11 puissantes idées de marketing de contenu pour 2021 (avec exemples)

11 puissantes idées de marketing de contenu pour 2021 (avec exemples)

Avatar
Écrit des mots pour épater les clients des startups SaaS B2B. Ne refusera jamais un poke bowl ou une robe vintage.
Il n’y a qu’un nom­bre fini d’heures dans une journée, il faut vous assurez d’être sage dans la répar­ti­tion de vos efforts sur le contenu.

Voici 11 solides idées de con­tenu mar­ket­ing sur lesquelles com­mencer dès aujourd’hui :

  1. Rédi­gez un arti­cle invité 10X
  2. Faites un tweetstorm
  3. Créez une newslet­ter qui ent­hou­si­asme les abonnés
  4. Ani­mez une série de webinaires
  5. Créez des check­lists, des mod­èles ou des outils
  6. Don­nez votre recette
  7. Pub­liez une étude originale
  8. Gran­dis­sez avec du con­tenu généré par les utilisateurs
  9. Entretenez les leads avec un cours par email
  10. Créez une page de comparative
  11. Réu­tilisez votre contenu

Les arti­cles invités con­sis­tent à écrire un arti­cle pour un autre blog

Vous avez sans doute déjà enten­du par­ler de cette tac­tique, elle est loin d’être nova­trice. Mais avec le nom­bre de per­son­nes qui y fait appel ces derniers temps, elle a per­du en effi­cac­ité. À moins de réelle­ment faire un effort.

C’est ici que l’article invité 10X intervient

Le con­cept du guest blog­ging 10X est d’écrire un guest post (arti­cle invité) au moins 10 fois mieux que l’article actuelle­ment le mieux posi­tion­né sur le sujet.

Voici un exem­ple de ce que nous con­sid­érons comme un guest post 10X par Ryan Stewart :

Dans cet arti­cle, plutôt que de remâch­er des infor­ma­tions générales sur com­ment ven­dre ses ser­vices de SEO comme la plu­part des autres arti­cles sur le sujet, Ryan pro­pose un point de vue à con­tre-pied basé sur son expéri­ence personnelle

Les avan­tages d’écrire un arti­cle invité 10X sont (entre autres) :

  • Expo­si­tion. Il y a peu de chance que des gens parta­gent un arti­cle avec le même niveau d’information qu’ils ont déjà pu lire des mil­liers de fois. Il y a par con­tre de grandes chances de partager quelque chose “10X” qui appor­tent de nou­velles idées.
  • Liens. Rares sont ceux qui font des liens vers du con­tenu médiocre, votre arti­cle 10X va cer­taine­ment attir­er plus de liens qu’un guest post “nor­mal”. C’est très bon pour votre SEO et le site sur lequel il est publié.
  • Rank­ing. Votre arti­cle invité pour­rait finir par très bien se posi­tion­ner pour le mot-clé cible et vous envoy­er un flux con­stant de leads et clients.

L’article de Ryan a eu tous ces avantages.

Il a été partagé des tonnes de fois :

Eu des tas de liens : 

Et jusqu’à récem­ment, il était très bien placé sur la pre­mière page de Google pour “SEO services” :

Si vous voulez ten­ter le guest blog­ging 10X, voici un moyen sim­ple de trou­ver des sites pour lesquels écrire :

  1. Ren­dez-vous dans l’Explo­rateur de contenu
  2. Entrez un sujet sim­i­laire à celui sur lequel vous voulez écrire
  3. Passez le mode de recherche à In title
  4. Cliquez sur search
  5. Fil­tre les résul­tats pour trou­ver les sites avec 10K+ vis­ites organiques par mois
  6. Véri­fi­er l’onglet Web­sites

Par exem­ple, si vous voulez écrire un arti­cle invité 10X à pro­pos de la recherche de mots-clés, vous pour­rez faire une recherche sur un sujet comme “link build­ing”. Le principe est sim­ple, un site sera sans doute intéressé par pub­li­er sur un sujet sim­i­laire à ceux qu’il a déjà couverts.

Lec­ture recom­mandée : Guest Blog­ging for SEO: How to Build High-qual­i­ty Links at Scale

Un tweet­storm est une rapi­de suc­ces­sion de tweet sur un sujet que l’on voit générale­ment écrit sous forme de thread.

En voici un de notre CMO Tim Soulo :

Analyser les tweestorm pop­u­laires, vous ver­rez qu’ils sont générale­ment soit des points clés de con­tenu déjà exis­tant ou des avis d’ex­perts qui vont créer un buzz dans la communauté.

Pourquoi inclure les tweet­storms dans votre con­tent mar­ket­ing?

Pre­mière­ment, c’est incroy­able­ment facile à faire. Faites un brouil­lon de ce que vous voulez dire, divisez en petites par­ties, et twittez.

