Plusieurs “types” de marketing de contenu n’ont aucun sens. En voici 5 qui en ont.

Plusieurs “types” de marketing de contenu n’ont aucun sens. En voici 5 qui en ont.

Avatar
Service Marketing @ Ahrefs. Projet d’apprentissage en cours : coréen. Je résume également des livres sur mon blog perso.
    Voici quelques “types” de mar­ket­ing de con­tenu populaires :
    • Blogs
    • Videos
    • Pod­casts
    • Emails
    • Info­gra­phies
    • Webi­naires
    • Études de cas
    • Présen­ta­tions
    • eBooks
    • Livres blancs (Whitepa­pers)
    • Témoignages
    • Slides
    • Quiz
    • Out­ils

    Vous trou­verez ces élé­ments dans la plu­part des listes de types de mar­ket­ing de con­tenu que vous allez voir sur Google. Mais en vérité aucun n’est des types de mar­ket­ing de con­tenu. Ce sont des types… de con­tenu ! Ce n’est pas la même chose.

    Je vais vous expli­quer pourquoi et vous par­ler de quelques vrais types de mar­ket­ing de con­tenu que vous allez pou­voir utiliser.

    Com­mençons par nous met­tre d’accord sur la définition.

    Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

    Le mar­ket­ing de con­tenu con­siste à créer et dis­tribuer du con­tenu pour attir­er et retenir des clients.

    Vous pou­vez utilis­er n’importe quel type de con­tenu pour y par­venir. Mais ce n’est pas mar­ket­ing du con­tenu s’il ne sert pas à met­tre en avant votre entre­prise et qu’il est lié à une stratégie de diffusion/distribution.

    Types de marketing de contenu

    Voyons quelques types de mar­ket­ing de con­tenu pour voir com­ment ils fonc­tion­nent dans la vie de tous les jours.

    Blogging pour le SEO

    Les arti­cles de blog sont un type de con­tenu très prisé. Beau­coup d’entreprises pub­lient régulière­ment, mais la plu­part des arti­cles n’ont qua­si­ment aucun traf­ic. Même s’ils sont mis en avant sur les réseaux soci­aux, ils vont générale­ment avoir un pic de traf­ic ini­tial, mais qui va rapi­de­ment s’éteindre.

    La rai­son der­rière cette réal­ité est que la plu­part des entre­pris­es man­quent d’une stratégie de dis­tri­b­u­tion. Ils pub­lient et atten­dent en pri­ant. Évitez de com­met­tre la même erreur, il vous faut une méth­ode pour attir­er du traf­ic con­stant vers vos arti­cles de blog. Comme 57.8% du traf­ic glob­al du web vient de Google, nous défendons que la meilleure méth­ode est d’écrire pour le SEO.

    Com­ment ?

    La manière la plus sim­ple est de trou­ver ce que cherchent les util­isa­teurs et où sont les oppor­tu­nités d’écrire des arti­cles qui vont met­tre en avant votre entre­prise. Par exem­ple, si nous entrons quelques ter­mes autour de notre sujet dans l’Explo­rateur de mots-clés Ahrefs et véri­fions les Match­ing terms (ter­mes cor­re­spon­dants), nous voyons des mil­liers d’idées de mots-clés.

    Si nous regar­dons les résul­tats pour l’un de ces mots-clés, nous voyons notre liste d’outils gra­tu­its de recherche de mots-clés en 3e posi­tion. Comme elle se posi­tionne bien sur quelques mil­liers de mots-clés, elle a un traf­ic organique men­su­el estimé de 6 700 visiteurs.

    En jetant un œil à l’article en lui-même, vous ver­rez que l’un des out­ils recom­mandés est notre généra­teur de mots-clés gra­tu­it. En d’autres ter­mes, notre arti­cle met en avant notre entre­prise vers ces quelques mil­liers de vis­i­teurs mensuels.

    Marketing Video pour YouTube

    Avec plus de 2 mil­liards d’utilisateurs enreg­istrés men­su­els, YouTube dis­pose d’une audi­ence toute prête à laque­lle pro­pos­er vos vidéos. Par con­tre, il y a beau­coup de con­cur­rence, vos vidéos vont devoir être pro­mues et découvertes.

    Com­ment ?

