Mais comment les différencier ? Vous allez l’apprendre ici.
Nous allons voir les 10 mesures SEO qu’il faut suivre :
- Trafic organique
- Rankings de mots-clés
- Visibilité de recherche
- Valeur du trafic
- Conversions de trafic organique
- Domaines référents
- Nombre de pages indexées
- Erreurs de couverture d’Index
- Core Web Vitals
- Score de santé du site
Suivi de ces quatre mesures très utilisées, mais qui n’ont en fait aucun intérêt :
Vous serez ensuite capable de comprendre ce qui va réellement refléter vos efforts SEO et comment.
10 mesures SEO qu’il faut suivre
Si vous vous demandez quelle est la donnée SEO qu’il faut regarder le plus, c’est très certainement le trafic organique. Merci captain obvious, on ne s’en serait pas douté. Mais ce n’est pas un indicateur de succès dans le SEO sans plus de contexte dans la plupart des cas.
D’ailleurs, vous ne devriez jamais vous contenter d’un seul chiffre sans savoir ce qu’il y a derrière. Voyons donc ce qui compose les détails du trafic organique avant de commencer.
Le trafic organique représente tous les clics non payés qui proviennent des moteurs de recherche.
Pourquoi c’est utile
Si votre trafic organique grimpe, cela pourrait être le signe que vos efforts SEO commencent à payer. Cela dit, plus de trafic organique ne veut pas forcément dire plus de vente à moins de monétiser son site avec de la publicité.
Comment le suivre
L’onglet performance dans la Google Search Console va vous donner une vision précise de votre trafic organique au fil du temps :
Si vous êtes une marque déjà bien établie, il est intéressant de mettre un filtre sur les requêtes pour exclure le trafic issu de recherche mentionnant spécifiquement votre marque pour mieux juger de vos performances SEO :
Si vous n’utilisez par la Search Console (vous devriez !) vous pouvez avoir une estimation grossière en utilisant l’explorateur de site gratuit dans les Ahrefs Webmaster Tools (AWT):
Le ranking des mots-clés prend en compte le positionnement d’un site dans les résultats de recherche pour des mots clés en particulier.
Pourquoi c’est utile
Vous allez plus vouloir vous positionner sur certains mots-clés que sur d’autres. En règle générale, plus le mot-clé est en lien avec votre produit ou business, plus il est important d’être bien positionné dessus.
Suivre le ranking de vos mots-clés va vous permettre de suivre vos performances SEO pour les mots-clés les plus importants au fil du temps.
Comment le suivre
Pour avoir des résultats précis, utilisez un outil de rank tracking comme le Ahrefs’ Rank Tracker. Créez un projet pour votre site, collez un paquet de mots-clés dont vous voulez suivre le ranking et vous êtes paré.
Vous recevrez des alertes mails régulières sur la progression de vos mots-clés suivis, ou vous pouvez simplement aller regarder le rapport de temps à autre.
La visibilité de recherche est le pourcentage de tous les clics vers votre site pour vos mots-clés suivis. C’est en somme la version SEO de la Part de Voix (SOV pour Share of Voice en anglais), l’une des KPI marketing les plus importantes pour mesurer la visibilité de votre marque sur le marché.
Pourquoi c’est utile
Il y a une forte relation entre la part de marché et la part de voix. En règle générale, plus haute est votre part de voix (ou SOV), plus grosse est votre part du gâteau. Le fait que ce soit une mesure relative en fait une KPI plus adaptée que l’augmentation de trafic organique.
Comment la mesurer
Collez un bon échantillon (représentatif) de mots-clés qui sont importants pour vous dans le Rank Tracker de Ahrefs. Vous devriez déjà les connaître si vous avez fait votre recherche de mot-clé.
Notez que cela devrait être les mots-clés principaux qui englobent ce que cherche votre audience cible (ne vous embêtez pas avec les longue-traîne). Cela amène le suivi de mots-clés du point précédent à un autre niveau.
De là, rendez-vous dans l’onglet de l’aperçu des concurrents pour regarder la colonne Visibilité :
Et voilà. La visibilité du SERP est une excellente KPI pour tous parce que vous aurez toujours des concurrents directs, peu importe votre business model.
Pour en savoir plus : What Is Share of Voice? How to Measure It Across Channels
La valeur du trafic est combien vous devriez payer pour tous vos clics organiques s’ils venaient de publicité de recherche PPC.
