Comment monter un business de SEO en 6 étapes

Comment monter un business de SEO en 6 étapes

Avatar
Responsable des contenus @ Ahrefs (ce qui veut dire en gros, que je dois m’assurer que chaque article publié est ÉPIQUE).
Je tra­vaille à plein temps chez Ahrefs depuis plus de trois ans. Mais avant cela, j’avais une entre­prise de SEO.

Je n’étais pas une grosse boîte. Lorsque ça fonc­tion­nait au mieux, j’arrivais à obtenir entre 5 et 10k de CA par mois. Si vous espériez lire l’expérience d’un fon­da­teur d’entreprise du CAC 40, vous allez être déçu.

D’un autre côté, si un guide pra­tique sur la manière de se lancer dans le SEO de la part de quelqu’un qui a mon­té son entre­prise vous intéresse, vous êtes au bon endroit.

Voici les étapes :

  1. Apprenez le SEO
  2. Faites votre pro­pre site
  3. Struc­turez vos compétences
  4. Trou­vez des clients
  5. Gérez bien votre organisation
  6. Prenez de l’ampleur

Le nom­bre de per­son­nes qui essayent de se lancer dans le SEO avec peu ou pas de con­nais­sances est hal­lu­ci­nant. Ne faites pas ça. Il faut que vous fassiez l’ef­fort d’apprendre à faire du SEO cor­recte­ment avant de ven­dre vos ser­vices à des clients.

C’est d’une impor­tance capitale.

Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous allez causer plus de tort que de bien. Je suis sûr que vous avez déjà enten­du par­ler d’histoires d’horreurs, de sites qui finis­sent dans les tré­fonds de Google après avoir été pénal­isés. Vous ne voulez pas que ça arrive à vos clients. Leurs sites sont leurs out­ils de tra­vail ou leurs sources de revenus, ce n’est pas quelque chose à pren­dre à la légère.

Main­tenant que c’est clair : com­ment effec­tive­ment appren­dre le SEO ?

Com­mençons par le plus évi­dent : le blog Ahrefs et sa chaîne YouTube. Nous avons pub­lié des cen­taines de tuto­riels de SEO au fil des années. Un bon nom­bre d’entre eux est par­fait pour les débu­tants. Je ne suis évidem­ment pas très objec­tif, mais je ne crois pas qu’il existe un meilleur moyen de se lancer sur le sujet à l’heure actuelle.

Si vous ne savez pas par quoi com­mencer, jetez un œil à notre guide du débu­tant en SEO ou notre cours vidéo pour débu­tants en SEO.

https://www.youtube.com/watch?v=btwC4zmewss&list=PLvJ_dXFSpd2vk6rQ4Rta5MhDIRmakFbp6

Si vous préférez com­mencer ailleurs, allez donc voir le site de Aley­da Soli : learningseo.io.

Vous ne vous lanceriez pas comme compt­able après avoir sim­ple­ment lu quelques bouquins sur les impôts et les tax­es. Vous n’allez donc pas vous lancer dans le SEO après avoir con­sulté quelques guides sur le sujet. Con­naître la théorie n’est pas suff­isant : vous avez besoin d’expérience pra­tique avant de pou­voir offrir vos ser­vices con­tre rémunération.

Com­ment se faire de l’expérience ? C’est sim­ple, créez votre pro­pre site et servez-vous-en comme d’un ter­rain d’en­traine­ment pour vos com­pé­tences en SEO.

C’est ce que j’ai fait.

J’ai lancé en 2012 un blog sur le fit­ness. Rien de bien spé­cial, mais au bout d’une dizaine de mois il rece­vait plus de 50 000 vis­i­teurs organiques par mois.

Mieux encore, je com­mençais à recevoir des com­mis­sions d’Amazon intéres­santes grâce aux liens affiliés.