    Tout comme pour le blog et le SEO, la manière la plus sim­ple est de déter­min­er ce que les gens cherchent sur YouTube pour met­tre votre pro­duit en avant de manière naturelle. Pour trou­ver ces sujets, entrez quelques mots-clés per­ti­nents à votre secteur dans l’Explo­rateur de mots-clés Ahrefs, sélec­tion­nez “YouTube” et allez voir le rap­port Match­ing terms.

    Vous ver­rez des cen­taines d’idées de mots-clés potentiels.

    C’est comme cela que nous avons fait mon­ter notre chaîne YouTube. Notre pre­mier objec­tif était de bien nous plac­er sur des mots-clés impor­tants pour notre busi­ness. Par exem­ple pour le sujet “recherche de mot-clé” vous pou­vez voir que l’on est en pre­mière posi­tion, ce qui attire des mil­liers de vues par mois.

    La vidéo par­le égale­ment de notre Explo­rateur de mot-clé comme out­il de choix pour faire de la recherche de mot-clé, ce qui met en avant notre entre­prise auprès de nou­veaux view­ers YouTube chaque mois.

    Faire des podcast pour de la notoriété de marque

    Tout comme le blog­ging, le pod­cast­ing est un super type de con­tenu pour con­stru­ire une audi­ence et met­tre en avant sa mar­que. Mais la plu­part des pod­casts n’obtiennent pas assez de trac­tion et sont aban­don­nés après quelques mois.

    Con­traire­ment à YouTube, la manière actuelle de trou­ver des con­tenus de pod­cast, autour de la fraîcheur, va ren­dre dif­fi­cile de con­stru­ire une audience.

    Il existe une méth­ode alter­na­tive, qui est celle que nous avons choisie : appa­raître dans des pod­casts comme invité. Cela facilite les choses. Vous n’avez pas à dépenser des ressources pour créer quelque chose qui fonc­tionne. Allez sim­ple­ment vous met­tre en avant vers une audi­ence qui existe.

    Avec plus de 2 mil­lions de pod­casts aujourd’hui, il existe des mon­tagnes d’opportunités de se faire interviewer.

    Com­ment les trouver ?

    Une méth­ode sim­ple est de faire une sim­ple recherche Google des pod­casts de votre secteur.

    Cepen­dant, la plu­part vont être très pop­u­laires et il sera dif­fi­cile d’y trou­ver une place. Une méth­ode plus effi­cace est de trou­ver quelqu’un de votre enver­gure qui a déjà été invitée à plusieurs pod­casts. Dans notre secteur par exem­ple, Lau­ra Roed­er, fon­da­trice de Meet­Edgar, a été dans de nom­breux podcasts.

    Pour trou­ver ceux dans lesquelles elle est inter­v­enue, collez l’URL de son site (ou de son réseau social le plus util­isé) dans l’Explo­rateur de site Ahrefs, allez dans le rap­port de Back­links, sélec­tion­nez “Refer­ring page title” dans le menu déroulant (titre de page référente) et cherchez son nom. Les liens dans la colonne “Refer­ring page” sont qua­si­ment tous des podcasts.

    Une fois que vous avez choisi sur lesquels vous voudriez par­ler, présen­tez-vous comme invité

    Marketing email pour entretenir les leads

    Far­nam Street obtient plus de 500 000 vis­ites organiques mensuelles :

    Son audi­ence est exposée à son blog, où il cap­ture active­ment les infor­ma­tions de contact :

    Puis, lorsque Shane pub­lie un nou­v­el arti­cle, il en fait la pro­mo­tion à sa liste de mail :

    Cela fonc­tionne comme un moulin à vent : le mail dis­tribue le con­tenu du mail à une liste exis­tante, le blog attire de nou­veaux vis­i­teurs et capte les infor­ma­tions de contact.

    Ce mélange entre le mail et le blog va égale­ment entretenir son audi­ence. Cela va l’aider à la met­tre dans les stades ini­ti­aux du par­cours client, plus près de l’étape “achat”, et sa mar­que vient rapi­de­ment en tête également.

    De temps en temps, lorsque Shane lance ses cours en ligne, l’achat devient presque automa­tique, car l’audience est déjà famil­ière avec son tra­vail et son nom :

    Marketing de réseaux sociaux pour construire une marque

    Ne vous atten­dez pas à réus­sir sur les réseaux soci­aux avec n’im­porte quel type de con­tenu. Pour par­venir à met­tre en avant votre mar­que sur les réseaux soci­aux, il va fal­loir com­pren­dre com­ment fonc­tionne chaque plate­forme et créer du con­tenu à y publier.

