Il est important d’obtenir plus de leads, car cela vous donne la possibilité d’entretenir votre relation avec vos clients potentiels pour les convaincre d’acheter vos produits ou services.
Dans cet article, nous allons apprendre 10 tactiques différentes de génération de lead dont vous allez pouvoir vous servir pour votre stratégie.
Voici les tactiques de génération de lead :
- Transformez votre blog en générateur de lead
- Du guest blogging pour avoir des leads
- Créez des outils gratuits
- Faites un partenariat avec une autre marque
- Créez un évènement virtuel
- Organisez des concours
- Transformez votre page d’accueil en aimant à lead
- Mettez en place un programme de parrainage
- Faites ranker des vidéos sur YouTube
- Retargeting
L’article de Sumo sur comment écrire une newsletter attire environ 1000 visites organiques par mois :
Dans cet article, Sumo propose un téléchargement gratuit :
C’est pour cela que j’ai créé une liste de 5 super exemples de newsletter pour trouver de l’inspiration. Cliquez sur le bouton pour obtenir la liste !
Comme Sumo vend un outil de capture d’email, toute personne qui télécharge cette ressource est un excellent lead pour eux.
C’est comme cela que vous pouvez transformer votre blog en générateur de lead.
Comment y parvenir
Premièrement, il faut s’assurer que les articles soient bien positionnés sur Google pour les sujets sur lesquels votre marché cible fait des recherches. Ensuite, il suffit de proposer un contenu bonus en échange des informations de contact.
a) Ciblez les sujets avec un fort potentiel de trafic
Il ne suffit pas d’écrire sur n’importe quel sujet et espérer être bien positionné. Pour obtenir du trafic organique, il faut cibler les sujets avec un fort potentiel de trafic.
Comment les trouver ?
Commencez par entrer les mots-clés pertinents dans l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs. Par exemple, si vous vendez des machines à café en ligne, vous pouvez entrer des mots-clés comme “café”, “expresso”, et “cafetière à pression”. Ensuite, rendez-vous dans le rapport Concordance de phrase (phrase match) pour voir des milliers de mots-clés parmi lesquels choisir.
Cherchez des mots-clés qui sont à la fois générateurs de trafic et d’opportunités commerciales. Pour faire simple, des mots-clés avec un bon volume de recherche que votre marché potentiel va sans doute chercher.
b) Créez du contenu qui se positionne
Pour vous positionner en tête de Google, il faut créer du contenu qui mérite d’être bien positionné. Regardez cette vidéo pour apprendre à le faire :
c) Captivez l’attention des lecteurs avec une amélioration du contenu
Sumo obtient des leads en proposant du contenu bonus gratuit. Dans le monde du marketing, on appelle ça une “amélioration de contenu”. Ça peut être une feuille de calcul, un template, une checklist, etc.
Mais il ne faut pas mettre n’importe quel contenu bonus. Si vous regardez bien ce que propose Sumo en général, c’est du bonus pertinent avec l’article que le lecteur vient de consulter. Dans l’article “comment écrire une newsletter”, Sumo propose un ensemble de lettres (swipe files) pour donner des idées de newsletter. C’est parfaitement à propos.
Bien entendu, vous pouvez faire plus simple, comme une version pdf de l’article. Mais c’est rarement un contenu réellement intéressant. Dans l’idée, il faut proposer quelque chose pour lequel une simple inscription à une newsletter ou donner son adresse vaut le coup à 100 %.
Comme l’écrit mon ami Nathan Collier :
“J’adore les pop-up !” “Je suis tellement content d’avoir eu cet article en pdf sur mon ordi” Des phrases que personne ne se dira en lisant votre article. Jamais. Si vous voulez jouer au jeu du contenu amélioré, offrez quelque chose qui a de la valeur. Un outil gratuit, un mini-cours, une interview qu’on ne peut pas retrouver ailleurs. Ne faites pas une simple génération de PDF de votre article en espérant que quelqu’un s’inscrive à votre liste.
Le principe du guest blog est d’écrire un article pour un autre site.
Si vous vous demandez pourquoi vous devriez faire cela au lieu de publier votre article sur votre propre site, la réponse est simple : cela vous permet de profiter de “l’autorité” d’un gros site pour vous positionner sur des sujets compétitifs et à fort potentiel de trafic pour lesquels vous avez du mal à faire ranker votre site. Vous pouvez ensuite transformer ce trafic en lead en faisant un lien avec un contenu bonus depuis le “guest post”, l’article invité.
