SEO dans WordPress : 20 astuces et meilleures pratiques

SEO dans WordPress : 20 astuces et meilleures pratiques

Avatar
Responsable des contenus @ Ahrefs (ce qui veut dire en gros, que je dois m’assurer que chaque article publié est ÉPIQUE).
Statistiques de l'article
  • Backlinks 2
Données de Explorateur de contenu

Montre combien de site différents font un lien vers ce contenu. En règle générale, plus vous avez de sites qui vous donnent un backlink, plus haut vous êtes positionné dans Google.

Montre le trafic mensuel estimé pour cet article selon les données Ahrefs. Le trafic organique réel (issu de Google Analytics) est généralement 3 à 5 fois plus élevé.

Le nombre de fois que cet article a été partagé sur Twitter.

    La plu­part des gens choi­sis­sent le CMS Word­Press pour leur site, car il est sim­ple d’utilisation et déjà SEO friendly.

    Si les deux choses sont vraies, il faut tout de même se rap­pel­er que Word­Press n’est qu’un sys­tème de ges­tion de con­tenu (CMS pour Con­tent Man­age­ment Sys­tem). Le sim­ple fait d’utiliser Word­Press n’est pas suff­isant pour se posi­tion­ner dans les moteurs de recherche.

    Par con­tre, Word­Press facilite grande­ment l’implémentation des meilleures pra­tiques SEO.

    Nous allons cou­vrir dans ce guide les 20 meilleures pra­tiques SEO, vous don­ner des astuces pour vous aider à mieux vous posi­tion­ner et vous expli­quer com­ment les met­tre en place sur votre site WordPress.

    Voici les pra­tiques sélectionnées :

    1. Véri­fiez les réglages de vis­i­bil­ité pour les moteurs de recherche
    2. Paramétrez le domaine préféré
    3. Paramétrez les permaliens
    4. Deman­der d’approuver manuelle­ment les com­men­taires de blog
    5. Installez un thème SEO-friendly
    6. Installez un plu­g­in de SEO tout-en-un
    7. Assurez-vous de génér­er un sitemap
    8. Excluez le con­tenu sans valeur de l’indexation
    9. Installez le plu­g­in SEO Ahrefs
    10. Écrivez un titre “digne d’un clic”
    11. Paramétrez un slug URL SEO-friendly
    12. Utilisez les head­ings pour créer une hiérarchie
    13. Faites des liens internes vers le con­tenu pertinent
    14. Ajoutez du texte alt aux images
    15. Créez une balise title convaincante
    16. Écrivez une meta descrip­tion convaincante
    17. Groupez les pages dans des sous-dossiers
    18. Installez WP Rocket
    19. Mini­fiez le code
    20. Installez Short­Pix­el

    Il y a une case à cocher dans Word­Press qui, si cochée, est un arrêt de mort SEO pour votre site : cela empêche Google d’indexer vos pages. Si Google ne peut pas les index­er, il ne peut pas les ranker.

    Vous trou­verez cette case dans Réglages > Lecteur > Vis­i­bil­ité des moteurs de recherche :

    Assurez-vous qu’elle soit décochée si vous voulez avoir la moin­dre chance de ranker.

    Google regarde séparé­ment domaine.com et www.domaine.com. Il faut choisir la ver­sion que vous préférez pour votre site. Vous pou­vez le faire dans Réglage > Général. Réglez Adresse web de Word­Press (URL) et Adresse web du site (URL) sur la ver­sion que vous préférez.

    Pour un nou­veau site, le choix n’a pas vrai­ment d’importance. Mais si vous pages sont acces­si­bles via les deux ver­sions d’URL, il vaut mieux utilis­er celle qui a le plus de backlinks.

    Pour voir quelle ver­sion choisir, met­tez les deux dans l’out­il d’analyse de masse de Ahrefs et véri­fiez les domaines référents.

    Pour nous, c’est claire­ment la ver­sion non www :

    La beauté de Word­Press est qu’il va automa­tique­ment rediriger l’autre ver­sion à celle que vous choi­sis­sez pour que les moteurs de recherche et vis­i­teurs ne puis­sent accéder à votre site que par la solu­tion que vous avez choisie.

