En 2016 j’ai écrit un article intitulé “je viens d’effacer votre mail d’outreach sans le lire. Et non, je ne suis pas désolé.”
Les gens l’ont adoré
L’idée de cet article est venue de ma frustration face à de mauvais modèles d’outreach. J’avais autant pitié pour ceux qui l’envoyaient que ceux qui les recevaient. J’ai donc décidé de donner quelques conseils (plutôt issus du bon sens) sur comment faire des mails d’outreach qui avaient l’air naturels plutôt que du spam.
Je sais avec certitude que mon article a aidé beaucoup de personnes dans la rédaction de leurs mails d’outreach et que cela a porté ses fruits pour obtenir des liens de bonne qualité. Mais en le relisant cinq ans après, je dois admettre qu’il manquait quelques conseils vitaux.
Donc si vous avez tenté de remporter des liens avec des mails d’outreach “parfaits” et que ça n’a pas marché, vous allez apprendre pourquoi.
Expérience d’outreach pour du backlink avec 17 % de taux de réussite
J’ai récemment décidé d’obtenir quelques backlinks éditoriaux sur mon cher guide de recherche de mots-clés. Pour gagner du temps, j’ai fait appel à une agence pour trouver des prospect et préparer le projet dans Pitchbox. De là, j’ai contrôlé chaque prospect et mené de petites modifications au modèle d’outreach pour personnaliser chaque email.
Voici les résultats :
- ~200 prospect pour du backlink revus un à un
- 111 emails envoyés (avec un taux de réponse de 41 %)
- 19 backlinks obtenus
- 14 ont proposé un “deal”
- 3 ont dit “non”
Selon les dires de mes amis dans le SEO, un taux d’acquisition de lien au-delà des 10 % est considéré comme un résultat plutôt décent (quand on ne paye pas pour les liens) alors 17 %…
Je sais ce que vous pensez : la seule raison pour laquelle j’ai eu de tels résultats est que j’ai la marque Ahrefs derrière moi.
C’est vrai. Mais pour être honnête, je m’attendais en fait à un taux de réussite de 20 % car :
- Je disposais d’une source de grande qualité (basé sur des recherches, des données et une expérience directe)
- J’avais la marque Ahrefs et sa réputation pour me soutenir
- J’avais une liste de prospects soigneusement sélectionnés que j’ai revue “manuellement”
- J’avais un modèle de mail d’outreach bien écrit (même si c’est subjectif)
- J’ai ajouté un peu de sympathie et de personnalisation à chaque email
Au vu de tout cela, pourquoi est-ce qu’on me REFUSERAIT un lien ?
Et bien, voilà pourquoi :
Leçon 1 : les gens ne vont pas lire votre “contenu de qualité”.
Dans un hangout Office Hours récent John Mueller, Search advocate chez Google a suggéré que la manière “Google-friendly” d’obtenir des liens est de “[créer] du contenu dont vous savez qu’il attirera des liens” et “contacter d’autres sites” pour le leur faire savoir.
Ça semble simple, non ?
Certes, mais l’article dont j’ai parlé est l’un des meilleurs contenus que j’ai jamais écrits. Lorsque j’ai partagé une version TL;DR sur le subreddit /r/BigSEO, j’ai obtenu près de 80 upvotes et une récompense argent (ce que je n’ai pas oublié de mentionner dans mon mail outreach, pour la validation sociale).
Et qu’est-ce que cet article attire des liens ! Rien que dans les 30 derniers jours, il a récupéré des liens “follow” de 15 bons sites DR50+ avec plus de 1 000+ utilisateurs organiques mensuels (sans mail d’outreach).
En d’autres termes, c’est un excellent exemple de “contenu intéressant que je sais capable d’attirer des liens” (comme le décrit John). Alors à quel point cela m’a aidé à attirer du backlink ?
Le seul moyen de le juger est de compter le nombre de compliments que j’ai pu recevoir en réponse à mon email d’outreach. Et j’ai bien peur de n’en avoir eu presque aucun.
J’ai eu la forte impression qu’aucun de ceux que j’ai contactés n’a lu mon article. Je suis quasiment sûr qu’ils l’ont au mieux survolé avant de répondre à mon mail.
Je ne peux pas vraiment leur en vouloir. Pourquoi est-ce que VOUS arrêteriez tout ce que vous êtes en train de faire pour lire un article de 6000 mots qu’une personne que vous ne connaissez pas vous propose en demandant un backlink ?