Cela dit, il faut tout de même pré­cis­er que lancer son pro­pre site n’est pas le seul moyen d’obtenir de l’expérience de ter­rain. Une autre option est de se trou­ver une place dans une bonne agence de référence­ment et d’y appren­dre le méti­er. Mais si vous lisez ce guide, c’est que vous avez cer­taine­ment un esprit d’entrepreneur et n’avez pas très envie de tra­vailler pour quelqu’un d’autre. Dans ce cas, créer son pro­pre site est la seule option.

Si vous ne savez pas par où com­mencer, lisez notre guide sur la recherche de mots-clés ou regardez cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=OMJQPqG2Uas

En vous entraî­nant et en affi­nant vos com­pé­tences en SEO sur votre pro­pre site, vous com­mencerez à avoir une idée ce qui vous plaît le plus sur le sujet.

C’est dif­férent pour tout le monde. Pour ma part, c’était le link build­ing (ou netlink­ing) et la créa­tion de con­tenu. J’ai décou­vert que je n’appréciais pas vrai­ment le côté tech­nique et que des choses comme la recherche de mots-clés et le SEO on-page étaient des étapes qu’il fal­lait que je fasse, mais que je n’ap­pré­ci­ais pas spécialement.

Pourquoi est-ce impor­tant lorsque vous décidez de vous lancer dans le monde du SEO ?

Sim­ple : les agences SEO qui pro­posent des ser­vices “tout com­pris”, on en trou­ve treize à la douzaine. Si je ne veux pas pour autant vous décourager à vous lancer dans une telle entre­prise, c’est lorsque j’ai com­mencé me spé­cialis­er que j’ai con­nu le plus de succès.

Une fois que vous savez ce que vous avez envie de faire, il va fal­loir éten­dre votre savoir dans ce domaine par­ti­c­uli­er. En faisant cela, vous allez vite devenir ce que Rand Fishkin appelle un “t‑shaped mar­keter”, c’est un dire une per­son­ne dont les com­pé­tences peu­vent se représen­ter dans un graphique sous la forme d’un T. Vous pour­rez alors com­mencer à trou­ver votre place dans le marché.

Une fois que vous avez appris les bases et raf­finé vos com­pé­tences sur cer­tains domaines pré­cis, vous allez pou­voir com­mencer à offrir vos ser­vices à des clients. Mais com­ment les trouver ?

Voici quelques idées :

Site de freelances

Les sites de free­lances ont une mau­vaise répu­ta­tion, et on voit facile­ment pourquoi. Passez quelques min­utes sur UpWork et con­sorts, et vous ver­rez que la plu­part des gens ont des attentes pour le moins irréalistes.

Voici ce que je veux dire :

Mais si vous êtes prêt à pass­er un peu de temps à sépar­er le bon grain de l’ivraie, il est pos­si­ble de trou­ver de bons clients sur des sites pour freelance.

Com­ment je le sais ? J’ai trou­vé mon tout pre­mier client sur Peo­ple Per Hour.

Et ce n’était pas un con­trat one-shot à 50$. J’ai fini par tra­vailler avec ce client pen­dant plusieurs années. Même si je n’ai jamais mis en place de con­trat réguli­er (oui, tapez-moi sur les doigts), à un moment don­né ils m’envoyaient pour env­i­ron 25k$ de tra­vail par an.

Prospection téléphonique ou par mail

J’ai tou­jours détesté le prospect télé­phonique. J’en ai fait il y a des années lorsque j’essayais de mon­ter une affaire (non liée au milieu du SEO) et j’ai trou­vé ça épuisant morale­ment. Je suis très intro­ver­ti, faire du démar­chage télé­phonique c’est un peu mon pire cauchemar.

Cela dit, le prospect par télé­phone ou mail mérite d’être men­tion­né par ce que ça marche.

Com­ment j’en suis sûr ? C’est sim­ple­ment une his­toire de chiffres.

