Manuel cumule 15+ ans d'expertise en stratégie/production digitale et SEO. Formé chez McCann Erickson France, il a conseillé 3 entreprises du CAC 40, dont 8 ans Unibail-Rodamco-Westfield. AFK, Il pratique la boxe anglaise et organise des galas caritatifs à Londres. Vivant entre le Royaume-Uni et la Corse, il s'intéresse au paysagisme et à la protection de l'environnement local.
Obtenez les métriques SEO de n'importe quel site ou URL.
Le nombre de sites web pointant vers cet article.
Le trafic organique estimé mensuel de cet article.
90 % des pages n’obtiennent aucun trafic organique depuis Google. Tout ce travail, tous ces efforts… pour zéro visiteur.
Mais il existe un moyen d’éviter ce problème et de quasiment garantir que les bonnes personnes trouveront votre contenu.
La recherche de mots-clés.
La recherche de mots-clés consiste à identifier les requêtes de recherche pertinentes que vos clients cibles tapent dans des moteurs comme Google pour trouver des produits, des services ou des informations.
Les mots-clés sont la base du SEO. Si vous publiez une page sur un sujet que personne ne recherche, cet article ne recevra aucun trafic depuis Google (ou d’autres moteurs de recherche), peu importe vos efforts.
Beaucoup de propriétaires de sites commettent cette erreur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles 90,63 % des pages sur Internet ne reçoivent aucun trafic depuis Google, selon notre étude.
1. Utiliser les bons outils pour la recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés commence par un exercice simple : se mettre à la place de vos clients. Quels mots ou expressions utiliseraient-ils pour trouver une solution à leurs problèmes ?
Entrez ces idées dans un outil de recherche de mots-clés comme Keywords Explorer d’Ahrefs, pour découvrir des milliers d’idées pertinentes en complément de votre brainstorming initial.
Le processus est simple, mais il repose sur deux éléments essentiels :
Une bonne connaissance de votre secteur
Une compréhension du fonctionnement des outils de recherche de mots-clés
C’est précisément l’objectif de cette première partie.
5 outils gratuits de recherche de mots-clés
Vous avez pas mal de choix sur l’outil gratuit pour générer des idées de mots-clés. Voici 5 outils gratuits que vous pouvez tester dès maintenant.
Ahrefs Free Keyword Generator pour trouver des milliers d’idées de mots clés
Vous pouvez commencer par saisir un « mot-clé principal » (seed keyword) pour générer une large liste d’idées.
Si vous avez déjà un produit ou une activité, trouver ces mots-clés de départ est assez simple. Il suffit de réfléchir à ce que les gens tapent dans Google pour trouver ce que vous proposez.
Par exemple, si vous vendez du café et du matériel pour le préparer, vos mots-clés de départ pourraient être :
café
cappuccino
cafetière à piston
nespresso
Une fois quelques idées trouvées (inutile de trop réfléchir), saisissez-les dans l’outil gratuit Ahrefs Free Keyword Generator.
Pour chaque mot-clé, vous obtiendrez :
20 mots-clés associés
20 questions liées
Soit déjà 40 idées de mots-clés par requête.
L’outil indique également
la difficulté de positionnement
Facile
Moyenne
Difficile
une estimation du volume de recherche mensuel.
Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
Utiliser ChatGPT pour le brainstorming
ChatGPT peut aussi être utile. Il suffit de coller vos mots-clés de départ avec une consigne du type : « Tu es un expert SEO et rédaction web. Suggère 10 idées de mots-clés courts pour chacun des sujets suivants. Ma cible est [description de la cible] ».
ChatGPT reste toutefois intéressant pour générer rapidement un grand nombre d’idées à analyser ensuite dans un outil SEO.
Il existe aussi d’autres outils gratuits de recherche de mots-clés qui peuvent être intéressants (même s’ils ont leurs limites) :
Google Keyword Planner
Un outil conçu avant tout pour les annonceurs Google Ads. Il peut aider à trouver des idées de mots-clés, mais n’affiche des données SEO détaillées que si vous lancez des campagnes payantes.
