Il existe sans doute autant d’activités marketing que d’objectifs marketing. Il est difficile de déterminer ce qu’elles sont exactement, car leur efficacité dépend de la manière dont elles sont déployées et sur quel marché.
Toutefois, certaines activités semblent sortir du lot en apportant d’excellents résultats à beaucoup d’entreprises et qui restent efficaces sur la durée.
Je vais vous montrer dans cet article cinq de ces activités et cinq entreprises qui les ont testées en conditions réelles. Comme chacune pourrait mériter son propre article (voire livre), je vais me contenter de vous expliquer pourquoi vous devriez vous pencher dessus.
Les voici :
- Trouver l’adéquation produit-marché (PMF)
- Influencer le bouche-à-oreille
- Développer une machine de marketing de contenu
- Construire une communauté
- Mener une étude de marché
L’adéquation produit-marché, appelée PMF en anglais pour Product Market Fit, veut dire s’assurer qu’un produit va satisfaire une demande existante sur un marché à fort potentiel. Un bon signe qu’on a atteint le PMF est lorsque des personnes veulent acheter votre produit, s’en servir et le recommander à d’autres.
Certains pourraient penser que le PMF est en dehors du cadre du marketing ou que ça ne rentre pas dans la mesure de sa performance. Mais c’est tout à fait faux, voici deux raisons pour le prouver :
- Sans étude de marché, il y a peu de chance qu’une entreprise puisse concevoir un bon produit qui réponde aux besoins et souhaits des consommateurs.
- Sans un tel produit, aucune tactique marketing ne peut générer suffisamment de demandes pour que l’entreprise soit rentable.
C’est assez évident lorsque l’on se place du point de vue du consommateur. Une entreprise essaye de vendre une voiture à l’hydrogène, mais il n’y a pas de station d’hydrogène disponible près des clients. Si c’est le cas, quel type de marketing pourrait convaincre un client d’acheter la voiture ? Le produit n’est pas en adéquation avec le marché.
C’est pour cela qu’atteindre le PMF est très important. Sans cela, vous ne pourrez pas atteindre une croissance convenable, et passer à une échelle supérieure n’aura aucun sens. C’est une perte de temps et d’argent.
En d’autres termes, le PMF est pour une entreprise ce que sont les fondations pour une maison.
Il y a globalement cinq étapes pour atteindre le PMF. Le cœur de ce processus en cinq étapes est de concevoir un MVP, pour Minimum Viable Product, ou Produit Minimum Viable.
Un MVP est une phase de “développement de produit” dans laquelle vous allez tester si les fonctionnalités principales de votre produit peuvent satisfaire les demandes du marché grâce à l’interaction avec de véritables utilisateurs.
C’est comme cela que s’est lancé Spotify, qui est aujourd’hui évalué à 54 milliards de dollars.
Plutôt que de partir sur un “grand lancement” avec un produit parfait qui a toutes les fonctionnalités rêvées, les créateurs de Spotify ont décidé de concevoir un MVP et de le tester, comme le feraient des scientifiques qui veulent tester une théorie.
C’est comme cela que le produit s’est construit au fil du temps, via un processus de test.
Voici comment concevoir un MVP :
Traduction : un MVP (ou le “prototype du produit testable/utilisable/appréciable” comme l’auteur du dessin aime en parler) consiste à offrir la toute première version d’un produit qui peut satisfaire les besoins d’un utilisateur et s’en servir comme base pour s’améliorer à chaque étape.
C’est l’inverse de fournir directement un produit complet.
Dans le cas de Spotify, voici à quoi ressemblait le skateboard métaphorique :
Le MVP était conçu pour tester l’idée du stream de musique et les performances avec les technologies utilisées par les consommateurs.
L’équipe n’a même pas fait une étude de marché complexe pour tester cela. À la base, les membres de l’équipe ont simplement demandé leurs avis à des amis et à la famille. Ils ont ensuite montré leur MVP à des labels pour les convaincre de mettre de la musique sur leur plateforme.