Par exemple, Sarah Cy a écrit un guest post pour SmarBlogger et a donné un lien vers sa checklist gratuite :
Ce post génère environ 3 100 visites organiques mensuelles, Sarah doit certainement obtenir un certain nombre de leads chaque mois.
Comment y parvenir
Pour commencer, cherchez les sites importants pour lesquels vous pouvez écrire. Ce devrait être relativement simple si vous connaissez bien votre secteur.
Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans l’Explorateur de contenu de Ahrefs et rentrez un sujet large comme “perte de poids” ou “régime”. L’explorateur de contenu est un mini moteur de recherche au sein de Ahrefs. Elle s’appuie sur notre base de données de cinq milliards de pages, vous pouvez l’utiliser pour trouver des mentions sur tout et n’importe quoi sur le web.
Paramétrez votre recherche dans “dans le titre”. Ajoutez un filtre de “Domain rating” pour ne garder que les sites à forte autorité.
Allez dans l’onglet “Websites”
Explorez cette liste pour choisir les sites pour lesquels vous souhaitez écrire.
Ensuite, il faut trouver un sujet sur lequel faire une proposition d’article qui a un fort trafic potentiel. La méthode la plus rapide pour y arriver est de faire une analyse d’écart de contenu (content gap). Cela va vous dire sur quels sujets le site en question ne se positionne pas alors que ses sites similaires, oui.
Entrez les autres sites que vous avez trouvés dans l’onglet “websites” en haut de la section et le site ciblé en bas.
Cliquez sur “montrer les mots-clés” (Show keywords)
Parcourez la liste pour voir s’il y a des sujets intéressants sur lesquels vous pourriez écrire. Ensuite, cherchez l’email du responsable de publication pour lui proposer vos idées. Dans votre pitch, assurez-vous d’ajouter que ce sont des sujets sur lesquels des sites similaires sont positionnés, mais pas eux. Ils seront sans doute intéressés.
Lecture recommandée (en anglais) : Guest Blogging for SEO: How to Build High-quality Links at Scale
Le contenu rédactionnel n’est pas la seule chose que vous pouvez créer pour être bien positionné et générer du lead. Vous pouvez aussi créer des outils gratuits. C’est une solution particulièrement performante si vous êtes une entreprise qui vend des services par logiciel (SaaS). Faites-en une version gratuite plus limitée que la payante. Si quelqu’un l’utilise, vous pouvez être sûr que ce sont de très bons leads.
Chez Ahrefs par exemple, nous offrons une tonne d’outils SEO gratuits :
Mais ne vous découragez pas si vous ne vendez pas de logiciel. Vous pouvez créer un outil qui va résoudre un problème en lien avec les services ou produits que vous proposez. Par exemple, Crunch propose des services comptables et offre un outil gratuit de calcul d’impôts.
Comment y parvenir ?
Le “secret” : aucun de ces outils n’a été créé au hasard. Ils ont tous étés mis au point parce qu’ils offraient un beau potentiel de trafic. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est exactement la même tactique que de monter un blog pour récupérer du lead.
Ce qui nous amène donc à la question : comment trouver sur quels sujets proposer ces outils ?
Commencez en entrant quelques mots-clés pertinents dans l’Explorateur de contenu Ahrefs. Si vous êtes un agent immobilier, vous pourriez utiliser “emprunt”, “loyer” et “apport”.
Allez ensuite dans le rapport de correspondance de phrase (phrase match) et ajoutez des mots comme calculette, outil, outils et calculateur dans le champ “inclure”.
Cochez “tous les mots” et cliquez sur “appliquer”.
Vous devriez alors voir une liste de mots-clés qui sont réellement recherchés par des clients potentiels. Choisissez ceux qui vous semblent les plus pertinents et créez l’outil qui répond à ce besoin.
Si votre outil doit être assez puissant pour satisfaire la majeure partie des utilisateurs, n’oubliez pas d’ajouter un call-to-action (CTA) pour encourager les personnes qui voudraient plus à s’inscrire. Par exemple, notre CTA pour notre vérificateur de backlink ressemble à ça :
Et voici à quoi ressemble le CTA de Crunch sur son calculateur de taxes :
En 2018, nous avons travaillé avec Buffer, un outil de planification pour les réseaux sociaux, sur un webinaire appelé “Comment obtenir du trafic sur un site grâce à du contenu evergreen et du marketing de réseaux sociaux”
Nous ne sommes pas concurrents mais nous visons la même audience : le marketing numérique.
