- Attirer du trafic pour votre entreprise
- Augmenter la notoriété de votre marque et produits
- Attirer des clients
- Éduquer et entretenir la relation client et avec les prospects
- Vous aider à devenir un leader de pensée du secteur
Nous disons “peut”, car vous allez d’abord avoir besoin d’une solide stratégie de contenu pour que votre blog coche toutes ces cases.
Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.
Voici ce que nous allons couvrir :
- Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu de blog ?
- Pourquoi avoir besoin d’une stratégie de blog ?
- Comment créer une stratégie de contenu du blog ?
Une stratégie de contenu de blog est une vision et un plan de ce que vous allez faire sur votre blog. Tout comme une stratégie commerciale, une stratégie de blog va vous faire aller dans la bonne direction et vous guider vers l’accomplissement des objectifs que vous allez vous fixer.
Votre stratégie de contenu de blog doit s’aligner avec vos objectifs d’entreprise et votre stratégie de contenu globale. Votre business doit être le principal objectif de votre contenu.
Pour avoir une meilleure idée de comment votre stratégie de blog se place dans l’ensemble de vos efforts, voici un diagramme simple :
Il y a plus de sept milliards d’articles de blog publiés par jour. Selon notre étude, nous avons vu que la majorité (90.63%) de toutes les pages web n’obtient pas de trafic organique. Pas du tout.
Sans une stratégie claire, vous pourriez finir par créer du contenu pour le simple “plaisir” de créer du contenu. Sans attirer de trafic organique ou aider votre entreprise à grandir.
Une bonne stratégie de blog va vous aider à faire partie des 9.37%.
Voyons comment on en crée une.
Voici un guide étape par étape pour construire une stratégie de blog qui va vous aider à attirer plus de trafic sur votre site et attirer plus de clients.
- Définissez votre “pourquoi”
- Étudiez la concurrence
- Faites une recherche de mot-clé approfondie
- Concevez un plan de contenu
- Créez l’identité de votre blog
- Suivez votre évolution
1. Définissez votre “pourquoi”
Oublions les données et les mesures pendant un instant et pensez plus large. Quel est l’objectif de votre blog ? Pourquoi il existe ? Votre réponse à ces questions sera l’essence de votre stratégie de contenu, essayez de faire rentrer cela en une seule phrase afin qu’elle guide tous vos efforts.
Chez Slido par exemple, notre but global est de devenir la première ressource pour ceux qui veulent mener de meilleures réunions.
Si vous avez du mal à trouver l’objectif de votre blog, ce simple modèle peut vous aider, remplissez les trous.
Le but de mon blog est d’aider [audience avec un problème spécifique ou JTBD] pour [le résultat attendu] grâce à [les moyens].
Chez Ahrefs, notre stratégie pourrait être formulée comme ceci :
Aider les marketeurs et les propriétaires de site à devenir meilleur en SEO et attirer plus de trafic vers leurs site en publiant des guides et des tutoriels de qualité.
Si vous montez un blog pour une boutique d’accessoire de yoga en ligne, le but de votre blog pourrait être de :
Aider les gens qui commencent le yoga à s’y épanouir en leur conseillant les meilleures pratiques et des astuces pour leur équipement.
Il est crucial de déterminer votre “pourquoi” dès le début pour vous aider à garder tous les autres aspects de votre stratégie de contenu de blog sur la bonne voie.
2. Étudiez la concurrence
L’étude de la concurrence est une source d’inspiration inestimable pour le contenu de votre blog. Cela va permettre de trouver quels mots-clés leur attirent du trafic, quel type de contenu fonctionne pour eux, ce qu’ils font bien, ce qu’ils font moins bien.
Vous devriez étudier deux types de concurrents :
- Concurrents commerciaux
- Concurrent de contenu
Concurrents commerciaux
Les concurrents commerciaux sont les entreprises ou marques qui proposent des produits ou services similaires (ou les mêmes) que vous. Ils sont relativement faciles à identifier, vous êtes d’ailleurs certainement au courant de l’existence d’une partie d’entre eux au moment où vous lancez votre entreprise.
Si, par exemple, vous vendez des tapis de yoga, liforme.com est l’un de vos concurrents commerciaux.
Vous pouvez trouver le contenu de votre concurrent qui fonctionne le mieux en recherche organique en utilisant l’Explorateur de site de Ahrefs :
- Entrez leur domaine et blog
- Rendez-vous dans le rapport Top Pages
Vous voyez ici que liforme.com obtient beaucoup de trafic via leurs articles au sujet des poses de yoga assis et de celles pour améliorer la souplesse. Ils se placent en première position sur Google sur ces mots-clés, comme vous pouvez le voir dans les colonnes “Meilleur mot-clé” et “Position”.
Ce rapport est excellent pour trouver rapidement les premiers sujets et mots clés sur lesquels il pourrait valoir le coup d’écrire du contenu. S’il vous en faut plus, répétez simplement le processus sur plus de concurrents.
