Pour simplifier les choses, voici 18 types de marketing qui ont été développés, appliqués et testés par des générations de professionnels du marketing dans différents secteurs.
Il y a de grandes chances que chacun d’entre eux ait une conférence annuelle dédiée quelque part dans le monde.
Vous pouvez trouver des exemples de ces 18 types partout autour de vous. Ils sont constamment copiés et “réadaptés” pour atteindre le client. Quelque part dans cette liste se trouve peut être le succès marketing de la prochaine entreprise qui révolutionnera le monde.
Chaque type est différent, mais ils peuvent pour la plupart être utilisés en parallèle pour créer une belle machine à croissance.
Nous allons parler dans cet article de :
- Marketing digital
- Marketing Offline
- Marketing Inbound
- Marketing Outbound
- Marketing de contenu
- Marketing de moteurs de recherche
- Growth marketing
- Marketing B2B
- Marketing B2C
- Marketing d’affiliation
- Marketing de réseaux sociaux
- Brand marketing
- Marketing direct
- Marketing d’influence
- Email marketing
- Marketing de bouche-à-oreille
- Marketing événementiel
- Guérrilla marketing
Le marketing digital (anglicisme très répandu en France où l’on devrait dire numérique) et un grand ensemble pour tout type de promotion qui va se baser sur le web comme canal. Par exemple, même deux tactiques marketing différentes comme le SEO et le PPC sont considérées comme du marketing numérique.
C’est un terme souvent utilisé pour faire une catégorie différenciée pour tout ce qui se passe en ligne par rapport au hors-ligne.
Exemple
Chez Ahrefs, nous utilisons différentes tactiques de marketing numérique et outils pour partager notre expertise en SEO et marketing et mettre en avant notre produit.
Bien souvent, sur un sujet particulier, comme une checklist SEO, va être utilisée pour un article de blog et ensuite utilisée sur d’autres plateformes via différents canaux, c’est tout cela le marketing digital.
Voici un tweet avec notre checklist SEO résumée en une infographie
Looking for a complete SEO checklist for 2021?
Here’s one you can follow. pic.twitter.com/65brjXPBcg
— Ahrefs (@ahrefs) August 15, 2021
Nous l’avons aussi utilisée dans de la publicité en ligne. Voici un exemple depuis Quora Ads :
Et voici notre newsletter hebdomadaire qui fait la promotion de l’article de base :
Pour aller plus loin : 7 Digital Marketing Strategies That Actually Work
En opposition au marketing numérique, le marketing “traditionnel”, qui se passe hors ligne, est un grand ensemble qui va réunir tout ce qui passe sans recours à internet.
Si une publicité est publiée dans un magazine papier et pas en ligne, c’est du marketing offline. De la même manière, si vous envoyez un message personnalisé par courrier plutôt que par mail, c’est du offline.
Même si des mots comme “offline” ou “traditionnel” peuvent donner l’impression que ce sont des méthodes éculées, d’un autre temps, il ne faut pas oublier que les publicités dans les magazines papier, dans les rues, la radio et la télé sont loin d’avoir disparues.
Selon Statista, les publicités TV sont toujours celles qui ont leur meilleur reach parmis tous les types de pub.
Exemple
Entre 1999 et 2002, la brasserie Anheuser-Busch a fait la promotion de la bière Budweiser à la télé, ce qui en a fait un phénomène de culture populaire.
La campagne “Whassup ?” (Wazaaaaa en français) a remporté beaucoup de prix de la publicité, dont le Grand Prix de Cannes, elle a aidé l’entreprise à faire passer ses ventes de 2,4 millions de fûts à 99,2 millions en 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=JJmqCKtJnxM
L’inbound marketing est une stratégie qui vise à attirer les clients avec du contenu utile et pertinent.
Pour mieux comprendre ce terme, comparons-le avec l’outbound marketing.
Si l’outbound marketing essaye de toucher le client avec un message qui “interrompt” (par exemple une pub télé, un panneau d’affichage, du PPC), l’inbound espère créer une situation ou un client potentiel va découvrir l’entreprise en cherchant une solution à un problème.
