Ça a été un immense succès. En à peine 12 mois, les sneakers Air Jordan 1 ont généré plus de 100 millions de dollars de vente. En 2020, une paire originale (portée et signée par Michael Jordan) s’est vendue pour 560 000 dollars.
Michael Jordan, une superstar du basket, a catapulté Nike vers ce que la marque est aujourd’hui.
C’est un exemple de marketing d’influence.
Vous allez apprendre dans ce guide :
- Qu’est-ce qu’un influenceur ?
- Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
- Pourquoi faire du marketing d’influence ?
- Types d’influenceurs
- Comment créer une stratégie de marketing d’influence
- Comment trouver des influenceurs
- Comment évaluer les influenceurs
- Comment contacter les influenceurs
- Comment travailler avec des influenceurs
- Comment aller plus loin en marketing d’influence
- Exemples de marketing d’influence
Les influenceurs sont des personnes qui ont une audience active et étendue (généralement sur les réseaux sociaux) et la capacité d’influencer cette audience pour lui faire faire quelque chose.
Le marketing d’influence consiste à travailler avec des influenceurs pour promouvoir le message, les produits ou services de votre marque.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez faire du marketing d’influence.
1. Persuader leur audience d’agir
Les influenceurs ont un certain pouvoir sur votre audience cible. C’est dans le nom : ils influencent. Cela veut dire qu’il sont capables de pousser leurs followers à entreprendre des actions. Dont la plus importante : acheter.
Cela peut être comme vendre tous les stocks de sardines après leur mention dans un épisode de podcast.
Nous le voyons chez Ahrefs également. Même si nous n’avons jamais mené de campagne de marketing d’influence, nous voyons qu’une bonne recommandation d’un influenceur qui a la confiance de son auditoire peut mener à un boost significatif dans les inscriptions :
2. Construisez la confiance dans votre marque.
Le marketing d’influence n’est pas toujours une question de vente. Il est aussi là pour la notoriété et la confiance dans la marque.
Le bon influenceur sélectionne avec soin le type de produit qu’il recommande. Il ne saisit pas tout ce qui passe. Même s’il est payé, il se doit d’avoir de hauts standards de qualité. Il veut que sa communauté le prenne au sérieux. La confiance est difficile à construire et facile à perdre. En retour, les fans peuvent dire des choses comme cela :
“Peu m’importe d’entendre tes contenus sponsorisés, parce que je suis sûr que tu les as sélectionnés et analysés et ne nous parle que de supers produits. C’est pour ça que j’ai un placard rempli de chemises Mizzen & Mains et de boissons Four Sigmatic.”
Lorsqu’un influenceur recommande votre produit plus que les autres, ils s’engagent pour vous, la qualité de votre produit et la réputation de votre société. Vous empruntez, en essence, la “confiance” de cet influenceur. Vous n’avez pas à la bâtir vous-même, la communauté fait confiance à l’influenceur donc, par extension, à vous.
Repensez à Nike. En 1984 ils étaient inconnus dans le monde du basketball. Aucun fan de basket ne voulait absolument acheter une paire de Nike. Mais l’appui de Jordan leur a permis de se faire accepter.
Nike est passé d’inconnu dans le monde du basket à en dominer le marché.
Pour généraliser, il y a cinq types d’influenceurs. On les groupe en fonction de la taille de leur audience.
Connaître les différents types d’influenceurs va vous aider à planifier votre budget et stratégie. Voici comment ça se divise :
1. Célébrités
Ce sont des influenceurs qui ont plus d’un million de followers
Exemples :
- BTS (IG: 45.7M followers)
- Lionel Messi (IG: 232M followers)
- Zendaya (IG: 101M followers)
- Charli D’Amelio (TikTok: 118.8M followers)
- Linus Tech Tips (YT: 13.6M subscribers)
2. Mega-influenceurs
Influenceurs qui ont entre 500K et un million de followers.
Exemples :
- Mark Manson (IG: 739K followers)
- James Clear (IG: 520K followers).
3. Macro-influenceurs
Influenceurs qui ont en 100K et 500K followers.
Exemples :
- Elisabeth Akinwale (IG: 115K followers)
- Lindie Botes (YT: 272K subscribers).
