Marketing B2B Marketing: guide du débutant

Avatar
Service Marketing @ Ahrefs. Projet d’apprentissage en cours : coréen. Je résume également des livres sur mon blog perso.
Statistiques de l'article
  • Tweets 2
Données de Explorateur de contenu

Montre combien de site différents font un lien vers ce contenu. En règle générale, plus vous avez de sites qui vous donnent un backlink, plus haut vous êtes positionné dans Google.

Montre le trafic mensuel estimé pour cet article selon les données Ahrefs. Le trafic organique réel (issu de Google Analytics) est généralement 3 à 5 fois plus élevé.

Le nombre de fois que cet article a été partagé sur Twitter.

    Chez Ahrefs, nous ven­dons des out­ils SEO. Ils sont prin­ci­pale­ment util­isés par d’autres entre­pris­es. Pour les attein­dre, nous faisons du mar­ket­ing B2B.

    Dans ce guide, nous allons appren­dre à créer une stratégie mar­ket­ing B2B et les tac­tiques que vous devriez utilis­er. Nous allons égale­ment voir quelques exem­ples de mar­ket­ing B2B.

    Nous allons cou­vrir les fon­da­men­taux suivants :

    Le mar­ket­ing B2B (abrévi­a­tion de busi­ness-to-busi­ness mar­ket­ing) con­siste à pro­mou­voir ses pro­duits ou ser­vices auprès d’autres entre­pris­es ou organisations.

    Le mar­ket­ing B2C (busi­ness-to-con­sumer) con­siste à pro­mou­voir ses pro­duits ou ser­vices à des indi­vidus (qui achè­tent des choses pour leur util­i­sa­tion personnelle).

    Acheter ses vête­ments chez Uniq­lo, un iPhone dans un Apple Store, ou s’acheter une voiture personnelle.

    Si les mar­ket­ings B2B et B2C sem­blent opposés, ils ne sont pas mutuelle­ment exclusifs. Beau­coup d’entreprises vendent à d’autres entre­pris­es et à des clients. Une boulan­gerie locale peut par exem­ple ven­dre ses pro­duc­tions en bou­tique aux habi­tants et pas­sants, mais peut aus­si pro­pos­er des buf­fets pour des événe­ments d’entreprise. Ce type de busi­ness doit faire les deux types de marketing.

    Mais ne lais­sez pas le terme “mar­ket­ing B2B” vous tromper. Une entre­prise est com­posée de per­son­nes. Le mar­ket­ing B2B implique tou­jours de faire du mar­ket­ing et de ven­dre à des gens.

    La prin­ci­pale dif­férence réside dans qui prend la déci­sion. C’est générale­ment le con­som­ma­teur pour du B2C, mais le B2B va générale­ment impli­quer plusieurs décideurs (l’équipe, la per­son­ne respon­s­able du ser­vice, CEO, etc.). Cela veut dire qu’il fau­dra plus de temps, d’informations et de dis­cus­sions avant que la déci­sion d’achat soit prise.

    Il est indis­pens­able de com­pren­dre cela pour mieux com­pren­dre le mar­ket­ing B2B.

    En faisant une recherche Google sur le mar­ket­ing B2B, vous ver­rez une liste de “straté­gies” à utilis­er. Mais ce ne sont pas des straté­gies, ce sont des tactiques.

    Vous pou­vez ten­ter toutes les tac­tiques B2B en espérant qu’une fonc­tionne. C’est une perte de temps et de ressources et c’est tout à fait inef­fi­cace. Il vous faut une stratégie, c’est ce qui va déter­min­er les tac­tiques que vous allez avoir à utiliser.

    Voici com­ment créer une stratégie de mar­ket­ing B2B.