Par exemple, un client qui cherche quelque chose sur Google et tombe un bon article sur le site d’une entreprise.
Exemple
Les outils gratuits de Ahrefs, comme le vérificateur de backlink gratuit, sont conçus pour créer une forme d’inbound marketing.
Cela attire les clients depuis la page de résultats de recherche (SERP) pour des requêtes comme “backlink checker” ou “analyse de backlink”. Si la demande de recherche est élevée, ce type d’outil gratuit peut attirer un trafic organique significatif.
Lecture recommandée : Qu’est-ce l’inbound marketing ? Guide du débutant
L’outbound marketing est une forme de marketing qui “interrompt”, une entreprise pousse un message sur un produit à un prospect via des appels ou emails froids, du mailing direct, de la publicité sous la plupart de ses formes, etc.
L’outbound marketing essaye d’attirer l’attention sur un produit ou inspirer une action (acheter, souscrire, visiter une boutique…) chez l’audience cible, peu importe si cela les intéresse ou non.
Exemple
Des lieux comme Times Square à New sont des exemples d’outbound marketing poussé à l’extrême, tant en termes d’espace utilisé que de budget. Une partie de ce que vous voyez ci-dessous est de l’outbound marketing via des panneaux publicitaires.
Le marketing de contenu consiste à créer et distribuer du contenu qui attire et retient les clients.
Le marketing de contenu est généralement une forme d’inbound marketing, où le contenu offre une solution à un problème que cherche le prospect. Le prospect découvre les produits ou services mis en avant en apprenant leurs applications.
Le marketing de contenu est généralement utilisé pour générer des leads, avec le contenu le plus riche et intéressant caché derrière un formulaire qui demande des informations comme le nom, le numéro de téléphone ou l’email. Ensuite, ces informations sont utilisées pour d’autres tactiques marketing (dont l’outbound).
Exemple
Voici quelques exemples de contenu souvent utilisé :
- Articles de blog
- Vidéos et vlogs
- Podcasts
- Webinaires
- Études de cas
- eBooks
- Livres blancs
Voici un exemple de la manière dont cela peut être utilisé dans une stratégie de marketing de contenu cohérente :
Pour aller plus loin :
- Content Marketing : A Comprehensive Guide For 2021
- Comment créer une bonne stratégie de contenu
- 7 Inspiring Content Marketing Examples (And How to Replicate Them)
Le SEM est un terme utilisé pour décrire la promotion de message à travers les SERP. Le SEM divise les messages en deux catégories : Annonces (résultats payés) et résultats organiques (résultats naturels).
Les résultats organiques sont des pages que les moteurs de recherche comme Google trouvent, explorent et indexent dans ses SERP. La position dans les résultats organiques ne peut pas être achetée, seulement influencée via le marketing de contenu et le SEO.
Les résultats payants sont une forme de pub en PPC (Pay-Per-Clic). Des entreprises paient des moteurs de recherche pour participer à des enchères pour obtenir le meilleur placement de publicité.
Résultats payés
Des entreprises paient Google pour être là
Résultats organiques
Personne ne peut payer Google pour être là.
Exemple
Imaginons que vous vouliez vous positionner sur la première page de Google pour le mot-clé “marketing automation” aux USA. Vous avez deux options : la première est de passer par les annonces, l’autre via les résultats organiques.
Un résultat payant serait l’un de ceux-là :
Et un résultat organique ressemblerait à quelque chose comme cela :
Comme vous pouvez le voir, ils se ressemblent (et sont conformes à ce que veut Google). La différence principale est que l’annonceur va devoir payer environ 50 $ par clic pour trouver sa place parmi les géants de l’espace publicitaire.
Pour être dans l’espace organique, l’annonceur doit créer du contenu pertinent qui correspond à l’intention de recherche et construire beaucoup de backlinks.
Pour aller plus loin :
SEO vs. SEM : What’s the Difference and Why Should You Care?