4. Micro-influencers
Influenceurs qui ont entre 10K et 100K followers.
Exemples :
- Tim Soulo (TW: 26.7K followers)
- Patrick Stox (TW: 12.8K followers)
- Jyan Yoga (IG: 23.3K followers)
5. Nano-influenceurs
Influenceurs qui ont entre 1000 et 10 000 followers.
Exemples :
- Joshua Hardwick (TW: 7.3K followers)
- Mariidix (IG: 5.5K followers).
Avant de commencer à chercher des influenceurs avec lesquels travailler, il vous faut une stratégie. Après tout, votre but n’est pas de travailler avec tous les influenceurs du monde, mais ceux qui vont pouvoir avoir un impact.
Une stratégie va vous aider à partir dans la bonne direction.
1. Définissez votre audience cible
Si cela semblerait cool que Justin Bieber parle de nous à ces fans, quel serait le but ? Il n’y a que très peu, voire aucun chevauchement entre les fans de Justin Bieber et les personnes qui ont besoin d’un outil SEO. Même si nous pouvions nous le payer, ça n’aurait aucun sens de travailler avec lui.
La première étape de tout plan marketing est de savoir qui vous voulez atteindre.
Si vous avez déjà une stratégie marketing qui définit les personas de vos clients, vous êtes prêt. Vous avez déjà une bonne idée de qui est votre audience cible.
Par exemple, si vous êtes un conseiller financier à Singapour, ça pourrait ressembler à :
Millenial (23–30 ans) dans Singapour qui veulent commencer à investir.
Si vous n’avez pas réellement de persona client comme celle-ci, pas d’inquiétude. Il existe des tonnes de guides, templates ou outils que vous pouvez utiliser pour les créer.
Lecture recommandée : How to Create Detailed Buyer Personas for Your Business [Free Persona Template]
2. Fixez vos objectifs
Maintenant que vous savez qui vous ciblez, il faut déterminer pourquoi vous faites du marketing d’influence.
Quel est votre objectif ?
En règle générale, vous aurez trois objectifs :
- Améliorer la notoriété de marque et présenter votre marque à des clients potentiels.
- Créer de l’intérêt et du désir en en apprenant plus à des clients potentiels sur leurs problèmes ou comment votre produit/service va les résoudre.
- Encourager à l’achat en donnant plus d’informations aux clients potentiels au sujet de votre produit et service et pourquoi c’est la meilleure solution pour eux.
Il va vous falloir connaître vos objectifs pour pouvoir mesurer le succès de votre campagne.
Lecture recommandée : Marketing Objectives : How to Set Them Right (with Examples)
3. Déterminez votre budget
Le montant que vous êtes prêt à débourser va déterminer le type d’influenceur avec lequel vous allez pouvoir travailler et le type de contenu que vous pourrez créer.
Connaître votre budget à l’avance va rendre la recherche d’influenceurs plus facile.
4. Établissez vos KPIs
Il n’est pas toujours facile de mesurer le ROI absolu d’une campagne de marketing d’influence, mais vous pouvez mesurer le ROI relativement en utilisant les KPIs (Key Performance Indicators).
Les KPI vous permettent de mesurer votre progression vers vos objectifs. Si vous avez déjà défini vos objectifs, vous connaissez déjà vos KPIs. Par exemple, si vous suivez le nombre de vente, vous pouvez donner un code de réduction au nom de l’influenceur.
Lecture recommandée : 7 Marketing KPIs Actually Worth Tracking
Trouver des influenceurs de niveau célébrité, méga ou macro est facile. Vous en avez certainement déjà en tête. Même une personne qui n’apporte aucun intérêt au foot a déjà entendu parler de Cristiano Ronaldo. Mais toutes les entreprises n’ont pas les budgets pour travailler avec ces niveaux d’influence.
Et si vous avez besoin de micro et de nano-influenceurs ? Comment les trouver ?
Voici quelques options :
1. Employés
La plupart des marques commencent leur recherche d’influenceurs à l’extérieur. En faisant cela, ils ratent un ensemble potentiel d’influenceurs qui est juste sous leur nez : leurs propres employés.
