Dans ce guide, je vous montrerai tout ce que vous devez savoir sur les entonnoirs marketing.
Allons‑y, commençons.
L’entonnoir marketing ou funnel marketing, illustre le parcours de l’acheteur. Il montre comment les utilisateurs passent de la découverte de votre marque au statut de client.
Les internautes abandonnent naturellement à chaque étape, car toutes les personnes qui connaissent votre marque ne deviendront pas des clients. C’est ce qui crée la forme de l’entonnoir.
L’entonnoir marketing est basé sur le modèle Attention-Intérêt-Désir-Action (AIDA), développé pour la première fois en 1898 par E. St. Elmo Lewis, un défenseur de la publicité :
- Attention — Lorsque quelqu’un prend connaissance de votre marque, de votre produit ou de votre service.
- Intérêt - Lorsque quelqu’un exprime son intérêt pour votre produit ou service.
- Désir - Lorsque quelqu’un évalue votre produit ou service. Cette étape est également connue sous le nom de “considération”.
- Action - Lorsque quelqu’un devient un acheteur. Cette étape est également connue sous le nom de “conversion”.
Examinons de plus près chaque point de l’entonnoir.
1. Attention
La phase d’Attention est celle où les gens découvrent votre marque pour la première fois.
Par exemple, ils peuvent chercher quelque chose sur YouTube, tomber sur votre vidéo et la regarder :
Ils savent maintenant que vous existez.
2. Intérêt
L’étape de l’Intérêt est celle où les gens commencent à s’intéresser à votre marque.
Par exemple, ils peuvent regarder davantage de vos vidéos, s’abonner à votre chaîne YouTube, naviguer sur votre site et même s’inscrire à votre liste d’adresses e‑mail.
Ils savent maintenant ce que vous faites ou vendez et s’y intéressent.
3. Désir
L’étape du Désir (également connue sous le nom de Considération) est celle où les internautes évaluent votre produit ou service.
Ce n’est pas parce qu’ils savent qui vous êtes et ce que vous faites qu’ils vous choisissent en dernier ressort. Ils évalueront les autres solutions, liront les critiques, parleront à leurs amis et à leur famille et compareront.
Par exemple, Ahrefs estime à des centaines le nombre de recherches mensuelles sur les avis concernant le whisky Talisker :
4. Action
Le stade de l’Action est celui où les gens ont décidé d’acheter chez vous.
Vous avez été choisi. Ils ont ajouté votre produit au panier.
Votre objectif est de leur faciliter la tâche pour qu’ils passent à l’action et cliquent sur “acheter”.
Dans le monde réel, les personnes ne suivent pas l’entonnoir de façon linéaire. Ils peuvent faire des allers-retours, rester à un stade sans progresser, etc.
Il serait impossible pour une équipe de marketing de planifier les variations infinies qui pourraient se produire.
L’entonnoir marketing simplifie donc le parcours du client et sert de modèle mental aux entreprises pour ajuster leur marketing. Vous serez en mesure de vous assurer que vous exécutez des tactiques de marketing à chaque étape.
Sans cette concentration intentionnelle, certaines étapes de votre entonnoir marketing seront négligées et vous finirez par avoir des “trous” qui entraîneront l’abandon d’un plus grand nombre de personnes que nécessaire (c’est-à-dire un entonnoir “qui fuit”).
Par exemple, il se peut que vous attiriez beaucoup de visiteurs sur votre site web, mais qu’aucun d’entre eux ne s’inscrive à votre liste d’adresses e‑mail. L’entonnoir marketing peut vous aider à prendre conscience de ce problème et vous permettre de le résoudre.
Chaque entreprise a un parcours client et, par conséquent, un entonnoir marketing. En théorie, il n’est donc pas possible de “créer” un entonnoir marketing, mais seulement de l’adapter et de l’améliorer.
En pratique, “créer” un entonnoir marketing signifie exécuter des activités de marketing à chaque étape. Pour faciliter la mise en œuvre, de nombreux spécialistes du marketing simplifient l’entonnoir en trois phases :
- Haut de l’entonnoir (TOFU) – Attention.
- Milieu de l’entonnoir (MOFU) – Intérêt.
- Bas de l’entonnoir (BOFU) – Désir et Action.
Voici les tactiques que vous pouvez mettre en œuvre à chaque étape :
1. Haut de l’entonnoir (TOFU)
Le sommet de l’entonnoir est l’étape d’Attention. Votre objectif est “d’ouvrir l’entonnoir”, c’est-à-dire de présenter votre marque au plus grand nombre possible de personnes concernées.
