Construire une grande communauté sur les réseaux sociaux peut prendre des années, mais les influenceurs disposent déjà de l’attention et de la confiance de votre cible.
Il suffit de les payer pour qu’ils fassent la promotion de votre produit ou de votre service.
Dans cet article, nous allons apprendre à trouver et choisir les bons influenceurs pour votre entreprise en 6 étapes simples.
Mais avant tout de chose, peut-être que vous vous demandez
On leur reconnaît trois caractéristiques majeures :
- Une expertise reconnue dans son secteur
- Une audience large et active
- La capacité d’interagir et d’influencer son audience.
Si Ahrefs devait payer quelqu’un pour élargir son audience, un bon choix serait un expert SEO comme Brian Dean.
- Il a été reconnu par Entrepreneur comme un génie du SEO en 2017
- Il a 115 k followers sur Twitter et plus de 408 k abonnés sur Youtube. Encore plus important, chacune de ses interventions génère des dizaines de commentaires, likes et partages quelques minutes après avoir été postée.
- En 2015 il a inventé la Skyscraper Technique, une stratégie SEO qui est recherchée une trentaine de fois par jour !
Mais si Brian est clairement un influenceur, on ne peut pas simplement le payer pour qu’il exerce son influence sur ses followers.
Des personnes comme lui demandent plus que de l’argent pour parler d’un produit. Ils ne partageront qu’un bon produit. Même si c’est un bon influenceur pour Ahrefs, ce ne serait pas un bon candidat pour une campagne de marketing d’influence.
Mais il existe des centaines, voire des milliers d’influenceurs dans presque tous les secteurs.
Il y a de tout chez les influenceurs, trouver la personne qui convient à ce que vous voulez promouvoir peut sembler complexe. Mais n’ayez crainte, c’est plus facile que ça en a l’air. Si vous connaissez votre produit et êtes en mesure de déterminer un budget, c’est là que commence le fun.
Voici le processus :
- Déterminez votre budget
- Cherchez des influenceurs
- Vérifiez quelles plateformes ils utilisent
- Écumez les plateformes les plus populaires pour trouver plus d’influenceurs
- Choisissez les meilleurs influenceurs
- Faites votre pitch
Étape 1. Déterminez votre budget
Vous avez sans doute un chiffre en tête qui représente ce que vous pensez que cette expérience va coûter. C’est peut-être un millier de dollars, peut-être un million. Peu importe, il faut garder en tête que ce que vous êtes en mesure de payer va déterminer le type d’influenceur que vous devez chercher.
On trouve des influenceurs de toute envergure, du bien nommé micro-influenceur aux véritables célébrités. Voici une échelle mise en forme par l’équipe de Ahrefs à partir de l’ouvrage de Mark Schaeffer : Marketing Rebellion.
Il est difficile de donner un chiffre précis sur le tarif des influenceurs de chacune de ces catégories. Mais évidemment, plus il y a de followers, plus la communauté est étendue, plus ce sera cher. Cela peut aussi varier selon le réseau social ainsi que l’engagement de la communauté et son intention d’achat (tels que perçus par l’influenceur en question).
Si un tweet de nano-influenceur pourrait vous coûter 2 dollars, un article de blog d’une célébrité peut atteindre 60 millions. Si vous êtes en train de lire cet article, vos besoins se trouvent a priori entre ces deux montants.
Déterminez le montant en question, et commençons à chercher…
Étape 2. Cherchez des influenceurs
Imaginons que vous ayez quelques millions à dépenser et que vous voulez une vraie célébrité. L’un des moyens pour y parvenir est de s’y adresser directement. Vous aurez besoin d’un annuaire d’agents pour trouver ceux qui connaissent les bonnes personnes.
Si vous choisissez l’option célébrité, il est très important qu’ils soient des experts de votre secteur (ou en tout cas dans un milieu connexe) et qu’ils acceptent d’être payés pour influencer !
Kim Kardahian est une influenceuse extrêmement célèbre. Mais elle serait inutile à Ahrefs, son audience ne s’intéresse sans doute pas au SEO.