Le growth marketing consiste à accroître les revenus d’une entreprise en appliquant une approche basée sur l’expérience et une approche intégrée à toutes les étapes de l’attraction de clients.
Le growth marketing est un autre terme souvent utilisé en contraste avec le marketing “traditionnel”. Tout simplement parce que le growth marketing a commencé à se faire connaître au début des années 2000. Il a rapidement été adopté par les startup qui avaient besoin d’une nouvelle approche pour les aider à :
- Entrer en compétition avec les sociétés bien établies
- Obtenir l’attention des investisseurs amenant la preuve d’une tactique de croissance à long terme.
Le tableau ci-dessous explique les différences entre le growth marketing, le “marketing traditionnel” et le growth hacking.
Exemple
Il existe beaucoup d’histoires modernes de growth, inspirantes ou impressionnantes : Slack, Spotify, Uber et Square.
Mais je veux attirer votre attention sur la stratégie de growth marketing de Notion, car j’ai l’impression qu’elle a réussi dans presque tous les aspects. En plus, elle a été analysée des dizaines de fois, ce qui vous fournit beaucoup d’exemples pour mieux apprendre.
Le succès de Notion a plusieurs piliers : un excellent produit, une immense communauté engagée et un modèle “freemium”.
Ils font du growth marketing, mais ce n’est pas comme une sorte de growth hacking black hat. L’entreprise va vite, mais sa stratégie reste centrée sur le client, ne met pas la marque en difficulté et vise le long terme.
Beaucoup insistent également sur l’importance des modèles générés par les utilisateurs pour expliquer ce succès. L’entreprise encourage la création et le partage de modèles utilisables librement pour différents documents ou opérations.
Les utilisateurs de Notion créent des modèles qui attirent, engagent et retiennent d’autres utilisateurs. La plupart de ces nouveaux utilisateurs vont à leur tour créer leurs propres modèles pour poursuivre le cycle.
Voici une infographie produite par Foundation qui explique très bien en quoi cette tactique a un impact sur tout l’entonnoir marketing et forme une boucle de croissance.
Le marketing B2B, ou Business à Business fait référence au marketing de produits ou service par des entreprises vers d’autres entreprises.
Le terme est souvent utilisé par des professionnels du marketing pour faire la différence entre les tactiques qui sont surtout utiles dans des relations B2B (par exemple l’account-based marketing que l’on pourrait éventuellement traduire par marketing de compte stratégie), à la différence des relations B2C, Business à Client
Exemple
Les entreprises aiment faire de la publicité sur LinkedIn. La raison : les utilisateurs vont sur la plateforme pour des buts en lien avec le monde du travail. LinkedIn en tire avantage (il a été conçu pour ça) pour proposer une gamme de produits publicitaires.
LinkedIn représente un tiers du revenu de publicité B2B en ligne aux USA, et de loin. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, même des géants comme IBM utilisent LinkedIn pour attirer des clients.
La publicité B2B pointe vers un formulaire de capture de lead qui propose des crédits gratuits dans le service de Cloud d’IBM.
Pour aller plus loin :
- The Beginner’s Guide to Account-Based Marketing (ABM)
- What is B2B Content Marketing? 7 Successful Examples
Le marketing B2C, de Business à Client, fait référence à la promotion de produits ou service des entreprises vers des particuliers.
On utilise souvent ce terme pour différencier les stratégies et tactiques efficaces dans les relations B2C (par exemple le marketing d’influence) en opposition aux relations B2B.
Exemple
Le marketing B2C est partout. Je n’ai même pas besoin de faire un lien vers une étude pour démontrer à quel point nous sommes bombardés de pub. Il vous suffit de regarder autour de vous.
Tout ce que vous possédez a été acheté à cause du marketing B2C. Soit vous avez vu une promotion B2C qui vous a convaincu de réaliser l’achat ou quelqu’un d’autre l’a fait et vous a dit à quel point le produit était génial.
