C’est Jeremy McCarty qui a à l’origine proposé ce type de mix marketing dans son ouvrage de 1960 “Basic Marketing: A Managerial Approach”. Depuis, ce modèle a été largement adopté par les professionnels du marketing et est toujours utilisé aujourd’hui.
Vous allez apprendre dans cet article comment connecter chacun de ces 4 P dans une stratégie cohérente pour faire une promotion efficace de vos produits et service en quatre étapes :
- Comprendre le produit avec lequel vous travaillez
- Décider du prix
- Choisissez le lieu (place) où vendre votre produit
- Créez une stratégie de promotion
La plupart d’entre vous ont déjà un produit ou un service en tête, ou au moins une idée. C’est la première étape du mix marketing. Mais avant de passer à l’étape suivante, prenez un peu de temps pour vérifier que vous partez dans la bonne direction. Vous devez au moins être capable de répondre à ces questions fondamentales :
- Quel est le marché cible ?
- Quelle est la taille du marché ?
- Quelles fonctionnalités demande et estime le marché ?
- En quoi votre produit est différent de la concurrence
Connaître les réponses à ces questions, c’est le rôle de la recherche marketing, sujet sur lequel vous pouvez en apprendre plus ici. Si vous n’avez pas le temps pour cela maintenant (ça peut être très chronophage), notez ce que vous pensez être les bonnes réponses pour avoir une base de travail. Vous pourrez toujours affiner cela plus tard.
Voici ce à quoi cela ressemblerait pour notre produit :
Le prix est le coût que vos clients vont payer votre produit ou service, il doit être à la fois lié à la valeur réelle et perçue de votre offre.
Voici quelques questions auxquelles il va falloir répondre pour décider d’un prix :
- Quels sont les coûts à prendre en compte (matériaux, équipes, distribution, etc.)
- Est-ce que ce sera suffisant pour faire des profits ?
- Est-ce que votre audience cible va avoir les moyens de s’offrir votre produit?
- Comment votre prix va être perçu par rapport à ces avantages et à vos concurrents ?
Le principal problème à résoudre est la manière de connecter les coûts de votre production avec ce que les clients vont percevoir comme sa valeur.
La réponse pour notre produit était : les données. Ce sont des données dont ont besoin nos clients, et, en même temps, ce sont ces mêmes données qui provoquent un coût de notre côté.
Nous avons donc décidé de lier le prix de Ahrefs à des limites de données et fréquences de mise à jour..
Nous avons ensuite décidé de diviser cette offre en quatre (plus une offre entreprise personnalisable). L’offre la moins chère suffit aux besoins de base du SEO et aux petits services marketing, les offres les plus chères sont plutôt taillées pour les agences SEO et les grands services marketing.
Pour rendre notre offre plus simple et utile pour tous nos utilisateurs, tout client qui paie a accès à toutes les fonctionnalités de Ahrefs.
Ce qui pourrait vous surprendre est que nous avons un essai payant. Ce n’est pas si rare après tout.
Je laisse la parole à notre CMO pour expliquer les raisons derrière cela. Peut-être que ça pourrait être une bonne méthode pour votre propre entreprise ?
https://www.youtube.com/watch?v=09avD7Y4xpc
Il faut aussi se poser la question de l’abordabilité. Comment vous assurer que votre marché cible pourra se permettre d’acheter votre produit.
Une méthode pour y parvenir est de tout simplement demander. Vous pouvez faire une enquête ou des interviews de votre audience cible. Par exemple, vous pouvez vous servir du modèle Van Westendorp pour déterminer le prix optimal. Ce modèle se base sur ces questions :
- À quel prix (bas) commenceriez-vous à douter de la qualité du produit ?
- A quel prix pensez-vous que votre produit commence à être une bonne affaire ?
- À quel prix est-ce que votre produit commence à vous sembler cher ?
- À quel prix votre produit est-il trop cher ?
Vous pouvez vous tourner vers ce que disent les gens sur les réseaux sociaux au sujet de produits similaires. Mais soyez prudent, il est difficile de trouver des gens qui expriment leur satisfaction sur le prix de quoi que ce soit à moins qu’ils aient fait une affaire. Vous verrez surtout des plaintes.
Mais, si vous avez de la chance, vous pourrez tomber sur des discussions enrichissantes sur les prix de votre catégorie de produits.
