Le problème est que sans une idée claire de ce qu’est une réussite, il va être difficile d’obtenir des résultats.
C’est le même problème si nous fixons des objectifs vagues et arbitraires.
Nous allons apprendre dans ce guide comment se fixer des objectifs SEO grâce à la pyramide d’objectifs SEO.
- Que sont des objectifs SEO
- Pourquoi les objectifs SEO sont importants
- Comment fixer des objectifs SEO
- 3 exemples d’objectifs SEO
Des objectifs SEO sont des buts spécifiques et mesurables que l’on vise à atteindre sur une certaine période. Chaque objectif doit contribuer au rôle premier du SEO : atteindre plus d’utilisateurs potentiels via la recherche organique et les transformer en clients.
Les objectifs SEO sont importants car ils vous permettent d’avoir une concentration et une stratégie claire avec de véritables buts. Si vous n’avez pas d’objectifs SEO, vous tirez à l’aveugle. Ce n’est jamais une bonne idée, il y a peu de chance de toucher une cible sans la viser.
Les professionnels du marketing font souvent l’erreur de fixer des objectifs SEO arbitraires comme “obtenir plus de trafic”.
Le problème de ce genre d’approche est que cela ne prend pas en compte comment et pourquoi. Qu’est-ce que vous allez faire pour y parvenir ?
Pour vous aider à résoudre ce problème, nous avons créé la pyramide d’objectifs SEO :
Voici comment s’en servir :
- Créez votre objectif final. C’est le but que vous voulez atteindre dans le temps que vous vous serez imparti. Voyez cela comme un tournoi que vous voudriez remporter.
- Divisez l’objectif final en objectifs de performance. Ce sont des buts plus simples à atteindre qui vont vous aider à remporter la victoire. Voyez cela comme un but dans un match de foot. Chacun d’entre eux va vous aider à gagner.
- Divisez les objectifs de performances en objectifs de processus. Ce sont des buts moins ambitieux qui sont complètement sous votre contrôle. Pour rester dans l’analogie du foot, c’est contre qui vous allez jouer et dans quel stade.
Tout le principe repose sur la division de toutes ces tâches en étapes qui vont à chaque fois vous rapprocher de votre objectif. À mesure que vous atteindrez les objectifs de processus, vous allez vous rapprocher de vos objectifs de performance, une fois cela fait, vous allez avoir plus de chance d’atteindre votre objectif final.
Voyons tout cela d’un peu plus près et ce que chaque étape veut dire pour mettre en place votre cadre de travail.
1. Définir un objectif final
Votre objectif final doit directement aligner vos efforts SEO avec les objectifs de votre entreprise, demandez-vous :
Quels objectifs SEO vont aider mon entreprise à atteindre ses propres buts, plus larges ?
Jetez un œil aux ordres de mission, aux questions fréquemment posées dans les réunions, etc. Si vous tournez en rond, devant votre patron ou à vos clients.
Si obtenir plus de trafic peut aider votre entreprise, c’est tout de même un objectif trop large. Vos objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
Un meilleur objectif que “avoir plus de trafic” serait par exemple de “se positionner dans le top 3 pour [mot-clé à forte valeur] en 6 mois.
L’objectif est spécifique et réaliste : se positionner sur [mot-clé à forte valeur] va augmenter les revenus. C’est mesurable car vous pouvez faire un suivi du ranking de mots-clés avec tout bon outil de suivi de ranking, comme le Rank Tracker de Ahrefs. C’est atteignable car vous avez déjà pris en compte la difficulté du mot-clé. C’est temporellement défini car vous avez établi un délai raisonnable.
Voici ce que cela va représenter dans notre pyramide d’objectif SEO :
2. Définir des objectifs de performance
Les objectifs de performance sont les jalons que vous allez vous mettre, commencez par répondre à la question :
Quels sont les réussites à court terme qui vont nous aider à atteindre l’objectif final ?
Vous pouvez avoir un ou plusieurs objectifs de performance. Ce qu’ils sont va dépendre de votre objectif final et de la portée de vos actions. Faites juste attention de ne pas tomber dans le piège de définir des objectifs arbitraires comme “avoir plus de backlinks”. Ils vont peut-être vous aider à atteindre votre objectif final, mais ne suivent pas la méthode SMART. Il n’y a aucun moyen de savoir quand et si vous allez atteindre cet objectif.
Pour poursuivre notre exemple d’objectif final de “se positionner dans le top 3 pour [mot-clé à forte valeur] en 6 mois”, un objectif de performance SMART pourrait être “obtenir 40 backlinks de haute qualité vers la page en 6 mois”
C’est spécifique car nous visons un certain nombre de backlinks.
C’est mesurable grâce à des graphiques sur les domaines référents dans l’Explorateur de site de Ahrefs :
C’est atteignable car c’est réaliste. Il existe des tâches qui restent sous notre contrôle qui vont nous rapprocher de notre objectif final.
C’est pertinent parce que nous savons que les backlinks sont des facteurs de ranking, et il existe des preuves que notre page ciblée est sous optimisée en termes de backlinks.
