Mais pour comprendre comment bien se positionner, il va vous falloir un rank tracker.
Vous allez apprendre dans ce guide comment choisir un rank tracker qui vous correspond et comment vous en servir pour améliorer votre SEO.
Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur les bases.
- Qu’est-ce que le rank tracking ?
- Pourquoi le rank tracking est-il important ?
- Comment choisir le meilleur rank tracker
- Comment utiliser un rank tracker pour améliorer le SEO
Le rank tracking consiste à suivre dans le temps le positionnement des pages pour certains mots-clés. Un rank tracker est un outil ou logiciel qui automatise le processus pour vous.
Le rank tracking va vous aider à comprendre quels sont les mots-clés et pages qui réclament le plus votre attention, mais ce n’est pas la seule raison de son importance. Cela vous donne aussi une idée de si vos efforts en SEO payent.
Par exemple, voici notre visibilité pour tous les mots-clés que nous suivons au fil du temps :
Cela nous dit que nos efforts en SEO ont l’effet que nous voulions sur l’ensemble. Si la visibilité déclinait sur le long terme, cela voudrait dire que quelque chose ne va pas et qu’il faut revoir notre stratégie SEO.
La plupart des rank trackers vont proposer différent moyen de jouer avec les données pour avoir une analyse plus poussée, nous allons en parler plus bas.
Pourquoi ne pas vérifier les ranking soi-même ?
Les rank trackers vont vous faire gagner du temps en automatisant une partie du processus. Si vous n’avez que quelques mots-clés à suivre, vous pourriez vous demander pourquoi ne pas simplement les taper dans Google et vérifier les positions manuellement ?
La raison est simple : vérifier le ranking manuellement vous donne rarement une vue précise de la réalité, car les résultats de Google sont lourdement personnalisés par des éléments comme votre :
- Emplacement
- Historique de navigation
- Langue
- Appareil (ordinateur/mobile)
Par exemple, voici les résultats de recherche pour “comment faire des flapjacks” au Royaume-Uni :
Si nous utilisons la barre d’outils SEO de Ahrefs pour simuler la même recherche depuis les USA, les résultats sont complètement différents :
C’est parce que la définition de flapjacks varie entre les pays. Au Royaume-Uni, c’est une barre d’avoine, aux USA et au Canada c’est un pancake.
Et la navigation privée ?
Utiliser la navigation privée (mode incognito) résout la personnalisation par rapport à votre historique de recherche, mais rien d’autre. Votre adresse IP reste la même, Google va donc personnaliser les résultats de la recherche en fonction de votre emplacement et langage par défaut.
Voici ce que donne “comment faire des flapjacks” en navigation privée :
Google va toujours me montrer les recettes de flapjacks britannique, car il connaît mon adresse IP.
Conclusion : même si vous ne voulez vérifier le ranking que d’un ou deux mots-clés, vous devriez utiliser un rank checker. Si vous ne voulez pas payer pour cet outil, essayez notre rank checker de mot-clé gratuit.
Vous êtes en train de lire le blog de Ahrefs. Ahrefs est un ensemble d’outils SEO qui dispose de son propre rank tracker. Nous pensons que c’est l’un des meilleurs sur le marché, mais nous ne sommes pas très objectifs. Nous n’allons donc pas insulter votre intelligence en faisant une liste des “meilleurs” rank tracker avec celui de Ahrefs en tête.
Je vous propose à la place les résultat d’un récent sondage Facebook de Matt Diggity :
Ce qui est intéressant ici est qu’il n’y a que 2 noms du top 5 qui ne sont que des outils de rank tracking. Les autres sont un ensemble d’outils SEO tout-en-un comme Ahrefs.
Ce qui m’amène vers un point intéressant…
Si vous faites du SEO de manière sérieuse en 2021, vous aurez besoin d’outils SEO tout-en-un comme Ahrefs pour toutes les tâches importantes comme la recherche de mots-clés et le link building. Comme la plupart de ces outils incluent un rank tracker, celui qui convient le mieux à tout un chacun est celui contenu dans leur ensemble d’outils SEO favoris.
Si vous n’avez pas encore investi dans un outil de SEO ou que vous ne voulez qu’un outil de rank tracking et rien d’autre, quelles sont les fonctionnalités indispensables ?