Google Trends
Un outil pratique pour repérer des sujets nouveaux ou en vogue, mais assez peu précis. Il permet surtout d’analyser des tendances larges, pas des idées de mots-clés très spécifiques.
Answer the Public
Cet outil de génération de mots clés s’appuie sur les suggestions automatiques de Google pour afficher des requêtes associées, mais vous êtes limité à trois recherches par jour.
4 étapes pour générer des bons mots-clés avec Keywords Explorer
Lorsque vous êtes prêt à prendre du temps sur la croissance du trafic organique de votre site, pensez à vous inscrire sur Ahrefs et à tester Keywords Explorer.
Prenez l’un de vos mots-clés de départ
Demandez à l’IA de notre solution de vous proposer des idées Quelques secondes plus tard, vous obtenez déjà une vingtaine de nouveaux mots-clés de départ pour lancer votre recherche.
Cliquez ensuite sur le bouton de recherche
Rendez-vous dans le rapport Matching terms pour découvrir l’ampleur des idées proposées
1,7 million de mots-clés. Aucun outil gratuit ne vous permettra de travailler sur un volume aussi important d’idées.
Cela peut sembler totalement écrasant (et franchement ça l’est). Mais rassurez-vous : vous apprendrez plus loin dans ce guide comment trier et réduire cette liste pour ne garder que les mots-clés vraiment pertinents.
2 outils gratuits d’analyse de vos mots-clés
Si vous avez déjà un site, vous pouvez analyser les mots-clés sur lesquels il se positionne.
Google Search Console (GSC) affiche certaines requêtes générant des impressions et des clics. En revanche, elle ne fournit aucune donnée SEO avancée. Est ce que mot-clé peut déclencher 10 visites ? 10 000? GSC ne vous donnera pas l’info.
Ahrefs Webmaster Tools (AWT), gratuit, va plus loin : il affiche l’ensemble des mots-clés positionnés, leur difficulté et leur volume de recherche.
Espionner les mots-clés de vos concurrents
Pourquoi s’arrêter à votre propre site ? Vous pouvez aussi analyser les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents.
Identifiez-les via Google, puis analysez leurs pages les plus performantes avec Ahrefs Site Explorer.
En répétant l’exercice sur plusieurs concurrents, vous obtiendrez rapidement une liste conséquente de mots-clés pertinents.
Collecter des idées de requêtes à cibler
Pour l’instant, votre objectif est simple : collecter un maximum d’idées de mots-clés pertinentes.
Pensez à répéter ce processus avec autant de concurrents que possible. Dans Site Explorer, Ahrefs propose un rapport très pratique pour en trouver d’autres : « Principaux concurrents organiques » (dans la Vue d’ensemble). Il affiche des sites similaires à celui que vous avez analysé, en se basant sur les mots-clés communs sur lesquels ils se positionnent dans Google.
Résultats du rapport Principaux concurrents organiques via Site Explorer d’Ahrefs
VOUS VOYEZ BEAUCOUP DE SUJETS QUE VOUS AVEZ DÉJÀ TRAITÉS ? Si vous faites une recherche de mots-clés pour un site déjà bien établi, il est possible que vous ayez déjà couvert la plupart des mots-clés de vos concurrents.
Dans ce cas, essayez le rapport Écart de contenu dans Site Explorer. Il identifie les mots-clés sur lesquels un ou plusieurs de vos concurrents se positionnent, mais pas vous.
Pour l’utiliser, ajoutez quelques sites concurrents dans la partie du haut, puis collez votre propre site dans le champ du bas et cliquez sur « Show keywords ».
Vous pouvez en apprendre davantage sur l’analyse de la fonctionnalité Écart de contenu dans cette vidéo.[/sidenote]
Trouver des opportunités de mots clés niches
Tout ce qu’on a vu jusqu’ici suffit à générer un nombre presque illimité d’idées de mots-clés. Mais, en même temps, cette approche vous maintient un peu « dans le cadre ». Comment trouver de nouveaux sujets que personne n’a encore couverts ?
