici com­ment nous avons fait :

https://www.youtube.com/watch?v=eTF6OBwidhc&list=PLvJ_dXFSpd2u_ABxIRO6RVK3ucKyzn96Y

Lec­ture recom­mandée : Link Build­ing Case Study: How We Built Back­links With a ‘Stats’ Page

Les jour­nal­istes ont non seule­ment besoin de don­nées, mais aus­si d’avis d’experts. Help a Reporter Out (HARO) existe juste­ment pour con­necter jour­nal­istes et experts.

Si vous êtes un expert de votre secteur, vous pou­vez vous aus­si être une source d’information. Inscrivez-vous, suiv­ez les requêtes de votre caté­gorie et répon­dez avec des infor­ma­tions intéres­santes aus­si vite que possible.

Voici quelques astuces de mon col­lègue Michal Pecánek pour vous aider à amélior­er vos chances que vous soyez sélectionné.

  • Véri­fiez la pub­li­ca­tion : vous devriez éviter celles qui man­quent d’autorité.
  • Soyez exigeant : vous ne devriez répon­dre qu’aux deman­des pour lesquelles vous pou­vez réelle­ment apporter d’excellentes informations.
  • Répon­dez aus­si vite que pos­si­ble : beau­coup de gens sont sur votre secteur, il faut agir vite.
  • Obtenez de l’aide : n’hésitez pas à faire appel à des col­lègues s’ils sont mieux qual­i­fiés que vous pour répondre.
  • Respectez le script : ne vous écartez pas du for­mat demandé par l’auteur.

Lec­ture recom­mandée : 9 excel­lentes tac­tiques de Rela­tions Publiques avec des exem­ples

Si vous avez déjà fait une recherche Google et vu quelque chose comme cela :

Vous avez vu un extrait opti­misé ou fea­tured snippet.

En rem­porter un veut dire pren­dre un rac­cour­ci pour finir devant tous les autres sites pour finir en pre­mière posi­tion. Et vous pou­vez y arriv­er sans avoir à faire de netlink­ing ou à réécrire votre contenu.

La manière la plus sim­ple et d’optimiser le con­tenu que vous avez déjà, voici com­ment faire :

  1. Allez dans l’Explo­rateur de site Ahrefs
  2. Entrez votre pro­pre domaine
  3. Allez dans le rap­port Organ­ic key­words (mots clés organiques)
  4. Fil­trez par fea­tured snip­pet (où la cible n’est pas posi­tion­née) en util­isant le fil­tre SERP fea­tures
  5. Fil­trez par la posi­tion n°2–10 avec le fil­tre Posi­tion

Vous trou­verez une liste d’op­por­tu­nités faciles à saisir pour piquer les fea­tured snip­pet de vos concurrents.

Mais com­ment faire ?

Nous avons un guide pas-à-pas qui va vous mon­tr­er com­ment retra­vailler votre con­tenu pour met­tre toutes les chances de votre côté d’être choisi par Google pour le snip­pet. Le lien est ci-dessous.

Lec­ture recom­mandée : How to Opti­mize for Google’s Fea­tured Snip­pets

Les vidéos YouTube se posi­tion­nent sur… YouTube. Oui, je sais, par­faite­ment incroy­able. Mais est-ce que vous savez qu’elles peu­vent aus­si se posi­tion­ner sur Google ?

Notre chaîne YouTube a obtenu plus de 200K vues issues de Google sur l’année dernière :

Pour y par­venir, vous allez devoir vous posi­tion­ner sur des sujets qui ont à la fois :

  1. Du poten­tiel de traf­ic de recherche : des util­isa­teurs font des recherch­es sur ce sujet sur Google et YouTube.
  2. Inten­tion vidéo : des util­isa­teurs qui préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire

Voici com­ment trou­ver ces sujets

  1. Allez dans l’Explo­rateur de con­tenu Ahrefs
  2. Lancez cette recherche : site:youtube.com inurl:watch title:sujet---HTML---</code>---HTML—
  3. Classez les résul­tats par Page traf­fic

Cela vous devrait vous don­ner une liste des vidéos YouTube per­ti­nentes qui obti­en­nent actuelle­ment du traf­ic de recherche issu de Google. Par­courez la liste pour trou­ver celles qui sont per­ti­nentes pour votre entre­prise, et créez une vidéo qui mérite de ranker :

https://www.youtube.com/watch?v=BObU_VCwnvY

Lec­ture recom­mandée : Video SEO: How to Rank YouTube Videos on Google

Tout le monde con­naît les pubs Face­book, Insta­gram et Google Ads. Ce sont les choix évi­dents lorsque l’on pense à la pub­lic­ité en ligne. Mais n’oubliez pas YouTube, Twit­ter, Quo­ra, et même Tik­Tok : ils ont des plate­formes pub­lic­i­taires. Si votre audi­ence cible utilise ces plate­formes, pourquoi ne pas y aller ? 

