Dans cet article, je vais vous partager 8 de mes outils de reporting SEO favoris pour vous aider à créer un rapport SEO complet gratuitement.
C’est parti !
Prix : Gratuit
Google Search Console (GSC) est l’un des outils les plus utilisés pour suivre les indicateurs SEO importants sur votre site.
Cas d’utilisation les plus courants
La Google Search Console contient une tonne de données dans lesquelles il est possible de se plonger, mais le principal indicateur de performance que les SEOs regardent en premier est le nombre de clics sur le tableau de bord principal.
Comme les données proviennent de Google, les consultants SEO considèrent qu’il s’agit d’un bon baromètre pour suivre les performances de la recherche organique.
Outre les données sur les clics, vous pouvez également suivre les éléments suivants dans le rapport sur les performances :
- Total des impression
- CTR Moyen
- Position Moyenne
Mais pour la plupart des rapports SEO, les données sur les clics de la GSC sont exportées dans une feuille de calcul et transformées en un graphique permettant de visualiser les performances d’une année sur l’autre.
- A Beginner’s Guide to SEO Reporting (en anglais)
Fonctionnalité préférée
L’un de mes rapports préférés dans la GSC est le rapport d’indexation. Il est utile pour les rapports SEO car vous pouvez partager le ratio pages indexées / pages non indexées.
Si le site web comporte un grand nombre de pages non indexées, il est alors pertinent d’examiner ces pages afin de comprendre pourquoi elles n’ont pas été indexées par Google.
Prix : Gratuit
Google Looker Studio (GLS), précédemment connu sous le nom de Google Data Studio (GDS), est un outil gratuit qui permet de visualiser des données dans des tableaux de bord partageables.
Cas d’utilisation les plus courants
Les tableaux de bord sont une partie importante du reporting SEO, et GLS vous permet d’obtenir une vue d’ensemble des performances de recherche à partir de sources multiples grâce à ses intégrations.
D’emblée, GLS vous permet de vous connecter à de nombreuses sources de données différentes.
Par exemple :
- Produits marketing — Google Ads, Google Analytics, Display & Video 360, Search Ads 360
- Produits grand public — Google Sheets, YouTube et Google Search Console
- Bases de données — BigQuery, MySQL et PostgreSQL
- Réseaux sociaux — Facebook, Reddit et Twitter
- Fichiers — Chargement de fichiers CSV et Google Cloud Storage
Voici à quoi ressemble un tableau de bord dans GLS :
Ce type de tableau de bord permet de partager des rapports faciles à comprendre avec des clients ou d’autres parties prenantes.
Fonctionnalité préférée
La possibilité de mélanger et de filtrer des données provenant de différentes sources, telles que GA et GSC, vous permet d’obtenir une vue d’ensemble personnalisée de vos performances de recherche, adaptée à votre site web.
Prix : Gratuit pour 500 URLs
Screaming Frog est un robot d’exploration de sites web qui vous aide à auditer votre site web.
La version gratuite du crawler de Screaming Frog est parfaite si vous souhaitez effectuer un audit rapide sur un certain nombre d’URL. La version gratuite est limitée à 500 URLs, ce qui en fait un outil idéal pour l’exploration de petits sites web.
Cas d’utilisation les plus courants
En ce qui concerne les rapports, le menu Rapports de Screaming Frog SEO Spider contient une multitude d’informations que vous pouvez consulter et qui couvrent tous les aspects techniques de votre site Web, tels que l’analyse, les redirections, les canoniques, la pagination, les hreflang, les données structurées, et bien plus encore.
Une fois que vous avez parcouru votre site, il vous suffit de télécharger les rapports dont vous avez besoin et de déterminer les principaux points à résumer dans votre rapport SEO.
Fonctionnalité favorite
Screaming Frog peut extraire des données d’autres outils, y compris Ahrefs, à l’aide d’API.
Si vous avez déjà accès aux API de quelques outils SEO, vous pouvez extraire des données de tous ces outils directement dans Screaming Frog. Ceci est utile si vous souhaitez combiner les données de crawl avec les données de performance ou d’autres outils tiers.
Même si vous n’avez jamais configuré d’API, la connexion d’autres outils à Screaming Frog est simple.
Prix : Gratuit
Ahrefs dispose d’une large sélection d’outils SEO gratuits pour vous aider à chaque étape de votre campagne SEO, et beaucoup d’entre eux peuvent être utilisés pour fournir des informations pour vos rapports SEO.