Utiliser des forums pour trouver des mots-clés
Vous pouvez y parvenir en allant là où votre audience cible passe du temps (forums spécialisés, groupes, sites de questions/réponses…) et en analysant leurs discussions. Par exemple, voici un fil trouvé sur le subreddit /r/coffee :
Publication sur l’AeroPress sur /r/coffee
Après une vérification rapide dans Keywords Explorer, j’ai trouvé cette requête : « aeropress dosage café / eau ».
Elle ne génère « que » 150 recherches par mois, mais le fait que le sujet ait reçu 65 upvotes sur Reddit montre que cette information intéresse vraiment les gens. Et surtout : le contenu de cette discussion peut servir de base pour un futur contenu.
Parler à ses clients pour comprendre leurs problématiques
En plus des forums et communautés, vos clients existants peuvent aussi être une excellente source d’idées de mots-clés.
Donc la prochaine fois que vous échangez avec eux, faites attention au vocabulaire qu’ils utilisent et aux questions qui reviennent le plus souvent. Cela peut vous conduire à des idées de mots-clés originales à traiter sur votre site.
Part 2
2. Choisir les bons mots-clés par typologie
En avançant dans votre recherche, vous rencontrerez différents types de mots-clés dont le champ lexical est souvent issu de la communauté SEO.
Les mots-clés correspondants : des requêtes proches
Ils contiennent tout ou partie des termes de votre mot-clé principal.
Correspondance globale : tous les mots sont présents, dans n’importe quel ordre. Exemple :
distributeur automatique de café
Cafetière de marque
Correspondance exacte : les mots apparaissent dans le même ordre exact. Exemple :
Meilleure cafetière
Cafetière à piston
Les mots-clés connexes : des recherches liées
Ces requêtes sont liées au sujet sans forcément contenir le mot-clé principal :
Se positionne aussi sur : requêtes sur lesquelles les pages bien positionnées apparaissent aussi
Mentionne également : termes fréquemment mentionnés dans les contenus bien classés
Clustering de mots-clés : trouver des thématiques
À ce stade, vous avez sans doute des milliers d’idées de mots-clés. Vous n’avez probablement pas envie de créer un millier de pages pour cibler chacun d’entre eux. C’est là qu’intervient une méthode appelée le clustering de mots-clés, qui permet de simplifier et d’organiser votre liste.
Le clustering consiste à regrouper des mots-clés proches pouvant être traités dans une seule page.
Imaginons que vous ayez les mots-clés suivants dans votre liste :
Ahrefs utilise la notion de « Sujet parent » pour identifier ces regroupements automatiquement.
Pour regrouper vos mots-clés :
Ajoutez vos idées de mots-clés dans Keywords Explorer
Cliquez sur Clusters par Sujet Parent
Sélectionnez les clusters les plus intéressants
Le principal avantage du clustering par Sujet parent est la rapidité : le regroupement est presque instantané. Mais il existe aussi d’autres méthodes de clustering, comme le clustering par termes, qui consiste à regrouper les mots-clés en fonction de mots ou d’expressions communes, plutôt que de la similarité des résultats de recherche.
Intentions de recherche : l’indice pour créer le bon format de contenu
Chaque mot-clé reflète une intention :
Informationnelle
Navigationnelle
Commerciale
Transactionnelle
Certains mots-clés sont recherchés par des personnes prêtes à acheter un produit ou un service. On les appelle des mots-clés commerciaux ou transactionnels.
Meilleur café à grain
Cafetière en solde
Comparaison marques de cafetière
D’autres ont une intention informationnelle : ils sont recherchés par des personnes qui cherchent simplement à s’informer ou à apprendre.
Quelle est la quantité de caféine dans une tasse de café
Recette de pâtisserie au café
Est ce que le café est bon pour la santé
Parfois, les internautes veulent simplement trouver un site web ou un lieu précis : c’est ce qu’on appelle une intention navigationnelle.
Café Lille
Episode podcast thorefaction café
Les mots-clés peuvent aussi être de marque ou génériques, comme « starbucks café » par opposition à « café au lait ».
