Vous pouvez soit :
- Obtenir un meilleur classement pour les mots-clés existants.
- Se classer sur un plus grand nombre de mots-clés.
- Obtenir plus de clics.
Les techniques SEO ci-dessous vous aident toutes à réaliser un ou plusieurs de ces points.
La concurrence rend la vie plus difficile, mais vos concurrents peuvent aussi être une source d’idées de sujets.
Pour trouver les pages les plus fréquentées par vos concurrents, vous pouvez utiliser le rapport Meilleures pages dans le “Site Explorer” d’Ahrefs.
Par exemple, si nous renseignons un concurrent dans Ahrefs, nous constatons que son guide sur le SEO de Magento reçoit une bonne partie du trafic de recherche.
Nous n’avons pas encore abordé ce sujet, mais il pourrait être intéressant de le faire.
Vous pouvez également utiliser le rapport “Analyse compétitive” pour trouver des mots-clés pour lesquels vos concurrents se positionnent mais pas vous.
Voici comment :
- Entrer votre domaine dans le rapport “Analyse compétitive”
- Saisir une poignée de concurrents
- Appuyer sur Comparer
Une fois cette étape franchie, vous pourrez comparer les mots-clés, les classements et le trafic de vos concurrents avec les vôtres.
Dans cet exemple, nous pouvons voir les “mots-clés communs” que nous partageons avec nos concurrents, ainsi que les mots-clés spécifiques pour lesquels nos concurrents se classent, mais pas Ahrefs.
Ce rapport a permis d’identifier 68 711 mots-clés, ce qui offre de nombreuses possibilités pour traiter de nouveaux sujets de contenu.
Si votre site est nouveau, il est utile de donner la priorité à des sujets peu difficiles, car vous risquez d’avoir du mal à vous positionner sur des requêtes concurrentielles au début de votre activité.
Vous pouvez les trouver à l’aide d’un outil de recherche de mots clés comme le “Keywords Explorer” d’Ahrefs. Il suffit de rechercher des idées de mots clés, puis de filtrer ceux qui ont un faible score de Keyword Difficulty (KD).
Une fois trouvé, une bonne méthode en référencement naturel consiste à cumuler les mots-clés de longues traîne à faible difficulté pour lesquels des sites à niveau similaire du nôtre se positionnent. Pour se faire, il suffit d’utiliser le filtre “DR le plus bas” (autorité de domaine faible) pour trouver de bonnes opportunités pertinentes pour vous.
Par ailleurs, qui dit faible difficulté ne veut pas toujours dire faible volume. D’où l’importance de regarder l’autorité des sites présents sur ce mot-clé.
Ici par exemple, j’ai saisi une autorité de domaine (DR) de 10 maximum apparaissant dans les cinq premiers résultats de recherche.
Une fois le filtre appliqué, nous pouvons cliquer sur les mots-clés et faire défiler l’aperçu des SERP pour voir les résultats.
L’idée est de trouver des sites à autorité faible mais qui arrive tout de même à se positionner. Ce qui est signe d’une bonne opportunité SEO.
En l’occurrence, nous voyons ici que le 5ème résultat arrive à se positionner dans le top 5 malgré une autorité plus faible que ces concurrents (DR = 7) pour le mot-clé “willowton chest of drawers”.
Il s’agit d’un moyen efficace de repérer les “SERP faibles”, où un site à petite autorité arrive à se classer parmi des sites à l’autorité de domaine beaucoup plus élevée. Ce qui veut dire qu’avec le bon contenu, la bonne optimisation OnPage et la bonne analyse de l’intention utilisateur, c’est aussi possible pour vous.
Les anciens contenus doivent être mis à jour périodiquement, car les classements ne sont pas définitifs, surtout si vous ciblez des sujets pour lesquels le temps est un facteur déterminant. Il faut voir ses positions comme des loyers. Si vos contenus ne sont jamais mis à jour, il y a de fortes chances qu’ils baissent dans les classements des moteurs de recherche.
Par exemple, voici l’estimation du trafic organique vers notre liste des principales recherches Google au fil du temps.
Chaque baisse s’est produite lorsque le contenu a perdu de sa fraîcheur. Les internautes souhaitaient disposer d’une liste actualisée des principales recherches effectuées sur Google, mais la nôtre était obsolète. C’est pourquoi les classements ont chuté.
Chaque pic s’est produit lorsque nous avons mis à jour le contenu.
Vous pouvez trouver les pages de votre site qui doivent être rafraîchies dans Site Explorer.
