Au niveau micro, les entrée de calendrier vont fournir des informations pour chaque élément de contenu comme :
- Sujet
- Auteur
- Contributeurs
- Statut
- Date de rendu
- Format
- Canal de diffusion
Comme ceci :
Contrairement à un backlog d’idées, qui va faire la liste de toutes les idées et opportunités de création de contenu, le calendrier va généralement contenir des éléments qui sont déjà prévus et/ou dont la création a déjà commencé.
Voici ce que nous allons voir dans ce guide :
- Pourquoi utiliser un calendrier de contenu
- Comment créer un calendrier de contenu
- Exemples réels de calendriers de contenu
- Astuces pour les calendriers de contenu
Un calendrier de contenu est un outil crucial pour toute personne impliquée dans la production de contenu, que vous soyez une personne seule ou que vous fassiez partie d’une équipe. Cela va vous aider à :
- Planifier votre travail
- Organiser équipes et contributeurs
- Rendre votre processus répétable
- Gérer le contenu en un seul endroit
1. Planifier votre travail
C’est la raison la plus “pratique” d’avoir un calendrier de contenu : cela va vous aider à planifier votre production des semaines ou des mois à l’avance. Un calendrier va vous permettre de vous assurer que votre planning est réalisable au vu de votre temps et des ressources à disposition. Cela va aussi vous donner une visibilité sur les initiatives à prendre (par exemple si votre entreprise va lancer un nouveau produit) afin de vous organiser en amont.
2. Organiser les équipes et contributeurs
Il peut y avoir beaucoup d’intervenants et éléments à graviter autour de la création de contenu, le calendrier de contenu va vous permettre de vous assurer que tout le monde a les mêmes informations. Vous allez peut-être avoir besoin de travailler avec un illustrateur pour un article, dire à votre community manager de mettre en avant un nouveau produit et de gérer les livraisons de freelances et auteurs de guest-post : le calendrier de contenu va vous aider à mettre à plat toutes les étapes et les assigner à chaque intervenant avec des consignes et dates claires.
Par exemple, pour chaque article que nous publions, nous devons avoir un suivi des éléments suivants :
- Illustration de haut de page
- Images personnalisées (les graphiques par exemple)
- Annotation de capture d’écran
Nous avons mis cela en place sur notre calendrier de contenu :
3. Rendre votre processus de création de contenu répétable
Un bon calendrier de contenu n’est pas qu’un assemblage de dates : c’est un système, un processus que vous allez pouvoir répéter. Une fois que vous avez planifié les étapes nécessaires à la création d’un contenu spécifique, vous n’avez qu’à le répéter la prochaine fois que cela arrive pour ne pas avoir à tout organiser depuis zéro. En plus de vous faire gagner du temps, cela va vous aider à estimer la durée de chaque tâche et à vous assurer de ne pas rater une étape.
4. Gérer le contenu en un seul endroit
Le calendrier de contenu va contenir toutes les informations possibles sur chaque élément de votre chaîne de production. C’est la source d’information fiable pour vos équipes. En plus de faire gagner du temps à tout le monde (par exemple, cela évite d’avoir besoin d’appeler, envoyer des mails ou faire des réunions pour savoir où on en est), un calendrier assure que les informations soient accessibles en permanence, et pas seulement dans l’esprit de quelques personnes. Qui plus est, cela permet à vos supérieurs ou collègues d’autres services de voir en un coup d’œil ce sur quoi vous travaillez et ce qui est prévu pour le futur.
Un calendrier de contenu est extrêmement utile pour organiser vos efforts en content marketing, mais même s’il est parfaitement organisé il ne va pas permettre, à lui seul, de garantir le succès de vos efforts. Avant de vous jeter sur sa création, il faut passer un peu de temps pour clarifier exactement les types de contenus qui vont réellement servir vos objectifs.
Voici le processus :
- Analysez votre stratégie de contenu
- Mettez en place votre calendrier
- Ajoutez du contenu à votre calendrier
- Ajoutez les tâches et sous-tâches nécessaires
Si vous avez déjà affiné votre stratégie de content marketing, passez directement au point 2, sinon, continuez la lecture.
1. Analysez votre stratégie de contenu pour identifier vos priorités
Ce que vous allez mettre dans votre calendrier dépend entièrement de votre stratégie de contenu marketing, c’est votre plan pour créer constamment du contenu de qualité dont l’objectif est de transformer des étrangers en clients.
Chez Ahrefs par exemple, notre stratégie est de publier du contenu éducatif et informatif sur des sujets que nos clients potentiels vont chercher, nous positionner sur Google et Youtube, et faire augmenter le trafic organique mois après mois. Nous ne remplissons pas notre calendrier de contenu avec des idées de mots-clés au hasard, nous avons un processus clair.