Moi, non.
Mais si ces personnes n’ont même pas lu l’article, comme j’ai obtenu des liens ?
La qualité de mon contenu m’a permis de créer un pitch convaincant pour donner aux autres la confiance qu’ils feraient un lien vers une ressource de qualité sans avoir besoin de la lire. Personne n’a envie de faire des liens vers du mauvais contenu, pas vrai ?
Qu’est-ce qui fait que votre contenu est de qualité ?
- Mauvaises réponses : la longueur, les détails, les images, etc.
- Bonnes réponses : idées uniques, nouvelles recherches, expériences, la dose de travail, etc.
Mais même avec un pitch très convaincant, vous allez vite vous rendre compte que la plupart des gens n’en ont rien à faire de votre contenu. Peut-être qu’ils sont trop occupés, que le sujet ne les intéresse plus et qu’ils ne pensent pas qu’une personne qu’ils ne connaissent pas puisse produire quelque chose qui mérite leur attention.
Voyons cette dernière raison de plus près.
Leçon 2 : votre marque et réputation sont d’une GRANDE aide
Si je n’ai eu que très peu de compliments sur l’article en lui-même, un certain nombre de personnes m’ont félicité du travail que nous faisons chez Ahrefs et de la qualité du contenu que nous publions :
Et c’est comme cela que nous obtenons la majorité de nos liens : grâce à nos fans.
Je n’avais même pas besoin de travailler sur un “pitch convaincant” pour persuader ces personnes que mon article était super et méritait un lien. Ils connaissent déjà notre contenu et l’adorent. Ils ont donc immédiatement eu confiance, pour eux l’article que je proposais était forcément bon.
Notre marque et réputation semblent avoir plus d’influence sur la décision de ces personnes à nous fournir un backlink plutôt que la qualité de l’article en lui-même.
Mais qu’est-ce qu’une “marque forte” si ce n’est une production régulière de contenu de grande qualité que les gens apprécient ? L’équipe de contenu de Ahrefs publie du super contenu depuis des années sur notre blog et notre chaîne YouTube. Lentement mais sûrement, nous avons atteint des dizaines de millions de personnes pour instiller l’idée que “contenu Ahrefs = contenu de qualité”, ce qui nous apporte évidemment un grand avantage.
Donc, si vous créez un contenu vraiment extraordinaire et que les gens ignorent vos mails d’outreach, continuez à créer d’autres trucs géniaux et à les proposer au monde. “Rome ne s’est pas faite en un jour, mais des briques étaient posées en permanence”
Mais peu importe la taille ou la réputation que votre marque peut atteindre, il y aura toujours des personnes qui n’auront pas entendu parler de vous ou qui n’en auront rien à faire.
Voici comment réagir :
Leçon 3 : les gens ont besoin d’une bonne motivation pour agir
J’avais donc du contenu de haute qualité et une marque solide derrière moi. Mais pour beaucoup, ce n’était pas suffisant pour me donner un lien.
Je comprends complètement leur point de vue. Je leur envoie un mail à froid pour leur demander d’éditer leur article, comme s’il était incomplet sans un lien vers le mien. C’est rarement le cas et peut parfois sembler insultant.
En vérité, mon mail d’outreach n’est ni plus ni moins qu’une demande de faveur. Peu importe comment je le maquille derrière mes arguments choisis avec soin. Quand était la dernière fois que vous avez fait une faveur à un parfait inconnu dont le mail est arrivé dans votre boîte ? Laissez-moi deviner, ce n’est jamais arrivé ?
Il est tout à fait raisonnable d’offrir quelque chose en échange de cette faveur. Mais il y a un problème : donner à peu près quoi que ce soit en échange d’un lien est considéré comme un système de liens par Google, ce qui peut vous attirer des ennuis.
Comment réagir à ce type de réponse ?
Je ne pense pas que l’on puisse trouver un moyen de convaincre ces personnes de vous fournir un lien éditorial gratuit. Ils ont clairement décidé qu’ils voulaient quelque chose en échange, comme de l’argent ou un lien réciproque.
Payer pour des liens n’est jamais une bonne idée. Si quelqu’un accepte de l’argent contre un lien, ils sont a priori en mesure de faire des liens vers n’importe quel type de contenu tant qu’ils sont payés. Ce type de comportement laisse des traces caractéristiques, qui vont à un moment ou à un autre être repérées par Google et mener à une pénalité de “vente de lien”.