Intention de recherche et type de contenu
Comprendre ces intentions permet de déterminer quel type de contenu créer et de prioriser les mots-clés qui valent réellement la peine d’être ciblés.
Intention de recherche
Types de contenu
Mots-clés informationnels
Contenus pédagogiques, articles de blog, guides, tutoriels, FAQ, définitions, études
Mots-clés navigationnels
Pages de marque, page d’accueil, pages de connexion, pages “À propos”, pages de support, pages de contact
Mots-clés commerciaux
Pages comparatives, avis, tests produits, “meilleurs X”, comparatifs, études de cas, pages catégories
Keywords Explorer permet de visualiser l’intention de centaines de mots-clés en une seule fois et de filtrer ceux qui correspondent à l’intention que vous recherchez.
Comprendre l’intention de recherche permet de créer le bon type de contenu et de mieux prioriser vos mots-clés.
Où placer les mots-clés pour mon SEO ?
En SEO, une règle de base : 1 page = 1 mot-clé principal (ou, plus précisément, un sujet principal).
Autour de ce mot-clé principal, vous pouvez (et devez) utiliser des variantes sémantiques et des mots-clés secondaires. Cela aide Google à mieux comprendre le sujet de la page et à la positionner sur un ensemble de requêtes proches.
Balise title
La balise title est l’un des éléments SEO les plus importants. Elle doit contenir votre mot-clé principal, idéalement le plus près possible du début, tout en restant naturelle et compréhensible pour un humain. C’est aussi le titre qui s’affiche dans les résultats de recherche, donc il doit donner envie de cliquer, pas seulement plaire à Google.
Balises Hn
Les balises Hn (H1, H2, H3, etc.) structurent le contenu et aident les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie des informations. Le H1 doit contenir le mot-clé principal ou une variation très proche, tandis que les H2 et H3 peuvent intégrer des mots-clés secondaires ou des expressions connexes. Une structure claire améliore à la fois le SEO et la lisibilité pour les utilisateurs.
Balise meta description
La meta description n’est pas un facteur de classement direct, mais elle influence fortement le taux de clic dans les résultats de recherche. Y intégrer le mot-clé principal (ou une variante) permet de renforcer la pertinence perçue par l’internaute, car le terme recherché apparaît en gras dans Google. Une bonne meta description résume le contenu de la page et incite clairement à la lecture.
Contenu
Le mot-clé principal doit apparaître naturellement dans le contenu, notamment dans l’introduction et dans les sections clés de la page. L’objectif n’est pas de répéter le mot-clé à tout prix, mais de couvrir le sujet en profondeur en utilisant un champ lexical riche et cohérent. Google privilégie aujourd’hui les contenus complets et utiles, pas la sur-optimisation.
Images
Les images contribuent aussi au SEO, à condition d’être correctement optimisées. Le nom de fichier et l’attribut alt sont les emplacements les plus importants pour y intégrer des mots-clés ou des descriptions pertinentes. Cela aide Google à comprendre le contenu de l’image et peut également générer du trafic via Google Images.
13 cas d’utilisation de notre outil de recherche de mots clés Keywords Research
Générer une liste de millions de mots clés analysées à partir d’une requête
Trouver des mots clés à fort volume et faible compétition
Obtenir des mots clés où des sites à faible DR se positionnent
Trouver la liste des requêtes pour lesquelles vos concurrents se positionnent mais pas vous
Déterminer la valeur commerciale d’un mot clé
Analyser les résultats des concurrents avec la SERP intégrée
Rassembler les mots clés par cocon sémantique
Trouver des requêtes sous forme de question
Voir les publicités pour un mot clé donné
Obtenir des requêtes tendances (dont la croissance augmente)
Trouver des mots clés locaux
Accéder aux mots clés par intention de recherche
Voir les mots clés sur lesquels chacun de vos concurrents se positionnent
3. Comment analyser les mots-clés SEO pour créer une bonne stratégie
Avoir accès à des millions d’idées de mots-clés, c’est très bien. Mais comment savoir lesquels sont les plus intéressants ?
Après tout, les analyser un par un manuellement serait une tâche quasiment impossible.