    1. Décidez de quels clients vous allez cibler.

    Pour choisir vos clients cibles, posez-vous ces six questions :

    • Est-ce que votre pro­duit s’aligne sur ce que veut ce segment ?
    • Est-ce qu’il vous apporte le plus de valeur si vous aug­mentez votre part de marché dessus ?
    • Est-ce que vous avez les ressources mar­ket­ing et com­mer­ciales pour aug­menter votre part de marché ici ?
    • Quelle va être la dif­fi­culté d’augmenter votre part de marché ici ?
    • Est-ce que ce seg­ment va en influ­encer d’autres ? Si oui, comment ?
    • Quelles vont être les réper­cus­sions si vous changez votre atten­tion vers d’autres segments ?

    Les seg­ments cibles à priv­ilégi­er sont ceux où vous pou­vez gag­n­er le plus d’argent avec les ressources que vous avez à disposition.

    Sou­venez-vous égale­ment qu’en mar­ket­ing B2B, les clients qui se ser­vent de votre pro­duit ou ser­vice peu­vent ne pas être ceux qui l’achè­tent. Par exem­ple, des spé­cial­istes SEO peu­vent se servir de vos out­ils, mais la per­son­ne à pren­dre la déci­sion peut être le respon­s­able mar­ket­ing ou le CFO.

    Assurez-vous d’avoir fait une étude de marché pour déter­min­er quel est le proces­sus d’achat dans le seg­ment que vous allez cibler.

    Lec­ture recom­mandée : Créer une stratégie mar­ket­ing en 5 étapes (avec exem­ples)

    2. Positionnez votre produit ou service

    Selon le con­sul­tant en posi­tion­nement April Dun­ford, le posi­tion­nement est “l’acte de définir délibéré­ment la manière dont vous êtes le meilleur à quelque chose auquel un marché défi­ni attache de l’importance.”

    Avec un bon posi­tion­nement, les clients vont rapi­de­ment com­pren­dre ce qu’est votre produit/service, pourquoi il n’est pas comme les autres et pourquoi c’est impor­tant pour eux. C’est très impor­tant, car les clients sont en per­ma­nence en train de vous éval­uer. Nég­ligez de claire­ment définir votre posi­tion­nement et les clients vont l’inventer pour vous, et ce ne sera générale­ment pas la bonne image pour représen­ter votre produit/service et votre marque.

    De plus, un bon posi­tion­nement va vous dif­férenci­er de vos con­cur­rents. Dans cer­tains cas, cela peut même influ­encer la manière dont votre marché cible les perçoit.

    Mais com­ment posi­tion­ner son pro­duit ou ser­vice ? La meilleure méth­ode est d’utiliser le mod­èle étape par étape du livre d’April : “Obvi­ous­ly Awe­some.”

    Voici un bref résumé, il faut :

    • Com­pren­dre qui sont vos meilleurs clients (pre­mière étape !).
    • Créer une équipe de posi­tion­nement et align­er votre vocab­u­laire à tra­vers tous les services/équipes.
    • Faire une liste d’alternatives concurrentes.
    • Déter­min­er les attrib­uts et fonc­tion­nal­ités qui ren­dent votre produit/service unique.
    • Déter­min­er la véri­ta­ble valeur de ces attrib­uts et fonc­tion­nal­ités. Qu’est-ce qu’elles appor­tent au consommateur ?
    • Trou­ver un marché cible qui a un réel intérêt pour votre propo­si­tion unique de valeur.
    • Résumez votre posi­tion­nement dans un doc­u­ment unique qui peut être partagé avec toutes vos équipes.