De là, tous les sites vers qui le site pénalisé propose des backlinks vont être considérés comme suspects d’avoir acheté des liens. Si cela arrive trop souvent, votre site va être pénalisé pour achat de liens.
Donc si vous avez acheté quelques liens et que votre position Google a grimpé, ne vous réjouissez pas trop vite. Cela peut prendre quelques mois (ou une mise à jour de spam link) avant que Google ne vous pénalise.
Quant aux “échanges de liens”, ce n’est pas si pénalisant finalement. Nous avons étudié la fréquence des liens réciproques il y a quelques années, et 73,6 % des domaines (sur un échantillon de 140 592) disposaient de liens réciproques.
Est-ce que les liens réciproques sont communs ?
Basé sur une étude de 140 592 domaines au hasard avec au moins 10 k visites organiques mensuelles.
Nombre de domaines
% de croisement de liens outbound et inbound
Moyenne de liens réciproques : 11,16 % Médian de liens réciproques : 6,45 %
Qui plus est ; 27,4 % des sites avaient au moins 15 % de chevauchement de liens entre les sites vers lesquels ils pointaient et ceux qui leur offraient du backlink.
Tout cela pour dire qu’il est plutôt commun que des sites s’échangent des liens. Un échange de lien pertinent entre deux ressources de valeur et bonne qualité a peu de chance d’être considéré comme suspicieux par Google.
Ce qui peut vraiment vous attirer des ennuis : les échanges douteux de liens avec des sites de mauvaise qualité, des liens qu’on force à des endroits incongrus qui n’apportent aucune valeur aux utilisateurs.
Dans l’ensemble, il vaut toujours mieux jouer la sécurité et ignorer les personnes qui veulent passer un marché avec vous. Mais si quelqu’un vous propose une ressource ou un contenu de qualité qui va très bien avec votre contenu, échanger des liens avec ne devrait pas faire de mal à votre site.
Leçon 4 : pour obtenir plus de lien de haute qualité, il faut plus de prospects de haute qualité
Il y a deux méthodes principales qu’utilisent les professionnels du SEO pour trouver de prospects de backlink :
- Chercher les pages qui ont fait des liens vers du contenu similaire de la concurrence
- Chercher les pages qui mentionnent des mots-clés pertinents
La première est généralement un peu plus compliquée que la seconde.
Si quelqu’un fait déjà un lien vers la page d’un concurrent, vos chances de le convaincre de changer pour pointer vers vous sont relativement basses. Ce qui fonctionne généralement mieux et de leur demander de vous mentionner en plus de vos concurrents (surtout si votre contenu apporte une nouvelle perspective), mais ce n’est tout de même pas évident.
Une stratégie bien plus efficace est de chercher des pages qui mentionnent quelque chose que vous avez couvert en long, en large et en travers sur la vôtre.
J’ai une super page sur X, dont vous parlez dans votre article.
… est une bien meilleure raison de contacter la personne que…
J’ai une meilleure page sur X que celle vers laquelle vous faites un lien dans votre article.
Il n’y a pas de meilleur moyen de trouver ces pages qu’avec l’Explorateur de contenu de Ahrefs.
Il y a, par exemple, 180 MILLE pages dans la base de données qui mentionne la phrase “clavier mécanique” :
Malheureusement, c’est la nature même d’Internet, plus de 80 % de ces pages sont bonnes à jeter et sur des sites qu’il ne vaut pas la peine de contacter. Il faut appliquer quelques filtres pour affiner votre liste de prospect pour trouver les bons.
Voici des réglages avec lesquels vous pouvez commencer :
- Domain Rating : 30–90
- Trafi du site : 500+
- Mots : 500+
- Langue : Français
- Une page par domaine — Coché
- Exclure homepages — Coché
- Exclure sous-domaines — Coché
- Live & Broken — Seulement live
- Filtrer contenu explicite — Activé
Ces filtres font passer notre liste de prospect de 180K+ pages aux 2 268 meilleures. C’est encore beaucoup trop si vous envoyez vos mails d’outreach manuellement et pas par un système automatisé. Vous pouvez modifier les valeurs des filtres jusqu’à arriver au nombre de prospects qui vous semble bon.