Concurrents de contenu
Les concurrents de contenu sont des sites contre lesquels vous êtes en compétition dans la recherche organique mais qui ne vous font pas concurrence au sens strictement commercial du terme.
Par exemple, l’un de notre concurrent de contenu est backlinko.com, car nous visons beaucoup de mots-clés similaires. Mais ce n’est pas un concurrent commercial dans le sens où nous vendons des services différents.
Vous pouvez facilement trouver des concurrents de contenu grâce à l’Explorateur de mots-clés :
- Entrez les mots-clés que vous avez trouvés en analysant vos concurrents commerciaux
- Rendez-vous dans le rapport de part de trafic par domaine
Ce rapport va vous montrer les sites qui ont le plus de trafic organique estimé pour les mots-clés que vous aurez entré :
Faites passer ces sites dans l’Explorateur de site comme vous l’avez fait pour vos concurrents commerciaux pour trouver encore plus d’idées de sujets.
3. Faites une recherche de mot-clé approfondie
Maintenant que vous savez sur quoi écrivent vos concurrents et d’où provient leur trafic, il est temps de faire une recherche de mots-clés pour avoir une idée de ce que les utilisateurs recherchent dans votre secteur.
Tout d’abord, vous devez identifier vos mots-clés “source”. Ce que l’on appelle les mots-clés sources sont simplement les sujets clés sur lesquels vous allez créer du contenu sur votre blog. La manière la plus simple d’y parvenir est de noter les principaux mots qui définissent votre entreprise ou ce que vous vendez.
Si, par exemple, vous lancez un blog pour votre coffee shop, la liste pourrait ressembler à cela :
- Coffee
- Café
- Expresso
- Cappuccino
- Latte
- Aeropress
- Grains de café
Si vous rentrez ces mots-clés dans l’Explorateur de mots-clés, rendez-vous dans le rapport Termes correspondants, et changez le type en “Question”. Vous verrez des centaines ou milliers d’idées de mots-clés autour de questions :
La plupart de ces éléments sont de bons candidats pour des articles de blog, car ce sont des questions.
Si vous avez besoin de plus d’idées de mots-clés, lisez notre guide complet sur la recherche de mots-clés.
4. Concevez un plan de contenu
Maintenant que vous avez des tonnes d’idées pour votre blog, il est temps de prioriser et de concevoir un plan de contenu. Pour ce faire, vous devez prendre en considération trois mesures :
- Potentiel de trafic — Combien de fois par mois ce mot-clé est-il tapé dans Google ?
- Difficulté de ranking — Quelle sera la difficulté de se positionner dans les résultats de recherche pour ce mot-clé ?
- Valeur commerciale — Est-ce que vos produits ou services sont bien pertinents et connectés au sujet ?
Les meilleurs sujets sont ceux avec un fort potentiel de trafic et de valeur commerciale et une faible compétition.
Comment juger de ces choses-là ?
Dans l’Explorateur de mots-clés, vous pouvez avoir une vague idée du potentiel de trafic en regardant le volume de recherche mensuel des mots-clés. Cela dit, nous vous conseillons plutôt de prêter attention au trafic estimé de la page la mieux positionnée : la plupart des pages obtiennent du trafic de la part de plusieurs mots-clés.
Par exemple, le volume de recherche pour “comment faire du café avec une cafetière à piston” est d’environ 20K/mois (aux USA), mais la page la mieux positionnée obtient environ 60% de trafic en plus :
Pour ce qui est d’estimer la difficulté pour se ranker, notre mesure Keyword Difficulty (KD) est un premier indicateur. Il va noter la difficulté relative de se positionner sur des mots-clés sur une échelle de 0 à 100 (le plus haut, le plus difficile) :
Ceci dit, comme il est impossible de réduire la difficulté de se positionner à un simple chiffre, nous vous recommandons de vérifier quelques données supplémentaires avant de cibler un mot-clé. Vous pouvez en apprendre plus dans notre guide pour trouver des mots-clés à faible compétition.
Enfin, pour ce qui est de la valeur ou du potentiel commercial, nous vous recommandons d’assigner à chaque sujet une valeur entre zéro et trois en fonction d’à quel point votre produit/service va résoudre le problème en question.
En analysant tout cela, il devient clair que si vous vendez des grains de café de grande qualité en ligne, une requête comme “comment faire du café frappé” devrait être dans votre liste :
- Elle a un fort potentiel de trafic — La page en première position reçoit environ 46K visites organiques mensuelles
- Il y a peu de compétition — Le KD est relativement bas (28) et certaines pages dans le top 10 sont de sites relativement modestes
- Il y a une forte valeur commerciale — Vos grains de café vous aider les utilisateurs à faire un meilleur café frappé
Une fois que vous aurez trouvé tout un tas de sujets à couvrir, la prochaine étape est de les regrouper et les attaquer ensemble, ce qu’on appelle le “clustering”.