    De plus, si vous visez dif­férents seg­ments de con­som­ma­teurs, assurez-vous de créer des posi­tion­nements dif­férents pour cha­cun d’entre eux. Notre out­il gra­tu­it Ahrefs Web­mas­ter Tools, par exem­ple, vise les pro­prié­taires de site, et notre copy­writ­ing est adap­té à cela :

    Mais notre Audit de site va quant à lui vis­er les SEO expéri­men­tés et les mar­ke­teurs. Donc, notre manière de présen­ter doit changer :

    3. Déterminez des objectifs stratégiques pour l’année à venir

    Pour que votre stratégie fonc­tionne, vous devez savoir où vous voulez aller. Ce sont vos objec­tifs. Déter­minez-en un ou deux pour chaque seg­ment cible et alignez-vous sur les critères SMART :

    • Spé­ci­fique : claire­ment déter­min­er le résul­tat à attein­dre, répon­dez à “qui, quoi, quand, combien…”
    • Mesurable : vous devez être en mesure de suiv­re vos pro­grès avec des indi­ca­teurs clés (KPI)
    • Atteignable : soyez auda­cieux dans vos objec­tifs, mais égale­ment réal­iste. Utilisez votre crois­sance actuelle comme référence.
    • Réal­iste : est-ce que l’objectif s’aligne avec votre stratégie mar­ket­ing et commerciale ?
    • Tem­porelle­ment définie : met­tez en place un cadre tem­porel pour l’atteinte de vos objectifs. 

    Un objec­tif mar­ket­ing poten­tiel pour un blog pour­rait être :

    Pass­er d’un traf­ic organique de 300K à 700K avant la fin de 2022.

    Lec­ture recom­mandée : Mar­ket­ing Objec­tives: How to Set Them Right (With Examples)

    4. Décidez des tactiques que vous allez utiliser

    Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pou­vez com­mencer à déter­min­er quels types de tac­tiques vous allez utilis­er. Mais vous n’allez pas faire le choix par hasard, vous allez les déter­min­er selon la stratégie que vous avez créée plus haut.

    Je vous con­seille d’utiliser le mod­èle men­tal de David Fal­larme, le directeur mar­ket­ing de On Deck :

    Pour faire sim­ple, vous avez besoin de choisir la bonne arme pour chas­s­er les bons animaux.

    Depuis la pre­mière étape, vous devriez déjà savoir quel type de client vous allez “chas­s­er”. Ils sont générale­ment soit : 

    • Éléphants : vaut des cen­taines de mil­liers de dol­lars par an
    • Antilopes : vaut des dizaines de mil­liers de dol­lars par an
    • Lap­ins : vaut des mil­liers de dol­lars par an
    • Souris : vaut des cen­taines de dol­lars par an
    • Mouch­es : vaut quelques dol­lars par an

    De là, vous pou­vez décider de votre out­il de chas­se. Il y en a trois types principaux :

    • Lances : néces­site beau­coup d’en­gage­ment humain direct et de com­pé­tences, comme les ventes et de busi­ness développe­ment. Pour les entre­pris­es qui visent d’autres entreprises.
    • Filets : Attire beau­coup de cibles poten­tielles à la fois, comme le mar­ket­ing de con­tenu. Pour les entre­pris­es qui visent de petites entreprises.
    • Graines : vous plantez les graines avec vos pro­duits ou ser­vices, et la base de client croît d’elle-même. Par exem­ple via le bouche-à-oreille ou du con­tenu viral. Pour des entre­pris­es qui visent de petites entre­pris­es ou des consommateurs.

    Chez Ahrefs par exem­ple, notre client cible de base vaut entre 1K$ et 10K$. C’est pour cela que notre mar­ket­ing de con­tenu est notre stratégie mar­ket­ing B2B prin­ci­pale. Cela fonc­tionne bien, car c’est le bon out­il pour le bon animal.

    Mais ce n’est pas tout. Les tac­tiques que vous utilisez doivent cor­re­spon­dre à la manière dont vos clients cibles con­som­ment l’information. Il est par exem­ple inutile de créer des pod­casts si per­son­ne dans votre secteur n’en écoute.

    Enfin, vos tac­tiques doivent vous rap­procher de vos objec­tifs. Si c’est d’attirer plus de traf­ic organique, le mar­ket­ing email n’est sans doute pas la meilleure idée.

    Voici quelques tac­tiques de mar­ket­ing B2B pop­u­laires que vous devriez pren­dre en con­sid­éra­tion, nous en util­isons beau­coup d’en­tre elles chez Ahrefs.

