Mais il y a tellement de groupes parmi lesquels choisir, trouver lesquels rejoindre peut être difficile à déterminer si on est nouveau sur le secteur.
Pour vous aider, nous avons rejoint quelques communautés de marketing pour choisir nos favoris. Elles sont toutes en langue anglaise, mais se lancer dans le marketing sans parler anglais est compliqué au vu du nombre de ressources qui existent dans cette langue.
Voici celles que nous avons sélectionnées, sans ordre particulier :
- Demand Curve
- Swipe Files
- Women in Tech SEO (WTS)
- r/marketing
- The Marketing Meetup (TMM)
- Dave Gerhardt Marketing Group (DGMG)
- Superpath
Type de Communauté :Communauté SlackPour qui : Growth marketer expérimenté, fondateurs de startup, consultants
Coût : Gratuit (il faut demander une invitation)
Lien pour s’inscrire : https://www.demandcurve.com
Nombre de membres : ~3k (communauté gratuite); >30k (newsletter + cours de marketing)
Demand Curve est une entreprise soutenue par Y Combinator qui soutient les startups via des newsletters bi hebdomadaires, des livres blancs et des programmes. Sont groupe Slack gratuit est surtout peuplé de spécialistes du marketing expérimenté dont la plupart sont les fondateurs (ou growth leader) d’entreprise de tech comme Microsoft ou Zendesk
Les cerveaux derrière Demand Curve sont des experts eux-mêmes : le fondateur Julian Shapiro est un investisseur actif dont le travail open-source a été mis en avant dans Forbes, les co-fondateurs Justin Setzer et Neal O’Grady géraient respectivement la croissance de Grammarly et la plateforme de donnée client de Segment.
Au sein de la communauté, il y a 17 canaux qui se plongent dans des sujets comme #analytics-and-data, #b2b, #product-and-marketing, et #fb-ig-ads. Ces espaces bien organisés facilitent la recherche d’information ou d’aide de la part des bonnes personnes et, même si les discussions peuvent devenir assez techniques, les réponses sont souvent rapides et précises. Par exemple, vous pourrez trouver des questions sur les tactiques de marketing d’influence dans #ecom-and-influencers et des discussion sur le sponsoring de newsletters dans #growth-strategy.
Type de Communauté : Circle, une plateforme communautaire
Pour qui : spécialistes marketing et entrepreneurs BtoB
Coût : De 99$ dollars/an pour un accès à la communauté privé (7 jours d’essais inclus)
Lien pour s’inscrire : https://www.swipefiles.com/membership
Nombre de membres : >500 (payant); >6.3k (newsletter gratuite)
Fondé par Corey Haines (un spécialiste du marketing et podcasteur qui dirigeait le Growth chez Baremetrics) Swipe Files s’intéresse surtout au marketing, au growth et à la constitution d’audience, avec comme but de construire de bonnes relations, pas de leads.
Pour avoir un avant-goût, commencez par la newsletter hebdomadaire gratuite ou prenez l’essai 7 jours pour accéder à la communauté privée. Les discussions sont divisées en 11 canaux comme General, Learning, Wins, Asks, Challenges et Gigs.
J’aime particulièrement à quel point la communauté est amicale : Haine souhaite personnellement la bienvenue aux nouveaux membres et s’engage activement dans les discussions à travers tous les canaux, les autres membres discutent principalement de sujets SaaS ou de marketing B2B. Des conversations plus généralistes se tiennent dans le canal Not Marketing.
Au-delà de la communauté, assurez-vous d’utiliser le référentiel de ressources marketing sur le site principal, qui contient un fichier swipe master de plus de 1 000 idées pour le marketing.
Type de Communauté : Groupe Facebook et communauté Slack
Pour qui : Femmes dans le milieu du SEO
Coût : Gratuit
Lien pour s’inscrire : Facebook, Slack
Nombre de membres : >2.7k (Facebook); >1.7k (Slack)
Les communautés en ligne réservées aux femmes ne sont pas vraiment une nouveauté sur le web, mais c’est relativement récent dans le milieu du marketing. Areej AbuAli a rapidement comblé ce vide en fondant Women in Tech SEO (WTS) en 2019. Comme le nom le suggère, WTS vise à encourager les femmes dans le milieu du SEO technique à s’entraider, peu importe où elles en sont dans leur carrière professionnelle.
