Certification SEO : est-ce qu’elle valent le coup ?

Certification SEO : est-ce qu’elle valent le coup ?

Avatar
Responsable des contenus @ Ahrefs (ce qui veut dire en gros, que je dois m’assurer que chaque article publié est ÉPIQUE).
Si vous souhaitez appren­dre le SEO, vous pou­vez y par­venir à par­tir d’articles de blogs et de vidéos ou pren­dre un cours. Mais qu’en est-il des cer­ti­fi­ca­tions SEO ?

Après avoir passé des heures à faire des recherch­es sur les cer­ti­fi­ca­tions SEO et en pass­er trois (voici mes trois cer­ti­fi­cats), voici mon opinion :

La plu­part des cer­ti­fi­ca­tions SEO n’en valent pas la peine.

Je vais vous expli­quer pourquoi dans cet arti­cle, mais com­mençons par les bases.

Les cer­ti­fi­ca­tions SEO sont remis­es aux per­son­nes qui suiv­ent un cours com­plet de SEO et démon­trent leur savoir en réus­sis­sant un test ou un quiz.

C’est cette dernière par­tie qui va dif­férenci­er une cer­ti­fi­ca­tion SEO d’un cours de SEO.

Pour que quelque chose puisse être qual­i­fié de cer­ti­fi­ca­tion SEO :

  • Il faut un quiz/test que vous pou­vez réus­sir ou échouer.
  • Une fois le quiz/test accom­pli, l’entité qui a fourni le cours doit vous don­ner une preuve de votre réus­site, générale­ment sous la forme d’un cer­ti­fi­cat ou d’un badge.

Voici à quoi ça peut ressembler :

Plus ou moins.

Google pro­pose gra­tu­ite­ment la cer­ti­fi­ca­tion “les fon­da­men­taux du Mar­ket­ing Numérique” via le Dig­i­tal Garage de Google. Cela com­prend 26 mod­ules, env­i­ron 14 heures de cours et cou­vre beau­coup d’aspects du mar­ket­ing numérique. Dont trois sont spé­ci­fique­ment dédiés au SEO. Cela reçoit l’accréditation du Inter­ac­tive Adver­tis­ing Bureau Europe and The Open Uni­ver­si­ty.

Google pro­pose égale­ment la cer­ti­fi­ca­tion “Fon­da­men­taux du SEO” via le Dig­i­tal Garage. C’est gra­tu­it, con­tient env­i­ron 2.5 heures de con­tenu et cou­vre les qua­tre prin­ci­paux axes du SEO (on-page, off-page, recherche de mot-clé, SEO tech­nique). Cela a été créé par l’U­ni­ver­sité de Cal­i­fornie, Davis.

Si vous cherchez à appren­dre à vous servir de Google Ana­lyt­ics, il existe aus­si la Cer­ti­fi­ca­tion Google Ana­lyt­ics. Lisez ceci pour savoir com­ment pass­er l’examen indi­vidu­el de qual­i­fi­ca­tion et où trou­ver votre certificat.

Si vous voulez un cer­ti­fi­cat SEO à ajouter à votre C.V. ou votre compte LinkedIn pour attir­er des offres, j’ai une mau­vaise nou­velle pour vous : la plu­part des employeurs se fichent des cer­ti­fi­ca­tions SEO.

Com­ment nous le savons ?

Nous avons demandé à 15 respon­s­ables de recrute­ment les com­pé­tences et préreq­uis qu’ils jugent impor­tants lors de l’embauche d’un spé­cial­iste du SEO. 86% ont déclaré que les cer­ti­fi­ca­tions n’avaient pas d’importance, le reste dis­ant que c’était un peu important.

Pas un seul respon­s­able de recrute­ment n’a dit que c’était très important.

Mais ce n’est pas la seule rai­son pour laque­lle les cer­ti­fi­ca­tions SEO ne valent générale­ment pas le coup pour la plu­part des gens, en voici d’autres :

Une certification SEO ne garantit pas une bonne éducation en SEO

Obtenir un cer­ti­fi­cat SEO ne veut pas néces­saire­ment dire que vous avez appris quelque chose d’utile. Cela veut dire que vous avez appris quelque chose. Ne vous lais­sez pas tromper par l’allure d’un cer­ti­fi­cat lorsque vous apprenez le SEO. Si le con­tenu des cours ne sem­ble pas utile, ne vous fatiguez pas.