    1. Marketing de contenu SEO

    C’est notre tac­tique prin­ci­pale. Pour faire sim­ple, nous créons du con­tenu autour de sujets sur lesquels nos clients font des recherches.

    Voici com­ment nous les trouvons :

    1. Aller dans l’Explo­rateur de con­tenu Ahrefs
    2. Entrez un mot-clé en lien avec notre secteur (SEO, marketing…)
    3. Aller dans le rap­port Match­ing terms (ter­mes correspondants)
    4. Activ­er l’onglet Ques­tions

    Ici, nous voyons une tonne d’idées de mots-clés et leur poten­tiel de traf­ic estimé. Nous allons not­er ceux qui sont le plus impor­tants pour nous.

    Ensuite, nous allons créer du con­tenu spé­ci­fique­ment des­tiné à se posi­tion­ner sur ces mots-clés. Voici le mod­èle que nous utilisons :

    https://www.youtube.com/watch?v=8BdZ0dUu7VQ

    2. Marketing email 

    La base du mar­ket­ing par email est sim­ple : col­lecter les infor­ma­tions de con­tact de clients poten­tiels et leur envoy­er des mails au sujet de votre marque.

    D’abord il faut col­lecter les infor­ma­tions des clients cibles. Chez Ahrefs, nous faisons sim­ple avec inscrip­tion en ligne facile­ment acces­si­ble partout sur notre site.

    Vous pou­vez égale­ment pro­pos­er une “carotte” en échange d’une inscrip­tion. En B2B typ­ique­ment, c’est via de eBook gra­tu­it, livres blancs, mod­èles ou cours ;

    Ensuite, le mail. Encore une fois, nous faisons sim­ple. Nous envoyons à nos abon­nés un résumé heb­do­madaire de ce que nous avons pub­lié et ce que nous sommes en train de lire :

    Mais le monde est à vous. Faites des expéri­ences et voyez ce qui a à la fois du sens pour votre entre­prise et pour vos clients. L’agence de mar­ket­ing Demand Curve envoie par exem­ple une newslet­ter “growth tac­tics” tous les mois.

    Mais aus­si, de temps en temps, des emails qui met­tent en avant leurs pro­grammes et services :

    3. Marketing account based

    Le mar­ket­ing account based (ABM pour Account Based Mar­ket­ing) est un type de mar­ket­ing B2B qui se con­cen­tre sur l’alignement du mar­ket­ing et du com­mer­cial pour attein­dre cer­tains comptes cibles spécifiques.

    L’ABM con­sid­ère les comptes en ques­tion comme un marché d’une per­son­ne et préfère la qual­ité des comptes plutôt que le nom­bre de leads.

    Vous pou­vez lire notre guide du débu­tant sur le mar­ket­ing grand compte et com­ment il peut vous aider :

    Lec­ture recom­mandée : Guide du débu­tant à l’Account-Based Mar­ket­ing (ABM)

    4. Publicité numérique

    La pub­lic­ité numérique est très sim­ple à com­pren­dre : vous payez une plate­forme (Face­book, Twit­ter, YouTube, etc.) pour attir­er du traf­ic depuis cette plate­forme vers votre site. C’est direct, mesurable et facile à scale up. Vous pou­vez vous en servir pour toute cam­pagne mar­ket­ing : généra­tion de leads, pro­mo­tion de con­tenu et bien plus encore.

    Chez Ahrefs, nous nous ser­vons prin­ci­pale­ment des pub­lic­ités payantes pour pro­mou­voir notre con­tenu. Comme nous faisons la pro­mo­tion de notre pro­duit dans chaque con­tenu que nous pro­duisons, chaque arti­cle a un rôle de “page de vente éducative”.

    Attir­er plus de per­son­nes vers notre con­tenu nous donne une chance d’éduquer notre client poten­tiel tout en lui mon­trant com­ment notre pro­duit peut avoir sa place dans sa stratégie marketing.