Deux­ième­ment, et sans doute ce qui est le plus impor­tant, les tweet­storm pop­u­laires peu­vent vous don­ner beau­coup d’exposition et créer le buzz. Cela amène plus de fol­low­ers, de clients, tous ces trucs cools.

Voici un moyen sim­ple de créer un tweet­storm qui a une chance de réson­ner auprès de votre audience :

  1. Allez dans l’Explo­rateur de contenu
  2. Tapez site:votresite.com
  3. Triez les résul­tats par partages Twitter.

Vous ver­rez lesquels de vos con­tenus ont déjà attirés le plus de partages sur Twitter :

Tout ce que vous devez faire main­tenant est de dis­tiller l’essentiel de ces con­tenus pour les trans­former en tweetstorms.

Lec­ture recom­mandée : How to Write a Tweet­storm by Animalz

Les newslet­ters ont la répu­ta­tion d’être rasoir. Il faut accuser celles et ceux dans le mar­ket­ing qui trait­ent ce canal comme un méga­phone pour présen­ter le con­tenu qui les met en avant.

Lorsque vous met­tez en avant du con­tenu que per­son­ne n’a envie de lire, vous cour­rez le risque que les gens se dés­abon­nent et, oui, ça inclut vos clients.

De faibles taux d’ouverture peu­vent être le sig­nal que le dés­abon­nement approche. Ajoutez cela avec le fait que 15,8 % des gens se dés­abon­nent à cause de con­tenu sans intérêt, il est clair qu’il faut aller au-delà de la mise en avant des suc­cès de son entre­prise lorsque l’on fait des newslet­ters pour entretenir les leads et retenir les clients.

Com­ment y parvenir ?

Seg­mentez vos abon­nés de newslet­ter selon leur com­porte­ment et leur passé (ce qu’ils lisent, d’où ils vien­nent, etc). Vous pou­vez faire cela automa­tique­ment dans la plu­part des out­ils d’email marketing.

Voici un mail qu’Hub­Spot envoie aux étu­di­ants de son academy :

Est-ce que vous remar­quez qu’elle est per­son­nal­isée par rap­port à l’historique de cours de l’abonné ?

C’est le genre de per­son­nal­i­sa­tion que vous allez vouloir créer dans vos newslet­ters mail.

Si vous voulez ren­dre votre mar­ket­ing de con­tenu plus inter­ac­t­if et poten­tielle­ment amélior­er sa rentabil­ité, ten­tez les webi­naires. 80 % des pro­fes­sion­nels du mar­ket­ing dis­ent que ces évène­ments réduisent leurs coûts d’acquisition de lead.

Et tant que vous y êtes, cherchez des invités et des co-présen­ta­teurs pour boost­er la dis­tri­b­u­tion de votre webinaire.

Wyn­ter, une plate­forme de recherche go-to-mar­ket, ani­me un événe­ment virtuel men­su­el avec les meilleurs pro­fes­sion­nels de leurs milieux.

Voici un tweet du fon­da­teur Peep Laja. Notez qu’il men­tionne les autres invités pour faire pass­er le mot sur leur prochaine session.

Les likes et retweets de la part de ses invités et les autres util­isa­teurs twit­ter aug­mentent son reach.

Lorsqu’on lit de gros guides how-to, on se retrou­ve sou­vent à se deman­der ce que l’on doit faire après.

C’est là que les check­lists, mod­èles et out­ils ont un rôle à jouer. Ils vont guider les lecteurs pour qu’ils puis­sent pass­er à l’étape suiv­ante et rester dans l’action.

Il y a des pour et des con­tre sur le sujet de les ren­dre acces­si­bles directe­ment ou non (du “gat­ed con­tent”). Ren­dez-les acces­si­bles con­tre une infor­ma­tion de con­tact et vous pour­rez vous con­stru­ire une liste d’email et seg­menter vos abon­nés. Lais­sez-les acces­si­bles libre­ment et vous pour­rez poten­tielle­ment aug­menter l’engagement et les résul­tats SEO organiques.

Com­ment savoir quels check­lists, mod­èles ou out­ils créer ? 

Cherchez ce que veu­lent les gens :

  1. Allez dans l’Explo­rateur de mot-clé
  2. Entrez deux ou trois mots-clés “source” liés à votre secteur
  3. Faites la recherche
  4. Allez dans le rap­port Match­ing Ter­mes (ter­mes correspondants)
  5. Cliquez sur le fil­tre Include, ajouter des mots comme “cal­cu­la­teur”, “out­il”, “mod­èle”, “tem­plate” puis cochez “any word” (n’importe quel mot)

Vous ver­rez dif­férents élé­ments intéres­sants cher­chés par des utilisateurs.