Pourquoi c’est utile
En règle générale, plus forte est votre valeur de trafic, plus votre trafic organique a de la valeur pour votre entreprise.
Si vous deviez vous servir du SEO pour attirer du trafic à travers tout le parcours client, les clics de la part de visiteurs qui ont toutes les chances d’être rapidement convertis ont toujours plus de valeur. C’est pour cela que vous voyez beaucoup de publicité de recherche avec des mots clés “monétaires” comme “meilleure agence SEO londres” et aucun pour “qu’est-ce que le SEO”.
Une valeur du trafic en augmentation est aussi un bon signe d’une augmentation globale de la performance SEO. Bien se positionner pour des mots-clés “monétaires” et obtenir plus de trafic de ce type de requêtes est bien plus difficile que sur des mots-clés que tapent les utilisateurs qui n’ont pas l’intention d’acheter quoi que ce soit.
Comment la suivre
Vous pouvez vérifier la valeur générale du trafic de n’importe quel domaine via l’Explorateur de Site de Ahrefs :
Mais vous pouvez aller plus loin pour voir la valeur de trafic par page. Pour le faire, ouvrez le rapport Top Pages de l’Explorateur de Site et triez les pages par leur valeur de trafic pour voir quelles sont les pages à plus forte valeur :
Les conversions sont les actions importantes que vos utilisateurs vont faire sur votre site, comme payer en ligne, créer un compte ou s’abonner à un service. Suivre cela depuis toutes les sources de trafic (dont l’organique) est quelque chose que font déjà la plupart des entreprises.
Pourquoi c’est utile
Le suivi des conversions est la manière la plus directe de relier vos efforts marketing avec vos revenus. En termes de KPI SEO, c’est celle sur laquelle tout le monde s’accorde pour dire qu’elle est de première importance.
Comment les suivre
Suivre les conversions est généralement assez facile à implémenter même si vous n’avez pas de connaissances en code. La chose la plus importante à faire est de s’assurer de suivre les bonnes conversions.
Si vous tenez une boutique e‑commerce, le nombre de conversions, leurs valeurs et le panier moyen sont les choses qui vont être les plus évidentes pour vous. Mais, bien évidemment, vous allez devoir paramétrer le l’e-commerce amélioré dans Google Analytics pour y parvenir.
Si vous proposez un service sous forme d’abonnement comme nous, il devient intéressant de suivre les leads, les souscription à l’essai, les abonnements payants et éventuellement chaque modèle d’abonnement.
Cela dit, quelles que soient les conversions que vous traquez, n’oubliez pas les choses suivantes :
- Les données Google Analytics sont biaisées d’une manière ou d’une autre
- Google Analytics attribue par défaut la conversion à la dernière source de trafic. Cela ne prend pas en compte comment les SEO ou tout autre canal marketing contribue aux conversions.
- Vous devriez toujours comparer des périodes similaires (particulièrement important pour les entreprises avec des variations de vente saisonnières)
Bien collationner les données GA, les comprendre et les utiliser pour améliorer vos performances sont des sujets complexes qui vont au-delà du cadre de cet article. Je vous recommande chaudement de lire mes deux autres articles sur le sujet pour en apprendre plus :
Les domaines référents sont des sites qui font un lien vers le vôtre.
Pourquoi c’est utile
Les backlinks sont l’un des facteurs de ranking de Google les plus importants, et il existe une corrélation claire entre les domaines référents et le trafic organique :
En d’autres termes, il faut vous assurer de faire augmenter votre nombre de domaines référents au fil de temps, car cela a de grandes chances de faire augmenter votre trafic de recherche. Une augmentation globale de votre nombre de backlinks indique que votre stratégie de link building, de relations publiques et de branding sont sur la bonne voie.
Comment les suivre
Entrez votre domaine dans l’Explorateur de Site de Ahrefs et cherchez le graphique de domaines référents :
Encore une fois, malgré une claire corrélation, un simple graphique ne va pas nécessairement refléter votre succès en SEO. Vous devez vous assurer que les sites qui font des liens vers vous soient réellement bons. Vous pouvez le faire en regardant le rapport Domaines référents :
Cela vous dit combien de pages (ou plus spécifiquement d’URL) un moteur de recherche a dans son index.
Pourquoi c’est utile
Vos pages doivent d’abord être indexées avant de pouvoir apparaître dans le SERP et attirer du trafic organique. Mais vous devez aussi vous assurer que certaines pages ne soient pas indexées.