En voici quelques-unes dont vous pourriez avoir besoin :
Choix de la localisation
Le ranking va varier de lieu en lieu. Si votre site ou entreprise vise surtout le marché américain, vous voudrez suivre les rankings aux USA. Si vous visez surtout le Royaume-Uni, il faudra suivre le ranking au Royaume-Uni. Si vous visez le marché canadien… vous avez compris.
Peut être que vous allez même vouloir suivre le ranking dans plusieurs pays si vous travaillez à l’international.
Évidemment, le Rank tracker de Ahrefs fonctionne pour la plupart des pays, 187 à ce jour.
Si vous faites du SEO local, vous allez vouloir obtenir des données plus granulaires pour avoir des données de ranking au niveau de l’état, de la ville ou la localité précise, comme le propose le Rank Tracker de Ahrefs :
Langue
Si votre site vise un public qui a plus d’une langue officielle, vous allez sans doute vouloir suivre les rankings en plusieurs langues sur une même zone.
Par exemple, mettons que vous ayez un restaurant à Barcelone. Cette ville est en Catalogne où, selon Wikipedia, il y a à peu près autant de locuteurs espagnols que catalans. Si le site de votre restaurant est disponible dans les deux langues, comme celui-ci, il va falloir suivre les ranking en espagnol et en catalan.
Voici comment le faire avec le rank tracker de Ahrefs :
Appareil (ordinateur/mobile)
Les signaux de ranking d’ordinateur et de mobile sont différents, il n’est pas rare qu’ils varient selon l’appareil utilisé.
Par exemple, les utilisateurs d’ordinateur ont généralement des connexions internet plus rapides qu’avec un mobile, ce sera donc un facteur de ranking plus important sur mobile. En d’autres termes, si votre site est lent, l’impact négatif sera plus important sur les rankings mobiles que d’ordinateur.
Voici d’autres éléments qui peuvent causer des rankings différents entre différents appareils :
- Site mal adapté aux mobiles (responsive)
- Plus d’éléments intrusifs (pubs/interstitiel) sur un appareil que sur d’autres.
Si vous utilisez le Rank Tracker de Ahrefs, vous pouvez facilement passer entre ranking mobile et ordinateur pour vérifier les positionnements moyens sur les différents appareils.
Suivi des fonctionnalités du SERP
Les fonctionnalités du SERP sont des résultats de recherche non traditionnels comme les extraits mis en avant ou le carrousel de top stories. Se positionner sur ces éléments peut aider à attirer plus de trafic organique sur votre site, il est donc logique que vous vouliez suivre leur apparition sur certains mots-clés importants au fil du temps.
La plupart des rank trackers vont vous proposer cette option, dont le Rank Tracker de Ahrefs, qui va suivre leur apparition et qui a remporté ces fonctionnalités pour les mots-clés que vous suivez.
Mise à jour du ranking
La fréquence des mises à jour de ranking est importante pour identifier les problèmes potentiels rapidement. Dans le Rank tracker de Ahrefs, la fréquence de mise à jour dépend de votre abonnement. Ça peut être entre une fois par jour* et une fois par semaine.
On peut facilement tomber dans l’obsession et suivre chaque petite fluctuation dans un outil de rank tracking, mais ce n’est pas une utilisation productive de votre temps. À la place, vous devriez vous servir d’un rank tracker pour identifier les moyens d’améliorer votre SEO et obtenir plus de trafic organique.
Voyons quelques moyens d’y arriver :
- Trouvez les meilleures opportunités d’extraits mis en avant
- Suivez la part de voix organique pour chaque sujet
- Trouvez des opportunités faciles pour battre la concurrence
- Trouvez des pages qui peuvent avoir besoin d’une mise à jour
- Étudiez la compétition pour faciliter votre recherche de mots-clés
Trouvez les meilleures opportunités d’extraits mis en avant
Les extraits mis en avant (featured snippets) sont des réponses courtes qui apparaissent régulièrement en haut des pages de résultat de Google. Ils sont tirés de l’une des pages les mieux positionnées.
Par exemple, Google sort ces snippets de notre guide des hreflangs :
En remportant les extraits mis en avant (featured snippets), vous prenez en fait un raccourci vers le haut de Google et remportez du trafic organique.
Comment trouver des opportunités d’extraits mis en avant ?
Cherchez les mots-clés qui proposent des extraits mis en avant que vous n’avez pas remportés, mais où vous êtes positionné dans le top 10 de Google. Vous pourrez souvent les gagner en ajoutant un peu de contenu ou en éditant celui qui est sur votre page.
