Recherche de mots-clés

L’intention de recherche en SEO : Qu’est-ce que c’est et comment l’optimiser ?

Mateusz Makosiewicz
Chercheur en marketing et éducateur chez Ahrefs. Mateusz a plus de 10 ans d’expérience dans le marketing au sein d’agences, d’entreprises de SaaS et de matériel. Lorsqu’il n’écrit pas, il compose de la musique ou profite de longues promenades.
L’in­ten­tion de recherche est la rai­son qui sous-tend une requête de recherche. En d’autres ter­mes, c’est ce que l’in­ter­naute recherche lorsqu’il utilise un moteur de recherche comme Google.

Dans ce guide, vous appren­drez tout ce qu’il faut savoir sur l’in­ten­tion de recherche et com­ment opti­miser votre con­tenu pour qu’il cor­re­sponde à cette intention. 

Google donne la pri­or­ité à la per­ti­nence dans les résul­tats de recherche. Ain­si, si vous voulez vous class­er dans Google, votre con­tenu doit être le résul­tat le plus per­ti­nent pour la requête. Cela sig­ni­fie avant tout qu’il faut créer un con­tenu qui cor­re­sponde à l’in­ten­tion de recherche du pub­lic cible.

Par exem­ple, si vous recherchez “meilleur SUV”, vous ver­rez que tous les résul­tats sont des classe­ments et des éval­u­a­tions de SUV, et non la page pro­duit d’un véhicule particulier.

Exemple d'intention de recherche dominante

En effet, Google sait que l’in­ten­tion de l’u­til­isa­teur est de s’in­former, puis éventuelle­ment d’acheter.

L’op­ti­mi­sa­tion de l’in­ten­tion de recherche peut don­ner d’ex­cel­lents résul­tats. Nous avons obtenu 516 % de traf­ic sup­plé­men­taire en moins de six mois en mod­i­fi­ant l’une de nos land­ing page.

Résultats de l'optimisation de l'intention de recherche

La page d’ac­cueil n’é­tait pas bien classée parce qu’elle n’in­clu­ait pas d’outil gra­tu­it. Pour l’align­er sur les attentes des chercheurs pour la requête “vérifi­ca­teur de back­link” (back­link check­er), nous devions ajouter cet outil.

Changements apportés à une page pour l'aligner sur l'intention de recherche

Les SEO regroupent générale­ment les mots-clés dans l’une des trois caté­gories d’in­ten­tion de recherche :

  • Inten­tion infor­ma­tion­nelle – Les inter­nautes veu­lent appren­dre quelque chose.
  • Inten­tion trans­ac­tion­nelle –Les inter­nautes veu­lent acheter quelque chose.
  • Inten­tion de Nav­i­ga­tion ‑Les inter­nautes recherchent un site web spécifique.

Ces inten­tions de recherche sont générale­ment beau­coup trop ambiguës pour être utiles.

Par exem­ple, la requête “meilleure fri­teuse” est infor­ma­tive, car les inter­nautes veu­lent man­i­feste­ment s’in­former et non acheter. Mais cela ne vous dit rien sur ce qu’ils vont réelle­ment vouloir.

  • Veu­lent-ils un arti­cle de blog ou une vidéo ?
  • Souhait­ent-ils une liste des meilleures options ou une recom­man­da­tion et une éval­u­a­tion uniques ?
  • Accor­dent-ils de l’im­por­tance à un élé­ment en par­ti­c­uli­er lorsqu’ils recherchent des recommandations ?

Il est impos­si­ble de répon­dre à l’in­ten­tion de recherche si vous ne con­nais­sez pas les répons­es à ces ques­tions. Et si vous ne répon­dez pas à l’in­ten­tion, vos chances de classe­ment sont minces, voire nulles.

C’est pourquoi nous avons imag­iné une nou­velle (et, nous l’e­spérons, une meilleure) façon de class­er les intentions.