Par contre quelqu’un comme Tim Ferriss pourrait faire l’affaire. Même si ce n’est pas un dingo du SEO, il est reconnu comme un expert du marketing numérique, c’est un sujet proche. Son audience est remplie d’entrepreneurs et de professionnels du marketing qui pourraient profiter des services de Ahrefs.
Mais que faire si vous ne connaissez pas de célébrité dans votre secteur ou n’avez pas assez de budget ?
Ouvrez un tableur, mettez en place un document comme celui-ci pour suivre vos avancées et installez-vous bien.
C’est là qu’on commence à mettre les mains dans le cambouis.
a) Cherchez qui écrit sur votre sujet
Si quelqu’un rédige sans relâche des articles en lien avec votre secteur, il y a de grandes chances qu’il ait développé une communauté.
Vous pouvez trouver ces gens grâce à l’Explorateur de contenu, une base de données qui contient environ 7 milliards de pages Web.
Voici la marche à suivre :
- Ouvrez l’Explorateur de contenu
- Tapez des mots-clés en lien avec votre sujet
- Changez le mode de recherche de « partout » à « dans le titre » pour obtenir des résultats plus pertinents.
- Cliquez sur recherche
- Allez dans l’onglet auteur.
Et voici une liste de noms de personnes qui ont pu écrire sur votre sujet, combien de leurs articles sont dans notre base de données et, pour certain(e)s, leur nombre de followers sur Twitter.
Jetez un œil aux auteurs qui écrivent le plus sur votre sujet. Notre cher Joshua Hardwick a produit le nombre impressionnant de 14 articles qui contiennent « link building » dans le titre. Il y a de grandes chances qu’il soit un expert sur le sujet. Avec plus de 6 000 abonnés Twitter, il a sans doute une audience active.
Ajoutez-le à votre document de suivi et remplissez les autres données si elles sont disponibles. Faites la même chose pour tous les auteurs qui pourraient entrer dans votre budget et répondent aux caractéristiques de « l’influenceur ».
b) Cherchez ceux qui parlent de vos concurrents
Si certaines personnes parlent de vos concurrents, ils pourraient tout à fait parler de vous. S’ils ne l’ont pas encore fait, c’est peut-être le bon moment pour leur faire savoir que vous existez !
Dans l’Explorateur de contenu :
- À la place du sujet, entrez votre plus proche concurrent
- Changer « dans le titre » par « dans le contenu »
- Ouvrez l’onglet « auteurs » pour faire votre analyse
Encore une fois, étudiez cette liste, notez toutes les personnes qui pourraient vous intéresser, et passez à la suite.
c) Cherchez les auteurs de sites reconnus de votre secteur
Tout marché a ses publications de référence. Au sein de ces dernières se trouvent des dizaines d’influenceurs (qu’on appelle ici auteurs).
Si vous connaissez déjà les blogs ou médias les plus influents de votre marché, vous trouverez facilement ces influenceurs en lisant les articles et en regardant leur page auteur.
Si vous êtes dans le milieu du SEO, vous pourriez vouloir jeter un œil au blog de Ahrefs pour trouver des gens comme Patrick Stox ou Ilia Markov.
La plupart des auteurs d’article de blog ont une page « auteur » où l’on va retrouver leur biographie et des liens vers leurs réseaux sociaux, pratique pour rapidement vérifier s’ils ont une communauté. Si c’est le cas, notez-les dans votre document de suivi.
C’est par contre une tâche qui peut être chronophage, vous pouvez accélérer les choses grâce à notre Explorateur de contenu.
- Faites une recherche pour site:NomDuSite.com
- Changez l’option sur « partout »
- Allez voir l’onglet « Auteurs ».
Si vous ne connaissez pas déjà les principaux sites d’information sur votre secteur, vous pouvez les trouver dans l’Explorateur de contenu :
- Recherchez votre sujet dans l’Explorateur de contenu
- Choisissez l’option « dans le titre »
- Allez sur l’onglet « sites »
Ensuite, il n’y a plus qu’à répéter les étapes pour chacun de ces sites.
Étape 3. Vérifiez quelles plateformes ils utilisent
L’Explorateur de contenu affiche par défaut le nombre de followers Twitter pour beaucoup d’auteurs.
