10 techniques de génération de leads qui marchent (et exemples)

10 techniques de génération de leads qui marchent (et exemples)

Avatar
Service Marketing @ Ahrefs. Projet d’apprentissage en cours : coréen. Je résume également des livres sur mon blog perso.
Article Performance
  • Backlinks
    2

The number of websites linking to this post.

This post's estimated monthly organic search traffic.

    La généra­tion de lead con­siste à attir­er, engager et capter l’attention de votre marché cible.

    Il est impor­tant d’obtenir plus de leads, car cela vous donne la pos­si­bil­ité d’entretenir votre rela­tion avec vos clients poten­tiels pour les con­va­in­cre d’acheter vos pro­duits ou services.

    Dans cet arti­cle, nous allons appren­dre 10 tac­tiques dif­férentes de généra­tion de lead dont vous allez pou­voir vous servir pour votre stratégie.

    Voici les tac­tiques de généra­tion de lead :

    1. Trans­formez votre blog en généra­teur de lead
    2. Du guest blog­ging pour avoir des leads
    3. Créez des out­ils gratuits
    4. Faites un parte­nar­i­at avec une autre marque
    5. Créez un évène­ment virtuel
    6. Organ­isez des concours
    7. Trans­formez votre page d’accueil en aimant à lead
    8. Met­tez en place un pro­gramme de parrainage
    9. Faites ranker des vidéos sur YouTube
    10. Retar­get­ing

    L’article de Sumo sur com­ment écrire une newslet­ter attire env­i­ron 1000 vis­ites organiques par mois :

    Dans cet arti­cle, Sumo pro­pose un télécharge­ment gratuit :

    C’est pour cela que j’ai créé une liste de 5 super exem­ples de newslet­ter pour trou­ver de l’inspiration. Cliquez sur le bou­ton pour obtenir la liste !

    Comme Sumo vend un out­il de cap­ture d’email, toute per­son­ne qui télécharge cette ressource est un excel­lent lead pour eux.

    C’est comme cela que vous pou­vez trans­former votre blog en généra­teur de lead.

    Comment y parvenir

    Pre­mière­ment, il faut s’assurer que les arti­cles soient bien posi­tion­nés sur Google pour les sujets sur lesquels votre marché cible fait des recherch­es. Ensuite, il suf­fit de pro­pos­er un con­tenu bonus en échange des infor­ma­tions de contact.

    a) Ciblez les sujets avec un fort potentiel de trafic

    Il ne suf­fit pas d’écrire sur n’importe quel sujet et espér­er être bien posi­tion­né. Pour obtenir du traf­ic organique, il faut cibler les sujets avec un fort poten­tiel de trafic.

    Com­ment les trouver ?

    Com­mencez par entr­er les mots-clés per­ti­nents dans l’Explo­rateur de mots-clés de Ahrefs. Par exem­ple, si vous vendez des machines à café en ligne, vous pou­vez entr­er des mots-clés comme “café”, “expres­so”, et “cafetière à pres­sion”. Ensuite, ren­dez-vous dans le rap­port Con­cor­dance de phrase (phrase match) pour voir des mil­liers de mots-clés par­mi lesquels choisir.

    Cherchez des mots-clés qui sont à la fois généra­teurs de traf­ic et d’opportunités com­mer­ciales. Pour faire sim­ple, des mots-clés avec un bon vol­ume de recherche que votre marché poten­tiel va sans doute chercher.

    b) Créez du contenu qui se positionne

    Pour vous posi­tion­ner en tête de Google, il faut créer du con­tenu qui mérite d’être bien posi­tion­né. Regardez cette vidéo pour appren­dre à le faire :

    https://www.youtube.com/watch?v=8BdZ0dUu7VQ

    c) Captivez l’attention des lecteurs avec une amélioration du contenu

    Sumo obtient des leads en pro­posant du con­tenu bonus gra­tu­it. Dans le monde du mar­ket­ing, on appelle ça une “amélio­ra­tion de con­tenu”. Ça peut être une feuille de cal­cul, un tem­plate, une check­list, etc.