Le site officiel offre aux followers un tas de ressources, des articles, des podcasts et des interviews hebdomadaires avec des femmes du secteur. Pour obtenir plus d’aide, il faut se tourner vers le groupe Facebook ou la communauté Slack.
Ce dernier contient 24 canaux pour que les membres obtiennent des réponses spécifiques à leurs questions sur divers sujets comme #content-seo, #analytics, #technical-seo, #schema, et #cms. Ce que j’aime dans cette communauté est l’enthousiasme à échanger le savoir et offrir du soutien via des réactions emoji. Les sujets qui obtiennent le plus d’engagements sont souvent lancés par la fondatrice AbuAli qui pose chaque semaine des annonces et informations sur le WTSWorkshop et les débats.
Sur Facebook, vous pouvez vous attendre à environ 5 posts par jour, avec des discussions sur la stratégie SEO, des tactiques SEO de base et des éléments plus techniques comme les balises hreflang ou la Google Search Console.
Vous trouverez également parfois des annonces d’emploi et le partage de success stories, de ce que j’ai vu, la communauté cherche vraiment à aider et soutenir, c’est un gros plus pour nous.
Type de Communauté : Subreddit
Pour qui : Toute personne intéressée par le marketing et la publicité
Coût : Gratuit
Lien pour s’inscrire : https://www.reddit.com/r/marketing/
Nombre de membres : >365k
Si je devais ne choisir qu’une communauté pour des conseils sur les bases du marketing rapides et utiles, ce serait ce subreddit.
Contrairement à la plupart des groupes, avoir un compte Reddit est le seul prérequis pour rejoindre cette communauté, ce qui en fait la plus accessible pour demander des avis à des professionnels ou demander des conseils de carrière en marketing.
Avec plus de 360 000 membres (dont des propriétaires d’entreprise, des membres d’agence et des professionnels du marketing expérimentés) il y a beaucoup de choses à apprendre au vu de la variété et profondeur des sujets discutés et du fait que l’engagement de la communauté est très élevé. Si le contenu n’est pas vraiment bien modéré, vous allez rapidement trouver des réponses à vos questions sur le SEO, le marketing de contenu et de marque, le media plannig et l’UX/UI, par exemple.
Il y a énormément de ressources à découvrir également, elles peuvent être trouvées sur le content board épinglé. Et si vous cherchez le même genre de communautés un peu plus spécialisé, en voici :
- r/socialmedia(>179k membres)
- r/SEO (>174k membres)
- r/digital_marketing (>141k membres)
- r/content_marketing(>89k membres)
- r/BigSEO (>81k membres)
- r/AskMarketing(>35k membres)
Type de Communauté : Groupe Facebook
Pour qui : Professionnels du marketing, freelances en entrepreneurs
Coût : Gratuit
Lien pour s’inscrire : https://www.facebook.com/groups/themarketingmeetup/
Nombre de membres : >2.7k
Une cantine à Cambridge en Angleterre, et un “networker nerveux” auto-proclamé : voilà les ingrédients qui ont mené à la naissance de The Marketing Meetup (TMM) en 2016 lorsque le fondateur Joe Glover a organisé un évènement sans prétention autour d’un peu de nourriture.
Ce qui a commencé comme une petite réunion sur le marketing est devenu une communauté de presque 25 000 membres qui profitent d’évènements en ligne qui ont eu comme invités Catherine Newman la responsable marketing de Manchester United ou Harry Dry, le cerveau derrière la newsletter Marketing Examples.
Pour des discussions plus précises sur tout ce qui tourne autour du marketing, vous pouvez vous tourner vers la communauté Facebook.
Là, vous trouverez des professionnels expérimentés qui s’échangent des avis et des recommandations sur des outils, des décisions de carrière et des sujets qui vont du marketing de contenu, stratégie de marque, email marketing et comment faire fleurir une entreprise.
En bonus : un sujet dédié à la recherche d’emploi pour ceux qui cherchent à recruter ou être embauchés :
J’aime également beaucoup que TMM insiste et encourage la positivité : quelque chose que suivent les membres de ce que j’ai pu voir.