La solution est simple : utiliser des indicateurs (ou métriques) SEO pour affiner votre sélection et séparer les bons mots-clés des mauvais avant de les ajouter à votre liste.
Voyons maintenant six indicateurs de mots-clés qui permettent de faire ce tri.
Le volume de recherche organique
Le volume de recherche indique le nombre moyen de fois qu’un mot-clé est recherché chaque mois. Par exemple, « justin trudeau » affiche un volume de recherche mensuel de 37 000 rien qu’en France.
Il y a 4 éléments importants à connaître concernant cet indicateur :
Il s’agit du nombre de recherches, pas du nombre de personnes. Il arrive qu’une même personne recherche plusieurs fois un mot-clé au cours d’un même mois (par exemple « météo à Bruxelles »). Toutes ces recherches sont comptabilisées dans le volume de recherche, même si elles proviennent du même utilisateur.
Le volume de recherche ne correspond pas au trafic réel que vous obtiendrez. Même en première position, le trafic généré par un seul mot-clé dépasse rarement 30 % de son volume de recherche, et encore, dans le meilleur des cas.
Il s’agit d’une moyenne annuelle. S’il y a 120 000 recherches pour un mot-clé en décembre et aucune pendant les 11 autres mois de l’année, le volume de recherche mensuel affiché sera de 10 000 (120 000 ÷ 12).
Le volume est spécifique à un pays, sauf indication contraire. Les outils de mots-clés affichent généralement le volume pour le pays sélectionné, mais certains proposent aussi le volume global, qui correspond à la somme des volumes de recherche de tous les pays.
La plupart des outils proposent un filtre de volume de recherche, principalement utilisé pour exclure les mots-clés très concurrentiels ou pour identifier des mots-clés à faible volume, souvent appelés mots-clés de longue traîne.
La quasi-totalité des outils de recherche de mots-clés proposent un filtre de volume de recherche, qui permet de se concentrer sur des mots-clés ayant un niveau de popularité donné. Ce filtre est principalement utilisé dans deux cas :
Exclure les mots-clés à très fort volume. Si votre site est récent, il est souvent inutile de cibler des mots-clés à plus de 10 000 recherches mensuelles, car ils sont généralement trop concurrentiels.
Cibler volontairement des mots-clés à faible volume. Vous pouvez chercher des mots-clés peu concurrentiels, avec un volume réduit, mais qui permettent d’obtenir facilement un peu de trafic. On les appelle souvent des mots-clés longue traîne.
Les mots-clés long train sont bien connus en SEO, et pourtant ils sont fréquemment négligés. Beaucoup de personnes n’envisagent pas de cibler un mot-clé s’il n’atteint pas au moins une centaine de recherches par mois, et encore moins lorsqu’il est indiqué avec un volume de recherche nul.
Ces mots-clés à « zéro trafic » n’apporteront que quelques visiteurs par mois si vous vous positionnez dessus. Mais c’est là tout l’intérêt : ils s’additionnent. Si vous publiez une centaine d’articles ciblant ce type de requêtes, votre trafic annuel peut rapidement atteindre plusieurs milliers de visiteurs très qualifiés.
Mots clés long train ou mots clés short train
Négliger les mots-clés à faible volume de recherche est une erreur fréquente chez les débutants. Ils sont tout aussi utiles que les mots-clés plus populaires, et souvent même plus intéressants, car ils sont plus précis et possèdent généralement une forte valeur commerciale.
Un autre point important à garder en tête concernant les volumes de recherche est qu’ils peuvent légèrement varier d’un outil à l’autre. Cela s’explique par le fait que chaque outil calcule et met à jour cette métrique selon ses propres méthodes.
Le trafic potentiel
Les volumes de recherche aux États-Unis pour les deux mots-clés suivants sont presque identiques :
Ce qui signifie que le volume de trafic organique que vous pourriez obtenir en ciblant chacun d’eux devrait lui aussi être presque identique, non ? Eh bien, pas vraiment.
Prenons les pages les mieux positionnées pour chacun de ces mots-clés et comparons le trafic de recherche qu’elles génèrent aux États-Unis. Pour cela, il suffit de copier leurs URL dans Site Explorer d’Ahrefs.