Pour ceux qui en ont un nombre qui rentre dans l’échelle que vous avez choisie, cliquez sur le chiffre de la colonne « sites » pour aller sur leur site personnel. S’ils ont une présence en ligne, vous trouverez les liens vers leurs réseaux sociaux à cet endroit.
Si on fait le test pour Andrew Dennis, on voit plusieurs sites.
Comme c’est sur pageonepower.com qu’on voit le plus de contenu de sa main, on peut parier que c’est son site personnel. Cliquons alors sur le chiffre de la colonne « pages totales » pour voir ce qu’il a écrit.
En cliquant sur l’un de ces articles pour vérifier la bio de l’auteur, on trouve immédiatement les liens vers ses réseaux sociaux.
A force de répéter ce processus, vous allez déterminer sur quelles plateformes quel influenceur de votre secteur est le plus actif. C’est important pour la suite, on accélère la traque.
Étape 4. Écumez les plateformes populaires pour trouver plus d’influenceurs
Maintenant que vous avez déterminé quelle plateforme est la plus utilisée sur votre type de marché, vous devriez avoir une bonne d’idée d’où cibler votre audience.
Comme les influenceurs SEO se servent surtout de Twitter, on peut raisonnablement imaginer que l’audience s’y rassemble aussi. Pour trouver plus d’influenceurs, nous allons nous tourner vers Twitter.
Mais votre cible peut se trouver sur d’autres plateformes. Heureusement, la plupart des réseaux sociaux ont également des outils tiers pour trouver des influenceurs.
- Trouver des influenceurs sur YouTube
- Trouver des influenceurs sur Twitter
- Trouver des influenceurs sur Instagram
- Trouver des influenceurs sur TikTok
- Trouver des influenceurs Pinterest, Facebook, Snapchat, et Twitch
Comment trouver des influenceurs YouTube
Si vous cherchez des influenceurs vidéo, l’outil Influenex agrège les chaînes Youtube et vidéo avec le nombre d’abonnés, le nombre moyen de vues par vidéo, le taux d’engagement, durée de vidéo, première et dernière publication. Ils ont également mis en place un « score Influenex » pour donner un aperçu du ROI (retour sur investissement) de tel ou tel influenceur.
Inscrivez-vous à leur essai gratuit pour profiter de toutes ces fonctionnalités (astuce : la durée d’essai est infinie).
Vous pouvez aussi vous servir de leur moteur de recherche vidéo pour trouver les personnes qui parlent de vos sujets, de votre société ou de vos concurrents, comme nous l’avons fait plus tôt avec les sites.
Vous savez que c’est efficace lorsque vous voyez Drian Dean en top résultat !
Comment trouver des influenceurs Twitter
Followerwonk est un moteur de recherche simplifié pour les comptes Twitter. Entrez quelques mots clés pour trouver des profils qui correspondent au nombre de followers que vous visez, la fréquence de tweet, l’âge du compte et « l’autorité sociale », une sorte de score Clout déterminé par Followerwonk.
L’offre gratuite de Followerwonk vous permet d’obtenir 5000 listings. Cela devrait suffire à la plupart des gens. Pour des résultats illimités, les plans premium vont de 23 à 79 dollars par mois.
Vous pouvez aussi utiliser la fonction « qui a twitté » de l’Explorateur de contenu pour trouver plus d’influenceurs.
- Retournez dans l’Explorateur de contenu
- Tapez des mots clés spécifiques à votre produit
- Triez par « partages Twitter »
- Cliquez sur détails à droite d’une page qui vous intéresse
- Allez sur l’onglet « Qui a twitté ».
Vous avez donc sous les yeux une liste de personnes triées par popularité qui ont twitté un article qui peut s’apparenter à votre produit. Ajoutez-les à votre liste !
Comment trouver des influenceurs Instagram
Heepsy est un outil de recherche d’influenceur Instagram (et YouTube) très détaillé. Vous devrez créer un compte ici aussi, mais la précision et la richesse des résultats vaut le coup. En plus des filtres habituels (engagement, followers, lieu, langue…) vous pouvez aussi trier par disponibilité des moyens de contact, estimation du prix et des ensembles de caractéristiques de l’audience comme l’âge, le gens, les centres d’intérêt et même l’authenticité.