    Mais il ne faut pas met­tre n’importe quel con­tenu bonus. Si vous regardez bien ce que pro­pose Sumo en général, c’est du bonus per­ti­nent avec l’article que le lecteur vient de con­sul­ter. Dans l’article “com­ment écrire une newslet­ter”, Sumo pro­pose un ensem­ble de let­tres (swipe files) pour don­ner des idées de newslet­ter. C’est par­faite­ment à propos.

    Bien enten­du, vous pou­vez faire plus sim­ple, comme une ver­sion pdf de l’article. Mais c’est rarement un con­tenu réelle­ment intéres­sant. Dans l’idée, il faut pro­pos­er quelque chose pour lequel une sim­ple inscrip­tion à une newslet­ter ou don­ner son adresse vaut le coup à 100 %.

    Comme l’écrit mon ami Nathan Col­lier :

    J’adore les pop-up !” “Je suis telle­ment con­tent d’avoir eu cet arti­cle en pdf sur mon ordi” Des phras­es que per­son­ne ne se dira en lisant votre arti­cle. Jamais. Si vous voulez jouer au jeu du con­tenu amélioré, offrez quelque chose qui a de la valeur. Un out­il gra­tu­it, un mini-cours, une inter­view qu’on ne peut pas retrou­ver ailleurs. Ne faites pas une sim­ple généra­tion de PDF de votre arti­cle en espérant que quelqu’un s’inscrive à votre liste.

    Le principe du guest blog est d’écrire un arti­cle pour un autre site.

    Si vous vous deman­dez pourquoi vous devriez faire cela au lieu de pub­li­er votre arti­cle sur votre pro­pre site, la réponse est sim­ple : cela vous per­met de prof­iter de “l’autorité” d’un gros site pour vous posi­tion­ner sur des sujets com­péti­tifs et à fort poten­tiel de traf­ic pour lesquels vous avez du mal à faire ranker votre site. Vous pou­vez ensuite trans­former ce traf­ic en lead en faisant un lien avec un con­tenu bonus depuis le “guest post”, l’article invité.

    Par exem­ple, Sarah Cy a écrit un guest post pour Smar­Blog­ger et a don­né un lien vers sa check­list gratuite :

    Ce post génère env­i­ron 3 100 vis­ites organiques men­su­elles, Sarah doit cer­taine­ment obtenir un cer­tain nom­bre de leads chaque mois.

    Comment y parvenir

    Pour com­mencer, cherchez les sites impor­tants pour lesquels vous pou­vez écrire. Ce devrait être rel­a­tive­ment sim­ple si vous con­nais­sez bien votre secteur.

    Si ce n’est pas le cas, ren­dez-vous dans l’Explo­rateur de con­tenu de Ahrefs et ren­trez un sujet large comme “perte de poids” ou “régime”. L’explorateur de con­tenu est un mini moteur de recherche au sein de Ahrefs. Elle s’appuie sur notre base de don­nées de cinq mil­liards de pages, vous pou­vez l’u­tilis­er pour trou­ver des men­tions sur tout et n’importe quoi sur le web.

    Paramétrez votre recherche dans “dans le titre”. Ajoutez un fil­tre de “Domain rat­ing” pour ne garder que les sites à forte autorité.

    Allez dans l’onglet “Web­sites”

    Explorez cette liste pour choisir les sites pour lesquels vous souhaitez écrire.

    Ensuite, il faut trou­ver un sujet sur lequel faire une propo­si­tion d’article qui a un fort traf­ic poten­tiel. La méth­ode la plus rapi­de pour y arriv­er est de faire une analyse d’écart de con­tenu (con­tent gap). Cela va vous dire sur quels sujets le site en ques­tion ne se posi­tionne pas alors que ses sites sim­i­laires, oui.

    Entrez les autres sites que vous avez trou­vés dans l’onglet “web­sites” en haut de la sec­tion et le site ciblé en bas.

