Apprêtez-vous à appliquer ces astuces, elles vont vous aider à faire florir votre business !
- Fixez des objectifs marketing SMART
- Suivez les bonnes KPI
- Construisez une structure de site simple et logique
- Déterminez un positionnement clair
- Créez un profil Google Business
- Ciblez de sujets à faible compétition
- Construisez une communauté sur un réseau social
- Créez une liste de mail
- Ciblez des sujets avec du potentiel de recherche
- “Volez” les mots-clés de vos concurrents
- Créez une page de comparaison
- Faites une page de statistiques
- Utilisez HARO
- Remportez des featured snippets
- Positionnez des vidéos sur Google
- Faire passer des pubs sur des plateformes moins utilisées
- Sous-traitez les tâches ennuyeuses
- Insistez sur ce qui marche
- Soyez différent
Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous préparez vos vacances ? Vous décidez d’où aller, donc la destination.
C’est la même chose pour le marketing. Pour aller quelque part, il faut d’abord décider d’où. Vous ne pouvez pas savoir si vous avez atteint votre destination si vous ne l’avez pas déterminée.
Cela veut dire connaître les objectifs marketing que vous allez essayer d’atteindre.
Il ne faut pas être trop vague. “Augmenter les ventes de 30%” n’est pas un bon objectif. Il faut fixer des objectifs qui répondent aux critères SMART :
- Spécifique : clairement déterminer le résultat à atteindre, répondez à “qui, quoi, quand, combien…”
- Mesurable : vous devez être en mesure de suivre vos progrès avec des indicateurs clés (KPI)
- Atteignable : soyez audacieux dans vos objectifs, mais également réaliste. Utilisez votre croissance actuelle comme référence.
- Réaliste : est-ce que l’objectif s’aligne avec votre stratégie marketing et commerciale ?
- Temporellement définie : mettez en place un cadre temporel pour l’atteinte de vos objectifs.
Un objectif marketing potentiel pour un blog pourrait être :
Passer d’un trafic organique de 300K à 700K avant la fin de 2022.
Lecture recommandée : Marketing Objectives: How to Set Them Right (With Examples)
Votre GPS vous guide au fur et à mesure de votre trajet, mais qu’est-ce qui guide votre marketing ?
Ce sont les KPI marketing. Après vous être fixé des objectifs (votre destination), les KPI vont vous indiquer si vous suivez la bonne trajectoire.
Mais toutes les KPI ne se valent pas. Vous n’avez pas vraiment besoin de connaître le nombre de kilomètres que vous avez parcouru, vous voulez savoir si vous vous approchez et si vous vous éloignez de votre destination. C’est la même chose en marketing. Vous pouvez suivre beaucoup de KPI, mais ce sont souvent des “vanity metrics”, des mesures qui ne servent qu’à faire joli.
Il vous suffit de ne suivre que quelques mesures précises pour savoir si vous êtes sur le droit chemin, n’hésitez pas à lire l’article ci-dessous pour savoir quelles données valent la peine d’être suivies.
Lecture recommandée : 7 Marketing KPIs Actually Worth Tracking
Les utilisateurs comme les moteurs de recherche peuvent avoir du mal à trouver les pages dans un site qui est mal organisé. Il vaut mieux utiliser une structure simple et bien établie où toutes les pages ne sont qu’à quelques clics de l’accueil.
La recommandation est que la plupart de vos pages ne soient pas plus loin que quatre clics de l’accueil. S’il y a des pages plus loin qu’à six clics, pensez à les “rapprocher” de votre accueil pour que les utilisateurs et les moteurs de recherche les trouvent plus facilement.
Lecture recommandée : Website Structure: How to Build Your SEO Foundation
Même à Singapour, qui n’est pas si grand, on trouve des centaines de salles de sport ou de fitness. Pourquoi quelqu’un choisirait votre club plutôt qu’un autre ?
Il n’y a aucune raison de le faire, à moins que vous ne la donniez.
