Dans ce guide, nous allons apprendre à créer une stratégie marketing B2B et les tactiques que vous devriez utiliser. Nous allons également voir quelques exemples de marketing B2B.
Nous allons couvrir les fondamentaux suivants :
- Qu’est-ce que le marketing B2B ?
- Marketing B2B vs. B2C
- Créer une stratégie marketing B2B
- Tactiques de marketing B2B
- Exemples de marketing B2B
Le marketing B2B (abréviation de business-to-business marketing) consiste à promouvoir ses produits ou services auprès d’autres entreprises ou organisations.
Le marketing B2C (business-to-consumer) consiste à promouvoir ses produits ou services à des individus (qui achètent des choses pour leur utilisation personnelle).
Acheter ses vêtements chez Uniqlo, un iPhone dans un Apple Store, ou s’acheter une voiture personnelle.
Si les marketings B2B et B2C semblent opposés, ils ne sont pas mutuellement exclusifs. Beaucoup d’entreprises vendent à d’autres entreprises et à des clients. Une boulangerie locale peut par exemple vendre ses productions en boutique aux habitants et passants, mais peut aussi proposer des buffets pour des événements d’entreprise. Ce type de business doit faire les deux types de marketing.
Mais ne laissez pas le terme “marketing B2B” vous tromper. Une entreprise est composée de personnes. Le marketing B2B implique toujours de faire du marketing et de vendre à des gens.
La principale différence réside dans qui prend la décision. C’est généralement le consommateur pour du B2C, mais le B2B va généralement impliquer plusieurs décideurs (l’équipe, la personne responsable du service, CEO, etc.). Cela veut dire qu’il faudra plus de temps, d’informations et de discussions avant que la décision d’achat soit prise.
Il est indispensable de comprendre cela pour mieux comprendre le marketing B2B.
En faisant une recherche Google sur le marketing B2B, vous verrez une liste de “stratégies” à utiliser. Mais ce ne sont pas des stratégies, ce sont des tactiques.
Vous pouvez tenter toutes les tactiques B2B en espérant qu’une fonctionne. C’est une perte de temps et de ressources et c’est tout à fait inefficace. Il vous faut une stratégie, c’est ce qui va déterminer les tactiques que vous allez avoir à utiliser.
Voici comment créer une stratégie de marketing B2B.
1. Décidez de quels clients vous allez cibler.
Pour choisir vos clients cibles, posez-vous ces six questions :
- Est-ce que votre produit s’aligne sur ce que veut ce segment ?
- Est-ce qu’il vous apporte le plus de valeur si vous augmentez votre part de marché dessus ?
- Est-ce que vous avez les ressources marketing et commerciales pour augmenter votre part de marché ici ?
- Quelle va être la difficulté d’augmenter votre part de marché ici ?
- Est-ce que ce segment va en influencer d’autres ? Si oui, comment ?
- Quelles vont être les répercussions si vous changez votre attention vers d’autres segments ?
Les segments cibles à privilégier sont ceux où vous pouvez gagner le plus d’argent avec les ressources que vous avez à disposition.
Souvenez-vous également qu’en marketing B2B, les clients qui se servent de votre produit ou service peuvent ne pas être ceux qui l’achètent. Par exemple, des spécialistes SEO peuvent se servir de vos outils, mais la personne à prendre la décision peut être le responsable marketing ou le CFO.
Assurez-vous d’avoir fait une étude de marché pour déterminer quel est le processus d’achat dans le segment que vous allez cibler.
Lecture recommandée : Créer une stratégie marketing en 5 étapes (avec exemples)
2. Positionnez votre produit ou service
Selon le consultant en positionnement April Dunford, le positionnement est “l’acte de définir délibérément la manière dont vous êtes le meilleur à quelque chose auquel un marché défini attache de l’importance.”
Avec un bon positionnement, les clients vont rapidement comprendre ce qu’est votre produit/service, pourquoi il n’est pas comme les autres et pourquoi c’est important pour eux. C’est très important, car les clients sont en permanence en train de vous évaluer. Négligez de clairement définir votre positionnement et les clients vont l’inventer pour vous, et ce ne sera généralement pas la bonne image pour représenter votre produit/service et votre marque.
De plus, un bon positionnement va vous différencier de vos concurrents. Dans certains cas, cela peut même influencer la manière dont votre marché cible les perçoit.
Mais comment positionner son produit ou service ? La meilleure méthode est d’utiliser le modèle étape par étape du livre d’April : “Obviously Awesome.”
Voici un bref résumé, il faut :
- Comprendre qui sont vos meilleurs clients (première étape !).
