Les 7 meilleures communautés de marketing en ligne (gratuit et payant) à rejoindre

Les 7 meilleures communautés de marketing en ligne (gratuit et payant) à rejoindre

Rebecca Liew
Spécialiste du marketing de contenu et rédactrice. Addict aux mots, la papeterie et découvrir de nouveaux endroit en randonnée.
Les com­mu­nautés de mar­ket­ing en ligne sont d’excellent lieux pour voir de nou­veaux points de vue et idées, suiv­re les ten­dances, appren­dre de spé­cial­istes expéri­men­tés et avoir des dis­cus­sions intéres­santes avec des gens qui ont les mêmes intérêts que vous.

Mais il y a telle­ment de groupes par­mi lesquels choisir, trou­ver lesquels rejoin­dre peut être dif­fi­cile à déter­min­er si on est nou­veau sur le secteur.

Pour vous aider, nous avons rejoint quelques com­mu­nautés de mar­ket­ing pour choisir nos favoris. Elles sont toutes en langue anglaise, mais se lancer dans le mar­ket­ing sans par­ler anglais est com­pliqué au vu du nom­bre de ressources qui exis­tent dans cette langue.

Voici celles que nous avons sélec­tion­nées, sans ordre particulier :

  1. Demand Curve
  2. Swipe Files
  3. Women in Tech SEO (WTS)
  4. r/marketing
  5. The Mar­ket­ing Meet­up (TMM)
  6. Dave Ger­hardt Mar­ket­ing Group (DGMG)
  7. Super­path

Type de Com­mu­nauté :Com­mu­nauté SlackPour qui : Growth mar­keter expéri­men­té, fon­da­teurs de start­up, consultants

Coût : Gra­tu­it (il faut deman­der une invitation)

Lien pour s’inscrire : https://www.demandcurve.com

Nom­bre de mem­bres : ~3k (com­mu­nauté gra­tu­ite); >30k (newslet­ter + cours de marketing) 


Demand Curve est une entre­prise soutenue par Y Com­bi­na­tor qui sou­tient les star­tups via des newslet­ters bi heb­do­madaires, des livres blancs et des pro­grammes. Sont groupe Slack gra­tu­it est surtout peu­plé de spé­cial­istes du mar­ket­ing expéri­men­té dont la plu­part sont les fon­da­teurs (ou growth leader) d’entreprise de tech comme Microsoft ou Zendesk

Les cerveaux der­rière Demand Curve sont des experts eux-mêmes : le fon­da­teur Julian Shapiro est un investis­seur act­if dont le tra­vail open-source a été mis en avant dans Forbes, les co-fon­da­teurs Justin Set­zer et Neal O’Grady géraient respec­tive­ment la crois­sance de Gram­marly et la plate­forme de don­née client de Segment.

Au sein de la com­mu­nauté, il y a 17 canaux qui se plon­gent dans des sujets comme #ana­lyt­ics-and-data, #b2b, #prod­uct-and-mar­ket­ing, et #fb-ig-ads. Ces espaces bien organ­isés facili­tent la recherche d’information ou d’aide de la part des bonnes per­son­nes et, même si les dis­cus­sions peu­vent devenir assez tech­niques, les répons­es sont sou­vent rapi­des et pré­cis­es. Par exem­ple, vous pour­rez trou­ver des ques­tions sur les tac­tiques de mar­ket­ing d’influence dans #ecom-and-influ­encers et des dis­cus­sion sur le spon­sor­ing de newslet­ters dans #growth-strat­e­gy.

Untitled

Type de Com­mu­nauté : Cir­cle, une plate­forme communautaire

Pour qui : spé­cial­istes mar­ket­ing et entre­pre­neurs BtoB

Coût : De 99$ dollars/an pour un accès à la com­mu­nauté privé (7 jours d’essais inclus)

Lien pour s’inscrire : https://www.swipefiles.com/membership

Nom­bre de mem­bres : >500 (payant); >6.3k (newslet­ter gratuite)


Fondé par Corey Haines (un spé­cial­iste du mar­ket­ing et pod­cas­teur qui dirigeait le Growth chez Bare­met­rics) Swipe Files s’intéresse surtout au mar­ket­ing, au growth et à la con­sti­tu­tion d’au­di­ence, avec comme but de con­stru­ire de bonnes rela­tions, pas de leads.