Type de Communauté : Groupe Facebook
Pour qui : Professionnels du marketing B2B
Coût : 10$/mois, à annuler quand on le souhaite (une fois le paiement effectué, on reçoit une invitation à rejoindre le groupe privé par email)
Lien pour s’inscrire : https://dgmg.davegerhardt.com/offers/gQBScr7j/checkout
Nombre de membres : >2.6k
David Gerhardt est un peu un micro-influenceur dans le milieu du marketing, et pour de bonnes raisons : il a mené le growth de la plateforme de discussion marketing Drift depuis sa création en 2015. Il a ensuite pris les commandes des efforts marketing de l’outil SaaS Privy avant de revenir chez Drift comme Responsable Branding.
On attend pas moins d’un expert du marketing que d’aller plus loin en faisant de son nom une marque.
Le groupe Facebook DGMG abrite une communauté réduite, mais active d’abonnés payants, beaucoup d’entre eux sont des employés chez Slack, TikTok, HubSpot et bien plus encore. Attendez-vous donc à des discussions de qualité et des échanges sur la rédaction et la stratégie de contenu, le branding, les réseaux sociaux, le design (UX/UI) et des recommandations pour des emplois, des livres sur le marketing et des outils.
De temps en temps, Gerhardt intervient dans les discussions ou partage des astuces marketing :
Un ajout récent dans la communauté que j’aime beaucoup sont les masterclass en live dans lesquelles les membres participent sur des sujets liés au marketing sélectionné selon des votes.
Type de Communauté : Communauté Slack
Pour qui : Professionnels du marketing de contenu et fondateurs
Coût : Gratuit (sur demande d’invitation)
Lien pour s’inscrire : https://airtable.com/shrKXm9xqoKfTq1kq
Nombre de membres : >3k
Vous savez que vous êtes tombés sur une bonne communauté marketing lorsque ses membres viennent d’entreprises bien connues comme Shopify, Udemy, Intercom et HubSpot.
Ce n’est pas non plus une coïncidence si Superpath a été mentionné deux fois en réponse au tweet de notre CMO Tim demandant des recommandations sur des communautés marketing.
Contrairement à la plupart des groupes de cette liste, Superpath se concentre sur le marketing de contenu, un sujet sur lequel le fondateur Jimmy Daly a su faire valoir son expertise à travers des années d’expérience en B2B dans des entreprises SaaS. Je suis un grand fan des fondateurs qui font l’effort de régulièrement interagir dans la communauté qu’ils ont créé. Daly le fait en partageant chaque semaine des informations sur ce qu’il a fait, des discussions dans la communauté qu’il a trouvé intéressantes et des nouvelles de Superpath.
Ses membres sont tout aussi accueillants et bienveillants, un bon nombre d’entre eux offrent régulièrement des avis et conseils aux nouveaux comme aux personnes expérimentées.
La communauté a 20 canaux. Cela peut sembler excessif, mais pas dans ce cas si on considère la nature très technique des discussions des canaux comme #seo-talk ou #b2b-content-chat. D’autres canaux notables sont #writing-feedback, #watercooler, et #team-mgmt, ce dernier parle de structuration d’équipe et de rétention de talents.
Conclusion
Ce ne sont pas les seules communautés marketing que nous aimons. Nous en avons d’autres que nous adorons, mais n’avons pas incluses ici (dont Ahrefs Insider bien sûr !) parce que nous les avons déjà mentionnées dans ces articles :
- 11 Slack Communities for SEOs and Digital Marketers
- 9 Best Marketing Groups on Facebook (to Level Up Your Skills)
- 4 Best Facebook Groups for SEOs (Most Voted For)
Trouver la communauté qui vous correspond prend du temps, la patience est la clé de tout. Rejoignez autant de groupes que vous pouvez, parcourez les conversations, posez des questions et faites-vous une idée de la manière dont les sujets sont discutés et la profondeur du contenu.
Vous pouvez même joindre les fondateurs via Twitter ou Facebook pour en apprendre plus sur l’histoire de la communauté. Il faut rester ouvert d’esprit : il y a toujours quelque chose à apprendre, même si on se considère expérimenté.
Vous avez des questions ? Je suis sur Twitter.