    ATTENTION

    Chang­er la ver­sion préférée peut causer des prob­lèmes tech­niques si votre site est déjà en ligne depuis un moment. Si vous avez des doutes, il peut val­oir le coup de deman­der l’aide d’un développeur pour que tout se passe correctement.

    Les permaliens sont en fait les for­mats d’URL de vos arti­cles et pages, l’option “post name” est générale­ment la meilleure en SEO, car cela aide à :

    1. Ren­dre immé­di­ate­ment évi­dent le sujet de la page
    2. Con­serv­er des URL cour­tes pour éviter qu’elles soient tron­quées dans les résul­tats de recherche

    Cela dit, si vous utilisez déjà une struc­ture de permalien dif­férente, la chang­er risque de men­er à des liens cassés. Si vous faites ce change­ment, il va fal­loir lancer un crawl de votre site avec un out­il comme l’Audit de site Ahrefs et chercher les erreurs 4XX.

    S’il y en a, il fau­dra utilis­er un plu­g­in Word­Press comme Redi­rec­tion pour rediriger les anci­ennes URLs vers les nouvelles.

    Les com­men­taires spam sur les blogs ont peu de chance de provo­quer des pénal­ités ou prob­lèmes SEO, car ils sont générale­ment en nofol­low. Mais selon Google, cela peut tout de même men­er à quelques prob­lèmes SEO pour quelques raisons.

    Heureuse­ment, Word­Press facilite grande­ment la réso­lu­tion de ce prob­lème en per­me­t­tant de sélec­tion­ner l’option que tous les com­men­taires doivent être approu­vés manuellement.

    Vous pou­vez le faire dans Réglages > Dis­cus­sions > Le com­men­taire doit être approu­vé manuellement :

    Qua­si­ment tous les thèmes Word­Press sont respon­sive et mobile-friend­ly de nos jours, il n’y a pas vrai­ment matière à s’inquiéter sur ce point. Ce que vous devez véri­fi­er lorsque vous choi­sis­sez un thème est sa performance.

    Si le thème est rem­pli de code et de fonc­tion­nal­ités non néces­saires, cela va ralen­tir votre site. Et ce n’est pas bon puisque la vitesse de page est un fac­teur de rank­ing Google depuis une dizaine d’an­nées.

    Lors de votre choix de thème, il vaut mieux lire la descrip­tion pour voir ce qu’il con­tient. S’il a un tas de fonc­tion­nal­ités dont vous ne vous servirez pas, ce n’est sans doute pas le bon choix.

    Vous pou­vez faire pass­er le démo d’un thème dans Page­Speed Insights pour vous faire une idée de ses performances.

    Si vous avez déjà un thème et que ses per­for­mances ne sont pas top, essayez les astuces 18 à 20 et engagez un développeur pour opti­miser votre site s’il est tou­jours lent après cela.

    Éten­dez les fonc­tion­nal­ités SEO de Word­Press pour vous faciliter l’optimisation avec un plu­g­in SEO tout-en-un. Nous util­isons Yoast SEO, mais il existe beau­coup d’autres alter­na­tives.

    Pour l’installer, allez dans Exten­sion > Ajouter > Chercher “Yoast SEO > Cliquez sur installer > Cliquez sur activer :

    La plu­part des réglages sont déjà paramétrés, nous allons en ajuster quelques-uns au fur et à mesure.

    Les sitemaps font la liste des pages et arti­cles impor­tants de votre site pour aider les moteurs de recherche à les décou­vrir. Yoast SEO crée un sitemap à votre place, mais assurez-vous que l’option est bien activée.

    Allez dans SEO > Général > Fonc­tion­nal­ités > Activez “XML sitemaps”

    Vous voulez que Google n’indexe que les pages qui appor­tent de la valeur à vos util­isa­teurs. Les pages d’é­ti­quette et les archives selon les caté­gories tombent rarement dans cette caté­gorie. Il vaut donc générale­ment mieux les exclure de l’indexation.

    Allez dans SEO > Réglages SEO > Tax­onomie > Dés­ac­tivez “Affich­er les Caté­gories dans les résul­tats de recherche ?”

