Les meilleurs rank trackers : trouvez celui qui vous correspond

Les meilleurs rank trackers : trouvez celui qui vous correspond

Avatar
Responsable des contenus @ Ahrefs (ce qui veut dire en gros, que je dois m’assurer que chaque article publié est ÉPIQUE).
Statistiques de l'article
  • Trafic mensuel 24
  • Backlinks 2
Données de Explorateur de contenu

Montre combien de site différents font un lien vers ce contenu. En règle générale, plus vous avez de sites qui vous donnent un backlink, plus haut vous êtes positionné dans Google.

Montre le trafic mensuel estimé pour cet article selon les données Ahrefs. Le trafic organique réel (issu de Google Analytics) est généralement 3 à 5 fois plus élevé.

Le nombre de fois que cet article a été partagé sur Twitter.

    Tout le monde veut se posi­tion­ner en haut de Google parce que bien ranker apporte plus de traf­ic organique.

    Mais pour com­pren­dre com­ment bien se posi­tion­ner, il va vous fal­loir un rank tracker.

    Vous allez appren­dre dans ce guide com­ment choisir un rank track­er qui vous cor­re­spond et com­ment vous en servir pour amélior­er votre SEO.

    Tout d’abord, met­tons-nous d’accord sur les bases.

    Le rank track­ing con­siste à suiv­re dans le temps le posi­tion­nement des pages pour cer­tains mots-clés. Un rank track­er est un out­il ou logi­ciel qui automa­tise le proces­sus pour vous.

    Le rank track­ing va vous aider à com­pren­dre quels sont les mots-clés et pages qui récla­ment le plus votre atten­tion, mais ce n’est pas la seule rai­son de son impor­tance. Cela vous donne aus­si une idée de si vos efforts en SEO payent.

    Par exem­ple, voici notre vis­i­bil­ité pour tous les mots-clés que nous suiv­ons au fil du temps :

    Cela nous dit que nos efforts en SEO ont l’effet que nous voulions sur l’ensemble. Si la vis­i­bil­ité décli­nait sur le long terme, cela voudrait dire que quelque chose ne va pas et qu’il faut revoir notre stratégie SEO.

    La plu­part des rank track­ers vont pro­pos­er dif­férent moyen de jouer avec les don­nées pour avoir une analyse plus poussée, nous allons en par­ler plus bas.

    Pourquoi ne pas vérifier les ranking soi-même ?

    Les rank track­ers vont vous faire gag­n­er du temps en automa­ti­sant une par­tie du proces­sus. Si vous n’avez que quelques mots-clés à suiv­re, vous pour­riez vous deman­der pourquoi ne pas sim­ple­ment les taper dans Google et véri­fi­er les posi­tions manuellement ?

    La rai­son est sim­ple : véri­fi­er le rank­ing manuelle­ment vous donne rarement une vue pré­cise de la réal­ité, car les résul­tats de Google sont lour­de­ment per­son­nal­isés par des élé­ments comme votre :

    • Emplace­ment
    • His­torique de navigation
    • Langue
    • Appareil (ordinateur/mobile)

    Par exem­ple, voici les résul­tats de recherche pour “com­ment faire des flap­jacks” au Royaume-Uni :

    Si nous util­isons la barre d’outils SEO de Ahrefs pour simuler la même recherche depuis les USA, les résul­tats sont com­plète­ment différents :

    C’est parce que la déf­i­ni­tion de flap­jacks varie entre les pays. Au Roy­aume-Uni, c’est une barre d’avoine, aux USA et au Cana­da c’est un pancake.

    Et la navigation privée ?

    Utilis­er la nav­i­ga­tion privée (mode incog­ni­to) résout la per­son­nal­i­sa­tion par rap­port à votre his­torique de recherche, mais rien d’autre. Votre adresse IP reste la même, Google va donc per­son­nalis­er les résul­tats de la recherche en fonc­tion de votre emplace­ment et lan­gage par défaut.

    Voici ce que donne “com­ment faire des flap­jacks” en nav­i­ga­tion privée :

    Google va tou­jours me mon­tr­er les recettes de flap­jacks bri­tan­nique, car il con­naît mon adresse IP.

    Con­clu­sion : même si vous ne voulez véri­fi­er le rank­ing que d’un ou deux mots-clés, vous devriez utilis­er un rank check­er. Si vous ne voulez pas pay­er pour cet out­il, essayez notre rank check­er de mot-clé gra­tu­it.

