Les 8 seuls outils de link-building dont vous aurez besoin en 2021 (gratuits et payants)

Les 8 seuls outils de link-building dont vous aurez besoin en 2021 (gratuits et payants)

Avatar
Responsable des contenus @ Ahrefs (ce qui veut dire en gros, que je dois m’assurer que chaque article publié est ÉPIQUE).
Article Performance
Data from Ahrefs
  • Backlinks

The number of websites linking to this post.

This post's estimated monthly organic search traffic.

    Cela fait presque une décen­nie que le link build­ing est ma pas­sion. Avant d’entrer chez Ahrefs, j’ai tra­vail­lé comme con­sul­tant en link build­ing (netlink­ing) pour aider des dizaines de clients à con­stru­ire des cen­taines de liens.

    Ce que j’ai appris pen­dant cette péri­ode est que l’on n’a pas besoin de dizaines d’outils de link-build­ing. Il ne faut que quelques-uns des meilleurs.

    Et en 2021, je suis con­va­in­cu qu’il n’en existe que huit. 

    Voici ces huit out­ils de link-building.

    1. Ahrefs
    2. Google
    3. Hunter.io
    4. Never­Bounce
    5. Buz­zstream
    6. HARO
    7. URL Pro­fil­er
    8. SEO Tool­bar

    L’outil de recherche de liens favori du secteur

    Soyons trans­par­ents : vous pou­vez con­stru­ire des liens sans Ahrefs, mais pourquoi s’en priv­er ? Le crawler de Ahrefs est le sec­ond le plus act­if après celui de Google, et notre index de back­link con­tient 3 tril­lions de back­links act­ifs. Cela en fait sans doute le meilleur out­il du monde pour la recherche de back­link. Une tâche quo­ti­di­enne cru­ciale pour tout link builder sérieux.

    C’est sans doute pour cela que les pro­fes­sion­nels du SEO votent con­stam­ment pour Ahrefs comme out­il de link build­ing favori, comme dans le rap­port de 2021 de State of Link Build­ing de Aira.

    Ma fonctionnalité unique favorite : l’Explorateur de contenu

    L’Explo­rateur de con­tenu est une base de don­nées de plus de 9 mil­liards de pages dans laque­lle faire des recherch­es. C’est fan­tas­tique pour la recherche de con­tenu, mais aus­si une excel­lente source de prospects de liens. 

    Par exem­ple, met­tons que vous cherchez des prospects de liens pour un arti­cle inti­t­ulé “les meilleurs rou­teurs de 2021”. Une source de prospect de liens poten­tiels est des per­son­nes qui font des liens vers des arti­cles sim­i­laires, mais qui n’ont pas été mis à jour depuis des années. Per­son­ne ne veut des liens vers des listes de rou­teurs qui ne sont plus au goût du jour, la moitié des cibles d’ailleurs n’existent sans doute plus…

    Vous trou­verez facile­ment ces arti­cles grâce à l’Explo­rateur de con­tenu :

    1. Entrez un terme de recherche comme “meilleur rou­teur wifi”
    2. Changez le mode de recherche en “Dans le titre” (In title)
    3. Fil­trez les pages pub­liées avant 2018
    4. Fil­trez les pages selon votre langue
    5. Fil­trez les pages avec 10+ domaines référents.

    Vous voyez main­tenant des pages sim­i­laires à votre arti­cle, avec des back­links, qui n’ont pas été mis­es à jour depuis 2017 :

    Vous pou­vez facile­ment télécharg­er les back­links de ces pages depuis l’Explo­rateur de site, puis con­tac­ter les pro­prié­taires de ces sites pour leur pro­pos­er de faire un lien vers votre con­tenu à jour plutôt que ceux qui datent de 2017.

    Tarif

    Gra­tu­it pour voir les back­links des sites que vous pos­sédez grâce au Ahrefs Web­mas­ter Tools (AWT). Si vous voulez faire la recherche sur les back­links d’autres sites et utilis­er l’Explo­rateur de con­tenu, vous devrez pren­dre une souscrip­tion à par­tir de 82$/mois (vous pou­vez aus­si pren­dre 7 jours d’essais à 7$)

    La plus grande source au monde de prospects de liens

    La plu­part des gens ne pensent pas à Google comme un out­il de link-build­ing, mais c’est l’une des meilleures méth­odes pour trou­ver des prospects de liens. Tout sim­ple­ment parce qu’il pos­sède le plus grand index de pages web de la terre et, même si on peut en débat­tre, le meilleur algo­rithme de recherche. Si vous savez vous en servir cor­recte­ment, vous pour­rez facile­ment trou­ver des mil­liers de prospects per­ti­nents pour obtenir du lien, gratuitement.