On se rend alors compte que l’une de ces pages génère en réalité près de cinq fois plus de trafic organique que l’autre. Comment est-ce possible ?
Tout simplement parce qu’une page web ne se positionne pas sur un seul mot-clé dans Google.
Note.
Si vous observez attentivement les deux captures ci-dessus, vous verrez que la page en première position pour « sales page » est référencée sur 55 mots-clés (voir la section « Organic keywords »). En revanche, la page en tête pour « submit website to search engines » se positionne sur un total de 406 mots-clés différents.
Voici quelques exemples de ces mots-clés, tels qu’ils apparaissent dans le rapport « Organic keywords » de Site Explorer :
Quelle que soit la requête que vous avez en tête, différentes personnes vont l’exprimer de façons différentes tout en cherchant essentiellement la même chose. Google est suffisamment intelligent pour le comprendre, et il positionne donc une même page sur l’ensemble de ces requêtes similaires.
Nous avons étudié ce « phénomène » il y a quelque temps, et il s’est avéré qu’une page moyenne classée en première position se positionne également sur environ un millier de mots-clés similaires.
Qu’est ce que ça signifie :
Ne vous fiez pas aveuglément au volume de recherche d’un seul mot-clé pour estimer le trafic de votre future page
Analysez les pages les mieux classées pour ce mot-clé
Observez le volume total de trafic de recherche qu’elles génèrent grâce à toutes les variantes de requêtes sur lesquelles elles sont positionnées
Chez Ahrefs, nous avons estimé que cet élément était trop important pour être ignoré lors de l’analyse des mots-clés. Nous avons donc développé une métrique dédiée pour y répondre.
C’est le « Potentiel de Trafic » et indique le volume total de trafic de recherche généré par la page actuellement classée en première position pour un mot-clé donné.
L’indicateur de Difficulté du mot-clé
Les professionnels du SEO expérimentés évaluent généralement la difficulté de positionnement de chaque mot-clé de manière manuelle. Autrement dit, ils examinent les résultats de recherche pour chaque mot-clé et les analysent. Pour juger s’il sera facile ou difficile de se positionner, ils prennent en compte de nombreux facteurs, notamment :
l’intention de recherche
la profondeur, la pertinence, la fraîcheur et l’autorité du contenu
le nombre et la qualité des backlinks
L’autorité de domaine / Domain Rating
les fonctionnalités présentes dans les résultats de recherche
etc.
Ce processus varie d’une personne à l’autre, et il n’existe pas de consensus clair sur ce qui est réellement important ou non.
Certains estiment que le Domain Rating est un critère déterminant, tandis que d’autres pensent que la pertinence du contenu joue un rôle plus important.
Les avis peuvent également varier selon le type de requête analysée, car Google privilégie des critères différents en fonction de la nature de la recherche.
Tout cela complique le travail des créateurs d’outils SEO, qui tentent de résumer un concept aussi complexe que la difficulté de positionnement en un simple nombre à deux chiffres.
Cependant, après avoir échangé avec de nombreux professionnels du SEO sur les signaux qu’un score de Difficulté du mot-clé réellement exploitable devrait prendre en compte, un point faisait l’unanimité : les backlinks sont très importants pour le positionnement.
C’est pourquoi nous avons finalement décidé de baser notre score de Difficulté du mot-clé sur le nombre de sites web uniques qui font des liens vers les pages classées dans le top 10.
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, le score de difficulté du mot-clé correspond au nombre estimé de sites web qui doivent faire un lien vers votre page pour qu’elle puisse se positionner dans le top 10.
C’est un point important à bien comprendre : Il ne s’agit pas du nombre estimé de sites nécessaires pour atteindre la première position, mais bien pour entrer dans le top 10. Se positionner en première place est un combat totalement différent.