Voici quelques tactiques pour y parvenir :
Cibler les mots-clés du TOFU
Il est presque certain que vos clients potentiels recherchent sur Google des informations en rapport avec ce que vous vendez. Vous souhaitez donc que votre site soit visible dans les résultats de recherche.
Au stade de la sensibilisation, vous devez créer un contenu ciblant les mots-clés que vos personas cibles sont susceptibles de rechercher au début de leur parcours.
Par exemple, voici à quoi peut ressembler le parcours d’un client potentiel pour Ahrefs, un ensemble d’outils d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) tout-en-un :
Comme vous pouvez le constater, les personnes en phase d’Attention ne savent pas que nous existons. En fait, ils ne savent peut-être même pas que le SEO est la solution à leur problème. Ils recherchent plutôt quelque chose de plus général, comme comment obtenir du trafic sur leur site web.
En ciblant ces mots-clés, nous pouvons donc familiariser les utilisateurs avec le référencement et, par conséquent, avec notre marque ;
Comment trouver les requêtes du TOFU ? Voici comment :
- Aller dans le “Keywords Explorer” sur Ahrefs
- Saisir les termes du haut de l’entonnoir (pour Ahrefs, il s’agira de mots-clés tels que “blog traffic” et “website traffic”)
- Cliquer sur la rubrique “Termes correspondants”
À partir de là, vous pouvez parcourir la liste pour trouver des mots-clés pertinents pour votre site. Par exemple, nous pouvons probablement cibler ce mot-clé pour Ahrefs :
Exploiter le public d’autres acteurs
Certains acteurs de votre secteur d’activité ont constitué un large public de lecteurs, d’auditeurs et de téléspectateurs fidèles. Vous pouvez en tirer parti et exposer votre marque à un nouveau groupe de personnes.
Par exemple, notre directeur marketing, Tim Soulo, participe fréquemment à des podcasts :
Voici comment trouver des opportunités de podcast :
- Trouver un invité de podcast populaire dans votre secteur d’activité
- Allez dans le “Site Explorer” d’Ahrefs
- Entrer leur domaine
- Cliquer sur la rubrique “Liens entrants”
- Dans le filtre “Réf. titre de la page”, rechercher “épisode”
Les apparitions en podcast ne sont pas la seule solution. Vous pouvez participer à un webinaire, faire une présentation lors d’une conférence, rédiger un article en tant qu’invité (guest post) ou co-créer du contenu.
Publicités
Qu’il s’agisse de publicités sur YouTube ou de parrainages, des milliers de marques ont été créées grâce à elles.
C’est l’une des tactiques les plus éprouvées pour constituer la notoriété d’une marque.
Si vous disposez d’un budget suffisant, c’est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre marque.
2. Milieu de l’entonnoir (MOFU)
Le milieu de l’entonnoir est la phase d’Intérêt. Votre objectif est de capter leur intérêt, de le nourrir et de les convaincre que vous êtes le bon produit pour le poste.
Voici quelques tactiques pour y parvenir :
Cibler les mots-clés du MOFU
À cet instant, notre acheteur cible sait ce qu’est le référencement. Il sait également qu’il a besoin d’un outil SEO.
Ainsi, créer du contenu pour le milieu de l’entonnoir signifie que nous ciblons des sujets en rapport avec :
- Outils SEO.
- Outils pour chaque aspect du référencement (par exemple, outils de recherche de mots-clés, outils de création de liens).
- Versions gratuites d’outils (par exemple, vérificateur de liens retour gratuit).
Voici comment trouver ces sujets :
- Aller sur le Keywords Explorer d’Ahrefs
- Saisir les termes du MOFU (par exemple, “seo”, “backlink”, “keyword”)
- Se rendre sur le rapport Termes correspondants
- Dans le filtre “Comprendre”, ajouter des termes tels que “outil”, “outils”, “vérificateur”, “calculateur”
Examinez maintenant la liste et choisissez les requêtes pertinents.
Incitez-les à s’inscrire à votre liste d’emails
Une personne peut manifester sa volonté pour votre marque de différentes manières. Cependant, elles ne sont pas toutes égales : il existe une hiérarchie de valeur pour chaque plateforme :
L’e‑mail est “l’indication d’intérêt” la plus précieuse. C’est l’autorisation explicite d’une personne d’entrer dans sa boîte de réception.
Vous devez vous assurer que les visiteurs de votre site Web s’inscrivent à votre liste de diffusion. Utilisez des appels à l’action pour les encourager à s’inscrire. Par exemple, nous avons une boîte d’inscription flottante à côté de chaque article de blog pour notre newsletter :
Vous pouvez ajouter des incitations pour agrémenter l’offre, comme le fait Intercom :
N’oubliez pas de créer une séquence de “bienvenue” pour présenter votre marque, votre produit, votre service ou votre contenu après l’inscription. Par exemple, une personne qui s’inscrit à notre lettre d’information recevra un courriel de “bienvenue” présentant le meilleur contenu de notre blog :
Obtenir plus d’avis
Selon l’enquête 2023 de PowerReviews :
- 93 % des acheteurs déclarent que les évaluations et les commentaires ont une incidence sur leur décision d’acheter ou non un produit.