C’est ce que l’on appelle le positionnement. Et dans la déclaration de votre positionnement, vous devez expliquer clairement ce qu’est votre produit ou service, pourquoi il est différent, et pourquoi c’est important pour les clients en question.
Il est impossible de vous apprendre à faire cela en un seul article de blog (ça prendrait un livre entier), je vous recommande donc “Obviously Awesome” de April Dunford. C’est un guide pas-à-pas sur comment créer une déclaration de positionnement.
Voici quelques règles de base :
- Comprendre qui sont les clients
- Faire les listes des concurrents possibles
- Comprendre la raison ou les fonctionnalités qui rendent votre produit/service unique
- Comprendre ce que font cette raison ou ces fonctionnalités pour vos clients
- Trouver un marché cible pour qui ces valeurs sont importantes.
Si vous êtes une entreprise qui ne propose ses services qu’au niveau local, il vous faut un profil Google Business. Créer cette fiche va vous aider à mieux vous positionner sur les requêtes Google pertinentes, à la fois dans le search et dans Google Maps.
Optimiser sa fiche est simple et ne va vous prendre qu’une trentaine de minutes. C’est un succès facile.
Suivez le guide ci-dessous pour savoir comment créer un profil optimisé.
Lecture recommandée : How to Optimize Google My Business in 30 Minutes
Morgan Housel, qui rédige sur la finance, a écrit :
La clé est de se rendre compte que le long terme n’est qu’une succession de courts termes, obtenir une croissance à long terme veut dire gérer correctement les courts termes pour s’assurer que vous puissiez prospérer longtemps.
Pour simplifier, si vous n’êtes pas en mesure de survivre maintenant, vous ne pourrez pas exister demain. Même si vous voulez vous positionner sur des mots-clés très importants pour votre entreprise, cela va prendre du temps. En attendant, il faut se positionner sur des mots-clés avec moins de compétition.
Il existe des mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner sans faire beaucoup d’effort. Il n’y aura pas besoin de construire beaucoup de backlinks ou d’avoir une forte autorité pour se positionner et obtenir du trafic sur votre site.
Comment trouver ces mots-clés ? Consulter cette vidéo pour le savoir :
https://www.youtube.com/watch?v=s7hR-i6Go4c
Lecture recommandée : Comment trouver des mots-clés à faible compétition pour le SEO
Est-ce qu’il faut commencer à vous trémousser sur TikTok ou rester old-school et vous contenter d’Instagram ? Peut-être que vous devriez créer plusieurs 🧵 sur Twitter ou écrire de la broetry sur LinkedIn. Peut-être même que vous devriez tenter ce nouveau réseau social qui vient de sortir.
Peu importe. Choisissez-en un. Ne rejoignez pas un réseau parce que c’est le tout dernier qui semble tout beau tout neuf.
Avoir une belle présence sur de nombreux réseaux sociaux rend effectivement très bien. Mais sachez résister à la tentation. Être performant sur chaque réseau implique créer du contenu spécifique. C’est beaucoup de temps, de travail et de ressources.
Cela demande du temps, même si vous réutilisez du contenu. Évidemment, des gens comme Gary Vee donnent l’impression que c’est facile, mais c’est parce qu’il a toute une équipe derrière lui. Si vous êtes seul(e), vous ne pourrez pas reproduire ses efforts du jour au lendemain.
Quel réseau social choisir ? Tout dépend de vos objectifs marketing (astuce n°1). Si votre audience cible est sur Twitter et que cela vous rapproche de votre objectif, c’est là que vous devez aller.
Après avoir construit une bonne communauté, étendez-vous peu à peu sur d’autres plateformes. Comme exemple, Instagram existe depuis 2010, mais nous n’avons créé notre propre compte que très récemment.
Même si nous vous recommandons de commencer à construire votre communauté sur une seule plateforme, souvenez-vous que vous ne “possédez” pas cette audience. Vous l’empruntez, ce qui veut dire que vous serez toujours à la merci du réseau en question.
