Construire un ensemble Martech : le guide simple

Construire un ensemble Martech : le guide simple

Mateusz Makosiewicz
Chercheur en marketing et éducateur chez Ahrefs. Mateusz a plus de 10 ans d’expérience dans le marketing au sein d’agences, d’entreprises de SaaS et de matériel. Lorsqu’il n’écrit pas, il compose de la musique ou profite de longues promenades.
Il n’y a pas d’outil mar­ket­ing en mesure de gér­er en même temps les proces­sus mar­ket­ing et per­me­t­tre la col­lab­o­ra­tion d’une équipe simul­tané­ment. Et, même si ça existe, il ne va pas être per­for­mant sur tous les fronts.

C’est la rai­son pour laque­lle les mar­ke­teurs doivent chercher dif­férents out­ils et les assem­bler pour for­mer un ensem­ble martech, ensem­ble de tech­nolo­gies au ser­vice du marketing 

ll n’est pas sur­prenant qu’il n’existe pas d’outil “mir­a­cle” à l’heure actuelle. Les proces­sus mar­ket­ing peu­vent être très com­plex­es. Voici, par exem­ple, notre proces­sus de créa­tion d’articles de blogs :

Schéma de processus de création de contenu d’article pour le blog Ahrefs

Comme vous pou­vez le voir, il y a plusieurs étapes dans ce proces­sus. Mais, cha­cun a besoin de dif­férents out­ils : un pour la recherche de mots-clés, un pour l’écriture, quelques-uns pour la com­mu­ni­ca­tion, d’autres pour la pub­li­ca­tion, etc.

En règle générale, plus vous utilisez de tac­tiques, plus vous allez devoir créer des proces­sus dif­férents, plus vous allez avoir besoin d’outils dans votre ensem­ble martech. Mais, assem­bler ain­si les solu­tions peut rapi­de­ment dégénér­er et nuire à vos per­for­mances. Ten­tons d’éviter ça et com­mencer depuis le début :

martech” veut dire mar­ket­ing tech­nol­o­gy. Un ensem­ble martech est une col­lec­tion d’applications et logi­ciels pour men­er, gér­er, mesur­er et amélior­er toutes les activ­ités marketing.

Bien sou­vent, les ensem­bles martech sont créés pour fonc­tion­ner les uns avec les autres (via l’intégration d’API) et à inté­gr­er dans les activ­ités marketing.

La réponse courte : sans doute à tout. J’ai été per­son­nelle­ment stupé­fait lorsque j’ai décou­vert qu’il y avait un out­il dédié pour trans­fér­er du con­tenu de Google Doc à Word­Press, ce que j’ai fait manuelle­ment depuis des années. Je ne m’é­tais jamais douté qu’il existât un out­il comme Word­able. Main­tenant, impos­si­ble de revenir en arrière.

Il faut donc savoir ce qui existe sur le marché en ter­mes de tech­nolo­gie mar­ket­ing. Voici les prin­ci­paux secteurs où vous pou­vez utilis­er de la martech :

Recherche

Cer­tains types de recherche sont impos­si­bles à faire sans le bon logi­ciel. Vous ne pou­vez, par exem­ple, pas faire de recherche de mots-clés sans un out­il SEO.

Rapport de termes correspondants

seule­ment 4 mots-clés source don­nent presque 4 mil­lions d’idées de mots-clés. Don­nées de l’Explorateur de mots-clés Ahrefs.

Dans d’autres cas, la martech va vous aider à flu­id­i­fi­er vos proces­sus de recherche. Lorsque vous analy­sez le reach social des influ­enceurs, vous n’avez pas besoin d’analyser “à la main” chaque plate­forme de réseaux. Un out­il comme Spark­toro réu­nit toutes les infos au même endroit.

 Rapport sur TechCrunch. Données clés sur le dessus. En dessous, un graphique montre les followers sur les réseaux sociaux, etc.

Création

Les out­ils martech per­me­t­tent la col­lab­o­ra­tion au sein de toute l’équipe, avoir des feed­backs, créer des pages no-code et de la créa­tion de con­tenu visuel.

Si vous cherchez un out­il de design, vous allez inévitable­ment tomber sur la suite Adobe. Si c’est un excel­lent ensem­ble d’outils, c’est un peu trop pour les besoins d’un mar­ke­teur. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin avec des out­ils comme Fig­ma ou UWPin.