Vos employés travaillent pour vous, utilisent sans doute votre produit (si ce n’est pas le cas, il y a un problème). Ils sont dans une position parfaite pour promouvoir votre marque. Certains ont peut-être déjà cultivé une audience de leur côté.
Prenons Ahrefs, par exemple, la plupart d’entre nous dans l’équipe marketing peut être considéré comme nano ou micro-influenceur sur Twitter :
- Tim Soulo : 26,600 followers
- Patrick Stox : 12,800 followers
- Sam Oh: 13,200 followers
- Joshua Hardwick: 7,260 followers
- Michal Pecanek: 1,433 followers
- Myself: 2,076 followers
A nous tous, nous pouvons facilement amplifier le contenu que nous publions ou les fonctionnalités que nous sortons. Et nous le faisons.
Bounce Rate
— Michal Pecánek (@michalpecanek) December 2, 2020
One of the most misunderstood Google Analytics metrics.
9 things you might not have known.
🦘
//THREAD//
2. Clients
Vos employés ne sont pas les seuls à aimer votre marque. Vos clients aussi ! Nous l’avons découvert nous même lorsque nous avons commencé à sponsoriser des podcasts. Ceux où nous avons eu les mentions de meilleure qualité et le plus d’inscriptions sont venus d’animateurs de podcast qui adoraient déjà notre produit.
Comme vos employés, certains de vos clients sont sans doute des influenceurs. Et il y a de grandes chances qu’ils soient réceptifs à vos propositions.
Par exemple, Ed Sheeran est un énorme fan du ketchup Heinz. Il a même un tatouage d’une bouteille de la marque sur son bras. Heinz n’avait pas besoin de réfléchir, il fallait travailler avec lui.
Si vous n’avez sans doute pas d’influenceur au niveau d’Ed Sheeran comme client, vous en avez peut-être un ou deux qui ont de l’influence sur votre audience cible. Cherchez-les dans votre outil CRM ou ce que vous utilisez pour suivre vos clients. Contactez-les pour savoir s’ils seraient prêts à travailler avec vous et promouvoir votre marque.
3. Followers
Vos followers sur les réseaux sociaux connaissent et aiment déjà votre marque. Certains d’entre eux peuvent tout à fait être des influenceurs. Passez en revue vos followers pour les trouver.
4. Google
Allez simplement dans Google pour taper “top influenceur [votre secteur]”
Vous trouverez des myriades de jolies listes bien compilées.
5. Réseaux sociaux
Si vous cherchez des influenceurs sur une plateforme, quel meilleur endroit pour commencer à chercher que sur la plateforme en question.
Tout comme avec Google, vous pouvez faire une recherche de mots-clés sur ces plateformes et voir qui apparaît. Des listes natives et bien organisées (comme les listes Twitter) peuvent être une excellente option si elles existent sur la plateforme en question.
Si vous suivez déjà quelques influenceurs de votre secteur, vérifiez la page “Explorer” (ou similaire) va vous aider à en trouver d’autres.
Sinon, vous pouvez simplement regarder qui ces influenceurs suivent. Il y a des chances qu’ils suivent d’autres influenceurs de même taille. Certaines plateformes (comme Instagram et Twitter) vont aussi vous suggérer des comptes similaires sur ces pages :
Enfin, une autre méthode pour trouver des influenceurs est via les hashtags. Mais pas n’importe quel hashtag : utilisez ceux de la concurrence. Si vos concurrents ont déjà fait une campagne d’influence, il y a de bonnes chances qu’ils aient soit :
- Demandé à leur influenceur d’ajouter un hashtag unique à la campagne, ou
- Demandé à leur influenceur d’ajouter le hashtag de la société
Voici un exemple d’influenceur qui tag une société de livraison de nourriture, FoodPanda :
Cliquez sur le hashtag et vous verrez qu’une tonne d’influenceurs ont déjà fait la promotion de choses similaires :
Si vous travaillez sur le même secteur ou segment, voici une liste d’influenceurs avec qui vous pourriez travailler.
6. Plateformes et marketplaces
Même avec toutes les tactiques que j’ai suggérées jusqu’ici, trouver des influenceurs peut prendre beaucoup de temps. Une alternative “plus rapide” serait de tout simplement les chercher sur une plateforme dédiée.