Si le réseau décide un jour de limiter votre reach, il peut le faire. Mais c’est différent pour les emails : vous possédez la liste. Personne ne peut limiter votre reach. Même si construire une liste d’email peut avoir l’air d’un conseil marketing de 2005, cela reste un bon conseil.
Toutes les entreprises devraient avoir une liste de mails.
La manière la plus simple d’en construire une est de proposer quelque chose aux inscrits en échange de leur mail pour intégrer la liste. Cela peut-être une variété de choses : un eBook, un cours, une réduction, peu importe.
Chez Ahrefs nous avons un simple champ d’inscription :
Si vous voulez vous positionner sur Google, le sujet que vous ciblez doit être quelque chose que les utilisateurs recherchent. C’est logique, non ? Pourtant, la plupart des entreprises commencent leur blogging en écrivant un article et en priant pour qu’il se positionne.
La prière n’est pas une stratégie. Il faut avoir une véritable intention. Il faut que les articles soient bien positionnés. Pour cela, il faut cibler des sujets qui ont un potentiel de trafic.
Comment les trouver ?
- Allez dans l’Explorateur de mots-clés Ahrefs
- Entrez un sujet pertinent
- Allez dans le rapport matching terms (termes correspondants)
- Allez dans l’onglet Questions
Sur l’exemple au-dessus, il y a plus de 197K sujet à potentiellement cibler. Parcourez la liste pour choisir ceux qui vous semblent le mieux.
Lecture recommandée : Keyword Research: The Beginner’s Guide by Ahrefs
Et si vous pouviez déterminer quels sont les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent pour reproduire leurs stratégies ?
Bonne nouvelle : vous pouvez :
- Allez dans l’Explorateur de site Ahrefs
- Entrez le domaine de votre concurrent
- Allez dans le rapport Top pages
Ici, vous verrez toutes les pages de votre concurrent qui rankent, classées par le montant de trafic organique, ainsi que les mots-clés qui attirent le plus de trafic.
Jetez un œil à la liste et notez tous ceux qui semblent pertinents pour votre business..
Vos clients veulent tirer le meilleur parti de leurs dépenses. Ils vont donc vous comparer à vos concurrents. Une fois encore, plutôt que de laisser cela au hasard et de les laisser chercher eux-mêmes des réponses parfois fausses ou contradictoires, prenez l’initiative.
Créez une page de comparaison sur les avantages et inconvénients de vos produits ou services par rapport à la concurrence.
Vous ne savez pas avec qui vos clients vous comparent ? Voici comment le trouver :
- Allez dans l’Explorateur de mots-clés Ahrefs
- Entrez le nom de votre marque
- Allez dans le rapport Matching terms (termes correspondants)
- Dans le menu Terms, choisissez “vs” (ou tout autre qui signifie comparaison)
En faisant cela pour notre marque, on voit que les gens nous comparent avec Moz, SEMRush et Majestic.
Ici, la plupart des entreprises vont créer des pages pour la comparaison avec chaque concurrent. Nous avons décidé de faire différemment et de créer une page de comparaison qui les prend tous à la fois.
Une seule page ou quelques-unes, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.
Les journalistes ont souvent besoin d’enrichir leurs articles avec des données. Mais ils n’ont pas toujours accès à l’information. Il vont donc chercher ces données en ligne, puis mentionner et faire un lien vers la source dans leur article.
En 2020, Ahrefs a été mentionné par Bloomberg grâce à notre article sur les données des recherches Google les plus fréquentes.
Mais tout le monde n’est pas en mesure d’avoir accès à des données et mesures uniques. L’autre méthode est de faire de la curation des différentes statistiques de votre secteur d’activité.
Nous avons fait cela pour notre article sur les statistiques SEO. Depuis, nous sommes positionnés en première position pour la requête “SEO statistics” et avons accumulé environ 2.4K backlinks issus de plus d’un millier de sites uniques.