Voyez ça comme cela :

  • Vous envoyez 1000 mails de prospection
  • 50 des­ti­nataires acceptent un ren­dez-vous téléphonique
  • 5 de ces appels don­nent un contrat

Étant don­né que la plu­part des pro­fes­sion­nels du SEO fac­turent entre 500$ et 1 000$ par mois à chaque client, cinq con­ver­sions valent entre 2 500 et 5 000$ par mois. Si on part du principe qu’un client reste env­i­ron 6 mois, ces cinq con­ver­sions représen­tent entre 15 000 et 30 000$.

Ça n’est pas encore le chiffre d’af­faires du siè­cle, mais encore une fois, c’est une ques­tion de chiffres. Si vous savez que 1 000 emails rap­por­tent entre 15k$ et 30k$, il suf­fit d’augmenter la cadence.

  • 2 000 emails = 30k-60k
  • 5 000 emails = 75k-150k
  • 10 000 emails = 150k-300k

Vous voyez l’idée.

Note.
Ces chiffres sont théoriques. Il y a beau­coup de fac­teurs à pren­dre en compte dans un taux de con­ver­sion, dont la qual­ité de votre prospection.

Si cette tac­tique vous intéresse, jetez un œil à cet arti­cle où Daryl Ross­er explique com­ment ven­dre ses ser­vices de SEO par email, étape par étape.

Inbound marketing

Comme je suis intro­ver­ti, l’inbound mar­ket­ing est ma tech­nique favorite pour attir­er des clients. En 2016, j’ai conçu un site appelé The SEO Project pour me lancer et sor­tir du lot.

Mal­gré son design daté (ça fait plus de 4 ans que je le nég­lige) vous pou­vez con­stater que ce n’est pas un site de SEO qui pro­pose ses ser­vices comme tant d’autres. En fait, il ne pro­pose aucun ser­vice. C’est parce que j’ai décidé d’avoir une approche différente.

Voici ce que j’ai fait en quelques mots :

  • Créé du con­tenu sur le link build­ing (le ser­vice que je voulais vendre)
  • Offert la liste de tous ces con­tenus en PDF en échange de l’adresse mail du visiteur
  • Pra­tiqué de l’outreach pour faire par­ler de mon contenu
  • Prévu de “ven­dre” mes ser­vices via la liste d’email.

(anec­dote amu­sante : c’est cet out­reach qui m’a mené à ma pre­mière inter­ac­tion avec Tim Soulo, le CMO de Ahrefs. Il m’a demandé si ça m’intéresserait d’écrire pour le blog de Ahrefs. J’ai dit oui, vous con­nais­sez la suite.)

Je n’ai finale­ment jamais mis la dernière étape à exé­cu­tion (je vous explique pourquoi en fin d’article). Mais les trois pre­mières m’ont per­mis de con­stru­ire une liste de plus de 1 000 inscrits en quelques jours.

Ce n’est pas la seule méth­ode pour attir­er des clients via l’inbound marketing.

Voici d’autres options :

  • Opti­misez votre site pour qu’il soit bien posi­tion­né dans Google pour des ter­mes intéres­sants (par exem­ple “con­sul­tant seo Paris”)
  • Attirez des clients poten­tiels via une chaîne YouTube.
  • Faites de la pub­lic­ité sur Google
  • Rédi­gez des guest-post.

Éten­dons-nous un peu sur ce dernier point.

Guest posting

Le guest post­ing (arti­cle invité) est une autre tac­tique avec laque­lle je suis par­venu à attir­er des clients comme vous pou­vez le voir dans cet email :

J’ai trou­vé votre liste sur le link build­ing via Ahrefs. (…) Quoiqu’il en soit, je voulais vous con­tac­ter pour savoir si vous faisiez du tra­vail free­lance stricte­ment con­cen­tré sur le link building ?

Dans ce cas pré­cis, le client m’a trou­vé via un arti­cle que j’ai rédigé pour le blog de Ahrefs. J’ai tra­vail­lé avec lui pen­dant quelques mois, pour un CA total de 5 375$.

