Comment trouver des influenceurs dans votre secteur en 6 étapes

Comment trouver des influenceurs dans votre secteur en 6 étapes

Avatar
Créatif passionné par les données, amateur de thé, nerd de la sémantique et propriétaire de BrettGFriedman.com, l’adresse Internet que j’appelle ma maison.
     Vous êtes à la recherche d’influenceurs pour met­tre votre pro­duit en avant ? Vous êtes au bon endroit.

    Con­stru­ire une grande com­mu­nauté sur les réseaux soci­aux peut pren­dre des années, mais les influ­enceurs dis­posent déjà de l’attention et de la con­fi­ance de votre cible.

    Il suf­fit de les pay­er pour qu’ils fassent la pro­mo­tion de votre pro­duit ou de votre service.

    Dans cet arti­cle, nous allons appren­dre à trou­ver et choisir les bons influ­enceurs pour votre entre­prise en 6 étapes simples.

    Mais avant tout de chose, peut-être que vous vous demandez

    On leur recon­naît trois car­ac­téris­tiques majeures :

    • Une exper­tise recon­nue dans son secteur
    • Une audi­ence large et active
    • La capac­ité d’interagir et d’influencer son audience.

    Si Ahrefs devait pay­er quelqu’un pour élargir son audi­ence, un bon choix serait un expert SEO comme Bri­an Dean.

    Mais si Bri­an est claire­ment un influ­enceur, on ne peut pas sim­ple­ment le pay­er pour qu’il exerce son influ­ence sur ses followers.

    Des per­son­nes comme lui deman­dent plus que de l’argent pour par­ler d’un pro­duit. Ils ne partageront qu’un bon pro­duit. Même si c’est un bon influ­enceur pour Ahrefs, ce ne serait pas un bon can­di­dat pour une cam­pagne de mar­ket­ing d’influence.

    Mais il existe des cen­taines, voire des mil­liers d’influenceurs dans presque tous les secteurs.

    Il y a de tout chez les influ­enceurs, trou­ver la per­son­ne qui con­vient à ce que vous voulez pro­mou­voir peut sem­bler com­plexe. Mais n’ayez crainte, c’est plus facile que ça en a l’air. Si vous con­nais­sez votre pro­duit et êtes en mesure de déter­min­er un bud­get, c’est là que com­mence le fun.

    Voici le processus :

    1. Déter­minez votre budget
    2. Cherchez des influenceurs
    3. Véri­fiez quelles plate­formes ils utilisent
    4. Écumez les plate­formes les plus pop­u­laires pour trou­ver plus d’influenceurs
    5. Choi­sis­sez les meilleurs influenceurs
    6. Faites votre pitch

    Étape 1. Déterminez votre budget

    Vous avez sans doute un chiffre en tête qui représente ce que vous pensez que cette expéri­ence va coûter. C’est peut-être un mil­li­er de dol­lars, peut-être un mil­lion. Peu importe, il faut garder en tête que ce que vous êtes en mesure de pay­er va déter­min­er le type d’influenceur que vous devez chercher.

    On trou­ve des influ­enceurs de toute enver­gure, du bien nom­mé micro-influ­enceur aux véri­ta­bles célébrités. Voici une échelle mise en forme par l’équipe de Ahrefs à par­tir de l’ouvrage de Mark Scha­ef­fer : Mar­ket­ing Rebel­lion.

    Il est dif­fi­cile de don­ner un chiffre pré­cis sur le tarif des influ­enceurs de cha­cune de ces caté­gories. Mais évidem­ment, plus il y a de fol­low­ers, plus la com­mu­nauté est éten­due, plus ce sera cher. Cela peut aus­si vari­er selon le réseau social ain­si que l’engagement de la com­mu­nauté et son inten­tion d’achat (tels que perçus par l’influenceur en question).

    Si un tweet de nano-influ­enceur pour­rait vous coûter 2 dol­lars, un arti­cle de blog d’une célébrité peut attein­dre 60 mil­lions. Si vous êtes en train de lire cet arti­cle, vos besoins se trou­vent a pri­ori entre ces deux montants.

    Déter­minez le mon­tant en ques­tion, et com­mençons à chercher…

    Étape 2. Cherchez des influenceurs

    Imag­i­nons que vous ayez quelques mil­lions à dépenser et que vous voulez une vraie célébrité. L’un des moyens pour y par­venir est de s’y adress­er directe­ment. Vous aurez besoin d’un annu­aire d’agents pour trou­ver ceux qui con­nais­sent les bonnes personnes.