Page web de Ahrefs designée sur Figma

Notre équipe a util­isé Fig­ma pour créer le site de Ahrefs, etc. Nous l’utilisons aus­si pour sauve­g­arder nos créations.

Distribution de Contenu

Quels que soient vos canaux mar­ket­ing il va exis­ter un out­il pour vous aider. Si vous devez pro­gram­mer des pub­li­ca­tions sur les réseaux soci­aux, vous pou­vez le paramétr­er sur plusieurs plate­formes avec un seul out­il. Il n’est pas néces­saire d’aller et venir entre les dif­férents pro­fils en essayant de trou­ver la meilleure mise en forme pour chacun.

Page de MeetEdgar pour planifier des publications. Un filtre déroulant sur la droite et un aperçu du post sur la droite

Vous pou­vez utilis­er des out­ils comme Meet­Edgar pour vous alléger la tâche de pub­li­er sur les réseaux sociaux

Personnalisation de l’expérience utilisateur

Avec la bonne tech­nolo­gie, vous pou­vez met­tre en place des sys­tèmes qui vont per­son­nalis­er le texte, les images, les pro­duits présen­tés ou plus encore sur votre site. Ain­si, plutôt que de pro­pos­er des mes­sages général­isés, “la même chose pour tout le monde”, vous pou­vez mon­tr­er du con­tenu qui va don­ner l’impression d’avoir été pré­paré spé­ci­fique­ment pour le lecteur.

Images, prix et brefs résumés de produits

Bar­il­lance per­met aux sites e‑commerce de per­son­nalis­er automa­tique­ment l’expérience util­isa­teur grâce à l’IA. Par exem­ple, vous pou­vez mon­tr­er des pro­duits con­cur­rents à ceux que l’utilisateur a regardés par le passé ou mon­tr­er des oppor­tu­nités de cross-sell­ing en fonc­tion de mod­èles dynamiques.

Marketing automation

Avec des out­ils d’automation mar­ket­ing, vous pou­vez plan­i­fi­er la manière dont votre mar­que va créer de l’engagement à tra­vers tout le par­cours client. Depuis la créa­tion de for­mu­laires de généra­tion de lead sans un seul bout de code jusqu’à met­tre en place des work­flows d’emails fondés sur les sig­naux d’engagement des inscrits.

Schéma d’un exemple de workflow d’email

Et, pour aller avec la nou­velle mode du mar­ket­ing con­ver­sa­tion­nel, vous pou­vez avoir un chat­bot qui va répon­dre aux ques­tions de vos inter­nautes 24/24h, comme le fait IKEA Canada.

Chatbot IKEA Canada

Analyses

Si c’est numérique, ça peut être mesuré. Si ça peut être mesuré, ça peut être amélioré. Chez Ahrefs, par exem­ple, nous suiv­ons en per­ma­nence les per­for­mances de nos con­tenus sur le rank­ing des mots-clés et traf­ic organique. Si nous voyons une baisse quelque part, nous pou­vons amélior­er notre con­tenu ou en faire la promotion.

Dans la cap­ture d’écran ci-dessous, vous pou­vez voir le graphique de recherche organique de l’un de nos arti­cles. Les flèch­es mon­trent les moments où l’article a été repub­lié avec du con­tenu mis à jour. Comme vous pou­vez le con­stater, remanier un arti­cle a amené une aug­men­ta­tion de traf­ic de nom­breuses fois.

Line graph of organic traffic

Don­nées issues de l’Explorateur de site Ahrefs.

Optimisation

Vous n’êtes pas sûr de quel design va le mieux con­ver­tir les vis­i­teurs ? N’essayez pas de le devin­er. Utilisez des out­ils de A/B test­ing comme Google Opti­mize ou Opti­mize­ly. Ces out­ils vont vous per­me­t­tre de déploy­er vos tests rapi­de­ment (même si vous ne savez pas coder), de récolter des don­nées automa­tique­ment aus­si longtemps que vous le souhaitez et vous faire un rap­port des résultats.

Un exem­ple ci-dessous : l’utilisation de Tube­bud­dy pour tester deux options de minia­ture vidéo.