Voici comment nous avons fait :
https://www.youtube.com/watch?v=eTF6OBwidhc&list=PLvJ_dXFSpd2u_ABxIRO6RVK3ucKyzn96Y
Lecture recommandée : Link Building Case Study: How We Built Backlinks With a ‘Stats’ Page
Les journalistes ont non seulement besoin de données, mais aussi d’avis d’experts. Help a Reporter Out (HARO) existe justement pour connecter journalistes et experts.
Si vous êtes un expert de votre secteur, vous pouvez vous aussi être une source d’information. Inscrivez-vous, suivez les requêtes de votre catégorie et répondez avec des informations intéressantes aussi vite que possible.
Voici quelques astuces de mon collègue Michal Pecánek pour vous aider à améliorer vos chances que vous soyez sélectionné.
- Vérifiez la publication : vous devriez éviter celles qui manquent d’autorité.
- Soyez exigeant : vous ne devriez répondre qu’aux demandes pour lesquelles vous pouvez réellement apporter d’excellentes informations.
- Répondez aussi vite que possible : beaucoup de gens sont sur votre secteur, il faut agir vite.
- Obtenez de l’aide : n’hésitez pas à faire appel à des collègues s’ils sont mieux qualifiés que vous pour répondre.
- Respectez le script : ne vous écartez pas du format demandé par l’auteur.
Lecture recommandée : 9 excellentes tactiques de Relations Publiques avec des exemples
Si vous avez déjà fait une recherche Google et vu quelque chose comme cela :
Vous avez vu un extrait optimisé ou featured snippet.
En remporter un veut dire prendre un raccourci pour finir devant tous les autres sites pour finir en première position. Et vous pouvez y arriver sans avoir à faire de netlinking ou à réécrire votre contenu.
La manière la plus simple et d’optimiser le contenu que vous avez déjà, voici comment faire :
- Allez dans l’Explorateur de site Ahrefs
- Entrez votre propre domaine
- Allez dans le rapport Organic keywords (mots clés organiques)
- Filtrez par featured snippet (où la cible n’est pas positionnée) en utilisant le filtre SERP features
- Filtrez par la position n°2–10 avec le filtre Position
Vous trouverez une liste d’opportunités faciles à saisir pour piquer les featured snippet de vos concurrents.
Mais comment faire ?
Nous avons un guide pas-à-pas qui va vous montrer comment retravailler votre contenu pour mettre toutes les chances de votre côté d’être choisi par Google pour le snippet. Le lien est ci-dessous.
Lecture recommandée : How to Optimize for Google’s Featured Snippets
Les vidéos YouTube se positionnent sur… YouTube. Oui, je sais, parfaitement incroyable. Mais est-ce que vous savez qu’elles peuvent aussi se positionner sur Google ?
Notre chaîne YouTube a obtenu plus de 200K vues issues de Google sur l’année dernière :
Pour y parvenir, vous allez devoir vous positionner sur des sujets qui ont à la fois :
- Du potentiel de trafic de recherche : des utilisateurs font des recherches sur ce sujet sur Google et YouTube.
- Intention vidéo : des utilisateurs qui préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire
Voici comment trouver ces sujets
- Allez dans l’Explorateur de contenu Ahrefs
- Lancez cette recherche :
site:youtube.com inurl:watch title:sujet---HTML---</code>---HTML—
- Classez les résultats par Page traffic
Cela vous devrait vous donner une liste des vidéos YouTube pertinentes qui obtiennent actuellement du trafic de recherche issu de Google. Parcourez la liste pour trouver celles qui sont pertinentes pour votre entreprise, et créez une vidéo qui mérite de ranker :
https://www.youtube.com/watch?v=BObU_VCwnvY
Lecture recommandée : Video SEO: How to Rank YouTube Videos on Google
Tout le monde connaît les pubs Facebook, Instagram et Google Ads. Ce sont les choix évidents lorsque l’on pense à la publicité en ligne. Mais n’oubliez pas YouTube, Twitter, Quora, et même TikTok : ils ont des plateformes publicitaires. Si votre audience cible utilise ces plateformes, pourquoi ne pas y aller ?