Par exemple, vous pouvez utiliser notre :
- Free keyword rank checker — pour connaître la position de vos mots-clés dans n’importe quel pays
- Free website traffic checker — pour connaître le trafic sur le site web de vos concurrents
- Free broken link checker — pour signaler les liens brisés
- Free website authority checker — pour connaître l’autorité de domaine (DR) de n’importe quel site web
- Free keyword difficulty checker — pour signaler les nouvelles opportunités de mots-clés pour votre contenu
Cas d’usage les plus courants
L’un de nos outils SEO gratuits les plus populaires est Ahrefs Webmaster Tools (AWT), que vous pouvez utiliser pour vos rapports SEO.
Avec AWT, vous pouvez :
- Surveiller la santé de votre référencement naturel au fil du temps en mettant en place des audits SEO programmés.
- Voir les performances de votre site web
- Vérifier tous les backlinks connus pointant vers votre site web
Fonctionnalité favorite
De tous les outils gratuits d’Ahrefs, mon préféré est AWT. Une fois que vous l’avez configuré, c’est un moyen totalement autonome de suivre les performances techniques de votre site Web et de surveiller son état de santé.
Si vous avez déjà accès à Google Search Console, il n’y a rien de plus simple que de créer un compte AWT gratuit et de un crawl technique de votre ou vos site(s) web.
Prix : Gratuit
Comme GSC, Google Analytics est un autre outil que vous pouvez utiliser pour suivre les performances de votre site web, le comportement utilisateur, les sessions et les conversions ainsi que plein d’autres choses pour votre site web.
- How to Use Google Analytics 4 for Beginners (en anglais)
Cas d’utilisation les plus courants
Google Analytics vous donne une vue d’ensemble du trafic du site web provenant de différentes sources, telles que le trafic direct, social, organique, payant, etc.
Caractéristiques favorites
Vous pouvez créer et suivre jusqu’à 300 événements et 30 conversions avec GA4. Auparavant, avec Universal Analytics, vous ne pouviez suivre que 20 conversions. Cela facilite le suivi des conversions et des événements dans GA4.
Prix : Gratuit
Google Slides est la version Google de Microsoft PowerPoint. Si vous ne disposez pas d’un tableau de bord pour rendre compte de vos performances SEO, la meilleure solution est d’assembler un jeu de diapositives.
De nombreuses agences de référencement naturel présentent leurs rapports sous forme de tableaux de bord et de présentations PowerPoint. Toutefois, si vous n’avez pas accès à PowerPoint, Google Slides est une excellente alternative gratuite.
Cas d’usage les plus courants
L’utilisation la plus courante de Google Slides est la création d’un rapport SEO mensuel. Si vous ne savez pas quoi inclure dedans, alors volez librement notre modèle de rapport SEO.
Fonctionnalité favorite
L’une de mes fonctionnalités préférées est la possibilité de partager votre présentation sur un chat vidéo directement à partir de Google Slides. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône de la caméra en haut à droite.
Cette fonction est utile si vous travaillez avec des clients distants et facilite le partage de vos rapports.
Prix : Gratuit
Google Trends vous permet de visualiser la popularité d’un mot-clé au fil du temps dans n’importe quel pays. Les données affichées correspondent au ratio de popularité relative sur une échelle de 0 à 100, et non au volume direct de requêtes de recherche.
Cas d’utilisation les plus courants
Google Trends est utile pour montrer comment la popularité de certaines recherches peut augmenter ou diminuer au fil du temps. Si vous travaillez sur un site Web dont les produits, les services ou les actualités sont souvent en vogue, il peut être utile de l’illustrer visuellement dans votre rapport SEO.
Google Trends permet de repérer facilement les tendances saisonnières pour les catégories de produits. Par exemple, les gens veulent acheter des barbecues lorsque le temps est ensoleillé.
En utilisant Google Trends, nous pouvons voir que le pic de demandes pour les barbecues se produit généralement en juin-juillet chaque année.
En utilisant ces données sur les cinq dernières années, nous pouvions être relativement sûrs des dates de début et de fin de la saison des barbecues.
Fonctionnalité favorite
La comparaison dans le temps de deux ou plusieurs termes de recherche est l’une de mes utilisations préférées de Google Trends, car elle peut être utilisée pour raconter sa propre histoire.
Enrichir votre rapport avec des données sur les tendances vous permet d’obtenir des informations supplémentaires sur les tendances du marché.
Vous pouvez même étudier les tendances au niveau régional si nécessaire.
Sachez également qu’il est désormais possible de voir la croissance par mot-clé au fil du temps, directement depuis le Keyword Explorer de Ahrefs.
Réflexions finales
Ces outils gratuits vous aideront à poser les bases d’un rapport SEO bien pensé.
Les outils que vous utilisez pour les rapports de référencement ne doivent pas nécessairement être coûteux. Même les grandes entreprises utilisent un grand nombre des outils gratuits mentionnés pour créer des informations pour les rapports de référencement de leurs clients.
Vous avez d’autres questions ? Envoyez-moi un message sur X.