Pour avoir un avant-goût, com­mencez par la newslet­ter heb­do­madaire gra­tu­ite ou prenez l’essai 7 jours pour accéder à la com­mu­nauté privée. Les dis­cus­sions sont divisées en 11 canaux comme Gen­er­al, Learn­ing, Wins, Asks, Chal­lenges et Gigs.

Untitled

J’aime par­ti­c­ulière­ment à quel point la com­mu­nauté est ami­cale : Haine souhaite per­son­nelle­ment la bien­v­enue aux nou­veaux mem­bres et s’engage active­ment dans les dis­cus­sions à tra­vers tous les canaux, les autres mem­bres dis­cu­tent prin­ci­pale­ment de sujets SaaS ou de mar­ket­ing B2B. Des con­ver­sa­tions plus général­istes se tien­nent dans le canal Not Marketing.

Au-delà de la com­mu­nauté, assurez-vous d’utiliser le référen­tiel de ressources mar­ket­ing sur le site prin­ci­pal, qui con­tient un fichi­er swipe mas­ter de plus de 1 000 idées pour le marketing. 

Type de Com­mu­nauté : Groupe Face­book et com­mu­nauté Slack

Pour qui : Femmes dans le milieu du SEO

Coût : Gra­tu­it

Lien pour s’inscrire : Face­book, Slack

Nom­bre de mem­bres : >2.7k (Face­book); >1.7k (Slack)


Les com­mu­nautés en ligne réservées aux femmes ne sont pas vrai­ment une nou­veauté sur le web, mais c’est rel­a­tive­ment récent dans le milieu du mar­ket­ing. Areej AbuAli a rapi­de­ment comblé ce vide en fon­dant Women in Tech SEO (WTS) en 2019. Comme le nom le sug­gère, WTS vise à encour­ager les femmes dans le milieu du SEO tech­nique à s’entraider, peu importe où elles en sont dans leur car­rière professionnelle.

Le site offi­ciel offre aux fol­low­ers un tas de ressources, des arti­cles, des pod­casts et des inter­views heb­do­madaires avec des femmes du secteur. Pour obtenir plus d’aide, il faut se tourn­er vers le groupe Face­book ou la com­mu­nauté Slack.

Untitled

Ce dernier con­tient 24 canaux pour que les mem­bres obti­en­nent des répons­es spé­ci­fiques à leurs ques­tions sur divers sujets comme #con­tent-seo, #ana­lyt­ics, #tech­ni­cal-seo, #schema, et #cms. Ce que j’aime dans cette com­mu­nauté est l’enthousiasme à échang­er le savoir et offrir du sou­tien via des réac­tions emo­ji. Les sujets qui obti­en­nent le plus d’engagements sont sou­vent lancés par la fon­da­trice AbuAli qui pose chaque semaine des annonces et infor­ma­tions sur le WTSWork­shop et les débats.

Sur Face­book, vous pou­vez vous atten­dre à env­i­ron 5 posts par jour, avec des dis­cus­sions sur la stratégie SEO, des tac­tiques SEO de base et des élé­ments plus tech­niques comme les balis­es hre­flang ou la Google Search Con­sole.

Vous trou­verez égale­ment par­fois des annonces d’emploi et le partage de suc­cess sto­ries, de ce que j’ai vu, la com­mu­nauté cherche vrai­ment à aider et soutenir, c’est un gros plus pour nous.

Type de Com­mu­nauté : Subreddit

Pour qui : Toute per­son­ne intéressée par le mar­ket­ing et la publicité

Coût : Gra­tu­it

Lien pour s’inscrire : https://www.reddit.com/r/marketing/

Nom­bre de mem­bres : >365k


Si je devais ne choisir qu’une com­mu­nauté pour des con­seils sur les bases du mar­ket­ing rapi­des et utiles, ce serait ce subreddit.