Si vous vendez par exem­ple un logi­ciel de compt­abil­ité, vous allez cer­taine­ment entr­er des mots-clés “source” comme “taxe” et “div­i­dende”. Cela va révéler des mots-clés comme “cal­cu­la­teur d’impôts” ou tout autre type d’élément qui peut avoir des mil­liers de recherch­es mensuelles.

Imag­inez que vous expliquiez à votre marché cible com­ment créer le pro­duit ou ser­vice que vous offrez dans un guide gra­tu­it pas à pas. Vous allez sure­ment devoir met­tre la clé sous la porte au bout d’une semaine, non ?

Et bien non ! Tout sim­ple­ment parce que la plu­part des gens ne vont pas faire l’effort de tout le tra­vail que cela représente.

Ils vont plutôt faire appel à une entre­prise qui sait claire­ment ce qu’elle fait : vous.

Par exem­ple, 99designs a un guide détail­lé qui explique com­ment créer un logo :

Ce guide se place n°1 pour “com­ment créer un logo” et obtient une moyenne de traf­ic organique estimé de 39.9K vis­i­teurs selon l’Explo­rateur de Site :

Même si ces mil­liers de lecteurs pour­raient suiv­re ce guide à la let­tre et créer un super logo, ça leur deman­derait du temps et des efforts, la plu­part vont sim­ple­ment pay­er quelqu’un pour le faire à leur place.

99designs le sait, et pro­pose donc ses ser­vices à la fin de l’article :

Pour repro­duire ceci pour votre entre­prise, écrivez un arti­cle de blog qui apprend à un client poten­tiel com­ment faire ce que vous faites. Opti­misez ensuite cet arti­cle pour bien vous posi­tion­ner sur Google.

Lec­ture recom­mandée : How to Rank High­er on Google (6 Easy Steps)

Les jour­nal­istes et blogueurs (comme moi) sont con­stam­ment à la recherche de sta­tis­tiques pour appuy­er les pro­pos des arti­cles qu’ils écrivent. Et lorsqu’ils trou­vent une bonne source fiable, ils vont générale­ment citer la source et faire un lien vers elle.

Par exem­ple TechCrunch men­tionne, cite et fait un lien vers notre recherche orig­i­nale sur les extraits enrichis dans cet arti­cle :

D’ailleurs cette étude a obtenu plus de 7K back­links de la part de 1,64K sites uniques (domaines référents) selon l’Explo­rateur de site :

Non seule­ment ces back­links vont cer­taine­ment boost­er nos per­for­mances SEO, mais cela va aus­si mon­tr­er que des mil­liers de sites men­tion­nent notre mar­que. Tout cela grâce à notre étude originale.

Vous vous deman­dez cer­taine­ment “est-il pos­si­ble de pub­li­er une étude orig­i­nale avec un faible budget ?”

La réponse est oui, et voici quelques options peu coû­teuses pour pro­duire des don­nées uniques :

  • Faites une enquête auprès de vos abon­nés de newsletter
  • Faites un sondage à votre audi­ence sur Twitter
  • Faites un sondage auprès de com­mu­nautés active (par exem­ple sub­red­dits ou groupes Facebook)
  • Col­la­bor­er avec une entre­prise non con­cur­rente avec qui vous partagez une audi­ence cible

Si pro­duire une étude sour­cée et orig­i­nale vous sem­ble tou­jours hors de portée, vous pou­vez essay­er de faire de la cura­tion de sta­tis­tiques comme nous l’avons fait avec notre liste de sta­tis­tiques SEO. Vous pour­rez prof­iter de la plu­part des béné­fices d’une pub­li­ca­tion originale.

Lec­ture recom­mandée : Link Build­ing Case Study: How We Built Back­links With a ‘Stats’ Page (And Ranked #1)

79 % des gens déclar­ent que le con­tenu généré par les util­isa­teurs (UGC pour User-Gen­er­at­ed Con­tent) a un très fort impact sur les déci­sions d’achat. Il faut donc sérieuse­ment con­sid­ér­er l’in­clure dans votre stratégie de mar­ket­ing de con­tenu.

Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • Partagez les pho­tos des util­isa­teurs sur les réseaux sociaux
  • Partagez des études de cas avec votre liste de mail
  • Partagez des his­toires de suc­cès avec vos leads
  • Partagez des avis sur votre entre­prise ou vos pro­duits sur votre site

Vous trou­verez un exem­ple d’UGC sur notre page “vs” où nous parta­geons les résul­tats d’un sondage sur notre secteur :

Comme Ahrefs est arrivé en tête de tous ces sondages, cet UGC sert de preuve sociale et aug­mente la con­fi­ance de notre client poten­tiel à un moment clé du par­cours client.

