17 astuces concrètes de content marketing pour 2022

17 astuces concrètes de content marketing pour 2022

Avatar
Service Marketing @ Ahrefs. Projet d’apprentissage en cours : coréen. Je résume également des livres sur mon blog perso.
    Vous n’arrivez pas à faire fonc­tion­ner votre mar­ket­ing de contenu ?

    Pas d’inquiétude. Voici une liste de 17 astuces qui vont vous aider à amélior­er votre mar­ket­ing de con­tenu et vous aider à avoir plus de vis­i­teurs, de leads et de ventes :

    1. Sachez pour qui vous créez du contenu
    2. Ciblez des sujets avec un traf­ic de recherche potentiel
    3. Attaquez-vous aux meilleurs sujets de vos concurrents
    4. Pri­orisez les sujets avec un “poten­tiel commercial”
    5. Com­prenez le TAF de l’intention de recherche
    6. Créez un cal­en­dri­er de contenu
    7. Faites la pro­mo­tion de votre contenu
    8. Con­cevez des images à partager
    9. Recy­clez votre contenu
    10. Ajoutez des “déclencheurs de liens”
    11. Met­tez votre con­tenu à jour
    12. Faites de l’outreach aux blogueurs
    13. Ayez une opinion
    14. Don­nez un autre point de vue sur votre secteur
    15. Ne soyez pas obsédé par le nom­bre de mots
    16. Gérez un port­fo­lio de contenu
    17. Créez des hubs de contenu

    Les agences d’optimisation du taux de con­ver­sion (CRO en anglais pour Con­ver­sion Rate Opti­mi­sa­tion) écrivent du con­tenu sur le CRO et attirent donc d’autres pro­fes­sion­nels du CRO. Mais les pro­fes­sion­nels du CRO n’ont pas besoin des ser­vices d’une agence de CRO. Le blog de l’agence n’attire donc pas de leads utiles, et déclare que le con­tent mar­ket­ing ne marche pas.

    Mais si l’agence de CRO avait pris un peu de recul pour bien met­tre à plat qui elle essayait de vis­er, il aurait été clair que le con­tenu à créer n’était pas “tac­tiques de CRO avancées” mais “com­ment opti­miser votre page d’ac­cueil pour attir­er plus de leads”.

    C’est la toute pre­mière étape de la créa­tion d’une stratégie de con­tenu : définis­sez claire­ment pour qui vous créez du contenu.

    Si vous savez déjà qui vous allez vis­er, assurez-vous de le rédi­ger au pro­pre et de le partager à toute votre équipe. Sinon, vous pou­vez utilis­er le tem­plate ci-dessous pour déter­min­er qui vis­er pour votre entreprise.

    Lec­ture recom­mandée : How to Cre­ate Detailed Buy­er Per­sonas for Your Busi­ness [Free Per­sona Template]

    Le traf­ic issu des mails et des réseaux soci­aux est un sacré boost, mais il ne dure pas longtemps.

    Cepen­dant, si vous créez du con­tenu sur des sujets que des util­isa­teurs cherchent con­stam­ment sur Google, c’est qu’il y a un intérêt garan­ti et con­tinu. Aus­si longtemps que votre arti­cle est ranké dans Google, vous allez recevoir du traf­ic con­sis­tant de manière passive.

    Voici com­ment trou­ver ces sujets :

    1. Allez dans l’Explo­rateur de con­tenu Ahrefs
    2. Entrez un sujet en rap­port avec votre marché
    3. Allez dans le rap­port Match­ing terms (ter­mes correspondants)
    4. Passez sur l’onglet Ques­tions

    Ici, vous ver­rez plus de 300 000 sujets poten­tiels à vis­er. Par­courez la liste et choi­sis­sez ceux qui sem­blent le plus per­ti­nents pour votre site.

    Lec­ture recom­mandée : Key­word Research: The Begin­ner’s Guide by Ahrefs

    Ce ne serait pas génial si vous pou­viez savoir quels sont les arti­cles de vos con­cur­rents qui attirent le plus de suc­cès pour que vous puissiez faire mieux et avoir plus de succès ?

    Bonne nou­velle, vous pouvez.