Nous avons une liste de ces plateformes dans un autre article, n’hésitez pas à aller voir pour trouver l’influenceur qu’il vous faut sur la bonne plateforme.
Lecture recommandée : Comment trouver des influenceurs dans votre secteur en 6 étapes
7. Explorateur de contenu
Comme les influenceurs ont souvent un blog, une autre méthode pour les trouver est de chercher les auteurs populaires d’articles sur des sujets en lien avec votre marque. Vous pouvez faire cela dans l’Explorateur de contenu de Ahrefs, qui recherche dans une base de données de 5 milliards de pages.
Voici le processus :
- Ouvrir l’Explorateur de contenu
- Entrez un sujet pertinent (par exemple link building)
- Sélectionnez “in title” (dans le titre) dans le menu déroulant
- Cliquez sur recherche
- Allez dans l’onglet “Authors” (auteurs)
Vous verrez une liste de personnes qui ont écrit sur votre sujet, le nombre d’articles qu’ils ont écrit et leur nombre de followers sur Twitter.
8. Agences
Si vous préférez déléguer ce genre de tâche, vous pouvez toujours travailler avec des agences de marketing d’influence. Elles feront tout à votre place, dont la mise en place de la campagne.
En fait, pour les macro influenceurs ou plus gros, il y a de grandes chances que vous ayez à travailler avec une agence quoi qu’il advienne. La plupart d’entre eux sont assez proches de véritables célébrités et très sollicités, il faudra travailler avec leurs manager ou agence pour pouvoir mettre en place une campagne. Soyez-en bien conscients.
Ce n’est pas parce qu’une personne a des millions de followers que votre campagne va être un succès. Il peuvent avoir une grande communauté, mais est-ce qu’ils sont en mesure d’influencer leur audience à faire quelque chose, comme laisser un commentaire, participer à un giveaway ou même acheter ?
Prenons encore un peu de recul pour se demander : est-ce que ces millions de followers sont seulement réels ? Il y a des myriades de faux influenceurs. Il ne faut pas gaspiller de l’argent sur des campagnes qui ne donneront aucun retour.
C’est pour cela qu’il faut évaluer la liste que nous venons de créer. Avant de faire toute forme d’outreach, il faut nous assurer qu’il vaut vraiment le coup de travailler avec ces influenceurs. Qu’ils soient en mesure de bien représenter notre marque, peuvent créer le type de contenu que nous voulons et sont effectivement en mesure de nous aider à atteindre les KPI que nous nous sommes fixés.
Dans The Influence Code, Amanda Russel (influenceuse et experte en marketing d’influence) suggère d’évaluer cinq points :
1. Reach
C’est la taille totale des followers de l’influenceur à travers toutes les plateformes.
Beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne se concentrer que sur cette valeur. C’est compréhensible parce cette valeur est publique et facile à trouver. Mais il faut considérer cela comme un point de départ.
Non seulement ce chiffre peut facilement être artificiellement gonflé, mais le nombre de followers n’est pas non plus égal au véritable reach.
Repérer du faux reach
Le reach est une mesure facile à fausser. Allez sur des sites comme Fiverr et vous verrez des propositions de service qui vont vous proposer d’obtenir X followers du jour au lendemain. Le New York Time a même écrit un article en 2018 sur le marché noir des faux followers.
Prenez toujours le temps d’analyser les followers d’un influenceur.
- Est-ce que leurs followers ont des noms d’utilisateurs étranges, comme une liste de chiffres ?
- Est-ce que leurs followers ont une photo de profil vide ?
- Est-ce que leurs followers n’ont aucune publication ?
- Est-ce que leurs followers n’ont eux-mêmes aucun follower, mais suivent beaucoup de monde ?
Ce sont tous des cartons rouges. Voici un exemple :
Attention, ce n’est pas parce qu’un influenceur a de faux followers qu’il les a achetés. Lorsqu’un compte grandit en taille, il devient impossible d’éviter les faux followers et les bots de réseaux sociaux. Assurez-vous juste que la part de faux followers ne soit pas trop importante. Un moyen rapide de vérifier cela est d’utiliser un outil comme le Fake Follower Audit de SParkToro (seulement pour Twitter) ou l’Audit Instagram de HypeAuditor.