Si vous prévoyez d’essayer cette tech­nique, le meilleur con­seil que je puisse vous don­ner est celui-ci : n’écrivez que des guest posts pour des sites de la bonne branche et à fort traf­ic. Sou­venez-vous, vous ne faites pas dans ce cas là du guest blog­ging dans une démarche de link build­ing (ou netlink­ing), mais comme une tac­tique mar­ket­ing.

Le meilleur moyen de trou­ver ce genre de sites est d’utiliser l’Explo­rateur de Con­tenu de Ahrefs, une base de don­nées de plus de sept mil­liards de sites dans laque­lle vous pour­rez faire des recherches.

Voici com­ment s’en servir pour trou­ver des oppor­tu­nités de guest post :

  1. Ouvrez l’Explo­rateur de Contenu
  2. Cherchez quelque chose en lien avec le SEO
  3. Sélec­tion­nez “dans le titre” dans les filtres
  4. Cliquez sur chercher
  5. Véri­fiez l’onglet “sites”

Allez jeter un œil aux sites des résul­tats pour voir s’il serait per­ti­nent de leur pro­pos­er un guest post.

Obtenez des recommandations

En faisant du super boulot pour les clients que vous aurez obtenu avec les méth­odes déjà citées, ils vont cer­taine­ment vous recom­man­der à d’autres. C’est le scé­nario idéal, car cela provoque une boucle infinie de crois­sance. En tout cas, tant que vous tenez vos délais et impres­sion­nez vos clients.

La con­cen­tra­tion est essen­tielle lorsqu’on lance un busi­ness de SEO, il est donc vital de min­imiser les dis­trac­tions. Il faut pass­er le plus de temps pos­si­ble à trou­ver des clients et répon­dre à leurs deman­des, parce que c’est ça qui va vous nourrir. 

Voici mes con­seils sur le sujet :

Prenez un comptable

Ça peut sem­bler un point évi­dent, et ce n’est pas unique au milieu du SEO. Cela dit, je vous encour­age à pren­dre rapi­de­ment un comptable.

Si vous ne le faites pas, vous passerez des heures chaque année à gér­er vos déc­la­ra­tions d’im­pôts, de CA, de débours, de TVA… Tout dépend en tout cas du pays où vous êtes et du sys­tème en place. C’est un prob­lème, car :

  1. C’est très stressant
  2. Ça vous fait per­dre un temps fou, que vous pour­riez pass­er à tra­vailler sur votre entreprise

Je vous par­le d’expérience. J’ai mis beau­coup trop de temps à pren­dre un compt­able, dans le sim­ple but d’économiser quelques cen­taines de dol­lars par an.

Croyez-moi quand je vous dis que ça ne vaut pas le coup.

Utilisez un logiciel de facturation

La fac­tura­tion et courir après les paiements est égale­ment quelque chose sur lequel vous ne voulez pas per­dre de temps. Il existe pléthore d’applications ou logi­ciels qui per­me­t­tent de faire cela plus facilement.

Voici quelques recom­man­da­tions selon ma pro­pre expérience :

Si vous cherchez une solu­tion gra­tu­ite, essayez Invoice Nin­ja. Vous pou­vez envoy­er autant de fac­tures que vous le voulez, met­tre en place des fac­tures récur­rentes automa­tiques pour vos clients sous con­trat. L’outil intè­gre la plu­part des plate­formes de paiement. C’est ce dont je me suis servi à mes débuts.

Si vous cherchez une solu­tion payante, essayez Xero. C’est un logi­ciel de compt­abil­ité, mais il gère aus­si la fac­tura­tion. Il intè­gre aus­si la plu­part des comptes pro et moyens de paiement. C’est ma solu­tion préférée depuis quelques années

Ouvrez un compte qui accepte plusieurs devises.

Il n’y a rien de plus frus­trant que d’avoir un client prêt à pay­er, mais aucun moyen sim­ple de vous faire obtenir les fonds dans sa devise nationale. Ce n’est générale­ment pas un prob­lème si vous faites du SEO local et tra­vaillez prin­ci­pale­ment avec des clients dans un seul pays. Mais si vous vous ouvrez à l’in­ter­na­tion­al cela pour­rait com­mencer à en devenir un.