    Voici com­ment :

    1. Allez dans l’Explo­rateur de site Ahrefs
    2. Entrez le domaine d’un concurrent
    3. Allez dans le rap­port Top pages

    Vous ver­rez toutes les pages classées par traf­ic organique, ain­si que les mots-clés qui envoient le plus de traf­ic aux pages.

    Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que l’article de Beard­brand sur les styles de barbe reçoit un traf­ic estimé de 105 000 vis­i­teurs organiques par mois. Le mot-clé qui leur envoie le plus de traf­ic est “beard styles”.

    Si nous avions un e‑commerce con­cur­rent, nous pour­rions atta­quer ce sujet aussi.

    Seul, le traf­ic est une mesure de van­ité. Cela n’améliore pas vos affaires (plus de lead, plus de revenus…). Avoir plus de traf­ic en soi n’est pas un objectif.

    Chez Ahrefs, nous don­nons aux sujets un score de “poten­tiel commercial”.

    Trou­ver la bonne asso­ci­a­tion “poten­tiel com­mer­cial” et “traf­ic de recherche poten­tiel” nous aide à créer du con­tenu qui va amen­er de la croissance.

    C’est pour cela que notre blog tourne autour du SEO et du mar­ket­ing de con­tenu et pas de sujet comme “recherche d’image inversée”.

    Même si c’est une recherche pop­u­laire (env­i­ron 1,5 mil­lion men­su­elles) et peut poten­tielle­ment attir­er des tonnes de traf­ic, ça n’a rien à voir avec notre pro­duit (poten­tiel com­mer­cial 0)

    L’objectif de Google est de fournir aux util­isa­teurs les résul­tats de recherche les plus per­ti­nents pour toutes les requêtes. Donc, pour ranker dans Google, il faut mon­tr­er que vous êtes le résul­tat de recherche le plus per­ti­nent.

    Cela veut dire cor­re­spon­dre à l’intention de recherche. Le Pourquoi der­rière la requête.

    On peut analyser la SERP, la page de résul­tat de moteur de recherche pour com­pren­dre l’intention de recherche. Tapez votre mot-clé cible dans Google et analy­sez les pages les mieux posi­tion­nées pour le TAF de l’intention de recherche.

    A. Type de contenu

    Les types de con­tenu sont générale­ment dans l’une de ces cinq caté­gories : arti­cle de blog, pro­duit, caté­gorie, land­ing page ou vidéo. Si nous cher­chons par exem­ple “com­ment appren­dre le hangul”, on peut voir que les pre­miers résul­tats sont prin­ci­pale­ment des vidéos.

    Si vous voulez vous posi­tion­ner sur ce mot-clé, vous aurez sans doute à créer une vidéo.

    B. Format du contenu

    Le for­mat du con­tenu s’applique surtout aux arti­cles de blog, ce sont générale­ment soit des guides, des tuto­riels, des news, des listes, des opin­ions ou des critiques.

    Les meilleurs résul­tats pour “meilleurs exer­ci­ces de sport à la mai­son” sont prin­ci­pale­ment des listes :

    Alors que ceux pour “com­ment appren­dre la gram­maire coréenne” sont surtout des guides “how-to”

    Pour avoir une chance de bat­tre ces résul­tats, il faut s’adapter à la demande.

    C. Angle du contenu

    L’angle d’un con­tenu, c’est “l’argument de vente” du con­tenu. Des per­son­nes qui chercheraient “com­ment faire de la san­gria” veu­lent une recette qui soit simple.

    Lec­ture recom­mandée : What is Search Intent? A Com­plete Guide for Begin­ners

    Nous pou­vons suiv­re l’avancée de tous nos efforts de pub­li­ca­tion grâce à un cal­en­dri­er de contenu

    Chaque entrée du cal­en­dri­er liste les infor­ma­tions sur chaque con­tenu comme :

    • Sujet
    • Auteurs
    • Con­tribu­teurs
    • Sta­tus
    • Date de rendu
    • Images
    • Slug URL
    • Caté­gorie

    Etc.

    Cela per­met que tout le monde soit dans la boucle de toute la ges­tion de con­tenu. Le rédac­teur et chaque con­tribu­teur sait à quel stade tout le monde est, quand est la date de ren­du et quelle est la tâche suivante.

    C’est grâce à cela que nous avons été capa­bles de pub­li­er deux (voire plus) arti­cles de blog chaque semaine ces dernières années.