En voici un bon exemple (attention, il y a du langage grossier) :
https://www.youtube.com/watch?v=zvPkAYT6B1Q
Vous devriez également faire un benchmark . Nous en avons fait un lorsque nous cherchions à déterminer le prix de Ahrefs. En nous fiant aux tarifs de ce qui était alors un concurrent très rentable, Moz, nous avons réduit nos chances de faire de grosses erreurs de pricing dès le lancement.
Déterminer le lieu c’est penser à où et comment vos clients vont acheter votre produit ou service. Pensez en termes de boutique, cloud ou téléchargement, équipes nécessaires et d’éventuels frais d’intermédiaires.
Voici quelques questions clés dans ce processus :
- Quelles sont les habitudes d’achat de vos clients potentiels ?
- Où est-ce que votre concurrence vend ses produits ?
- Où est-ce que vos clients vont avoir la meilleure expérience d’achat et de service après-vente ?
- Est-ce que vous avez besoin d’équipe commerciale ou est-ce que ce sera en libre-service ?
- Quelle part de revenu est-ce que vous allez devoir investir pour diffuser le produit via des canaux de distribution particuliers ?
J’ai récemment écrit un article sur comment créer des stratégies de marché où j’explique des modèles de distribution et comment choisir le bon avec plus de détail. Allez y jeter un œil si vous voulez en savoir plus sur ce sujet.
Mais pour avoir une idée de base sur ce à quoi il faut vous attendre, voici un tableau qui résume les modèles de distribution :
Salesforce est un excellent exemple de société qui a créé une véritable connexion entre le produit et le lieu. Lorsqu’ils ont commencé, ils ont décidé que leur produit ne ressemblerait à rien de ce qu’il y avait sur le marché : un CRM SaaS vendu sur abonnement. Leur choix a cimenté leur modèle de distribution et rendu l’aspect lieu de leur mix marketing comme différenciation, leur marque de fabrique.
Non seulement cette décision a fait de Salesforce la société qu’elle est aujourd’hui, mais cela a également modifié tout le secteur d’activité qui a essayé de les imiter. Aujourd’hui tous les CRM sont en SaaS.
Salesforce a été encore plus loin en créer un vrai lien entre leur produit et sa promotion (un autre “P”). Ils ont “traduit” l’architecture de leur produit en une campagne promotionnelle appelée “la fin du logiciel”, ce qui attaquait directement le modèle de distribution traditionnel des logiciels.
Ce qu’il faut retenir ici c’est que le bon modèle de distribution est en grande partie influencé par le type de produit. Lorsque vous voyez plus d’un endroit où vendre votre produit, prenez en considération les coûts et bénéfices. Peut-être que vous trouverez le bon filon comme l’a fait Salesforce.
La promotion, ce sont les tactiques que vous allez avoir à utiliser pour atteindre votre marché cible avec votre message. Publicité, articles de blog, réseaux sociaux, RP, etc.
Votre stratégie doit répondre à ces questions :
- Qui essayez-vous de toucher ?
- Comment est-ce que vos concurrents atteignent leurs clients ?
- Quel est le parcours client typique de vos prospects ?
- De quel budget et de quelle équipe avez-vous besoin ?
- Quels types de tactiques pouvez-vous utiliser pour remplir l’entonnoir marketing ?
Laissez-moi vous montrer comment nous répondons à ces questions dans notre stratégie de promotion chez Ahrefs.
Le pilier de notre stratégie de promotion est le marketing de contenu. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous avons choisi ce type de marketing.
Premièrement, beaucoup de gens font des recherches Google pour trouver des solutions à des problèmes que notre produit résout.
Nous avons par exemple estimé qu’il y avait 450 recherches chaque mois aux USA pour “comment être mieux positionné sur Google” :
Nous avons donc écrit un article de blog qui explique comment répondre à cette question avec Ahrefs, qui se positionne maintenant en 3e position pour cette requête :
Nous avons fait exactement la même chose pour des centaines d’autres sujets pertinents avec une bonne demande de recherche. Résultat : notre blog reçoit des centaines de milliers de visites organiques chaque mois.
Deuxièmement, comme Ahrefs est un outil SEO, quel meilleur argument commercial que de nous-mêmes nous positionner sur Google pour tous les sujets en lien avec le SEO ?