Nous faisons souvent de la publicité sur YouTube.
If you create YT tutorials that feature your product, consider spending 💰 on ads. Doesn’t have to be a lot. In July, we spent 154.62 SGD (~112.75 USD) for 174.8 hours of watch time (10,488 minutes).
That’s $0.01/min or $0.65/hour. Name a cheaper medium for relevant/focused attn
— Sam Oh (@samsgoh) August 16, 2020
Nous faisons également de la pub sur Quora :
On dit souvent qu’il ne faut jamais faire deux fois la même chose. Si vous vous retrouvez à répéter encore et encore les mêmes tâches (que vous n’aimez pas du tout), c’est une tâche que vous pouvez sous-traiter.
Certaines tâches peuvent facilement être réalisées via le bon outil. Par exemple, au lieu de copier-coller nos articles dans WordPress, nous les chargeons simplement grâce à Wordblade.
Pour d’autres tâches, vous pouvez sous-traiter à des freelances ou même à une équipe à temps complet. Créez des SOPs (Standard Operating Procedure, des livres blancs de toutes vos procédures), engagez et formez des gens grâce à vos documents et affinez votre système au fur et à mesure.
Apprenez à sous-traiter vos tâches marketings grâce au modèle ci-dessous (c’est pour le SEO à l’origine, mais il peut facilement s’adapter aux autres modèles de marketing).
Lecture recommandée : How to Outsource SEO (Simple Framework)
À mesure que vous appliquez les astuces de cet article, regardez ce qui marche. Faites la même chose pour tous les canaux existants et les tactiques que vous utilisez.
Ensuite, insistez sur ces dernières. Investissez des ressources. Assurez-vous que cela vous apporte des retours.
C’est ce que nous avons fait chez Ahrefs. Nous avons commencé avec le blog et lorsque cela a commencé à fonctionner, nous avons embauché plus de rédacteurs, avons créé des SOP, etc. Et comme nous savons que le marketing de contenu marchait pour nous, nous avons investi pour créer plus de contenu, cette fois sur YouTube.
Notre revenu annuel récurrent (ARR) à huit chiffres parle de lui-même.
Pablo Picasso disait “Un bon artiste copie, un excellent artiste vole”
En s’inspirant de cette citation, les marketeurs ont commencé à se copier les uns les autres. Si une stratégie fonctionnait, d’innombrables personnes la répétaient, parfois sans se soucier de l’adapter correctement à son propre modèle.
Parfois, l’idée marchait. Mais la plupart du temps, le résultat était de submerger le marché avec des imitations.
I guess there’s a new trend in SaaS homepage design 😆 pic.twitter.com/5qhQOCVBi5
— Tim Soulo 🇺🇦 (@timsoulo) July 12, 2019
Le marketing, c’est la différenciation. C’est pour cela que vous avez besoin d’une stratégie de positionnement. C’est pour cela que vous créez une page de comparaison. Vous devez vous démarquer de la concurrence . Mais si vous êtes le même que les autres, il n’y a pas de raison particulière pour que vos clients vous choisissent.
Il n’y a rien de mal à suivre les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves. Mais essayez d’y ajouter votre patte. Jetez par exemple un œil à notre page d’accueil et notre page de comparaison.
Les tactiques que nous avons utilisées sont loin d’être uniques, mais nous avons toujours essayé de nous différencier.
Conclusion
J’espère que vous finissez votre lecture avec quelques astuces de marketing numérique directement applicables qui vont vous aider à vous développer.
Est-ce que j’aurais oublié quelques bons conseils ? Si vous voulez en parlez, on se retrouve sur Twitter.