Analyse SEO : Un guide pas-à-pas simple

Analyse SEO : Un guide pas-à-pas simple

Kayle Larkin
Stratège SEM data-driven. Dévouée à rendre les analyses faciles à comprendre et accessibles à tous les entrepreneurs.
Il est impos­si­ble de décider des pri­or­ités et sur quoi avoir un accord sur vos efforts SEO sans savoir ce qui fonc­tionne ou pas sur votre site.

Tout sim­ple­ment parce qu’on ne peut pas pren­dre de déci­sions rationnelles sans savoir quels sont vos efforts SEO qui con­tribuent (ou non) à attein­dre vos objectifs.

Ce guide va vous appren­dre com­ment résoudre ce prob­lème en util­isant les analy­ses SEO.

Les analy­ses SEO con­sis­tent à col­lecter et analyser des don­nées brutes pour faire de meilleurs choix sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cela vous aide à pri­oris­er les tâch­es, obtenir les accords pour lancer vos cam­pagnes SEO et vous aider glob­ale­ment à pren­dre de meilleures déci­sions pour amélior­er votre SEO.

Que vous opti­misiez votre blog per­son­nel en apprenant les ficelles du méti­er ou que vous soyez con­sul­tant pour une entre­prise SaaS. Tous les pro­fes­sion­nels du mar­ket­ing vont prof­iter des infor­ma­tions qui seront récoltées pen­dant les analy­ses SEO, car ces don­nées vont élim­in­er une par­tie du tra­vail d’estimation pour dévelop­per des straté­gies et fix­er des objectifs.

Voici quelques ques­tions aux­quelles les analy­ses SEO vont per­me­t­tre de répondre :

  • Quelles actions mar­ket­ing attire le plus de traf­ic utile ?
  • Quel con­tenu con­naît le meilleur taux d’engagement ?
  • D’où vien­nent mes clients ?
  • Que fait ma concurrence ?
  • Com­ment obtenir plus de backlinks ?
  • Pourquoi est-ce qu’on perd de l’argent ?
  • Com­ment amélior­er les ventes ?

Toutes les entre­pris­es pour trou­ver de la valeur dans dif­férentes don­nées. Même si je ne peux pas vous dire pré­cisé­ment sur quoi vous con­cen­tr­er, je fais trac­er les grandes lignes d’une approche d’analyse SEO qui peut être appliquée à presque n’importe quelle entreprise.

Étape 1. Planifiez votre travail

Vous pou­vez facile­ment vous per­dre dans vos analy­ses et per­dre votre objec­tif de vue. La pre­mière étape est de répon­dre à la ques­tion “qu’est-ce que je veux savoir ?”

De là, vous pou­vez définir quels out­ils vous allez avoir besoin et quels types de rap­port produire.

Ne ten­tez pas de sauter cette étape. Une bonne plan­i­fi­ca­tion est la clé de tout bon pro­jet d’analyse de don­nées. Si vous allez trop vite, vous n’allez faire que vous créer plus de tra­vail et rater les infor­ma­tions vrai­ment importantes.

Étape 2. Paramétrez vos outils d’analyse

Main­tenant que vous savez de quelles don­nées vous allez avoir besoin, la prochaine étape est de paramétr­er les out­ils dont vous allez avoir besoin pour les recueillir.

Comme nous essayons de nous posi­tion­ner sur Google, nous avons besoin de paramétr­er des out­ils qui vont don­ner des infor­ma­tions sur la présence sur Google Search et le rank­ing des mots-clés. Il y a beau­coup d’outils, gra­tu­its comme payants, mais nous en recom­man­dons trois comme point de départ.

Google Search Console

La Google Search Con­sol (GSC) four­nit des don­nées pour vous aider à com­pren­dre ce qui se passe dans les résul­tats de recherche Google.

Voyez la GSC comme une fenêtre sur les pages de résul­tats de recherche (SERP). Vous com­pren­drez mieux com­ment se porte votre con­tenu, ver­rez les prob­lèmes de cou­ver­ture et l’expérience de page.