    Vous êtes en train de lire le blog de Ahrefs. Ahrefs est un ensem­ble d’outils SEO qui dis­pose de son pro­pre rank track­er. Nous pen­sons que c’est l’un des meilleurs sur le marché, mais nous ne sommes pas très objec­tifs. Nous n’allons donc pas insul­ter votre intel­li­gence en faisant une liste des “meilleurs” rank track­er avec celui de Ahrefs en tête.

    Je vous pro­pose à la place les résul­tat d’un récent sondage Face­book de Matt Diggity :

    Ce qui est intéres­sant ici est qu’il n’y a que 2 noms du top 5 qui ne sont que des out­ils de rank track­ing. Les autres sont un ensem­ble d’outils SEO tout-en-un comme Ahrefs.

    Ce qui m’amène vers un point intéressant…

    Si vous faites du SEO de manière sérieuse en 2021, vous aurez besoin d’outils SEO tout-en-un comme Ahrefs pour toutes les tâch­es impor­tantes comme la recherche de mots-clés et le link build­ing. Comme la plu­part de ces out­ils inclu­ent un rank track­er, celui qui con­vient le mieux à tout un cha­cun est celui con­tenu dans leur ensem­ble d’outils SEO favoris.

    Si vous n’avez pas encore investi dans un out­il de SEO ou que vous ne voulez qu’un out­il de rank track­ing et rien d’autre, quelles sont les fonc­tion­nal­ités indispensables ?

    En voici quelques-unes dont vous pour­riez avoir besoin :

    Choix de la localisation

    Le rank­ing va vari­er de lieu en lieu. Si votre site ou entre­prise vise surtout le marché améri­cain, vous voudrez suiv­re les rank­ings aux USA. Si vous visez surtout le Roy­aume-Uni, il fau­dra suiv­re le rank­ing au Roy­aume-Uni. Si vous visez le marché cana­di­en… vous avez compris.

    Peut être que vous allez même vouloir suiv­re le rank­ing dans plusieurs pays si vous tra­vaillez à l’international.

    Évidem­ment, le Rank track­er de Ahrefs fonc­tionne pour la plu­part des pays, 187 à ce jour.

    Si vous faites du SEO local, vous allez vouloir obtenir des don­nées plus gran­u­laires pour avoir des don­nées de rank­ing au niveau de l’état, de la ville ou la local­ité pré­cise, comme le pro­pose le Rank Track­er de Ahrefs :

    Langue

    Si votre site vise un pub­lic qui a plus d’une langue offi­cielle, vous allez sans doute vouloir suiv­re les rank­ings en plusieurs langues sur une même zone.

    Par exem­ple, met­tons que vous ayez un restau­rant à Barcelone. Cette ville est en Cat­a­logne où, selon Wikipedia, il y a à peu près autant de locu­teurs espag­nols que cata­lans. Si le site de votre restau­rant est disponible dans les deux langues, comme celui-ci, il va fal­loir suiv­re les rank­ing en espag­nol et en catalan.

    Voici com­ment le faire avec le rank track­er de Ahrefs :

    Appareil (ordinateur/mobile)

    Les sig­naux de rank­ing d’ordinateur et de mobile sont dif­férents, il n’est pas rare qu’ils vari­ent selon l’appareil utilisé.

    Par exem­ple, les util­isa­teurs d’ordinateur ont générale­ment des con­nex­ions inter­net plus rapi­des qu’avec un mobile, ce sera donc un fac­teur de rank­ing plus impor­tant sur mobile. En d’autres ter­mes, si votre site est lent, l’impact négatif sera plus impor­tant sur les rank­ings mobiles que d’ordinateur.

    Voici d’autres élé­ments qui peu­vent causer des rank­ings dif­férents entre dif­férents appareils :

    • Site mal adap­té aux mobiles (respon­sive)
    • Plus d’éléments intrusifs (pubs/interstitiel) sur un appareil que sur d’autres.

    Si vous utilisez le Rank Track­er de Ahrefs, vous pou­vez facile­ment pass­er entre rank­ing mobile et ordi­na­teur pour véri­fi­er les posi­tion­nements moyens sur les dif­férents appareils.

    Suivi des fonctionnalités du SERP

    Les fonc­tion­nal­ités du SERP sont des résul­tats de recherche non tra­di­tion­nels comme les extraits mis en avant ou le car­rousel de top sto­ries. Se posi­tion­ner sur ces élé­ments peut aider à attir­er plus de traf­ic organique sur votre site, il est donc logique que vous vouliez suiv­re leur appari­tion sur cer­tains mots-clés impor­tants au fil du temps.