- Créer une équipe de positionnement et aligner votre vocabulaire à travers tous les services/équipes.
- Faire une liste d’alternatives concurrentes.
- Déterminer les attributs et fonctionnalités qui rendent votre produit/service unique.
- Déterminer la véritable valeur de ces attributs et fonctionnalités. Qu’est-ce qu’elles apportent au consommateur ?
- Trouver un marché cible qui a un réel intérêt pour votre proposition unique de valeur.
- Résumez votre positionnement dans un document unique qui peut être partagé avec toutes vos équipes.
De plus, si vous visez différents segments de consommateurs, assurez-vous de créer des positionnements différents pour chacun d’entre eux. Notre outil gratuit Ahrefs Webmaster Tools, par exemple, vise les propriétaires de site, et notre copywriting est adapté à cela :
Mais notre Audit de site va quant à lui viser les SEO expérimentés et les marketeurs. Donc, notre manière de présenter doit changer :
3. Déterminez des objectifs stratégiques pour l’année à venir
Pour que votre stratégie fonctionne, vous devez savoir où vous voulez aller. Ce sont vos objectifs. Déterminez-en un ou deux pour chaque segment cible et alignez-vous sur les critères SMART :
- Spécifique : clairement déterminer le résultat à atteindre, répondez à “qui, quoi, quand, combien…”
- Mesurable : vous devez être en mesure de suivre vos progrès avec des indicateurs clés (KPI)
- Atteignable : soyez audacieux dans vos objectifs, mais également réaliste. Utilisez votre croissance actuelle comme référence.
- Réaliste : est-ce que l’objectif s’aligne avec votre stratégie marketing et commerciale ?
- Temporellement définie : mettez en place un cadre temporel pour l’atteinte de vos objectifs.
Un objectif marketing potentiel pour un blog pourrait être :
Passer d’un trafic organique de 300K à 700K avant la fin de 2022.
Lecture recommandée : Marketing Objectives: How to Set Them Right (With Examples)
4. Décidez des tactiques que vous allez utiliser
Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez commencer à déterminer quels types de tactiques vous allez utiliser. Mais vous n’allez pas faire le choix par hasard, vous allez les déterminer selon la stratégie que vous avez créée plus haut.
Je vous conseille d’utiliser le modèle mental de David Fallarme, le directeur marketing de On Deck :
Pour faire simple, vous avez besoin de choisir la bonne arme pour chasser les bons animaux.
Depuis la première étape, vous devriez déjà savoir quel type de client vous allez “chasser”. Ils sont généralement soit :
- Éléphants : vaut des centaines de milliers de dollars par an
- Antilopes : vaut des dizaines de milliers de dollars par an
- Lapins : vaut des milliers de dollars par an
- Souris : vaut des centaines de dollars par an
- Mouches : vaut quelques dollars par an
De là, vous pouvez décider de votre outil de chasse. Il y en a trois types principaux :
- Lances : nécessite beaucoup d’engagement humain direct et de compétences, comme les ventes et de business développement. Pour les entreprises qui visent d’autres entreprises.
- Filets : Attire beaucoup de cibles potentielles à la fois, comme le marketing de contenu. Pour les entreprises qui visent de petites entreprises.
- Graines : vous plantez les graines avec vos produits ou services, et la base de client croît d’elle-même. Par exemple via le bouche-à-oreille ou du contenu viral. Pour des entreprises qui visent de petites entreprises ou des consommateurs.
Chez Ahrefs par exemple, notre client cible de base vaut entre 1K$ et 10K$. C’est pour cela que notre marketing de contenu est notre stratégie marketing B2B principale. Cela fonctionne bien, car c’est le bon outil pour le bon animal.
Mais ce n’est pas tout. Les tactiques que vous utilisez doivent correspondre à la manière dont vos clients cibles consomment l’information. Il est par exemple inutile de créer des podcasts si personne dans votre secteur n’en écoute.
Enfin, vos tactiques doivent vous rapprocher de vos objectifs. Si c’est d’attirer plus de trafic organique, le marketing email n’est sans doute pas la meilleure idée.
Voici quelques tactiques de marketing B2B populaires que vous devriez prendre en considération, nous en utilisons beaucoup d’entre elles chez Ahrefs.
1. Marketing de contenu SEO
C’est notre tactique principale. Pour faire simple, nous créons du contenu autour de sujets sur lesquels nos clients font des recherches.
Voici comment nous les trouvons :
- Aller dans l’Explorateur de contenu Ahrefs
- Entrez un mot-clé en lien avec notre secteur (SEO, marketing…)
- Aller dans le rapport Matching terms (termes correspondants)
- Activer l’onglet Questions
Ici, nous voyons une tonne d’idées de mots-clés et leur potentiel de trafic estimé. Nous allons noter ceux qui sont le plus importants pour nous.