Voici la marche à suivre :

Étape 1. Alignez votre contenu sur les “trois C de l’intention de recherche”

Pour com­mencer, vous devez iden­ti­fi­er les trois C de l’in­ten­tion de recherche pour votre mot-clé cible et vous assur­er que votre con­tenu est aligné sur cette inten­tion. Les trois C sont :

  1. Content type (type de contenu)
  2. Content for­mat (for­mat de contenu)
  3. Content angle (angle éditorial)

L’idée est que lorsque l’on crée du con­tenu à des fins de recherche, il est plus judi­cieux de suiv­re la ten­dance. Par exem­ple, si la plu­part des pages les plus pop­u­laires sont des guides pra­tiques, créez un guide pra­tique. Bien enten­du, cela ne sig­ni­fie pas que vous devez les copi­er entièrement.

Exam­inons ce proces­sus plus en détail.

1. Type de contenu

Il s’ag­it du “type” de con­tenu dom­i­nant dans les résul­tats de la recherche, qui est générale­ment l’un des suivants :

  • Arti­cle de blog
  • Vidéo
  • Page pro­duit
  • Page de catégorie
  • Land­ing page

Par exem­ple, regardez les pre­miers résul­tats de recherche pour “meilleure fri­teuse” dans le Key­words Explor­er d’Ahrefs. Il suf­fit de regarder les titres pour voir que le type de con­tenu dom­i­nant est un arti­cle de blog.

Type de contenu dominant pour la requête "meilleure friteuse".

Cela sig­ni­fie que les inter­nautes ne s’at­ten­dent pas à voir des pages où les fab­ri­cants de fri­teuses expliquent pourquoi leur pro­duit est le meilleur. Ils veu­lent l’avis d’une per­son­ne qui a testé les dif­férentes options disponibles sur le marché avant de pass­er à l’achat.

2. Format du contenu

Il s’ag­it du “for­mat” dom­i­nant des pages les mieux classées. En règle générale, le for­mat du con­tenu s’ap­plique aux arti­cles de blog.

Voici quelques-uns des for­mats les plus courants :

  • Guides pra­tiques
  • Tuto­riels étape par étape
  • Liste de posts
  • Arti­cles d’opinion
  • Revues et avis
  • Com­para­isons

Dans notre exem­ple de “meilleure fri­teuse”, le for­mat de con­tenu dom­i­nant est la liste de posts — regardez les titres :

Format de contenu dominant pour la requête "meilleure friteuse".

Cela sig­ni­fie que les inter­nautes veu­lent une liste de recom­man­da­tions, et non pas une seule recom­man­da­tion ou un seul avis sur un produit.

3. Angle éditorial

L’an­gle édi­to­r­i­al fait référence à l’ar­gu­ment de vente unique des arti­cles et des pages les mieux classés. Il donne un aperçu de ce que les inter­nautes appré­cient lorsqu’ils effectuent une recherche particulière.

Dans notre exem­ple, “2023” est l’an­gle de con­tenu dom­i­nant (c’est-à-dire les meilleurs pro­duits de l’an­née en cours). Là encore, il suf­fit de regarder les titres pour s’en ren­dre compte.

Angle éditorial dominant pour la requête "meilleure friteuse".

Cela sig­ni­fie que les per­son­nes qui effectuent des recherch­es veu­lent des recom­man­da­tions actu­al­isées. Et c’est logique, car de nou­velles fri­teuses sont con­stam­ment mis­es sur le marché.

Étape 2. Trouvez des sous-thèmes à couvrir dans votre contenu

Pour répon­dre à l’in­ten­tion de recherche des util­isa­teurs, vous devez cou­vrir l’in­té­gral­ité de votre sujet. L’in­clu­sion de sous-thèmes aux­quels les chercheurs peu­vent s’at­ten­dre est un excel­lent moyen d’y parvenir.

Vous trou­verez ci-dessous deux façons de trou­ver des sous-thèmes clés.

1. Visitez les pages les mieux classées

Les points com­muns entre les pages les mieux classées peu­vent vous don­ner des indi­ca­tions sur ce que les inter­nautes atten­dent d’un sujet donné.