- Nous utilisons l’Explorateur de Mots-clés de Ahrefs pour faire une recherche de mots-clés et identifier les sujets à couvrir :
- Nous faisons une recherche sur le trafic potentiel de chaque sujet dans l’Explorateur de Mots-clés :
- Nous attributions des priorités en nous basant sur “le potentiel commercial”. Nous assignons un score de 0 à 3 en fonction de la facilité avec laquelle nous allons pouvoir parler de Ahrefs sur chaque élément :
- Nous ajoutons les sujets qui vont servir notre stratégie basée sur les mots-clés et notre produit sur un tableur. Ce n’est que lorsque quelqu’un commence à travailler réellement sur un élément de contenu que nous le rajoutons au calendrier.
Votre approche peut différer, mais l’idée doit être la même : la manière la plus efficace de remplir et maintenir votre calendrier de contenu est d’abord d’avoir une stratégie claire et de comprendre comment chaque élément que vous allez créer va servir vos objectifs.
2. Créez votre calendrier
Il existe de nombreux outils qui vont vous permettre de créer votre calendrier. Du tableur standard aux logiciels spécialisés en gestion de contenu (vous verrez quelques exemples plus bas). Mais l’outil que vous choisissez est moins important que de décider des informations que vous allez mettre dans le calendrier.
Le plus basique des calendriers n’a besoin que de deux champs : un titre et une date de rendu. Vous pouvez ajouter autant de champs que vous le souhaitez pour mettre en place votre production. Nous en avons 19, comme le type de contenu, la catégorie et le mot-clé principal :
Il n’y a pas de “règles” sur ce que votre calendrier doit ou ne doit pas contenir : concentrez-vous sur les informations que vous et les membres de votre équipe avez besoin pour la production du contenu. Voici quelques idées pour vous lancer :
- Canal de diffusion
- La persona d’utilisateur visée
- Auteur et contributeurs
- Objectif
- Statut
3. Ajoutez du contenu au calendrier
Une fois que votre structure est en place, la prochaine étape est de remplir votre calendrier avec les éléments en préparation, assurez-vous que la cadence soit en rapport avec votre stratégie : une approche concentrée sur les réseaux sociaux va peut-être requérir de publier plusieurs fois par jour. Du contenu plus long à but éducatif pourrait plutôt n’intervenir que deux fois par mois.
L’objectif est de comprendre en un coup d’oeil tout ce sur quoi vous et vos équipes vont travailler, vous devriez donc aussi inclure :
- Tous les formats pour lesquels vous êtes responsable. Si vous travaillez par exemple à la fois sur des articles de blog et des newsletters, ajouter les deux formats va vous aider à voir quelles tâches risquent de se chevaucher pour mieux planifier votre travail.
- Les anciens et les nouveaux éléments. Par exemple, si vous voulez mettre à jour ou optimiser du contenu existant, les ajouter à votre calendrier va vous assurer de pouvoir prendre en compte le temps et les ressources nécessaires pour y parvenir.
Si vous publiez plusieurs types de contenu, il sera peut-être utile d’utiliser un code couleur pour vous y retrouver plus facilement.
4. Ajoutez les sous-tâches nécessaires
Chaque élément que vous allez ajouter à votre calendrier va nécessiter plusieurs étapes (et peut-être plusieurs personnes) afin d’être complété. Il est donc utile de diviser chaque élément de contenu en tâches individuelles à accomplir.
Pour faire la liste de ces tâches, pensez à ce que vous avez déjà publié et faites la liste de tout ce qui s’est passé avant la publication. Utilisez ensuite ces informations, ces étapes, pour préparer tous vos prochains contenus.
Par exemple, lorsque je travaillais à Hotjar, je suivais en général les mêmes 7 étapes avant de publier une newsletter. Pour chaque newsletter prévue dans le calendrier, je répliquais simplement la liste des sous-tâches pour les attribuer à chaque membre de l’équipe avec une date de rendu :
Un outil de calendrier simple, comme un tableur, peut ne pas offrir assez d’espace pour faire la liste de toutes les informations à un seul endroit. Des outils spécialisés (dans mon exemple Asana) sont conçus pour pouvoir mettre des précisions dans chaque sous-tâche. Si vous choisissez de rester simple, vous pouvez toujours faire la liste des étapes et sous-tâches à un autre endroit et vous y référer lorsque c’est nécessaire.
Votre calendrier de contenu devrait être unique à vous et votre environnement de travail, vous obtiendrez donc de meilleurs résultats en construisant le vôtre selon vos besoins spécifiques. Cela dit, il est toujours utile de s’inspirer de ce que les autres professionnels font. Nous avons demandé à quelques pros du marketing de nous partager leurs calendriers, du plus simple et fonctionnel au plus complexe.