En règle générale, il faut que le nombre de pages indexées augmente de manière stable à mesure que vous publiez du nouveau contenu. Tout changement soudain dans le nombre de pages indexées est un signe d’un problème de SEO technique.
Plus grand et complexe est votre site, plus cette mesure devient importante.
Comment le suivre
Vous pouvez avoir une idée approximative combien de pages d’un domaine Google a dans son index en utilisant l’opérateur de recherche site comme ceci :
Mais la meilleure méthode pour avoir un détail précis de ce nombre est de vérifier le rapport Couverture de votre compte GSC :
En lien avec la mesure précédente, le nombre de page qui a des erreurs de couverture d’index est également important. Ces erreurs sont tout ce qui va empêcher vos pages d’être indexées qui n’est pas fait intentionnellement via l’usage de la balise meta robots noindex.
Pourquoi c’est utile
Il peut y avoir beaucoup de raisons pour lesquelles Google peut désindexer vos pages ou refuser d’entrée de jeu de les indexer. Comme les erreurs de couverture apparaissent lorsqu’il y a peu de chance que la raison soit volontaire, c’est important de suivre ces informations pour appliquer des corrections quand c’est nécessaire.
Comment les suivre
Encore une fois, ces erreurs apparaissent dans le rapport couverture de GSC :
Lorsque vous cliquez sur une erreur, vous aurez une liste des URL affectées ainsi qu’un lien pour en apprendre plus. Il y a généralement des instructions sur comment réparer les problèmes.
Si vous voulez aller plus loin et avoir plus d’informations sur comment corriger vos problèmes d’indexation, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour avoir un compte Ahrefs Webmaster Tools et faire un crawl de votre site avec l’Audit de Site :
Une fois que l’outil a fini de crawler votre site, allez dans le rapport Indexabilité et vérifiez les problèmes à ce niveau-là :
Vous pouvez potentiellement trouver comment corriger vos pages avant même que Google ne les crawle, ce qui est toujours mieux.
En apprendre plus : 10 Ways to Get Google to Index Your Site (That Actually Work)
Les Core Web Vitals (CWV) sont un ensemble de trois mesures de SEO techniques en lien avec la vitesse et l’expérience utilisateur de votre site. Les voici :
- Largest Contentful Paint (LCP) – l’élément visible le plus gros à charger dans le viewport.
- First Input Delay (FID) – Le temps entre le moment où un utilisateur interagit avec votre page et la réponse de la page.
- Cumulative Layout Shift (CLS) – Comment les élément bougent ou la stabilité de la maquette de la page.
Pourquoi c’est utile
Google utilise les CWV comme un facteur de ranking mineur depuis juin 2021. Si l’une de ces mesures est réellement mauvaise, c’est généralement une bonne idée d’essayer de régler le problème.
Cela reflète les efforts de Google de mieux positionner les pages qui offrent une excellente expérience utilisateur, comme une bonne vitesse de chargement et une interactivité fluide.
Comment les mesurer
Il y a plusieurs moyens de suivre les CWV, mais le meilleur est de vérifier cela directement dans votre compte GSC dans le rapport Core Web Vitals (Signaux Web essentiels en français) :
Sinon, vous pouvez utiliser l’Audit de Site Ahrefs, vérifiez le rapport Performance pour voir les mesures CWV parmi d’autres éléments intéressants :
En savoir plus : Core Web Vitals : la vitesse de chargement comme facteur SEO
L’Audit de Site Ahrefs dispose d’une mesure appelée Health Score (score de santé) qui reflète la proportion d’URL internes de votre site qui n’ont pas d’erreurs de SEO technique.
Pourquoi c’est utile
Ce score de santé donne une bonne idée de l’état général de votre SEO technique. Le mieux est que vous pourrez suivre l’amélioration de ce score par rapport aux crawls précédents, ainsi que les erreurs principales qui affectent ce score.
Comment le suivre
Encore une fois, tout ce qu’il vous faut est un projet dans l’Audit de Site.
Chaque fois que le Ahrefsbot finit de crawler un votre site, il va mettre à jour le score et faire un rapport. Pour voir les changements sur votre site entre les crawls, rendez-vous dans le rapport All issues (tous les problèmes) et sélectionnez “Errors only” (Erreurs uniquement) :
En apprendre plus : Le guide du débutant en SEO technique
4 Mesures SEO qui n’ont pas d’importance
Nous arrivons à la partie plus propice à la controverse de cet article.