Si vous connaissez Ahrefs, vous savez que vous pouvez faire cela pour n’importe quel site dans l’Explorateur de site. Rendez-vous dans le rapport de mots-clés organiques 2.0 (organic keywords), filtrez pour trouver les extraits mis en avant (featured snippets) et cochez “où la cible ne rank pas” pour voir les snippets que vous n’avez pas.
Mais il y a un grand avantage à faire ceci dans le Rank tracker : vous pouvez voir l’historique de l’apparition des extraits mis en avant au fil du temps.
C’est utile, car cela ne vaut pas le coup de passer du temps à courir derrière des extraits qui ne se montrent pas souvent sur le SERP.
Par exemple, il y a en ce moment un extrait mis en avant pour “trouver adresse email” :
Mais si on clique sur la petite icône pour voir l’historique de cette fonctionnalité du SERP, on voit que Google ne le fait apparaître que de manière sporadique. Il n’a été repéré par le rank tracker que quelques jours le mois dernier :
Pour “ecommerce SEO”, par contre, Google montre constamment un extrait mis en avant :
Il est donc plus intéressant pour nous de tenter de remporter l’extrait mis en avant pour “ecommerce SEO” plutôt que “trouver adresse email”, car sa fréquence d’apparition en fait une meilleure opportunité d’avoir du trafic.
Suivez la part de voix organique pour chaque sujet
La part de voix organique vous dit quelles parts du marché différents sites possèdent sur un certain ensemble de mots-clés. Dans ce cas précis, ceux que vous suivez.
Avant de pouvoir voir cela dans le Rank tracker, vous devez d’abord renseigner un ou plusieurs concurrents.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, rendez-vous dans l’aperçu de la concurrence, cliquez sur l’option d’ajouter des concurrents, puis entrez le domaine de votre concurrent ou l’url que vous voulez suivre. Si vous n’êtes pas sûr de qui est la compétition, jetez un œil aux suggestions qui se basent sur les intersections de mot-clé et cliquez sur le bouton “+” pour les ajouter au projet.
Pour le blog de Ahrefs, nous allons ajouter Backlinko et le blog de Moz.
Si nous nous rendons dans le rapport de l’aperçu de la concurrence, on peut maintenant voir que nous écrasons Moz en termes de “visibilité” pour les mots-clés que nous suivons. C’est le pourcentage de tous les clics qui pointent vers chaque site pour les mots-clés en question. Nous sommes au coude à coude avec Backlinko.
C’est la même chose pour les moyennes de position, trafic et fonctionnalités du SERP :
Mais cela devient encore plus intéressant lorsque l’on groupe les mots-clés par sujet en utilisant des étiquettes (tag), parce que vous pourrez suivre la part de voix organique par sujet en utilisant le rapport Competitor tags.
Maintenant vous voyez que même si nous sommes bien en avance sur la concurrence lorsque l’on prend en compte le contenu sur les recherches de mots-clés, Backlinko nous bat sur le contenu au sujet du link building.
Si nous vérifions l’onglet trafic, on peut voir que cela se ressent également dessus :
Nous devrons donc enquêter un peu plus sur le sujet pour voir si nous pouvons y faire quelque chose. Par exemple, nous pourrions avoir besoin de plus de backlink pour avoir une chance, ou bien nous pourrions tenter d’améliorer notre positionnement sur ce sujet avec un content hub.
Trouvez les opportunités faciles pour battre la concurrence
Si vos concurrents vous battent sur des mots-clés importants, vous devriez prioriser d’améliorer votre positionnement sur ces derniers pour regagner du trafic.
Voici comment trouver ces mots-clés :
- Allez dans votre projet dans le Rank tracker
- Cliquez sur le rapport aperçu de la concurrence
- Filtrez le top 10
- Triez la liste des concurrents du plus haut au plus bas
Par exemple, Backlinko nous bat sur des mots-clés comme “LSI keywords” et “blog post templates” :
Comme nous ne sommes pas loin derrière, il pourrait valoir le coup d’analyser le SERP pour voir si nous pouvons faire quelque chose pour mieux nous positionner.
Dans le cas de “LSI keyword”, on dirait qu’il nous faudrait beaucoup plus de backlinks, ce qui ne sera pas facile :
Dans le cas de “blog post template”, Backinko n’est qu’à une position au-dessus de nous, en première place, et nous avons environ le même nombre de backlinks.