Voici ce qu’il faut faire :
- Entrez votre Domaine
- Se rendre dans le rapport “Meilleures pages”
- Réglez le mode de comparaison sur “Année précédente”
- Triez le rapport en fonction de la variation du trafic, de la plus faible à la plus élevée
- Ainsi, vous pouvez mettre la main sur vos contenus qui perdent du trafic et des positions SEO
Ce sont eux qu’il faut mettre à jour en priorité !
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez trouver les pages qui ne sont plus performantes en effectuant un audit de contenu gratuit à l’aide du Ahrefs SEO WordPress plugin.
Le fait de couvrir les sous-thèmes pertinents dans contenu signifie souvent que vous serez classé pour plus de mots-clés et que vous obtiendrez plus de trafic. Une page peut se positionner sur plusieurs requêtes et non pas seulement une !
Nous l’avons prouvé dans notre étude, qui a révélé que si une page se classe en première position pour un mot clé, elle se classe en moyenne pour près de 1 000 autres mots clés dans le top 10.
Mais comment créer un contenu plus complet ? C’est simple : vous devez combler les “gaps” du contenu.
- Placez votre mot-clé principal dans le “Keywords Explorer”
- Faites défiler l’aperçu des SERP et sélectionnez quelques pages en tête de classement.
- Cliquez sur le menu déroulant “Ouvrir dans” et sélectionnez “Écart de contenu”
En utilisant le mot-clé “affiliate marketing,” (marketing d’affiliation) nous pouvons voir que les pages les mieux classées le sont également dans les 10 premiers rangs :
- Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
- Comment devenir un spécialiste du marketing d’affiliation
- Comment faire du marketing d’affiliation
Si nous couvrions ces sous-thèmes dans un même article de blog sur le marketing d’affiliation, nous serions probablement mieux classés et obtiendrions plus de trafic.
Les “content hubs” (hubs de contenu), sont des collections interconnectées de contenu sur un sujet donné.
Par exemple, notre guide d’initiation au référencement est un content hub. Il comporte une page page pilier sur le référencement qui renvoie à des pages filles sur le fonctionnement des moteurs de recherche, les principes de base du référencement, la recherche de mots clés, etc.
Le principal avantage des “hubs de contenu” réside dans le fait que l’équité des liens circule vers et depuis toutes les pages du centre par le biais de liens internes. En d’autres termes, si l’une de vos sous-pages reçoit de nombreux liens entrants, toutes les autres deviennent plus fortes et sont susceptibles d’être mieux classées. C’est l’effet boule de neige de cette structure SEO.
Si votre site web contient déjà du contenu, le moyen le plus simple de créer un pôle de contenu est de réorganiser les pages connexes autour d’une nouvelle page “pivot”.
Si vous souhaitez créer un nouveau hub de contenu, l’une des façons les plus simples de trouver des sujets est d’examiner les principaux sous-dossiers de vos concurrents.
Par exemple, insérons DietDoctor dans “Site Explorer” et accédons au rapport “Structure du site”. Nous voyons 30 pages dans le sous-dossier /low-carb/keto/recipes qui reçoivent un total estimé de 143 000 visites de recherche mensuelles.
Si nous cliquons sur le nombre de pages, nous voyons apparaître toutes les pages de cette structure URL, ainsi que leur trafic estimé et leur mot-clé principal.
Un grand nombre de ces sujets peuvent être intégrés dans un hub de contenu.
Les backlinks sont l’un des principaux facteurs de classement de Google. Mais, obtenir des liens de haute qualité est plus facile à dire qu’à faire. C’est sans doute l’un des aspects les plus complexes du SEO.
C’est pourquoi, avant d’essayer de créer davantage de liens entrants vers une page, il convient de vérifier si cela peut être utile.
Par exemple, si vous entrez notre guide d’analyse SEO dans le “Site Explorer”, vous verrez qu’il contient des liens entrants provenant de 57 domaines (sites web) de référence :
Cette page est actuellement classée n°2 pour son principal mot-clé cible :
Mais si vous vérifiez les pages les mieux classées pour ce mot-clé dans “Keywords Explorer”, vous verrez que la page qui nous surclasse a beaucoup moins de domaines de référence.
Ces chiffres ne tiennent pas compte de la qualité des liens retour, il se peut donc que la page la mieux classée nous surpasse parce qu’elle a plus de liens retour de haute qualité. Mais d’une manière générale, il ne semble pas que le manque de backlinks soit le problème. Cela vient plutôt du contenu. Avant même d’aller chercher des backlinks sur une page, assurez-vous de savoir combien les 3 premiers résultats ont de backlinks sur une même requête visée.
