Vous engagez un consultant SEO ? Posez ces 9 questions importantes

Vous engagez un consultant SEO ? Posez ces 9 questions importantes

Avatar
Service Marketing et rédacteur de contenu à Ahrefs. Addict au SEO, à l’aviation, aux parfums, sushis et tacos.
    Le tra­vail d’un con­sul­tant SEO est de créer et gér­er des actions SEO pour amélior­er les per­for­mances d’un site dans les moteurs de recherche. Le tout doit au final men­er à une amélio­ra­tion des revenus d’une entreprise.

    Sign­er avec un excel­lent con­sul­tant SEO peut faire explos­er votre CA, la recherche organique étant la prin­ci­pale source de traf­ic pour beau­coup de sites. Mais, engager le mau­vais peut causer beau­coup de torts qui met­tront longtemps à être réparé.

    Com­ment tri­er le bon grain de l’ivraie ? Posez les ques­tions suiv­antes à vos can­di­dats pour pren­dre la bonne décision :

    1. Avez-vous des exem­ples de réussite ?
    2. Qu’est-ce que vous faites le mieux ?
    3. À quel point votre tra­vail peut avoir un impact sur mon entreprise ?
    4. Garan­tis­sez-vous les résul­tats de votre tra­vail SEO ?
    5. Quelle est votre approche sur les guide­lines SEO de Google ?
    6. Quels sont les out­ils SEO que vous utilisez, et com­ment, pour quelles tâches ?
    7. À quoi ressem­blent vos report­ings SEO ?
    8. Quels sont vos tarifs ?
    9. Lorsque votre mis­sion sera ter­minée, com­ment cela va se passer ?

    Analysons toutes ces ques­tions pour savoir quoi chercher dans les répons­es du candidat.

    Il y a trois moyens de trou­ver un con­sul­tant SEO potentiel :

    1. On vous l’a recommandé
    2. Vous l’avez con­nu grâce à sa présence online et offline
    3. C’est lui qui vous a con­tac­té pour pro­pos­er ses services

    Si c’est le pre­mier cas, et que vous pou­vez avoir con­fi­ance dans la per­son­ne qui vous le recom­mande, vous pou­vez pass­er la plu­part des ques­tions de cet arti­cle. Mais, pour le deux­ième et troisième cas, le pre­mier point à véri­fi­er, ce sont les preuves du suc­cès passé. Cela peut être dif­fi­cile, nous avons tous ten­dance à nous présen­ter sous notre meilleur jour.

    Qu’est-ce qui est dif­fi­cile pour ce point ? Voyons un exem­ple. L’an dernier, on m’a demandé de men­er un ate­lier SEO pour une grande firme de compt­able. Si j’avais accep­té, j’aurais pu plac­er leur logo sur mon site et dire que toute cette firme était mon client. Ça aurait été tech­nique­ment vrai, mais pas très hon­nête : je n’aurais pas été leur con­sul­tant SEO.

    Tout con­sul­tant SEO devrait être capa­ble de mon­tr­er quelques sites sur lesquels il a tra­vail­lé. Beau­coup ont une liste de cer­tains clients sur leur site. Mais, cette infor­ma­tion est rarement suiv­ie d’un témoignage client ou d’une étude de cas pour démon­tr­er les com­pé­tences du con­sul­tant. Si vous n’avez pas cette infor­ma­tion, vous pou­vez l’obtenir avant de pren­dre con­tact avec lui.

    Vous pou­vez ouvrir l’Explorateur de Site Ahrefs, y entr­er l’un des sites client du con­sul­tant et véri­fi­er le rap­port de traf­ic organique dans l’aperçu :

    Overview 2.0 du site Ahrefs

    Si vous voyez une pro­gres­sion glob­ale, c’est déjà un bon signe. Mais dis­cutez tou­jours de quelques cas clients avec le con­sul­tant lorsque vous prenez con­tact. Il pour­ra vous dire sur quelle péri­ode il a tra­vail­lé pour tel ou tel client et vous fournir des stats, tout le monde peut voir ces données.

    Par­fois, vous ne ver­rez pas de bonne pro­gres­sion ou vous poserez des ques­tions sur ses per­for­mances sur d’autres sujets. Lais­sez le con­sul­tant par­ler de ses résul­tats et de ses efforts. Le SEO est un marathon, on ne voit que rarement de change­ments sig­ni­fi­cat­ifs dans les pre­miers mois de coopération.

    Il n’y a pas de con­sul­tant SEO ultime bon pour toutes les sit­u­a­tions. Essayez plutôt de trou­ver celui qui con­vient le mieux à votre entreprise.