    Même si vous êtes seul, un cal­en­dri­er va vous aider à vous motiv­er, à garder le cap et à con­tin­uer à pro­duire. N’attendez pas que l’inspiration vienne pour écrire. Étab­lis­sez un cal­en­dri­er et suivez-le.

    Lec­ture recom­mandée : Com­ment créer un cal­en­dri­er de con­tenu qui vous cor­re­spond

    Si vous ne mon­trez pas votre con­tenu aux per­son­nes que ça pour­rait intéress­er, votre con­tenu tout frais sera pra­tique­ment invisible.

    Chez Ahrefs, nous faisons la pro­mo­tion de chaque con­tenu que nous pub­lions. Au min­i­mum nous :

    • Envoyons les arti­cles aux abon­nés de notre newsletter
    • Parta­geons les con­tenus sur nos réseaux soci­aux (Face­book, Twit­ter, LinkedIn)
    • Con­tac­tons les per­son­nes que nous men­tion­nons dans notre contenu
    • Envoyons des pubs (Face­book, Twit­ter, Quo­ra, etc.)

    Vous allez devoir faire au moins tout cela pour tir­er le meilleur de votre con­tenu. Si vous êtes un site tout récent, vous devrez même en faire plus. Nous vous recom­man­dons de suiv­re cette check­list de pro­mo­tion de contenu :

    https://www.youtube.com/watch?v=PoVYweKH4ck

    Nous adorons créer des images per­son­nal­isées pour notre con­tenu. Ces images nous aident à sim­pli­fi­er des con­cepts com­plex­es et améliorent la lis­i­bil­ité de notre contenu.

    L’une de nos images personnalisées.

    Already trans­lat­ed

    En plus, c’est un con­tenu génial à partager sur les réseaux soci­aux. Même dans un secteur “ennuyeux” comme le SEO, de bonnes images peu­vent devenir virales.

    Nos images sont créées en interne par nos illus­tra­teurs. Mais il n’est pas néces­saire de dépenser un gros bud­get pour en pro­duire. Des images per­son­nal­isées n’ont pas besoin d’être dignes d’un musée pour être partage­ables. Le blog très pop­u­laire Wait­But­Why n’utilise que de bon­hommes bâton et des car­toons dess­inés à la main. Des out­ils comme Can­va peu­vent aus­si vous faciliter la vie pour en créer.

    Avant de pub­li­er, re-jetez un œil à votre con­tenu. Choi­sis­sez les endroits où plac­er votre image va ajouter de la “valeur”, c’est-à-dire mieux illus­tr­er un con­cept, amélior­er la nar­ra­tion, con­serv­er l’intérêt pour le con­tenu, etc.

    Faites dur­er votre con­tenu : trans­formez-le en dif­férents for­mats à partager sur dif­férentes plateformes.

    Nous avons par exem­ple trans­for­mé notre guide sur le mar­ket­ing d’influence en une vidéo et notre vidéo sur com­ment avoir plus d’abonnés YouTube en un arti­cle de blog.

    Nous avons aussi :

    Comme le dit Ross Sim­monds, pro­fes­sion­nel du mar­ket­ing “Créez une fois, dis­tribuez pour tou­jours

    Les liens sont l’un des trois meilleurs fac­teurs de rank­ing de Google. Si vous voulez que votre con­tenu se posi­tionne en haut des résul­tats de recherche, il vous faut des liens.

    L’une des méth­odes (à part le link build­ing) est de con­cevoir des “link trig­gers”, des déclencheurs de liens (la rai­son pour laque­lle quelqu’un pour­rait faire un lien vers une par­tie de votre con­tenu) dans votre con­tenu pen­dant que vous le rédi­ger. Non seule­ment cela va vous faciliter la tâche lorsque vous allez faire de l’outreach pour obtenir des liens, mais cela va aus­si aider à en attir­er naturellement.