Nous faisons sou­vent de la pub­lic­ité sur YouTube.

Nous faisons égale­ment de la pub sur Quora :

On dit sou­vent qu’il ne faut jamais faire deux fois la même chose. Si vous vous retrou­vez à répéter encore et encore les mêmes tâch­es (que vous n’aimez pas du tout), c’est une tâche que vous pou­vez sous-traiter.

Cer­taines tâch­es peu­vent facile­ment être réal­isées via le bon out­il. Par exem­ple, au lieu de copi­er-coller nos arti­cles dans Word­Press, nous les char­geons sim­ple­ment grâce à Wordblade.

Pour d’autres tâch­es, vous pou­vez sous-traiter à des free­lances ou même à une équipe à temps com­plet. Créez des SOPs (Stan­dard Oper­at­ing Pro­ce­dure, des livres blancs de toutes vos procé­dures), engagez et formez des gens grâce à vos doc­u­ments et affinez votre sys­tème au fur et à mesure.

Apprenez à sous-traiter vos tâch­es mar­ket­ings grâce au mod­èle ci-dessous (c’est pour le SEO à l’origine, mais il peut facile­ment s’adapter aux autres mod­èles de marketing).

Lec­ture recom­mandée : How to Out­source SEO (Sim­ple Frame­work)

À mesure que vous appliquez les astuces de cet arti­cle, regardez ce qui marche. Faites la même chose pour tous les canaux exis­tants et les tac­tiques que vous utilisez.

Ensuite, insis­tez sur ces dernières. Investis­sez des ressources. Assurez-vous que cela vous apporte des retours.

C’est ce que nous avons fait chez Ahrefs. Nous avons com­mencé avec le blog et lorsque cela a com­mencé à fonc­tion­ner, nous avons embauché plus de rédac­teurs, avons créé des SOP, etc. Et comme nous savons que le mar­ket­ing de con­tenu mar­chait pour nous, nous avons investi pour créer plus de con­tenu, cette fois sur YouTube.

Notre revenu annuel récur­rent (ARR) à huit chiffres par­le de lui-même.

Pablo Picas­so dis­ait “Un bon artiste copie, un excel­lent artiste vole”

En s’inspirant de cette cita­tion, les mar­ke­teurs ont com­mencé à se copi­er les uns les autres. Si une stratégie fonc­tion­nait, d’innombrables per­son­nes la répé­taient, par­fois sans se souci­er de l’adapter cor­recte­ment à son pro­pre modèle.

Par­fois, l’idée mar­chait. Mais la plu­part du temps, le résul­tat était de sub­merg­er le marché avec des imitations.

Le mar­ket­ing, c’est la dif­féren­ci­a­tion. C’est pour cela que vous avez besoin d’une stratégie de posi­tion­nement. C’est pour cela que vous créez une page de com­para­i­son. Vous devez vous démar­quer de la con­cur­rence . Mais si vous êtes le même que les autres, il n’y a pas de rai­son par­ti­c­ulière pour que vos clients vous choisissent.

Il n’y a rien de mal à suiv­re les bonnes pra­tiques qui ont fait leurs preuves. Mais essayez d’y ajouter votre pat­te. Jetez par exem­ple un œil à notre page d’accueil et notre page de comparaison.

Les tac­tiques que nous avons util­isées sont loin d’être uniques, mais nous avons tou­jours essayé de nous différencier.

Conclusion

J’espère que vous finis­sez votre lec­ture avec quelques astuces de mar­ket­ing numérique directe­ment applic­a­bles qui vont vous aider à vous développer.

Est-ce que j’aurais oublié quelques bons con­seils ? Si vous voulez en par­lez, on se retrou­ve sur Twit­ter.