Ensuite, nous allons créer du contenu spécifiquement destiné à se positionner sur ces mots-clés. Voici le modèle que nous utilisons :
2. Marketing email
La base du marketing par email est simple : collecter les informations de contact de clients potentiels et leur envoyer des mails au sujet de votre marque.
D’abord il faut collecter les informations des clients cibles. Chez Ahrefs, nous faisons simple avec inscription en ligne facilement accessible partout sur notre site.
Vous pouvez également proposer une “carotte” en échange d’une inscription. En B2B typiquement, c’est via de eBook gratuit, livres blancs, modèles ou cours ;
Ensuite, le mail. Encore une fois, nous faisons simple. Nous envoyons à nos abonnés un résumé hebdomadaire de ce que nous avons publié et ce que nous sommes en train de lire :
Mais le monde est à vous. Faites des expériences et voyez ce qui a à la fois du sens pour votre entreprise et pour vos clients. L’agence de marketing Demand Curve envoie par exemple une newsletter “growth tactics” tous les mois.
Mais aussi, de temps en temps, des emails qui mettent en avant leurs programmes et services :
3. Marketing account based
Le marketing account based (ABM pour Account Based Marketing) est un type de marketing B2B qui se concentre sur l’alignement du marketing et du commercial pour atteindre certains comptes cibles spécifiques.
L’ABM considère les comptes en question comme un marché d’une personne et préfère la qualité des comptes plutôt que le nombre de leads.
Vous pouvez lire notre guide du débutant sur le marketing grand compte et comment il peut vous aider :
Lecture recommandée : Guide du débutant à l’Account-Based Marketing (ABM)
4. Publicité numérique
La publicité numérique est très simple à comprendre : vous payez une plateforme (Facebook, Twitter, YouTube, etc.) pour attirer du trafic depuis cette plateforme vers votre site. C’est direct, mesurable et facile à scale up. Vous pouvez vous en servir pour toute campagne marketing : génération de leads, promotion de contenu et bien plus encore.
Chez Ahrefs, nous nous servons principalement des publicités payantes pour promouvoir notre contenu. Comme nous faisons la promotion de notre produit dans chaque contenu que nous produisons, chaque article a un rôle de “page de vente éducative”.
Attirer plus de personnes vers notre contenu nous donne une chance d’éduquer notre client potentiel tout en lui montrant comment notre produit peut avoir sa place dans sa stratégie marketing.
Lecture recommandée : Marketing PPC : le guide du débutant pour les publicités Coût Par Clic
5. Relations Publiques (RP ou PR en anglais)
En juin 2021, nous sommes apparus dans Tech In Asia :
En apparaissant dans des médias reconnus et d’autorité, vous pouvez améliorer la notoriété de marque et accroître la crédibilité, gagner des backlinks, attirer du trafic et créer de l’engagement avec votre audience cible.
La manière la plus simple de se mettre au relations publiques est d’utiliser HARO. HARO est un service gratuit qui connecte les journalistes avec des experts de différents secteurs. Si vous vous inscrivez, vous recevrez des emails avec des demandes de journalistes et blogueurs.
Voici quelques astuces de mon collègue Michal Pecánek pour vous aider à améliorer vos chances que vous soyez sélectionné.
- Vérifiez la publication : vous devriez éviter celles qui manquent d’autorité.
- Soyez exigeant : vous ne devriez répondre qu’aux demandes pour lesquelles vous pouvez réellement apporter d’excellentes informations.
- Répondez aussi vite que possible : beaucoup de gens sont sur votre secteur, il faut agir vite.
- Obtenez de l’aide : n’hésitez pas à faire appel à des collègues s’ils sont mieux qualifiés que vous pour répondre.
- Respectez le script : ne vous écartez pas du format demandé par l’auteur.
Lecture recommandée : 9 excellentes tactiques de Relations Publiques avec des exemples
6. Evènements et salons
Rien n’est plus efficace qu’une poignée de main et un véritable rendez-vous physique. Les événements peuvent donc être un canal marketing très productif, surtout si vous visez de grands comptes.
Par exemple, Ogilvy Consulting accueille NudgeStock, une conférence annuelle sur la science du comportement. Cela attire des cadres supérieurs du monde entier qui veulent s’appuyer sur la science comportementale pour résoudre des problèmes, exactement ce que propose Ogilvy Consulting.
Si l’organisation d’événement peut donner un immense boost à votre marque, ce n’est pas pour autant une obligation de le faire. Vous pouvez vous contenter de participer. Mieux encore : si vous avez l’expertise nécessaire, vous pouvez vous exprimer en tant qu’expert pendant une conférence ou un débat.