    Cliquez sur “mon­tr­er les mots-clés” (Show keywords)

    Par­courez la liste pour voir s’il y a des sujets intéres­sants sur lesquels vous pour­riez écrire. Ensuite, cherchez l’email du respon­s­able de pub­li­ca­tion pour lui pro­pos­er vos idées. Dans votre pitch, assurez-vous d’ajouter que ce sont des sujets sur lesquels des sites sim­i­laires sont posi­tion­nés, mais pas eux. Ils seront sans doute intéressés.

    Lec­ture recom­mandée (en anglais) : Guest Blog­ging for SEO: How to Build High-qual­i­ty Links at Scale

    Le con­tenu rédac­tion­nel n’est pas la seule chose que vous pou­vez créer pour être bien posi­tion­né et génér­er du lead. Vous pou­vez aus­si créer des out­ils gra­tu­its. C’est une solu­tion par­ti­c­ulière­ment per­for­mante si vous êtes une entre­prise qui vend des ser­vices par logi­ciel (SaaS). Faites-en une ver­sion gra­tu­ite plus lim­itée que la payante. Si quelqu’un l’utilise, vous pou­vez être sûr que ce sont de très bons leads.

    Chez Ahrefs par exem­ple, nous offrons une tonne d’outils SEO gra­tu­its :

    Mais ne vous découragez pas si vous ne vendez pas de logi­ciel. Vous pou­vez créer un out­il qui va résoudre un prob­lème en lien avec les ser­vices ou pro­duits que vous pro­posez. Par exem­ple, Crunch pro­pose des ser­vices compt­a­bles et offre un out­il gra­tu­it de cal­cul d’impôts.

    Comment y parvenir ?

    Le “secret” : aucun de ces out­ils n’a été créé au hasard. Ils ont tous étés mis au point parce qu’ils offraient un beau poten­tiel de traf­ic. Ça vous rap­pelle quelque chose ? C’est exacte­ment la même tac­tique que de mon­ter un blog pour récupér­er du lead.

    Ce qui nous amène donc à la ques­tion : com­ment trou­ver sur quels sujets pro­pos­er ces outils ?

    Com­mencez en entrant quelques mots-clés per­ti­nents dans l’Explo­rateur de con­tenu Ahrefs. Si vous êtes un agent immo­bili­er, vous pour­riez utilis­er “emprunt”, “loy­er” et “apport”.

    Allez ensuite dans le rap­port de cor­re­spon­dance de phrase (phrase match) et ajoutez des mots comme cal­culette, out­il, out­ils et cal­cu­la­teur dans le champ “inclure”.

    Cochez “tous les mots” et cliquez sur “appli­quer”.

    Vous devriez alors voir une liste de mots-clés qui sont réelle­ment recher­chés par des clients poten­tiels. Choi­sis­sez ceux qui vous sem­blent les plus per­ti­nents et créez l’outil qui répond à ce besoin.

    Si votre out­il doit être assez puis­sant pour sat­is­faire la majeure par­tie des util­isa­teurs, n’oubliez pas d’a­jouter un call-to-action (CTA) pour encour­ager les per­son­nes qui voudraient plus à s’inscrire. Par exem­ple, notre CTA pour notre vérifi­ca­teur de back­link ressem­ble à ça :

    Et voici à quoi ressem­ble le CTA de Crunch sur son cal­cu­la­teur de taxes :

    En 2018, nous avons tra­vail­lé avec Buffer, un out­il de plan­i­fi­ca­tion pour les réseaux soci­aux, sur un webi­naire appelé “Com­ment obtenir du traf­ic sur un site grâce à du con­tenu ever­green et du mar­ket­ing de réseaux sociaux”

    https://www.youtube.com/watch?v=xn2XCFqREbU

    Nous ne sommes pas con­cur­rents mais nous visons la même audi­ence : le mar­ket­ing numérique.