    Ma fonctionnalité unique favorite : les Opérateurs de recherche (Search operators )

    Les opéra­teurs de recherche sont des com­man­des qui aident à affin­er et fil­tr­er les résul­tats du moteur de recherche. Cer­tains sont uniques à Google, mais pas tous (vous pou­vez utilis­er les mêmes ou des fonc­tion­nal­ités proches dans Bing ou l’Explo­rateur de con­tenu). Même ceux qui ne sont pas totale­ment uniques à Google sem­blent par­ti­c­ulière­ment puis­sants, car vous pou­vez les com­bin­er pour extraire exacte­ment ce dont vous avez besoin depuis un index immense.

    Par exem­ple vous pou­vez com­bin­er les opéra­teurs intitle:, inurl: et OR pour trou­ver de bonnes page à qui pro­pos­er de faire un lien vers vous : 

    [mot-clé] (intitle:resources OR intitle:resource) (inurl:resources OR inurl:resource)

    Vous pou­vez égale­ment com­bin­er intitle:, inurl:, et l’opérateur - pour trou­ver des pages d’auteur pour un guest blogueur dans votre secteur et poten­tielle­ment écrire vous-même pour ces sites

    intitle :"tim soulo” intitle:auteur inurl:auteur -ahrefs.com

    Le seul point négatif à utilis­er Google pour du prospect de liens est qu’il n’y a aucun moyen de télécharg­er les résul­tats. Vous pou­vez con­tourn­er ce prob­lème avec un add-on de Chrome comme la Ahrefs’ SEO Tool­bar, qui pro­pose un bou­ton pour télécharg­er les don­nées du SERP.

    Tarif

    Gra­tu­it.

    Un puis­sant out­il pour trou­ver des adress­es email

    Hunter.io peut trou­ver les adress­es mail asso­ciées à un domaine ou l’adresse mail spé­ci­fique d’une per­son­ne en quelques sec­on­des. Par exem­ple, voici à quelle vitesse il trou­ve mon adresse @hrefs.com :

    Selon nos tests, ce n’est pas l’outil le plus pré­cis pour trou­ver des adress­es mail, mais l’une des fonc­tion­nal­ités rat­trape com­plète­ment ce souci lorsque l’on fait du prospect à grande échelle : l’intégration Google Sheet.

    Ma fonctionnalité unique favorite : add-on Google Sheets add-on

    Imag­i­nons que vous ayez exporté quelques prospects de l’Explo­rateur de con­tenu puis importé le tout dans Google Sheets. Vous remar­querez que les fichiers d’export inclu­ent le nom d’auteur asso­cié (lorsque nous pou­vons le trouver).

    En util­isant l’add-on Hunter’s Sheet, vous pou­vez trou­ver les mails cor­re­spon­dants à ces prospects en un clic :

    Cela ne trou­vera pas une cor­re­spon­dance d’email pour chaque prospect, mais vous en trou­verez générale­ment un bon pour­cent­age. Vous pou­vez utilis­er ces prospects comme votre pre­mière liste de “cibles” pour tester la via­bil­ité de votre cam­pagne d’outreach. Si vous avez du suc­cès, engagez quelqu’un pour trou­ver des mails pour le reste des prospects pour con­stru­ire plus de liens.

    Tarif

    Gra­tu­it pour jusqu’à 25 recherch­es par mois, puis à par­tir de 49$ par mois.

    Ser­vice de net­toy­age et véri­fi­ca­tion d’email

    Il faut tou­jours véri­fi­er que les adress­es mails de vos prospects sont fonc­tion­nelles avant d’envoyer vos mails d’outreach. Si vous ne le faites pas, la délivra­bil­ité de toute votre cam­pagne pour­rait souf­frir des rebonds. C’est aus­si une perte de temps de per­son­nalis­er des mails d’outreach s’ils n’at­teignent jamais leurs destinataires.

    Never­Bounce rend la véri­fi­ca­tion d’email extrême­ment sim­ple. Importez votre liste de prospect, et l’outil vous dira si leur mail est valide, invalide, “accept all” ou jetable.

    Cela va automa­tique­ment sup­primer les dou­blons des listes, vous ne paierez qu’une fois par adresse email.

    Ma fonctionnalité unique favorite : intégration Zapier

    Lorsque je fais de l’outreach email, tout gravite autour de Google Sheet, c’est pour cela que l’intégration Zapi­er de Never­Bounce est un véri­ta­ble bijou. Vous pou­vez rapi­de­ment met­tre en place une série d’étapes de zap pour que, lorsque vous entrez une adresse mail dans Google Sheet, cela inter­roge Never­Bounce, véri­fie le mail et indique le statut de véri­fi­ca­tion dans le même Google Sheet.