D’autre part, si vous regardez la SERP pour “what is seo”, vous voyez que notre page a beaucoup moins de backlinks que celles qui nous dépassent.
Obtenir plus de backlinks est probablement la voie à suivre ici.
Les liens internes sont des liens d’une page à l’autre de votre site web.
Comme les backlinks, ils transfèrent le “jus SEO” d’une page à l’autre. C’est ce qu’on appelle un transfert d’autorité ou de PageRank. Contrairement aux backlinks, vous avez un contrôle total sur l’endroit et la manière dont vous créez des liens internes sur votre site web. C’est pourquoi une technique de référencement courante consiste à diriger davantage de liens internes vers les pages qui ont besoin d’un coup de pouce. Le maillage interne est au coeur d’une bonne stratégie de référencement naturel.
Pour trouver ces pages, insérez votre domaine dans “Site Explorer”, allez dans le rapport “Mots-clés organiques”, et filtrez pour les mots-clés classés de 2 à 10.
Vous pouvez ensuite passer ce rapport au crible pour trouver vos principaux mots-clés cibles.
Par exemple, nous sommes classés 7ème pour “off page seo”.
Pour trouver des opportunités de liens internes pertinents et contextuels pour cette page, nous pouvons l’ajouter au filtre “Page cible” dans le rapport “Opportunités de liens” dans le Site Audit d’Ahrefs.
Dans cet exemple, le rapport suggère que nous mettons en place un lien interne avec une mention contextuelle de “off-page seo” dans notre guide de référencement sur la page.
À savoir : plus les liens internes sont cohérents sémantiquement, plus la valeur de l’autorité transférée est plus importante.
Mais attention à ne pas faire de liens internes à tout va. Ils doivent être sélectionnés de manière cohérente. Si vous faites trop de liens, vous risquez de trop diluer le PageRank de la page émettrice.
Les backlinks cassés sont un problème courant car les internautes suppriment ou déplacent souvent des pages au fil du temps. À moins que vous ne redirigiez ces pages vers leurs nouvelles URL, tous les backlinks pointant vers les anciennes pages n’aboutiront à rien.
Voici comment trouver des pages cassées avec des liens retour sur votre site :
- Entrez votre domaine dans Site Explorer ;
- Entrez votre domaine dans “Site Explorer”
- Allez au rapport Meilleures par liens
- Ajoutez un filtre “404 not found”
- Triez le rapport par domaine de référence, du plus élevé au plus bas
Par exemple, nous avons des backlinks provenant de 57 domaines de référence qui pointent vers l’ancienne URL de notre SEO Toolbar.
Étant donné que notre page “SEO toolbar” existe toujours, nous pouvons récupérer ces backlinks en redirigeant l’ancienne URL vers la nouvelle.
Si vous souhaitez savoir comment traiter une opportunité de lien cassé, utilisez notre organigramme ci-dessous pour vous aider à prendre la bonne décision.
Le classement sur Google n’est qu’une partie de la bataille. Vous devez également inciter les internautes à cliquer sur votre page.
Voici quelques façons de procéder :
- Rédiger une balise titre et une méta-description convaincantes
- Ajouter des “balises schéma” pour l’éligibilité aux extraits optimisés (rich snippet)
Google affiche souvent les balises de titre et les méta-descriptions dans les résultats de recherche. Il est donc important de les rendre aussi convaincantes que possible sans créer d’appât à clics (clickbait).
Voici quelques conseils :
- Faites court — Idéalement moins de 60 caractères.
- Correspondez à l’intention de recherche — Apportez exactement ce que les internautes recherchent quand ils tapent un mot-clé donné.
- Soyez descriptif — Donnez-leur ce qu’ils veulent concrètement.
- Ne faites pas de “clickbait” — Concentrez-vous sur le fait de “surpasser les attentes”.
- Incluez votre mot-clé — ou une variante proche.
Vous pouvez également utiliser les “balises schéma” (balises de données structurées) pour rendre les pages éligibles aux extraits enrichis (rich snippets). Google affiche alors des informations supplémentaires sous l’extrait de recherche, telles que des évaluations et des FAQ.
Étant donné que ces optimisations prennent du temps, il vaut la peine de donner la priorité aux pages qui génèrent le plus de trafic de recherche. Vous pouvez les trouver dans la Google Search Console ou obtenir une estimation en utilisant le rapport “Top pages” dans Ahrefs’ “Site Explorer”.