Laissez-moi commencer par ce petit exercice autothérapeutique :
Un jour, je vaquais à mes occupations lorsque j’ai reçu un mail de Vans. Il me disait qu’il y avait de super promos sur son catalogue. Ok, Vans, je clique.
Ce mail (c’est du polonais) menait à cette landing page, où j’ai vu ces chaussures.
C’est exactement ce dont j’avais besoin pour l’automne. Quelques jours plus tard, les chaussures se sont matérialisées chez moi.
Et voilà la brève histoire de comment du marketing B2C m’a fait acheter des chaussures en quelques secondes. Je ne suis même pas passé par un magasin pour essayer. Je faisais complètement autre chose et je ne pensais même pas à acheter des chaussures.
Mais n’importe quel mail ne va pas y arriver. Vous êtes en train de voir la puissance d’une marque. Vans est l’une de mes marques favorites.
Avec des emails de ce type et des opportunités d’achat en ligne, une marque peut capitaliser sur tout ce qu’elle entreprend : elle me le fait savoir, je l’apprécie et y fais directement confiance.
Le marketing d’affiliation est un type de promotion dans lequel une entreprise paie une commission à un autre site pour le trafic qu’il génère.
Vous pouvez repérer les liens affiliés principalement sur les blogs. Ce sont les liens qui contiennent des paramètres de tracking comme “tag”, “hop” ou “customid”.
Cela veut dire que le propriétaire du site va recevoir une commission à chaque fois que quelqu’un va cliquer sur ce lien ou bien va acheter quelque chose après avoir cliqué sur ce lien. Ainsi, l’entreprise qui paye récompense ses affiliés pour la mise en avant.
Exemple
Ce blog de cuisine explique comment il a multiplié ses revenus par cinq en trois mois, l’une des tactiques est le marketing d’affiliation.
Quelqu’un a acheté des pots de champignon pour une valeur de 3 240 $ sur Amazon après avoir cliqué sur un lien de son blog. Juste avec cela, le propriétaire du blog a gagné 145 $ ce jour-là, 24h après avoir posté un article qui parlait de ces pots de champignons.
Tout le monde y gagne dans cette histoire : le producteur, le revendeur, Amazon, le blog, et la personne qui a acheté ces pots (j’imagine).
Il existe une autre forme de marketing affilié qui est parfois appelé marketing de partenariat (mais le marketing de partenariat a au moins deux sens différents).
C’est lorsqu’une entreprise qui propose certaines solutions dispose d’un programme de partenariat pour que d’autres entreprises attirent de la demande via leurs propres marchés et cibles.
Voici comment Microsoft présente son programme partenaire “ le Microsoft Partner Network est un rassemblement de gens, ressources et offres rassemblés pour vous donner tout ce dont vous avez besoin pour proposer des solutions efficaces à vos clients.”
Pour aller plus loin :
- Affiliate Marketing for Beginners: 7 Steps to Success
- How to Build a Successful Amazon Affiliate Site (Step by Step)
Le marketing de réseaux sociaux est l’utilisation de médias comme Facebook Twitter ou LinkedIn pour mettre en avant les produits ou services d’une entreprise.
L’objectif est de construire une audience et de créer de l’engagement. Cela mène généralement à une meilleure connaissance de la marque, du trafic web et, à terme, des ventes.
Le marketing de réseaux sociaux consiste en un mélange de tactiques dont la publication de contenu, répondre aux commentaires et mener de la publicité sur les réseaux sociaux.
Exemple
Le compte Twitter de Wendy’s est devenu une légende. Voici pourquoi :
L’histoire commence avec des clash Twitter de proportions épiques qui n’ont épargné personne. Tout est parti un peu par accident avec une réponse cash à un commentaire pas très brillant d’un client. Tout cela a fait effet boule de neige pour faire connaître et reconnaître ce compte Twitter.
Ce type de “voix de marque” a donné aux messages de Wendy’s un sentiment d’authenticité qui en contraste faisait ressembler ses concurrents à des sociétés sans cœur.