Ce qu’il faut retenir
Il faut atteindre cette adéquation marché produit avant de passer aux étapes supérieures pour les autres opérations. Dont le marketing. Le marché l’emporte toujours, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’argent en apprenant ce qu’il “veut” aussi tôt que possible, comme l’a fait Spotify.
Inspirer le bouche-à-oreille fait référence au word-of-mouth marketing (WOMM), ou marketing de bouche à oreille. Cela consiste à influencer et encourager les discussions naturelles sur un produit, service ou entreprise. Pour simplifier, influencer le bouche-à-oreille, c’est donner aux gens une raison de parler.
Juste pour que nous nous comprenions, le bouche-à-oreille n’est pas une théorie marketing éculée. Il y a des études récentes qui prouvent l’effet des recommandations de la part d’amis et familles sur les comportements de consommation.
De plus, il ne faut pas oublier que notre ère digitale nous permet d’avoir des formes de bouche-à-oreille quantifiables :
- Discussions et partages sur les réseaux sociaux
- Des avis utilisateurs sur des sites comme G2, Capterra, etc.
- Du contenu généré par des utilisateurs sur des marques et leurs produits (comme des photos sur Instagram avec le hashtag de la marque).
Le bouche-à-oreille est un canal marketing puissant qui peut être difficile à contrôler, mais pas impossible. Si les marketeurs ne peuvent pas contrôler ce que les gens disent sur leurs marques, ils peuvent inspirer des discussions autour de ces dernières et même des recommandations.
Tout se résume en ravir l’utilisateur grâce au produit et partager des expériences positives.
Et cela vaut le coup. Beaucoup d’entreprises ont utilisé ce canal pour croître et entretenir les ventes : Tesla, Github, Evernote, Uber, etc. Il y en a beaucoup trop pour toutes les citer. Par ailleurs, le bouche-à-oreille positif est l’un des signes du PMF dont nous avons parlé plus haut.
Nous parlons d’expérience. Ahrefs est une entreprise à revenu annuel récurrent à huit chiffres, le bouche-à-oreille est l’un de nos canaux d’acquisition les plus importants.
Comment influencer le bouche-à-oreille ? La clé, c’est le produit. Pour beaucoup de gens, Ahrefs est l’ensemble d’outils nécessaires vers lequel se tourner pour le SEO. Certains le pensent assez pour dire :
C’est pour cela que nous n’arrêtons jamais d’améliorer Ahrefs. Nos clients le voient et apprécient suffisamment nos efforts pour recommander notre outil à d’autres :
You better calm down with these 🔥 updates or I’m gonna have to recommend you more than I already do
— Patrick Herbert (@PatrickHerbert0) December 1, 2021
Vous feriez mieux de vous calmer avec vos mises à jour, sinon je vais devoir vous recommander encore plus qu’avant.
Et si vous avez un produit complexe comme le nôtre, vous allez aussi devoir mettre beaucoup d’efforts dans la pédagogie envers votre audience. C’est exactement ce que nous faisons avec les articles et vidéos de ce blog, sur notre chaîne YouTube et dans notre Academy. Ces types de contenu sont une excellente méthode pour pousser le bouche-à-oreille :
I’m making a Resources page for my site and need suggestions for others’ content on inbound marketing!
I’m including links to: @annhandley’s fantastic newsletter@ahrefs’ incredible blog and free tools
The @Hubspot Inbound Marketing/Sales coursesWhat else should I include?
— Ashley Ashbee (@ashley_ashbee) November 8, 2021
Je fais une page de ressource pour mon site et j’ai besoin de suggestions d’autre contenu en inbound marketing ! Je mets déjà des liens vers. Les fantastiques newsletters de @annhandley L’incroyable blog et les outils gratuits de @ahrefs Les cours d’inbound marketing et de vente de @Hubspot Qu’est-ce que je pourrais rajouter ?
Cela nous amène à la création d’expériences positives via le marketing. Cela va capter l’attention de vos clients et followers et vous assurer que ces expériences seront partagées.