    Si vous choi­sis­sez l’option célébrité, il est très impor­tant qu’ils soient des experts de votre secteur (ou en tout cas dans un milieu con­nexe) et qu’ils acceptent d’être payés pour influencer !

    Kim Kar­dahi­an est une influ­enceuse extrême­ment célèbre. Mais elle serait inutile à Ahrefs, son audi­ence ne s’intéresse sans doute pas au SEO.

    Par con­tre quelqu’un comme Tim Fer­riss pour­rait faire l’affaire. Même si ce n’est pas un din­go du SEO, il est recon­nu comme un expert du mar­ket­ing numérique, c’est un sujet proche. Son audi­ence est rem­plie d’entrepreneurs et de pro­fes­sion­nels du mar­ket­ing qui pour­raient prof­iter des ser­vices de Ahrefs.

    Mais que faire si vous ne con­nais­sez pas de célébrité dans votre secteur ou n’avez pas assez de budget ?

    Ouvrez un tableur, met­tez en place un doc­u­ment comme celui-ci pour suiv­re vos avancées et installez-vous bien.

    C’est là qu’on com­mence à met­tre les mains dans le cambouis.

    a) Cherchez qui écrit sur votre sujet

    Si quelqu’un rédi­ge sans relâche des arti­cles en lien avec votre secteur, il y a de grandes chances qu’il ait dévelop­pé une communauté.

    Vous pou­vez trou­ver ces gens grâce à l’Explorateur de con­tenu, une base de don­nées qui con­tient env­i­ron 7 mil­liards de pages Web.

    Voici la marche à suivre :

    1. Ouvrez l’Explorateur de contenu
    2. Tapez des mots-clés en lien avec votre sujet
    3. Changez le mode de recherche de « partout » à « dans le titre » pour obtenir des résul­tats plus pertinents.
    4. Cliquez sur recherche
    5. Allez dans l’onglet auteur.

    Et voici une liste de noms de per­son­nes qui ont pu écrire sur votre sujet, com­bi­en de leurs arti­cles sont dans notre base de don­nées et, pour certain(e)s, leur nom­bre de fol­low­ers sur Twitter.

    Jetez un œil aux auteurs qui écrivent le plus sur votre sujet. Notre cher Joshua Hard­wick a pro­duit le nom­bre impres­sion­nant de 14 arti­cles qui con­ti­en­nent « link build­ing » dans le titre. Il y a de grandes chances qu’il soit un expert sur le sujet. Avec plus de 6 000 abon­nés Twit­ter, il a sans doute une audi­ence active.

    Ajoutez-le à votre doc­u­ment de suivi et rem­plis­sez les autres don­nées si elles sont disponibles. Faites la même chose pour tous les auteurs qui pour­raient entr­er dans votre bud­get et répon­dent aux car­ac­téris­tiques de « l’influenceur ».

    b) Cherchez ceux qui parlent de vos concurrents

    Si cer­taines per­son­nes par­lent de vos con­cur­rents, ils pour­raient tout à fait par­ler de vous. S’ils ne l’ont pas encore fait, c’est peut-être le bon moment pour leur faire savoir que vous existez !

    Dans l’Explorateur de con­tenu :

    1. À la place du sujet, entrez votre plus proche concurrent
    2. Chang­er « dans le titre » par « dans le contenu »
    3. Ouvrez l’onglet « auteurs » pour faire votre analyse

    Encore une fois, étudiez cette liste, notez toutes les per­son­nes qui pour­raient vous intéress­er, et passez à la suite.

    c) Cherchez les auteurs de sites reconnus de votre secteur

    Tout marché a ses pub­li­ca­tions de référence. Au sein de ces dernières se trou­vent des dizaines d’influenceurs (qu’on appelle ici auteurs).

    Si vous con­nais­sez déjà les blogs ou médias les plus influ­ents de votre marché, vous trou­verez facile­ment ces influ­enceurs en lisant les arti­cles et en regar­dant leur page auteur.

    Si vous êtes dans le milieu du SEO, vous pour­riez vouloir jeter un œil au blog de Ahrefs pour trou­ver des gens comme Patrick Stox ou Ilia Markov.