Wow!
I didn’t expect to end up being the #1 trending speaker of the day at @AdWorldOfficial 😮
HUGE THANKS to everyone who supported my talk!
🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 pic.twitter.com/QbOAxTNOCZ— Tim Soulo 🇺🇦 (@timsoulo) May 4, 2021
Comme la situation actuelle rend plus difficiles les rencontres en personne, les événements virtuels fonctionnent aussi. NudgeStock a rendu sa conférence de 2021 virtuelle. La société SaaS Drif a aussi créé un sommet virtuel :
7. Réseaux sociaux
On pourrait penser que les réseaux sociaux n’ont pas leur place en marketing B2B, mais n’oubliez pas que le business-to-business n’est finalement que du marketing de personne à personne. Peu importe le titre ou la position du décisionnaire, il se sert certainement des réseaux sociaux de manière régulière.
Cependant, il est inutile de se jeter sur le tout dernier réseau juste parce qu’il est tendance. Concentrez-vous là où sont les clients, et vous devriez déjà savoir où les trouver grâce à votre stratégie.
La plupart des SEO sont actifs sur Twitter et LinkedIn par exemple, c’est pour cela que nous sommes très actifs sur ces plateformes.
NEW: Site Audit now stores full HTML and page text!
After finishing a crawl, you can now search for anything within the HTML code and text content of your pages. pic.twitter.com/8vIjDA2bNG
— Ahrefs (@ahrefs) December 1, 2021
Voici quelques exemples de marketing B2B qui ont bien fonctionné.
1. HubSpot – inbound marketing
L’approche marketing de HubSpot est simple :
- Créer du contenu qui se positionne sur les mots-clés que cherchent leurs clients
- Proposer des upgrades de contenu pour encourager à s’inscrire sur une liste mail
- Pousser les équipes de vente à contacter ces leads (tout dépend des points de contact)
Aujourd’hui, HubSpot génère un trafic organique mensuel estimé de 7,7 millions d’utilisateurs.
En appelant cette stratégie “inbound marketing,”, HubSpot s’est transformé en le mastodonte qu’il est aujourd’hui. Beaucoup d’entreprises B2B ont depuis adopté la même approche.
2. MeetEdgar – présence sur des évènements et salons
MeetEdgar est un outil d’automation de réseaux sociaux fondé en 2014. En 2019, ils annonçaient avoir dépassé les 2M$ en ARR (Annual Recurring Revenue, revenus récurrents annuels).
Leur principale stratégie est d’apparaître dans des podcasts. La fondatrice, Laura Roeder, sait que son audience cible (les entrepreneurs et marketeurs) écoute des podcasts. En apparaissant sur des podcasts dans ces secteurs, elle peut promouvoir son entreprise et obtenir des backlinks sur les sites en question.
Au total, Laura a participé à environ une centaine de podcasts. Cette stratégie, selon son ex-employée Jen Carvey, a fait croître MeetEdgar jusqu’à 1,25 million de visiteurs et 100k inscrits sur la liste de diffusion mail.
3. Snowflake – SEO et ABM
Snowflake est une entreprise d’hébergement de données dans le cloud. Avec un ARR de 600 millions de dollars et une introduction en bourse sursouscrite, son succès vient de sa stratégie marketing.
Tout d’abord, Snowflake a pris de temps de trouver une stratégie de positionnement unique pour se démarquer de ses concurrents : “The Data Warehouse Built for the Cloud” (l’hébergeur construit pour le Cloud) a amené l’entreprise de 0 à 100 millions de dollars.
Comme vous pouvez le voir, la stratégie marketing et le positionnement comptent.
Comme leurs principaux clients sont des entreprises, Snowflake a choisi l’ABM (account based marketing) comme tactique principale. En coordonnant les équipes de vente et marketing, l’entreprise a conçu des contenus ciblés qui guident les prospects à travers tout le parcours client.
Lecture recommandée : The SEO & ABM Blueprint for Snowflake’s MASSIVE IPO
Conclusion
Le marketing B2B, ce n’est pas exécuter le plus de tactiques possible. L’idée est de créer une stratégie et d’ensuite mettre en pratique ces tactiques pour faire avancer l’entreprise.
Mais souvenez-vous que cela ne veut pas dire vous limiter à un seul canal marketing. Vous pouvez utiliser autant de tactiques que possible, tant qu’elles sont cohérentes avec votre stratégie.
Est-ce que vous pensez que j’ai oublié quelque chose sur le marketing B2B ? Vous pouvez me le dire sur Twitter.