Comme exemple, lorsque nous avons distribué des goodies gratuitement :
Hey @ahrefs @maysoonhere & @timsoulo! Thanks for optimizing my Friday, my t‑shirt collection and my coffee. Incredible packaging. It arrived in the cold north. Worn with pride! pic.twitter.com/Cs3QSzbZzV
— Massive Kontent (@MassiveKontent) March 22, 2019
Salut @ahrefs @maysoonhere & @timsoulo ! Merci d’optimiser mon vendredi, ma collection de t‑shirts et mon café. Super packaging, c’est arrivé dans le froid du Nord. Je les porte avec fierté !
Des gestes comme celui-ci peuvent ensuite être remarqués par des blogs importants dans des secteurs spécifiques et mentionnés dans des conversations sur les réseaux sociaux :
@ahrefs t‑shirts. They just say tshirt on the front, but anyone who knows ahrefs will recognize it. They only way to get one is to win it, usually by being knowledgeable about their subject (SEO). Having one reps their brand *subtly* but also marks you as experienced. Brilliant. pic.twitter.com/ybMso3CV7b
— Kris Roadruck (@KrisRoadruck) January 24, 2021
Quels sont les goodies d’entreprise les plus cool que vous connaissez ? Les t‑shirts @ahrefs. Il y a juste écrit tshirt sur le devant, mais toute personne qui connaît Ahrefs va le reconnaître. Le seul moyen d’en avoir un est de le gagner, généralement en connaissant bien leur sujet (le SEO). En avoir un représente “subtilement” la marque, mais vous désigne aussi comme expérimenté. Brillant.
Enfin, faire quelque chose d’important ou de très bien vu de l’audience cible peut se répandre rapidement :
We’ll be reallocating our paid traffic budget (~$200k💰) for December away from the Google/Facebook—and into sponsoring the industry’s best creators and thought leaders.
— Ahrefs (@ahrefs) November 24, 2021
Nous réattribuons le budget Google/Facebook pour notre trafic payant (environ 200K) de décembre pour sponsoriser les meilleurs créateurs et leaders d’opinion du secteur.
https://www.facebook.com/steve.toth.jr/posts/10159575345113399
Le mois dernier, Ahrefs a fait un truc super cool. Tim Soulo a annoncé qu’ils allaient attribuer leur budget Google Ads et Facebook de décembre à des créateurs de contenu (environ 200 000 $). Et c’est officiel. Ils viennent de devenir le sponsor officiel de SEO Notebook pour le premier trimestre de l’an prochain.
Je suis particulièrement honoré de représenter un produit que j’adore et que j’utilise tous les jours et, qui sait, nous pourrions voir apparaître plus d’astuces sur Ahrefs dans certaines notes de 2022 !
Ce qu’il faut retenir
Le bouche-à-oreille a été la clé du succès de beaucoup d’entreprises. Et ce n’est pas par hasard. Les recommandations entre clients valent leur pesant d’or, et les seuls “coûts” sont l’amélioration de votre produit, mieux le présenter et l’apprendre à votre audience, et laisser des preuves d’expérience positive.
Tous les marketeurs font face au même challenge : attirer des gens et les convertir en clients. Bien entendu, il n’existe pas de formule magique pour y parvenir. Mais il y a un type de marketing qui s’en rapproche, c’est le marketing de contenu (content marketing).
C’est parce que le marketing peut, entre autres, faire trois choses :
- Mener tout l’entonnoir marketing
- Apporter des résultats cumulatifs
- Se renforcer soi-même
Voyons cela en détaillant la machine à marketing de contenu de Ahrefs en exemple.
En menant tout l’entonnoir marketing, nous avons constaté que notre contenu sous ses différentes formes (articles, vidéos, fiches récapitulatives, etc.) peut servir différents buts dans la communication avec une audience cible.
Par exemple, un article de blog peut générer de la notoriété en amenant quelqu’un de la SERP à notre blog.
Un autre contenu, par exemple une vidéo, peut montrer étape par étape la résolution d’un problème SEO, ce qui va rendre les gens plus intéressés par les outils Ahrefs et éventuellement les pousser à essayer.