 Analyses de données page montrant des camemberts, graphiques, etc

Customer Relationship Management

Ils sont mieux con­nus sous le nom de CRM. Ce sont des out­ils que les mar­ke­teurs (avec les équipes de vente) utilisent pour con­serv­er des infor­ma­tions impor­tantes sur les leads et clients.

Utilis­er des tableurs pour not­er tout cela appar­tient au passé. Des CRM mod­ernes ont l’avantage d’être cen­tral­isés, avec des bases de don­nées dynamiques qui peu­vent recevoir et envoy­er des infor­ma­tions pour com­mu­ni­quer avec d’autres out­ils automatiquement.

Une bonne preuve de l’importance du rôle des CRM dans le mar­ket­ing numérique est la promesse de vente d’un des plus gros four­nisseurs de mar­ket­ing automa­tion, Hub­spot : d’abord et avant tout être un excel­lent CRM.

Excerpt of HubSpot article talking about its CRM

Avant même de réfléchir sur com­ment con­cevoir votre ensem­ble martech, assurez-vous d’avoir iden­ti­fié vos objec­tifs et tac­tiques mar­ket­ing. Vous n’arriverez pas à con­cevoir un ensem­ble effi­cace sans d’abord définir ses objec­tifs : vous aider à amélior­er vos activ­ités mar­ket­ing. Si vous avez besoin d’aide pour cette par­tie, lisez nos guides pour savoir choisir vos objec­tifs mar­ket­ing et tac­tiques mar­ket­ing.

Une fois cela fait, suiv­ez ces étapes pour créer votre pro­pre ensem­ble martech.

1. Identifiez vos besoins et faites-les correspondre à votre ensemble actuel

Align­er vos besoins à votre ensem­ble martech va dépen­dre de deux choses : vos objec­tifs mar­ket­ing et les besoins de votre équipe pour que le tra­vail quo­ti­di­en se passe bien.

Si vous faites du mar­ket­ing numérique, vos objec­tifs vont presque automa­tique­ment se traduire en besoins logi­ciels. Par exem­ple : amélior­er votre traf­ic organique sans out­ils SEO se résume à un jeu de devinette. Essay­er d’améliorer sa part de voix sur un réseau social de manière effi­cace sans des out­ils d’analyse et de plan­i­fi­ca­tion est de la folie. Et, vous n’allez pas met­tre en place une chaîne d’email sans un out­il d’automation mail… vous voyez l’idée.

Voici ce que vous pou­vez faire : faites la liste de vos objec­tifs mar­ket­ing et regardez si vous avez déjà les bons out­ils pour. Si ce n’est pas le cas, faites une note à côté de votre objec­tif. Ain­si, vous pour­rez acheter ce qui est réelle­ment néces­saire pour économiser de l’argent et éviter d’avoir trop d’espaces de tra­vail différents.

En fonc­tion de la taille de votre entre­prise, faire le list­ing de vos out­ils peut pren­dre entre quelques min­utes et plusieurs heures. Des organ­i­sa­tions de grande taille ont sans doute un ensem­ble martech con­stru­it au fil des années. Cer­tains ensem­bles sont peut-être même délais­sés, il vaut par­fois la peine de revenir à ces out­ils testés et approuvés.

Chez Ahrefs, nous gar­dons une liste à jour de toutes nos tech mar­ket­ing en y men­tion­nant qui y a accès. Ain­si, nous savons :

  • Les out­ils que nous utilisons/n’utilisons pas.
  • Si nous devons con­tin­uer à pay­er pour eux ou non.

Liste des martech de Ahrefs” width=

Voici une autre chose à met­tre sur la liste : les besoins de votre équipe. C’est un élé­ment impor­tant dans les besoins logi­ciels, mais c’est quelque chose de telle­ment évi­dent que l’on oublie de le pren­dre en compte. On risque de finir par acheter des logi­ciels sim­ple­ment en se fon­dant sur son opin­ion per­son­nelle plutôt que sur la réal­ité du terrain.

Par­fois les man­agers choi­sis­sent eux-mêmes les martech. Ils pensent sou­vent (de bonne foi) que cela va éviter de dis­traire les équipes. C’est faux, en fait, ils ne ren­dent pas ser­vice. Il est impor­tant de deman­der à vos coéquip­iers et col­lègues ce dont ils ont besoin. Bien sou­vent, vos col­lègues mar­ke­teurs seront très au courant des pos­si­bil­ités martech sur le marché.