    Faites la même chose pour les archives de catégorie.

    Notre plu­g­in SEO Word­Press gra­tu­it va auditer et suiv­re les per­for­mances de vos con­tenus afin de vous don­ner des recom­man­da­tions sur com­ment l’améliorer.

    Par exem­ple, si le plu­g­in repère que l’une des pages ne se posi­tionne plus dans les trois pre­miers résul­tats pour son mot-clé cible, le plu­g­in vous le classera en en “No longer well per­form­ing” (n’a plus de bonnes per­for­mances) et vous don­ner de recom­man­da­tions per­son­nal­isées pour l’améliorer selon vos réglages :

    Ici, il nous recom­mande de met­tre à jour un arti­cle qui ne se posi­tionne plus. Si nous regar­dons les sug­ges­tions, il donne des recom­man­da­tions sur com­ment faire :

    Recom­man­da­tion

    Les huit prochaines astuces sont liées au con­tenu. Gardez-les tou­jours en tête lorsque vous ajouterez des arti­cles ou des pages à votre site WordPress.

    Toute page ou arti­cle a besoin d’un titre, que vous allez met­tre ici :

    Le titre va générale­ment se retrou­ver ailleurs sur votre site Word­Press. Par exem­ple, le titre de cet arti­cle est vis­i­ble sur la page d’archive du blog :

    C’est pour cette rai­son qu’il est impor­tant d’avoir un titre qui va encour­ager les util­isa­teurs à cli­quer tout en décrivant de manière pré­cise le sujet de la page. En d’autres ter­mes, le titre doit être digne d’un clic, mais pas “putaclic”

    Si vous avez du mal à trou­ver quelque chose qui sonne bien, cherchez de l’inspiration dans les titres de la SERP par­mi les pages les mieux posi­tion­nées sur votre mot-clé cible, ce sera sou­vent la même chose ou très sim­i­laire aux titres des pages. Vous pou­vez le faire directe­ment dans Google, mais il est plus pra­tique de se servir de notre SERP check­er gra­tu­it pour des résul­tats plus pré­cis et non personnalisés :

    Vous pou­vez voir dans cet exem­ple que beau­coup de pages posi­tion­nées sur “SEO tips” par­lent de boost­er le traf­ic ou le rank­ing dans les titres de SERP. C’est donc a pri­ori un bon angle pour le titre de votre sujet ?

    Par défaut, Word­Press va régler l’URL sur le titre com­plet de la page ou de l’article. C’est rarement bien, car les titres sont sou­vent longs, et les URL longues sont tron­quées dans les résul­tats de recherche.

    Pour une URL plus SEO-friend­ly, cliquez sur “Éditer”, entrez votre mot-clé prin­ci­pal (ou une vari­a­tion proche) et rem­placez les espaces par des tirets.

    La struc­ture de head­ings (les titres) va aider les util­isa­teurs et les moteurs de recherche à mieux com­pren­dre la hiérar­chie de votre contenu.

    Dans Word­Press, vous pou­vez utilis­er l’éditeur WYSIWYG pour ajouter rapi­de­ment et facile­ment de bons inter­titres. Cliquez sur le menu déroulant “para­graphe” et vous ver­rez six options de headings :

    Note.

    Si vous utilisez l’éditeur par blocs de Word­Press (Guten­berg), l’apparence ne sera pas la même. Il faudrait cli­quer sur le bloc “ajouter un titre” à la place.

    La plu­part des thèmes Word­Press utilisent le titre du post comme le pre­mier head­er (H1), il vaut donc mieux utilis­er H2-H6 dans le con­tenu en lui-même.

    Le mail­lage interne con­siste à faire des liens vers d’autres pages et arti­cles de votre site. C’est impor­tant en SEO, car cela :

    1. Garde les vis­i­teurs sur votre site
    2. Boost “l’autorité” de vos autres con­tenus pour qu’ils rankent mieux.

    Vous pou­vez ajouter des liens inter­net vers vos arti­cles et pages dans Word­Press avec l’éditeur WYSIWYG. Sélec­tion­nez le texte que vous voulez utilis­er comme ancre, cliquez sur le bou­ton “Insérer/Éditer lien” et collez l’URL de votre page ou arti­cle, vous pou­vez aus­si utilis­er l’option de recherche.