Mais ce n’est pas le seul moyen d’utiliser UGC.

Par exem­ple, Buffer s’est servi d’UGC pour faire grandir son compte Insta­gram par presque 400 % en un an.

Lec­ture recom­mandée : How User Gen­er­at­ed Con­tent (UGC) Grew Our Insta­gram Account by 400% in One Year

Les listes email doivent être entretenues. Un moyen de le faire est via des cours par email. Une série d’e‑mails édu­cat­ifs digestes envoyés à quelques jours ou semaines d’intervalle.

Voici un exem­ple de la part de Outfunnel :

Dans ce cours par email sur 10 jours, le cofon­da­teur et CEO Andrus Purde partage ses meilleures astuces sur le mar­ket­ing email B2B, de fix­er ses objec­tifs jusqu’à amélior­er la délivrabilité.

Vers la fin du cours, Andrus invite les abon­nés à s’inscrire pour un appel de con­sul­ta­tion et sa newslet­ter mensuelle.

Ce que fait ici Andrus est d’en­tretenir ses leads poten­tiels en offrant directe­ment de la valeur. Plutôt que de deman­der aux gens d’acheter dès qu’ils s’inscrivent, il pro­pose une véri­ta­ble valeur pour prou­ver son exper­tise avec un cours email gratuit.

Vous pou­vez repro­duire cette approche pour virtuelle­ment n’importe quel pro­duit ou ser­vice dans n’importe quel secteur :

  • Si vous êtes un compt­able, créez un cours par email pour appren­dre aux jeunes indépen­dants com­ment déclar­er leurs impôts
  • Si vous êtes un jar­dinier, créez un cours par email pour appren­dre aux pro­prié­taires locaux com­ment pren­dre soin de leurs jardins
  • Si vous êtes un pro­fes­sion­nel du SEO, créez un cours par email qui explique aux entre­pre­neurs com­ment posi­tion­ner leurs sites plus haut sur Google.

Les pos­si­bil­ités sont infinies.

Une page com­par­a­tive, comme son nom l’indique, com­pare votre pro­duit ou ser­vice à ceux de vos concurrents.

Voici un exem­ple sur notre site, qui com­pare Ahrefs à deux autres out­ils bien connus :

Les pages com­par­a­tives sont très utiles, les per­son­nes qui les cherchent sont déjà près à acheter, ils ne sont sim­ple­ment pas sûrs de s’ils doivent acheter votre produit/service ou se tourn­er vers vos con­cur­rents. Une belle page de com­para­i­son peut faire pencher la bal­ance dans votre direc­tion et vous faire rem­porter la vente.

Com­ment savoir à quels con­cur­rents les chercheurs vous comparent ?

Utilisez un out­il de recherche de mot-clé :

  1. Entrez votre mar­que dans l’Explo­rateur de mot-clé
  2. Allez dans le rap­port Match­ing Terms
  3. Ajouter “vs” ou encore “ou” dans le fil­tre Include

Si nous faisons cela pour Ahrefs, nous pou­vons voir qu’il y a deux prin­ci­paux con­cur­rents aux­quels les util­isa­teurs nous comparent :

Ce sont sur ces con­cur­rents que nous avons créé notre page “vs”.

Tout comme un pro­duit, le con­tenu n’est pas quelque chose qui ne sert qu’une fois.

Vous devriez aug­menter le reach de votre con­tenu pour attir­er plus de clients potentiels.

Votre audi­ence cible va cer­taine­ment préfér­er un mélange de médi­um. Si cer­tains vont préfér­er les arti­cles de blog, d’autres vont préfér­er se tourn­er vers des cap­sules vidéos. Cherchez ce que vos clients aiment, réu­tilisez votre con­tenu pour le refaire dans leurs for­mats favoris.

Extrayez les points clés de votre guide grand for­mat pour en faire des pub­li­ca­tions Instagram.

Trans­former un white paper en un cours par email de cinq jours ou un épisode de podcast

Vous venez d’atteindre votre plus grand nom­bre de leads à par­tir d’un webi­naire de 20 min­utes ? Allez plus loin et faites-en un ebook.

Ici chez Ahrefs nous avons trans­for­mé notre guide sur les mots-clés à faible com­péti­tion

… en Vidéo YouTube.

Lec­ture recom­mandée : Repub­lish­ing Con­tent: How to Update Old Blog Posts for SEO

Conclusion

Que vous vouliez attir­er des leads sans con­stru­ire une audi­ence à par­tir de rien ou ampli­fi­er votre con­tenu exis­tant pour attein­dre plus de clients poten­tiels, ces 11 idées vont vous aider à attein­dre vos objectifs.

Lesquelles de ces idées avez-vous le plus hâte de tester ? Dites-le-moi sur Twit­ter.