    La plu­part des auteurs d’article de blog ont une page « auteur » où l’on va retrou­ver leur biogra­phie et des liens vers leurs réseaux soci­aux, pra­tique pour rapi­de­ment véri­fi­er s’ils ont une com­mu­nauté. Si c’est le cas, notez-les dans votre doc­u­ment de suivi.

    C’est par con­tre une tâche qui peut être chronophage, vous pou­vez accélér­er les choses grâce à notre Explo­rateur de contenu.

    1. Faites une recherche pour site:NomDuSite.com
    2. Changez l’option sur « partout »
    3. Allez voir l’onglet « Auteurs ».

    Si vous ne con­nais­sez pas déjà les prin­ci­paux sites d’information sur votre secteur, vous pou­vez les trou­ver dans l’Explorateur de contenu :

    1. Recherchez votre sujet dans l’Explorateur de contenu
    2. Choi­sis­sez l’option « dans le titre »
    3. Allez sur l’onglet « sites »

    Ensuite, il n’y a plus qu’à répéter les étapes pour cha­cun de ces sites.

    Étape 3. Vérifiez quelles plateformes ils utilisent

    L’Explorateur de con­tenu affiche par défaut le nom­bre de fol­low­ers Twit­ter pour beau­coup d’auteurs.

    Pour ceux qui en ont un nom­bre qui ren­tre dans l’échelle que vous avez choisie, cliquez sur le chiffre de la colonne « sites » pour aller sur leur site per­son­nel. S’ils ont une présence en ligne, vous trou­verez les liens vers leurs réseaux soci­aux à cet endroit.

    Si on fait le test pour Andrew Den­nis, on voit plusieurs sites.

    Comme c’est sur pageonepower.com qu’on voit le plus de con­tenu de sa main, on peut pari­er que c’est son site per­son­nel. Cliquons alors sur le chiffre de la colonne « pages totales » pour voir ce qu’il a écrit.

    En cli­quant sur l’un de ces arti­cles pour véri­fi­er la bio de l’auteur, on trou­ve immé­di­ate­ment les liens vers ses réseaux sociaux.

    A force de répéter ce proces­sus, vous allez déter­min­er sur quelles plate­formes quel influ­enceur de votre secteur est le plus act­if. C’est impor­tant pour la suite, on accélère la traque.

    Étape 4. Écumez les plateformes populaires pour trouver plus d’influenceurs

    Main­tenant que vous avez déter­miné quelle plate­forme est la plus util­isée sur votre type de marché, vous devriez avoir une bonne d’idée d’où cibler votre audience.

    Comme les influ­enceurs SEO se ser­vent surtout de Twit­ter, on peut raisonnable­ment imag­in­er que l’audience s’y rassem­ble aus­si. Pour trou­ver plus d’influenceurs, nous allons nous tourn­er vers Twitter.

    Mais votre cible peut se trou­ver sur d’autres plate­formes. Heureuse­ment, la plu­part des réseaux soci­aux ont égale­ment des out­ils tiers pour trou­ver des influenceurs.

    1. Trou­ver des influ­enceurs sur YouTube
    2. Trou­ver des influ­enceurs sur Twitter
    3. Trou­ver des influ­enceurs sur Instagram
    4. Trou­ver des influ­enceurs sur TikTok
    5. Trou­ver des influ­enceurs Pin­ter­est, Face­book, Snapchat, et Twitch

    Comment trouver des influenceurs YouTube

    Si vous cherchez des influ­enceurs vidéo, l’outil Influenex agrège les chaînes Youtube et vidéo avec le nom­bre d’abonnés, le nom­bre moyen de vues par vidéo, le taux d’engagement, durée de vidéo, pre­mière et dernière pub­li­ca­tion. Ils ont égale­ment mis en place un « score Influenex » pour don­ner un aperçu du ROI (retour sur investisse­ment) de tel ou tel influenceur.

    Inscrivez-vous à leur essai gra­tu­it pour prof­iter de toutes ces fonc­tion­nal­ités (astuce : la durée d’essai est infinie).

    Vous pou­vez aus­si vous servir de leur moteur de recherche vidéo pour trou­ver les per­son­nes qui par­lent de vos sujets, de votre société ou de vos con­cur­rents, comme nous l’avons fait plus tôt avec les sites.