Avec l’essai gratuit, vous êtes limité : 2 à 12 résultats par recherche, et 5 à 10 recherches par jour. Les prix du premium vont de 49 à 269 dollars par mois. Mais bon, le prochain outil intègre aussi les instagrameurs…
Comment trouver des influenceurs TikTok
InBeat est l’une des premières bases de données à s’intéresser aux TikTokers. Elle propose les filtres classiques (engagement, followers, lieux, langue…) plus quelques possibilités uniques. L’outil InBeat permet d’utiliser des éléments de recherche ET/OU, de rechercher des correspondances exactes dans les noms d’utilisateurs, les bios, les publications (comme Ahrefs) mais aussi des recherches par mots-clés, hashtag, mentions et noms d’utilisateurs.
Comme Heepsy, InBeat nécessite un abonnement payant au-delà d’un certain nombre de résultats ; les prix vont de 35 à 400 dollars par mois.
Comment trouver des influenceurs Pinterest, Facebook, Snapchat, et Twitch
Si votre cible se trouve sur Pinterest, Facebook et/ou Snapchat, pas d’inquiétude.
Il existe des moteurs de recherche multi plateformes qui les prennent en compte. En règle générale, ils impliquent un paiement, une inscription ou des coups de fil commerciaux, mais ils fonctionnent.
Influence.co agrège les audiences totales des influenceurs et propose l’info très pratique de « prix de départ » pour la plupart des résultats.
Plateformes : Facebook, Pinterest, Snapchat, Instagram, Youtube, Twitter et blogs.
Prix : 3600 dollars pour 6 mois. 5700 dollars pour un an.
Inscription nécessaire : Oui
Appel commercial requis : Non
Scrunch inclut une estimation de prix par post, de reach sur les réseaux et les sujets ou tags les plus populaires pour chaque influenceur si vous souscrivez au premium.
Plateformes : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et TikTOk.
Prix : de 199 à 299 dollars par mois
Inscription nécessaire : Oui
Appel commercial requis : Non
Brand24 est une plateforme de veille des réseaux sociaux qui fournit de l’opinion mining (aussi appelé sentiment analysis), des alertes e‑mail et un Score d’Influenceur (déterminé par la plateforme).
Plateformes : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Podcasts et sites Internet (blogs, forums, actualités et Web dans des filtres séparés).
Prix : 3 plans à 49, 99 et 199 dollars par mois
Inscription nécessaire : Oui
Appel commercial requis : Non
Hype Auditor est un outil tout-en-un qui offre la possibilité très rare d’évaluer l’authenticité de l’audience d’un influenceur (s’il a « acheté » des abonnés ou non).
Plateformes : Instagram, Youtube, TikTok.
Prix : 299 dollars par mois
Inscription nécessaire : Oui
Appel commercial requis : Non
Hypr Brands est une autre base de données freemium sur les influenceurs avec des filtres précis, comme le revenu moyen du foyer.
Plateformes : Facebook, Pinterest, Instagram, Youtube, Twitter.
Prix : Sur devis.
Inscription nécessaire : Oui
Appel commercial requis : Non
Selon G2, Grin est le SaaS (logiciel en cloud) le plus performant de l’hiver 2021 pour le marketing d’influenceurs.
Plateformes : Twitch, Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et TikTok.
Inscription nécessaire : Oui
Appel commercial requis : Oui
Open Influence est à la fois un logiciel et un service qui travaille avec les Fortunes 500 dans tous les domaines.
Plateformes : LinkedIn, Twitch, WeChat, Weibo, Facebook, Pinterest, Snapchat, Instagram, Youtube, Twitter et Blogger.
Inscription nécessaire : Oui
Appel commercial requis : Oui
Upfluence est un outil de base de données et de mise en relation très connu, dirigé par IA et qui se concentre sur les ROI.
Plateformes : Wordpress, Twitch, Facebook, Pinterest, Instagram, Youtube, Twitter et TikTok
Inscription nécessaire : Oui
Appel commercial requis : Oui
Intellifluence est une solution tout-en-un un peu moins connue qui se concentre également sur des plateformes plus rares.
Plateformes : Reddit, SoundCloud, Podcasts, Avis Amazon, Avis iOS et Android, Twitch, LinkedIn, Facebook, Pinterest, Instagram, Youtube, Twitter et TikTok.