    Il existe un tas d’entreprises qui vont avoir la même audi­ence que celle que vous voulez cibler. Trou­vez-les pour col­la­bor­er avec. Tra­vaillez ensem­ble pour créer du con­tenu qui va plaire à leur audi­ence. Ça peut être un webi­naire, un eBook, un arti­cle, une vidéo YouTube ou même un cours. En retour, vous pour­rez être exposé à leur audi­ence et ça peut vous attir­er du traf­ic sur votre site.

    Pour notre parte­nar­i­at avec Buffer, nous avons estimé que nous n’avions pas besoin de créer une offre spé­ci­fique puisque notre page d’accueil a été conçue pour présen­ter nos out­ils et attir­er des leads. Toute per­son­ne intéressée par notre pro­duit après le webi­naire n’avait qu’à faire une recherche Google sur notre mar­que pour nous trou­ver. Mais n’hésitez pas à créer une land­ing page spé­ci­fique­ment pour votre col­lab­o­ra­tion si c’est votre stratégie.

    Il n’est pas néces­saire de ne tra­vailler qu’avec des entre­pris­es. Vous pou­vez aus­si vous tourn­er vers les influ­enceurs. Tant qu’ils ont l’audience que vous visez, ça peut être un bon partenariat.

    Vous tra­vaillez déjà avec une autre mar­que pour un webi­naire ? Voici une idée : pourquoi ne pas aller plus loin, tra­vailler avec plus de mar­ques ou d’influenceurs pour créer tout un évènement ?

    Dans le monde du mar­ket­ing, on appelle ça “vir­tu­al sum­mit”. J’en ai enten­du par­ler la pre­mière fois en 2017. C’était très pop­u­laire pen­dant un moment, mais la mode est passée. En cette péri­ode où les ren­con­tres physiques sont dif­fi­ciles à organ­is­er, les con­férences virtuelles sont rev­enues au goût du jour. Même notre chef mar­ket­ing (CMO) Tim Soulo a récem­ment pris la parole dans un évène­ment de ce genre :

    L’idée de base est de se met­tre à plusieurs experts habitués à pro­duire du con­tenu pour fournir des ressources, réflex­ions et infor­ma­tions intéres­santes pour votre audi­ence cible. Voici com­ment ça fonctionne :

    • Créez un évène­ment en rap­port avec ce que vous vendez. Par exem­ple, si vous pro­posez des ser­vices de link build­ing, vous pou­vez organ­is­er une con­férence sur l’outreach.
    • Con­tactez un cer­tain nom­bre d’influenceurs du secteur, faites des inter­views que vous enregistrez
    • Définis­sez une date pour votre évènement.
    • Faites s’inscrire des par­tic­i­pants pour assis­ter à l’évènement
    • Dif­fusez les inter­views enreg­istrées sur une péri­ode de 3 à 5 jours.

    Toute per­son­ne qui va s’inscrire sera évidem­ment intéressée par le sujet que vous aurez choisi. Ce seront donc des leads qual­i­fiés très intéres­sants pour votre entreprise.

    De tels évène­ments sont peut-être longs à organ­is­er, mais pou­voir génér­er des cen­taines (voire des mil­liers) de leads en une seule fois n’est pas rare. Qui plus est, c’est beau­coup plus facile à organ­is­er qu’un évène­ment physique. De plus, c’est aujourd’hui beau­coup plus sim­ple à organ­is­er avec des out­ils comme Zoom ou Podia que ça pou­vait l’être à une époque. 

    Si nous avons une cer­taine expéri­ence sur la par­tic­i­pa­tion à des évène­ments virtuels (comme spec­ta­teur ou con­férenciers), nous n’en avons par con­tre pas beau­coup en ter­mes d’organisation. Voici donc quelques ressources très intéres­santes qui pour­ront vous guider :

    Il y a quelques années, je tra­vail­lais dans une start­up qui vendait un pro­duit nova­teur : une veste mas­sante. Nous voulions nous lancer sur Kick­starter et nous avions besoin d’une liste de leads à qui faire la pro­mo­tion du pro­duit, rapidement.