    Vous savez que c’est effi­cace lorsque vous voyez Dri­an Dean en top résultat !

    Comment trouver des influenceurs Twitter

    Fol­low­er­wonk est un moteur de recherche sim­pli­fié pour les comptes Twit­ter. Entrez quelques mots clés pour trou­ver des pro­fils qui cor­re­spon­dent au nom­bre de fol­low­ers que vous visez, la fréquence de tweet, l’âge du compte et « l’autorité sociale », une sorte de score Clout déter­miné par Followerwonk.

    L’offre gra­tu­ite de Fol­low­er­wonk vous per­met d’obtenir 5000 list­ings. Cela devrait suf­fire à la plu­part des gens. Pour des résul­tats illim­ités, les plans pre­mi­um vont de 23 à 79 dol­lars par mois.

    ASTUCE

    Vous pou­vez aus­si utilis­er la fonc­tion « qui a twit­té » de l’Explorateur de con­tenu pour trou­ver plus d’influenceurs.

    1. Retournez dans l’Explorateur de contenu
    2. Tapez des mots clés spé­ci­fiques à votre produit
    3. Triez par « partages Twitter »
    4. Cliquez sur détails à droite d’une page qui vous intéresse
    5. Allez sur l’onglet « Qui a twitté ».

    Vous avez donc sous les yeux une liste de per­son­nes triées par pop­u­lar­ité qui ont twit­té un arti­cle qui peut s’apparenter à votre pro­duit. Ajoutez-les à votre liste !

    Comment trouver des influenceurs Instagram

    Heep­sy est un out­il de recherche d’influenceur Insta­gram (et YouTube) très détail­lé. Vous devrez créer un compte ici aus­si, mais la pré­ci­sion et la richesse des résul­tats vaut le coup. En plus des fil­tres habituels (engage­ment, fol­low­ers, lieu, langue…) vous pou­vez aus­si tri­er par disponi­bil­ité des moyens de con­tact, esti­ma­tion du prix et des ensem­bles de car­ac­téris­tiques de l’audience comme l’âge, le gens, les cen­tres d’intérêt et même l’authenticité.

    Avec l’essai gra­tu­it, vous êtes lim­ité : 2 à 12 résul­tats par recherche, et 5 à 10 recherch­es par jour. Les prix du pre­mi­um vont de 49 à 269 dol­lars par mois. Mais bon, le prochain out­il intè­gre aus­si les instagrameurs…

    Comment trouver des influenceurs TikTok

    InBeat est l’une des pre­mières bases de don­nées à s’intéresser aux Tik­Tok­ers. Elle pro­pose les fil­tres clas­siques (engage­ment, fol­low­ers, lieux, langue…) plus quelques pos­si­bil­ités uniques. L’outil InBeat per­met d’utiliser des élé­ments de recherche ET/OU, de rechercher des cor­re­spon­dances exactes dans les noms d’utilisateurs, les bios, les pub­li­ca­tions (comme Ahrefs) mais aus­si des recherch­es par mots-clés, hash­tag, men­tions et noms d’utilisateurs.

    Comme Heep­sy, InBeat néces­site un abon­nement payant au-delà d’un cer­tain nom­bre de résul­tats ; les prix vont de 35 à 400 dol­lars par mois.

    Comment trouver des influenceurs Pinterest, Facebook, Snapchat, et Twitch

    Si votre cible se trou­ve sur Pin­ter­est, Face­book et/ou Snapchat, pas d’inquiétude.

    Il existe des moteurs de recherche mul­ti plate­formes qui les pren­nent en compte. En règle générale, ils impliquent un paiement, une inscrip­tion ou des coups de fil com­mer­ci­aux, mais ils fonctionnent.

    Influence.co

    Influence.co agrège les audi­ences totales des influ­enceurs et pro­pose l’info très pra­tique de « prix de départ » pour la plu­part des résultats.

    Plate­formes : Face­book, Pin­ter­est, Snapchat, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et blogs. 

    Prix : 3600 dol­lars pour 6 mois. 5700 dol­lars pour un an.

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Non

    Scrunch

    Scrunch inclut une esti­ma­tion de prix par post, de reach sur les réseaux et les sujets ou tags les plus pop­u­laires pour chaque influ­enceur si vous souscrivez au premium.