C’est temporellement défini car nous avons défini un délai de six mois pour s’aligner avec notre objectif final.
Voici à quoi ressemble maintenant la pyramide d’objectif SEO :
3. Définir des objectifs de processus
Les objectifs de processus sont des actions mesurables qui sont 100% sous votre contrôle. C’est à ce moment qu’il faut répondre à la question suivante :
Qu’est-ce qui va vous aider à atteindre vos objectifs de performance ?
Poursuivons notre exemple. Nous avons un objectif final de se positionner dans le trop pour pour un certain mot-clé en six mois. Nous avons comme objectif de performance d’obtenir 40 backlinks de qualité.
De quoi allons-nous avoir besoin pour obtenir ces backlinks dans les six mois ?
Mettons que nous décidions de mener une campagne “skyscraper”. Si nous obtenons un taux de conversion de 5% en moyenne sur nos emails d’outreach, nous pouvons travailler dans l’autre sens pour créer un objectif de processus qui va nous mettre dans une très bonne posture pour atteindre notre objectif de performance.
Faisons le calcul :
40 backlinks / 5% en moyenne de taux de conversion = 800 emails
800 emails / 6 mois = ~133 emails/mois
Donc notre objectif de processus est d’envoyer 133 emails d’outreach “skyscraper” par mois en six mois.
Voici à quoi ressemble maintenant notre pyramide d’objectifs SEO :
Comme les objectifs SEO doivent s’aligner avec ceux de l’entreprise, je ne peux pas vous dire précisément quels objectifs définir. Votre secteur, le positionnement et la notoriété de votre marque, la concurrence entre tous en compte dans l’équation, parmi d’autres choses.
Mais ce que je peux faire est vous présenter quelques exemples pour vous mieux vous familiariser aux objectifs SEO.
- Augmenter la part de voix organique de 20% en 12 mois
- Augmenter le taux d’engagement organique de 10% en 6 mois
- Atteindre 10 000 $ de ventes depuis le trafic organique au mois 6
Exemple d’objectif SEO #1 : Augmenter la part de voix organique de 20% en 12 mois
L’optimisation pour les moteurs de recherche est une forme de marketing très concurrentielle. En fait, nous cherchons tous à trouver notre place (et attirer l’attention) dans un espace limité.
Vous pouvez entendre votre patron ou client dire “contentez-vous d’écraser la compétition”.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Comment y parvenir ? Qu’est-ce qui détermine le succès ?
“Écraser la compétition” est beaucoup trop large.
En utilisant ce cadre de travail SEO, vous pouvez transformer “écraser la compétition” en un objectif spécifique et mesurable.
La première étape va être d’aligner vos efforts SEO avec les objectifs de l’entreprise. Quels résultats vont aider le but de l’entreprise au sens large de “battre la compétition” ? Dans ce cas, quelque chose comme “augmenter la part de voix organique de 20% en 12 mois” serait un objectif final SMART.
C’est spécifique parce que nous avons un pourcentage clair dans un temps donné, pas un but sans fin.
C’est mesurable grâce au rapport aperçu de la concurrence dans le Rank Tracker Ahrefs.
C’est atteignable car 20% en 12 mois n’est pas irréalisable.
C’est réaliste car l’objectif de l’entreprise est globalement d’augmenter la visibilité du site par rapport à la concurrence.
C’est temporellement défini car nous avons fixé une date.
Maintenant la seconde étape : définir les objectifs de performance.
Souvenez-vous que ce doit également être des objectifs SMART. Pour simplifier les choses, nous n’allons en fixer qu’un : “remporter 50 extraits mis en avant pour des mots-clés à fort volume de recherche en 12 mois”.
Les extraits mis en avant sont des bribes d’information généralement placées tout en haut des résultats de recherche. Obtenir plus de ces extraits est un moyen simple d’obtenir plus de visibilité et de clics.
Voici comment trouver les meilleures possibilités d’obtenir des extraits mis en avant :
- Se rendre dans le Rank Tracker de Ahrefs
- Sélectionner votre projet
- Choisissez le rapport Overview
- Filtrez les mots-clés qui proposent des extraits que vous n’avez pas remportés
- Filtrez les mots-clés où vous êtes positionné en 2 à 5e
- Filtrez les mots-clés par le volume de trafic, du plus haut au plus bas.
Vous arrivez à la dernière étape : diviser le ou les objectifs de performance en objectifs de processus en définissant comment.
Comme il est souvent possible de remporter les extraits mis en avant avec un simple changement on-page, un objectif de processus pourrait être “faire des changements sur 50 pages pour augmenter nos chances de remporter un extrait”. On peut mesurer la progression en suivant le nombre d’extraits dans le Rank Tracker de Ahrefs :
Voici notre pyramide d’objectif SEO complétée :
Exemple d’objectif SEO #2 : Augmenter le taux d’engagement organique de 10% en 6 mois
Vous pouvez penser que l’engagement d’un utilisateur est une mesure CRO. Mais souvenez-vous le guide du débutant de SEO de Google dit “toute optimisation doit être dirigée vers une amélioration de l’expérience utilisateur.