    La plu­part des rank track­ers vont vous pro­pos­er cette option, dont le Rank Track­er de Ahrefs, qui va suiv­re leur appari­tion et qui a rem­porté ces fonc­tion­nal­ités pour les mots-clés que vous suivez.

    Mise à jour du ranking

    La fréquence des mis­es à jour de rank­ing est impor­tante pour iden­ti­fi­er les prob­lèmes poten­tiels rapi­de­ment. Dans le Rank track­er de Ahrefs, la fréquence de mise à jour dépend de votre abon­nement. Ça peut être entre une fois par jour* et une fois par semaine.

    Note.
    *Les mis­es à jour quo­ti­di­ennes sont pos­si­bles avec Rank Track­er Ahrefs pro. Vous pou­vez ajouter cela à n’importe quel abon­nement. Cela vous per­met de suiv­re jusqu’à 100 000 mots-clés.

    On peut facile­ment tomber dans l’obsession et suiv­re chaque petite fluc­tu­a­tion dans un out­il de rank track­ing, mais ce n’est pas une util­i­sa­tion pro­duc­tive de votre temps. À la place, vous devriez vous servir d’un rank track­er pour iden­ti­fi­er les moyens d’améliorer votre SEO et obtenir plus de traf­ic organique. 

    Voyons quelques moyens d’y arriver :

    Note.
    Nous allons utilis­er le Rank track­er de Ahrefs dans les exem­ples ci-dessous, mais beau­coup d’autres out­ils pro­posent les mêmes options et fonctionnalités.

    Trouvez les meilleures opportunités d’extraits mis en avant

    Les extraits mis en avant (fea­tured snip­pets) sont des répons­es cour­tes qui appa­rais­sent régulière­ment en haut des pages de résul­tat de Google. Ils sont tirés de l’une des pages les mieux positionnées.

    Par exem­ple, Google sort ces snip­pets de notre guide des hre­flangs :

    En rem­por­tant les extraits mis en avant (fea­tured snip­pets), vous prenez en fait un rac­cour­ci vers le haut de Google et rem­portez du traf­ic organique.

    Com­ment trou­ver des oppor­tu­nités d’extraits mis en avant ?

    Cherchez les mots-clés qui pro­posent des extraits mis en avant que vous n’avez pas rem­portés, mais où vous êtes posi­tion­né dans le top 10 de Google. Vous pour­rez sou­vent les gag­n­er en ajoutant un peu de con­tenu ou en édi­tant celui qui est sur votre page.

    Si vous con­nais­sez Ahrefs, vous savez que vous pou­vez faire cela pour n’importe quel site dans l’Explo­rateur de site. Ren­dez-vous dans le rap­port de mots-clés organiques 2.0 (organ­ic key­words), fil­trez pour trou­ver les extraits mis en avant (fea­tured snip­pets) et cochez “où la cible ne rank pas” pour voir les snip­pets que vous n’avez pas. 

    Mais il y a un grand avan­tage à faire ceci dans le Rank track­er : vous pou­vez voir l’historique de l’apparition des extraits mis en avant au fil du temps.

    C’est utile, car cela ne vaut pas le coup de pass­er du temps à courir der­rière des extraits qui ne se mon­trent pas sou­vent sur le SERP.

    Par exem­ple, il y a en ce moment un extrait mis en avant pour “trou­ver adresse email” :

    Mais si on clique sur la petite icône pour voir l’historique de cette fonc­tion­nal­ité du SERP, on voit que Google ne le fait appa­raître que de manière spo­radique. Il n’a été repéré par le rank track­er que quelques jours le mois dernier :

    Pour “ecom­merce SEO”, par con­tre, Google mon­tre con­stam­ment un extrait mis en avant :

    Il est donc plus intéres­sant pour nous de ten­ter de rem­porter l’extrait mis en avant pour “ecom­merce SEO” plutôt que “trou­ver adresse email”, car sa fréquence d’apparition en fait une meilleure oppor­tu­nité d’avoir du trafic.

    Suivez la part de voix organique pour chaque sujet

    La part de voix organique vous dit quelles parts du marché dif­férents sites pos­sè­dent sur un cer­tain ensem­ble de mots-clés. Dans ce cas pré­cis, ceux que vous suivez.