- 91% des utilisateurs lisent toujours les avis.
- 45 % des consommateurs n’achètent pas un produit s’il n’y a pas d’avis sur celui-ci.
Ne vous y trompez pas : Les évaluations sont importantes. Vous devez donc obtenir davantage d’avis sur les plates-formes d’évaluation les plus populaires dans votre secteur d’activité. Il peut s’agir de Google Reviews, de TrustPilot ou, dans le domaine des logiciels, de G2 :
Le meilleur moyen d’obtenir des notes élevées est de créer un produit de qualité et d’offrir une expérience exceptionnelle à vos clients.
Cependant, même les clients très satisfaits peuvent ne pas se souvenir de laisser des commentaires, c’est pourquoi vous devez leur demander de le faire lorsque l’occasion se présente. Par exemple, le moment idéal est celui où ils ont utilisé votre produit ou service (Airbnb, par exemple, demande une évaluation à la fin du séjour).
Enfin, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, vous devrez répondre à ces critiques. Une Étude de Harvard Business montré que le fait de répondre aux commentaires permet d’obtenir de meilleures évaluations globales.
Mon collègue, Andrei Țiț, répond à toutes nos critiques :
Leur apprendre à utiliser votre produit
Tim a dit une fois :
Ma théorie est que les gens n’achètent pas votre produit pour ensuite apprendre à s’en servir. C’est même le contraire. Ils apprennent d’abord à utiliser votre produit, et souscrivent parce qu’ils savent déjà comment il fonctionne.
Exploitez votre contenu pour montrer aux utilisateurs comment votre produit pourrait leur servir dans leur vie quotidienne et professionnelle. En visualisant votre produit en action, ils pourront facilement s’imaginer l’utiliser.
Par exemple, nos vidéos YouTube et nos articles font la part belle à nos outils. Nous avons même plusieurs cours gratuits et complets qui vous montrent comment résoudre les problèmes de référencement avec notre ensemble d’outils :
Offrez une version gratuite de votre produit
Voir, c’est déjà croire. Mais c’est l’utilisation du produit qui marquera véritablement votre clientèle. C’est la raison pour laquelle les entreprises alimentaires proposent des échantillons gratuits : il suffit de goûter un produit pour savoir si vous l’achèteriez.
Chez Ahrefs, nous proposons des versions gratuites de nos outils :
- Ahrefs Webmaster Tools – Accès gratuit à Site Explorer et au Site Audit.
- Outils SEO gratuits — Divers outils gratuits qui vous aideront dans le choixde mots-clés, la création de liens, etc.
Lorsque les clients potentiels consomment notre contenu et sont en mesure de suivre nos outils gratuits, nous sommes en tête de liste lorsqu’ils décident d’acheter à l’avenir.
3. Bas de l’entonnoir (BOFU)
Le bas de l’entonnoir comprend les phases du désir et de l’action. Votre objectif est de :
- Convaincre vos prospects de vous choisir.
- Faites-les acheter dès maintenant.
Voici quelques tactiques pour y parvenir :
Cibler les mots-clés BOFU
La création de contenu pour cette étape implique donc de cibler des mots-clés de type comparatif. Voici comment les trouver :
- Aller dans le Keywords Explorer d’Ahrefs
- Saisissez votre marque et/ou les marques de vos concurrents
- Se rendre sur la rubrique “Termes correspondants”
- Dans le filtre “Comprendre”, ajoutez des mots comme “vs, versus, avis, revues”
Créer une page de comparaison
Vos clients potentiels compareront toutes les solutions possibles. Vous pouvez prendre le contrôle de la narration en créant une page de comparaison.
Généralement, la plupart des entreprises créent une comparaison côte à côte dans laquelle elles gagnent “commodément”. Nous n’aimions pas cette pratique standard, et nous avons donc décidé de faire quelque chose de nouveau : présenter des avis et des sondages de tiers et discuter des fonctionnalités que seul notre ensemble d’outils possède.
Répondre à leurs dernières objections
Adressez-vous à votre service clientèle, à votre équipe de vente et à vos gestionnaires de comptes. Déterminez ce qui empêche les gens d’acheter. Vous devrez créer un contenu qui réponde à chacune de leurs objections.
Donner un dernier “coup de pouce”
Donnez-leur une raison convaincante d’acheter tout de suite.