Historiquement, les professionnels du SEO mesuraient l’engagement en analysant le bounce rate (taux de rebond) et le temps passé sur la page. Ce sont de mauvaises mesures car, bien souvent, elles ne s’alignent pas avec le comportement de l’utilisateur.
Par exemple, imaginons que vous vous asseyiez pour lire un article d’environ 2000 mots. Ce site indique qu’un lecteur lent mettrait environ 20 minutes à le lire. Si vous fermez votre fenêtre dès que vous avez terminé, la session serait techniquement comptée comme un rebond.
Par chance, Google Analytics 4 a des mesures bien plus fiables pour mesurer l’UX : le taux d’engagement.
Le taux d’engagement mesure de manière plus précise si un utilisateur a interagi avec votre site ou est parti, un bon objectif serait donc “augmenter le taux d’engagement organique de 10% en 6 mois”.
C’est spécifique car un pourcentage et une date précise ont été donnés.
C’est mesurable grâce au rapport Acquisition utilisateur de GA4 :
C’est atteignable car il y a des choses sous notre contrôle sur lesquelles nous pouvons agir pour avoir un impact sur cette mesure.
C’est réaliste parce que nous voulons améliorer notre UX et que le taux d’engagement le mesure mieux que le taux de rebond ou le temps passé sur la page.
C’est temporellement défini, nous nous sommes donné 6 mois.
Maintenant pour le ou les objectifs de performance.
Encore une fois, restons simples et ne nous fixons qu’un objectif “augmenter le nombre de scroll d’utilisateurs unique de 30% sur les pages importantes pour notre entreprise qui ont un mauvais score”.
Pour trouver ces pages qui nécessitent une amélioration de l’UX, nous pouvons vérifier les rapports d’engagement des pages et des écrans dans GA4, filtrer par utilisateur organique, et trier le tableau par scroll d’utilisateur unique.
Au vu de notre objectif de performance, notre objectif de processus pourrait être de réécrire les paragraphes d’introduction sur les pages avec peu de scroll. Ceci afin que plus de gens soient séduits par nos articles et restent sur le site pour le lire. Encore une fois, cela peut être mesuré manuellement.
Atteindre 10 000 $ de ventes depuis le trafic organique au mois 6
Gagner plus d’argent est l’un des objectifs ultimes du SEO. Pour avoir plus de chance d’y parvenir, nous devons convertir l’objectif vague de “faire plus d’argent” dans un objectif final SMART comme “atteindre 10 000 $ en vente depuis le trafic organique au mois 6”.
L’objectif est spécifique car nous avons précisé un montant et un délai.
C’est facilement mesurable avec Google Analytics
C’est atteignable car notre site hypothétique n’est pas particulièrement sujet à la saisonnalité et permet déjà de gagner environ 9K/mois en vente issus du trafic organique. C’est simplement une augmentation d’environ 11%.
C’est réaliste car, encore une fois, gagner plus d’argent est le but ultime du SEO
C’est temporellement défini car nous avons déterminé une date.
Maintenant, établissons le plan : objectifs de performance :
Restons simples encore une fois avec un seul objectif, on va choisir “augmenter le trafic organique sur les pages à forte valeur de 20% en six mois”.
La manière la plus simple de trouver les “pages à haute valeur” est de se demander quels sont les produits qui sont les plus profitables à l’entreprise. Prenez en compte le coût de production, les frais de port, le taux de retour, etc.
Mesurer si nous atteignons nos objectifs est suffisamment simple grâce à Google Analytics. Rendez-vous dans Comportement > Toutes les pages et comparez les périodes, segments par trafic organique et jetez un œil aux mesures d’entrée :
Enfin, les objectifs de processus.
Je ne peux pas définir exactement quels seront les objectifs puisque cela va beaucoup varier sur quel type de produit ou service vous proposez, l’intention de recherche, les ressources de votre entreprise, etc.
Voici quelques exemples d’objectifs de processus sur lesquels vous pouvez agir pour augmenter votre trafic organique :
- Écrire des product schema pour les pages ciblées
- Optimisez les produit dans un feed de produit organique
- Optimisez toutes les images sur les pages cibles.
Comme les objectifs de processus sont des tâches que vous ou vos équipes allez mener, vous allez mesurer vous-même votre progression selon votre propre système de management.
Par exemple, dans le but d’optimiser toutes les images d’une page à forte valeur, nous allons manuellement vérifier que chaque image est un nom de fichier optimisé, un texte alt descriptif et que le poids de fichier est bon.
Voici notre pyramide pour cet exemple :
Conclusion
Définir des objectifs SEO peut sembler est une tâche impossible, mais tout ce qu’il faut pour commencer est une bonne méthode de travail.
Si vous suivez le cap et complétez vos tâches de processus, vous avez toutes les chances d’atteindre vos objectifs de performance. Lorsque ceux-ci sont atteints, vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif final.
Le succès est construit sur les détails
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.