General SEO

8 Outils de Reporting SEO Gratuits

Chris Haines
Chirs est un directeur SEO avec plus de 10 ans d'expérience côté agence. Lorsqu'il ne fait pas de SEO, il aime s'amuser avec des synthétiseurs vintage, marcher sur la place et profiter d'une bonne tasse de thé.
Le choix d’outils de report­ing SEO ne manque pas, mais quels sont les prin­ci­paux out­ils néces­saires à l’élab­o­ra­tion d’un rap­port SEO ?

Dans cet arti­cle, je vais vous partager 8 de mes out­ils de report­ing SEO favoris pour vous aider à créer un rap­port SEO com­plet gratuitement.

C’est par­ti !

Prix : Gratuit

Google Search Con­sole (GSC) est l’un des out­ils les plus util­isés pour suiv­re les indi­ca­teurs SEO impor­tants sur votre site.

Cas d’utilisation les plus courants

La Google Search Con­sole con­tient une tonne de don­nées dans lesquelles il est pos­si­ble de se plonger, mais le prin­ci­pal indi­ca­teur de per­for­mance que les SEOs regar­dent en pre­mier est le nom­bre de clics sur le tableau de bord principal.

google-search-console-clicks-performance-dashboard

Comme les don­nées provi­en­nent de Google, les con­sul­tants SEO con­sid­èrent qu’il s’ag­it d’un bon baromètre pour suiv­re les per­for­mances de la recherche organique.

Out­re les don­nées sur les clics, vous pou­vez égale­ment suiv­re les élé­ments suiv­ants dans le rap­port sur les per­for­mances :

  • Total des impression
  • CTR Moyen
  • Posi­tion Moyenne
gsc-performance-overview
Con­seil
Si vous vous êtes inscrit à l’AWT à l’aide de Google Search Con­sole, vous pou­vez con­sul­ter vos don­nées de per­for­mance GSC dans Ahrefs en cli­quant sur « GSC Per­for­mance » à par­tir du tableau de bord principal.

Mais pour la plu­part des rap­ports SEO, les don­nées sur les clics de la GSC sont exportées dans une feuille de cal­cul et trans­for­mées en un graphique per­me­t­tant de visu­alis­er les per­for­mances d’une année sur l’autre.

organic-traffic-graph-showing-clicks-year-over-year
Plus d’ar­ti­cles

Fonctionnalité préférée

L’un de mes rap­ports préférés dans la GSC est le rap­port d’in­dex­a­tion. Il est utile pour les rap­ports SEO car vous pou­vez partager le ratio pages indexées / pages non indexées.

google-search-console-indexed-pages-report

Si le site web com­porte un grand nom­bre de pages non indexées, il est alors per­ti­nent d’ex­am­in­er ces pages afin de com­pren­dre pourquoi elles n’ont pas été indexées par Google.

Prix : Gratuit

Google Look­er Stu­dio (GLS), précédem­ment con­nu sous le nom de Google Data Stu­dio (GDS), est un out­il gra­tu­it qui per­met de visu­alis­er des don­nées dans des tableaux de bord partageables.

Cas d’utilisation les plus courants

Les tableaux de bord sont une par­tie impor­tante du report­ing SEO, et GLS vous per­met d’obtenir une vue d’ensem­ble des per­for­mances de recherche à par­tir de sources mul­ti­ples grâce à ses intégrations.

D’emblée, GLS vous per­met de vous con­necter à de nom­breuses sources de don­nées différentes.

Par exem­ple :

  • Pro­duits mar­ket­ing — Google Ads, Google Ana­lyt­ics, Dis­play & Video 360, Search Ads 360
  • Pro­duits grand pub­lic — Google Sheets, YouTube et Google Search Console
  • Bases de don­nées — Big­Query, MySQL et PostgreSQL
  • Réseaux soci­aux — Face­book, Red­dit et Twitter
  • Fichiers — Charge­ment de fichiers CSV et Google Cloud Storage
Note.
Si vous n’avez pas le temps de créer votre pro­pre rap­port manuelle­ment, Ahrefs dis­pose de trois con­necteurs Google Look­er Stu­dio qui peu­vent vous aider à créer des rap­ports SEO automa­tisés pour n’im­porte quel site web en quelques clics.
google-looker-studio-partner-connectors

Voici à quoi ressem­ble un tableau de bord dans GLS :

ahrefs-seo-audit-dashboard
Inté­gra­tion d’Ahrefs dans Google Look­er Studio

Ce type de tableau de bord per­met de partager des rap­ports faciles à com­pren­dre avec des clients ou d’autres par­ties prenantes.