    C’est à ce moment que nous avons décou­vert les con­cours, qu’on appelle give­away en anglais.

    Lorsque c’est fait cor­recte­ment, c’est une tac­tique de généra­tion de lead très per­for­mante. Mais j’insiste sur “fait cor­recte­ment”. Je dis cela parce que j’ai vu beau­coup d’entreprises qui offraient des cadeaux sans lien avec leur activ­ité (comme une Tes­la) dans l’espoir de génér­er autant de leads que possible.

    Mais comme je l’ai déjà dit, c’est la qual­ité des leads qui compte. Offrir de gros cadeaux hors de prix va cer­taine­ment attir­er l’attention, mais aus­si attir­er ceux qui par­ticipent à tous les con­cours. Ce n’est claire­ment pas le pro­fil de votre client idéal.

    Ce que vous devez faire est de pro­pos­er quelque chose que votre audi­ence cible veut. La plu­part du temps, c’est votre pro­duit. Chez Ahrefs, nous avions l’habitude d’offrir une année d’abonnement à chaque fois que nous étions spon­sors d’un pod­cast.

    Image already trans­lat­ed in “how to pro­mote your busi­ness”, dead­line of may 21th

    Même si nous ne faisons plus de con­cours avec nos pro­duits, nous con­tin­uons à dis­tribuer… notre swag. Nous l’avons d’ailleurs fait récem­ment, ce qui nous a valu de belles mis­es en avant :

    Qui veut une boite avec un peu de swag Ahrefs et des good­ies ? Dites-nous juste quelle fonc­tion­nal­ité de Ahrefs est votre préférée. On va sélec­tion­ner 10 per­son­nes au hasard pour leur envoy­er ces swag box.

    Mais que faire si vous êtes une nou­velle entre­prise ou que vous avez un pro­duit que per­son­ne ne con­naît ? Et bien j’étais juste­ment dans cette sit­u­a­tion. Nous ne pou­vions pas offrir notre veste car nous n’avions qu’un pro­to­type. Dans ce cas, suiv­ez la tac­tique n°4 : faites un parte­nar­i­at avec une autre entreprise.

    Dans mon cas, j’ai tra­vail­lé avec une entre­prise qui avait le même type de cible et nous avons fait un con­cours avec leur pro­duit comme prix.

    Une fois que vous avez décidé de quel prix serait appro­prié, met­tre en place un con­cours c’est sim­ple. Vous pou­vez utilis­er une appli­ca­tion gra­tu­ite comme King­Sumo par exemple.

    Tout ce qu’il reste à faire est de pro­mou­voir votre con­cours. Faire con­naître ce type de cam­pagne se fait de la même manière que vous met­tez en avant vos offres : liste de mail, poster sur les réseaux soci­aux, le partager dans vos com­mu­nautés, tra­vailler avec des influ­enceurs, etc.

    Voici une check­list des choses à faire pour pro­mou­voir du contenu :

    https://www.youtube.com/watch?v=PoVYweKH4ck

    De tout le site, c’est la page d’accueil de Ahrefs qui reçoit le plus de trafic.

    Il y a de grandes chances que ce soit la même chose pour vous. C’est logique, après tout votre page d’accueil reçoit des liens de la part de toutes les autres pages du site. C’est aus­si votre “vit­rine”. Un bon pour­cent­age des vis­i­teurs qui sont arrivés par une autre page va aller voir votre page d’accueil.

    Si votre but est de génér­er plus de leads, une idée poten­tielle est de trans­former votre page d’accueil en récupéra­teur de lead, comme vous pou­vez le voir sur Gaps.com :

    Ou OkDork :

    Une pré­ci­sion tout de même : ne vous jetez pas sur cette méth­ode parce que vos experts du mar­ket­ing numérique préférés le font. Tout dépend de votre stratégie. Ça peut être une bonne idée si vous voulez plus de leads et ven­dre depuis votre liste d’emails. Mais si vous êtes comme nous une entre­prise SaaS, vous allez peut-être préfér­er con­sacr­er votre page d’accueil pour présen­ter votre offre et sa valeur.