Inscription nécessaire : Oui
Appel commercial requis : Oui
Sideqik est un outil de découverte qui dispose d’un grand nombre de filtres et d’une fonction de « lookalike » (qui ressemble) pour trouver des influenceurs ayant les mêmes types de profil.
Plateformes : Tumblr, Twitch, Facebook, Pinterest, Snapchat, Instagram, Youtube, Twitter, TikTok et Blogs.
Inscription nécessaire : Oui
Appel commercial requis : Oui
Si jamais aucun de ces outils n’a ce dont vous avez besoin ou que votre budget ne vous permet de vous en servir, vous pouvez toujours vous rabattre sur les moteurs de recherches internes aux réseaux qui vous intéressent.
Quoiqu’il en soit, une fois que vous avez une belle liste, il est temps de choisir les bons influenceurs à contacter.
Étape 5. Choisissez les meilleurs influenceurs
D’instinct, vous allez sans doute avoir envie de vous tourner vers la personnalité la plus populaire de votre liste, c’est-à-dire celle qui a le plus de followers. Mais rappelez-vous que ce qui est le plus important est votre retour sur investissement (ROI), pas la taille de l’audience.
Bien entendu, il est difficile de calculer les retours potentiels lorsque vous n’êtes pas sûr du coût que vous allez devoir investir et des potentiels retours. Qui plus est, le prix de votre produit, votre marge, le marché disponible et tous les autres points clés vont avoir un impact sur la rentabilité de votre marketing d’influence.
Pour Ahrefs, le calcul du ROI d’un influenceur ressemble à peu près à cela :
ROI estimé = (taille de l’audience x taux de conversion estimé x CLV) – (coût marginal + « prix de l’influenceur » + « coût du produit gratuit »)
Par exemple, nous voulons faire appel au grand Tim Ferriss en personne. Sur l’ensemble de ses plateformes, il a un joli total de 31 274 845 followers. Comme l’audience principale de Ahrefs est sur Twitter, imaginons que nous voulons qu’il fasse un post Twitter sur Ahrefs.
Tim a 1,7 millions de followers sur Twitter. C’est un génie du marketing mais, pour ne pas trop s’emballer, estimons que sont tweet va convertir 0.01 % de ses abonnés. Cela fait 170 nouveaux utilisateurs.
Ajoutons la valeur à vie du client (Customer Lifetime Value, CLV). Pour plus de simplicité, mettons que cette dernière soit de 1000 dollars.
Équation partie 1
Taille de l’audience = 1 700 000
Taux de conversion estimé = 0.01 %
CLV = 1000 dollars
Ces trois données vont nous donner une estimation des gains de cette opération
Gains estimés = 1 700 000 x 0.0001 x 1 000 = 170 000 $
Maintenant il faut soustraire les coûts.
Les coûts marginaux sont tout ce qui est à dépenser pour votre service ou votre produit. Pour un produit physique, ce sera la fabrication, le packaging… Pour les produits numériques, ce peut être la mise en place de compte, les serveurs…
Donc, mettons que chaque nouveau client coûte 100 dollars et que Tim en rapporte 170, c’est un coût de 17 000 dollars.
On offre évidemment à Tim un mois gratuit d’utilisation de Ahrefs pour qu’il puisse s’assurer que l’outil est bon et vaut le coup d’être partagé à son audience. Cela fait 99 dollars.
Disons que le « coût d’influenceur » de Tim soit de 25 000 dollars.
En plus de cela, Ahrefs aurait sans doute besoin d’utiliser une plateforme spécifique (payante) ou un annuaire d’agents pour pouvoir entrer en contact avec monsieur Ferriss. Partons du principe que cela va coûter 12 500 dollars.
Équation Partie 2
Coûts marginaux :1 700 $
Coût du produit gratuit : 99 $
Coût de l’influenceur : 25 000 $
Coût de l’agent ou de la plateforme : 12 500 $
Coût total : 17 000 + 99 + 25 000 + 12 500 = 54 599 $
Le calcul final ressemble à cela :
ROI estimé = Gains estimés — coût total
ROI estimé = 170 000 – 54 599 = 115 401 $
Tim Ferriss vaut très clairement le coup. Il ne faut pas oublier que la durée de vie de votre opération va énormément varier en fonction du type de produit et de l’influenceur choisi. Tim Ferriss est peut-être le meilleur influenceur qui soit.