En montrant que nous sommes en mesure de positionner notre propre contenu avec nos outils, nous créons une forte connexion entre notre produit et sa promotion via notre modèle 4P. Cette dernière est une raison de croire en la valeur de notre produit et nous permet de faire de nombreuses études de cas à présenter dans notre blog.
Enfin, voyons notre modèle de distribution. Comme notre produit en libre-service et que nous ne le vendons qu’à travers notre site, il nous faut un moyen de faire venir notre marché jusqu’à nous. Le marketing de contenu apporte cette solution.
Voyons un peu plus en détail les trois éléments centraux de notre stratégie de marketing de contenu.
Outils gratuits
Nous avons à l’heure actuelle 14 outils gratuits qui présentent certaines fonctionnalités de notre ensemble d’outils payants. Cela nous permet de connecter les P et d’utiliser notre produit comme un moyen de promotion afin de :
Améliorer la notoriété de marque en nous positionnant sur les résultats de recherche de requêtes pertinentes comme “vérificateur de backlink gratuit”.
Réduire la friction en permettant à nos clients potentiels d’essayer nos outils avant de les acheter.
Si vous vous demandez combien de trafic nous apporte nos outils gratuits, jetez un œil au rapport Top pages dans l’Explorateur de Site pour notre domaine.
Voici un aperçu :
Blog
Notre blog nous attire également des tonnes de trafic organique ciblé :
C’est parce que nous orientons notre blog de manière commerciale. Vous n’allez pas trouver d’articles sur des séjours entre employés, les chiens du bureau ou comment retirer l’arrière-plan d’une image. Les deux premiers sujets n’ont pas de volume de recherche, et le dernier n’a pas de “potentiel commercial”.
Le “potentiel commercial” est ce que nous utilisons pour jauger si nos lecteurs vont découvrir nos produits via un article sur un sujet particulier. Nous le jugeons sur une échelle à 4 niveaux :
Donc, même si un article expliquant comment retirer l’arrière-plan d’une image pourrait nous attirer beaucoup de trafic organique, nous n’avons aucun intérêt à le faire, car cela n’a pas de “potentiel commercial”.
Nous préférons écrire sur des sujets qui obtiennent un deux ou un trois sur notre échelle de “potentiel commercial”. Un bon exemple est “audit SEO” sur lequel nous sommes bien rankés de manière plutôt constante au fil des années :
Si vous voulez en apprendre plus sur la manière de tenir un blog pour votre société, nous avons un cours de cinq heures sur ce sujet.
YouTube
Notre chaîne YouTube est un autre élément clé de notre stratégie de marketing de contenu.
Nous avons régulièrement créé des vidéos depuis environ trois ans maintenant (lorsque Sam nous a rejoints). Pendant cette période, nous avons publié 181 vidéos, une prouesse qui n’aurait pas pu être réalisée sans une personne dédiée à ce canal marketing.
Notre approche sur notre chaîne YouTube est très similaire à celle que nous avons pour notre blog. Nous restons orientés sur le commercial, chaque vidéo partage notre expertise sur comment Ahrefs peut résoudre des problèmes marketing et SEO.
Vous pouvez en apprendre plus sur la recherche de mots-clés YouTube et la stratégie de positionnement dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=NY3y0V9UDwM
Conclusion
Le principe des 4 P du marketing est un peu comme le SWOT. Ce sont deux concepts élégants dans leur simplicité, qui s’appuient vraiment sur les fondamentaux du business et peuvent servir à différents objectifs.
Voici quelques exemples d’utilisation des 4 P du marketing :
- Développer votre stratégie marketing. Une fois que vous avez le produit, le prix, le lieu et la promotion bien réglés, vous avez le tracé de tous vos efforts marketing.
- Mener des ateliers marketing. Les 4 P sont un concept que tout le monde peut comprendre. Tout le monde peut avoir des idées ou intuitions intéressantes sur ses différents aspects.
- Auditer une stratégie marketing. Lorsque vous avez besoin de faire un audit ou disséquer une stratégie existante (peut-être de vos concurrents), les 4 P vont vous aider à rester concentrer sur ce qui est important.
Vous avez des questions ? Posez-les sur Twitter.