Beaucoup de mesures sont mal interprétées et donc inutiles, ou ne sont pas utilisées de la bonne manière. Malheureusement peu de personnes parlent de cela. Résultat, il n’est pas rare de voir des sources qui sont en compétition avec d’autres par le nombre de mesures listées dans leurs guides.
Vous avez surement souvent entendu “less is more” de nombreuses fois. Cela s’applique aussi à l’analyse de données. Voici donc pourquoi vous ne devriez pas perdre de temps avec 4 mesures SEO généralement très recommandées.
Le bounce rate (taux de rebond) est le pourcentage de visiteurs qui n’entreprennent aucune autre action après être arrivés sur une page comme cliquer vers une autre page, laisser un commentaire ou ajouter un item au panier.
C’est l’une des mesures SEO sur laquelle on recommande le plus souvent de faire attention (certains vont même jusqu’à l’appeler une KPI). Si le taux de rebond peut être utile dans certains cas, vous ne devez absolument pas vous focaliser dessus. Voici les trois raisons principales à la complexité de l’analyse d’un taux de rebond :
- Il va être faussé par un mauvais paramétrage de Google Analytics, des visiteurs qui partent trop vite, les bloqueurs de publicité et les sessions timeout
- C’est une moyenne qui doit être segmentée à l’extrême et filtrée pour pouvoir donner des indications utiles
- Il n’y a pas de “bon” taux de rebond. Tout dépend de votre secteur, du type de page, de la source du trafic et de l’intention de l’utilisateur.
En apprendre plus : What Is Bounce Rate? How to Interpret and Work with It
L’exit rate montre le pourcentage de sessions qui ont terminé sur une page en particulier. Certaines personnes dans le SEO aiment suivre les meilleures pages de sortie pour le trafic organique dans un rapport comme celui-ci :
Mais un fort taux de sortie ne veut pas dire que quelque chose ne va pas dans la page. Cela peut même vouloir dire le contraire : l’utilisateur a trouvé ce qu’il cherchait et quitte votre page satisfait, avec une bonne impression sur votre marque et/ou votre produit. Ils pourraient avoir vu beaucoup d’autres pages avant voire été convertis.
Il faut aller vraiment en profondeur et lier cette mesure avec d’autres, ou encore vérifier des enregistrements de comportement utilisateur pour avoir de véritables informations pertinentes. Je préfère l’ignorer et me concentrer sur des choses plus importantes.
Tout comme l’exit rate, vous pouvez tomber sur des “astuces” pour optimiser l’expérience utilisateur qui se base sur une faible taux de pages par sessions. En termes de SEO, cela pourrait être de votre segment de trafic organique
Encore une fois, qu’est-ce qu’un bon nombre de pages par session ? Est-ce que le 4.30 de la capture d’écran au-dessus veut dire que les visiteurs organiques sont moins engagés que ceux qui viennent du trafic payant avec 6.10 ? Quelles devraient être les actions à faire pour améliorer cela de toute manière ? GA ne vous le dira pas.
Il y a juste trop de variables en jeu, cette mesure n’est pas assez fiable pour être une base de travail.
Cette mesure devrait également indiquer l’engagement de vos utilisateurs en donnant une durée.
Le plus gros problème est comment ces données temporelles sont calculées.
Google Analytics collationne des timestamps lorsqu’un utilisateur clique à travers les pages ou déclenche des évènements. Il calcule ensuite la durée de la session en prenant le premier timestamp de la visite puis le dernier pendant la session. Le temps sur la page est la différence entre le chargement d’une page et cliquer vers une autre.
Cela veut dire que toute session de rebond a à la fois 0s de temps sur la page et de durée de session, car le serveur de GA ne prend en compte que le premier timestamp.
Je pourrais donner d’autres raisons pour lesquelles il ne faut pas se baser sur cette mesure selon la même logique qu’avant. Mais puisque les sessions de rebond sont extrêmement fréquentes, cela rend d’ores et déjà une mesure basée sur le temps inutile.
Conclusion
Savoir quelles données regarder et comment les interpréter sont souvent une partie trop négligée du SEO (et des autres canaux marketing d’ailleurs). Faire de bons rapports et prouver la valeur des efforts SEO sont une partie importante de notre travail.
Vous savez quelles données SEO il faut suivre et analyser. Plus important encore, vous savez comment ces valeurs sont calculées.
Si vous avez des questions sur les mesures SEO, posez-les-moi sur Twitter.