Beaucoup de personnes utilisent mal cet indicateur en appliquant un filtre de 0 à 10 et en se concentrant uniquement sur les requêtes dites « faciles ». Pourtant, éviter systématiquement les mots-clés à forte difficulté peut être une erreur, pour plusieurs raisons :
Il vaut mieux cibler les mots-clés à forte difficulté tôt plutôt que tard. Se positionner sur des mots-clés à indice de difficulté élevée nécessite de nombreux backlinks, ce qui demande du temps et des ressources. Créer la page et commencer sa promotion le plus tôt possible permet donc de prendre de l’avance.
Les requêtes à difficulté élevée peuvent être vues comme des opportunités de liens. Si les pages en tête des résultats possèdent beaucoup de backlinks, cela indique que le sujet est naturellement « linkable ». En proposant un contenu original et de qualité sur ce thème, vous augmentez vos chances d’obtenir des liens.
Gardez à l’esprit qu’il est toujours indispensable d’évaluer manuellement un mot-clé avant de le cibler, sans se reposer uniquement sur le score de difficulté fourni par un outil. Aucun indicateur unique ne peut résumer à lui seul la complexité de l’algorithme de classement de Google. Méfiez-vous des outils qui prétendent le contraire.
Le coût par clic (CPC) d’une requête
Le coût par clic indique combien les annonceurs sont prêts à payer pour un clic sur une annonce liée à un mot-clé donné.
Par exemple, dans l’image ci-dessous, on voit que la requête “solution emailing” a un CPC assez élevé pour la France à 6$. Ça s’explique avec l’intention de recherche : les internautes semblent être à la recherche d’une solution à acheter.
En revanche, c’est une tout autre histoire pour « Objet email exemple ». Il s’agit clairement d’une requête informationnelle, et les chances de vendre un logiciel d’envoi d’emails à ces internautes sont beaucoup plus faibles, d’où un CPC bien inférieur, à moins de 0,50$.
Un indicateur instable
Un point important à connaître à propos du CPC est qu’il est beaucoup plus volatil que le volume de recherche. Alors que la demande de recherche pour la plupart des mots-clés reste relativement stable d’un mois à l’autre, leur CPC peut évoluer à tout moment, à mesure que de nouvelles entreprises diffusent des annonces.
Cela signifie que les valeurs de CPC affichées dans les différents outils SEO ne sont que des instantanés à un moment donné et manquent de précision. Si vous souhaitez obtenir des données de CPC en temps réel, il est recommandé d’utiliser Google Ads.
La croissance d’un mot-clé
Étant donné que le volume de recherche est une moyenne annuelle, il peut souvent induire en erreur lorsqu’il s’agit d’estimer la demande future pour une requête donnée.
Par exemple, la requête “Mistral AI” affiche une moyenne annuelle de 167 000 recherches. Mais cette moyenne résulte de nombreux mois avec un volume de recherche avec des mois à plus de 470 000 recherches.
Dans ce cas précis, la moyenne sous-estime clairement le volume de recherche probable pour les mois à venir.
Prenons également un mot-clé saisonnier comme « camping ». Le volume de recherche moyen affiché est de 149 000, mais cette moyenne provient de nombreux mois avec un volume bien plus faible (environ 50 000 la plupart du temps) et d’un seul mois avec un volume extrêmement élevé (jusqu’à 400 000 recherches).
Le nombre de recherches pour un mot-clé évolue dans le temps, et il peut être très intéressant de se positionner sur un mot-clé qui a aujourd’hui un faible volume de recherche, mais qui est déjà en train de gagner en popularité.
Évaluer la croissance d’une liste de mots clés avec Ahrefs
Vous pouvez facilement identifier ces mots-clés en tendance grâce à la métrique « Growth rate » (GR) pour taux de croissance dans Keywords Explorer. Il suffit d’ajouter vos mots-clés et de trier la colonne GR pour repérer les sujets en forte progression (comme « pumpkin spice café ») ou ceux qui perdent de l’intérêt en inversant le filtre.
Si vous ne le connaissez pas encore, Google Trends est également un excellent outil gratuit pour analyser l’évolution des recherches dans le temps. Nous avons d’ailleurs rédigé un guide très complet pour apprendre à l’utiliser efficacement.