Et ce n’est pas tout. Bien souvent, un seul contenu peut servir à différents stades de l’entonnoir :
On peut dire que l’une des plus grandes forces de ce type de contenu est son potentiel à attirer des gens depuis les moteurs de recherche comme Google. Cela peut vouloir dire d’énormes quantités de trafic organique et donc de potentiel commercial.
Comme la recherche organique est un canal marketing crucial pour nous (et beaucoup d’autres entreprises), voyons rapidement comment cela fonctionne pour Ahrefs :
- Nous créons du contenu optimisé SEO basé sur la demande de recherche et le potentiel commercial d’un sujet en particulier.
- Quelqu’un fait une recherche sur un problème SEO ou marketing via un moteur de recherche comme Google.
- Si notre contenu est suffisamment bien positionné, il lit/regarde notre contenu montrant comment résoudre son problème grâce à notre produit.
- Si le contenu est convaincant, il va peut-être vouloir tester le produit.
La demande de recherche et la valeur commerciale mentionnée dans le premier point sont absolument vitales pour le succès de toute l’opération. Sans cela, il n’y aura pas assez de personnes pour découvrir notre marque via le contenu, et nous ne pourrons pas présenter notre produit et ses fonctionnalités comme il le faut.
Cela nous amène aux résultats, ou plutôt aux résultats cumulés du marketing de contenu. Avec une publication de contenu régulière, nos articles de blog génèrent un trafic organique estimé de 326.7K personnes par mois. Et nous ne parlons que du trafic issu des moteurs de recherche.
Chaque nouvel article publié va s’ajouter à ces résultats. Ainsi, l’article posté il y a deux semaines va apporter de nouveaux visiteurs qui vont se cumuler avec le trafic généré par un article publié l’an dernier.
Par exemple, cet article sur les recherches Google les plus utilisées a été publié en 2017 et continue à générer du trafic.
Le troisième avantage assez spécial du marketing de contenu est qu’il est capable de se renforcer lui-même. C’est-à-dire qu’il va être de plus en plus facile d’obtenir des résultats à mesure que l’on publie, puisque chaque action supplémentaire apporte sa propre inertie.
Les marketeurs appellent cela le flywheel effect, l’effet moulin, la première impulsion est la plus difficile, mais à mesure que la “pale” gagne de la vitesse, la même impulsion va la faire accélérer davantage (comme image, pensez à une essoreuse à salade).
Pour mieux expliquer ce que je veux dire, voici ce qu’il se passe lorsque vous investissez dans le marketing de contenu au long terme :
- Si votre contenu est bon, des gens vont le recommander et vous apporter plus de lecteurs. Il y a même des chances que ces personnes reviennent sur votre blog lire d’autres articles.
- Votre base de lecteur commence à croître. Chaque nouveau contenu a une audience potentielle supérieure au précédent, car il pioche dans les lecteurs des anciens articles et en attire de nouveaux via les SERP.
- Il se passe quelque chose de nouveau, quelqu’un fait un lien vers votre contenu sur son propre site. Vous commencez à obtenir des backlinks, souvent considérés comme le principal facteur de ranking. Donc, vous vous positionnez plus haut dans les SERP, ce qui attire plus de visiteurs et développe votre autorité sur le sujet (un autre facteur de ranking important).
- À mesure que le contenu obtient des liens et se positionne plus haut, il attire encore plus de liens, car on a plus facilement tendance à faire un lien vers un contenu qui est dans les meilleures positions.
- Vous pouvez maintenant faire des liens sur votre ancien contenu vers le nouveau, pour distribuer la puissance du maillage. Votre contenu va mieux se positionner et attirer plus de lecteurs. Ces lecteurs vont en attirer d’autres et de nouveaux liens. Le cycle continue, et le moulin gagne en vitesse. N’oubliez pas : chaque nouveau visiteur est un nouveau client potentiel.