Par exem­ple, en vis­i­tant cer­tains arti­cles de blog les mieux classés pour “meilleure fri­teuse”, nous voyons qu’ils recom­man­dent les meilleurs pro­duits dans leurs caté­gories respectives.

L’une des caté­gories les plus courantes est celle des petites fri­teuses sans huile, idéales pour une à deux personnes.

Sujet secondaire courant dans les évaluations de produits

La présence de dif­férentes caté­gories de pro­duits est un indice que les gens peu­vent avoir des besoins dif­férents en ce qui con­cerne ce type de pro­duit. Par con­séquent, il est prob­a­ble­ment judi­cieux d’in­clure des caté­gories de pro­duits sim­i­laires dans le contenu.

2. Effectuer une analyse “Gap de contenu” de la page

Une analyse de gap de con­tenu est un moyen plus facile et automa­tisé de trou­ver des sous-thèmes com­muns et des points clés. Elle con­siste à dress­er la liste des classe­ments de mots clés com­muns pour les pages analysées.

Par exem­ple, effec­tuons une analyse de gap de con­tenu pour le mot-clé “meilleure fri­teuse” dans Ahrefs. Pour ce faire, nous devons intro­duire le mot-clé dans l’outil Key­words Explor­er d’Ahrefs et ouvrir quelques pages de pre­mier rang avec la même inten­tion dans le rap­port Gap de con­tenu .

Fonction "Ouvrir dans Gap de Contenu", via l'explorateur de mots-clés d'Ahrefs

Une liste de requêtes de recherche courantes s’af­fiche. Cer­taines d’en­tre elles fer­ont prob­a­ble­ment d’ex­cel­lents sous-titres ou points pour notre page. Voici un extrait de l’analyse des lacunes de contenu: ;

Liste des mots-clés issus de l'analyse de l'écart de contenu, via l'explorateur de mots-clés d'Ahrefs

Dans une liste des meilleures fri­teuses, vous pou­vez donc inclure les élé­ments suivants :

  • Fri­teuse sans huile
  • Fri­teuse airfryer
  • Fri­teuse facile à nettoyer
Con­seil de Pro

Cer­tains SEO utilisent la volatil­ité des recherch­es comme indi­ca­teur pour déter­min­er la clarté de l’in­ten­tion de recherche.

Pour éval­uer la volatil­ité des recherch­es, collez votre mot-clé dans le Key­words Explor­er, puis descen­dez jusqu’au graphique de l’his­torique des posi­tions SERP et réglez les fil­tres sur “Top 50” et “6 derniers mois”.

Graphique de l'historique des positions SERP dans Ahrefs

Les mots clés dont le classe­ment varie peu ou pas dans le temps con­stituent un bon choix car ils ont une inten­tion de recherche claire…

Faible volatilité des SERP pour le mot-clé "how to write a resume" (comment rédiger un CV)
Faible volatil­ité des SERP pour le mot-clé “com­ment rédi­ger un CV”.

… alors que les mots-clés dont les classe­ments fluctuent beau­coup sem­blent moins “fiables” parce que l’in­ten­tion de recherche change fréquemment.

Forte volatil­ité dans les SERP pour le mot-clé “mer­cure”.

Conclusion

L’in­ten­tion de recherche est l’un des plus impor­tants fac­teurs de classe­ment.

Si vous ne don­nez pas aux chercheurs ce qu’ils veu­lent, vos chances de classe­ment sont minces, voire nulles.

Nous l’avons con­staté à maintes repris­es avec le con­tenu que nous pub­lions ici sur le blog d’Ahrefs.

Si vous souhaitez “ranker”, obtenir un bon classe­ment à long terme, il est indis­pens­able de com­pren­dre l’in­ten­tion de recherche.

Faites-vous un devoir de don­ner aux chercheurs ce qu’ils veu­lent et Google (et prob­a­ble­ment d’autres moteurs de recherche) vous récom­pensera très cer­taine­ment pour cela.

Vous avez des ques­tions ou des com­men­taires ? Par­lons-en sur Twit­ter ou Mastodon.