Voici com­ment la paramétrer :

  1. Allez dans la Google Search Console
  2. Cliquez sur Com­mencer maintenant
  3. Sélec­tion­nez Ajouter pro­priété dans le menu déroulant
  4. Entrez un domaine ou pré­fixe d’URL
  5. Choi­sis­sez la méth­ode de vérification.

Google Analytics

Google Ana­lyt­ics (GA) is your win­dow into on-site user behav­ior. It tells you what organ­ic users do once they land on your web­site, how engaged they are, what they click on, and how many leads (or sales) they generate.

Here’s a quick step-by-step process for set­ting up Google Analytics:

Google Ana­lyt­ics (GA) est plutôt notre fenêtre sur le com­porte­ment des util­isa­teurs sur le site. Il va vous dire ce que font les util­isa­teurs une fois qu’ils arrivent sur le site, com­ment ils sont engagés, sur quoi ils vont cli­quer et com­bi­en de leads (ou ventes) ils génèrent.

  1. Allez sur analytics.google.com
  2. Cliquez sur com­mencer à mesurer
  3. Entrez un nom de compte puis cliquez sur Suiv­ant
  4. Entrez un nom de pro­priété puis cliquez sur Suiv­ant
  5. Cliquez sur Voir les options avancées
  6. Activez l’option Créer une pro­priété Uni­ver­si­ty Analytics
  7. Entrez l’URL du site puis cliquez sur Suiv­ant
  8. Cliquez sur Créer
  9. Ajoutez la balise GA sur votre site

Il faut pré­cis­er que les don­nées de Google Ana­lyt­ics ne sont pas rétroac­tives. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas vous mon­tr­er ce qui s’est passé avant d’avoir mis la balise de track­ing en place.

En fonc­tion de votre temps de con­ver­sion et de la saison­nal­ité de votre pro­duit, vous pour­riez avoir besoin d’attendre avant de pou­voir obtenir des don­nées d’analyse utiles. Plus tôt vous met­tez les out­ils en place, mieux c’est.

Ahrefs

Les out­ils gra­tu­its de Google sont bien évidem­ment une incroy­able ressource pour le SEO, mais ils ne sont pas faits pour répon­dre à tous les besoins. Il y a beau­coup de cas où vous aurez besoin d’investir dans un logi­ciel fiable pour col­lecter les don­nées, comme Ahrefs.

Here’s how to set up a new project:

  1. Allez sur App.Ahrefs.com
  2. Cliquez sur +nou­veau projet
  3. Choi­sis­sez d’importer depuis la GSC ou Ajouter manuelle­ment
  4. Entrez l’URL
  5. Véri­fiez la propriété
  6. Plan­i­fiez les audits
  7. Ajoutez les mots-clés à suivre
  8. Ajoutez des con­cur­rents à analyser

Étape 3. Paramétrez les tableaux de bord et les rapports

Main­tenant que vous avez paramétré vos out­ils de mesure, vous allez avoir besoin de visu­alis­er les infor­ma­tions pour qu’elles soient faciles à com­pren­dre que les actions à pren­dre soient claires.

La plu­part des out­ils SEO men­tion­nés plus haut ont déjà beau­coup de rap­port préconçus.

Par exem­ple, le rap­port de Back­link de l’Explo­rateur de site vous mon­tre qui fait des liens vers votre site, de quelle pages ils envoient ce lien et le texte d’ancre qu’ils utilisent :

Le rap­port d’Opportunités de liens dans l’Audit de site vous mon­tre des oppor­tu­nités de liens internes que vous avez ratées :

Et le rap­port de Cou­ver­ture dans la Google Search Con­sole vous mon­tre les prob­lèmes qui peu­vent affecter la présence de votre site dans Google search :

De tels rap­ports sont super utiles et pleins de don­nées intéres­santes qui vont servir de point de départ pour les analy­ses SEO. Mais il y a beau­coup de cas où vous aurez besoin de créer des rap­ports et des tableaux de bord per­son­nal­isés pour voir les don­nées plus clairement.