    De la magie, n’est-ce pas ?

    Il y a mal­heureuse­ment un mau­vais côté à ce sys­tème : le coût. Si vous choi­sis­sez le plan à 49$ men­su­el de Zapi­er, cela va vous coûter env­i­ron 0,025$ à chaque fois qu’il fait tourn­er sa fonc­tion­nal­ité. Ce qui rend l’opération au moins 10x plus cher que de le faire manuellement.

    Heureuse­ment, il y a une solu­tion : créer un impor­ta­teur JSON dans Google Apps Script pour importer les don­nées du web­hook Never­Bounce. Ça sem­ble com­pliqué dit comme ça, mais c’est en fait rel­a­tive­ment sim­ple. Faites-moi signe sur Twit­ter si vous voulez les instruc­tions à suivre.

    Tarif

    À par­tir de 0,003$ par véri­fi­ca­tion d’email.

    Un out­il d’outreach et de prospect management

    Gmail suf­fit ample­ment si vous ne prévoyez d’envoyer que quelques mails d’outreach. Mais il va fal­loir un out­il dédié si vous voulez pass­er votre email out­reach à la vitesse supérieure. C’est ici que Buz­zstream entre en jeu. Il vous per­met de man­ag­er, organ­is­er, per­son­nalis­er, suiv­re et envoy­er vos mails en un seul endroit. Vous pou­vez ajouter plusieurs util­isa­teurs à votre compte et assign­er les tâch­es entre eux.

    Il per­met en plus d’importer directe­ment les exports CSV de Ahrefs :

    Ma fonctionnalité unique favorite : Buzzmarker

    Buzzmark­er est une exten­sion Chrome qui per­met d’ac­célér­er le prospect de liens. Vous pou­vez l’utiliser pour trou­ver des infor­ma­tions de con­tact, ajouter des prospects à des cam­pagnes et même rédi­ger des mails à par­tir de mod­èles à mesure que vous nav­iguez sur le web.

    Voici un exem­ple pour mieux com­pren­dre à quel point c’est utile. Imag­i­nons que vous étiez en train de nav­iguer sur le web lorsque vous tombez sur une page de ressource ou un prospect per­ti­nent. Cliquez sur Buzzmark­er et vous ver­rez tous les détails de con­tact intéres­sants qu’il trou­ve sur le site. Vous pou­vez même ajouter le prospect à une cam­pagne d’outreach en un clic ::

    Vous avez aus­si l’option de rédi­ger et d’envoyer un mail en util­isant un mod­èle de votre compte Buz­zstream depuis la fenêtre de votre navigateur :

    Tarif :

    À par­tir de 24$/mois.

    Con­necte les jour­nal­istes avec des sources.

    Les jour­nal­istes ont sou­vent besoin de con­seils, de pré­ci­sions ou d’opin­ions de la part d’ex­perts de cer­tains secteurs dans leurs arti­cles. HARO (Help A Reporter Out) répond à ce besoin en met­tant en lien les jour­nal­istes avec des experts du secteur via des emails journaliers.

    Voici com­ment ça marche, très rapidement :

    1. Les jour­nal­istes font leur demande de source à HARO
    2. HARO envoie trois emails par jour à 800 000+ util­isa­teurs avec ces requêtes
    3. Les util­isa­teurs de HARO font une propo­si­tion pour répon­dre à la requête pour de la cou­ver­ture médi­a­tique (et générale­ment des backlinks)

    Par exem­ple, voici une demande récente de Realtor.com (DR91) cher­chant de “super idées pour utilis­er IKEA pour du design d’intérieur” pour un tour d’horizon :

    Si vous soumet­tez une astuce et que cela est choisi, vous aurez générale­ment une men­tion et un back­link de la part du site.

    ASTUCE

    Il vaut mieux véri­fi­er la poli­tique de liens externes du site en ques­tion avant de pro­pos­er votre réponse, tous les sites ne font pas de liens vers leurs sources. Vous pou­vez générale­ment faire cela en véri­fi­ant quelques-uns de leurs derniers arti­cles pour voir s’ils en ont mis.

    Ma fonctionnalité unique favorite : alertes de mots-clés

    HARO devise les requêtes en quelques caté­gories afin que vous puissiez vous inscrire unique­ment à celles qui ont du sens pour vous. Le seul prob­lème est que les caté­gories sont plutôt larges :

    Par exem­ple, les deman­des de la caté­gorie “busi­ness et finance” cou­vrent dif­férents sujets depuis les Bit­coins jusqu’aux cartes de crédit en pas­sant par le SEO.