    Lec­ture recom­mandée : Mar­ket­ing PPC : le guide du débu­tant pour les pub­lic­ités Coût Par Clic

    5. Relations Publiques (RP ou PR en anglais)

    En juin 2021, nous sommes apparus dans Tech In Asia :

    En appa­rais­sant dans des médias recon­nus et d’autorité, vous pou­vez amélior­er la notoriété de mar­que et accroître la crédi­bil­ité, gag­n­er des back­links, attir­er du traf­ic et créer de l’engagement avec votre audi­ence cible.

    La manière la plus sim­ple de se met­tre au rela­tions publiques est d’utiliser HARO. HARO est un ser­vice gra­tu­it qui con­necte les jour­nal­istes avec des experts de dif­férents secteurs. Si vous vous inscrivez, vous recevrez des emails avec des deman­des de jour­nal­istes et blogueurs.

    Voici quelques astuces de mon col­lègue Michal Pecánek pour vous aider à amélior­er vos chances que vous soyez sélectionné.

    • Véri­fiez la pub­li­ca­tion : vous devriez éviter celles qui man­quent d’autorité.
    • Soyez exigeant : vous ne devriez répon­dre qu’aux deman­des pour lesquelles vous pou­vez réelle­ment apporter d’excellentes informations.
    • Répon­dez aus­si vite que pos­si­ble : beau­coup de gens sont sur votre secteur, il faut agir vite.
    • Obtenez de l’aide : n’hésitez pas à faire appel à des col­lègues s’ils sont mieux qual­i­fiés que vous pour répondre.
    • Respectez le script : ne vous écartez pas du for­mat demandé par l’auteur.

    Lec­ture recom­mandée : 9 excel­lentes tac­tiques de Rela­tions Publiques avec des exem­ples

    6. Evènements et salons

    Rien n’est plus effi­cace qu’une poignée de main et un véri­ta­ble ren­dez-vous physique. Les événe­ments peu­vent donc être un canal mar­ket­ing très pro­duc­tif, surtout si vous visez de grands comptes.

    Par exem­ple, Ogilvy Con­sult­ing accueille Nudge­Stock, une con­férence annuelle sur la sci­ence du com­porte­ment. Cela attire des cadres supérieurs du monde entier qui veu­lent s’appuyer sur la sci­ence com­porte­men­tale pour résoudre des prob­lèmes, exacte­ment ce que pro­pose Ogilvy Consulting.

    Si l’organisation d’événe­ment peut don­ner un immense boost à votre mar­que, ce n’est pas pour autant une oblig­a­tion de le faire. Vous pou­vez vous con­tenter de par­ticiper. Mieux encore : si vous avez l’expertise néces­saire, vous pou­vez vous exprimer en tant qu’expert pen­dant une con­férence ou un débat.

    Comme la sit­u­a­tion actuelle rend plus dif­fi­ciles les ren­con­tres en per­son­ne, les événe­ments virtuels fonc­tion­nent aus­si. Nudge­Stock a ren­du sa con­férence de 2021 virtuelle. La société SaaS Drif a aus­si créé un som­met virtuel :

    7. Réseaux sociaux

    On pour­rait penser que les réseaux soci­aux n’ont pas leur place en mar­ket­ing B2B, mais n’oubliez pas que le busi­ness-to-busi­ness n’est finale­ment que du mar­ket­ing de per­son­ne à per­son­ne. Peu importe le titre ou la posi­tion du déci­sion­naire, il se sert cer­taine­ment des réseaux soci­aux de manière régulière.

    Cepen­dant, il est inutile de se jeter sur le tout dernier réseau juste parce qu’il est ten­dance. Con­cen­trez-vous là où sont les clients, et vous devriez déjà savoir où les trou­ver grâce à votre stratégie.