    Par exem­ple, je rejette toutes les offres e‑commerce. Le SEO e‑commerce est une dis­ci­pline à part entière. Je n’en ai jamais fait, et il y a beau­coup de con­sul­tants qui feraient mieux que moi pour moins cher. J’ai tou­jours tra­vail­lé pour les entre­pris­es SaaS, c’est là que je suis le meilleur.

    Au-delà d’une bonne con­nais­sance générale du mar­ket­ing, un con­sul­tant SEO doit con­naître toutes les dis­ci­plines SEO. (on-page, off-page, et tech­nique). Mais, très peu peu­vent être des experts dans tous ces domaines, et ce n’est pas néces­saire ! Cer­tains con­sul­tants se con­cen­trent sur un seul domaine, comme le link build­ing ou le SEO tech­nique. Ils s’appuient sur leurs forces et pro­posent un ser­vice spé­cial­isé. C’est une bonne chose.

    Cette ques­tion va tout sim­ple­ment vous per­me­t­tre de savoir s’il y a une bonne cor­re­spon­dance entre vos besoins et son champ d’action, son savoir et son expertise.

    Il y a quelques fac­teurs à con­sid­ér­er pour estimer l’impact poten­tiel du SEO sur votre entreprise :

    • Poten­tiel de traf­ic organique – Est-ce qu’il y a une forte demande de recherche dans votre secteur d’activité ?
    • Stratégie Mar­ket­ing– À quel point la recherche organique doit être pri­or­i­taire par­mi les autres canaux marketing ?
    • Ressources de Développeurs – Est-ce que vos développeurs vont pou­voir implé­menter les change­ments dans leurs plannings ?
    • Ressources de créa­teurs de con­tenus – Avez-vous une équipe pour pro­duire le con­tenu SEO ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous le bud­get pour sous-traiter ?
    • Ressources de netlinking/relations presse – Avez-vous un netlinkeur (link builder) et/ou un spé­cial­iste des rela­tions presse ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous les moyens d’en engager un ou de sous-traiter ?

    Un bon con­sul­tant doit pren­dre tous ces fac­teurs en compte lorsqu’on leur demande l’impact poten­tiel de leur tra­vail. Soyons clairs : n’espérez pas qu’un con­sul­tant vous donne des chiffres à ce stade. Le but pour le moment est de tomber d’accord siin­ve­stir dans le SEO est la bonne décision.

    Si un con­sul­tant SEO vous garan­tit que son tra­vail va faire s’envoler votre traf­ic organique,fuyez. C’est non négociable.

    Peu importe le savoir-faire et la com­pé­tence d’un con­sul­tant SEO, il ne peut pas garan­tir fer­me­ment des résul­tats en SEO, il y a trop de vari­ables. (Dont les fac­teurs de rank­ing). Oui, vous engagez une per­son­ne pour qu’il ait un impact posi­tif, et il y a de bonnes chances qu’un bon con­sul­tant les obti­enne assez rapi­de­ment. Mais, rien n’est jamais sûr à 100%. De plus, vous aurez sou­vent besoin d’attendre plusieurs mois avant de voir des résul­tats posi­tifs.

    Voici un autre exem­ple. J’ai par­ticipé à du con­sult­ing pour un site. Il ne s’était jamais vrai­ment remis d’un change­ment d’algorithme Google, mal­gré avoir tou­jours eu de bons con­sul­tants à tra­vailler dessus. J’ai trou­vé quelques oppor­tu­nités et j’ai aidé à mod­i­fi­er quelques élé­ments. Mais, je ne peux pas m’attribuer le suc­cès de ces efforts, car il a encore fal­lu atten­dre six mois pour que la pro­gres­sion de traf­ic soit de nou­veau satisfaisante :

    graphique montrant l’amélioration progression d’un site

    Exem­ple extrême d’un site géré par un excel­lent con­sul­tant SEO, mais n’a vu son traf­ic organique n’augmenter qu’au bout d’un long moment. Cap­ture d’écran du rap­port Overview 2.0 de l’Explorateur de site Ahrefs.

    D’ailleurs, ce pic de traf­ic a eu lieu après une autre mise à jour de l’algorithme. Nous autres, con­sul­tants SEO, avons fait du très bon tra­vail. Mais, il a fal­lu beau­coup de temps pour que les résul­tats se voient (presque deux ans ici).

    Il n’y a pas de “bonne réponse”. Mais si la réponse tend vers les extrêmes (tout faire/ne rien faire selon les guide­lines) doit inciter à la méfiance.