    Note.
    Encore une fois, ce sera un petit peu dif­férent si vous utilisez l’éditeur de blocs, mais le proces­sus est glob­ale­ment le même. 

    Si vous n’êtes pas sûr d’où ajouter du lien interne, souscrivez à un compte gra­tu­it sur Ahrefs Web­mas­ter Tools (AWT), lancez un crawl dans l’Audit de site et allez dans le rap­port Link oppor­tu­ni­ties (Oppor­tu­nités de lien) pour voir des sug­ges­tions de liens internes :

    Par exem­ple, vous pou­vez voir au-dessus que l’outil recom­mande que nous fas­sions un lien sur la phrase “link build­ing tac­tics” dans notre guide sur les mau­vais liens vers notre liste de straté­gies de link build­ing.

    Le texte alt est impor­tant, car il :

    1. Dit à Google quel est le sujet de l’image, ce qui peut aider à la faire ranker dans Google Image
    2. Améliore l’accessibilité pour les util­isa­teurs mal voy­ants qui utilisent un lecteur d’écran
    3. Rem­place les images qui ne se char­gent pas si le lien vers l’image est cassé.

    Pour ajouter du texte alt dans Word­Press, rem­plis­sez le champ “Texte alter­natif” lorsque vous chargez une image :

    Note.
    Encore une fois, cela peut avoir une autre apparence dans l’éditeur de blocs, mais il y aura tout de même un champ “texte alternatif”.

    Essayez sim­ple­ment d’être descrip­tif et concis.

    Lec­ture recom­mandée : Alt Text for SEO: How to Opti­mize Your Images

    Google utilise générale­ment votre balise title pour vous faire appa­raître sur les résul­tats de recherche.

    Yoast règle votre balise title sur le titre de la page défaut. C’est sou­vent une bonne solu­tion, puisque vous devez avoir déjà écrit un bon titre. Mais c’est par­fois trop long, il vaut mieux alors mod­i­fi­er la balise title manuelle­ment pour être sûr qu’elle ne soit pas tron­quée dans la page de résultat.

    Si c’est souligné en vert, tout est bon. Si c’est en rouge, c’est trop long.

    Vous pou­vez générale­ment réduire une balise title en enl­e­vant les infor­ma­tions super­flues. Les manières les plus sim­ples sont de :

    • Retir­er les infor­ma­tions entre parenthèses
    • Retir­er les mots non nécessaires
    • Refor­muler

    Les meta descrip­tions ne sont pas un fac­teur de rank­ing direct de Google, mais il les utilise sou­vent pour la page de résultat.

    C’est pour cette rai­son qu’il est impor­tant d’écrire de bonnes meta descrip­tion qui enrichissent votre titre et encour­a­gent encore davan­tage les util­isa­teurs à cliquer.

    Voici quelques astuces :

    Lec­ture recom­mandée : How to Write the Per­fect Meta Description

    En par­tant du principe que vous avez réglé votre struc­ture de permalien sur le nom de l’article, les URL de vos pages et arti­cles ressem­blent à cela :

    domaine.com/nom-article

    domaine.com/nom-page

    Mais avec les pages, vous pou­vez utilis­er plusieurs niveaux avec les sous-dossiers.

    Met­tons que vous êtes une agence de mar­ket­ing dig­i­tal qui pro­pose trois dif­férents ser­vices : SEO, PPC et mar­ket­ing de réseaux sociaux.