À mesure que plus d’yeux se tournaient vers Wendy’s dans l’attente de la prochaine pique de la marque est arrivé ce tweet, aussi connu comme le tweet le plus retweeté de l’histoire :
HELP ME PLEASE. A MAN NEEDS HIS NUGGS pic.twitter.com/4SrfHmEMo3
— Carter Wilkerson (@carterjwm) April 6, 2017
Cet homme n’a pas obtenu ses 18 millions de retweet (“seulement” 3,1 millions). Mais Wendy’s lui a tout même offert un an de chicken nuggets. La marque a prouvé qu’elle peut aller au-delà d’attirer l’attention : elle sait tenir ses promesses (quelque chose que les chaînes de fast-food ne sont pas connues pour).
Il y a plus d’histoires fabuleuses sur les réseaux sociaux de Wendy’s avec des études de cas (vous pouvez consulter GroupNug ou March Madness). Mais même si la marque repousse les limites du marketing corporate, elle n’oublie pas que les réseaux sociaux, c’est aussi du service client ou la promotion de la marque.
Le marketing de marque (qu’on appelle aussi branding) est un terme utilisé pour décrire les actions qui font la promotion d’un produit ou service d’une manière à mettre en avant une marque et construire son image.
Mais qu’est ce qu’une marque ?
Dans le marketing moderne, il est assez difficile de donner une définition exhaustive et réellement satisfaisante. Le marketing de marque est utilisé dans de nombreux styles.
Voici quelques exemples de marques fortes. Essayez de noter à quoi vous les associez.
- Apple
- Mastercard
- The Avengers
- Facebook
- BMW
- Coca-Cola
Qu’est-ce qui vous est venu en tête ? Est-ce que ces marques ont fait venir des images, ou bien vous les avez associées à une personne ? Peut-être que ça vous a évoqué un certain sentiment, un souvenir, voire vous a donné soif. C’est concrètement ça une marque : un déclencheur cognitif ou émotionnel.
Il est moins important de savoir ce qu’est une marque que de savoir ce qu’elle fait. C’est le but du marketing de marque : renforcer les effets que la marque a sur les consommateurs et leur faire :
- Reconnaître le produit (et le distinguer du reste). Sinon, vous vous poseriez la question “Est-ce que c’était le chocolat délicieux de l’autre jour ?
- L’associer avec une expérience positive. Vous pourriez ne pas avoir essayé le produit. Mais si l’idée de le consommer vous apporte un sentiment positif, c’est suffisant.
- Relativiser le prix d’un produit. Les BMW ne sont pas les meilleures voitures au monde. Mais ce ne sont pas les moins chères non plus. Pourtant, on dit toujours d’une BMW que c’est la “machine ultime à conduire”
Les consommateurs ne sont pas les seules cibles possibles du marketing de marque. Les entreprises utilisent aussi ces tactiques pour améliorer leur valorisation sur le marché, à la bourse ou pour attirer des talents dans leur entreprise (branding d’employeur)
Exemple
Pour être honnête, je suis tombé amoureux de cette pub au premier regard. Elle m’a donné envie d’acheter des LEGO et de “reconstruire le monde”.
https://www.youtube.com/watch?v=XraFU5BjYjQ
Cette pub montre un peu de produits LEGO. Mais surtout elle met en avant la marque et construit son image.
Je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais cette pub rend LEGO positif, non violent et donne le sentiment d’être des jouets intelligents qui conviennent à tout le monde.
Qui plus est c’est le jouet des constructeurs de demain. Un monde construit sur la diversité, le respect et l’aide mutuelle. Un monde qui n’est pas à somme zéro.
Et peu importe le set LEGO que j’achète. Ils sont tous comme ça. Et via le marketing de marque, LEGO est parvenu à faire passer ce message en 60 secondes.
Le marketing direct est une stratégie où l’entreprise communique directement avec l’audience cible plutôt que d’utiliser des médias de masse.
Le marketing direct est généralement choisi pour son coût inférieur (par rapport aux mass medias), la possibilité de personnaliser le message et d’offrir l’opportunité à l’audience d’y répondre (par un formulaire par exemple).