Les featured snippets (extraits optimisés) sont des réponses courtes qui s’affichent dans certains résultats de recherche. Google les extrait de l’une des pages les mieux classées.
En gagnant des featured snippets, vous pouvez vous hisser rapidement au sommet de Google. Mais avant tout, vous devez trouver les meilleures opportunités.
Voici comment procéder :
- Entrez votre domaine dans “Site Explorer”
- Allez au rapport “Mots-clés organiques”.
- Filtrez les 10 premiers rangs.
- Filtrez pour les SERP avec des featured snippets où vous n’êtes pas classé.
Vous devriez maintenant voir tous les mots-clés pour lesquels vous êtes classé dans le top 10, où Google affiche un extrait d’un autre résultat.
Par exemple, nous nous classons en deuxième position pour “google operators”, mais Google reprend le featured snippet d’une autre page.
Il n’y a pas de science exacte pour gagner des featured snippets, et vous avez peu de chances d’y parvenir si votre page ne contient pas les informations que Google souhaite voir apparaître.
Par exemple, il est clair que Google veut une définition courte et concise ici, mais notre page n’en a pas.
Bien que l’ajout d’un tel élément à notre page ne garantit pas que Google nous séléctionne pour le featured snippet, cela augmente nos chances.
Les Rapport Signaux Web essentiels ou Core Web Vitals sont utilisés par Google pour mesurer l’expérience utilisateur. Elles mesurent le temps de chargement d’une page, l’interactivité et la stabilité du contenu pendant le chargement.
Dans sa propre documentation, Google recommande vivement aux propriétaires de sites de les optimiser.
Voici les principaux indicateurs sur lesquels vous devez vous baser :
- Largest Contentful Paint (LCP)
- First Input Delay (est remplacée par Interaction to Next Paint en mars 2024)
- Cumulative Layout Shift (CLS)
Les Core Web Vitals ne constituent pas un facteur de classement important mais peuvent néanmoins faire la différence.
Vous pouvez contrôler gratuitement votre Core Web Vitals en effectuant un crawl à l’aide de Ahrefs Webmaster Tools.
Si vous avez déjà effectué un Audit de site, il vous suffit de vous rendre dans le rapport “Performance” et de cliquer sur “Paramètres de crawl” dans la bannière.
Ensuite, faites défiler vers le bas et suivez les instructions pour “Obtenir une clé API gratuite de Google”.
Une fois que vous avez entré votre clé API, cliquez sur “Enregistrer”. Lancez ensuite un “nouvel audit” en cliquant sur le bouton situé dans le coin supérieur droit.
Si vous revenez au rapport Performance, vous verrez l’état de vos paramètres Core Web Vitals visualisés.
La création de statistiques sectorielles est un excellent moyen d’acquérir des backlinks.
En effet, lorsque les blogueurs et les journalistes sont à la recherche de statistiques sur un sujet, ils les recherchent souvent sur Google.
S’ils trouvent votre article, ils le référencent généralement à l’aide d’un backlink.
Nous l’avons constaté nous-mêmes dans notre article sur les statistiques SEO.
Si nous entrons le domaine dans “Site Explorer”, nous pouvons voir que cet article a fait l’objet d’un grand nombre de liens.
Et l’un des liens d’autorité les plus importants que cet article a obtenu provient d’Adobe, un site web à 96 d’autorité de domaine.
La création d’un article statistique axé sur votre secteur d’activité est un moyen efficace d’acquérir des backlinks.
E‑E‑A‑T signifie expérience, expertise, autorité et confiance (trust).
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un facteur de classement direct, Google a déclaré qu’il utilise une “variété de signaux pour déterminer si le contenu semble correspondre à E‑E‑A‑T.”
En incluant des citations d’experts dans votre contenu, vous pouvez obtenir des liens entrants et améliorer votre E‑E‑A‑T.
Voici un exemple où nous avons obtenu un lien vers notre guide hreflang tags en citant simplement John Mueller.
Vous pouvez facilement recréer cette situation en demandant à des experts de votre secteur d’activité leur avis sur un certain sujet.
Conclusion
Pour augmenter le trafic SEO vers votre site web, vous devez vous classer plus haut pour les mots-clés existants, vous positionner sur davantages de mots-clés ou obtenir plus de clics à l’aide des techniques de référencement naturel vues ci-dessus. Celles-ci n’en sont d’ailleurs que quelques-unes.
Pour en savoir plus, lisez notre liste des Astuces SEO
Vous avez des questions ? Envoyez-moi un message sur Twitter.