Vous ne pou­vez pas vrai­ment faire cela dans la Search Con­sole, mais vous pou­vez faire beau­coup de per­son­nal­i­sa­tion dans Google Ana­lyt­ics. Vous pou­vez aus­si utilis­er les fil­tres avancés dans l’Audit de site pour cibler à peu près n’importe quel sujet.

Par exem­ple, cet ensem­ble de fil­tres ultra-spé­ci­fiques nous per­met de créer des rap­port afin de garder un œil sur les liens de bios cassés ou redirigés sur notre blog.

Néan­moins, si vous tra­vaillez avec des don­nées qui provi­en­nent de plusieurs sources, ce que vous voudrez sans doute est un dash­board qui va pren­dre toutes les don­nées dont vous avez besoin et les présen­ter de la manière dont vous le souhaitez. C’est ici que Google Data Stu­dio devient pra­tique, parce que c’est pré­cisé­ment ce qu’il per­met de faire.

Il existe des mod­èles de dash­board disponibles dans la galerie publique, mais vous pou­vez créer le vôtre.

Voici com­ment paramétr­er un rap­port de Google Data Studio :

  1. Allez sur Data Stu­dio
  2. Cliquez sur Tem­plate Gallery
  3. Sélec­tion­nez la source de don­nées depuis le menu déroulant Cat­e­go­ry
  4. Choi­sis­sez un mod­èle de rap­port dans la galerie
  5. Faites un tour des exem­ples de rap­port pour vous assur­er d’en choisir un qui vous mon­tre tout ce dont vous avez besoin.
  6. Cliquez sur Use Tem­plate
  7. Ajoutez votre New Data Source
  8. Cliquez sur Copy Report

Ce dont il faut se rap­pel­er avec les tableaux de bord et rap­ports SEO est que vous n’avez pas besoin de toutes les alertes. Vous avez seule­ment besoin des don­nées qui vont aider à votre stratégie de développement.

Con­cen­trez-vous sur les don­nées qui mon­trent ce qui fonc­tionne et per­me­t­tent d’identifier ce qu’il y a à améliorer.

Étape 4. Analysez et agissez sur les données

La dernière étape est d’analyser les don­nées et d’agir en fonc­tion. Des don­nées sont inutiles sans prise d’action. Le but n’est pas d’avoir de beaux rap­ports à mon­tr­er aux clients, l’objectif est une meilleure performance.

Voyons quelques-unes des ques­tions pour lesquelles nous nous sommes tournés sur les analy­ses de don­nées et avons util­isé nos out­ils pour y répondre.

Google Analytics : Quel contenu produit le meilleur engagement ?

Google nous dit dans son pro­pre guide du débu­tant en SEO que “toute opti­mi­sa­tion doit avoir comme objec­tif d’améliorer l’expérience utilisateur”.

Mais com­ment déter­min­er avec quel con­tenu vos util­isa­teurs ont (ou n’ont pas) de l’engagement ?

C’est une ques­tion à laque­lle il peut sem­bler dif­fi­cile de répon­dre, mais la don­née de “temps d’engagement moyen” de Google Ana­lyt­ics 4 peut aider. Elle mon­tre le temps d’engagement moyen par utilisateur.

Voici com­ment le voir pour vos vis­ites organiques :

  1. Allez dans Google Ana­lyt­ics 4
  2. Cliquez sur Engage­ment > Pages et écrans
  3. Cliquez sur Tous les util­isa­teurs en haut.
  4. Changez la dimen­sion pour Pre­mier sup­port de l’utilisateur
  5. Changez la valeur de dimen­sion pour organique
  6. Triez le tableau par “Durée d’engagement moyenne” décroissante

Vous voyez main­tenant les pages des plus au moins engageantes de votre site.

Vous devez tout de même pren­dre en con­sid­éra­tion que cer­taines pages sont plus longues que d’autres. Avoir un engage­ment en dessous de la moyenne pour un arti­cle de blog de 300 mots n’est pas for­cé­ment un signe de faible engage­ment, il n’y a juste pas beau­coup de lecture.