Les certifications SEO ne vous apprennent que la théorie, pas les compétences pratiques

Si vous souhaitez devenir un expert du SEO, mon con­seil est de com­mencer à créer un site dès que pos­si­ble après avoir appris les bases du SEO. Con­naître la théorie ne vous amèn­era pas si loin que ça. C’est en met­tant les mains dans le cam­bouis en essayant de faire ranker un site que vous allez en appren­dre bien plus que pen­dant une cer­ti­fi­ca­tion SEO.

Les certifications SEO prennent du temps

Regardez la longueur de la cer­ti­fi­ca­tion Google Mar­ket­ing Numérique dont nous par­lions plus haut : il y a plus de 14 heures de con­tenu. Ce n’est pas un mon­tant de temps nég­lige­able. Est-ce que vous ne devriez pas plutôt le pass­er à con­stru­ire et faire référencer un vrai site ? Comme je l’ai dit plus haut, ce serait un meilleur usage de votre temps si vous con­nais­sez déjà les bases du SEO.

Les certifications SEO se concentrent généralement sur les bases

Il existe sans doute quelques cer­ti­fi­ca­tions SEO qui vont appro­fondir un cer­tain aspect du SEO comme la recherche de mot-clé ou le SEO tech­nique. Mais ceux que j’ai trou­vés restaient très basiques. Ce n’est pas une mau­vaise chose si vous êtes nou­veaux dans le SEO, mais il y a des méth­odes plus rapi­des pour appren­dre les bases : notre guide du débu­tant en SEO ou notre petit cours vidéo “SEO pour les débu­tants”.

Les certifications SEO sont souvent un leurre marketing

Pass­er une cer­ti­fi­ca­tion SEO vous octroie un cer­ti­fi­cat (et par­fois un badge). Vous pou­vez le met­tre sur votre C.V., votre pro­fil LinkedIn, site inter­net, peu importe. Cela va aug­menter la notoriété de la mar­que pour les créa­teurs de ce cer­ti­fi­cat SEO. Je pense que c’est pour cela que beau­coup d’entre eux sont faciles à réus­sir. Cela apporte facile­ment de la vis­i­bil­ité à la marque.

Après avoir étudié un nom­bre incal­cu­la­ble de cer­ti­fi­ca­tions SEO et en avoir passé trois, mon avis est qu’il n’y a pas de “meilleure cer­ti­fi­ca­tion SEO”. Je ne peux pas vous recom­man­der une de celles que j’ai passé, tout du moins pour le cer­ti­fi­cat en lui-même.

Si nous jugions ces “cer­ti­fi­ca­tions” sur le con­tenu de leurs cours, ce serait une autre histoire.

Cha­cune des “cer­ti­fi­ca­tions” que j’ai passées avait de bonnes vidéos où les con­cepts étaient bien expliqués et qui partageaient de bonnes infor­ma­tions sur le SEO dans la glob­al­ité. La cer­ti­fi­ca­tion Google des Fon­da­men­taux du SEO avait une musique de fond très irri­tante et avait un air un peu daté, mais c’est un détail.

C’est vrai­ment la par­tie exa­m­en et cer­ti­fi­ca­tion qui, selon moi, dessert ces cours.

Pour com­mencer, si vous ratez l’examen, vous pou­vez le repass­er peu de temps après (générale­ment entre 0 et 12 heures). Cela pour­rait sem­bler posi­tif si vous voulez réus­sir, mais tout ce que cela fait est de réduire la valeur de la cer­ti­fi­ca­tion. Si c’était la même chose pour les exa­m­ens uni­ver­si­taires, le marché du tra­vail serait rapi­de­ment sat­uré avec des diplômés et les diplômes perdraient de leur valeur.

Mais ce n’est rien à côté des exa­m­ens en eux-mêmes…

Voici l’une des ques­tions d’un de ces tests :

Ques­tion 1

Quels types de liens seraient béné­fiques pour l’autorité d’un site ? Choi­sis­sez deux réponses.