    Des mar­ques comme Inno­cent et Wendy’s réus­sis­sent bien sur Twit­ter, car elles com­pren­nent le côté de la plate­forme à jouer avec l’humour, la provo­ca­tion, les opin­ions tranchées et la satyre.

    GoPro sait qu’Instagram est tout entier tourné vers les belles images et le mar­ket­ing d’influence. La mar­que com­bine les deux (en faisant une auto­pro­mo­tion assez sub­tile) en rassem­blant des images et vidéos mag­nifiques pris­es par des clients qui utilisent les pro­duits GoPro.

    L’objectif n’est pas de spam­mer votre feed avec des liens vers vos pro­duits, l’idée est plus de provo­quer l’engagement avec des util­isa­teurs des réseaux sociaux.

    Comment choisir le type de marketing de contenu qui vous convient

    Vous avez vu com­ment les dif­férents types de mar­ket­ing de con­tenu fonc­tion­nent. Mais lesquels choisir ? Qu’est-ce qui marcherait pour vous ?

    Votre choix va dépen­dre de vos répons­es à ces qua­tre questions :

    Qu’est-ce qui correspond à votre objectif ?

    Le mar­ket­ing de con­tenu n’est qu’un out­il pour attein­dre vos objec­tifs. Le type de mar­ket­ing de con­tenu que vous allez choisir doit dépen­dre des buts que vous souhaitez atteindre.

    Par exem­ple, si notre objec­tif est d’attirer plus de traf­ic vers notre site, peut-être que du mar­ket­ing par email n’est pas le bon type de con­tenu pour y arriv­er. Le blog­ging va per­me­t­tre de mieux se posi­tion­ner sur Google et d’obtenir du traf­ic pas­sif sur le long terme.

    Qu’est-ce qui correspond à votre secteur ?

    Cer­tains types de con­tenu sont par­ti­c­ulière­ment adap­tés à cer­tains secteurs.

    Si par exem­ple vous formez au break­dance, un pod­cast n’aurait aucun intérêt. Per­son­ne ne va essay­er d’apprendre des pas de danse avec sim­ple­ment de l’audio. Mais les vidéos sont par­faites, on peut regarder et appren­dre com­ment faire les mouvements.

    Qu’est-ce qui correspond à votre audience ?

    Com­ment est-ce que votre audi­ence aime con­som­mer du con­tenu ? Est-ce que c’est prin­ci­pale­ment par la lec­ture ou via des vidéos sur YouTube ? Sur quelles plate­formes est-ce qu’elle passe le plus de temps ? YouTube, Tik­Tok, Insta­gram, Twit­ter, autre chose ?

    Si vous n’êtes pas sûr, vous pou­vez le trou­ver en cher­chant com­ment votre audi­ence partage du con­tenu sur des réseaux soci­aux ou des com­mu­nautés comme Red­dit. Il y a par exem­ple très peu de b‑boy ou b‑girls sur Twit­ter, par con­tre sur Instagram….

    Qu’est-ce qui vous correspond ?

    Le mar­ket­ing de con­tenu peut deman­der beau­coup de ressources. Met­tez-vous plutôt au tra­vail sur quelque chose que vous aimez ou qui est votre point fort. 

    Si vous êtes un excel­lent rédac­teur, mais n’êtes pas à l’aise devant une caméra, ce n’est peut-être pas une bonne idée de pro­duire des vidéos. Le blog pour­rait être un meilleur choix.

    Conclusion

    Ne vous leur­rez pas. Ne faire que créer du con­tenu ne va pas fonc­tion­ner. Il existe beau­coup de blogs, chaîne YouTube, pod­cast ou comptes de réseaux soci­aux abandonnés.

    Pour que le type de mar­ket­ing de con­tenu que vous choi­sis­sez fonc­tionne, il faut don­ner du reach, de la portée à votre con­tenu et vous assur­er qu’il aide votre entre­prise dans sa croissance.

    Vous avez des ques­tions ou des com­men­taires ? Par­lons-en sur Twit­ter.