    La plu­part des SEO sont act­ifs sur Twit­ter et LinkedIn par exem­ple, c’est pour cela que nous sommes très act­ifs sur ces plateformes.

    Voici quelques exem­ples de mar­ket­ing B2B qui ont bien fonctionné.

    1. HubSpot – inbound marketing

    L’approche mar­ket­ing de Hub­Spot est simple :

    • Créer du con­tenu qui se posi­tionne sur les mots-clés que cherchent leurs clients
    • Pro­pos­er des upgrades de con­tenu pour encour­ager à s’inscrire sur une liste mail
    • Pouss­er les équipes de vente à con­tac­ter ces leads (tout dépend des points de contact)

    Aujourd’hui, Hub­Spot génère un traf­ic organique men­su­el estimé de 7,7 mil­lions d’utilisateurs.

    En appelant cette stratégie “inbound mar­ket­ing,”, Hub­Spot s’est trans­for­mé en le mastodonte qu’il est aujourd’hui. Beau­coup d’entreprises B2B ont depuis adop­té la même approche.

    2. MeetEdgar – présence sur des évènements et salons

    Meet­Edgar est un out­il d’automation de réseaux soci­aux fondé en 2014. En 2019, ils annonçaient avoir dépassé les 2M$ en ARR (Annu­al Recur­ring Rev­enue, revenus récur­rents annuels).

    Leur prin­ci­pale stratégie est d’apparaître dans des pod­casts. La fon­da­trice, Lau­ra Roed­er, sait que son audi­ence cible (les entre­pre­neurs et mar­ke­teurs) écoute des pod­casts. En appa­rais­sant sur des pod­casts dans ces secteurs, elle peut pro­mou­voir son entre­prise et obtenir des back­links sur les sites en question.

    Au total, Lau­ra a par­ticipé à env­i­ron une cen­taine de pod­casts. Cette stratégie, selon son ex-employée Jen Car­vey, a fait croître Meet­Edgar jusqu’à 1,25 mil­lion de vis­i­teurs et 100k inscrits sur la liste de dif­fu­sion mail.

    3. Snowflake – SEO et ABM

    Snowflake est une entre­prise d’hébergement de don­nées dans le cloud. Avec un ARR de 600 mil­lions de dol­lars et une intro­duc­tion en bourse sur­souscrite, son suc­cès vient de sa stratégie marketing.

    Tout d’abord, Snowflake a pris de temps de trou­ver une stratégie de posi­tion­nement unique pour se démar­quer de ses con­cur­rents : “The Data Ware­house Built for the Cloud” (l’hébergeur con­stru­it pour le Cloud) a amené l’entreprise de 0 à 100 mil­lions de dollars.

    Comme vous pou­vez le voir, la stratégie mar­ket­ing et le posi­tion­nement comptent.

    Comme leurs prin­ci­paux clients sont des entre­pris­es, Snowflake a choisi l’ABM (account based mar­ket­ing) comme tac­tique prin­ci­pale. En coor­don­nant les équipes de vente et mar­ket­ing, l’entreprise a conçu des con­tenus ciblés qui guident les prospects à tra­vers tout le par­cours client.

    Lec­ture recom­mandée : The SEO & ABM Blue­print for Snowflake’s MASSIVE IPO

    Conclusion

    Le mar­ket­ing B2B, ce n’est pas exé­cuter le plus de tac­tiques pos­si­ble. L’idée est de créer une stratégie et d’ensuite met­tre en pra­tique ces tac­tiques pour faire avancer l’entreprise.

    Mais sou­venez-vous que cela ne veut pas dire vous lim­iter à un seul canal mar­ket­ing. Vous pou­vez utilis­er autant de tac­tiques que pos­si­ble, tant qu’elles sont cohérentes avec votre stratégie.

    Est-ce que vous pensez que j’ai oublié quelque chose sur le mar­ket­ing B2B ? Vous pou­vez me le dire sur Twit­ter.

    • Tweets 2
    Données de Explorateur de contenu