    Haro pro­pose une solu­tion via ses abon­nements payants qui per­met à l’utilisateur de fil­tr­er les oppor­tu­nités par mots-clés :

    Mais en réal­ité, vous pou­vez obtenir quelque chose de sim­i­laire gra­tu­ite­ment grâce aux fil­tres Gmail.

    Voici com­ment y parvenir :

    Tarif

    Gra­tu­it avec des avan­tages payants à par­tir de 19$ par mois.

    Agré­ga­teur de don­nées et mesure SEO en masse

    URL Pro­fil­er est un puis­sant out­il qui vous per­met d’extraire un large pan­el de mesures et don­nées en lien avec des URL. Collez sim­ple­ment les URL, cochez les cas­es de don­nées qui vous intéressent et cliquez sur “go”

    Ma fonctionnalité unique favorite : Récupérateur de contacts

    Je vous ai expliqué plus haut com­ment obtenir des noms d’auteur via l’Explo­rateur de con­tenu lorsqu’il en est capa­ble. C’est extrême­ment utile pour la prospec­tion de liens lorsque com­binés à Hunter et Never­Bounce. Mais si vous tirez vos prospects de liens d’ailleurs, vous n’aurez pas ces informations.

    C’est ici que URL Pro­fil­er devient pra­tique. Si vous cochez la case “lis­i­bil­ité”, il va ten­ter de tir­er les noms d’auteurs à par­tir de listes d’URL.

    C’est loin d’être par­fait, mais fonc­tionne très bien pour enrichir les prospects de liens tirés de l’Explo­rateur de site ou de Google via des noms d’auteurs.

    URL Pro­fil­er est égale­ment l’une de nos appli­ca­tions parte­naires, vous pou­vez donc utilis­er les don­nées autorisées dans votre abon­nement pour tir­er les mesures de Ahrefs sur des mil­liers d’URL à la fois. C’est pra­tique lorsque vous avez trou­vé une liste ini­tiale de prospects avec Google ou un autre out­il, mais man­quez de don­nées et mesures SEO

    Tarif

    Gra­tu­it pen­dant 14 jours, puis à par­tir de 19.95$ par mois.

    Un assis­tant SEO bien pra­tique pour votre navigateur

    La SEO Tool­bar est une exten­sion de nav­i­ga­teur pour Chrome et Fire­fox. Cela fait tech­nique­ment par­tie de Ahrefs. Je la men­tionne à part, car elle pro­pose quelques fonc­tion­nal­ités uniques qui sont très utiles pour le prospect de liens.

    Ma fonctionnalité unique favorite : Surligneur de liens internes et morts

    Aucune de ces fonc­tion­nal­ités n’est indépen­dam­ment unique. Beau­coup d’extensions SEO de nav­i­ga­teurs font ces deux choses, mais je n’en ai pas encore trou­vé qui surligne en même temps les liens internes et morts.

    Cette com­bi­nai­son est par­ti­c­ulière­ment utile pour prospecter des oppor­tu­nités sur les pages de ressource, car l’opportunité de lien idéal a deux attributs :

    1. Elle ren­voie vers une URL externe. Il n’y a pas d’intérêt à pro­pos­er ses ressources à une page qui ne cite que des sources internes.
    2. Elle a des liens morts. Cela offre une valeur sup­plé­men­taire à votre propo­si­tion dans le mail d’outreach.

    Par exem­ple, met­tons que nous avons cette page de ressource sur notre liste de prospect de lien poten­tiel. En util­isant la SEO Tool­bar Ahrefs, nous pou­vons surlign­er les liens internes et morts en quelques clics.

    Nous pou­vons main­tenant voir que la page fait des liens vers beau­coup de ressources externes (la plu­part des liens ne sont pas surlignés) et au moins un lien mort. Cela per­met de repér­er rapi­de­ment les bons prospects et créer des emails d’outreach per­ti­nents et per­son­nal­isés comme celui-ci :

    Tarif :

    Gra­tu­it, même si l’outil mon­tre des don­nées sup­plé­men­taires aux clients de Ahrefs.

    Conclusion

    Les out­ils de link build­ing vous facili­tent la vie. Même s’il est pos­si­ble de faire du link build­ing sans eux, je ne le recom­mande pas : c’est une perte d’efficacité et de temps. Plus vous allez pren­dre du temps à con­stru­ire des liens, plus il va vous fal­loir de temps pour ranker.

    Si vous voulez en appren­dre plus pour aller plus loin dans vos efforts de link-build­ing, je vous con­seille ces ressources :

    Con­tactez-moi sur Twit­ter si vous avez la moin­dre question.

    Article Performance
    Data from Ahrefs
    • Backlinks

    The number of websites linking to this post.

    This post's estimated monthly organic search traffic.