Par exemple, lorsque vous faites une recherche de mot-clé, vous allez peut-être remarquer que beaucoup d’utilisateurs vont chercher différents moyens de faire du café, comme :
- Comment faire du café frappé
- Comment faire du café pressé à froid
- Comment faire du café avec une cafetière à piston
- Comment faire du whipped coffee
- Comment faire du matcha latte
Il va donc être logique de regrouper tout cela dans un “cluster” et de les attaquer de concert. Vous pourriez même être en mesure d’utiliser le même modèle/plan pour tous les sujets du même groupe, ce qui va significativement améliorer l’efficacité de vos efforts de création de contenu.
Vous pouvez également créer une structure de liens entre ces articles pour créer ce que l’on appelle un content hub, que beaucoup de personne estiment comme un bon moyen de mieux positionner chaque article sur Google :
5. Créez l’identité de votre blog
Il faut penser votre blog de la même manière que vous pensez votre marque. Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Quel est le ton, le style et la voix distinctive de votre blog ,
Mettez en place une série de règles et de guides éditoriaux qui vont définir le style de votre blog.
Les aspects les plus importants des règles de votre blog sont :
- Élements graphiques
- Voix et ton
- Règles d’écriture
élément graphiques
Les éléments graphiques vont permettre de créer une constance dans la qualité et le style visuel de votre blog. C’est important, car votre blog est l’extension de votre marque, il ne faut pas sous-estimer l’aspect visuel.
Il y a souvent beaucoup de choses à prendre en compte ici, un bon point de départ est de trouver un moyen de rendre l’illustration de votre header distinctive et immédiatement reconnaissable.
Chez Ahrefs par exemple, chaque article de notre blog jouit d’une illustration personnalisée avec un style visuel unique :
Ton et voix
Le ton et la voix vont définir la personnalité et les valeurs de votre blog. Si vous deviez le décrire avec des adjectifs que vous utiliseriez normalement pour parler d’une personne, ce serait quoi ? Simple et astucieux ? Amical et pétillant ? Humble et aidant ?
Le ton de votre blog va sans doute être un dérivé de votre identité de marque si vous avez déjà conçu une identité solide.
Cela dit, n’oubliez pas que votre blog est une entité dissociée. Définissez comment il va sonner, ses positions et convictions, les émotions que vous souhaitez transmettre via vos articles. Soyez spécifique sur le jargon, la formalité ou non de l’écriture, le niveau de loufoquerie ou d’humour, etc.
Règles d’écriture
Si le ton est plus autour de “l’âme” de votre blog, les règles d’écriture vont définir le “corps” de votre contenu. Cela veut dire clarifier les règles orthographiques (classique, réformé, inclusif ou non…) les enrichissements, la longueur des paragraphes, l’utilisation des majuscules, le format des titrailles, etc.
Avoir ce genre de guide va vous aider à conserver le même niveau de qualité sur tous vos articles et faire intervenir de nouveaux rédacteurs bien plus simple
Notes toutes les règles et guide de votre blog dans un document bien structuré. Cela va être comme un manuel d’instruction que vous allez pouvoir partager avec tous les rédacteurs et sur lequel se baser dès que vous souhaitez développer la stratégie de votre blog (j’aurai bien aimé que quelqu’un me dise de faire ça il y a quelques années…)
6. Suivez votre évolution
Avoir une stratégie de contenu est très bien, mais il faut aussi déterminer ses KPI (Key Performance Indicator) pour suivre comment elle se tient sur le long terme. Vous pouvez également les montrer à vos responsables s’ils veulent savoir comment fonctionne le blog.
Si vous commencez votre blog, le trafic est sans doute la KPI à suivre de la manière la plus simple. Vous pouvez vous servir de Google Analytics. Cela peut sembler simpliste, mais vous n’avez qu’à rédiger du contenu, le partager et générer de l’attrait au lancement.
Une fois à ce stage, il va falloir commencer à mesurer une KPI plus impactantes comme la Part de Voix organique. Cela va vous indiquer la visibilité de votre marque dans la recherche organique par rapport à la concurrence.
Vous pouvez avoir une idée de votre part de voix organique grâce au Rank Tracker :
- Ajoutez les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner
- Ajoutez vos concurrents
- Allez dans le rapport d’Aperçu de la concurrence
- Jetez un oeil à la Visibilité
Il faut qu’au fil du temps vous gagniez du terrain sur la concurrence.
Conclusion
Concevoir une bonne stratégie de contenu de blog demande des efforts et du temps, mais ça en vaut la peine. Si vous vous lancez dans le blogging, il faut vous préparer sur la durée. Vous n’allez pas voir de résultats dès le début, mais avec l’aide de Ahrefs et de nos tutoriels, vous allez pouvoir construire un blog de qualité qui finira par porter ses fruits sous la forme d’une meilleure visibilité et de plus de clients.
PS : si vous entendez certains dire “les gens lisent encore ? Le blog c’est pas terminé ?” Ne les écoutez pas. Tant que des utilisateurs vont chercher des informations sur les moteurs de recherche, le blogging n’est pas mort.