    Voici com­ment le faire :

    1. Allez dans l’Explo­rateur de site Ahrefs
    2. Faites une recherche sur votre mot-clé et allez voir l’aperçu de la SERP
    3. Trou­vez un arti­cle sim­i­laire avec beau­coup de domaines référents
    4. Cliquez sur la colonne Back­links
    5. Observez les Anchors and tar­get URL (ancre et URL cibles) pour des points communs

    Ici par exem­ple sur un arti­cle de Back­linko (donc Bri­an Dean) sur le copy­writ­ing SEO, nous voyons que beau­coup de per­son­nes ont fait des liens grâce à des astuces uniques sur lesquelles Bri­an a écrit : méth­ode APP, buck­et brigades, etc.

    Si nous écrivons sur le même sujet, nous allons avoir besoin de créer nos pro­pres astuces uniques de copy­writ­ing SEO.

    Un con­tenu peut “périmer”. Les infor­ma­tions ne sont plus à jour, l’intention de recherche des mots-clés cibles peut chang­er, et votre rank­ing descendre.

    Lorsque cela arrivera, il va fal­loir met­tre à jour votre contenu.

    Est-ce qu’il est néces­saire de tout met­tre à jour ? Non, surtout si comme nous vous avez des cen­taines d’articles. Il faut plutôt établir un ordre des pri­or­ités. Suiv­ez ce processus :

    Vous pou­vez égale­ment vous servir de notre plu­g­in Word­Press SEO gra­tu­it pour véri­fi­er vos arti­cles qui sont en sous-per­for­mance. Ensuite, suiv­ez le guide en lien ci-dessous pour appren­dre la bonne manière de repub­li­er votre contenu.

    Lec­ture recom­mandée : Repub­lish­ing Con­tent: How to Update Old Blog Posts for SEO

    Faire de l’outreach aux blogueurs con­siste à mon­tr­er votre pro­duit ou votre con­tenu aux blogueurs et jour­nal­istes qui comptent dans votre secteur en leur envoy­ant des mails per­son­nal­isés.

    L’objectif : con­va­in­cre des per­son­nes qui ont une grande audi­ence de par­ler de vous et de faire un lien vers votre site.

    L’outreach de blogueur n’est pas du spam. Ce n’est pas une rai­son pour scraper les mails de tout le monde dans votre secteur et de leur écrire pour sup­pli­er d’avoir un lien.

    Il faut penser à long terme. Bien enten­du, vous voulez quelque chose de leur part, c’est pour ça que vous les con­tactez. Mais vous voulez aus­si faire du réseau­tage, rester sur leur radar, nouer des liens avec eux. Plutôt que de tout ten­ter pour avoir un tweet, il faut con­stru­ire une véri­ta­ble rela­tion pour obtenir de belles choses dans le futur : une col­lab­o­ra­tion, un parte­nar­i­at, etc.

    Com­ment faire un bon out­reach de blogueur ?

    Nous avons rédigé un guide com­plet sur com­ment y par­venir (et à grande échelle), je vous recom­mande de le lire :

    Lec­ture recom­mandée : Blog­ger Out­reach: How to Do It at Scale (With­out Feel­ing Like a Jerk)

    Nous voulons tous que notre con­tenu ranke dans Google et génère du traf­ic. Mais il est facile d’aller trop loin. C’est mal­heureuse­ment le cas de beau­coup de sites. C’est pour cela que les SERP sont rem­plies de con­tenus qui se ressemblent.

    N’oubliez pas : le rank­ing n’est qu’une par­tie du puz­zle. Au final, le lecteur doit con­som­mer votre con­tenu et appréci­er ce que vous vendez. Si vous n’êtes qu’un clone par­mi tant d’autres, il n’y a pas de rai­son de s’inscrire à votre newslet­ter, s’inscrire à un essai ou acheter votre pro­duit. Il faut sor­tir du lot.

    Sor­tir du lot veut dire partager une opin­ion. Le site Wire­cut­ter sort du lot de tous les autres sites d’affiliation, car il partage des opin­ions. Par exem­ple, voici la meilleure poêle anti­ad­hé­sive, les meilleurs écou­teurs sans fil, le meilleur appareil DSLR, etc.

    Nous parta­geons régulière­ment nos opin­ions sur notre blog. Par exem­ple, mon col­lègue Michal Pecanek a déclaré avec con­fi­ance que cer­taines des mesures SEO pop­u­laires n’ont aucun intérêt.