Appliquer ces filtres sur mon mot-clé principal “recherche de mot-clé” m’a donné 9 482 pages. Même en mettant la date de publication à moins de 12 mois, il me restait encore 5K prospect de backlink.
Mais j’ai dit plus haut que je n’avais que 200 prospects récoltés par l’agence. Pourquoi ?
Le nombre était si bas parce que leur méthode principale pour trouver des prospects de lien était de faire des recherches Google et d’analyser les 100 premiers résultats. Mais peu de temps après avoir appris cette fonctionnalité de l’Explorateur de contenu, les gens de l’agence m’ont dit que notre outil fait maintenant partie de leur processus de travail normal.
Et ce n’est pas tout, vous pouvez aussi mettre en place des alertes mails lorsque Ahrefs trouve de nouveaux contenus qui mentionnent votre mot-clé ciblé.
Il n’y a pas autant d’options de filtre que dans l’explorateur de contenu (pour le moment) mais ça reste très utile pour trouver de nouvelles opportunités de lien automatiquement.
Leçon 5 : La qualité de votre modèle d’outreach dépend de celui de votre contenu
En envoyant ces 111 mails, j’ai continuellement relu mon modèle d’outreach, en essayant de trouver une sorte de raisonnement ou argument irrésistible qui allaient déclencher quelque chose dans le cerveau reptilien ou primal pour rendre mon mail plus convaincant.
Je n’ai pas trouvé.
Peut-être que je ne suis pas assez intelligent, ou bien que ce n’est simplement pas possible.
Quoi qu’il en soit, j’ai une théorie. La plupart de vos prospects pour du backlink sont dans l’une de ces trois catégories avant même que vous les contactiez :
État 1 : Ils vont être heureux de lire votre pitch et vont considérer faire un lien vers vous.
État 2 : Il vont vouloir un “deal”, non négociable
État 3 : Ils vont vous ignorer (mauvais timing, ne répondent généralement pas, etc.)
Peu importe ce que vous allez dire dans le mail, vous n’allez a priori pas changer l’état initial de votre prospect.
Oui, dans de rares cas, un bon email bien personnalisé va parfois faire basculer l’avis d’une personne et vous obtenir un lien gratuit ; même si elle aurait plutôt préféré un échange. Mais ce genre de personnalisation demande beaucoup d’efforts et ne peut pas se faire à grande échelle.
Alors ne vous tuez pas à la tâche sur une écriture parfaite de votre modèle d’outreach. Ces petites modifications subtiles qui semblent le rendre meilleur ne vont finalement pas faire une grande différence. Restez bref, allez droit au but et allez‑y.
D’un autre côté, un modèle mal écrit peut facilement changer l’état de la personne d’être ouvert à la discussion vers vous ignorer complètement. Je parle de ces outreach datés qui suivent toujours le même plan éculé :
Ce genre de mail d’outreach générique va directement finir dans les courriers indésirables. Plus vous déviez de cet exemple, mieux ce sera. Pour avoir une chance de réussir son outreach, vous devez tenter de répondre à une question simple :
“Qu’est-ce qui rend mon contenu unique et digne d’un lien ?”
Il n’est pas possible de donner une bonne réponse à cette question si votre contenu n’est pas de qualité.
Donc, au final, la qualité de votre modèle d’outreach dépendra toujours de celle du contenu que vous proposez.
L’outreach pour du link building est difficile
Récapitulons rapidement ce que j’ai écrit dans cet article :
- Les gens se moquent généralement de la qualité de votre contenu à moins que vous ayez une marque connue derrière vous
- Même avec une bonne marque et un super contenu, beaucoup de gens vont vouloir quelque chose en échange
- Il y a des centaines de milliers de prospects pour backlink à portée de main. Mais la majorité d’entre eux sont des spams (ce qui va vous faire perdre beaucoup de temps si vous ne filtrez pas).
- Il n’y a pas de modèle magique qui va complètement transformer votre campagne d’outreach. La qualité de votre pitch dépend de celle de votre contenu.
Ne nous voilons pas la face, obtenir des liens gratuitement par de l’outreach mail est extrêmement dur. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut jeter l’éponge par frustration et refuser de tenter le coup.
Vous devriez vous concentrer sur la création de toujours plus de contenu de qualité, le mettre en avant autant que vous le pouvez, construire votre réputation et établir un réseau avec les personnes intéressantes de votre secteur. Plus vous ferez cela, plus ce sera facile de faire de l’outreach.