2. Établir un budget

Vous devez savoir ce que vous pou­vez vous per­me­t­tre de dépenser. C’est impor­tant avant de com­mencer à acheter des logiciels.

Comme pour tout, il y a deux scé­nar­ios : vous êtes soit un peu short en bud­get, ou bien, vous êtes à l’aise. Ce que vous allez avoir va dépen­dre de votre capac­ité à jus­ti­fi­er vos besoins.

Si votre bud­get est déjà déter­miné, vous devez faire des choix de pri­or­ité sur les out­ils, réduire les coûts pour des achats d’un seul poste ou choisir les options les moins chères (voire gratuites).

Mais si votre bud­get n’est pas un chiffre arbi­traire sur lequel vous n’avez pas d’influence, voici une astuce :

Essayez d’expliquer votre demande de nou­veaux out­ils à tra­vers la lentille de vos objec­tifs mar­ket­ing. L’intérêt de tel ou tel logi­ciel n’est pas tou­jours clair pour les CFO ou CEO, surtout s’ils sont chers. D’ailleurs, vous pou­vez men­tion­ner que si vous n’arrivez pas à attein­dre cer­tains objec­tifs mar­ket­ing parce que vous n’avez pas les bons out­ils, c’est toute l’entreprise qui en souffre.

3. Cherchez les options logicielles possibles

À ce stade, vous devez être capa­ble de déter­min­er de quel type de logi­ciel, vous avez besoin (et avez peut-être déjà quelques mar­ques en tête) et de com­bi­en vous êtes en mesure de dépenser. Il est temps de les choisir.

Voici quelques idées d’où chercher les bons outils :

  • Faites vous con­seiller – Deman­dez à votre réseau, sur LinkedIn ou Twit­ter, posez des ques­tions dans vos com­mu­nautés mar­ket­ing ou postez une ques­tion sur Quora.
  • Analy­sez vos con­cur­rents et/ou les entre­pris­es que vous admirez – Vous pou­vez pour cela vous servir de sites comme Stack­Share, BuiltWith, ou Slin­tel. Par­fois, vous pou­vez obtenir l’information directe­ment à la source, c’est-à-dire en par­courant le site ou le blog de l’entreprise (beau­coup parta­gent ces infor­ma­tions dans ces arti­cles, comme nous le faisons nous-mêmes ici).
  • Véri­fiez les plate­formes d’avis – Déjà, des sites comme G2 et Capter­ra, on établit des listes de logi­ciels de presque toutes les caté­gories (cer­tains ont même des guides d’achat). Ensuite, les per­son­nes y parta­gent leurs expéri­ences d’utilisateur. Il faut tou­jours pren­dre les avis avec des pincettes, mais vous pou­vez au moins trou­ver des points sou­vent évo­qués ou repér­er des détails qui vous intéressent.
  • Recroisez les out­ils– Regardez s’il n’y a pas des redon­dances entre les fonc­tion­nal­ités et véri­fiez bien que les logi­ciels cen­sés fonc­tion­ner les uns avec les autres pos­sè­dent les bonnes inté­gra­tions. Avoir plus d’outils n’est pas tou­jours bon.

4. Déployez les outils et faites la transition

Une fois que vous avez les accès à votre nou­v­el ensem­ble d’outils, souvenez-vous :

  • Faites la liste de toute votre martech Et partagez-la avec toutes les per­son­nes con­cernées (votre équipe mar­ket­ing, peut-être votre CEO et/ou CFO). Vous pou­vez créer une liste sim­i­laire (comme au point n° 1) qui mon­tre l’URL de l’outil, la per­son­ne qui en est respon­s­able, com­ment accéder aux out­ils, les prix et tout ce que vous jugez utile de suivre.
  • Si vous avez d’anciens out­ils tou­jours activés, ne les résiliez pas encore. Ils con­ti­en­nent sans doute des don­nées impor­tantes que vous per­drez si vous résiliez l’accès. Lorsque c’est pos­si­ble, exportez les don­nées des anciens out­ils et importez-les dans les nou­veaux. Vous pou­vez laiss­er courir les abon­nements aux anciens out­ils jusqu’à ce que vous soyez sûr à 100% que tout ce dont vous avez besoin est dans le nou­v­el ensemble.
  • N’hésitez pas à entr­er en con­tact avec les créa­teurs du logi­ciel pour des con­seils pour être sûr que tout fonc­tionne cor­recte­ment. Cer­tains out­ils sont com­pliqués à paramétr­er (surtout si vous faites des tran­si­tions de don­nées ou faites de l’intégration avec d’autres logiciels).