De la même manière, ne vous fiez pas trop aux don­nées des pages qui ont peu d’utilisateurs, il ne faut pas baser ses déci­sions sur des échan­til­lons de don­nées trop petits.

Search Console : Comment augmenter mes backlinks ?

Notre étude sur plus d’un mil­liard de pages a déter­miné une forte rela­tion entre le traf­ic organique et les back­links. Donc si vous cherchez à amélior­er le traf­ic, il faut absol­u­ment faire atten­tion aux backlinks.

Pour avoir plus de back­link, il faut vous pos­er la ques­tion : quel con­tenu attire des backlinks ?

Vous pou­vez trou­ver la réponse dans la Search Console :

  1. Allez dans la Google Search Console
  2. Ouvrez le rap­port de liens
  3. Cliquez sur Plus dans le rap­port “Prin­ci­pales pages de des­ti­na­tion” dans la par­tie “Liens externes
  4. Classez le rap­port par “sites d’origine” ordre décroissant

Cherchez des con­stantes dans le type de con­tenu qui génère des backlinks

Pour nous, c’est claire­ment les études :

Gardez en tête que la GSC ne vous mon­tr­era que le nom­bre de back­links et les sites d’origine, pas leur qual­ité. Pour aller plus loin dans cette analyse, vous allez avoir besoin d’un out­il de véri­fi­ca­tion des back­links tiers comme l’Explo­rateur de site. Vous pou­vez l’utiliser pour voir les back­links de votre pro­pre site gra­tu­ite­ment avec Ahrefs Web­mas­ter Tools.

Voici tous les back­links de notre étude de traf­ic de recherche triés par le traf­ic men­su­el estimé de la page source (qui est générale­ment un bon signe de la qual­ité du lien)

ASTUCE

Vous pou­vez utilis­er le rap­port Meilleur par liens dans l’Explo­rateur de site pour voir quel con­cur­rent attire le plus de back­links. C’est extrême­ment utile pour trou­ver le con­tenu “digne d’un lien” et des idées que vous pour­riez ne pas avoir eues.

Ahrefs : Sur quels contenus mes concurrents rankent et pas moi ?

Si je ne vous con­seille pas de baser toute votre stratégie mar­ket­ing sur ce que vos con­cur­rents font, il sem­ble tout de même raisonnable de dire que si deux ou trois con­cur­rents sont bien posi­tion­nés sur un mot clé pré­cis (et pas vous), c’est qu’il doit être impor­tant sur votre marché.

Vous pou­vez trou­ver ces mots-clés avec l’outil de Ahrefs d’écart de con­tenu :

  1. Allez sur l’Explo­rateur de site
  2. Entrez votre domaine
  3. Cliquez sur écart de con­tenu sur le menu de gauche
  4. Entrez deux ou trois domaines concurrents
  5. Cliquez sur Voir les mots-clés

Si cela mon­tre un trop grand nom­bre de mots-clés ou que vous en trou­vez beau­coup qui n’ont aucun intérêt pour voir, passez le nom­bre d’intersections à deux ou trois :

Lec­ture recom­mandée : How to Do an Effec­tive Con­tent Gap Analy­sis for SEO

Conclusion

Nous avons défi­ni dans cet arti­cle ce que veut dire l’analyse SEO, pourquoi c’est impor­tant en mar­ket­ing numérique et com­ment se lancer.

Que vous soyez en train d’optimiser votre blog per­son­nel ou un site de e‑commerce richissime, les infor­ma­tions que vous allez obtenir de ces analy­ses doivent être au cœur de votre approche pour définir et amélior­er les performances.

Si vous ne devez retir­er qu’une seule chose de cet arti­cle, sou­venez-vous que les analy­ses SEO ne sont qu’un out­il. C’est un proces­sus pour iden­ti­fi­er avant d’agir en trou­vant une réponse adap­tée et de valeur.

Vous avez des ques­tions ? Vous pou­vez me les pos­er sur Twit­ter.