C’est bien entendu plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est ce marketing de contenu qui a participé à faire de Ahrefs ce qu’il est aujourd’hui. Si vous voulez en apprendre plus sur les machines de marketing de contenu comme la nôtre, jetez un œil à ces guides :
Ce qu’il faut retenir
Le marketing de contenu est puissant. Il peut se suffire à lui-même comme unique tactique marketing. Le contenu attire de nouveaux clients, entretient vos leads et instruit vos clients, parfois avec un seul et même contenu. Et cela fonctionne mieux si vous vous concentrez sur la recherche organique.
Si vous vous êtes déjà demandé combien peut valoir une communauté construite autour d’une marque et ses produits, Adobe a répondu à cela en achetant Behance pour environ 150 millions de dollars.
C’est le montant qu’Adobe, créateur de Photoshop, a payé pour “transplanter” une plateforme qui avait rassemblé 1 million d’utilisateurs actifs et générait 90 millions de vues de projets par mois.
Quels avantages pouvait avoir une communauté comme celle de Behance pour ce géant du logiciel ?
Premièrement : activer et retenir les utilisateurs. Laissons la parole à Hedi Voltmer, à l’époque responsable du marketing produit, qui explique pourquoi l’entreprise avait besoin d’une solution comme Behance :
Nous avons des outils, nous avons des services, et si vous avez toutes ces choses, vous avez aussi besoin d’inspiration, de trouver la bonne étincelle… En acquérant Behance, nous complétons notre offre en la transformant et une destination unique pour les professionnels de la création visuelle.
Pousser les gens à utiliser un produit (activer et retenir des utilisateurs) est un problème commun aux outils de production, et ceux d’Adobe ne faisaient pas exception.
Adobe disposait des meilleurs outils de design, mais il leur manquait ce qui les ferait utiliser plus fréquemment et efficacement par leurs clients.
Une communauté d’utilisateurs est une excellente solution à cela. Chaque nouveau projet uploadé sur la plateforme peut inspirer de nouvelles personnes à utiliser les produits Adobe et les encourage à proposer leurs propres travaux. Cela enrichit la plateforme avec toujours plus de contenu généré par l’utilisateur et potentiellement inspirer un autre groupe de personnes.
Et nous parlons là d’un flot sans fin de contenu généré par l’utilisateur :
Deuxièmement : branding. Comme Adobe possède dorénavant la plateforme, il peut y mettre son logo et présenter ses produits à des emplacements stratégiques. Voici quelques exemples, en commençant par l’email de bienvenue :
Si créer un compte sur Behance est gratuit, Adobe tente de mettre l’utilisateur sur un chemin de conversion dès que possible. En cliquant sur le lien de l’image au-dessus, l’utilisateur est redirigé vers une landing page où ils peuvent créer une page de portfolio qui vient gratuitement avec la solution Adobe Creative Cloud payante.
Ensuite, sur la plateforme Behance en elle-même, il y a beaucoup de branding Adobe :
Lorsque l’on analyse simplement le trafic organique que la plateforme attire, nous pensons que Behance vaut aujourd’hui plus que ce qu’Adobe a payé.
Si on regarde d’autres communautés de marque, on voit facilement les autres avantages que cela représente. Behance est un exemple d’une communauté concentrée sur montrer son travail. Mais si une communauté est plus orientée sur les discussions ou partager des idées sur un produit, cela permet à la marque de :
- Obtenir du feedback qualité sur de nouveaux produits et fonctionnalités.
- Obtenir un nouveau canal marketing. Les marques peuvent contacter directement leurs utilisateurs, et les messages peuvent aller au-delà de la plateforme pour déclencher du bouche-à-oreille ailleurs (réseaux sociaux, forums, lieux de travail, etc.)
- Donner une valeur ajoutée à un produit ou service. Si par exemple un utilisateur a un problème, une requête, une idée, il peut obtenir des avis et conseils d’autres utilisateurs de la communauté.
Ce qu’il faut retenir
Pour Adobe, une communauté liée à sa marque valait 150 millions. Et ce n’est pas la seule société à avoir investi massivement dans ce type d’atout marketing. Une communauté autour d’une marque peut être la source d’énormes avantages et bénéfices. Cela inclut la possibilité de monétiser le trafic, obtenir de précieux feedback et d’avoir un nouveau canal marketing direct.