2. Reconnaissance
C’est comment l’influenceur est “connu” ou “reconnaissable” dans son secteur.
Il n’est pas nécessaire qu’ils soient aussi célèbres qu’un acteur hollywoodien, mais ils doivent tout de même être connus par votre audience cible. Même s’ils ne sont pas si connus que cela, est-ce que l’on peut reconnaître leur expertise, leurs références ou leurs distinctions ?
3. Référence
Est-ce que l’influenceur ou son travail sont cités ou jugés comme référence par des gens de son secteur (ou en dehors) ? Est-ce qu’ils font partie d’une liste d’experts selon une publication ou site connu et crédible ?
4. Pertinence
C’est à quel point un influenceur est associé avec un sujet ou un secteur particulier.
Il faut que vous soyez sûr que l’influenceur avec qui vous allez travailler parle d’un sujet sur lequel vous voulez que votre marque soit associée. Si vous êtes une marque végane par exemple, vous n’allez sans doute pas vouloir travailler avec un influenceur sur le paléo, même si les deux sujets sont autour du “régime/nutrition”.
Le pertinence est aussi à quel point l’audience d’un influenceur est en alignement avec l’audience cible de votre marque. Une influenceuse qui va régulièrement faire la promotion de maillots de bain pourrait ne pas avoir une audience féminine, un influenceur qui met en avant des exercices de sport à la maison pourrait ne pas avoir une audience masculine.
Il faut creuser un peu plus.
Kate Upton, par exemple, a travaillé avec la marque de cosmétique américaine Bobbi Brown pour mettre en avant leurs produits. Si ça semble logique pour Bobbi Brown de travailler avec un mannequin célèbre, il s’est avéré que 90 % de son audience en ligne était des hommes qui étaient intéressés par le sport et les jeux vidéos.
5. Engagement
L’engagement est l’interactivité de la communauté : commentaires, partages, vues, retweet, mention, etc. On le mesure à chaque fois que l’influenceur poste du contenu.
Repérer du faux engagement
L’engagement, comme le reach, peut malheureusement être acheté. Donc, plutôt que de chercher un nombre absolu de likes, commentaires retweet, etc. Concentrez-vous sur la qualité. Ce doit être de véritables commentaires ou conversations.
Voici une petite liste de choses à vérifier :
- Est-ce que les commentaires ne sont que des emojis ?
- Est-ce que ce sont des commentaires courts sans véritable sens ou contexte comme “Wow !” “Super !” “Génial !”.
- Est-ce que l’utilisateur en question répète continuellement ces commentaires ?
Voici un exemple :
Autres mesures :
Voici d’autres valeurs qu’il va falloir analyser :
- Offline. Si des gens viennent en personne à des événements pour rencontrer leur influenceur, c’est que son audience est vraiment engagée. Analysez la dernière occasion où l’influenceur était en public pour déterminer le monde qu’il y a eu.
- Témoignages, avis et études de cas. Demandez des informations à l’influenceur sur ses campagnes précédentes. Prenez tout de même en compte que certains micro ou nano-influenceurs pourraient de pas en avoir.
- Réputation. Des controverses autour de l’influenceur pourraient faire du mal à votre image. Étudiez le contenu de l’influenceur pour voir s’il ne sont pas mêlés à de récents scandales, s’ils ont des vues ou tenu des propos qui ne s’alignent pas avec votre marque.
Une fois que vous avez affiné votre liste, il est temps de prendre contact pour voir si une belle collaboration peut être mise en place.
Par contre, ça ne veut pas dire que vous pouvez envoyer le même mail à tout le monde. Il va falloir traiter chaque groupe d’une manière différente.
L’outreach est un jeu de perception de marque, la vôtre contre celle de l’influenceur.
Si vous êtes, par exemple, Louis Vuitton, même les plus grandes célébrités auraient du mal à refuser une collaboration. Mais si vous êtes un petit site e‑commerce et que vous voulez être mis en avant par Chiara Ferragni, votre mail a toutes les chances d’être ignoré.