Con­traire­ment à la plu­part des groupes, avoir un compte Red­dit est le seul préreq­uis pour rejoin­dre cette com­mu­nauté, ce qui en fait la plus acces­si­ble pour deman­der des avis à des pro­fes­sion­nels ou deman­der des con­seils de car­rière en mar­ket­ing.
Avec plus de 360 000 mem­bres (dont des pro­prié­taires d’entreprise, des mem­bres d’agence et des pro­fes­sion­nels du mar­ket­ing expéri­men­tés) il y a beau­coup de choses à appren­dre au vu de la var­iété et pro­fondeur des sujets dis­cutés et du fait que l’engagement de la com­mu­nauté est très élevé. Si le con­tenu n’est pas vrai­ment bien mod­éré, vous allez rapi­de­ment trou­ver des répons­es à vos ques­tions sur le SEO, le mar­ket­ing de con­tenu et de mar­que, le media plan­nig et l’UX/UI, par exemple.

Il y a énor­mé­ment de ressources à décou­vrir égale­ment, elles peu­vent être trou­vées sur le con­tent board épinglé. Et si vous cherchez le même genre de com­mu­nautés un peu plus spé­cial­isé, en voici :

Type de Com­mu­nauté : Groupe Face­book

Pour qui : Pro­fes­sion­nels du mar­ket­ing, free­lances en entrepreneurs

Coût : Gra­tu­it

Lien pour s’inscrire : https://www.facebook.com/groups/themarketingmeetup/

Nom­bre de mem­bres : >2.7k


Une can­tine à Cam­bridge en Angleterre, et un “net­work­er nerveux” auto-proclamé : voilà les ingré­di­ents qui ont mené à la nais­sance de The Mar­ket­ing Meet­up (TMM) en 2016 lorsque le fon­da­teur Joe Glover a organ­isé un évène­ment sans pré­ten­tion autour d’un peu de nourriture.

Ce qui a com­mencé comme une petite réu­nion sur le mar­ket­ing est devenu une com­mu­nauté de presque 25 000 mem­bres qui prof­i­tent d’évènements en ligne qui ont eu comme invités Cather­ine New­man la respon­s­able mar­ket­ing de Man­ches­ter Unit­ed ou Har­ry Dry, le cerveau der­rière la newslet­ter Mar­ket­ing Exam­ples.

Pour des dis­cus­sions plus pré­cis­es sur tout ce qui tourne autour du mar­ket­ing, vous pou­vez vous tourn­er vers la com­mu­nauté Facebook.

Là, vous trou­verez des pro­fes­sion­nels expéri­men­tés qui s’échangent des avis et des recom­man­da­tions sur des out­ils, des déci­sions de car­rière et des sujets qui vont du mar­ket­ing de con­tenu, stratégie de mar­que, email mar­ket­ing et com­ment faire fleurir une entreprise.

En bonus : un sujet dédié à la recherche d’emploi pour ceux qui cherchent à recruter ou être embauchés :

Untitled

J’aime égale­ment beau­coup que TMM insiste et encour­age la pos­i­tiv­ité : quelque chose que suiv­ent les mem­bres de ce que j’ai pu voir.

Type de Com­mu­nauté : Groupe Facebook

Pour qui : Pro­fes­sion­nels du mar­ket­ing B2B

Coût : 10$/mois, à annuler quand on le souhaite (une fois le paiement effec­tué, on reçoit une invi­ta­tion à rejoin­dre le groupe privé par email)

Lien pour s’inscrire : https://dgmg.davegerhardt.com/offers/gQBScr7j/checkout

Nom­bre de mem­bres : >2.6k


David Ger­hardt est un peu un micro-influ­enceur dans le milieu du mar­ket­ing, et pour de bonnes raisons : il a mené le growth de la plate­forme de dis­cus­sion mar­ket­ing Drift depuis sa créa­tion en 2015. Il a ensuite pris les com­man­des des efforts mar­ket­ing de l’outil SaaS Privy avant de revenir chez Drift comme Respon­s­able Branding.

On attend pas moins d’un expert du mar­ket­ing que d’aller plus loin en faisant de son nom une mar­que.