    Avant de pou­voir voir cela dans le Rank track­er, vous devez d’abord ren­seign­er un ou plusieurs concurrents.

    Si vous ne l’avez pas déjà fait, ren­dez-vous dans l’aperçu de la con­cur­rence, cliquez sur l’option d’ajouter des con­cur­rents, puis entrez le domaine de votre con­cur­rent ou l’url que vous voulez suiv­re. Si vous n’êtes pas sûr de qui est la com­péti­tion, jetez un œil aux sug­ges­tions qui se basent sur les inter­sec­tions de mot-clé et cliquez sur le bou­ton “+” pour les ajouter au projet.

    Pour le blog de Ahrefs, nous allons ajouter Back­linko et le blog de Moz.

    Note.
    Nous avons ajouté l’URL du blog de Moz au lieu du domaine, car nous ne souhaitons suiv­re que la part de voix organique pour le con­tenu du sous-dossier /blog/ plutôt que tout le site. C’est parce que Moz pub­lie tous ses arti­cles dans ce sous-dossier, ce qui nous per­met de com­par­er les oranges avec les oranges.

    Si nous nous ren­dons dans le rap­port de l’aperçu de la con­cur­rence, on peut main­tenant voir que nous écra­sons Moz en ter­mes de “vis­i­bil­ité” pour les mots-clés que nous suiv­ons. C’est le pour­cent­age de tous les clics qui pointent vers chaque site pour les mots-clés en ques­tion. Nous sommes au coude à coude avec Backlinko.

    C’est la même chose pour les moyennes de posi­tion, traf­ic et fonc­tion­nal­ités du SERP :

    Mais cela devient encore plus intéres­sant lorsque l’on groupe les mots-clés par sujet en util­isant des éti­quettes (tag), parce que vous pour­rez suiv­re la part de voix organique par sujet en util­isant le rap­port Com­peti­tor tags.

    Main­tenant vous voyez que même si nous sommes bien en avance sur la con­cur­rence lorsque l’on prend en compte le con­tenu sur les recherch­es de mots-clés, Back­linko nous bat sur le con­tenu au sujet du link building.

    Si nous véri­fions l’onglet traf­ic, on peut voir que cela se ressent égale­ment dessus :

    Nous devrons donc enquêter un peu plus sur le sujet pour voir si nous pou­vons y faire quelque chose. Par exem­ple, nous pour­rions avoir besoin de plus de back­link pour avoir une chance, ou bien nous pour­rions ten­ter d’améliorer notre posi­tion­nement sur ce sujet avec un con­tent hub.

    Trouvez les opportunités faciles pour battre la concurrence

    Si vos con­cur­rents vous bat­tent sur des mots-clés impor­tants, vous devriez pri­oris­er d’améliorer votre posi­tion­nement sur ces derniers pour regag­n­er du trafic.

    Voici com­ment trou­ver ces mots-clés :

    1. Allez dans votre pro­jet dans le Rank track­er
    2. Cliquez sur le rap­port aperçu de la concurrence
    3. Fil­trez le top 10
    4. Triez la liste des con­cur­rents du plus haut au plus bas

    Par exem­ple, Back­linko nous bat sur des mots-clés comme “LSI key­words” et “blog post templates” :

    Comme nous ne sommes pas loin der­rière, il pour­rait val­oir le coup d’analyser le SERP pour voir si nous pou­vons faire quelque chose pour mieux nous positionner.

    Dans le cas de “LSI key­word”, on dirait qu’il nous faudrait beau­coup plus de back­links, ce qui ne sera pas facile :

    Dans le cas de “blog post tem­plate”, Backinko n’est qu’à une posi­tion au-dessus de nous, en pre­mière place, et nous avons env­i­ron le même nom­bre de backlinks.

    Même s’il pour­rait y avoir beau­coup de raisons à cela, l’un des fac­teurs pour­rait être que le titre de Back­linko donne un peu plus envie de cli­quer (“fonc­tionne comme un charme” plutôt que “quand les utiliser”)

    Trouvez des pages qui peuvent avoir besoin d’une mise à jour

    Le posi­tion­nement ne dure pas ad vitam. Même si votre page était en pre­mière posi­tion pour votre mot-clés, il y a des chances qu’elles finis­sent par redescen­dre et que vous perdiez du trafic.

    C’est à ce moment que vous voudrez met­tre à jour et repub­li­er la page.