Exemple
Nous sommes tous destinataires de marketing direct. Pour preuve : cette petite mention sur nos boîtes aux lettres pour demander de ne pas y glisser des flyers, prospectus ou catalogue non désirés. On peut aussi le voir dans le sous-texte de ce genre de panonceaux :
(“junk” veut dire détritus en anglais)
Mais je vais vous donner un exemple positif et efficace de marketing direct : les premiers catalogues Ikea.
C’est comme cela qu’a commencé Ikea à ses débuts, c’était une entreprise assez différente à l’époque. Elle ne vendait pas principalement des meubles, elle vendait principalement tout.
Voici un exemple d’un catalogue de vente par correspondance d’Ikea en 1950 :
De nos jours, nous allons simplement dans un magasin et on choisit ce qu’on veut. Personne n’a besoin de nous envoyer quoi que ce soit par la poste. Mieux, nous pouvons voir le catalogue en ligne pour procéder à l’achat sans quitter la maison.
Et c’était l’idée derrière ce catalogue à la base, dans un monde sans internet et avec très peu de télévision. C’était une solution ingénieuse (mais pas vraiment originale) pour atteindre des clients potentiels et “réduire les points de friction” dans l’achat des produits.
De plus, pour des personnes qui vivaient dans des parties reculées de la Suède, ces catalogues représentaient la variété et le style directement livré à leurs portes.
Un influenceur, dans ce sens, peut être n’importe qui possédant un bon réseau de personnes qui le suivent et/ou qui a de l’autorité dans un domaine particulier.
Les mécaniques d’influences utilisées dans ce type de marketing peuvent prendre plusieurs formes : l’inspiration, la confiance, la foi et l’imitation. Le marketing d’influence est efficace, car suivre les exemples ou les conseils d’autres personnes nous aide à faire des choix.
Qui plus est, comme l’influence est un phénomène sur les relations humaines, le marketing d’influence fonctionne pour le B2C comme pour le B2B.
Exemple
Voici un exemple de superproduction en marketing d’influence.
La YouTubeuse Meredith Foster était l’une des rares influenceuses choisies pour faire la promotion des nouveaux smartphones Motorola.
Voici ce qu’a imaginé Meredith :
Sa chaîne à 4,8 millions d’abonnés. Comparez cela avec le reach moyen des programmes d’actualités aux USA, et on voit vite pourquoi le marketing d’influence peut être une puissante stratégie.
Pour aller plus loin :
Marketing d’influence en 2021 : définition, exemple et tactiques
Le marketing email est toute forme d’expression de message marketing par email.
L’évidence étant dite, le marketing email ne consiste pas uniquement d’envoi de mail, mais aussi de :
- Construire une liste d’email
- Designer et envoyer les mails aux bonnes listes
- Suivre les résultats
- Faire de la curation sur la liste d’email
Ce type de marketing a quatre objectifs principaux.
- Générer du trafic. Vous pouvez communiquer avec votre audience via des emails dans le but de les amener depuis leur boîte mail vers une page spécifique, par exemple votre tout dernier contenu.
- Accompagner les prospects (lead nurturing). Cela inclut ce que l’on appelle les campagnes “drip”, utilisées de manière méthodique email après email, point de contact par point de contact, pour pousser l’abonné à vos mails vers l’opportunité d’achat. Ce processus va également permettre de “qualifier” les leads en fonction des types d’abonnés, par exemple possibilité d’opportunité commerciale ou fan de la marque.
- Onboarding. Cela fait référence à la séquence de mail à travers le parcours client pour leur faire découvrir et ressentir la valeur d’un produit pour au final les convaincre. On voit cela souvent dans le milieu SaaS avec des périodes d’essais.
- Générer du revenu. Comme Vans l’a fait avec moi. Les marques proposent généralement un avantage aux clients qui s’inscrivent à une newsletter, par exemple 20 % sur le prochain achat. Les marques envoient cette offre spéciale par mail.