L’étude de marché consiste à rassembler, analyser et interpréter des données sur un marché spécifique. C’est ainsi que les marketeurs rassemblent les données essentielles dont ils ont besoin pour concevoir leur stratégie marketing : des informations sur les clients potentiels, la concurrence et les tendances du secteur.
On ne peut pas surestimer l’importance d’une étude de marché. Les données, c’est le pouvoir, surtout en marketing.
Je vais d’ailleurs aller plus loin : les données devraient être le point de départ de toute décision. Si vous n’avez pas assez de données pour votre prochaine action, votre prochaine action devrait être d’obtenir la donnée.
Voici quelques méthodes fréquemment utilisées :
- Interviews : mener des discussions en face à face avec les utilisateurs, clients potentiels et d’autres personnes qui connaissent votre marché (par exemple les distributeurs)
- Enquêtes : Un outil populaire et au bon rapport qualité/prix, souvent réalisé en ligne. Les enquêtes contiennent des sondages sur quelles sont les fonctionnalités désirées et la satisfaction client.
- Analyse de la concurrence : En analysant vos concurrents, vous allez rapidement trouver ce qui fonctionne sur votre marché et ce qui ne fonctionne pas. Qui plus est, les concurrents sont un très bon benchmark.
- Données commerciales : rapports de marché ou étude de secteur. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur la taille de votre marché, les tendances et les avis des personnes de votre secteur.
Nous entrons dans plus de détails sur les sujets ci-dessus et les outils et ressources à utiliser dans notre guide sur l’étude de marché.
Pour démontrer un succès dû à une étude de marché, LEGO est un parfait exemple. Dans l’une de ses récentes études, la société a découvert que seulement 9 % de ses utilisateurs sont de sexe féminin. LEGO a compris qu’il ne s’adressait pas correctement à ce segment depuis des décennies.
Mais comme un problème n’est qu’une opportunité qui n’a pas encore été saisie, LEGO s’est penché sur le sujet pour approcher correctement ce marché.
Ils ont lancé une immense étude sur près de 3 500 jeunes filles et leurs mères pour comprendre leurs habitudes de jeu. Il a fallu 4 ans pour réaliser l’étude.
Elle a démontré que les filles appréciaient une expérience de jeu différente. C’est-à-dire différents types de scénarios (par exemple des salons de coiffure plutôt qu’un commissariat), des couleurs plus vives et des figurines plus expressives que les traditionnelles. C’est ainsi qu’en 2012, LEGO Friends a été lancé.
Malgré quelques critiques sur le renforcement supposé des stéréotypes de genre, la nouvelle collection a été un succès immédiat. LEGO Friends reste le plus grand succès de LEGO jusqu’à ce jour.
L’année de lancement de la collection, les profits nets ont augmenté de 35 %. L’année suivante, Friends est entré dans le top 5 des meilleures ventes de LEGO.
Ce qu’il faut retenir
Que ce soit pour régler un problème dans votre marketing ou trouver de nouvelles opportunités sur le marché, il y a de grandes chances que les réponses soient à portée de main. Mais vous n’allez pas les trouver sans utiliser des méthodes d’étude de marché. Une leçon que l’on peut apprendre de LEGO.
Il faut mentionner qu’une étude de marché n’a pas besoin d’être des projets énormes et coûteux, ça peut aussi être fait d’une manière plus agile et peu onéreuse.
Lecture recommandée : Étude de marché : ce que c’est et comment les faire
Conclusion
J’espère que ces cinq courts exemples vous ont encouragé à affiner votre stratégie marketing. En voyant tant d’entreprises investir dans ces activités avec d’excellents résultats, je pense que les marketeurs devraient réellement s’y mettre ou avoir d’excellents arguments pour ne pas le faire.
Ce ne sont évidemment pas les seules actions marketing qui sont efficaces. Voici plus de ressources et idées pour des tactiques desquelles s’inspirer :