    Voici la meilleure manière de struc­tur­er cela :

    1. Créez une land­ing page “Ser­vices” qui fait la liste des ser­vices que vous proposez
    2. Créez les pages indi­vidu­elles pour chaque service
    3. Faites des liens vers vos pages de ser­vice indi­vidu­el depuis votre page “Ser­vices”

    Voici à quoi va ressem­bler la struc­ture d’URL par défaut :

    domaine.com/services/

    domaine.com/seo/

    domaine.com/ppc/

    domaine.com/marketing-reseaux-sociaux/

    Ca sem­ble déjà OK. Mais il est encore mieux de regrouper les pages indi­vidu­elles sous la page par­ente “/services”.

    domaine.com/ser­vices/

    domaine.com/ser­vices/seo/

    domaine.com/ser­vices/ppc/

    domaine.com/ser­vices/mar­ket­ing-reseaux-soci­aux/

    C’est très facile dans Word­Press. Utilis­er le menu déroulant “Page par­ente” dans l’éditeur de page et choi­sis­sez la page “Ser­vices”

    Recom­man­da­tion

    Les trois prochaines astuces sont au sujet de la vitesse de la page. Utilisez-les pour accélér­er votre site et amélior­er ses per­for­mances. Notez que nous n’allons pas par­ler de toutes les opti­mi­sa­tions pos­si­bles ici, c’est un sujet com­plexe. Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, lisez notre guide com­plet sur com­ment accélér­er votre site Word­Press.

    WP Rock­et se décrit lui-même comme un plu­g­in de per­for­mance web qui booste la vitesse de vos pages. La beauté de cet out­il est qu’il va procéder à beau­coup d’optimisations utiles d’entrée de jeu, dont le cache nav­i­ga­teur et serveur.

    Voici ce que fait le cache en résumé :

    1. Cache nav­i­ga­teur. Va sauve­g­arder les fichiers com­muns sur le disque dur de l’utilisateur pour qu’il n’y ait pas besoin de les recharg­er à chaque visite.
    2. Cache serveur. Sauve­g­arde des ver­sions sta­tiques de vos pages sur votre serveur pour qu’elles soient immé­di­ate­ment prêtes lorsqu’un util­isa­teur en a besoin.

    Il n’est pas gra­tu­it (mais dis­pose d’une ver­sion freemi­um pour les bases) mais à mon avis, il vaut claire­ment les 49$ si vous avez le bud­get. Si vous cherchez un plu­g­in qui fait la même chose en ter­mes de cache, essayez l’un des nom­breux plu­g­in gra­tu­its disponibles.

    La mini­fi­ca­tion retire les espaces inutiles de votre code pour réduire la taille des fichiers.

    C’est très sim­ple à faire si vous utilisez WP Rock­et. Allez dans les réglages d’optimisation de fichiers et cochez les options “Mini­fi­er les fichiers CSS” et “Mini­fiez les fichiers JavaScript”.

    Si vous n’utilisez pas WP Rock­et, essayez Autop­ti­mize (c’est gratuit)

    Atten­tion

    Activ­er la mini­fi­ca­tion peut provo­quer dans cer­tains cas des dys­fonc­tion­nements de cer­taines fonc­tion­nal­ités du site. Faites donc l’essai dans un envi­ron­nement de test avant de le déploy­er en live.

    Short­Pix­el va automa­tique­ment com­press­er et opti­miser les images que vous chargez dans Word­Press. Cela va réduire la taille des fichiers, ce qui va à son tour réduire la charge serveur. Le site va charg­er plus vite pour vos utilisateurs.

    Pour vous lancer, installez le plu­g­in et activez-le, puis entrez votre clé API dans les réglages.

    Notez que Short­Pix­el est un plu­g­in freemi­um. Si vous décom­pressez plus de 100 images par mois, vous allez devoir acheter des crédits ou souscrire à un abon­nement payant. Cela ne coûte que quelques dol­lars et vaut, selon moi, claire­ment le coût.

    Si vous avez le bud­get pour un abon­nement payant, vous pou­vez aus­si vous servir de l’option d’optimisation de masse pour opti­miser tout ce que vous avez déjà chargé dans WordPress.

    Conclusion

    Word­Press est poly­va­lent, facile d’utilisation et offre une bonne base pour le SEO. Mais un CMS fini­ra tou­jours par vous lim­iter d’une manière ou d’une autre. Si vous voulez vrai­ment aller loin sur le rank­ing dans Google, il y a quelques autres choses à faire.

    Prêt pour un meilleur rank­ing ? Lisez notre guide étape par étape pour ranker haut dans Google.

    Vous avez des ques­tions sur le SEO Word­Press ? Je suis sur Twit­ter.

    • Backlinks 2
    Données de Explorateur de contenu