    Pour trou­ver des pages qui sont prêtes à être mis­es à jour, vous pou­vez aller dans le rap­port Gross­ing du Rank Track­er et chercher les mots-clés dont le rank­ing dimin­ue avec le temps.

    Par exem­ple, notre posi­tion pour “local SEO” est tombée de 1 à 9 depuis que nous avons com­mencé à suiv­re le mot-clé.

    Si on étudie cet arti­cle dans l’Explo­rateur de site, on peut égale­ment voir une chute dans l’estimation de traf­ic aux USA :

    Il va fal­loir que nous met­tions à jour cet arti­cle pour 2021, il regag­n­erait un peu de son rank­ing et du trafic.

    Pour savoir com­ment vous y pren­dre, lisez notre guide com­plet sur la mise à jour et la repub­li­ca­tion de con­tenu.

    Étudiez la compétition pour faciliter votre recherche de mots-clés

    Chercher des sujets cou­verts en ligne par la con­cur­rence en général est l’une des meilleures tac­tiques de recherche de mot-clé. Mais ça fonc­tionne encore mieux lorsque vous analy­sez les sites de vos con­cur­rents les plus directs.

    Pour les trou­ver rapi­de­ment, ren­dez-vous dans le rap­port de part du traf­ic du Rank track­er et réglez sur “Domaines” :

    Comme le rank track­er va “génér­er” une liste de la con­cur­rence en regar­dant quels sites attirent du traf­ic sur les mots-clés que vous cherchez, cela va sou­vent vous mon­tr­er des con­cur­rents qui sont sur le même type de recherche organique que vous pour­riez ne pas avoir repérés.

    Par exem­ple, nous avons repéré bigcommerce.com par­mi nos plus gros con­cur­rents en part de trafic :

    Comme ce site n’est pas un con­cur­rent direct pour un blog de SEO, nous ne l’aurions cer­taine­ment pas trou­vé en faisant des recherch­es de mot-clé. Mais si nous ren­trons son url dans l’Explo­rateur de Site pour véri­fi­er le rap­port Meilleure page, on peut voir quelques sujets que nous pour­rions vouloir cou­vrir comme “astuce pour petites entre­pris­es” et “cal­en­dri­er marketing”.

    Si vous avez ren­tré vos mots-clés par sujet dans le Rank track­er, vous pou­vez aller plus loin dans la recherche de con­cur­rent en util­isant le fil­tre par étiquette.

    Par exem­ple, si nous fil­trons avec notre éti­quette “link build­ing”, on peut voir quelques con­cur­rents que nous n’avions pas vus avant comme outreach.io et linkbuilder.io.

    Comme nous sommes tou­jours à la recherche de plus de sujets sur le link build­ing, il faudrait que nous véri­fi­ions le rap­port Meilleure pages pour ces sites dans l’Explo­rateur de site.

    Si nous faisons cela avec linkbuilder.io, nous trou­vons quelques bons sujets autour du link build­ing que nous n’avons pas encore cou­verts comme “échange de lien” et “expert en link building”.

    FAQs

    Avant de con­clure, répon­dons à quelques ques­tions fréquentes au sujet des ranks trackers.

    Quel est le meilleur outil de rank tracking ?

    C’est tout à fait sub­jec­tif, mais selon un sondage dans le secteur : SRPRo­bot, Rank Track­er de Ahrefs, Accu­ranker et SE Rank­ing sont les plus utilisés.

    Est-ce qu’il existe des rank tracker gratuits ?

    Oui, beau­coup. Nous avons le nôtre, un out­il de rank check­er pour mot-clé gra­tu­it.

    Est-ce que je peux suivre le ranking local avec un rank tracker ?

    Tout va dépen­dre de l’outil de rank track­ing util­isé. Cer­tains le per­me­t­tent, d’autres non. Vous pou­vez suiv­re le rank­ing à l’échelle d’un pays, état, ville ou code postal dans le Rank track­er de Ahref.

    Conclusion

    Le rank track­ing peut rapi­de­ment devenir chronophage. Si vous vous focalisez sur chaque petite vari­a­tion de rank­ing chaque jour, vous faites fausse route. Le meilleur rank track­er est celui avec des options et fonc­tion­nal­ités qui vont réelle­ment vous aider à amélior­er votre SEO et votre trafic. 

    Vous avez des ques­tions ? Posez-les sur Twit­ter.

    • Trafic mensuel 24
    • Backlinks 2
    Données de Explorateur de contenu