Même s’il pourrait y avoir beaucoup de raisons à cela, l’un des facteurs pourrait être que le titre de Backlinko donne un peu plus envie de cliquer (“fonctionne comme un charme” plutôt que “quand les utiliser”)
Trouvez des pages qui peuvent avoir besoin d’une mise à jour
Le positionnement ne dure pas ad vitam. Même si votre page était en première position pour votre mot-clés, il y a des chances qu’elles finissent par redescendre et que vous perdiez du trafic.
C’est à ce moment que vous voudrez mettre à jour et republier la page.
Pour trouver des pages qui sont prêtes à être mises à jour, vous pouvez aller dans le rapport Grossing du Rank Tracker et chercher les mots-clés dont le ranking diminue avec le temps.
Par exemple, notre position pour “local SEO” est tombée de 1 à 9 depuis que nous avons commencé à suivre le mot-clé.
Si on étudie cet article dans l’Explorateur de site, on peut également voir une chute dans l’estimation de trafic aux USA :
Il va falloir que nous mettions à jour cet article pour 2021, il regagnerait un peu de son ranking et du trafic.
Pour savoir comment vous y prendre, lisez notre guide complet sur la mise à jour et la republication de contenu.
Étudiez la compétition pour faciliter votre recherche de mots-clés
Chercher des sujets couverts en ligne par la concurrence en général est l’une des meilleures tactiques de recherche de mot-clé. Mais ça fonctionne encore mieux lorsque vous analysez les sites de vos concurrents les plus directs.
Pour les trouver rapidement, rendez-vous dans le rapport de part du trafic du Rank tracker et réglez sur “Domaines” :
Comme le rank tracker va “générer” une liste de la concurrence en regardant quels sites attirent du trafic sur les mots-clés que vous cherchez, cela va souvent vous montrer des concurrents qui sont sur le même type de recherche organique que vous pourriez ne pas avoir repérés.
Par exemple, nous avons repéré bigcommerce.com parmi nos plus gros concurrents en part de trafic :
Comme ce site n’est pas un concurrent direct pour un blog de SEO, nous ne l’aurions certainement pas trouvé en faisant des recherches de mot-clé. Mais si nous rentrons son url dans l’Explorateur de Site pour vérifier le rapport Meilleure page, on peut voir quelques sujets que nous pourrions vouloir couvrir comme “astuce pour petites entreprises” et “calendrier marketing”.
Si vous avez rentré vos mots-clés par sujet dans le Rank tracker, vous pouvez aller plus loin dans la recherche de concurrent en utilisant le filtre par étiquette.
Par exemple, si nous filtrons avec notre étiquette “link building”, on peut voir quelques concurrents que nous n’avions pas vus avant comme outreach.io et linkbuilder.io.
Comme nous sommes toujours à la recherche de plus de sujets sur le link building, il faudrait que nous vérifiions le rapport Meilleure pages pour ces sites dans l’Explorateur de site.
Si nous faisons cela avec linkbuilder.io, nous trouvons quelques bons sujets autour du link building que nous n’avons pas encore couverts comme “échange de lien” et “expert en link building”.
FAQs
Avant de conclure, répondons à quelques questions fréquentes au sujet des ranks trackers.
Quel est le meilleur outil de rank tracking ?
C’est tout à fait subjectif, mais selon un sondage dans le secteur : SRPRobot, Rank Tracker de Ahrefs, Accuranker et SE Ranking sont les plus utilisés.
Est-ce qu’il existe des rank tracker gratuits ?
Oui, beaucoup. Nous avons le nôtre, un outil de rank checker pour mot-clé gratuit.
Est-ce que je peux suivre le ranking local avec un rank tracker ?
Tout va dépendre de l’outil de rank tracking utilisé. Certains le permettent, d’autres non. Vous pouvez suivre le ranking à l’échelle d’un pays, état, ville ou code postal dans le Rank tracker de Ahref.
Conclusion
Le rank tracking peut rapidement devenir chronophage. Si vous vous focalisez sur chaque petite variation de ranking chaque jour, vous faites fausse route. Le meilleur rank tracker est celui avec des options et fonctionnalités qui vont réellement vous aider à améliorer votre SEO et votre trafic.
Vous avez des questions ? Posez-les sur Twitter.