- Blogs
- Videos
- Podcasts
- Emails
- Infographies
- Webinaires
- Études de cas
- Présentations
- eBooks
- Livres blancs (Whitepapers)
- Témoignages
- Slides
- Quiz
- Outils
Vous trouverez ces éléments dans la plupart des listes de types de marketing de contenu que vous allez voir sur Google. Mais en vérité aucun n’est des types de marketing de contenu. Ce sont des types… de contenu ! Ce n’est pas la même chose.
Je vais vous expliquer pourquoi et vous parler de quelques vrais types de marketing de contenu que vous allez pouvoir utiliser.
Commençons par nous mettre d’accord sur la définition.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu consiste à créer et distribuer du contenu pour attirer et retenir des clients.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de contenu pour y parvenir. Mais ce n’est pas marketing du contenu s’il ne sert pas à mettre en avant votre entreprise et qu’il est lié à une stratégie de diffusion/distribution.
Types de marketing de contenu
Voyons quelques types de marketing de contenu pour voir comment ils fonctionnent dans la vie de tous les jours.
Blogging pour le SEO
Les articles de blog sont un type de contenu très prisé. Beaucoup d’entreprises publient régulièrement, mais la plupart des articles n’ont quasiment aucun trafic. Même s’ils sont mis en avant sur les réseaux sociaux, ils vont généralement avoir un pic de trafic initial, mais qui va rapidement s’éteindre.
La raison derrière cette réalité est que la plupart des entreprises manquent d’une stratégie de distribution. Ils publient et attendent en priant. Évitez de commettre la même erreur, il vous faut une méthode pour attirer du trafic constant vers vos articles de blog. Comme 57.8% du trafic global du web vient de Google, nous défendons que la meilleure méthode est d’écrire pour le SEO.
Comment ?
La manière la plus simple est de trouver ce que cherchent les utilisateurs et où sont les opportunités d’écrire des articles qui vont mettre en avant votre entreprise. Par exemple, si nous entrons quelques termes autour de notre sujet dans l’Explorateur de mots-clés Ahrefs et vérifions les Matching terms (termes correspondants), nous voyons des milliers d’idées de mots-clés.
Si nous regardons les résultats pour l’un de ces mots-clés, nous voyons notre liste d’outils gratuits de recherche de mots-clés en 3e position. Comme elle se positionne bien sur quelques milliers de mots-clés, elle a un trafic organique mensuel estimé de 6 700 visiteurs.
En jetant un œil à l’article en lui-même, vous verrez que l’un des outils recommandés est notre générateur de mots-clés gratuit. En d’autres termes, notre article met en avant notre entreprise vers ces quelques milliers de visiteurs mensuels.
Marketing Video pour YouTube
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs enregistrés mensuels, YouTube dispose d’une audience toute prête à laquelle proposer vos vidéos. Par contre, il y a beaucoup de concurrence, vos vidéos vont devoir être promues et découvertes.
Comment ?
Tout comme pour le blog et le SEO, la manière la plus simple est de déterminer ce que les gens cherchent sur YouTube pour mettre votre produit en avant de manière naturelle. Pour trouver ces sujets, entrez quelques mots-clés pertinents à votre secteur dans l’Explorateur de mots-clés Ahrefs, sélectionnez “YouTube” et allez voir le rapport Matching terms.
Vous verrez des centaines d’idées de mots-clés potentiels.
C’est comme cela que nous avons fait monter notre chaîne YouTube. Notre premier objectif était de bien nous placer sur des mots-clés importants pour notre business. Par exemple pour le sujet “recherche de mot-clé” vous pouvez voir que l’on est en première position, ce qui attire des milliers de vues par mois.
La vidéo parle également de notre Explorateur de mot-clé comme outil de choix pour faire de la recherche de mot-clé, ce qui met en avant notre entreprise auprès de nouveaux viewers YouTube chaque mois.
Faire des podcast pour de la notoriété de marque
Tout comme le blogging, le podcasting est un super type de contenu pour construire une audience et mettre en avant sa marque. Mais la plupart des podcasts n’obtiennent pas assez de traction et sont abandonnés après quelques mois.
Contrairement à YouTube, la manière actuelle de trouver des contenus de podcast, autour de la fraîcheur, va rendre difficile de construire une audience.
Il existe une méthode alternative, qui est celle que nous avons choisie : apparaître dans des podcasts comme invité. Cela facilite les choses. Vous n’avez pas à dépenser des ressources pour créer quelque chose qui fonctionne. Allez simplement vous mettre en avant vers une audience qui existe.
Avec plus de 2 millions de podcasts aujourd’hui, il existe des montagnes d’opportunités de se faire interviewer.
Comment les trouver ?
Une méthode simple est de faire une simple recherche Google des podcasts de votre secteur.
Cependant, la plupart vont être très populaires et il sera difficile d’y trouver une place. Une méthode plus efficace est de trouver quelqu’un de votre envergure qui a déjà été invitée à plusieurs podcasts. Dans notre secteur par exemple, Laura Roeder, fondatrice de MeetEdgar, a été dans de nombreux podcasts.