    Google s’est grande­ment amélioré en recom­man­da­tions et doc­u­men­ta­tion SEO ces dernières années. Cela dit, beau­coup d’excellents SEO dés­ap­prou­vent cer­taines guide­lines de Google. Cer­tains plus que d’autres.

    L’un des grands sujets de désac­cord entre les déc­la­ra­tions de Google et les SEO est le link build­ing. Ce qui fonc­tionne en pra­tique dans la con­struc­tion de liens et ce que Google recom­mande sont sou­vent deux approches com­plète­ment différentes.

    Un bon signe à chercher : lorsque le con­sul­tant donne quelques exem­ples de guide­lines sur lesquels il n’est pas d’accord et qui jus­ti­fie pourquoi.

    Tout bon con­sul­tant SEO doit utilis­er l’un des trois ensem­bles d’outils SEO : Ahrefs, Sem­rush, ou Moz. Enten­dre ces mar­ques est un bon début pour cette ques­tion. L’utilisation de la Google Search Con­sole et Google Ana­lyt­ics doit être une base.

    Mais l’accès aux meilleurs out­ils n’est que le début. Lais­sez le con­sul­tant vous expli­quer un peu son proces­sus de tra­vail. Com­ment il audite un site ? Com­ment est-ce qu’il trou­ve des oppor­tu­nités de link-build­ing ? Qu’en est-il de la recherche de mots-clés ?

    Il peut y avoir pléthore de bonnes et mau­vais­es répons­es sur l’utilisation des out­ils. Si vous n’êtes pas un expert SEO vous-même, vous n’allez pas pou­voir en juger. Mais, quelles que soient les répons­es, vous devez y chercher la con­fi­ance et la cohérence.

    Vous pou­vez assez facile­ment dif­férenci­er un bon d’un mau­vais con­sul­tant SEO en vous bas­ant sur ses rap­ports. S’il four­nit un exem­ple de report­ing, voici ce que vous devez chercher dedans : il doit être con­cis et facile à lire ; vous devez com­pren­dre le fond en quelques min­utes. Voici un exem­ple de présen­ta­tion issu du mod­èle de rap­port SEO

    slide Powerpoint qui contient les points principaux d’une progression SEO

    Mais, la plu­part des con­sul­tants ne vont pas vous envoy­er des rap­ports d’autres clients pour une ques­tion de con­fi­den­tial­ité et de don­nées sen­si­bles. Dans ce cas, lui deman­der quel est son proces­sus de report­ing est un bon sec­ond choix.

    Qu’est-ce qu’il faut chercher ? Par­le-t-il de KPI SEO et de son approche du sujet. Vous aurez une idée immé­di­ate de son sérieux. Vous voulez l’entendre par­ler des mesures liées à l’amélioration de votre CA. Par exem­ple, les con­ver­sions organiques, et la part de voix (vis­i­bil­ité dans la recherche).

    Soyez con­scient que la crois­sance de traf­ic organique seule (sans con­ver­sion) ne devrait pas être une KPI, sauf si vous moné­tisez tout votre site avec un réseau de pub­lic­ité display.

    Note.
    Ce que je dis ici ne s’applique que si vous voulez engager quelqu’un pour une con­sul­ta­tion générale de votre SEO. Si vous cherchez les ser­vices d’un link builder ou d’un SEO tech­nique, ils ne pour­ront sans doute pas lier leurs pro­pres mesures avec votre crois­sance directe.

    Un autre élé­ment cru­cial est la com­bi­nai­son des sources de don­nées. Tout bon con­sul­tant SEO doit créer des rap­ports qui vont com­bin­er les don­nées de Google Search Con­sole, Google Ana­lyt­ics (ou leurs alter­na­tives) et des out­ils indépen­dants comme ceux de Ahrefs. Chaque out­il a ses pro­pres don­nées. Cer­taines sont plus fiables dans un out­il que dans un autre.

    Il vaut mieux avoir une esti­ma­tion des coûts aus­si vite que pos­si­ble pour ne pas faire per­dre son temps à tout le monde. Cer­tains con­sul­tants pub­lient leurs tar­ifs directe­ment, mais il faut tou­jours deman­der un devis pré­cis pour vos besoins.

    Vous allez trou­ver trois types de tarification :

    • Tarif horaire – Un mod­èle de tar­i­fi­ca­tion claire, c’est le plus courant en République tchèque (où je vis). Mais, selon ce que j’ai pu voir, c’est moins courant dans l’ouest.
    • For­fait au pro­jet – C’est sans doute la méth­ode qui sera util­isée si vous avez besoin d’une inter­ven­tion SEO spé­ci­fique sur une courte période
    • Abon­nement men­su­el – La méth­ode de paiement la plus pop­u­laire pour coopér­er à long terme. Vous vous met­tez d’accord sur une somme de tra­vail men­su­elle et sur ce que cela va vous coûter.