Le potentiel business : pour anticiper le ROI des campagnes SEO
Prioriser votre liste de mots-clés et décider où concentrer vos efforts en premier est probablement la partie la moins évidente et la plus « personnelle » du processus de recherche de mots-clés.
Il y a tout simplement trop de paramètres à prendre en compte :
Quel est le potentiel de trafic estimé pour ce mot-clé ?
Quelle est la difficulté de positionnement ?
Face à quels concurrents allez-vous vous mesurer ?
Que faudra-t-il pour créer une page parfaite ?
Disposez-vous déjà d’une page qu’il faudrait améliorer ?
Quelle est la valeur business de ce mot-clé ?
Qu’apporterait concrètement un bon positionnement dessus ?
Ce dernier point est particulièrement important. Le volume de recherche, le potentiel de trafic, la difficulté de positionnement et l’intention de recherche sont des critères essentiels. Mais vous devez aussi évaluer ce que le fait de vous positionner sur ce mot-clé peut réellement apporter à votre activité.
Quelle est la méthode chez Ahrefs pour prédire le ROI potentiel de nos campagnes SEO?
Chez Ahrefs, nous avons développé notre propre méthode pour estimer la valeur business d’un mot-clé.
Nous l’appelons le « business potential ». Il s’agit d’un score simple, allant de 0 à 3, qui indique à quel point il est facile de pitcher un produit ou un service en traitant un mot-clé donné.
Si vous vendez des accessoires pour Aeropress, un mot-clé comme « filtre cafetière » aura un potentiel business très élevé. À l’inverse, un mot-clé comme « thermos » aura un score faible : bien qu’il soit lié au café, il ne correspond pas à ce que votre activité propose réellement.
De manière générale, il est recommandé de prioriser les sujets qui obtiennent un score de 2 ou 3 sur l’échelle de Business Potential. Ce sont ceux qui ont le plus de chances d’attirer des prospects qualifiés sur votre site, ce qui reste l’objectif principal de la recherche de mots-clés et du SEO.
Lorsque nous avons classé l’ensemble des articles de blog du site Ahrefs, 77 % d’entre eux affichaient un score élevé (2 ou 3) en Business Potential.
Et comme vous pouvez le constater, nous avions très peu d’articles avec un potentiel business nul.
Part 4
4. Créer une stratégie de contenus à partir d’une liste de mots-clés
Comment prioriser les mots clés
Alors… par quels mots-clés faut-il commencer ?
Malheureusement, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Comme aiment le dire les SEO : « ça dépend ».
Travaillez-vous sur un site tout neuf ou sur une entreprise déjà établie ?
Êtes-vous seul(e) au marketing ou à la tête d’une grande équipe ?
Êtes-vous responsable des conversions ou de l’apport de leads à l’équipe commerciale ?
À quelle vitesse devez-vous montrer des résultats ?
La recherche de mots-clés consiste à trouver le bon équilibre entre votre contexte spécifique et un ensemble de métriques et des 4 indicateurs clés de SEO que nous venons de voir :
le potentiel de trafic,
la difficulté du mot-clé,
le potentiel business
l’intention de recherche
Lister les mots clés par objectifs marketing
Dans certains cas, votre objectif sera de générer un maximum de trafic le plus rapidement possible, ce qui implique de cibler des mots-clés à fort volume et faible difficulté. Dans d’autres situations, vous devrez vous concentrer sur les leads ou les conversions ; le potentiel business deviendra alors la métrique la plus importante.
La recherche de mots-clés ne consiste pas à trouver des mots-clés « faciles à positionner ». Elle consiste à trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre business.
Tableau de priorisation des mots clés par objectif marketing
Type de mot-clé
Objectif marketing principal
Type de contenu recommandé
Horizon (court / moyen / long terme)
Indicateurs SEO à prioriser
Commentaire
Informationnel
Générer du trafic, notoriété, top of funnel
Articles de blog, guides, tutoriels, FAQ
Court à moyen terme
Potentiel de trafic, difficulté du mot-clé, intention
Idéal pour démarrer, construire l’autorité thématique et nourrir les autres contenus