    Plate­formes : Face­book, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et TikTOk. 

    Prix : de 199 à 299 dol­lars par mois

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Non

    Brand24 

    Brand24 est une plate­forme de veille des réseaux soci­aux qui four­nit de l’opinion min­ing (aus­si appelé sen­ti­ment analy­sis), des alertes e‑mail et un Score d’Influenceur (déter­miné par la plateforme).

    Plate­formes : Face­book, Insta­gram, Youtube, Twit­ter, Pod­casts et sites Inter­net (blogs, forums, actu­al­ités et Web dans des fil­tres séparés). 

    Prix : 3 plans à 49, 99 et 199 dol­lars par mois

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Non

    Hype Audi­tor 

    Hype Audi­tor est un out­il tout-en-un qui offre la pos­si­bil­ité très rare d’évaluer l’authenticité de l’audience d’un influ­enceur (s’il a « acheté » des abon­nés ou non).

    Plate­formes : Insta­gram, Youtube, TikTok. 

    Prix : 299 dol­lars par mois

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Non

    Hypr Brands 

    Hypr Brands est une autre base de don­nées freemi­um sur les influ­enceurs avec des fil­tres pré­cis, comme le revenu moyen du foyer.

    Plate­formes : Face­book, Pin­ter­est, Insta­gram, Youtube, Twitter. 

    Prix : Sur devis.

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Non

    Grin 

    Selon G2, Grin est le SaaS (logi­ciel en cloud) le plus per­for­mant de l’hiver 2021 pour le mar­ket­ing d’influenceurs.

    Plate­formes : Twitch, Face­book, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et TikTok. 

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Oui

    Open Influ­ence 

    Open Influ­ence est à la fois un logi­ciel et un ser­vice qui tra­vaille avec les For­tunes 500 dans tous les domaines.

    Plate­formes : LinkedIn, Twitch, WeChat, Wei­bo, Face­book, Pin­ter­est, Snapchat, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et Blogger. 

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Oui

    Upflu­ence 

    Upflu­ence est un out­il de base de don­nées et de mise en rela­tion très con­nu, dirigé par IA et qui se con­cen­tre sur les ROI.

    Plate­formes : Word­press, Twitch, Face­book, Pin­ter­est, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et TikTok

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Oui

    Intel­liflu­ence 

    Intel­liflu­ence est une solu­tion tout-en-un un peu moins con­nue qui se con­cen­tre égale­ment sur des plate­formes plus rares.

    Plate­formes : Red­dit, Sound­Cloud, Pod­casts, Avis Ama­zon, Avis iOS et Android, Twitch, LinkedIn, Face­book, Pin­ter­est, Insta­gram, Youtube, Twit­ter et TikTok.

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Oui

    Sid­e­qik 

    Sid­e­qik est un out­il de décou­verte qui dis­pose d’un grand nom­bre de fil­tres et d’une fonc­tion de « looka­like » (qui ressem­ble) pour trou­ver des influ­enceurs ayant les mêmes types de profil.

    Plate­formes : Tum­blr, Twitch, Face­book, Pin­ter­est, Snapchat, Insta­gram, Youtube, Twit­ter, Tik­Tok et Blogs.

    Inscrip­tion néces­saire : Oui

    Appel com­mer­cial req­uis : Oui

    Si jamais aucun de ces out­ils n’a ce dont vous avez besoin ou que votre bud­get ne vous per­met de vous en servir, vous pou­vez tou­jours vous rabat­tre sur les moteurs de recherch­es internes aux réseaux qui vous intéressent.

    Quoiqu’il en soit, une fois que vous avez une belle liste, il est temps de choisir les bons influ­enceurs à contacter.

    Étape 5. Choisissez les meilleurs influenceurs

    D’instinct, vous allez sans doute avoir envie de vous tourn­er vers la per­son­nal­ité la plus pop­u­laire de votre liste, c’est-à-dire celle qui a le plus de fol­low­ers. Mais rap­pelez-vous que ce qui est le plus impor­tant est votre retour sur investisse­ment (ROI), pas la taille de l’audience.

    Bien enten­du, il est dif­fi­cile de cal­culer les retours poten­tiels lorsque vous n’êtes pas sûr du coût que vous allez devoir inve­stir et des poten­tiels retours. Qui plus est, le prix de votre pro­duit, votre marge, le marché disponible et tous les autres points clés vont avoir un impact sur la rentabil­ité de votre mar­ket­ing d’influence.