Il existe un tas d’entreprises qui vont avoir la même audience que celle que vous voulez cibler. Trouvez-les pour collaborer avec. Travaillez ensemble pour créer du contenu qui va plaire à leur audience. Ça peut être un webinaire, un eBook, un article, une vidéo YouTube ou même un cours. En retour, vous pourrez être exposé à leur audience et ça peut vous attirer du trafic sur votre site.
Pour notre partenariat avec Buffer, nous avons estimé que nous n’avions pas besoin de créer une offre spécifique puisque notre page d’accueil a été conçue pour présenter nos outils et attirer des leads. Toute personne intéressée par notre produit après le webinaire n’avait qu’à faire une recherche Google sur notre marque pour nous trouver. Mais n’hésitez pas à créer une landing page spécifiquement pour votre collaboration si c’est votre stratégie.
Il n’est pas nécessaire de ne travailler qu’avec des entreprises. Vous pouvez aussi vous tourner vers les influenceurs. Tant qu’ils ont l’audience que vous visez, ça peut être un bon partenariat.
Vous travaillez déjà avec une autre marque pour un webinaire ? Voici une idée : pourquoi ne pas aller plus loin, travailler avec plus de marques ou d’influenceurs pour créer tout un évènement ?
Dans le monde du marketing, on appelle ça “virtual summit”. J’en ai entendu parler la première fois en 2017. C’était très populaire pendant un moment, mais la mode est passée. En cette période où les rencontres physiques sont difficiles à organiser, les conférences virtuelles sont revenues au goût du jour. Même notre chef marketing (CMO) Tim Soulo a récemment pris la parole dans un évènement de ce genre :
L’idée de base est de se mettre à plusieurs experts habitués à produire du contenu pour fournir des ressources, réflexions et informations intéressantes pour votre audience cible. Voici comment ça fonctionne :
- Créez un évènement en rapport avec ce que vous vendez. Par exemple, si vous proposez des services de link building, vous pouvez organiser une conférence sur l’outreach.
- Contactez un certain nombre d’influenceurs du secteur, faites des interviews que vous enregistrez
- Définissez une date pour votre évènement.
- Faites s’inscrire des participants pour assister à l’évènement
- Diffusez les interviews enregistrées sur une période de 3 à 5 jours.
Toute personne qui va s’inscrire sera évidemment intéressée par le sujet que vous aurez choisi. Ce seront donc des leads qualifiés très intéressants pour votre entreprise.
De tels évènements sont peut-être longs à organiser, mais pouvoir générer des centaines (voire des milliers) de leads en une seule fois n’est pas rare. Qui plus est, c’est beaucoup plus facile à organiser qu’un évènement physique. De plus, c’est aujourd’hui beaucoup plus simple à organiser avec des outils comme Zoom ou Podia que ça pouvait l’être à une époque.
Si nous avons une certaine expérience sur la participation à des évènements virtuels (comme spectateur ou conférenciers), nous n’en avons par contre pas beaucoup en termes d’organisation. Voici donc quelques ressources très intéressantes qui pourront vous guider :
- How Joe Slack Generated $10k in Revenue and 500+ Email Subscribers with a Simple Virtual Summit
- 9 steps to create a virtual summit: 7,827 subscribers and 55 interviews
- Virtual Summit: An authority and email list building tactic you have to try
Il y a quelques années, je travaillais dans une startup qui vendait un produit novateur : une veste massante. Nous voulions nous lancer sur Kickstarter et nous avions besoin d’une liste de leads à qui faire la promotion du produit, rapidement.
C’est à ce moment que nous avons découvert les concours, qu’on appelle giveaway en anglais.
Lorsque c’est fait correctement, c’est une tactique de génération de lead très performante. Mais j’insiste sur “fait correctement”. Je dis cela parce que j’ai vu beaucoup d’entreprises qui offraient des cadeaux sans lien avec leur activité (comme une Tesla) dans l’espoir de générer autant de leads que possible.
Mais comme je l’ai déjà dit, c’est la qualité des leads qui compte. Offrir de gros cadeaux hors de prix va certainement attirer l’attention, mais aussi attirer ceux qui participent à tous les concours. Ce n’est clairement pas le profil de votre client idéal.
Ce que vous devez faire est de proposer quelque chose que votre audience cible veut. La plupart du temps, c’est votre produit. Chez Ahrefs, nous avions l’habitude d’offrir une année d’abonnement à chaque fois que nous étions sponsors d’un podcast.
