Depuis quelques années, je vois de plus en plus de personnes qui disent que les liens sont morts. Qu’ils n’ont plus d’importance pour le ranking, ils ont perdu leur importance. Les liens sont un facteur de ranking majeur confirmé, je me suis donc dit qu’il était intéressant de tester leur impact.
Plutôt que de créer des liens vers des pages, je me suis dit que la manière la plus simple de tester ceci serait de retirer des liens vers une page et de voir ce qui se passait. Avec l’aide de Joshua Hardwick, le responsable du contenu chez à Ahrefs, nous avons choisi trois articles et désavoué tous les liens vers ces pages pendant un mois, retirant ainsi la valeur des liens externes. Un mois plus tard, je les ai retirés du fichier de désaveu, ce qui aurait dû restaurer la valeur de ces liens.
Le fichier de désaveu a été traité immédiatement, mais les liens dans le fichier avaient besoin d’être explorés de nouveau avant de pouvoir voir l’impact du désaveu. C’était la même chose une fois le désaveu retiré. Les pages qui envoyaient du lien devaient être de nouveau crawlées pour pouvoir connaître l’impact de la manœuvre. Je me suis dit qu’un mois pour chacune de ces deux périodes de temps devrait être nécessaire pour que les liens les plus importants soient explorés et que l’on puisse en voir l’impact.
Nous avons désavoué 3 476 liens sur trois articles de blogs. Ceci a été effectué le 17 août et retiré quatre semaines plus tard le 14 septembre.
Alerte spoiler : Les liens comptent toujours. Le trafic et le ranking des mots-clés ont diminué lorsque j’ai désavoué les liens, et sont remontés lorsque j’ai retiré le fichier de désaveu.
L’impact du désaveu de liens
Regardez la baisse immédiate de trafic lorsque j’ai uploadé le fichier de désaveu le 17 août. La chute a continué pendant un moment à mesure que les pages qui faisaient des liens vers ces articles étaient explorées. Vous pouvez également voir l’effet de remontée immédiate lorsque j’ai retiré le fichier de désaveu le 14 septembre. Je suppose que cet impact immédiat est lié aux liens de valeur sur des pages qui ont sans doute un fort PageRank et sont souvent crawlées.
Voyons maintenant cela en détail.
Les pages de test
Le graphique utilisé ci-dessus utilise le trafic moyen organique Ahrefs, qui est une mesure stable de la visibilité de la recherche. Cela fait une approximation du trafic en se basant sur le ranking et le CTR estimé pour tous les mots-clés sur laquelle la page se rank.
Je voulais une mesure stable, car je ne voulais pas que les impressions ou les clics soient impactés par la saisonnalité ou le comportement des clients. La mesure pour les clics que les impressions de la search console auraient certainement suivi ces mêmes problématiques, mais pas dans tous les cas.
Le test s’est fait sur trois pages différentes au total, voyons chaque exemple.
Exemple 1.
Page: Top YouTube Searches (2021)
Je m’attendais à perdre un peu de ranking pour les recherches les plus populaires et finir par perdre un peu de trafic à cause de la compétitivité du sujet. J’avais raison. Cette page a perdu environ 18% de trafic organique le premier mois. Mais je ne m’attendais pas à en perdre 4% de plus après avoir retiré le fichier de désaveu.
Nous avons récupéré environ la moitié de cette perte depuis, mais le trafic organique a globalement baissé.
Essayons de déterminer pourquoi
Voici quelques-uns des termes qui ont le plus influencé nos estimations de trafic et leurs positionnements pendant les tests
Pour “youtube searches” ce sont une page YouTube et une Google Trend qui nous ont poussés vers le bas pendant le test. Nous sommes remontés n°1 et avons récupéré le trafic pour cette requête.
Pour “what is the most searched thing on youtube” et “most searched thing on youtube”, un concurrent a récupéré l’extrait mis en avant que nous avions et l’a toujours.
Exemple 2.
Page: SEO Pricing: ~350 Agencies, Consultants, and Freelancers Reveal How Much SEO Costs
Je ne m’attendais pas à un énorme impact sur cette page en retirant les backlinks tout simplement parce que la concurrence était très faible. Mais j’avais tort. Pendant que les liens étaient désavoués, la page a perdu 13.3% de son trafic. Lorsque j’ai retiré le fichier de désaveu, elle a retrouvé 99% de son trafic initial.
Voici les termes qui ont le plus influencé les estimations de trafic et le positionnement pendant le test.
Exemple 3.
Page: Top Bing Searches (2021)
Au vu de la concurrence, je m’attendais à une baisse assez sévère de cette page. Mais étrangement, le trafic a à peine baissé pendant la période de désaveu. Par contre, une fois le fichier de désaveu retiré, elle a augmenté son trafic de 44%.
C’est cette page qui a faussé les variations d’impressions et de clics de l’étude globale. Je pense que c’est principalement parce que la plupart des termes sur lesquels elle rank n’ont pas été réellement impactés.
Un seul d’entre eux a réellement eu un impact sur le trafic de la page.
Conclusion
Les liens sont toujours importants. Les pages testées sont toujours plus basses qu’avant cette étude. Cela peut être lié à des changements d’algorithme, ou des liens qui n’ont pas encore été crawlés de nouveau, ou que d’autres sites ont obtenus plus de liens pendant qu’elles descendaient. Mais je suis relativement confiant dans le fait qu’elles finissent par retrouver leur trafic initial.
Je ne vous recommande définitivement pas de désavouer tous les liens vers vos pages. L’outil de désaveu, en général, doit être utilisé avec les plus grandes précautions, Google se charge lui-même de dévaluer les mauvais liens de toute manière.
Vous pensez qu’on devrait répéter ce test plusieurs fois pour voir ce qu’il se passe ? Dites-le-moi sur Twitter.