1. Un tableau fonctionnel pour une personne seule
C’est le calendrier de contenu de Hiba Amin chez Soapbox, elle l’utilise pour elle-même.C’est un document tableur simple et fonctionnel qui couvre les huit champs principaux comme la date de publication, titre, type de contenu, emplacement dans l’entonnoir et l’audience/la persona. Vous pouvez utiliser une variation de cet exemple si voulez quelque chose de concis tout en ayant une vue claire de ce qui s’est passé et va se passer.2. Un calendrier pour réseau social avec code couleur
Lani Assaf utilise ce tableau chez Elpha pour suivre l’activité sur les réseaux sociaux et les contenus additionnels. Le calendrier utilise un système de code couleur pour que chaque élément tombe dans une catégorie (la liste est dans “pillars” en haut à droite) et que l’équipe puisse voir ce qui se passe en un clin d’œil. Le calendrier prend également en compte les dates importantes, comme le jour des employés du vendredi 5 mars.
3. Un calendrier de type Kanban dans Trello
Ce board Trello est ce que Dom Kent chez Mio vérifie plusieurs fois par jour pour être sûr que tous les éléments de contenu à venir soient sur la bonne voie. Dans un calendrier de type Kanban, chaque carte représente un contenu, il est déplacé à travers le tableau jusqu’à atteindre la colonne de droite “terminé”. C’est un système simple qui fonctionne bien si vous êtes dans une équipe réduite qui doit avoir une visibilité claire sur chaque étape du processus; il y a aussi de la place pour y ranger des idées de contenu qui n’ont pas encore été prévues (la première colonne à gauche).
4. Un calendrier de type Kanban dans Todoist
Fadeke Adegbuiy de chez Doist utilise aussi un tableau Kanban avec l’outil Todoist pour diviser le calendrier de son équipe en sprints hebdomadaires. Chaque membre de son équipe a accès au tableau et peut voir quels sont les articles et les newsletters dans les tuyaux. Ils utilisent régulièrement la fonctionnalité de commentaire pour donner des informations, de l’aide ou de l’inspiration aux rédacteurs à qui les éléments sont assignés. Vous pouvez utiliser le même type d’approche si vous voulez avoir un aperçu de ce qui se passe de semaine en semaine et vérifier que tout le monde suit la cadence.
5. Un calendrier Asana avec des étiquettes et des commentaires
Ce calendrier de contenu Asana permet à Taru Barghava de chez Genbook d’utiliser des étiquettes de couleur pour chaque élément et d’avoir des conversations par sujet avec son équipe sur chaque entrée du calendrier. Taru planifie son contenu au moins six semaines à l’avance pour être sûre que son équipe puisse tenir le rythme de parution bihebdomadaire. Elle surveille et met à jour le calendrier chaque semaine pour suivre la progression de tous les contenus un par un. Vous pouvez utiliser ce genre de méthode si vous avez des publications fréquentes et avez besoin de suivre l’avancée de plusieurs contenus et contributeurs en un seul endroit.
6. Un calendrier à plusieurs onglets
Justin Dunham de chez Ercule utilise ce calendrier de contenu à onglets pour suivre toutes les créations de contenu de son équipe marketing, jusqu’aux évènements et webinaires. La vue “Calendar output” à gauche se remplit automatiquement en fonction de ce qui est ajouté aux autres onglets. Si vous gérez une machine marketing complexe qui se base sur plusieurs éléments créés en parallèle, vous pouvez télécharger le template du calendrier de Justin et vous amuser avec.
Cela fait maintenant un bon moment que je travaille avec des calendriers de contenu, voici trois choses que j’ai apprises à force d’erreurs et que j’aurai voulu savoir plus tôt :
1. Faites évoluer votre calendrier
La première version de votre calendrier éditorial ne va sans doute pas être celle que vous allez utiliser pour toujours. À mesure que votre équipe grandit ou que votre contenu évolue, vous allez peut-être vous sentir limité par votre système. Il faudra alors le faire évoluer ou utiliser un autre outil.
Gardez cela en tête et n’essayez pas d’atteindre la perfection du premier coup. Commencez par quelque chose de fonctionnel qui va vous aider les deux ou trois premiers mois, et faites évoluer votre outil au fur et à mesure que vous avancez.
2. Prévoyez toujours de la marge
Lorsqu’on travaille avec plusieurs personnes, des imprévus vont arriver, il y aura des retards. Et vous n’aurez pas forcément prévu ça. Identifiez tous les potentiels goulots d’étranglement et problèmes éventuels pour les prendre en compte. Par exemple, anticipez que vos contributeurs extérieurs pourraient avoir du retard dans leurs livraisons et prenez en compte un délai “tampon” au cas où cela arriverait.
3. Quantité ≠ Qualité
S’il est tentant (et facile) de surremplir votre calendrier et de vous sentir satisfait parce que vous avez du travail, publier beaucoup de contenu n’est pas forcément le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. C’est particulièrement vrai si le SEO fait partie de votre stratégie de contenu, Tim Soulo, le CEO de Ahrefs en parle dans sa vidéo Casser le mythe du “publiez plus souvent”.
Maintenant, à vous !
Vous êtes maintenant prêt à construire et remplir votre propre calendrier de contenu. Est-ce qu’on a raté quelque chose d’important sur le calendrier éditorial ? Faites-le-nous savoir sur Twitter.