Le groupe Face­book DGMG abrite une com­mu­nauté réduite, mais active d’abonnés payants, beau­coup d’en­tre eux sont des employés chez Slack, Tik­Tok, Hub­Spot et bien plus encore. Atten­dez-vous donc à des dis­cus­sions de qual­ité et des échanges sur la rédac­tion et la stratégie de con­tenu, le brand­ing, les réseaux soci­aux, le design (UX/UI) et des recom­man­da­tions pour des emplois, des livres sur le mar­ket­ing et des outils.

De temps en temps, Ger­hardt inter­vient dans les dis­cus­sions ou partage des astuces marketing :

Untitled

Un ajout récent dans la com­mu­nauté que j’aime beau­coup sont les mas­ter­class en live dans lesquelles les mem­bres par­ticipent sur des sujets liés au mar­ket­ing sélec­tion­né selon des votes.

Type de Com­mu­nauté : Com­mu­nauté Slack

Pour qui : Pro­fes­sion­nels du mar­ket­ing de con­tenu et fondateurs

Coût : Gra­tu­it (sur demande d’invitation)

Lien pour s’inscrire : https://airtable.com/shrKXm9xqoKfTq1kq

Nom­bre de mem­bres : >3k


Vous savez que vous êtes tombés sur une bonne com­mu­nauté mar­ket­ing lorsque ses mem­bres vien­nent d’entreprises bien con­nues comme Shopi­fy, Ude­my, Inter­com et HubSpot.

Ce n’est pas non plus une coïn­ci­dence si Super­path a été men­tion­né deux fois en réponse au tweet de notre CMO Tim deman­dant des recom­man­da­tions sur des com­mu­nautés marketing.

Untitled

Con­traire­ment à la plu­part des groupes de cette liste, Super­path se con­cen­tre sur le mar­ket­ing de con­tenu, un sujet sur lequel le fon­da­teur Jim­my Daly a su faire val­oir son exper­tise à tra­vers des années d’expérience en B2B dans des entre­pris­es SaaS. Je suis un grand fan des fon­da­teurs qui font l’effort de régulière­ment inter­a­gir dans la com­mu­nauté qu’ils ont créé. Daly le fait en partageant chaque semaine des infor­ma­tions sur ce qu’il a fait, des dis­cus­sions dans la com­mu­nauté qu’il a trou­vé intéres­santes et des nou­velles de Superpath.

Untitled

Ses mem­bres sont tout aus­si accueil­lants et bien­veil­lants, un bon nom­bre d’entre eux offrent régulière­ment des avis et con­seils aux nou­veaux comme aux per­son­nes expérimentées.

La com­mu­nauté a 20 canaux. Cela peut sem­bler exces­sif, mais pas dans ce cas si on con­sid­ère la nature très tech­nique des dis­cus­sions des canaux comme #seo-talk ou #b2b-con­tent-chat. D’autres canaux nota­bles sont #writ­ing-feed­back, #water­cool­er, et #team-mgmt, ce dernier par­le de struc­tura­tion d’équipe et de réten­tion de talents.

Conclusion

Ce ne sont pas les seules com­mu­nautés mar­ket­ing que nous aimons. Nous en avons d’autres que nous adorons, mais n’avons pas inclus­es ici (dont Ahrefs Insid­er bien sûr !) parce que nous les avons déjà men­tion­nées dans ces articles :

Trou­ver la com­mu­nauté qui vous cor­re­spond prend du temps, la patience est la clé de tout. Rejoignez autant de groupes que vous pou­vez, par­courez les con­ver­sa­tions, posez des ques­tions et faites-vous une idée de la manière dont les sujets sont dis­cutés et la pro­fondeur du contenu.

Vous pou­vez même join­dre les fon­da­teurs via Twit­ter ou Face­book pour en appren­dre plus sur l’histoire de la com­mu­nauté. Il faut rester ouvert d’esprit : il y a tou­jours quelque chose à appren­dre, même si on se con­sid­ère expérimenté.

Vous avez des ques­tions ? Je suis sur Twit­ter.