5. Assurez-vous que les outils soient correctement utilisés

De nou­veaux out­ils vont sans doute per­turber votre équipe pen­dant les pre­mières semaines. Même des change­ments d’interfaces entre vos anciens et nou­veaux logi­ciels peu­vent provo­quer une baisse tem­po­raire de pro­duc­tiv­ité. Assurez-vous de réserv­er du temps pour réelle­ment vous former.

Beau­coup d’en­tre­pris­es de logi­ciels pro­posent des guides et tuto­riels gra­tu­ite­ment (ou sans sur­coût). Par exem­ple, si vous vous abon­nez à Ahrefs, vous ne savez peut-être rien sur le SEO (à part que vous en avez besoin). Ce n’est pas un prob­lème, car grâce à notre Acad­e­my, nous vous mon­trons com­ment faire du SEO effi­cace­ment au fur et à mesure que vous allez maîtris­er notre outil.

 page de l’Academy Ahrefs

Pour aller plus loin, vous allez devoir dévelop­per des procé­dures d’opération (comme le report­ing ou le proces­sus de créa­tion de con­tenu). Il est con­seil­lé d’avoir une per­son­ne respon­s­able de la doc­u­men­ta­tion sur les nou­veaux outils.

Astuce finale : pensez à faire des éval­u­a­tions régulières de votre ensem­ble martech. Vous pou­vez deman­der l’avis de vos équipes pen­dant les réu­nions ou envoy­er des enquêtes par mail en interne tous les deux mois. Ain­si, vous pour­rez avoir des infos intéres­santes, par exem­ple, si les out­ils ont besoin d’une upgrade ou au con­traire de pren­dre une ver­sion moins com­plète, ou encore si votre équipe a besoin de plus de formations.

Voyons main­tenant un exem­ple d’ensemble martech.

Voici une par­tie de l’ensemble martech que nous util­isons pour faire fonc­tion­ner notre entre­prise avec un ARR à huit chiffres.

1. Ahrefs

Ahrefs est un out­il SEO all-in-one leader du marché. Nous avons créé cet out­il pour aider les mar­ke­teurs à mieux ranker dans les moteurs de recherche et obtenir plus de traf­ic. Naturelle­ment, nous nous en ser­vons quo­ti­di­en­nement pour déploy­er notre pro­pre stratégie mar­ket­ing. Nous l’utilisons prin­ci­pale­ment pour :

  • Trou­ver des sujets sur lesquels écrire.
  • Étudi­er com­ment struc­tur­er nos arti­cles de blog.
  • Choisir les arti­cles à met­tre à jour.
  • Trou­ver des prospects d’outreach.
  • Étudi­er la concurrence.
  • Suiv­re notre per­for­mance dans les moteurs de recherche.
  • Trou­ver des prob­lèmes SEO techniques.

Rappel de la proposition de valeur Ahrefs

Où l’obtenir: ahrefs.com
Prix: Out­ils gra­tu­its disponibles; les souscrip­tions payantes com­men­cent à par­tir de $99 par mois (vous avez deux mois gra­tu­its si vous payez manuellement)
Quelques alter­na­tives: SEM­rush, Moz

2. Google Search Console

Google Search Con­sole est un ser­vice gra­tu­it de Google qui vous aide à suiv­re (et repér­er les éventuels prob­lèmes) votre appari­tion dans les moteurs de recherche.

Il offre les don­nées les plus pré­cis­es pour ce qui est des don­nées autour de Google Search ; les don­nées de traf­ic organique, le CTR organique, la cou­ver­ture de l’index, etc.

proposition de valeur de GSC

Où l’obtenir: search.google.com/search-console
Prix: Gra­tu­it
Alter­na­tives: Ahrefs Web­mas­ter Tools. Atten­tion : ce n’est pas exacte­ment une alter­na­tive à (seule la Google Search Con­sole pro­pose les don­nées de traf­ic organiques exactes de Google Search.) Mais c’est un out­il com­plé­men­taire qui va rem­plir cer­tains trous dans les don­nées Google.