Cela peut sembler pénible, mais il y a une bonne raison à cela. Les influenceurs ont besoin de protéger leur propre image de marque. La raison pour laquelle vous pensez qu’untel est un bon candidat est précisément parce qu’il ne fait pas la promotion de tout et n’importe quoi. S’il le faisait, ce serait un vendu, son image de marque serait ternie et il n’aurait plus la confiance de sa communauté. Qui plus est, vous ne voudriez pas être simplement un produit de plus parmi tous ceux qu’il met en avant.
Alors avant de les contacter, assurez-vous d’avoir une stratégie adaptée à chaque type d’influenceur.
Il y a plusieurs moyens de travailler des influenceurs, dont :
- Offrir des produits promotionnels ou gratuits
- Payer pour être mis en avant
- Organiser un giveaway
- Recruter des influenceurs dans leur programme d’affiliation ou de parrainage
- Offrir un code de réduction ou une remise (pour les ventes directes) aux influenceurs
- Créer du contenu avec les influenceurs
- Les inviter à des événements
- Des collaborations sur des produits
Et bien plus encore
Il y a une infinité de moyens de travailler avec des influenceurs, la méthode que vous allez choisir va dépendre de votre objectif et du contenu qui fonctionnera le mieux sur l’audience de l’influenceur.
Au-delà de ça, il faut garder quelques éléments en tête lorsque vous travaillez avec un influenceur :
1. Mettez en place un accord préalable
C’est un partenariat d’affaires. Ça peut sembler pénible, mais un accord signé sera utile pour protéger les deux parties d’un point de vue légal. Cela permet également d’avoir un document auquel tout le monde puisse se référer dans le cas d’incompréhensions ou désaccords.
Il existe des modèles en ligne, mais il vaut toujours mieux consulter un avocat. Certains points à ne pas oublier sont :
- La durée du partenariat
- L’exclusivité (est-ce que l’influenceur peut travailler avec des marques similaires ou concurrentes ?)
- Le type de contenu spécifique que vous voulez voir créé
- Des messages spécifiques que vous voulez faire passer
- Ce que peut et ne peut pas dire l’influenceur pendant la campagne
- Le temps pendant lequel l’influenceur doit laisser le contenu en ligne
- Où ils doivent poster le contenu (important si l’influenceur travailler sur plusieurs plateformes ou canaux)
- À qui va appartenir le contenu
- Montant et termes de compensation
- Méthode de suivi des résultats
Lecture recommandée : How to Create a Flawless Social Media Influencer Contract
2. Collaborez, ne contrôlez pas
Beaucoup de marques font l’erreur de dicter à l’influenceur ce qu’il doit ou ne doit pas dire. Cela donne un résultat qui n’est pas authentique et ne convainc pas leur audience.
L’audience de l’influenceur est la sienne. Il sait ce que son public veut. En tant que marque, vous êtes là pour donner une direction, quelques messages ou éléments clés et grandes lignes de votre marque. Ne faites pas de micromanagement sur le contenu. Ayez confiance en l’influenceur pour qu’il crée quelque chose qui sera à la fois irrésistible et une belle promotion de votre marque. Mieux encore : présentez-lui réellement votre produit ou apprenez-le à s’en servir pour qu’il puisse en parler naturellement.
Ceci dit, n’ayez pas peur de demander à l’influenceur de voir un premier jet de sa proposition et de demander quelques allers-retours de correction et ajustement. Vous voulez être sûr qu’il n’y ait pas d’erreur avant que le contenu soit publié.
3. Suivez les directives de réglementation
En fonction du pays où vous et votre influenceur travaillez, il est possible que vous ayez l’obligation de préciser que le contenu est une publicité. Par exemple la Federal Trade Commission aux U.S.A. demande que les influenceurs indiquent publiquement et à un endroit facilement visible qu’ils ont été payés pour promouvoir un produit.
La plupart des campagnes d’influence sont des one-shot. Mais si vous avez particulièrement apprécié travailler avec un influenceur et êtes satisfait du résultat, vous pouvez aussi l’engager comme ambassadeur de votre marque.
Qu’on les appelle ambassadeurs, evangelist ou égéries, ce sont des personnes qui continuent à mettre en avant une marque de manière exclusive pendant une certaine période. En échange, la marque les soutient de diverses manières : produits gratuits, sponsoring, accès privilégié et commissions.