Liens obtenus grâce à de l’excellent contenu

Liens via un réseau de blogs

Liens d’un site dans le même secteur

Liens payés

Liens récipro­ques

Si vous êtes nou­veau dans le SEO, le prob­lème ici est que tous les liens sont “béné­fiques” pour l’autorité d’un site. Cela ne veut pas dire que tous les types de lien vont vous aider à mieux vous posi­tion­ner sur Google, mais cela n’a pas de lien avec l’autorité d’un site.

Voici une autre ques­tion, d’un exa­m­en différent :

Ques­tion 17 sur 60

Vrai ou faux ? Vous devriez utilis­er des tirets, under­scores ou espaces entre les mots dans vos URLs.

Ce n’est pas vrai­ment une phrase vraie ou fausse, Google recom­mande d’utiliser des tirets plutôt que des under­score dans les URLs.

Voici une autre ques­tion, cette fois de la cer­ti­fi­ca­tion Google Fon­da­men­taux du SEO :

Par­mi les propo­si­tions suiv­antes, laque­lle est un aspect du SEO on-page ?

Dévelop­per des liens vers votre site

Englober les réseaux sociaux

Amélior­er le code source

Opti­miser les mots-clés du site

Mer­ci de regarder à nou­veau la vidéo Intro­duc­tion au SEO on-page

Comme vous pou­vez le voir, j’ai eu faux. J’imagine que la bonne réponse était “opti­miser les mots-clés du site”, mais je n’ai réelle­ment aucune idée de ce que ça veut dire. On dirait quelque chose qu’on trou­vait sur War­rior Forum en 2009.

En bref, la par­tie cer­ti­fi­ca­tion sem­ble avoir été réal­isée après coup pour tous les exa­m­ens que j’ai passés. Comme si quelqu’un avait créé le cours avant de deman­der à quelqu’un qui avait bien moins de con­nais­sance sur le sujet de regarder le cours et d’écrire les questions.

Est-ce que ça veut dire que c’est le cas pour toutes les cer­ti­fi­ca­tions SEO ?

Sans doute que non. Il y a beau­coup d’autres cer­ti­fi­ca­tions SEO, c’est peut-être que seules les cer­ti­fi­ca­tions payantes sont de meilleure qualité.

Voici quelques cer­ti­fi­ca­tions payantes que j’ai trou­vées pen­dant mes recherches :

Pour être clair : je n’ai passé aucune de ces cer­ti­fi­ca­tions. Ce sont sim­ple­ment celles que j’ai trou­vées qui sont à la fois des cer­ti­fi­ca­tions SEO (pas des cours) et créés par des sociétés ou per­son­nes qui ont bonne réputation.

Si vous vous deman­dez pourquoi je ne par­le pas de ressources bien con­nues (comme “le SEO qui marche” de Bri­an Dean) que l’on trou­ve générale­ment dans les listes de “cer­ti­fi­ca­tions SEO” c’est parce que ce ne sont juste­ment pas des cer­ti­fi­ca­tions. Ce sont des cours. Il n’y a ni exa­m­en ni certificat.

Notre cours de SEO pour les débu­tants est pareil. Il n’y a ni exa­m­en ni cer­ti­fi­cat à la fin, mais ça reste un excel­lent point de départ si vous débutez en SEO :

https://www.youtube.com/watch?v=xsVTqzratPs

Conclusion

La plu­part des recru­teurs en SEO ne con­sid­èrent pas les cer­ti­fi­ca­tions comme impor­tantes lorsqu’ils embauchent des spé­cial­istes SEO, et je suis d’accord. Je ne chercherais pas de cer­ti­fi­ca­tions SEO sur des C.V. si nous étions en train de recruter, car je sais que la plu­part d’entre eux peu­vent être réus­sis par un mélange d’essais con­sé­cu­tifs et de bon sens.

Donc, voici mon conseil :

Si vous voulez appro­fondir votre con­nais­sance en SEO, trou­vez un bon cours SEO (voici le nôtre, gra­tu­it) et appliquez ce que vous apprenez.

Si vous voulez obtenir un emploi, faites la même chose, car les résul­tats sont bien plus par­lant qu’un “cer­ti­fi­cat SEO”.

Vous avez des ques­tions ? Vous n’êtes pas d’accord avec moi ? Par­lons-en sur Twit­ter.