    Pour Ahrefs, le cal­cul du ROI d’un influ­enceur ressem­ble à peu près à cela :

     ROI estimé = (taille de l’audience x taux de con­ver­sion estimé x CLV) – (coût mar­gin­al + « prix de l’influenceur » + « coût du pro­duit gratuit »)

    Par exem­ple, nous voulons faire appel au grand Tim Fer­riss en per­son­ne. Sur l’ensemble de ses plate­formes, il a un joli total de 31 274 845 fol­low­ers. Comme l’audience prin­ci­pale de Ahrefs est sur Twit­ter, imag­i­nons que nous voulons qu’il fasse un post Twit­ter sur Ahrefs.

    Tim a 1,7 mil­lions de fol­low­ers sur Twit­ter. C’est un génie du mar­ket­ing mais, pour ne pas trop s’emballer, esti­mons que sont tweet va con­ver­tir 0.01 % de ses abon­nés. Cela fait 170 nou­veaux utilisateurs.

    Ajou­tons la valeur à vie du client (Cus­tomer Life­time Val­ue, CLV). Pour plus de sim­plic­ité, met­tons que cette dernière soit de 1000 dollars.

    Équation partie 1

    Taille de l’audience = 1 700 000

    Taux de con­ver­sion estimé = 0.01 %

    CLV = 1000 dollars

    Note.
    1 Tech­nique­ment, nous devri­ons utilis­er les impres­sions, pas les fol­low­ers. On peut y arriv­er en mul­ti­pli­ant le taux moyen d’engagement par le nom­bre moyen d’impressions sup­plé­men­taires par engage­ment et ajouter ce mon­tant au nom­bre de fol­low­ers. Mais gar­dons les choses simples.

    Ces trois don­nées vont nous don­ner une esti­ma­tion des gains de cette opération

    Gains estimés = 1 700 000 x 0.0001 x 1 000 = 170 000 $

    Main­tenant il faut sous­traire les coûts.

    Les coûts mar­gin­aux sont tout ce qui est à dépenser pour votre ser­vice ou votre pro­duit. Pour un pro­duit physique, ce sera la fab­ri­ca­tion, le pack­ag­ing… Pour les pro­duits numériques, ce peut être la mise en place de compte, les serveurs…

    Donc, met­tons que chaque nou­veau client coûte 100 dol­lars et que Tim en rap­porte 170, c’est un coût de 17 000 dollars.

    On offre évidem­ment à Tim un mois gra­tu­it d’utilisation de Ahrefs pour qu’il puisse s’assurer que l’outil est bon et vaut le coup d’être partagé à son audi­ence. Cela fait 99 dollars.

    Dis­ons que le « coût d’influenceur » de Tim soit de 25 000 dollars.

    En plus de cela, Ahrefs aurait sans doute besoin d’utiliser une plate­forme spé­ci­fique (payante) ou un annu­aire d’a­gents pour pou­voir entr­er en con­tact avec mon­sieur Fer­riss. Par­tons du principe que cela va coûter 12 500 dollars.

    Équation Partie 2

    Coûts mar­gin­aux :1 700 $

    Coût du pro­duit gra­tu­it : 99 $

    Coût de l’influenceur : 25 000 $

    Coût de l’agent ou de la plate­forme : 12 500 $

    Coût total : 17 000 + 99 + 25 000 + 12 500 = 54 599 $

    Le cal­cul final ressem­ble à cela :

    ROI estimé = Gains estimés — coût total

    ROI estimé = 170 000 – 54 599 = 115 401 $

    Tim Fer­riss vaut très claire­ment le coup. Il ne faut pas oubli­er que la durée de vie de votre opéra­tion va énor­mé­ment vari­er en fonc­tion du type de pro­duit et de l’influenceur choisi. Tim Fer­riss est peut-être le meilleur influ­enceur qui soit.

    Étape 6. Faites votre pitch

    Une fois que vous avez trou­vé un influ­enceur sur lequel il vaut poten­tielle­ment le coup d’investir, il va fal­loir le con­va­in­cre d’accepter. Cela pour­rait être bien plus com­pliqué que vous le pensez, beau­coup d’influenceurs vont rejeter vos offres ou car­ré­ment vous ignorer.