    La finance n’est pas vrai­ment ma tasse de thé. J’ai pour­tant lu presque tous les arti­cles sur le sujet écrits par Mor­gan Housel. Vous feriez sans doute la même chose :

    Il écrit sur la finance, mais ne nous fatigue pas avec le jar­gon de Wall Street. Il nous éduque via dif­férents angles : his­toire, psy­cholo­gie, biolo­gie, espace et guerre. La finance n’est que la toile sur laque­lle il peint. Ses pinceaux sont autant de points de vue grâce aux­quels il nous présente le sujet.

    Votre secteur peut être “ennuyant”, mais votre con­tenu n’a pas besoin de l’être.

    Trou­vez de nou­veaux angles à utilis­er pour voir votre secteur sous un autre jour. Par exem­ple Ani­malz a écrit sur le mar­ket­ing de con­tenu du point de vue d’un trou noir.

    Comme il le dit :

    La clé pour con­va­in­cre est d’apprendre aux gens quelque chose sous un angle de quelque chose qu’ils com­pren­nent déjà. C’est essen­tiel dans l’écriture. Les lecteurs veu­lent appren­dre quelque chose de nou­veau, et ils appren­nent mieux lorsqu’ils peu­vent faire des par­al­lèles avec quelque chose avec lesquels ils sont familiers.

    De nos jours, lire une recette en ligne veut dire finir l’équivalent de “Guerre et Paix” de Tol­stoï avant de finale­ment savoir com­ment faire un plat en trois minutes.

    C’est à cause d’une croy­ance pop­u­laire selon laque­lle plus un arti­cle est long, plus il attire du traf­ic organique. Mais selon notre étude de 900 mil­lions de pages, il y a une cor­réla­tion néga­tive mod­érée entre le nom­bre de mots et le traf­ic organique pour les arti­cles au-delà de 2000 mots.

    En d’autres ter­mes, un arti­cle de 10 000 mots va générale­ment avoir moins de traf­ic organique qu’un arti­cle de 2 000 mots

    Ne soyez pas obsédé par le nom­bre de mots. Per­son­ne ne veut d’un con­tenu plus long. Soyez aus­si pré­cis que néces­saire, retirez les par­ties inutiles et allez droit au but.

    Vous ne pou­vez pas atten­dre chaque con­tenu que vous créez d’atteindre tous vos objec­tifs de mar­ket­ing de con­tenu. Comme en finance, il faut se diversifier.

    En fonc­tion des objec­tifs et pri­or­ités de votre entre­prise, vous pou­vez avoir besoin de :

    • Con­tenu opti­misé pour la recherche
    • Linkbait
    • Con­tenu qui pousse à l’achat
    • Con­tenu de maître à penser

    Et bien plus encore.

    Même si ranker sur Google est impor­tant pour nous, le con­tenu conçu pour ranker n’est pas le seul type que nous créons. Nous pub­lions aus­si des études de don­nées (pour les liens et avoir une posi­tion de maître à penser), des mis­es à jour de pro­duits (pour retenir le client), des opin­ions (maître à penser) et des out­ils gra­tu­its (pour génér­er du lead direct).

    Lec­ture recom­mandée : Risk vs. Reward: How to Build a Diver­si­fied Con­tent Port­fo­lio

    Nous avons récem­ment organ­isé nos meilleurs guides gra­tu­its en un point de départ prin­ci­pal pour tous nos lecteurs.

    C’est ce que l’on appelle un con­tent hub, un hub de con­tenu. Ces hubs sont des rassem­ble­ments de con­tenu via une inter­con­nex­ion sur tout ce qui est sur le même sujet. Voici à quoi cela ressem­ble en théorie :

    Comme notre blog est organ­isé chronologique­ment, une page de hub va aider nos lecteurs à trou­ver notre con­tenu facile­ment et d’une manière bien organisée.

    Si vous avez beau­coup de con­tenu de qual­ité, pensez à créer une page de hub pour les lier entre eux.

    Lec­ture recom­mandée : Con­tent Hubs for SEO: How to Get More Traf­fic and Links

    Conclusion

    J’espère que vous ter­minez votre lec­ture avec plusieurs astuces effi­caces et directe­ment applic­a­bles pour amélior­er le mar­ket­ing de votre entreprise.

    Est-ce que j’ai oublié des astuces intéres­santes ? Si vous en avez à partager, dites-le-moi sur Twit­ter.