    Selon Nielsen, 92 % des gens font plus con­fi­ance aux recom­man­da­tions de leurs amis ou famille qu’aux autres types de pub­lic­ité. Les leads obtenus par bouche-à-oreille sont ceux de la plus haute qualité.

    Si des clients sat­is­faits vont naturelle­ment recom­man­der vos pro­duits à leurs proches, la plu­part d’entre eux vont avoir besoin d’un petit encour­age­ment. C’est à ce moment-là qu’un sys­tème de par­rainage entre en jeu.

    Un sys­tème de recom­man­da­tion (refer­ral pro­gram) “incite” les clients sat­is­faits à con­seiller vos pro­duits grâce à des petits avan­tages. On part du principe que ces avan­tages sont une rai­son suff­isante pour qu’ils en par­lent à leurs amis. Ces avan­tages sont offerts à la fois au par­raineur et au par­rainé.

    Le suc­cès d’un sys­tème de par­rainage dépend donc des avan­tages en eux-mêmes. On en trou­ve générale­ment deux types :

    • Moné­taires
    • Non moné­taires

    Les avan­tages moné­taires sont sim­ples. Pour chaque nou­veau client par­rainé par quelqu’un, vous lui offrez X€ en retour. Par exem­ple, à ses débuts, Pay­pal offrait 20$ à toute per­son­ne qui ouvrait un compte, et 20$ de plus lorsqu’on par­rainait une per­son­ne qui ouvrait un compte.

    Cela leur a per­mis d’atteindre 100 000 clients en un seul mois.

    Pour les avan­tages non moné­taires, il y a plusieurs options. Vous pou­vez pro­pos­er des réduc­tions, des crédits virtuels, votre pro­duit ou d’autres choses encore. L’un des exem­ples le plus con­nu est le sys­tème de par­rainage de Drop­box. Ils ont ren­du le proces­sus ludique en offrant plus de stock­age disponible pour chaque per­son­ne parrainée.

    Source : Drop­box

    Quel type d’avantage choisir ? Finale­ment cela dépend de si vos clients font des achats de manière répétée.

    S’ils n’achètent pas votre pro­duit régulière­ment (par exem­ple un mate­las), un avan­tage moné­taire sera plus intéres­sant. S’ils achè­tent sou­vent (par exem­ple des vête­ments), peut-être que leur pro­pos­er des crédits d’achat à utilis­er sur leur prochaine com­mande sera plus intéressant.

    Bien enten­du, c’est une règle générale. Il va fal­loir tester ce qui marche ou non pour votre entreprise.

    Nous avons par­lé de la rédac­tion de con­tenu et des out­ils gra­tu­its. Mais il y a un autre for­mat très pop­u­laire dont nous n’avons pas encore par­lé : les vidéos.

    YouTube est le deux­ième moteur de recherche le plus util­isé au monde. Chaque jour, la pop­u­la­tion mon­di­ale regarde plus d’un mil­liard d’heures de vidéos sur la plate­forme. C’est une oppor­tu­nité incroy­able pour génér­er du lead.

    Comment y parvenir

    Voici com­ment génér­er du lead grâce à YouTube.

    a) Ciblez un sujet de vidéo avec un fort potentiel de trafic

    Pour le mar­ket­ing vidéo, suiv­ez la même stratégie de mar­ket­ing de con­tenu que vous utilisez pour le blog et les out­ils gra­tu­its. Ciblez des sujets qui ont à la fois un fort poten­tiel com­mer­cial et de traf­ic organique.

    Pour trou­ver ces sujets, entrez les mots-clés per­ti­nents dans l’Explo­rateur de mots-clés de Ahrefs. Sélec­tion­nez YouTube comme moteur de recherche. Si, par exem­ple, vous vendez de l’équipement pour du bar­be­cue, vous pou­vez entr­er des ter­mes comme “bar­be­cue” ou “BBQ”. Ren­dez-vous ensuite sur le rap­port Cor­re­spon­dance de phrase (Phrase match).