Fonctionnalité préférée

La pos­si­bil­ité de mélanger et de fil­tr­er des don­nées provenant de dif­férentes sources, telles que GA et GSC, vous per­met d’obtenir une vue d’ensem­ble per­son­nal­isée de vos per­for­mances de recherche, adap­tée à votre site web.

Prix : Gra­tu­it pour 500 URLs

Scream­ing Frog est un robot d’ex­plo­ration de sites web qui vous aide à auditer votre site web.

La ver­sion gra­tu­ite du crawler de Scream­ing Frog est par­faite si vous souhaitez effectuer un audit rapi­de sur un cer­tain nom­bre d’URL. La ver­sion gra­tu­ite est lim­itée à 500 URLs, ce qui en fait un out­il idéal pour l’ex­plo­ration de petits sites web.

screaming-frog-user-interface-screenshot

Cas d’utilisation les plus courants

En ce qui con­cerne les rap­ports, le menu Rap­ports de Scream­ing Frog SEO Spi­der con­tient une mul­ti­tude d’in­for­ma­tions que vous pou­vez con­sul­ter et qui cou­vrent tous les aspects tech­niques de votre site Web, tels que l’analyse, les redi­rec­tions, les canon­iques, la pag­i­na­tion, les hre­flang, les don­nées struc­turées, et bien plus encore.

Une fois que vous avez par­cou­ru votre site, il vous suf­fit de télécharg­er les rap­ports dont vous avez besoin et de déter­min­er les prin­ci­paux points à résumer dans votre rap­port SEO.

Fonctionnalité favorite

Scream­ing Frog peut extraire des don­nées d’autres out­ils, y com­pris Ahrefs, à l’aide d’API.

Si vous avez déjà accès aux API de quelques out­ils SEO, vous pou­vez extraire des don­nées de tous ces out­ils directe­ment dans Scream­ing Frog. Ceci est utile si vous souhaitez com­bin­er les don­nées de crawl avec les don­nées de per­for­mance ou d’autres out­ils tiers.

screaming-frog-api-access

Même si vous n’avez jamais con­fig­uré d’API, la con­nex­ion d’autres out­ils à Scream­ing Frog est simple.

Con­seil
Si vous aimez l’in­ter­face de Scream­ing Frog et que vous souhaitez effectuer une analyse des fichiers log de votre site web, vous pou­vez essay­er Scream­ing Frog Log Analyser, qui est égale­ment gra­tu­it pour 1000 lignes.

Prix : Gratuit

Ahrefs dis­pose d’une large sélec­tion d’out­ils SEO gra­tu­its pour vous aider à chaque étape de votre cam­pagne SEO, et beau­coup d’en­tre eux peu­vent être util­isés pour fournir des infor­ma­tions pour vos rap­ports SEO.

when-to-use-ahrefs-free-tools-across-the-seo-process-illustration

Par exem­ple, vous pou­vez utilis­er notre :

Cas d’usage les plus courants

L’un de nos out­ils SEO gra­tu­its les plus pop­u­laires est Ahrefs Web­mas­ter Tools (AWT), que vous pou­vez utilis­er pour vos rap­ports SEO.

Avec AWT, vous pouvez :

  • Sur­veiller la san­té de votre référence­ment naturel au fil du temps en met­tant en place des audits SEO programmés.
  • Voir les per­for­mances de votre site web
  • Véri­fi­er tous les back­links con­nus pointant vers votre site web
ahrefs-overview

Fonctionnalité favorite

De tous les out­ils gra­tu­its d’Ahrefs, mon préféré est AWT. Une fois que vous l’avez con­fig­uré, c’est un moyen totale­ment autonome de suiv­re les per­for­mances tech­niques de votre site Web et de sur­veiller son état de santé.

Si vous avez déjà accès à Google Search Con­sole, il n’y a rien de plus sim­ple que de créer un compte AWT gra­tu­it et de un crawl tech­nique de votre ou vos site(s) web.

Prix : Gratuit

Comme GSC, Google Ana­lyt­ics est un autre out­il que vous pou­vez utilis­er pour suiv­re les per­for­mances de votre site web, le com­porte­ment util­isa­teur, les ses­sions et les con­ver­sions ain­si que plein d’autres choses pour votre site web.

google-analytics-screenshot
Plus d’ar­ti­cles

Cas d’utilisation les plus courants

Google Ana­lyt­ics vous donne une vue d’ensem­ble du traf­ic du site web provenant de dif­férentes sources, telles que le traf­ic direct, social, organique, payant, etc.