    Cer­tains con­sul­tants pro­posent les trois types de tar­i­fi­ca­tion en fonc­tion des mis­sions et besoin, d’autres n’en ont qu’une. Il faut aus­si dis­cuter de la durée min­i­mum du con­trat et des con­di­tions de paiement.

    Le SEO peut être une activ­ité lucra­tive, il faut s’attendre à ce que les meilleurs con­sul­tants soient chers. En plus, la demande est générale­ment plus impor­tante que l’offre, cer­tains con­sul­tants peu­vent se per­me­t­tre de choisir leurs nou­veaux clients.

    Bien enten­du, en fonc­tion du pays, les prix vont énor­mé­ment vari­er. Aux USA (et dans d’autres pays avec un pou­voir d’achat sim­i­laire), vous pou­vez vous atten­dre à pay­er au moins 800$ de l’heure pour un con­sul­tant SEO sérieux. Pour engager les meilleurs con­sul­tants SEO anglo­phones, il faut vous atten­dre à pay­er au moins 200$ de l’heure.

    Lec­ture recom­mandée : Tar­ifs SEO Pric­ing: ~350 Agences, Con­sul­tants, et Free­lancers Révè­lent com­bi­en coûte le SEO

    Vous n’allez pas tra­vailler avec ce con­sul­tant pour tou­jours. Il va essay­er de faire tout son pos­si­ble pour ter­min­er sa mis­sion et s’assurer que la tran­si­tion avec toute per­son­ne qui reprendrait le tra­vail der­rière lui se déroule bien. Vous devez vous assur­er que c’est ce qu’il fera.

    D’ailleurs, l’une des pre­mières ques­tions qu’un bon con­sul­tant SEO devrait vous pos­er est votre his­torique de coopéra­tion en SEO. Est-ce que quelqu’un a déjà fait une recherche de mots-clés ? Est-ce qu’il y a un plan de con­tenu ? Avez-vous une liste des états des points de con­trôle de SEO tech­nique et des oppor­tu­nités ? Avez-vous une liste de prospect pour des liens ou de l’outreach ? À quoi ressem­blent vos précé­dents rap­ports SEO ? Qu’est-ce qui a été fait et pourquoi ?

    Il y a une tonne d’in­for­ma­tions et de don­nées que vous pou­vez fournir à votre con­sul­tant qui lui fera gag­n­er du temps et à vous de l’argent. Cela peut aus­si mon­tr­er quelques prob­lèmes poten­tiels qui blo­quent votre per­for­mance SEO actuelle.

    ASTUCE

    Assurez-vous de garder la pro­priété de vos don­nées et de ne pas don­ner d’accès Admin à des per­son­nes en dehors de votre entre­prise. J’ai enten­du des his­toires ter­ri­bles à pro­pos de con­sul­tants, voire d’agences qui ont créé ou pris pos­ses­sion des comptes Google Ana­lyt­ics et Google Search Con­sole et ont ensuite refusé d’en fournir les accès.

    Conclusion

    Juger de l’expertise d’un con­sul­tant SEO poten­tiel n’est pas facile si vous n’êtes pas vous-même fam­i­li­er du sujet. Mais, vous pou­vez déjà vous baser sur les capac­ités de com­mu­ni­ca­tion en vous fiant à ces questions.

    S’ils ne sont pas en mesure de vous répon­dre de manière claire et pré­cise, répon­dent juste “ça dépend” sans don­ner plus de détails, ou don­nent des répons­es ban­cales qui n’ont pas l’air de coller, il vaut mieux se fier à quelqu’un d’autre.

    Mais, où trou­ver les meilleurs con­sul­tants ? Il peut être ten­tant de se fier à Google, après tout, être bien posi­tion­né, ça veut dire être bon en SEO ? , Non ? Oui, néan­moins vous pour­riez pass­er à côté de per­son­nes qui vous con­viendraient par­faite­ment. Il y a bien plus d’excellents experts SEO que les 10 pre­miers résul­tats Google.

    Je vous recom­mande de pos­er la ques­tion à des per­son­nes qui ont déjà fait appel à des con­sul­tants SEO, votre cer­cle social et des experts SEO. Même si vous ne les embauchez pas, ils peu­vent vous don­ner des recommandations.

    Vous avez des ques­tions ? Ou plus d’idées pour juger de la qual­ité d’un con­sul­tant SEO ? On en par­le sur Twit­ter.