Ce n’est pas nouveau, la mode, la cosmétique et le sport s’en servent depuis bien longtemps.
D’ailleurs nous avons le nôtre à Ahrefs ! Voici Patrick.
Patrick Stox est conseiller Produit, Spécialiste SEO technique et ambassadeur de la marque Ahrefs.
Comme Patrick, les ambassadeurs de marque sont souvent des experts dans un domaine qui peuvent aussi fournir des conseils et idées sur comment améliorer votre produit.
Lecture recommandée : 9 excellentes tactiques de Relation Publiques avec des exemples
Voici quelques exemples de campagnes de marketing d’influence réussies.
1. Ahrefs— employé influenceur
Tim est notre responsable marketing. C’est aussi l’un des plus grands ambassadeurs de Ahrefs. Même si notre compte Twitter de marque a 3x plus de followers que le sien, ses tweets obtiennent à chaque fois un meilleur engagement que les nôtres.
Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question d’engagement. Tim nous apporte des clients :
Il n’y a pas que Tim. J’ai mentionné plus haut que nous étions tous des nano ou micro-influenceurs dans l’équipe marketing. Nous aidons à attirer des clients, comme Sam :
Même moi j’arrive à en attirer un petit peu :
2. Instagram— Leaders d’opinion de haut niveau
Rentrons un peu dans la meta. Instagram est la plateforme de choix de la plupart des influenceurs. Mais est-ce que vous saviez qu’Instagram est devenu populaire grâce aux influenceurs également ?
C’est grâce à des influenceurs comme Jack Dorsey (le fondateur de Twitter) qu’Instagram a obtenu 25 000 utilisateurs le premier jour et 100 000 la première semaine.
Dans No Filter, Sarah Frier écrit :
“Tout ce qu’il (Dorsey) postait sur Instagram était immédiatement posté sur Twitter, où cela atteignait ses 1.6 million de followers. Il a dit au monde que c’était sa nouvelle application d’iPhone favorite, et ils ont écouté. Quand Instagram s’est ouvert au public le 6 octobre 2010, c’est immédiatement devenu viral grâce à des gens comme Dorsey. L’application est devenue la numéro 1 pour les applications de caméra dans l’App Store d’Apple. ”
One of my favorite new apps for the iPhone is now available for download: @Instagram. Gorgeous photos.
— jack (@jack) October 6, 2010
L’une de mes nouvelles applications préférées pour iPhone est maintenant disponible en téléchargement : @Instagram. De magnifiques photos.
3. Daniel Wellington— Influenceurs Instagram
Daniel Wellington est une marque de montres suisse. Ils sont connus pour leurs bracelets interchangeables, ils ont obtenu plus de 230 millions de $ de revenu en 2016 et ont vendu plus de 6 millions de montres.
Vous les avez sans doute déjà vus sur Instagram. Non, correction. Vous les avez forcément vus sur Instagram.
Daniel Wellington s’est entièrement monté à travers le marketing d’influence. Ils ont inondé Instagram. D’abord en donnant des montres gratuites à des milliers d’influenceurs puis en augmentant les ventes en demandant aux influenceurs de partager des coupons de réduction spéciaux.
Ils se sont établis comme une marque must-have pour les millenials et zoomer, les deux populations sont nombreuses sur Instagram. Inutile de dire que tout cela a transformé un montant initial d’à peine 15 000 $ en une marque de montre bien connue.
Conclusion
J’espère que ce guide vous aura servi d’une bonne introduction sur la compréhension et la mise en place de marketing d’influence. Cela devrait être une bonne base depuis laquelle en apprendre plus sur le sujet.
Je souhaite citer deux livres qui m’ont aidé à rédiger ce guide :
- The Influence Code par Amanda Russell
- The Age of Influence par Neal Schaffer
Et je veux aussi remercier ces personnes qui m’ont bien aidé pour mes questions sur le marketing d’influence :
- JK Song de chez Punch Digital
- Andrew Prasatya de chez RevoU
Est-ce que j’ai oublié quelque chose d’important sur le marketing d’influence ? Dites-le-moi sur Twitter !