    Il est donc impor­tant d’en con­tac­ter plusieurs dès le début. Après avoir cal­culé les ROIs poten­tiels de tous ceux de votre liste, choi­sis­sez-en quelques-uns à contacter.

    Si quelques-uns répon­dent, com­parez leurs propo­si­tions. Si aucun ne répond, passez au groupe d’après.

    Il faut cela dit s’assurer d’avoir des répons­es. Donc une fois votre liste faite, c’est le moment de réus­sir votre mise en relation.

    La prise de con­tact (out­reach) est un art en soi. Heureuse­ment, la plu­part des con­seils tour­nent autour du « qu’est-ce que j’y gagne » de vos cibles (WIIFM, ou What’s In It For Me). Lorsque vous con­tactez un influ­enceur, vous offrez de l’argent et des pro­duits gra­tu­its, ce qu’ils vont avoir ten­dance à appréci­er. Si c’est une sit­u­a­tion où l’argent est le nerf de la guerre (il suf­fit de pay­er pour con­va­in­cre), alors la trans­ac­tion devrait bien se passer.

    En gar­dant cela en tête, le CMO de Ahrefs, Tim Soulo, a rédigé un arti­cle sur sa tech­nique longue­ment testée, améliorée et éprou­vée de prise de con­tact spon­tanée.

    L’un des meilleurs rédac­teurs de Ahrefs, Si Quan Ong, donne égale­ment d’excellents con­seils pour pitch­er les influ­enceurs.

    Tout comme Tim et Si Quan, plutôt que de vous don­ner un mod­èle, je préfère offrir des con­seils : soyez authen­tique. Faites des recherch­es sur l’influenceur que vous ciblez, com­prenez-le et don­nez-lui une rai­son de vous appréci­er suff­isam­ment pour tra­vailler avec vous.

    En par­lant des per­son­nes qui vous appré­cient, la meilleure stratégie est par­fois de trou­ver des gens qui con­nais­sent déjà votre mar­que et de leur faire signe.

    Pour cela vous pou­vez vous aider des Alerts Ahrefs.

    1. Allez sur Alertes Ahrefs
    2. Cliquez sur l’onglet « Mentions »
    3. Cliquez sur « + Nou­velle alerte »
    4. Entrez le nom de votre mar­que à la place de la requête
    5. Ajoutez votre pro­pre domaine dans « Domaines bloqués »
    6. Paramétrez votre alerte (quo­ti­di­enne ou hebdomadaire)
    7. Cliquez sur « Ajouter »

    Paramétrez une alerte pour le nom de votre entre­prise. Chaque jour, semaine ou mois selon ce que vous choi­sis­sez, vous recevrez un e‑mail avec tous les arti­cles qui vous men­tion­nent à tra­vers le Web.

    La liste sera triée selon le nom­bre de partages sur les réseaux soci­aux et l’Autorité de Domaine. Exam­inez les pre­miers résul­tats pour voir où vous avez été men­tion­nés. Si c’était en bien, ajoutez la plate­forme sur votre liste. Si c’est en mal, dis­cutez avec l’auteur. Vous obtien­drez de pré­cieux retours d’expérience et aurez une chance de vous rattraper.

    Conclusion

    Au final, trou­ver des influ­enceurs est rel­a­tive­ment facile avec les bons out­ils, le savoir et un peu de temps.

    Nous vous avons don­né les out­ils et le savoir, mais si c’est le temps qui vous manque, Il est tou­jours pos­si­ble de trou­ver des gens qui fer­ont les choses à votre place.

    On appelle ça des agences. Pas des au sens agence de com­mu­ni­ca­tion, des agences d’influenceurs, pensez à la série Dix pour cent, mais avec des influ­enceurs. Elles peu­vent faire des merveilles.

    Voici une liste de 100 agences d’influenceurs (majori­taire­ment anglo­phones) qui pour­ront trou­ver des influ­enceurs qui cor­re­spon­dent à votre pro­duit ou votre offre, vous faire entr­er en con­tact et s’occuper de toute la campagne.

    Assurez-vous de pren­dre en compte le coût de cette agence dans votre cal­cul de ROI !

    Enfin, si vous avez tou­jours des ques­tions ou me con­fondez avec un influ­enceur, n’hésitez pas à me con­tac­ter sur Twit­ter.