Il y a deux pos­si­bil­ités pour résoudre ce problème :

  1. Voyez avec votre banque pour que votre compte accepte plusieurs devises
  2. Utilisez un ser­vice comme Wise (autre­fois Transferwise)

Pour vous sim­pli­fi­er la vie, je vote Wise. Je m’en sers depuis des années et leurs taux sont très intéres­sants com­parés à la plu­part des ban­ques. De plus, ils facili­tent l’envoi et la récep­tion de paiements dans plus de 50 devises.

Mon­ter son affaire dans le SEO prend beau­coup de temps et demande beau­coup d’ef­forts. Dans mon arti­cle, je donne peut-être l’impression que c’est sim­ple, mais il y a énor­mé­ment d’inconnues et d’embûches. Vous n’allez pas mon­ter une agence à plusieurs mil­lions de CA dans la nuit.

Mon con­seil est donc de ne pas trop se pos­er la ques­tion de “grandir” ou d’embaucher du per­son­nel tant que vos recettes ne dépassent pas env­i­ron 50 000 $ par an.

Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas faire appel à des free­lance ou des assis­tants virtuels dès le début de votre aven­ture. Il peut être très sage de déléguer cer­taines tâch­es lorsque le flux est ten­du et que vous com­mencez à vous sen­tir dépassé. Selon moi cela dit, ce n’est pas une bonne idée de pren­dre des employés à plein temps avant que vos flux de ren­trée d’argent soient sta­bles, et que vous soyez sûr de pou­voir vous per­me­t­tre de les garder.

Si vous n’en êtes pas encore là, con­tin­uez à tra­vailler. Je sais d’expérience que ça n’arrivera pas aus­si vite que vous le voudriez.

Si vous en êtes là, vous avez deux options :

  1. Garder les choses telles quelles
  2. Com­mencer à embauch­er et à grandir

Au vu de la men­tal­ité très “agitée” de ce secteur d’activité, je pense qu’il est impor­tant de rap­pel­er que la pre­mière option existe. Tout le monde ne veut pas pren­dre de l’ampleur jusqu’à des CA à six ou sept chiffres par an. Si vous êtes heureux avec votre charge de tra­vail et vos revenus en tant que free­lance SEO, il n’y a aucune honte à con­tin­uer comme ça.

C’est pour cela que je n’ai finale­ment jamais exploité la liste d’email dont je par­lais plus haut. Il m’a fal­lu un peu de temps pour le réalis­er, mais je n’avais en fait pas envie de mon­ter une agence de SEO. J’étais heureux en tra­vail­lant pour quelques clients tout en ayant une vie confortable.

Mais met­tons que vous voulez grandir, com­ment faire ?

En théorie, c’est simple :

  1. Indus­tri­alisez vos services
  2. Engagez du monde

Indus­tri­alis­er ses ser­vices, c’est stan­dard­is­er son offre pour créer un proces­sus répétable, étape par étape, afin de livr­er les clients. L’avantage est que cela facilite la ges­tion de pro­jet et le recrutement.

En par­lant de recrute­ment, c’est la deux­ième par­tie de l’équation.

Il est impos­si­ble de pren­dre de l’ampleur sans faire mon­ter d’autres per­son­nes à bord, il n’y a qu’un cer­tain nom­bre d’heures dans une journée.

Lec­ture recom­mandée (en anglais) : How to Out­source SEO (Sim­ple Framework)

Conclusion

Les con­seils que j’ai don­nés ici sont basés sur ma pro­pre expéri­ence. Il existe plusieurs moyens de se lancer de manière effi­cace dans le SEO. Ce que je vous ai pro­posé ici, c’est sim­ple­ment la manière dont j’ai moi-même procédé.

Faites-moi signe sur Twit­ter si vous avez des questions.