Image already translated in “how to promote your business”, deadline of may 21th
Même si nous ne faisons plus de concours avec nos produits, nous continuons à distribuer… notre swag. Nous l’avons d’ailleurs fait récemment, ce qui nous a valu de belles mises en avant :
Who wants this pretty box with some Ahrefs’ swag and goodies?
😜
Just tell us which Ahrefs’ feature is your favourite. We’ll select 10 people at random and send them these swag boxes. 🙃 pic.twitter.com/5DQ32B6Qly
— Ahrefs (@ahrefs) April 7, 2021
Qui veut une boite avec un peu de swag Ahrefs et des goodies ? Dites-nous juste quelle fonctionnalité de Ahrefs est votre préférée. On va sélectionner 10 personnes au hasard pour leur envoyer ces swag box.
Mais que faire si vous êtes une nouvelle entreprise ou que vous avez un produit que personne ne connaît ? Et bien j’étais justement dans cette situation. Nous ne pouvions pas offrir notre veste car nous n’avions qu’un prototype. Dans ce cas, suivez la tactique n°4 : faites un partenariat avec une autre entreprise.
Dans mon cas, j’ai travaillé avec une entreprise qui avait le même type de cible et nous avons fait un concours avec leur produit comme prix.
Une fois que vous avez décidé de quel prix serait approprié, mettre en place un concours c’est simple. Vous pouvez utiliser une application gratuite comme KingSumo par exemple.
Tout ce qu’il reste à faire est de promouvoir votre concours. Faire connaître ce type de campagne se fait de la même manière que vous mettez en avant vos offres : liste de mail, poster sur les réseaux sociaux, le partager dans vos communautés, travailler avec des influenceurs, etc.
Voici une checklist des choses à faire pour promouvoir du contenu :
De tout le site, c’est la page d’accueil de Ahrefs qui reçoit le plus de trafic.
Il y a de grandes chances que ce soit la même chose pour vous. C’est logique, après tout votre page d’accueil reçoit des liens de la part de toutes les autres pages du site. C’est aussi votre “vitrine”. Un bon pourcentage des visiteurs qui sont arrivés par une autre page va aller voir votre page d’accueil.
Si votre but est de générer plus de leads, une idée potentielle est de transformer votre page d’accueil en récupérateur de lead, comme vous pouvez le voir sur Gaps.com :
Ou OkDork :
Une précision tout de même : ne vous jetez pas sur cette méthode parce que vos experts du marketing numérique préférés le font. Tout dépend de votre stratégie. Ça peut être une bonne idée si vous voulez plus de leads et vendre depuis votre liste d’emails. Mais si vous êtes comme nous une entreprise SaaS, vous allez peut-être préférer consacrer votre page d’accueil pour présenter votre offre et sa valeur.
Selon Nielsen, 92 % des gens font plus confiance aux recommandations de leurs amis ou famille qu’aux autres types de publicité. Les leads obtenus par bouche-à-oreille sont ceux de la plus haute qualité.
Si des clients satisfaits vont naturellement recommander vos produits à leurs proches, la plupart d’entre eux vont avoir besoin d’un petit encouragement. C’est à ce moment-là qu’un système de parrainage entre en jeu.
Un système de recommandation (referral program) “incite” les clients satisfaits à conseiller vos produits grâce à des petits avantages. On part du principe que ces avantages sont une raison suffisante pour qu’ils en parlent à leurs amis. Ces avantages sont offerts à la fois au parraineur et au parrainé.
Le succès d’un système de parrainage dépend donc des avantages en eux-mêmes. On en trouve généralement deux types :
- Monétaires
- Non monétaires
Les avantages monétaires sont simples. Pour chaque nouveau client parrainé par quelqu’un, vous lui offrez X€ en retour. Par exemple, à ses débuts, Paypal offrait 20$ à toute personne qui ouvrait un compte, et 20$ de plus lorsqu’on parrainait une personne qui ouvrait un compte.
Cela leur a permis d’atteindre 100 000 clients en un seul mois.
Pour les avantages non monétaires, il y a plusieurs options. Vous pouvez proposer des réductions, des crédits virtuels, votre produit ou d’autres choses encore. L’un des exemples le plus connu est le système de parrainage de Dropbox. Ils ont rendu le processus ludique en offrant plus de stockage disponible pour chaque personne parrainée.
Quel type d’avantage choisir ? Finalement cela dépend de si vos clients font des achats de manière répétée.