Pour trouver ceux dans lesquelles elle est intervenue, collez l’URL de son site (ou de son réseau social le plus utilisé) dans l’Explorateur de site Ahrefs, allez dans le rapport de Backlinks, sélectionnez “Referring page title” dans le menu déroulant (titre de page référente) et cherchez son nom. Les liens dans la colonne “Referring page” sont quasiment tous des podcasts.
Une fois que vous avez choisi sur lesquels vous voudriez parler, présentez-vous comme invité
Marketing email pour entretenir les leads
Farnam Street obtient plus de 500 000 visites organiques mensuelles :
Son audience est exposée à son blog, où il capture activement les informations de contact :
Puis, lorsque Shane publie un nouvel article, il en fait la promotion à sa liste de mail :
Cela fonctionne comme un moulin à vent : le mail distribue le contenu du mail à une liste existante, le blog attire de nouveaux visiteurs et capte les informations de contact.
Ce mélange entre le mail et le blog va également entretenir son audience. Cela va l’aider à la mettre dans les stades initiaux du parcours client, plus près de l’étape “achat”, et sa marque vient rapidement en tête également.
De temps en temps, lorsque Shane lance ses cours en ligne, l’achat devient presque automatique, car l’audience est déjà familière avec son travail et son nom :
Marketing de réseaux sociaux pour construire une marque
Ne vous attendez pas à réussir sur les réseaux sociaux avec n’importe quel type de contenu. Pour parvenir à mettre en avant votre marque sur les réseaux sociaux, il va falloir comprendre comment fonctionne chaque plateforme et créer du contenu à y publier.
Des marques comme Innocent et Wendy’s réussissent bien sur Twitter, car elles comprennent le côté de la plateforme à jouer avec l’humour, la provocation, les opinions tranchées et la satyre.
GoPro sait qu’Instagram est tout entier tourné vers les belles images et le marketing d’influence. La marque combine les deux (en faisant une autopromotion assez subtile) en rassemblant des images et vidéos magnifiques prises par des clients qui utilisent les produits GoPro.
L’objectif n’est pas de spammer votre feed avec des liens vers vos produits, l’idée est plus de provoquer l’engagement avec des utilisateurs des réseaux sociaux.
Comment choisir le type de marketing de contenu qui vous convient
Vous avez vu comment les différents types de marketing de contenu fonctionnent. Mais lesquels choisir ? Qu’est-ce qui marcherait pour vous ?
Votre choix va dépendre de vos réponses à ces quatre questions :
Qu’est-ce qui correspond à votre objectif ?
Le marketing de contenu n’est qu’un outil pour atteindre vos objectifs. Le type de marketing de contenu que vous allez choisir doit dépendre des buts que vous souhaitez atteindre.
Par exemple, si notre objectif est d’attirer plus de trafic vers notre site, peut-être que du marketing par email n’est pas le bon type de contenu pour y arriver. Le blogging va permettre de mieux se positionner sur Google et d’obtenir du trafic passif sur le long terme.
Qu’est-ce qui correspond à votre secteur ?
Certains types de contenu sont particulièrement adaptés à certains secteurs.
Si par exemple vous formez au breakdance, un podcast n’aurait aucun intérêt. Personne ne va essayer d’apprendre des pas de danse avec simplement de l’audio. Mais les vidéos sont parfaites, on peut regarder et apprendre comment faire les mouvements.
Qu’est-ce qui correspond à votre audience ?
Comment est-ce que votre audience aime consommer du contenu ? Est-ce que c’est principalement par la lecture ou via des vidéos sur YouTube ? Sur quelles plateformes est-ce qu’elle passe le plus de temps ? YouTube, TikTok, Instagram, Twitter, autre chose ?
Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez le trouver en cherchant comment votre audience partage du contenu sur des réseaux sociaux ou des communautés comme Reddit. Il y a par exemple très peu de b‑boy ou b‑girls sur Twitter, par contre sur Instagram….
Qu’est-ce qui vous correspond ?
Le marketing de contenu peut demander beaucoup de ressources. Mettez-vous plutôt au travail sur quelque chose que vous aimez ou qui est votre point fort.
Si vous êtes un excellent rédacteur, mais n’êtes pas à l’aise devant une caméra, ce n’est peut-être pas une bonne idée de produire des vidéos. Le blog pourrait être un meilleur choix.
Conclusion
Ne vous leurrez pas. Ne faire que créer du contenu ne va pas fonctionner. Il existe beaucoup de blogs, chaîne YouTube, podcast ou comptes de réseaux sociaux abandonnés.
Pour que le type de marketing de contenu que vous choisissez fonctionne, il faut donner du reach, de la portée à votre contenu et vous assurer qu’il aide votre entreprise dans sa croissance.
Vous avez des questions ou des commentaires ? Parlons-en sur Twitter.