Une tactique courante consiste à utiliser l’urgence. Par exemple, Booking.com vous indique s’il ne reste qu’une seule chambre :
insi, si votre cours en groupe ferme ses portes ou si un produit est bientôt en rupture de stock, prévenez vos clients potentiels.
Un mot d’avertissement : Ne faites pas semblant. Vous perdriez la confiance de vos clients.
Au fur et à mesure que vous construisez votre entonnoir, vous devez attribuer des indicateurs à chaque étape. Cela peut vous aider à améliorer l’entonnoir et à résoudre les problèmes liés aux “fuites” de l’entonnoir. L’indicateur exact à mesurer dépendra de votre stratégie, mais voici quelques idées :
Métrique | Description | |
---|---|---|
Haut de l’entonnoir (TOFU) | Utilisateurs | Le nombre de visiteurs uniques que reçoit votre site web. |
Trafic organique | Le nombre de clics provenant des moteurs de recherche vers votre site (par exemple, Google). | |
Classement des mots-clés (TOFU) | e positionnement organique de votre site dans les résultats de recherche pour les requêtes de la TOFU. | |
Milieu de l’entonnoir (MOFU) | Notation en étoiles | La quantité et la qualité des commentaires sur différentes plateformes telles que Google Reviews. |
Taux de croissance des abonnés par mois | Différence en pourcentage entre le nombre d’abonnés au courrier électronique au début d’un mois et le nombre d’abonnés au cours du mois suivant. | |
Classement des mots-clés (MOFU) | Le classement organique de votre site web dans les résultats de recherche pour les mots-clés MOFU. | |
Bas de l’entonnoir (BOFU) | Conversions | Une conversion a lieu lorsqu’un visiteur de votre site web accomplit une action que vous suivez (par exemple, acheter votre produit). |
Retour sur investissement (ROI) | Mesure de l’impact d’une campagne ou d’un canal sur le chiffre d’affaires de l’entreprise (par exemple, les publicités Facebook). | |
Classement des mots-clés (BOFU) | Le classement organique de votre site web dans les résultats de recherche pour les mots-clés BOFU. |
Vous pouvez suivre la plupart de ces paramètres à l’aide d’outils tels que Google Analytics, Google Search Console, et Ahrefs.
Quelques questions fréquemment posées sur les entonnoirs marketing.
Quelle est la différence entre un entonnoir marketing B2B et B2C ?
La différence est que, dans le B2C, les clients traversent généralement l’entonnoir seuls. Dans le B2B, plus de décideurs sont impliqués, donc plus de personnes parcourent l’entonnoir.
Par conséquent, les tactiques de marketing utilisées à chaque étape seront différentes. Par exemple, dans le B2B, l’étape du désir ou de l’action peut impliquer fortement les vendeurs, ce qui est peu probable dans le B2C.
Y a‑t‑il une différence entre un entonnoir marketing et un entonnoir de vente ?
Il s’agit de la même chose, mais les termes sont utilisés de manière interchangeable.
Toutefois, il peut y avoir des différences dans la manière dont les responsabilités sont réparties entre les équipes de marketing et de vente. Par exemple, traditionnellement, les équipes de marketing étaient chargées du haut de l’entonnoir, tandis que les équipes de vente étaient chargées du bas de l’entonnoir (le MOFU étant réparti entre les deux).
Qu’en est-il de la fidélisation et des recommandations ?
Certains spécialistes du marketing estiment que le modèle existant est incomplet parce qu’il se concentre uniquement sur la conversion d’un prospect en client. Après tout, la sagesse marketing conventionnelle veut qu’il soit moins coûteux de fidéliser les clients que d’en acquérir de nouveaux.
Deux étapes supplémentaires sont donc ajoutées à l’entonnoir :
- Fidélisation – Le client achète à plusieurs reprises chez vous.
- Recommandation – L’acheteur recommande votre marque à d’autres personnes.
Voici quelques exemples de tactiques pour ces deux étapes :
- Fidélisation – Chez Ahrefs, nous avons une communauté réservée aux clients où ils peuvent se retrouver, poser des questions et donner leur avis sur notre solution.
- Recommandation – Envisagez de mettre en place un programme de parrainage afin qu’il soit plus facile pour vos clients de recommander votre produit à leurs amis.
Conclusion
L’entonnoir est un modèle qui vous permet d’analyser et d’améliorer votre marketing.
L’améliorer est un processus sans fin. Mais c’est là tout l’intérêt du marketing. Continuez à expérimenter et vous trouverez des moyens d’améliorer vos résultats.
Des questions ou des commentaires ? Faites-le moi savoir sur Twitter ou Threads.