S’ils n’achètent pas votre produit régulièrement (par exemple un matelas), un avantage monétaire sera plus intéressant. S’ils achètent souvent (par exemple des vêtements), peut-être que leur proposer des crédits d’achat à utiliser sur leur prochaine commande sera plus intéressant.
Bien entendu, c’est une règle générale. Il va falloir tester ce qui marche ou non pour votre entreprise.
Nous avons parlé de la rédaction de contenu et des outils gratuits. Mais il y a un autre format très populaire dont nous n’avons pas encore parlé : les vidéos.
YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Chaque jour, la population mondiale regarde plus d’un milliard d’heures de vidéos sur la plateforme. C’est une opportunité incroyable pour générer du lead.
Comment y parvenir
Voici comment générer du lead grâce à YouTube.
a) Ciblez un sujet de vidéo avec un fort potentiel de trafic
Pour le marketing vidéo, suivez la même stratégie de marketing de contenu que vous utilisez pour le blog et les outils gratuits. Ciblez des sujets qui ont à la fois un fort potentiel commercial et de trafic organique.
Pour trouver ces sujets, entrez les mots-clés pertinents dans l’Explorateur de mots-clés de Ahrefs. Sélectionnez YouTube comme moteur de recherche. Si, par exemple, vous vendez de l’équipement pour du barbecue, vous pouvez entrer des termes comme “barbecue” ou “BBQ”. Rendez-vous ensuite sur le rapport Correspondance de phrase (Phrase match).
Étudiez la liste pour choisir les sujets qui vous semblent les plus pertinents
b) Créez une vidéo qui mérite d’être bien positionnée
Pour se positionner sur YouTube, le watch time (temps de visionnage) est important. Il faut donc que votre vidéo soit divertissante, intéressante et capte l’attention de votre audience. Nous vous recommandons d’écrire des scripts pour ne pas vous éparpiller. Ensuite, soignez le montage pour conserver l’attention.
c) Obtenez des leads
En règle générale, l’écosystème YouTube n’est pas l’idéal pour la génération de lead. Mais ça ne veut pas dire que c’est impossible. Voici comment s’y prend la très populaire chaîne de basketball ILoveBasketballTV.
Premièrement, en servant des fonctionnalités de fin vidéo, on peut ajouter un lien vers une landing page pour récupérer du lead :
Ensuite, vous pouvez ajouter des éléments dans la description
Si vous voulez faire EXPLOSER votre JEU gratuitement, profitez de ILB Elite Scoring Pack sur http://ilbfree.com
Pour finir, vous pouvez écrire un commentaire qui pointe vers votre landing page et l’épingler :
Vous avez utilisé l’une des tactiques ci-dessus. Vous avez généré un certain nombre de leads. Mais, évidemment, toutes les personnes qui ont visité votre site ne se sont pas forcément inscrites à votre liste. Vous pourriez vous dire que c’est terminé, s’ils ne se sont pas inscrits à ce moment, ce sont des leads perdus à jamais.
C’est faux. Vous pouvez toujours essayer de les faire revenir. Comment ? Grâce au retargeting.
Le retargeting est une sorte de publicité en ligne qui vous permet de cibler les visiteurs qui ont quitté votre site. La plupart des plateformes de publicité (Facebook, Google, etc.) vont générer un code JavaScript (appelé pixel) que vous pouvez ajouter sur votre site. Lorsqu’un utilisateur visite votre site, le pixel va laisser un cookie anonyme dans son navigateur.
Lorsqu’il va quitter votre site, le cookie va permettre à la plateforme publicitaire de lui montrer votre publicité.
Le retargeting n’est pas une technique que nous utilisons chez Ahrefs, mais c’est le cas de beaucoup d’entreprises, vous pouvez le faire également.
Ciblez les personnes qui ont visité des pages spécifiques pour les envoyer vers une landing page qui contient une offre à laquelle s’inscrire. Incitez à l’inscription en offrant quelque chose d’utile en retour : un eBook, un cours gratuit, etc.
Ne partez pas du principe que la “carotte” que vous allez offrir va être une baguette magique. Envoyez votre audience vers différentes landing pages avec différentes offres pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Conclusion
J’espère que vous quittez cet article avec quelques idées de techniques d’acquisition de lead que vous allez tester sur votre site.
Est-ce que j’ai oublié des astuces sympas sur la génération de lead ? Si vous en avez à partager, n’hésitez pas à me le dire sur Twitter !