    Étudiez la liste pour choisir les sujets qui vous sem­blent les plus pertinents

    b) Créez une vidéo qui mérite d’être bien positionnée

    Pour se posi­tion­ner sur YouTube, le watch time (temps de vision­nage) est impor­tant. Il faut donc que votre vidéo soit diver­tis­sante, intéres­sante et capte l’attention de votre audi­ence. Nous vous recom­man­dons d’écrire des scripts pour ne pas vous éparpiller. Ensuite, soignez le mon­tage pour con­serv­er l’attention.

    https://www.youtube.com/watch?v=j5EOWffq-gk

    c) Obtenez des leads

    En règle générale, l’écosystème YouTube n’est pas l’idéal pour la généra­tion de lead. Mais ça ne veut pas dire que c’est impos­si­ble. Voici com­ment s’y prend la très pop­u­laire chaîne de bas­ket­ball ILove­Bas­ket­ballTV.

    Pre­mière­ment, en ser­vant des fonc­tion­nal­ités de fin vidéo, on peut ajouter un lien vers une land­ing page pour récupér­er du lead :

    Ensuite, vous pou­vez ajouter des élé­ments dans la description

    Si vous voulez faire EXPLOSER votre JEU gra­tu­ite­ment, prof­itez de ILB Elite Scor­ing Pack sur http://ilbfree.com

    Pour finir, vous pou­vez écrire un com­men­taire qui pointe vers votre land­ing page et l’épingler :

    Vous avez util­isé l’une des tac­tiques ci-dessus. Vous avez généré un cer­tain nom­bre de leads. Mais, évidem­ment, toutes les per­son­nes qui ont vis­ité votre site ne se sont pas for­cé­ment inscrites à votre liste. Vous pour­riez vous dire que c’est ter­miné, s’ils ne se sont pas inscrits à ce moment, ce sont des leads per­dus à jamais.

    C’est faux. Vous pou­vez tou­jours essay­er de les faire revenir. Com­ment ? Grâce au retargeting.

    Le retar­get­ing est une sorte de pub­lic­ité en ligne qui vous per­met de cibler les vis­i­teurs qui ont quit­té votre site. La plu­part des plate­formes de pub­lic­ité (Face­book, Google, etc.) vont génér­er un code JavaScript (appelé pix­el) que vous pou­vez ajouter sur votre site. Lorsqu’un util­isa­teur vis­ite votre site, le pix­el va laiss­er un cook­ie anonyme dans son navigateur.

    Lorsqu’il va quit­ter votre site, le cook­ie va per­me­t­tre à la plate­forme pub­lic­i­taire de lui mon­tr­er votre publicité.

    Le retar­get­ing n’est pas une tech­nique que nous util­isons chez Ahrefs, mais c’est le cas de beau­coup d’en­tre­pris­es, vous pou­vez le faire également.

    Ciblez les per­son­nes qui ont vis­ité des pages spé­ci­fiques pour les envoy­er vers une land­ing page qui con­tient une offre à laque­lle s’inscrire. Incitez à l’inscription en offrant quelque chose d’utile en retour : un eBook, un cours gra­tu­it, etc.

    Ne partez pas du principe que la “carotte” que vous allez offrir va être une baguette mag­ique. Envoyez votre audi­ence vers dif­férentes land­ing pages avec dif­férentes offres pour voir ce qui fonc­tionne le mieux.

    Conclusion

    J’espère que vous quit­tez cet arti­cle avec quelques idées de tech­niques d’ac­qui­si­tion de lead que vous allez tester sur votre site.

    Est-ce que j’ai oublié des astuces sym­pas sur la généra­tion de lead ? Si vous en avez à partager, n’hésitez pas à me le dire sur Twit­ter !

    Article Performance
    • Backlinks
      2

    The number of websites linking to this post.

    This post's estimated monthly organic search traffic.