3. Google Workspace

C’est le pre­mier out­il de notre liste qui n’est pas un out­il mar­ket­ing dont nous avons pour­tant besoin. C’est la pro­duc­tiv­ité et la col­lab­o­ra­tion au même endroit. Mais ce pro­duit n’a plus besoin qu’on le présente. Google Work­space rassem­ble des out­ils comme Gmail, Docs, Sheets, Dri­ve et bien plus. J’utilise actuelle­ment Work­space pour écrire cet article.

Ces out­ils sont gra­tu­its, mais la plu­part des entre­pris­es vont avoir besoin de pren­dre une ver­sion payante rapi­de­ment pour cor­re­spon­dre à leurs besoins de stock­ages de don­née et voir les fonc­tion­nal­ités pre­mi­um que pro­pose Workspace.

Proposition de valeur de Google Workspace

Où l’obtenir: workspace.google.com
Prix: Gra­tu­it pour une util­i­sa­tion per­son­nelle, les abon­nements pre­mi­um com­men­cent à 6$/mois.
Quelques alter­na­tives: Microsoft Office 365, Zoho Work­place, ONLYOFFICE Workspace

4. Notion

Un autre out­il qui n’est pas directe­ment un out­il mar­ket­ing, mais nous ne pour­rions pas vivre sans. Notion est notre espace de tra­vail d’équipe. Quelque chose qui manque à Google Work­space. Nous l’u­til­isons pour rassem­bler notre doc­u­men­ta­tion interne et collaborer.

Vous vous sou­venez du proces­sus de créa­tion de l’ar­ti­cle dans l’intro de celui-ci ? Nous suiv­ons tout le proces­sus avec Notion.

Proposition de valeur de Notion

Où l’obtenir: notion.so
Prix: Gra­tu­it pour une util­i­sa­tion per­son­nelle, abon­nements pre­mi­um à par­tir de 4$/mois.
Quelques alter­na­tives: Click­Up, Confluence

5. Grammarly

Même les meilleurs rédac­teurs font des erreurs. Gram­marly véri­fie automa­tique­ment nos arti­cles pour véri­fi­er les fautes de gram­maire et d’orthographe et nous fait même des sug­ges­tions de style. Si vous faites du con­tenu mar­ket­ing, vous avez besoin d’un out­il comme celui-là.

Proposition de valeur de Grammarly

Où l’obtenir: grammarly.com
Prix:Gra­tu­it pour une util­i­sa­tion per­son­nelle, abon­nements pre­mi­um à par­tir de 12$/mois.
Quelques alter­na­tives: ProWritin­gAid, Sapling

6. Wordable

Nous util­isons Word­able pour exporter des arti­cles depuis Google Docs vers Word­Press. L’outil export texte et image, et traduit la mise en forme en HTML. Sans cela, pub­li­er sur Word­Press est un tra­vail manuel répéti­tif qui peut provo­quer des erreurs.

Proposition de valeur de Wordable

Où l’obtenir: wordable.io
Price: Free for per­son­al use; pre­mi­um plans start at $12/mo
Some alter­na­tives: Offi­cial Word­Press Add-on for Google Docs

7. WordPress

Un autre out­il qui n’a plus besoin qu’on le présente. Nous util­isons ce CMS très pop­u­laire comme infra­struc­ture pour notre blog. Comme vous lisez cet arti­cle en ce moment, vous utilisez égale­ment WordPress.

Proposition de valeur de WordPress

Où l’obtenir: wordpress.org
Prix: Gra­tu­it pour une util­i­sa­tion per­son­nelle, abon­nements pre­mi­um à par­tir de 12$/mois.
Quelques alter­na­tives (Pour la flex­i­bil­ité): Dru­pal, Joomla

8. vidIQ

VidIQ est l’un des out­ils de mar­ket­ing vidéo que nous util­isons (nous nous ser­vons aus­si de Tube­bud­dy, dont nous avons déjà par­lé plus haut). Nous util­isons cet out­il pour avoir des don­nées intéres­santes sur nos vidéos et chaînes YouTube.