Étape 6. Faites votre pitch
Une fois que vous avez trouvé un influenceur sur lequel il vaut potentiellement le coup d’investir, il va falloir le convaincre d’accepter. Cela pourrait être bien plus compliqué que vous le pensez, beaucoup d’influenceurs vont rejeter vos offres ou carrément vous ignorer.
Il est donc important d’en contacter plusieurs dès le début. Après avoir calculé les ROIs potentiels de tous ceux de votre liste, choisissez-en quelques-uns à contacter.
Si quelques-uns répondent, comparez leurs propositions. Si aucun ne répond, passez au groupe d’après.
Il faut cela dit s’assurer d’avoir des réponses. Donc une fois votre liste faite, c’est le moment de réussir votre mise en relation.
La prise de contact (outreach) est un art en soi. Heureusement, la plupart des conseils tournent autour du « qu’est-ce que j’y gagne » de vos cibles (WIIFM, ou What’s In It For Me). Lorsque vous contactez un influenceur, vous offrez de l’argent et des produits gratuits, ce qu’ils vont avoir tendance à apprécier. Si c’est une situation où l’argent est le nerf de la guerre (il suffit de payer pour convaincre), alors la transaction devrait bien se passer.
En gardant cela en tête, le CMO de Ahrefs, Tim Soulo, a rédigé un article sur sa technique longuement testée, améliorée et éprouvée de prise de contact spontanée.
L’un des meilleurs rédacteurs de Ahrefs, Si Quan Ong, donne également d’excellents conseils pour pitcher les influenceurs.
Tout comme Tim et Si Quan, plutôt que de vous donner un modèle, je préfère offrir des conseils : soyez authentique. Faites des recherches sur l’influenceur que vous ciblez, comprenez-le et donnez-lui une raison de vous apprécier suffisamment pour travailler avec vous.
En parlant des personnes qui vous apprécient, la meilleure stratégie est parfois de trouver des gens qui connaissent déjà votre marque et de leur faire signe.
Pour cela vous pouvez vous aider des Alerts Ahrefs.
- Allez sur Alertes Ahrefs
- Cliquez sur l’onglet « Mentions »
- Cliquez sur « + Nouvelle alerte »
- Entrez le nom de votre marque à la place de la requête
- Ajoutez votre propre domaine dans « Domaines bloqués »
- Paramétrez votre alerte (quotidienne ou hebdomadaire)
- Cliquez sur « Ajouter »
Paramétrez une alerte pour le nom de votre entreprise. Chaque jour, semaine ou mois selon ce que vous choisissez, vous recevrez un e‑mail avec tous les articles qui vous mentionnent à travers le Web.
La liste sera triée selon le nombre de partages sur les réseaux sociaux et l’Autorité de Domaine. Examinez les premiers résultats pour voir où vous avez été mentionnés. Si c’était en bien, ajoutez la plateforme sur votre liste. Si c’est en mal, discutez avec l’auteur. Vous obtiendrez de précieux retours d’expérience et aurez une chance de vous rattraper.
Conclusion
Au final, trouver des influenceurs est relativement facile avec les bons outils, le savoir et un peu de temps.
Nous vous avons donné les outils et le savoir, mais si c’est le temps qui vous manque, Il est toujours possible de trouver des gens qui feront les choses à votre place.
On appelle ça des agences. Pas des au sens agence de communication, des agences d’influenceurs, pensez à la série Dix pour cent, mais avec des influenceurs. Elles peuvent faire des merveilles.
Voici une liste de 100 agences d’influenceurs (majoritairement anglophones) qui pourront trouver des influenceurs qui correspondent à votre produit ou votre offre, vous faire entrer en contact et s’occuper de toute la campagne.
Assurez-vous de prendre en compte le coût de cette agence dans votre calcul de ROI !
Enfin, si vous avez toujours des questions ou me confondez avec un influenceur, n’hésitez pas à me contacter sur Twitter.