Exemple
Comme je vous ai déjà montré deux exemples de mails, et comme vous devez en avoir des tonnes dans votre propre boîte, voici une infographie qui représente le workflow du marketing email.
Dans cette simple campagne d’email drip, les destinataires se voient envoyer automatiquement des mails en fonction de leur engagement.
Si le destinataire réagit positivement aux mails, ils sont mis sur un chemin de contenu éducatif et même de programmer une séance de démonstration du produit.
Mais s’ils n’ouvrent pas les mails suivants, ils sont mis sur un chemin avec du contenu éducatif moins chronophage et seront éventuellement retirés du workflow.
Ce type de workflow marketing peut être mis au point avec un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) dans la plupart des outils marketing qui ne nécessitent pas de compétences en code.
Le marketing de bouche à oreille (WOMM en anglais pour Word Of Mouth Marketing) est le principe d’influencer et encourager les discussions naturelles sur un produit, service ou une entreprise.
Dans la vie de tous les jours, cela peut décrire deux types de situations :
- Le bouche-à-oreille est un “effet secondaire” naturel des actions d’une entreprise, comme dépasser les attentes des clients sur un produit ou service. Dans de tels cas, l’entreprise pourrait ne pas avoir l’intention d’influencer activement les messages qui passent. Mais la manière dont elle fait son travail provoque une telle expérience positive chez les clients qu’ils veulent le partager avec leurs amis, familles, followers sur les réseaux sociaux, etc.
- Des tactiques de bouche à oreille sont utilisées intentionnellement et influencent activement la diffusion des discussions au sujet de l’entreprise, ses produits ou services. Ce sera le focus de ce court chapitre.
L’essence du marketing de bouche à oreille est de donner aux gens une raison de parler. La raison pour laquelle cette stratégie fonctionne est qu’en règle générale, on a tendance à faire confiance à ce que dit notre entourage.
Ce phénomène a même été étudié :
Une étude de Nielsen a révélé que 83 % des personnes ayant répondu dans 60 pays faisaient confiance aux recommandations de leurs amis ou famille. Mais lorsque la recommandation vient d’une opinion postée en ligne, le ratio de confiance descend à 63 %.
La “raison de parler” mentionnée plus tôt n’a pas besoin d’être une recommandation des services d’une entreprise. Ça peut être tout ce qui fait de la pub à l’entreprise, crée du “buzz” et augmente la notoriété de la marque. C’est pour cette raison qu’on appelle souvent l’action sur le bouche-à-oreille le “buzz marketing”.
Le marketing de bouche-à-oreille peut prendre bien des formes. Cela peut commencer par une campagne sur les réseaux sociaux, une campagne de relation presse ou relation publique, ou une campagne d’affiliation qui encourage à faire passer le message de l’entreprise.
Exemple
“Mériter” du bouche-à-oreille sous la forme d’avis positifs et de threads de réseaux sociaux non influencés est une chose. Concevoir et contrôle l’ensemble des discussions en est une autre.
Dans “Buzzmarketing: Get People to Talk About Your Stuff”, Mark Hughes décrit comment il est parvenu à faire changer le nom d’une ville aux USA pour celui d’une plateforme de e‑commerce, une start-up dont il faisait la promotion.
Donc, une ville nommée Halfway a été renommée en Half.com. Pendant un an. C’est ce qui s’appelle s’implanter dans le paysage.
Le tour de force était si remarquable que ça a attiré l’attention de Associated Press, Reuters, USA Today, Good Morning America et bien d’autres. Imaginez la publicité qu’a obtenu ce site de e‑commerce “juste” avec ça. Et pile au lancement de la plateforme.
En retour, la ville de Halfway a reçu de nouveaux ordinateurs pour l’école, un nouveau site et 110 000 $.
Six mois plus tard, Half.com (le e‑commerce) a été vendu à eBay pour 300 millions de dollars.
Le marketing événementiel est une tactique dans laquelle des événements sous l’égide de marques sont organisés pour communiquer avec l’audience cible et faire la promotion de produits ou services.