Proposition de valeur de vidIQ

Où l’obtenir: vidiq.com
Prix: Gra­tu­it de base, abon­nements pre­mi­um à par­tir de 4$/mois.
Quelques alter­na­tives: Tube­bud­dy, Ahrefs (pour le SEO YouTube)

9. MeetEdgar

Nous util­isons Meet­Edgar pour automa­tis­er nos posts sur Twit­ter, LinkedIn et Face­book. C’est un out­il de plan­i­fi­ca­tion pour réseaux soci­aux, un out­il d’automation social media mar­ket­ing en somme. Ils peu­vent même génér­er des mis­es à jour automa­tique­ment en fonc­tion du con­tenu d’un article.

Proposition de valeur de MeetEdgar

Où l’obtenir: meetedgar.com
Prix: à par­tir de 19$/mois
Quelques alter­na­tives: Buffer, Sprout­So­cial, Hootsuite

10. Sparktoro

Spark­toro nous aide à trou­ver des créateurs/influenceurs en se fon­dant sur leurs sujets de prédilec­tion, leurs com­mu­nautés et d’autres sig­naux. C’est surtout intéres­sant pour trou­ver des parte­naires poten­tiels dans un secteur que nous ne con­nais­sons pas.

Proposition de valeur de Sparktoro's

Où l’obtenir: sparktoro.com
Prix: à par­tir de $19/mois
Quelques alter­na­tives: Aucune que je con­naisse (Même si Klear et Social Blade sont assez proches)

11. Hunter

Hunter est un out­il qui per­met de trou­ver l’adresse mail d’une per­son­ne sim­ple­ment avec son nom et là où il tra­vaille. C’est l’un des out­ils que nous util­isons lorsque nous faisons de l’outreach pour du link build­ing. Une fois que nous avons déter­miné un prospect d’outreach, il nous faut son adresse mail pour le con­tac­ter, et c’est rarement une infor­ma­tion publique. C’est là que Hunter entre en jeu.

Proposition de valeur de Hunter's

Où l’obtenir: hunter.io
Prix: une offre gra­tu­ite, abon­nements pre­mi­um à par­tir de 49$/mois.
Quelques alter­na­tives: Find­E­mails, NinjaOutreach

12. Pitchbox

Pitch­box est une plate­forme d’outreach d’influenceur et de con­tent mar­ket­ing. Nous n’utilisons pas toutes ses fonc­tion­nal­ités, seule­ment celles qui nous per­me­t­tent d’envoyer des mails à nos prospects de link­ing à grande échelle (per­son­nal­i­sa­tion d’email et work­flow automatisés).

Proposition de valeur de Pitchbox

Où l’obtenir: pitchbox.com
Prix: une offre gra­tu­ite, abon­nements pre­mi­um à par­tir de 49$/mois
Quelques alter­na­tives: Buz­zStream, NinjaOutreach

13. Figma

Fig­ma est un out­il de design col­lab­o­ratif. En plus d’être une très bonne appli­ca­tion de design et de pro­to­ty­page, Fig­ma nous facilite la vie en nous per­me­t­tant de partager nos designs entre nos design­ers et nos développeurs, de tout cen­tralis­er et normer.

Proposition de valeur de Figma

Où l’obtenir: figma.com
Prix: une offre gra­tu­ite, abon­nements pre­mi­um à par­tir de 12$/mois
Alter­na­tive: UXPin

Conclusion

Et voilà. Con­cevoir un ensem­ble martech pour­rait ressem­bler à du shop­ping, mais ce n’est pas néces­saire­ment facile ou amu­sant. Il vaut mieux met­tre de côté vos préférences per­son­nelles pour le moment pour réfléchir à com­ment vos choix vont avoir un impact sur vos process, vous aider à attein­dre vos objec­tifs et si vos équipes vont égale­ment apprécier.

Chez Ahrefs, nous avons con­stru­it notre ensem­ble à force d’essais et d’erreurs pen­dant des années, et c’est un proces­sus qui n’est jamais ter­miné. Mais, c’est tant mieux, de temps en temps, nous repérons un nou­v­el out­il qui nous fait nous deman­der com­ment nous avons pu nous en pass­er avant. Restez atten­tifs à toutes les nou­velles pos­si­bil­ités de martech qui sor­tent tous les jours.

Enfin, si vous voulez voir les autres out­ils que nous util­isons pour le mar­ket­ing, jetez un œil à cette liste.

Vous avez des ques­tions ou des com­men­taires ? Par­lons-en sur Twit­ter.