Caractéristiques favorites

Vous pou­vez créer et suiv­re jusqu’à 300 événe­ments et 30 con­ver­sions avec GA4. Aupar­a­vant, avec Uni­ver­sal Ana­lyt­ics, vous ne pou­viez suiv­re que 20 con­ver­sions. Cela facilite le suivi des con­ver­sions et des événe­ments dans GA4.

Prix : Gratuit

Google Slides est la ver­sion Google de Microsoft Pow­er­Point. Si vous ne dis­posez pas d’un tableau de bord pour ren­dre compte de vos per­for­mances SEO, la meilleure solu­tion est d’assem­bler un jeu de diapositives.

De nom­breuses agences de référence­ment naturel présen­tent leurs rap­ports sous forme de tableaux de bord et de présen­ta­tions Pow­er­Point. Toute­fois, si vous n’avez pas accès à Pow­er­Point, Google Slides est une excel­lente alter­na­tive gratuite.

google-slides-screenshot

Cas d’usage les plus courants

L’u­til­i­sa­tion la plus courante de Google Slides est la créa­tion d’un rap­port SEO men­su­el. Si vous ne savez pas quoi inclure dedans, alors volez libre­ment notre mod­èle de rap­port SEO.

Fonctionnalité favorite

L’une de mes fonc­tion­nal­ités préférées est la pos­si­bil­ité de partager votre présen­ta­tion sur un chat vidéo directe­ment à par­tir de Google Slides. Vous pou­vez le faire en cli­quant sur l’icône de la caméra en haut à droite.

share-video-chat-google-slides

Cette fonc­tion est utile si vous tra­vaillez avec des clients dis­tants et facilite le partage de vos rapports.

Prix : Gratuit

Google Trends vous per­met de visu­alis­er la pop­u­lar­ité d’un mot-clé au fil du temps dans n’im­porte quel pays. Les don­nées affichées cor­re­spon­dent au ratio de pop­u­lar­ité rel­a­tive sur une échelle de 0 à 100, et non au vol­ume direct de requêtes de recherche.

Cas d’utilisation les plus courants

Google Trends est utile pour mon­tr­er com­ment la pop­u­lar­ité de cer­taines recherch­es peut aug­menter ou dimin­uer au fil du temps. Si vous tra­vaillez sur un site Web dont les pro­duits, les ser­vices ou les actu­al­ités sont sou­vent en vogue, il peut être utile de l’il­lus­tr­er visuelle­ment dans votre rap­port SEO.

Google Trends per­met de repér­er facile­ment les ten­dances saison­nières pour les caté­gories de pro­duits. Par exem­ple, les gens veu­lent acheter des bar­be­cues lorsque le temps est ensoleillé.

En util­isant Google Trends, nous pou­vons voir que le pic de deman­des pour les bar­be­cues se pro­duit générale­ment en juin-juil­let chaque année.

bbq-google-trends-graph

En util­isant ces don­nées sur les cinq dernières années, nous pou­vions être rel­a­tive­ment sûrs des dates de début et de fin de la sai­son des barbecues.

Fonctionnalité favorite

La com­para­i­son dans le temps de deux ou plusieurs ter­mes de recherche est l’une de mes util­i­sa­tions préférées de Google Trends, car elle peut être util­isée pour racon­ter sa pro­pre histoire.

google-trends-comparison-example

Enrichir votre rap­port avec des don­nées sur les ten­dances vous per­met d’obtenir des infor­ma­tions sup­plé­men­taires sur les ten­dances du marché.

Vous pou­vez même étudi­er les ten­dances au niveau région­al si nécessaire.

regional-trends-via-google-trends

Sachez égale­ment qu’il est désor­mais pos­si­ble de voir la crois­sance par mot-clé au fil du temps, directe­ment depuis le Key­word Explor­er de Ahrefs.

Réflexions finales

Ces out­ils gra­tu­its vous aideront à pos­er les bases d’un rap­port SEO bien pensé.

Les out­ils que vous utilisez pour les rap­ports de référence­ment ne doivent pas néces­saire­ment être coû­teux. Même les grandes entre­pris­es utilisent un grand nom­bre des out­ils gra­tu­its men­tion­nés pour créer des infor­ma­tions pour les rap­ports de référence­ment de leurs clients.

Vous avez d’autres ques­tions ? Envoyez-moi un mes­sage sur X.