Le but du marketing événementiel est de créer des expériences mémorables en créant de l’engagement avec les participants, et les encourager à interagir directement avec une marque.
Les interactions peuvent prendre différentes formes : essayer un produit, regarder des démonstrations, assister à un concert, assister à des lancements, faire du réseautage, participer à un séminaire ou conférence, etc.
Exemple
Depuis 2003, Salesforce organise un événement annuel appelé Dreamforce. Cela rassemble “la communauté Salesforce pour apprendre, s’amuser, créer des liens et la philanthropie”.
L’événement est un gros parc à thème temporaire sur trois jours pour tout ce qui est Salesforce. Cette année, l’événement était même diffusé en ligne.
Cela permet à Salesforce de créer une expérience produit multifacette : les participants peuvent apprendre des choses des annonces de produits, découvrir des utilisations poussées sur CRM et obtenir quelques certifications Salesforce.
Mais comme n’importe quel parc à thème, il doit y avoir différents types d’attractions. L’événement ne fait pas que promouvoir le CRM de Salesforce. Dreamforce est aussi l’opportunité de discuter avec des célébrités, les leaders d’opinion et des politiciens. Enfin, les participants peuvent s’amuser à une fête.
Join superstar Will Smith at Dreamforce 2021. Together, we’ll be:
1. Chillin’ out.
2. Maxin’.
3. Relaxin’, all cool.Watch #DF21 on Salesforce+: https://t.co/pXrOL9oVnB pic.twitter.com/qeZSQjQC8v
— Salesforce (@salesforce) September 22, 2021
Ce qui est également intéressant dans cet exemple de marketing événementiel est qu’il est ouvert à d’autres marques. Un ensemble de 103 autres marques aide Salesforce à rendre cet event possible via du sponsoring, afin de récupérer une part du gâteau de la notoriété de marque.
Le guérilla marketing est une tactique de promotion qui consiste à réaliser des interactions inattendues et non conventionnelles pour évoquer des émotions fortes et provoque le bouche-à-oreille
Les caractéristiques du guérilla marketing :
- Faible coût
- Créatif
- Messages courts et simples
- L’utilisation d’espace public (rues, centres commerciaux…) comme espace publicitaire
- Crée une impression forte et mémorable
Exemple
Je pense que cet exemple coche toutes les cases d’un guérilla marketing exemplaire.
C’est l’un des nombreux exemples d’une campagne de promotion guérilla pour le film “IT” (ÇA). Même si vous n’avez pas entendu parler du clown meurtrier du roman de Stephen King, l’ensemble est si étrange qu’il est presque garanti que vous allez au moins rechercher le film sur Google.
Qui plus est, je parie que vous diriez à d’autres gens ce que vous avez vu ce jour là, voire en faire un tweet (je sais que moi je le ferais)
Pretty cool marketing initiative for #ITMovie spotted in Sydney CBD this morning.
“We all float down here” pic.twitter.com/vi1KnXSRFj
— David Piepers (@davepiepers) September 3, 2017
Et si vous allez effectivement voir le film, la scène où le ballon sort de l’égout vous ferait rappeler cette publicité, ce qui rendrait le film d’autant plus vrai et effrayant.
Quant au budget pour cette campagne, c’est assez évident. Le coût de quelques ballons, de la ficelle et de la peinture blanche.
Conclusion
Avec ces 18 types de marketing, on peut se demander : où est le rasoir d’Occam quand on a besoin de lui ? Est-ce qu’on ne pourrait pas se servir que d’un type de marketing et arrêter de s’embêter ?
Et bien, tous les types que j’ai présentés ont été développés pour une raison. Certains sont utilisés pour se différencier de la concurrence, d’autres pour correspondre au style de vie des clients.
L’idée est que vous pouvez voir ces types de marketing comme des solutions prêtes à l’emploi pour atteindre vos objectifs.
Connaître ces méthodes testées et éprouvées va vous faciliter un peu la tâche. Il va juste falloir bien choisir.
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.